FR3046732B1 - Planche de glisse sur neige - Google Patents

Planche de glisse sur neige Download PDF

Info

Publication number
FR3046732B1
FR3046732B1 FR1650343A FR1650343A FR3046732B1 FR 3046732 B1 FR3046732 B1 FR 3046732B1 FR 1650343 A FR1650343 A FR 1650343A FR 1650343 A FR1650343 A FR 1650343A FR 3046732 B1 FR3046732 B1 FR 3046732B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
board according
beams
layer
gliding board
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1650343A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046732A1 (fr
Inventor
Johan Vailli
Emmanuel Cassibba
Vincent Bregeon
Yann Malroux
Joan Torrella
Eudald Coma
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR1650343A priority Critical patent/FR3046732B1/fr
Publication of FR3046732A1 publication Critical patent/FR3046732A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046732B1 publication Critical patent/FR3046732B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/126Structure of the core
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/003Structure, covering or decoration of the upper ski surface
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/03Mono skis; Snowboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/128A part for the binding being integrated within the board structure, e.g. plate, rail, insert

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Planche de glisse sur neige, comportant un noyau (10) incluant une juxtaposition alternée de poutres longitudinales (21-24,31-33) présentant au moins deux valeurs de densité différentes, caractérisée en ce qu'elle comporte : • une couche (50) d'un matériau fibreux imprégné d'une résine polymérisée, ladite couche enveloppant le noyau (10) ; • au moins une couche supplémentaire (60-63) de matériau fibreux à base de fibres de haute ténacité sensiblement parallèles, disposées au-dessus et/ou en dessous de la couche (50) en matériau fibreux enveloppant le noyau (10).

Description

PLANCHE DE GLISSE SUR NEIGE
Domaine technique L'invention se rattache au domaine des sports de glisse sur neige, et plus spécifiquement celui du ski et du surf des neiges. Elle concerne notamment une nouvelle structure de planche particulièrement légère, qui la rend spécialement attractive pour la réalisation de planches employées pour la pratique du ski alpin ou du ski de randonnée.
Arrière-plan de l’invention
De manière générale, les structures de ski alpin ou de randonnée comportent un noyau formant l’essentiel de l’épaisseur du ski, et qui sépare deux couches de renforts situées pour l’une au-dessus de la semelle de glisse, et pour l’autre en dessous de la couche de décoration et de protection. Ce noyau doit présenter différentes qualités cumulées, afin que la planche possède des propriétés spécifiques. Ainsi, le noyau doit présenter une bonne résistance à l’écrasement, pour permettre le maintien de la distance entre les deux couches de renforts. Complémentairement, le noyau doit être le plus léger possible, afin de ne pas pénaliser le poids global du ski. A titre supplémentaire, le noyau doit présenter des propriétés mécaniques de cohésion, permettant le montage, par vissage notamment, des différents éléments qui sont implantés sur la face supérieure du ski, et en particulier la butée et la talonnière de la fixation de la chaussure.
Diverses solutions ont d’ores et déjà été proposées, dans le but d’alléger le noyau, en combinant des matériaux de relativement faible densité. Ainsi, les documents FR 2 725 910, US 5 320 378 et FR 2 771 644 décrivent des planches de glisse dont le noyau est constitué par l’assemblage de poutres longitudinales d’une part en caissons creux, ou en mousse, typiquement en polyuréthane, et d’autre part de bois, disposées alternativement. Du fait de l’utilisation de mousse, qui intègre une fraction importante d’air, ces structures présentent un poids relativement faible. Toutefois, un des inconvénients de ce type de structure réside dans la relative fragilité de cet assemblage, et en particulier de la cohésion à l’interface de deux poutres de bois et de mousse. La fragilité de ce type de structure est d’autant plus importante sur des skis dont la largeur est accrue pour augmenter la surface portante, tout en diminuant la longueur.
Un problème que se propose donc de résoudre l’invention est celui de fournir un noyau qui présente à la fois un poids minimal, tout en présentant de bonnes propriétés mécaniques de résistance à l’écrasement.
Exposé de l’invention
Pour ce faire, le Demandeur a conçu une planche de glisse sur neige, comportant un noyau incluant une juxtaposition alternée de poutres longitudinales présentant au moins deux valeurs de densité différentes.
Conformément à l’invention, cette planche se caractérise en ce qu’elle comporte au moins une couche d’un matériau fibreux imprégné d’une résine polymérisée, cette couche enveloppant le noyau. Complémentairement, la planche inclut également au moins une couche supplémentaire de matériau fibreux à base de fibres de haute ténacité sensiblement parallèles, ces couches supplémentaires étant disposées au-dessus et/ou en dessous de la couche en matériau fibreux qui enveloppe le noyau.
Autrement dit, l’invention consiste à former une structure de planche, qui combine dans le noyau des matériaux différents, permettant ainsi d’utiliser des matériaux particulièrement légers tels que de la mousse et des bois de très faibles densités, cet ensemble étant renforcé par la présence d’une couche de matériau fibreux qui entoure continûment le noyau, pour éviter principalement son éclatement et son écrasement, en recouvrant ses différentes faces et formant ainsi une sorte de caisson. Ce caisson peut participer également aux propriétés mécaniques du ski, en particulier à la raideur en flexion longitudinale. Les propriétés mécaniques principalement en flexion et en torsion sont également améliorées du fait de la présence de couches supplémentaires de matériau fibreux disposées au-dessus et/ou en dessous du caisson.
Avantageusement en pratique, les poutres du noyau peuvent être formées de deux matériaux présentant des densités comprises respectivement entre 0,25 et 0,35 pour les poutres de matériaux de plus forte densité, typiquement à base de bois léger ou de mousse, et entre 0,05 et 0,15 pour les matériaux de plus faibles densité, typiquement à base de mousse. Une telle combinaison permet ainsi d’obtenir des skis particulièrement légers, en comparaison avec les skis de l’art antérieur.
De bons résultats ont été obtenus en utilisant des poutres à base de bois, d’une densité inférieure à 0,3, et des poutres à base de mousse de polychlorure de vinyle, d’une densité proche de 0,1.
Dans le but de diminuer encore le poids du ski, on peut prévoir qu’au niveau du patin, les poutres de la plus faible densité présente globalement une largeur supérieure à celle des poutres de plus forte densité. Autrement dit, une section du noyau réalisée au niveau du patin montre une prédominance du matériau de plus faible densité.
Concernant la couche fibreuse enveloppant le noyau, différentes solutions peuvent être envisagées. Ainsi, dans une première variante, la couche de matériau fibreux enveloppant le noyau peut être un matériau non-tissé, par exemple à base de fibres de verre, ou même de fibres polyester. Il est également possible d’utiliser un matériau tissé qui inclut des fibres disposées au moins perpendiculairement à l’axe longitudinal de la planche. Plus précisément, ce matériau doit inclure des fibres orientées perpendiculairement à l’interface entre les poutres du noyau, de façon à assurer la cohésion de celui-ci. Le matériau peut également inclure des fibres sensiblement parallèles à la direction longitudinale du ski, de manière à augmenter la raideur en flexion du ski.
En pratique, les fibres utilisées pour la formation de l’enveloppe du noyau sont préférentiellement à base de fibres de verre, sans pour toutefois exclure l’emploi d’autres matériaux tels que les fibres de carbone, ou les fibres naturelles.
Selon une caractéristique complémentaire de l’invention, la planche peut comporter au moins un évidement sur la face supérieure du noyau, à l’aplomb de la zone de montage de la fixation. Elle comporte également au moins une plaque en un matériau plus rigide que le matériau le plus rigide des poutres formant le noyau, cette plaque étant disposée à l’intérieur de l’évidement en question, recouverte par la couche en matériau fibreux enveloppant le noyau. Cette plaque peut en particulier être réalisée à base d’acrylonitrile-butadiène-styrène, ou de résine phénolique
Autrement dit, le ski comporte un insert dans lequel peuvent se prendre les vis de montage des éléments de la fixation, pour éviter que ces dernières soient maintenues uniquement par un accrochage à l’intérieur des poutres du noyau, qui présentent une très faible densité, et donc une résistance à l’arrachement relativement limitée.
Avantageusement en pratique, les plaques formant les inserts possèdent une épaisseur égale à la profondeur des évidements formés sur la face supérieure du noyau. Ainsi, cet insert est positionné de telle sorte que la couche de renfort fibreux enveloppant le noyau affleure l’insert et les poutres adjacentes dans une même continuité, sans présence de décrochement ou d’irrégularité qui pourrait être préjudiciable pour la résistance globale de la planche, ou la tenue mécanique du noyau.
En pratique, pour limiter l’apport de poids formés par ces inserts, la planche peut comporter deux plaquettes distinctes, emplissant deux évidements distincts, situés à l’aplomb respectivement de l’élément avant et de l’élément arrière de la fixation, uniquement aux endroits les vis de montage pénètrent dans le noyau.
Dans une forme privilégiée de réalisation, la planche peut comporter au moins une paire de couches supplémentaires de matériau fibreux, qui sont disposées au-dessus et/ou en dessous du noyau recouvert de son caisson. Chaque couche incluant des fibres de haute ténacité qui sont orientées symétriquement par rapport à l’axe longitudinal de la planche à l’intérieur d’une même paire. Autrement dit, le renfort mécanique de la planche est obtenu par la superposition de deux couches de natures similaires, dont les fibres présentent des orientations croisées, et dont la combinaison des propriétés mécaniques génère une résultante principale orientée selon l’axe longitudinal de la planche.
Ces couches supplémentaires peuvent être réalisées en un matériau choisi dans le groupe comprenant le verre, le carbone, ou tout autre matériau de haute ténacité.
Dans le cas particulier de l’emploi de fibres de carbone, on peut prévoir que l’orientation de ces fibres forme un angle compris entre 20 et 40 degrés, préférentiellement voisin de 30° par rapport à l’axe longitudinal de la planche, pour accroître la résistance à la rupture et la capacité de grande déformation de la planche.
Description sommaire des figures
La manière de réaliser l’invention, ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description des modes de réalisations qui suit, à l’appui des figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue de dessus en perspective sommaire d’un ski conforme à l’invention ; - la figure 2 est une vue en perspective sommaire du noyau du ski de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective sommaire partielle du ski de la figure 1, présentant une coupe selon le plan ΙΙΙ-ΙΙΓ de la figure 1, et dans lesquels les couches supérieures et le chant latéral ont été partiellement découpés ; - les figures 4 et 5 sont des vues en perspective sommaire partielle du ski de la figure 1, montré avec une coupe transversale selon les plans respectivement IV-IV’et V-V’ de la figure 1.
Description détaillée
Comme illustré à la figure 1, le ski 1 présente une zone patin 2, une spatule 3 et un talon 4. Dans la zone du patin 2, la face supérieure de la planche présente deux zones 5,6 équipées chacune de perçages 7 destinés au montage des éléments de la fixation destinée à solidariser la chaussure de l’utilisateur à la planche. Dans la forme illustrée, de chaque côté, la planche présente un chant latéral 8 qui repose sur les carres 9. Bien entendu, l’invention peut également s’appliquer à des planches présentant une structure dite « coque », dans laquelle l’ensemble supérieur se prolonge latéralement jusqu’aux carres.
Le ski 1 inclut un noyau 20 illustré à la figure 2. Ce noyau 20 est constitué par l’assemblage de plusieurs poutres longitudinales 21-24,31-33 assemblées par collage avant usinage, qui s’étendent sur toute la longueur du noyau, depuis le talon jusqu’en spatule. Dans la forme illustrée, le noyau 20 se prolonge dans la zone du relevé de la spatule, jusqu’à l’extrémité avant de la spatule pour gagner du poids dans cette zone par rapport à Lutilisation habituelle d’un incorporé classique à base de plastique ou de caoutchouc venant en prolongement du noyau dans cette zone. On ne sortira toutefois pas du cadre de l’invention si ce noyau ne se prolonge pas au niveau du relevé de la spatule. Dans la forme illustrée, ce noyau 20 comporte sept poutres distinctes, réparties en deux types différents. Plus précisément, quatre des sept poutres 21-24 sont réalisées en bois, et plus spécifiquement en bois léger, d’une densité comprise entre 0,25 et 0,30, tels que notamment le Paulownia. Bien entendu, des bois équivalents peuvent être employés, dès lors qu’ils restent dans la même gamme de masse volumique. Les trois autres poutres 31-33 sont quant à elle réalisées à partir d’une mousse à base de PVC, présentant une densité de l’ordre de 0,1. D’autres types de mousse comme par exemple des mousses à base d’acrylique ou de polyuréthane de densité inférieure à 0.15 peuvent être également utilisés. .
Les poutres de types différents sont alternées, de sorte que les deux poutres 21,24 situées sur les bords latéraux de la planche sont des poutres de plus forte densité, et présentant une meilleure capacité à être usinées, pour permettre la réalisation de la ligne de cote. On notera que ces deux mêmes poutres 21,24 présentent une largeur variable sur la longueur du ski, pour s’adapter à l’élargissement du ski entre la zone patin de et la spatule 3, et présentent une largeur suffisante pour faire en sorte que lors de l’usinage du noyau à la ligne de cotes se fasse uniquement sur une poutre en bois, sans atteindre les poutres en mousse qui sont fragiles et plus difficiles à usiner. Ainsi, en comparant les figures 3 et 5, montrant des coupes respectivement au niveau du patin et de la spatule, on note que les poutres extrêmales 21,24 présentent des largeurs inférieures au niveau de la zone patin, ces poutres étant nettement plus larges au niveau de la spatule, où le ski est lui-même plus large. Pour un ski à ligne de cotes très creusée, on notera que les deux poutres latérales 21,24 présentent, avant usinage du noyau, une largeur supérieure à celle des poutres 22,23 situées au centre du noyau.
De manière globale, sur le ski fini, on note qu’au niveau de la zone patin, tel qu’illustré aux figures 3 et 4, la largeur cumulée des poutres 31-33 à base de mousse représente environ 60 % de la largeur globale du noyau, d’où une densité moyenne de la section du noyau au niveau du patin de l’ordre de 0.16 à 0.18, lorsque le bois utilisé a une densité comprise entre 0.25 et 0.3, pour un noyau d’épaisseur constante. Au niveau de la spatule, comme illustré à la figure 5, la largeur cumulée des poutres à base de mousse représente aux alentours de 50 % de la largeur du noyau, d’où une densité moyenne de la section du noyau au niveau de la spatule de 0.175 à 0.2 lorsque le bois utilisé a une densité comprise entre 0.25 et 0.3. Ainsi, la structure du ski allégée selon l’invention présente un noyau d’une densité moyenne très faible comprise entre 0.15 et 0.2.
Complémentairement, et comme illustré à la figure 2, la face supérieure du noyau comporte deux évidements 40,41 qui sont disposés à l’aplomb des zones de montage des éléments arrière et avant de la fixation. Ces évidements sont par exemple réalisés par usinage de la partie supérieure du noyau avant la mise en moule. La forme et les dimensions de ces évidements sont déterminées en fonction de la configuration des points de montage des éléments de la fixation, et de leur éventuelle capacité à accueillir des fixations de forme diverses. Comme déjà évoqué, ces deux évidements 40 41 peuvent être rassemblés en un seul évidement commun si besoin, s’étendant entre les deux éléments de la fixation. Ces évidements 40 41 sont destinés à recevoir chacun une plaque 43 réalisée en un matériau de plus forte densité que le bois, et présentant une meilleure résistance à l’arrachement, pour permettre l’accrochage des vis de montage de la fixation. Des résultats satisfaisants ont été obtenus avec des plaques réalisées à base d’acrylonitrile butadiène styrène (ABS), d’une épaisseur de l’ordre de 2 mm. Pour minimiser le poids du ski, il est préférable de choisir la configuration comportant deux évidements recevant deux plaques en réduisant la surface de chacune des plaques à la surface minimale qui permet de recevoir toutes les vis de maintien des éléments de fixation dans la planche. Par ailleurs, les vis de montage de la fixation seront de préférence fixées dans les poutres 22 et 23 de densité plus élevée, qui sont en bois léger, ceci pour augmenter également la tenue des vis à l’arrachement. Pour indiquer à l’utilisateur les emplacements possibles pour le montage des fixations de ski, un marquage graphique et/ou volumique, représenté par les zones 5 et 6, est réalisé sur la face supérieure du ski, en correspondance avec les évidements 40,41 pratiqués dans le noyau et qui reçoivent les plaques 43.
Complémentairement, et comme illustré à la figure 3, le noyau 10 est enveloppé par une couche 50 en un matériau fibreux qui recouvre l’ensemble des faces du noyau. Cette couche 50 est avantageuse pour renforcer le noyau de très faible densité, sa densité moyenne étant inférieure à 0.2 et localement dans certaines zones, sa densité pouvant même atteindre 0.1 environ. Plus précisément, cette couche 50 présente une première portion 58 qui recouvre la face supérieure du noyau, les deux portions latérales 51 52 qui redescendent le long des faces latérales et verticales du noyau, et deux portions 53,54 rabattues sous la face inférieure du noyau, en venant au regard l’une de l’autre sans se recouvrir au niveau de la jonction 55. Bien entendu, la position de cette jonction 55 peut dépendre de la manière dont la couche 50 est mise en place sur le noyau, et elle pourrait par exemple être localisée sur la face supérieure du noyau, ou bien encore au niveau d’une arrête inférieure du noyau.
Cette couche 50 en matériau fibreux peut être réalisée de différentes manières et en particulier comme dans la forme illustrée par une structure tissée, qui présente des fils de trame 56 orientés perpendiculairement à l’axe longitudinal de la planche, assurant ainsi un cerclage du noyau, limitant ses risques de rupture en particulier au niveau des zones d’interface entre les poutres longitudinales 21-24,31-33. Cette couche 50 présente également des fils de chaîne 57 orientés parallèlement à l’axe longitudinal de la planche, qui participent aux propriétés de raideur en flexion longitudinale. La quantité et donc les proportions au sein du tissu 50 des fils de chaîne et de trame sont déterminées pour assurer les propriétés satisfaisantes en termes de maintien de l’intégrité du noyau, de sa résistance à l’éclatement et de raideur en flexion longitudinale du ski. On a obtenu de bons résultats en utilisant un tissu chaîne et trame, à base de fibres de verre, présentant dans le sens parallèle à l’axe longitudinal de la planche un grammage de l’ordre de 150 g/m2, et dans le sens transversal de l’ordre de 120 g/m2. Aussi, pour éviter les problèmes d’éclatement du noyau de très faible densité, il sera choisi de préférence un tissu fibreux comportant une trame de grammage supérieur à 100 g/m2.
On notera comme illustré à la figure 4, que la couche 50 vient recouvrir la plaque 43 insérée dans l’évidement 40 formé par la face supérieure du noyau. Ainsi, la plaque 43 se retrouve emprisonnée et bloquée à l’intérieur de l’évidement 40, augmentant par là-même la résistance à l’arrachement de la fixation.
Complémentairement, et comme illustré à la figure 3, les faces supérieure et inférieure du noyau 20, recouvertes par la couche enveloppante 50, reçoivent des couches de renforcement 60-63. Plus précisément, au-dessus du noyau, sont disposées les deux couches 60 61 qui sont des textiles unidirectionnels dont les fils respectifs 64 65 sont orientés de part et d’autre de l’axe longitudinal du ski, de manière à contribuer à la raideur du ski en flexion, et conférer des propriétés globales de résistance à la flexion longitudinale et à la flexion transversale. Bien entendu, des résultats intéressants peuvent également être obtenus avec une seule couche de renforcement supplémentaire, présentant des fibres orientées sensiblement parallèlement à l’axe longitudinal du ski. Toutefois, dans un objectif de réduction du poids global du ski, on peut privilégier l’emploi de matériaux fibreux à base de fibres de carbone, présentant à la fois une faible densité et des performances mécaniques élevées, par exemple par rapport à d’autres fibres de haute ténacité telle que le verre. Dans ce cas, il peut être avantageux d’utiliser de couches de fibres orientées avec un angle non nul, typiquement compris entre 20 et 40 degrés par rapport à l’axe longitudinal de la planche, pour augmenter la résistance à la rupture des couches de carbone, et donc de la planche. La combinaison de ces deux couches confère ainsi à la planche des propriétés mécaniques de raideur en flexion longitudinale intéressantes, combinées à un poids global réduit. A titre d’exemple, on a obtenu de bons résultats en utilisant une paire de couches réalisées à base de fibres de carbone, présentant chacune une masse surfacique de 210 g/m2, avec une orientation +/-30° par rapport à l’axe longitudinal du ski. L’ensemble de ces couches, qu’il s’agisse des couches supplémentaire 60-63 et de la couche 50 entourant le noyau sont imprégnées d’une résine, typiquement d’une résine thermodurcissable à base époxy ou même d’autres résines comme par exemple des résines acryliques, qui polymérise pendant l’opération de moulage. D’autres couches principalement composées de fibres orientées dans le sens longitudinal du ski pourraient être ajoutées au-dessus et en dessous de ces couches supplémentaires sans sortir du cadre de l’invention, tout en veillant à ne pas alourdir excessivement le ski.
Autrement dit, on a obtenu de bons résultats avec une structure comportant : - un noyau composé de sept poutres juxtaposées, dont quatre poutres sont en bois d’une densité inférieure à 0.3 et 3 poutres sont en mousse d’une densité inférieure à 0.1, - une enveloppe entourant le noyau, composée d’un matériau fibreux comportant au moins 100g/m2 de grammage de fibres en trame, à base de fibres de verre, - deux couches supplémentaires en fibres de carbone situées au-dessus et en dessous de cette enveloppe, les fibres composant une de ces couches étant orientées à +/-30° par rapport à l’axe longitudinal de la planche.
Il ressort de ce qui précède que l’invention permet de réaliser des skis utilisables pour la pratique du ski de randonnée, combinant à la fois un poids particulièrement faible et des propriétés mécaniques de résistance et de comportement très satisfaisantes. Ces propriétés sont d’autant plus remarquables qu’elles permettent la réalisation de skis relativement larges, présentant une largeur de l’ordre de 78 à 88 mm au patin, correspondant au point le plus étroit du ski, de 110 à 120 mm en spatule et de 100 à 110 mm au talon qui sont très légers. Pour un ski dans cette plage de largeur au patin, qui présente une longueur de 170cm, on obtient un poids inférieur ou égal à 1000g. Par comparaison, habituellement ce type de ski qui présente des bonnes propriétés de résistance pour une évolution dans tout type de neige et sur tous types de profil de piste possède un poids supérieur à 1200g. Ainsi, le gain de poids obtenu par paire de skis est non négligeable et facilite l’évolution du skieur principalement lors de la montée au cours d’une randonnée à ski.
La structure selon l’invention peut également être avantageuse pour réaliser un surf des neiges allégé et en particulier certains surfs des neige dit split-board qui permettent de monter à l’aide de deux parties du surf des neiges qui ont été séparées l’une de l’autre, puis de descendre en solidarisant ces deux parties l’une avec l’autre. L’invention permet donc l’utilisation d’un noyau de très faible densité, d’une densité moyenne inférieure à 0.2, - en conservant de bonnes propriétés de résistance de la planche, - en proposant une structure simple à fabriquer, - en assurant un bon ancrage des vis de montage des éléments de fixations.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1/ Planche de glisse sur neige, comportant un noyau (10) incluant une juxtaposition alternée de poutres longitudinales (21-24,31-33) présentant au moins deux valeurs de densité différentes, caractérisée en ce qu’elle comporte : • une couche (50) d’un matériau fibreux imprégné d’une résine polymérisée, ladite couche enveloppant le noyau (10) ; • au moins une couche supplémentaire (60-63) de matériau fibreux à base de fibres de haute ténacité sensiblement parallèles, disposées au-dessus et/ou en dessous de la couche (50) en matériau fibreux enveloppant le noyau (10) ; • les poutres (21-24,31-33) du noyau sont formées de deux matériaux présentant des densités comprises respectivement entre 0,25 et 0,35, et entre 0,05 et 0,15.
  2. 2/ Planche de glisse selon la revendication 1 caractérisée en ce qu’au niveau du patin, les poutres (31-33) de la plus faible densité présentent globalement une largeur supérieure à celle des poutres (21-24) de plus forte densité.
  3. 3/ Planche de glisse selon la revendication 1 caractérisée en ce que les poutres (21-24) de plus forte densité sont constituées de bois de densité inférieure à 0,3.
  4. 4/ Planche de glisse selon la revendication 1 caractérisée en ce que les poutres (31-33) de plus faible densité sont formées d’une mousse à base de polychlorure de vinyle.
  5. 5/ Planche de glisse selon la revendication 1 caractérisé en ce que la couche (50) de matériau fibreux enveloppant le noyau est en un matériau non-tissé.
  6. 6/ Planche de glisse selon la revendication 1 caractérisée en ce que le matériau fibreux enveloppant le noyau est un matériau incluant des fibres disposées perpendiculairement à l’axe longitudinal de la planche.
  7. 7/ Planche de glisse selon la revendication précédente caractérisée en ce que les fibres enveloppant le noyau sont majoritairement des fibres de verre.
  8. 8/ Planche de glisse selon la revendication 1 caractérisée en ce qu’elle comporte au moins un évidement (40) sur la face supérieure du noyau, à l’aplomb de la zone de montage de la fixation, et au moins une plaque (43) en un matériau plus rigide que le matériau le plus rigide desdites poutres, ladite plaque étant disposée à l’intérieur desdits évidements (40), et recouverte de ladite couche (50)en matériau fibreux enveloppant le noyau.
  9. 9/ Planche de glisse selon la revendication 8 caractérisée en ce que les plaques (43) possèdent une épaisseur égale à la profondeur des évidements (40) formés dans la face supérieure du noyau.
  10. 10/ Planche de glisse selon la revendication 1 caractérisée en ce qu’elle comporte deux plaques distinctes (43), emplissant deux évidements (40,41) distincts, situés à l’aplomb respectivement de l’élément avant et de l’élément arrière de la fixation.
  11. 11/ Planche de glisse selon la revendication 1 caractérisée en ce qu’elle comporte au moins une paire de couches (60-63) supplémentaires de matériau fibreux, disposées au-dessus et/ou en dessous du noyau, chaque couche (50) incluant des fibres de haute ténacité orientées symétriquement par rapport à l’axe longitudinal de la planche à l’intérieur d’une même paire.
  12. 12/ Planche de glisse selon la revendication 1 caractérisée en ce que le matériau des couches supplémentaires est choisi dans le groupe comprenant le verre et le carbone 13/ Planche de glisse selon la revendication 1, dans laquelle les fibres de haute ténacité des couches supplémentaires (60-63) sont à base de carbone, caractérisée en ce que l’orientation desdites fibres forme un angle compris entre 20° et 40° par rapport à l’axe longitudinal de la planche. 14/ Planche de glisse selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle présente une largeur au patin comprise entre 78 et 88mm, une longueur de 170cm, et un poids inférieur ou égal à 1000g.
FR1650343A 2016-01-15 2016-01-15 Planche de glisse sur neige Active FR3046732B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650343A FR3046732B1 (fr) 2016-01-15 2016-01-15 Planche de glisse sur neige

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650343A FR3046732B1 (fr) 2016-01-15 2016-01-15 Planche de glisse sur neige
FR1650343 2016-01-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046732A1 FR3046732A1 (fr) 2017-07-21
FR3046732B1 true FR3046732B1 (fr) 2019-06-21

Family

ID=55752502

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650343A Active FR3046732B1 (fr) 2016-01-15 2016-01-15 Planche de glisse sur neige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046732B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3077006B1 (fr) * 2018-01-19 2020-01-03 Skis Rossignol Ski injecte transparent

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2437225A1 (fr) * 1978-09-28 1980-04-25 Bekaert Sa Nv Ski perfectionne
AT383496B (de) * 1985-02-25 1987-07-10 Head Sportgeraete Gmbh Ski
FR2771644B1 (fr) * 1997-12-03 2000-02-25 Salomon Sa Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
AT500700A1 (de) * 2003-03-07 2006-03-15 Tyrolia Technology Gmbh Gleitbrett, insbesondere ski, und verfahren zur herstellung
DE112004002400T5 (de) * 2003-12-05 2008-03-13 K-2 Corp., Vashon Gleitbrett mit Schwingung absorbierender Schicht

Also Published As

Publication number Publication date
FR3046732A1 (fr) 2017-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0622096B1 (fr) Planche de surf de neige
EP2000180A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage avec un renfort de fibres naturelles
EP1175925A1 (fr) Planche de glisse
EP0577947A1 (fr) Ski nervuré muni d'un support
FR2882269A1 (fr) Planche de glisse sur neige a element superieur de decoration et de protection
FR2906153A1 (fr) Planche de glisse pour la neige
EP2384964A1 (fr) Planche de glisse
EP0976427B1 (fr) Planche de glisse utilisee pour la pratique du ski alpin, ou du surf de neige
FR3046732B1 (fr) Planche de glisse sur neige
FR2850292A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
EP0755703B1 (fr) Planche de glisse comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure
EP0922473B1 (fr) Noyau pour surf de neige
EP3037141B1 (fr) Planche de glisse sur neige présentant des chants complexes
FR2575928A1 (fr) Ski
EP1279419B1 (fr) Ski Alpin
EP3028749A1 (fr) Planche de glisse dont le noyau intègre un élément de forte souplesse
FR2802438A1 (fr) Planche de glisse
EP3632513B1 (fr) Planche de glisse a noyau injecte equipe d'elements de renfort longitudinaux
FR2986436A1 (fr) Planche de glisse sur neige
FR2758467A1 (fr) Cale intermediaire entre un ski et un element de retenue et ensemble de ski comprenant le ski et la cale
FR3013604A1 (fr) Planche de glisse sur neige
FR2820983A1 (fr) Planche de glisse
FR2808698A1 (fr) Ski prevu pour la pratique du ski alpin
FR2825646A1 (fr) Ski prevu pour la pratique du ski alpin
FR2589745A1 (fr) Ski pour le ski de fond, le ski de randonnee et le ski alpin

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170721

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9