FR2718653A1 - Siège à bascule. - Google Patents

Siège à bascule. Download PDF

Info

Publication number
FR2718653A1
FR2718653A1 FR9404840A FR9404840A FR2718653A1 FR 2718653 A1 FR2718653 A1 FR 2718653A1 FR 9404840 A FR9404840 A FR 9404840A FR 9404840 A FR9404840 A FR 9404840A FR 2718653 A1 FR2718653 A1 FR 2718653A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
frame
roof
forming
relative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9404840A
Other languages
English (en)
Inventor
Revelut Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9404840A priority Critical patent/FR2718653A1/fr
Publication of FR2718653A1 publication Critical patent/FR2718653A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/02Rocking chairs
    • A47C3/025Rocking chairs with seat, or seat and back-rest unit elastically or pivotally mounted in a rigid base frame
    • A47C3/0255Rocking chairs with seat, or seat and back-rest unit elastically or pivotally mounted in a rigid base frame pivotally mounted in the base frame, e.g. swings

Landscapes

  • Special Chairs (AREA)

Abstract

Ce siège est du type connu sous l'appellation "balancelle". c'est-à-dire comprenant un siège (2) proprement dit, suspendu à un portique (3) avec possibilité de pivotement. Selon l'invention: - la partie formant dossier (5) est montée pivotante par rapport à la partie formant assise (8) et peut être bloquée, par des moyens appropriés (16a, 16b, 17), dans au moins deux positions stables par rapport à cette partie formant assise (8), à savoir au moins une position où ces deux parties (5, 8) ne sont pas coplanaires et une position où elles sont coplanaires, et - une troisième partie (20) est susceptible d'être placée en avant de la partie formant assise (8), de manière coplanaire à celle-ci.

Description

La présente invention concerne un siège à bascule du type connu sous l'appellation "balancelle".
Les sièges de ce type existent depuis de nombreuses années. Ils comprennent un siège proprement dit, suspendu à un portique avec possibilité de pivotement.
Les possibilités d'utilisation de ces sièges traditionnels sont limitées, et l'invention vise à remédier à cet inconvénient en fournissant un siège à bascule de type balancelle qui présente de nouvelles possibilités d'utilisation.
A cette fin, dans le siège qu'elle concerne
- la partie formant dossier est montée pivotante par rapport à la partie formant assise et peut être bloquée, par des moyens appropriés, dans au moins deux positions stables par rapport à cette partie formant assise, à savoir au moins une position où ces deux parties ne sont pas coplanaires et une position où elles sont coplanaires, et
- une troisième partie est susceptible d'être placée en avant de la partie formant assise, de manière coplanaire à celle-ci.
Ainsi, ces trois parties sont aptes, lorsqu'elles sont placées de manière coplanaire les unes par rapport aux autres, à constituer une surface confortable sur laquelle une ou plusieurs personnes peuvent s'allonger pour s'exposer au soleil, avec possibilité de balancement.
Le siège à bascule selon l'invention est donc transformable entre une configuration "siège" et une configuration "bain de soleil".
Les possibilités d'utilisation d'un tel siège sont ainsi bien plus importantes qu'avec une balancelle traditionnelle.
Avantageusement, la troisième partie est montée coulissante sous la partie formant assise, de sorte qu'en configuration "siège", la profondeur de l'assise peut être réglée à volonté. Lorsque la partie formant dossier est réglable en inclinaison dans toutes les positions, le siège à bascule selon l'invention peut être parfaitement adapté aux désirs des utilisateurs.
De préférence, le siège à bascule comprend un toit monté de manière mobile par rapport au portique, pouvant être bloqué, par des moyens appropriés, dans au moins deux positions stables par rapport à celui-ci, à savoir au moins une position plus ou moins horizontale dans laquelle ce toit abrite du soleil, au moins partiellement, les parties précitées formant dossier et formant assise, et une position plus ou moins verticale dans laquelle il n'abrite pas ces parties, ou les abrite très partiellement, et dans laquelle il est susceptible de constituer un pare-vent.
Le toit peut être monté pivotant sur le portique, ou sur la partie formant dossier elle-même, avec laquelle il peut, dans ce deuxième cas, pivoter.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-après en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation possible du siège à bascule de type "balancelle" qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue de profil, dans une première configuration et
la figure 2 en est une vue également de profil, dans une deuxième configuration.
Les figures représentent un siège à bascule 1 du type connu sous l'appellation "balancelle", c' est-à-dire comprenant un siège 2 proprement dit suspendu, avec possibilité de pivotement, aux montants latéraux 3 d'un portique.
Le siège 2 comprend une partie formant dossier 5, constituée par une armature 6 et un coussin de rembourrage 7, et une partie formant assise 8, constituée par une armature 9 et par un coussin de rembourrage 10 repliable sur lui-même.
La partie formant dossier 5 est montée pivotante par rapport à la partie formant assise 8 au moyen d'articulations 11, et les bras latéraux 16 de suspension, par lesquels cette partie formant dossier 5 est reliée au portique 3, sont constitués par des éléments télescopiques 16a,16b pouvant être immobilisés dans une infinité de positions relatives au moyen, par exemple, d'une vis radiale à tête moletée 17. Les bras 16 sont articulés à la partie formant dossier 5, d'une part, et à l'autre paire de bras 18 de suspension, d'autre part.
En outre, une armature 20 est montée coulissante sous l'armature 9, au moyen de glissières (non représentées). Cette armature 20 peut être bloquée par rapport à la partie formant assise 8, en position déployée ou en toutes positions intermédiaires, au moyen de clavettes ou de vis telles que précitées, par exemple.
Grâce aux articulations 11 et au réglage de la position relative des éléments 16a,16b formant le bras 16, la partie formant dossier 5 peut être bloquée dans au moins deux positions stables par rapport à la partie formant assise 8, à savoir une multitude de positions où ces deux parties 5,8 ne sont pas coplanaires l'une par rapport à l'autre, représentées en traits pleins à la figure 1 et en traits mixtes à la figure 2, et une position, représentée en traits pleins à la figure 2, où elles sont coplanaires.
L'armature coulissante 20 peut être déployée en avant de la partie formant assise 8 et être recouverte par le coussin 10.
Ainsi que cela apparaît sur la figure 2, la partie formant dossier 5, la partie formant assise 8 et l'armature 20 recouverte par ce coussin 10 sont aptes, lorsqu'elles sont placées de manière coplanaire les unes par rapport aux autres, à constituer une surface confortable sur laquelle une ou plusieurs personnes peuvent s'allonger pour s'exposer au soleil, avec possibilité de balancement. Le siège à bascule 1 est donc transformable entre une configuration "siège", représentée à la figure 1, et une configuration "bain de soleil", représentée à la figure 2.
En configuration "siège", la profondeur de l'assise peut être réglée à volonté, en déployant plus ou moins l'armature coulissante 20 et le coussin 10. Le réglage de la partie formant dossier 5 selon plusieurs positions permet de parfaitement adapter la balancelle aux désirs des utilisateurs.
En outre, le siège 1 comprend un toit 21 porté par des bras latéraux 22 montés pivotants sur le portique 3.
Ce toit 21 peut être par exemple constitué par une armature sur laquelle est tendue une toile.
Le toit 21 est articulé non seulement sur le portique 3 au point 23 mais également sur ses bras support 22, au point 24. Il peut être bloqué, au niveau des articulations 23 et 24, dans plusieurs positions stables, par tout moyen approprié, par exemple par des vis radiales à tête moletée pouvant être serrées.
Ainsi, ce toit 21 peut être placé dans un grand nombre de positions stables en fonction de la configuration du siège à bascule 1, et notamment dans une position plus ou moins horizontale, représentée à la figure 1, dans laquelle il abrite du soleil, au moins partiellement, le siège 2. Il peut également être placé dans de nombreuses positions intermédiaires, dont une est représentée en traits mixtes à la figure 2, dans lesquelles il abrite partiellement le siège 2 ou la surface plane que celui-ci permet de constituer. Enfin, il peut être placé dans une position plus ou moins verticale, représentée en traits pleins à la figure 2, dans laquelle il n'abrite pas la surface plane mais est susceptible de constituer un pare-vent.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation qui vient d'être décrite ci-dessus à titre d'exemple, mais qu'elle en embrasse toutes les variantes.
Ainsi, les bras 16 pourraient être remplacés, par exemple, par au moins un palan avec gorge de blocage du cordon ou par des crémaillères ; l'armature 20 pourrait être escamotée autrement que par coulissement ; le toit 21 pourrait être monté directement sur la partie 5 formant dossier.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Siège à bascule du type connu sous l'appellation "balancelle", comprenant un siège proprement dit, suspendu à un portique avec possibilité de pivotement, caractérisé en ce que
- la partie formant dossier (5) est montée pivotante par rapport à la partie formant assise (8) et peut être bloquée, par des moyens appropriés (16a,16b,17), dans au moins deux positions stables par rapport à cette partie formant assise (8), à savoir au moins une position où ces deux parties (5,8) ne sont pas coplanaires et une position où elles sont coplanaires, et en ce que
- une troisième partie (20) est susceptible d'être placée en avant de la partie formant assise (8), de manière coplanaire à celle-ci.
2 - Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que la troisième partie (20) est montée coulissante sous la partie formant assise (8).
3 - Siège selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un toit (21) monté de manière mobile par rapport au portique (3), pouvant être bloqué, par des moyens appropriés, dans au moins deux positions stables par rapport à celui-ci, à savoir au moins une position plus ou moins horizontale dans laquelle ce toit (21) abrite du soleil, au moins partiellement, les parties précitées formant dossier (5) et formant assise (8), et une position plus ou moins verticale dans laquelle il n'abrite pas ces parties (5,8), ou les abrite très partiellement, et dans laquelle il est susceptible de constituer un pare-vent.
4 - Siège selon la revendication 3, caractérisé en ce que le toit (21) est monté pivotant sur le portique (3), ou sur la partie formant dossier (5) elle-même, avec laquelle il peut, dans ce deuxième cas, pivoter.
5 - Siège selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de blocage de la partie formant dossier (5) sont constitués par au moins un palan.
FR9404840A 1994-04-18 1994-04-18 Siège à bascule. Pending FR2718653A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404840A FR2718653A1 (fr) 1994-04-18 1994-04-18 Siège à bascule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404840A FR2718653A1 (fr) 1994-04-18 1994-04-18 Siège à bascule.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2718653A1 true FR2718653A1 (fr) 1995-10-20

Family

ID=9462397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404840A Pending FR2718653A1 (fr) 1994-04-18 1994-04-18 Siège à bascule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718653A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0749711A1 (fr) * 1995-06-21 1996-12-27 Daniel Revelut Siège à bascule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE382816C (de) * 1921-09-17 1923-10-06 Wilhelm Rosenkranz Schaukelstuhl
DE389898C (de) * 1915-05-24 1924-02-09 Alberto Gonzales Zuniga Schaukelstuhl
US2611419A (en) * 1945-12-26 1952-09-23 Leon L Mckinney Reclining self-adjusting chair
US4341420A (en) * 1980-08-11 1982-07-27 Knowles William F Lounge chair

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE389898C (de) * 1915-05-24 1924-02-09 Alberto Gonzales Zuniga Schaukelstuhl
DE382816C (de) * 1921-09-17 1923-10-06 Wilhelm Rosenkranz Schaukelstuhl
US2611419A (en) * 1945-12-26 1952-09-23 Leon L Mckinney Reclining self-adjusting chair
US4341420A (en) * 1980-08-11 1982-07-27 Knowles William F Lounge chair

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0749711A1 (fr) * 1995-06-21 1996-12-27 Daniel Revelut Siège à bascule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0401086A1 (fr) Siège pour enfant de largeur réglable
EP0689784A1 (fr) Fauteuil de relaxation
CH626522A5 (en) Tilting mounting for a chair seat
EP0385861B1 (fr) Siège de passagers convertible à tablette escamotable
FR2505158A1 (fr) Fauteuil
FR3018491A1 (fr) Siege de poussette, et poussette correspondante
EP0231698A1 (fr) Perfectionnements aux sièges rabattables de véhicules
FR2718653A1 (fr) Siège à bascule.
EP0770517A1 (fr) Siège auxiliaire
EP0731657B1 (fr) Siege dont le dossier articule fait office de couverture de protection pour l'assise lorsqu'il est rabattu
EP0749711A1 (fr) Siège à bascule
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2473864A1 (fr) Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
FR2897024A1 (fr) Siege de vehicule automobile a couronne d'assise ou de dossier mobile
FR2647321A1 (fr) Dispositif pour incliner de facon reglable et conjuguee le dossier et l'assise d'un fauteuil
WO2002047513A1 (fr) Fauteuil multi-positions
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
BE1010964A3 (fr) Siege-couchette.
FR2579875A1 (en) Multi-purpose folding chair for leisure activities
FR2675673A1 (fr) Fauteuil reglable comportant un repose-pied articule.
BE541459A (fr)
BE860033A (fr) Sieges transformables en lit dont la conception technique satisfait au confort et a l'esthetique dans ses deux destinations
FR2490086A1 (fr) Fauteuil transformable en transatlantique avec soutien tournant et appuis-tete separes rabattables
WO2019180654A1 (fr) Dispositif d'aide au passage de la position assise à la position debout, et inversement, plateforme de mobilité pour siège comprenant un tel dispositif, et siège roulant
WO2003037140A1 (fr) Poste de travail modulable