FR2720035A1 - Dispositif de manutention de roues. - Google Patents

Dispositif de manutention de roues. Download PDF

Info

Publication number
FR2720035A1
FR2720035A1 FR9406287A FR9406287A FR2720035A1 FR 2720035 A1 FR2720035 A1 FR 2720035A1 FR 9406287 A FR9406287 A FR 9406287A FR 9406287 A FR9406287 A FR 9406287A FR 2720035 A1 FR2720035 A1 FR 2720035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
arms
handling device
frame
supported
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406287A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720035B1 (fr
Inventor
Michel Canu
Cathy Canu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9406287A priority Critical patent/FR2720035B1/fr
Publication of FR2720035A1 publication Critical patent/FR2720035A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720035B1 publication Critical patent/FR2720035B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B29/00Apparatus or tools for mounting or dismounting wheels
    • B60B29/002Apparatus or tools for mounting or dismounting wheels provided with a dolly

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de manutention de roues constitué d'un bâti (1) muni de bras horizontaux (2) aptes à supporter la roue à manutentionner (3). Lesdits bras horizontaux (2) comportent des moyens (4) pour déplacer verticalement la roue, des moyens (5) pour décaler latéralement ladite roue, aptes à être commandés de manière indépendante les uns des autres. Ce dispositif est destiné, notamment, au transport et/ou montage, et/ou démontage de roues de véhicules comme, par exemple, celles de tracteurs, de poids lourds ou d'engins militaires ou de travaux publics.

Description

L'invention est relative à un dispositif de manutention de roues.
Elle trouvera son utilisation dans tous les domaines économiques dans lesquels on est amené, notamment, à transporter et/ou monter et/ou démonter, par exemple, des roues de véhicules comme, par exemple, celles de tracteurs, de poids lourds ou d'engins militaires ou de travaux publics.
Le dispositif peut notamment s'appliquer à des roues équipées de pneus montés sur jante, avec ou sans voile, et renforcées ou non de lestes comme, par exemple, des voiles de fonte et/ou des masses d'alourdissement.
Aussi, une des applications de la présente invention concerne, par exemple, le domaine de l'agriculture où l'on est amené notamment à jumeler entre elles des roues de tracteur pour modifier le poids et/ou la répartition au sol du poids du véhicule.
Ainsi, par exemple, quant il s'agit de réaliser des semis, les véhicules agricoles sont souvent munis de plusieurs roues jumelées entre elles afin de diminuer la pression au sol pour ne pas endommager la terre.
Par contre, quant il s'agit, par exemple, de labourer, les tracteurs sont souvent munis de roues jumelées équipées de voiles de fonte et/ou de masses d'alourdissement afin d'augmenter le poids et l'adhérence du tracteur.
Toutefois, cette application à l'agriculture n'est pas limitative.
Actuellement, pour transporter et/ou monter et/ou démonter des roues de véhicules, on connaît différents dispositifs mobiles présentant un treuil muni d'une sangle dans laquelle le pneu est suspendu. Des opérateurs interviennent manuellement pour ajuster la position de la roue à manutentionner par rapport à l'essieu du véhicule ou à l'une de ses roues que l'on souhaite renforcer, par exemple, par jumelage afin de faire correspondre des orifices prévus dans la jante de la roue à manutentionner et des goujons de positionnement placés sur la roue et/ou l'essieu du véhicule.
Pour des roues, par exemple, dont le poids peut varier, de 200 à 800 kg, le diamètre, de 1,20 m à 2,50 m, la tranche, de 0,25 à 1,10 m, ce dispositif nécessite de la part des opérateurs des efforts pénibles et dangereux.
On connaît également des dispositifs se présentant sous la forme de châssis en forme de L munis de bras horizontaux qui peuvent supporter les roues à manutentionner.
Cependant, ces dispositifs ne permettent pas de placer, dans tous les cas, les uns en face des autres tous les éléments de liaison de la roue sur le véhicule. En effet, il est nécessaire d'assurer simultanément un réglage de la position latérale de la roue, son ajustement par rapport au véhicule, et de faciliter sa rotation ce qui nécessite une intervention manuelle supplémentaire qui peut être pénible et dangereuse vues les dimensions de la roue.
De plus, ces dispositifs ne permettent pas de travailler avec un plan de la roue inclinée par rapport à la verticale.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de manutention de roues qui permette de pallier les inconvénients précités et rende possible, par exemple, le réglage, à la fois de la hauteur de la roue et de son emplacement latéral, afin de pouvoir réaliser un ajustement idéal des éléments de liaison de la roue sur le véhicule et de diminuer ainsi toutes interventions manuelles.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif muni d'une commande assistée des différents réglages.
Un autre but de la présente invention est de présenter un dispositif fiable, robuste, et qui s'adapte à tous types de roues quels que soient leur poids, leur diamètre ou leur largeur, et quel que soit le type de sculpture réalisée sur la bande de roulement du pneu.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif qui permette de manipuler une roue se trouvant dans un plan incliné par rapport à la verticale .
Un autre but de la présente invention est d'augmenter la sécurité en empêchant les accidents notamment par basculement de la roue lors des opérations.
Un autre but de la présente invention est de rendre possible les déplacements propres du dispositif et son transport par de nombreux types de véhicules spécialisés comme des tracteurs, des chariots à fourches ou autres.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon la présente invention, le dispositif de manutention de roues, destiné, notamment, au transport et/ou montage et/ou démontage de roues de véhicules comme, par exemple, celles de tracteurs, de poids lourds ou d'engins militaires ou de travaux publics, constitué d'un bâti muni de bras horizontaux aptes à supporter la roue à manutentionner, est caractérisé par le fait que lesdits bras horizontaux comportent des moyens pour déplacer verticalement la roue et des moyens pour décaler latéralement ladite roue, aptes à être commandés de manière indépendante les uns des autres.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description suivante ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 est une vue de face montrant les principaux éléments du dispositif conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue arrière des principaux éléments du dispositif présenté à la figure 1.
La figure 3 est une vue de côté des principaux éléments du dispositif présenté à la figure 1.
La figure 4 expose plus particulièrement un mode de réalisation des moyens pour déplacer verticalement la roue et des moyens pour la décaler latéralement.
Les figures 5 à 8 représentent schématiquement la disposition des moyens pour déplacer verticalement la roue et des moyens pour la décaler latéralement dans différents cas de figures, à savoir
- à la figure 5, la roue repose au sol.
- à la figure 6, la roue est surélevée suivant un même axe qu'à la figure 5.
- à la figure 7, la roue est décalée à droite par rapport aux figures 5 et 6.
- à la figure 8, la roue est décalée à gauche par rapport aux figures 5 et 6.
L'invention concerne un dispositif de manutention de roues.
Bien que plus particulièrement développée dans le cadre du transport et/ou montage et/ou démontage de roues de véhicules comme, par exemple, celles de tracteurs, de poids lourds ou d'engins militaires ou de travaux publics, la présente invention n'est aucunement limitée à de telles fonctions et, d'une façon générale, elle trouvera son application dans tous types de domaines où l'on est amené à manutentionner des éléments annulaires ou cylindriques encombrants et/ou de poids élevé que l'on souhaite positionner par rapport à un élément fixe.
Les figures 1 à 3 montrent un mode de réalisation de la présente invention en vue de face, arrière et de côté. Ce dispositif est constitué, notamment, d'une construction mécano-soudée formant un bâti 1, par exemple, sensiblement en forme de L. Ce bâti 1 définit un châssis vertical muni, dans sa partie inférieure, de deux bras 2 horizontaux. Une roue 3 à manutentionner, représentée ici schématiquement, repose sur ces bras 2, au voisinage de leur extrémité opposée au châssis. Les bras 2 sont aptes à supporter la roue 3.
Ces bras 2 horizontaux comportent, au moins, des moyens 4 pour déplacer verticalement la roue 3 et des moyens 5 pour décaler latéralement cette même roue 3.
Ces différents mouvements sont décrits schématiquement aux figures 5 à 8 dans lesquelles le trait horizontal en pointillés représente la surface du sol sur laquelle la roue 3 repose à la figure 5 et donne ainsi, en combinaison avec un axe vertical, un repère commun à ces figures.
Par exemple, comme représenté à la figure 6, on peut déplacer la roue 3 verticalement dans la direction de la flèche repérée 6. On peut également, par exemple, comme représenté à la figure 7 décaler latéralement la roue 3 vers la droite dans le sens de la flèche repérée 7 ou, par exemple, comme représenté à la figure 8, la déplacer latéralement vers la gauche dans le sens de la flèche repérée 8.
Pour ce, les moyens 4 pour déplacer verticalement la roue 3 et les moyens 5 pour décaler latéralement cette même roue sont aptes à être commandés de manière indépendante les uns des autres.
On peut ainsi déplacer verticalement la roue dans le sens de la flèche repérée 6 sans la décaler latéralement vers la droite ou vers la gauche. De même, on peut décaler latéralement la roue 3 dans le sens des flèches repérées 7 et/ou 8 tout en gardant le même niveau de hauteur.
Ceci contribue à rendre possible un ajustement exact de la position de la roue quand il s'agit, par exemple, de la monter grâce à des éléments de liaison déterminés comme, par exemple, des orifices prévus dans sa jante et des goujons placés sur la roue du véhicule que l'on souhaite équiper.
Le dispositif de montage de roues conforme à l'invention comprend, en outre, des moyens 9 pour permettre la rotation de la roue 3 supportée par les bras 2. La rotation, représentée à la figure 1 par la flèche repérée 11, s'effectue, par exemple, dans un sens horaire et/ou anti-horaire.
Ces moyens 9 pour permettre la rotation de la roue associent leurs effets à ceux des moyens 4 pour déplacer verticalement la roue et des moyens 5 pour la décaler latéralement ce qui permet un positionnement exact de la roue 3 dans tous les cas de figures.
En effet, cette association facilite le positionnement et le centrage de la roue en n'importe quel point, grâce aux moyens 4 pour déplacer verticalement la roue 3 et aux moyens 5 pour la décaler latéralement, et le réglage exact de sa position angulaire grâce aux moyens 9 permettant la rotation 11 de la roue.
Le bâti 1 comprend, en outre, accessoirement, des moyens 12 pour écarter ou rapprocher horizontalement les bras 2. Ceci permet, par exemple, d'adapter le dispositif au diamètre des roues 3 à manutentionner.
Par ailleurs, comme le montre schématiquement la figure 3, le bâti 1 comprend, en outre, des moyens 13 pour modifier l'inclinaison 14 du plan 15 de la roue 3 supportée par les bras 2.
Dans le cas de tracteurs agricoles, pour effectuer, par exemple, le montage de roues 3, on est souvent amené à placer celui-ci sur une cale. Le montage s'effectue alors dans un plan incliné qui peut atteindre, par exemple, 6 à 8 degrés, et la roue 3 doit donc pouvoir être maintenue dans une position identique. De même, ces moyens peuvent être utiles pour reprendre une roue appuyée sur un mur ou autre.
La figure 4 détaille un mode de réalisation des moyens 4 pour déplacer verticalement la roue 3 et des moyens 5 pour la décaler latéralement. Ceux-ci sont constitués, par exemple, d'un plateau 16, porté par chacun des bras 2, et des moyens 18 pour soulever chacun des plateaux 16 sur lesquels la roue 3 est posée tangentiellement.
Ces plateaux 16 sont, par exemple, pivotants par rapport auxdits bras 2 par l'intermédiaire d'un axe 17.
Ils sont, de préférence, placés au voisinage de l'extrémité des bras 2 opposée au châssis.
Les moyens 18 pour soulever les plateaux 16 sont aptes à les déplacer en des rotations, indiquées par la flèche repérée 20, autour des bras 2 et d'angle 21 réglable indépendamment d'un bras à l'autre.
A la figure 6, par exemple, les deux angles 21 sont égaux et de sens opposé sur chacun des deux bras. Aux figures 7 et 8, par contre, les deux angles 21 sont différents d'un bras à l'autre.
Les moyens 18 pour soulever les plateaux 16 comprennent, par exemple, un vérin hydraulique 22 fixé, sur le bras 2 correspondant. Il s'agit, notamment, d'un vérin simple effet.
Ces vérins 22 sont, par exemple, commandés par un système hydro-pompe relié à des poignées, non représentées, qu'un opérateur peut actionner.
Ils peuvent être également hydrauliques ou électriques.
Le centrage de la roue 3 est ainsi effectué sans intervention manuelle directe sur cette même roue d'où une forte diminution des efforts à fournir et une amélioration de la sécurité de manipulation.
Les moyens 9 pour permettre la rotation de la roue 3 supportée par les bras 2 comprennent, par exemple, un cadre 23 pivotant par rapport aux plateaux 16 autour d'un axe 44. Il est muni d'au moins deux rouleaux 24 de support, par exemple sensiblement parallèles entre eux et, par exemple, sensiblement parallèles aux bras 2. Ces rouleaux 24 de support soutiennent transversalement la bande de roulement 26 de la roue 3. Grâce à eux, les sculptures 25, éventuellement réalisées sur la bande de roulement 26 de la roue 3, ne risquent pas de se trouver bloquées avec les moyens 9 pour permettre la rotation.
La figure 4 détaille la position relative de ces différents éléments dans deux positions différentes. En trait plein, la roue 3 est au sol. Le plateau 16 et le cadre 23, munis de trois rouleaux 24, sont alors dans le prolongement l'un de l'autre. Après actionnement des moyens 18 pour soulever les plateaux 16, la roue 3 est surélevée ce qui est figuré par les traits en pointillés. Le plateau 16 et le cadre 23 sont alors angulairement décalés autour de l'axe 44.
La position relative des plateaux 16 et des cadres 23 est schématisée dans les différents cas de positionnement de la roue 3 aux figures 5 à 8.
Comme plus particulièrement représentés à la figure 3, les moyens 9 pour permettre la rotation 11 de la roue 3 supportée par les bras 2 comprennent, en outre, par exemple, des rouleaux 27 inférieurs de guidage, notamment verticaux, et des rouleaux 28 supérieurs de guidage, notamment horizontaux, liés au bâti 1. Ils sont en contact avec le flan de la roue 3 et mobiles en rotation autour de leur axe longitudinal 45, 46.
Un axe tubulaire télescopique 29 relie, par exemple, les rouleaux 27 inférieurs de guidage au bâti 1 et permet ainsi d'adapter les moyens 9 pour permettre la rotation à la dimension de la bande de roulement 26 de la roue 3.
Des bras de liaison 30, par exemple, relient les rouleaux 28 supérieurs de guidage au bâti 1. Ils sont également aptes à être allongés et/ou raccourcis en fonction de la dimension de la bande de roulement 26.
De plus, comme représenté à la figure 2, les rouleaux 28 supérieurs de guidage sont montés en rotation autour de tubes 47 du bâti 1 de manière à pouvoir occuper, par exemple, deux positions 32 et 33. A la figure 2, la seconde position 33 est représentée par des traits en pointillés.
Les moyens 12 pour écarter ou rapprocher horizontalement les bras 2 sont constitués, par exemple, d'armatures télescopiques 31 coulissant à l'intérieur du bâti 1 tubulaire. Ceci permet d'adapter le dispositif au diamètre de la roue 3. Après réglage, un blocage des bras 2 télescopiques par rapport au bâti 1 tubulaire est prévu selon un dispositif connu de l'homme de l'art comme un système goujon-lumière.
Les moyens 13 pour modifier l'inclinaison 14 du plan 15 de la roue 3 supportée par les bras 2 sont constitués, par exemple, d'un treuil 34 et d'un élément enroulable filiforme 35, constitué, par exemple, par une sangle, liée au treuil 34. Ce dernier est apte à se déplacer en rotation autour d'un axe vertical 36 afin que la sangle 35 ne subisse pas de torsion lors des rotations 10 de la roue. Il peut être autofreiné.
Le dispositif comprend, en outre, par exemple, des moyens 37 pour assurer son déplacement.
Ceux-ci comprennent, par exemple, pour les déplacements propres du dispositif, des roues 38 liées aux bras 2. Ils comprennent également, par exemple, des roues 40 dites "roues jockey", liées au bâti 1. Ces roues 40 sont munies de moyens de blocage et/ou freinage, ce qui augmente la sécurité du système lors des manipulations.
Les moyens 37 pour déplacer le dispositif, comprennent également, par exemple, des moyens 41 pour embarquer celui-ci sur, par exemple, un tracteur ou un chariot à fourche.
Ces moyens 41 pour embarquer le dispositif comprennent par exemple un tube 42 sensiblement horizontal lié au bâti 1 à l'intérieur duquel peut venir s'insérer un élément 43 constitué, par exemple, soit d'un engagement pour fourche de chariot élévateur, soit d'une adaptation, par exemple, un attelage semi-automatique permettant d'atteler l'appareil sur un tracteur.
Le dispositif comprend également un tube 48, muni de poignées 49, apte à faciliter la poussée et le guidage du bâti 1.
L'ensemble est réalisé dans des matériaux robustes et fiables comme, par exemple, des métaux ou alliages métalliques.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de manutention de roues, destiné, notamment, au transport et/ou montage et/ou démontage de roues (3) de véhicules comme, par exemple, celles de tracteurs, de poids lourds ou d'engins militaires ou de travaux publics, constitué d'un bâti (1) muni de bras (2) horizontaux aptes à supporter la roue (3) à manutentionner, caractérisé par le fait que lesdits bras horizontaux comportent des moyens (4) pour déplacer verticalement la roue (3) et des moyens (5) pour décaler latéralement ladite roue (3), aptes à être commandés de manière indépendante les uns des autres.
2. Dispositif de manutention de roues, selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend, en outre, des moyens (9) pour permettre la rotation (11) de la roue (3) supportée par les bras (2).
3. Dispositif de manutention de roues, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bâti (1) comprend, en outre, des moyens (12) pour écarter ou rapprocher horizontalement les bras (2).
4. Dispositif de manutention de roues, selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend, en outre, des moyens (13) pour modifier une inclinaison (14) du plan (15) de la roue (3) supportée par les bras (2).
5. Dispositif de manutention de roues, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (4) pour déplacer verticalement la roue (3) et les moyens (5) pour décaler latéralement ladite roue (3) sont constitués d'un plateau (16) porté par chaque bras (2), apte à pivoter par rapport auxdits bras, et de moyens (18) pour soulever chaque plateau (16) aptes à entraîner ces derniers suivant des rotations (20) par rapport aux bras (2) et d'angles (21) réglables indépendamment.
6. Dispositif de manutention de roues, selon les revendications 2 et 5, caractérisé par le fait que les moyens (9) pour permettre la rotation (11) de la roue (3) supportée par les bras (2) comprennent un cadre (23), monté pivotant par rapport aux plateaux (16), munis d'au moins deux rouleaux (24) de support, sensiblement parallèles entre eux et sensiblement parallèles auxdits bras (2).
7. Dispositif de manutention de roues, selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens (9) pour permettre la rotation (11) de la roue (3) supportée par les bras (2) comprennent, en outre, des rouleaux (27) inférieurs de guidage et des rouleaux (28) supérieurs de guidage liés au bâti (1), aptes à être déplacés en fonction de caractéristiques géométriques de la roue (3).
8. Dispositif de manutention de roues selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens (12) pour écarter ou rapprocher horizontalement les bras (2) sont constitués d'armatures télescopiques (31) coulissant à l'intérieur du bâti (1) tubulaire.
9. Dispositif de manutention de roues selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens (13) pour modifier l'inclinaison (14) du plan (15) de la roue (3) supportée par les bras (2) sont constitués d'un treuil (34), apte à se déplacer en rotation et d'un élément enroulable filiforme (35) lié au treuil (34).
10. Dispositif de manutention de roues selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend, en outre, des moyens (37) de déplacement du dispositif.
11. Dispositif de manutention de roues selon la revendication 10, caractérisé par le fait que les moyens (37) de déplacement comprennent des roues (38) liées au bras (2) et des roues (40) auto-freinées liées au bâti (1) ainsi que des moyens (41) pour embarquer le dispositif sur un tracteur ou un chariot à fourche.
FR9406287A 1994-05-18 1994-05-18 Dispositif de manutention de roues. Expired - Fee Related FR2720035B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406287A FR2720035B1 (fr) 1994-05-18 1994-05-18 Dispositif de manutention de roues.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406287A FR2720035B1 (fr) 1994-05-18 1994-05-18 Dispositif de manutention de roues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720035A1 true FR2720035A1 (fr) 1995-11-24
FR2720035B1 FR2720035B1 (fr) 1996-08-02

Family

ID=9463467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406287A Expired - Fee Related FR2720035B1 (fr) 1994-05-18 1994-05-18 Dispositif de manutention de roues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720035B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103522836A (zh) * 2013-09-30 2014-01-22 西京学院 一种飞机机轮拆装车

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3301419A (en) * 1965-07-14 1967-01-31 Harris L Molden Wheel lift
GB2066206A (en) * 1979-12-21 1981-07-08 Gustin Fils Sa Device for handling large wheels
EP0384994A1 (fr) * 1989-03-02 1990-09-05 Car-O-Liner Ab Diabolo pour objets lourds

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3301419A (en) * 1965-07-14 1967-01-31 Harris L Molden Wheel lift
GB2066206A (en) * 1979-12-21 1981-07-08 Gustin Fils Sa Device for handling large wheels
EP0384994A1 (fr) * 1989-03-02 1990-09-05 Car-O-Liner Ab Diabolo pour objets lourds

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103522836A (zh) * 2013-09-30 2014-01-22 西京学院 一种飞机机轮拆装车
CN103522836B (zh) * 2013-09-30 2016-08-24 西京学院 一种飞机机轮拆装车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720035B1 (fr) 1996-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2471869A1 (fr) Dispositif de manutention destine a faciliter les changements de roues de vehicules, notamment de tracteurs agricoles ou de camions
US8544558B1 (en) Tongue pulled spreader and grader system
FR2720035A1 (fr) Dispositif de manutention de roues.
FR2638597A1 (fr) Dispositif de montage d'une tete de fauchage sur un vehicule
FR3071472B1 (fr) Vehicule agricole avec correction de glissement par les roues arriere
FR2690883A1 (fr) Mécanisme d'actionnement pour le bras arrière basculant de levage/tractage d'un véhicule de dépannage.
WO1979001075A1 (fr) Engin polyvalent de terrassement et de manutention
EP3455410A1 (fr) Engin roulant, notamment pour la dépose au sol de matériaux en vrac
FR2461436A1 (fr) Dispositif amovible de transport et de manoeuvre d'outil pouvant etre monte sur un tacteur
EP2959759B1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif de centrage
CA2448635C (fr) Niveleuse multilame agricole
EP2836413A1 (fr) Véhicule de transport ou porte-outil articule avec conduite au sol
BE1011735A3 (fr) Appareil transportable pour demonter et remonter une roue de vehicule.
CA2515535A1 (fr) Chariot transporteur de pneumatiques
EP0089910A1 (fr) Engin automobile tous terrains à ossature porteuse à géométrie variable
BE1007563A6 (fr) Dispositif pour poser des elements de voirie.
FR2639790A1 (fr) Outil pour le travail du sol
FR2594754A1 (fr) Dispositif de remorquage pour un camion lourd de depannage
EP0342083A1 (fr) Pulvériseur à disques à cadre autoporteur comportant un système d'articulation des trains de disques à orientation longitudinale pour le transport sur route
EP1024108B1 (fr) Dispositif de contrôle de déplacement d'une structure portante d'engin roulant
FR2883698A1 (fr) Dispositif d'attelage permettant d'atteler un outil a un vehicule
FR2649052A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour un vehicule porteur, lors de l'enlevement ou de la pose d'une charge telle qu'un silo mobile charge
EP0032474A1 (fr) Engin de transport rapide d'engins mobiles lents
CA2405657A1 (fr) Dispositif de transport et de manutention automoteur
EP2218673B1 (fr) Dispositif de positionnement et stabilisation pour un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse