FR2718467A1 - Fer à repasser comportant une semelle rapportée. - Google Patents
Fer à repasser comportant une semelle rapportée. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2718467A1 FR2718467A1 FR9404207A FR9404207A FR2718467A1 FR 2718467 A1 FR2718467 A1 FR 2718467A1 FR 9404207 A FR9404207 A FR 9404207A FR 9404207 A FR9404207 A FR 9404207A FR 2718467 A1 FR2718467 A1 FR 2718467A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sole
- heating base
- base
- iron according
- iron
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06F—LAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
- D06F75/00—Hand irons
- D06F75/38—Sole plates
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Irons (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
Le fer à repasser comporte une base métallique chauffante (1) et une semelle métallique rapportée (7) qui est fixée contre la base chauffante et dont la face externe (8) est destinée à former une surface de repassage. Selon l'invention, la semelle (7) et la base chauffante (1) comportent des moyens d'encliquetage élastique mutuel (13, 15) assurant la fixation de la semelle (7) à la base chauffante (1). L'invention s'applique notamment aux fers à repasser à vapeur.
Description
FER A REPA88ER COMPORTANT UNE SEMELLE RAPPORTEE
La présente invention se rapporte à un fer à repasser, notamment à vapeur, comportant une base métallique chauffante et une semelle métallique rapportée qui est fixée contre la base chauffante et dont la face externe est destinée à former une surface de repassage.
La présente invention se rapporte à un fer à repasser, notamment à vapeur, comportant une base métallique chauffante et une semelle métallique rapportée qui est fixée contre la base chauffante et dont la face externe est destinée à former une surface de repassage.
Pour de tels fers à repasser connus possédant une semelle rapportée, la fixation de la semelle contre la base chauffante est généralement réalisée par un sertissage du bord de la semelle sur la bordure périphérique de la base chauffante. L'inconvénient de ce mode de fixation est d'être coûteux et de procurer un échange thermique entre la base chauffante et la semelle qui n'est pas toujours très bon en raison de l'existence d'un léger espace entre ces deux pièces, ce qui nuit à la qualité du repassage. Par ailleurs, lors de la fabrication du fer, la face externe de la semelle une fois sertie est susceptible d'être malencontreusement soumise à des rayures qui sont préjudiciables à un bon repassage ; dans ce cas, il n'est plus possible de changer la semelle du fer à repasser et celui-ci est alors mis au rebut, d'où un coût de fabrication en grande série particulièrement élevé. En outre, pour améliorer la glisse de la semelle sur les articles à repasser, la face externe de la semelle est initialement recouverte par un revêtement, par exemple de chrome ; or, le sertissage d'une telle semelle sur la base chauffante du fer peut détériorer, notamment au niveau de la pliure de la semelle sur la base, le revêtement de la semelle et provoquer au bout d'un certain temps une oxydation du revêtement en y créant des micro-fissures, nuisant considérablement à la qualité du repassage. Ce sertissage est d'autant plus gênant à réaliser lorsque le revêtement est un émail.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de réaliser un fer à repasser dans lequel la semelle soit rapportée d'une manière simple et efficace contre la base chauffante, dont le contact thermique entre la base chauffante et la semelle soit particulièrement bon et durable et dont le coût de fabrication en grande série soit faible.
Selon l'invention, la semelle et la base chauffante comportent des moyens d'encliquetage élastique mutuel assurant la fixation de la semelle à la base chauffante.
Ainsi, la fixation de la semelle à la base chauffante par un simple encliquetage peut être réalisée de manière automatique, sans aucune détérioration du revêtement de la semelle, en phase finale du montage du fer ce qui réduit notablement les risques de rayure de la semelle. De plus, même dans le cas où des rayures se forment sur la semelle en fin de montage du fer, celle-ci est facilement démontable en vue d'être remplacée par une autre semelle encliquetable. Par ailleurs, la semelle peut être démontée, voire échangée, par l'utilisateur ou le personnel du service après-vente en vue notamment d'un détartrage, et également être interchangeable en fonction des différents types de revêtement de semelle susceptibles d'être utilisés pour un même fer. En outre, les moyens d'encliquetage élastique peuvent être conçus de manière à assurer un échange thermique parfait entre la base chauffante et la semelle. Cette fixation par encliquetage de la semelle sur la base chauffante est donc particulièrement économique et permet d'obtenir une semelle ayant de bonnes qualités de repassage.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels - les figures 1 et 2 sont des vues en coupe transversale
partielle d'un exemple de réalisation d'un fer à
repasser selon l'invention, montrant une semelle du fer
respectivement avant assemblage (figure 1) et après as
semblage (figure 2) ; et - les figures 3 et 4 sont des vues analogues respective
ment aux figures 1 et 2 concernant une variante de
réalisation du fer à repasser.
partielle d'un exemple de réalisation d'un fer à
repasser selon l'invention, montrant une semelle du fer
respectivement avant assemblage (figure 1) et après as
semblage (figure 2) ; et - les figures 3 et 4 sont des vues analogues respective
ment aux figures 1 et 2 concernant une variante de
réalisation du fer à repasser.
Sur ces différentes figures, les mêmes références se rapportent aux mêmes éléments.
Dans les réalisations des figures 1 à 4, le fer à repasser électrique à vapeur dont le contour a été représenté en trait mixte, comporte une base chauffante 1 réalisée en un matériau métallique moulé, par exemple, l'aluminium, et comportant une résistance électrique de chauffage 2 noyée dans sa masse. La base chauffante 1 comporte de plus, d'une manière connue en soi, une chambre de vaporisation 3 et une chambre périphérique de distribution de vapeur 4 qui est reliée à des orifices de distribution de vapeur 5 qui traversent la base pour déboucher sur sa face inférieure plane 6.
Le fer à repasser comporte en outre une semelle 7 constituée par une plaque métallique mince emboutie, par exemple en acier, dont la face externe 8 destinée à former une surface de repassage est recouverte par un revêtement, par exemple de chrome ou d'émail. Avantageusement, la semelle 7 présente initialement, c'est-àdire avant assemblage avec la base chauffante 1 (figures 1 et 3), une légère cambrure destinée à plaquer par élasticité la semelle 7, une fois rapportée sur la base chauffante (figures 2 et 4), contre la face inférieure 6 de la base de manière à obtenir un très bon contact mécanique et thermique entre la semelle 7 et la base chauffante 1.
La semelle 7 présente des trous 10 correspondant aux orifices de distribution de vapeur 5 de la base chauffante 1 et dont les bords 11 viennent épouser la forme desdits orifices 5 lors de l'assemblage de la semelle avec la base chauffante, voir figures 2 et 4.
Selon l'invention, la semelle 7 et la base chauffante 1 comportent des moyens d'encliquetage élastique mutuel assurant la fixation de la semelle à la base chauffante.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, illustré aux figures 1 et 2, ces moyens d'encliquetage élastique mutuel comportent, d'une part sur la base chauffante 1, une bordure périphérique 13 qui est inclinée vers l'extérieur et forme ainsi une embase en tronc de pyramide, et d'autre part sur la semelle 7, un rebord périphérique roulé 15 venu d'emboutissage, faisant office d'agrafe et venant s'appliquer, en phase finale de montage du fer, contre la bordure périphérique inclinée 13 de l'embase de la base chauffante (figure 2), assurant ainsi un excellent serrage de la semelle ; lors de ce clipsage de la semelle 7, les trous 10 pénètrent avec précision dans les orifices 5 de la base chauffante et la semelle 7, par son élasticité, se plaque parfaitement contre la face inférieure 6 de la base chauffante 1.
Dans une variante d'exécution illustrée aux figures 3 et 4, les moyens d'encliquetage élastique mutuel comportent, d'une part sur la base chauffante 1, une rainure ou gorge périphérique 17 pratiquée en bordure de ladite base chauffante, et d'autre part sur la semelle 7, un rebord périphérique 19 venu d'emboutissage, présentant une section droite en forme de crochet de profil approprié dont l'extrémité 20 vient s'encastrer, en phase finale de montage du fer, dans la rainure périphérique 17 de la base chauffante (figure 2), assurant ainsi un excellent serrage de la semelle ; comme précédemment, lors du clipsage de la semelle 7, les trous 10 pénètrent avec précision dans les orifices 5 de la base chauffante et la semelle 7, par son élasticité, se plaque parfaitement contre la face inférieure 6 de la base chauffante 1.
Dans ces deux exemples de réalisation, le rebord 15 (figures 1 et 2), respectivement 19 (figures 3 et 4), de la semelle 7 peut également être réparti de manière discontinue en plusieurs secteurs ou tronçons sur la périphérie de la semelle, sur les bords latéraux et le bord arrière de celle-ci, ceci pour des raisons de commodité de montage de la semelle sur la base chauffante.
On a donc réalisé suivant l'invention un fer à repasser dans lequel la fixation de la semelle sur la base chauffante est réalisée par une opération de clipsage qui est particulièrement avantageuse tant du point de vue de sa simplicité et de son faible coût d'exécution que du point de vue de son efficacité tant mécanique que thermique.
Claims (8)
1. Fer à repasser comportant une base métallique chauffante (1) et une semelle métallique rapportée (7) qui est fixée contre la base chauffante (1) et dont la face externe (8) est destinée à former une surface de repassage, caractérisé en ce que la semelle (7) et la base chauffante (1) comportent des moyens d'encliquetage élastique mutuel (13,15;17,19) assurant la fixation de la semelle à la base chauffante.
2. Fer à repasser selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'encliquetage élastique mutuel comportent, d'une part sur la base chauffante (1), une bordure périphérique (13) inclinée vers l'extérieur, et d'autre part sur la semelle (7), un rebord périphérique roulé (15) venant s'appliquer contre la bordure périphérique inclinée (13) de la base chauffante, la semelle (7) une fois fixée sur la base chauffante (1) étant plaquée contre la face inférieure (6) de ladite base chauffante.
3. Fer à repasser selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'encliquetage élastique mutuel comportent, d'une part sur la base chauffante (1), une rainure périphérique (17) pratiquée en bordure de ladite base chauffante (1), et d'autre part sur la semelle (7), un rebord périphérique (19) de section droite en forme de crochet venant s'encastrer dans la rainure pé riphérique (17) de la base chauffante, la semelle (7) une fois fixée sur la base chauffante (1) étant plaquée contre la face inférieure (6) de ladite base chauffante.
4. Fer à repasser selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le rebord (15;19) de la semelle (7) est réparti en plusieurs tronçons discontinus sur la pé riphérie de la semelle.
5. Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base chauffante (1) comportant des orifices de distribution de vapeur (5) qui traversent sa face inférieure (6), la semelle (7) présente des trous correspondants (10) dont les bords (11) viennent épouser la forme des orifices (5) de la base chauffante lors de la fixation de la semelle sur la base chauffante.
6. Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la semelle (7) présente initialement une légère cambrure dirigée vers la base chauffante (1) et adaptée à plaquer par élasticité la semelle (7), une fois fixée sur la base chauffante (1), contre la face inférieure (6) de la base chauffante.
7. Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la semelle (7) est une pièce emboutie dont la face externe (8) est recouverte par un revêtement.
8. Fer à repasser selon la revendication 7, caractérisé en ce que la semelle (7) est réalisée en acier chromé.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9404207A FR2718467B1 (fr) | 1994-04-08 | 1994-04-08 | Fer à repasser comportant une semelle rapportée. |
DE29505735U DE29505735U1 (de) | 1994-04-08 | 1995-04-03 | Bügeleisen mit angesetzter Sohle |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9404207A FR2718467B1 (fr) | 1994-04-08 | 1994-04-08 | Fer à repasser comportant une semelle rapportée. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2718467A1 true FR2718467A1 (fr) | 1995-10-13 |
FR2718467B1 FR2718467B1 (fr) | 1996-11-29 |
Family
ID=9461915
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9404207A Expired - Fee Related FR2718467B1 (fr) | 1994-04-08 | 1994-04-08 | Fer à repasser comportant une semelle rapportée. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE29505735U1 (fr) |
FR (1) | FR2718467B1 (fr) |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2743578B1 (fr) * | 1996-01-17 | 1999-06-11 | Moulinex Sa | Semelle de fer a repasser |
US5862571A (en) * | 1997-01-10 | 1999-01-26 | Hp Intellectual Corp. | Comfort grip handle and process |
ES2203349B2 (es) * | 2003-11-21 | 2005-02-01 | Bsh Krainel S.A. | Plancha. |
EP3180470B1 (fr) | 2014-08-11 | 2024-06-12 | De' Longhi Appliances S.r.l. Con Unico Socio | Fer à vapeur |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2738603A (en) * | 1953-06-15 | 1956-03-20 | Towne Shirley Nelson | Ironing device |
EP0556721A1 (fr) * | 1992-02-17 | 1993-08-25 | Moulinex S.A. | Semelle de fer à repasser et son procédé de fabrication |
-
1994
- 1994-04-08 FR FR9404207A patent/FR2718467B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1995
- 1995-04-03 DE DE29505735U patent/DE29505735U1/de not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2738603A (en) * | 1953-06-15 | 1956-03-20 | Towne Shirley Nelson | Ironing device |
EP0556721A1 (fr) * | 1992-02-17 | 1993-08-25 | Moulinex S.A. | Semelle de fer à repasser et son procédé de fabrication |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE29505735U1 (de) | 1995-05-24 |
FR2718467B1 (fr) | 1996-11-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2562558C (fr) | Fer a repasser comprenant une semelle comportant un reseau de trous de sortie de vapeur particulier | |
EP0688525B1 (fr) | Procédé pour modifier les caractéristiques d'une surface de métal | |
FR2579910A1 (fr) | ||
EP0613647B1 (fr) | Procédé pour fixer sur le fond d'un récipient culinaire, une grille ou plaque perforée | |
FR2718467A1 (fr) | Fer à repasser comportant une semelle rapportée. | |
FR2700784A1 (fr) | Semelle de fer à repasser multicouches en matériaux colaminés. | |
FR2596286A1 (fr) | Ski a decor protege | |
EP0149935B1 (fr) | Dispositif de fixation amovible d'un enjoliveur sur une roue de véhicule et assemblage obtenu à l'aide de ce dispositif | |
EP0556721B1 (fr) | Semelle de fer à repasser et son procédé de fabrication | |
CH713156A2 (fr) | Cadran pour pièce d'horlogerie. | |
CA2244503C (fr) | Dispositif de fixation de pieces d'un appareil electromenager | |
FR2766502A1 (fr) | Fer comportant deux moyens de chauffe avec un mode d'asservissement en temperature particulier | |
FR2741364A1 (fr) | Fer a repasser electrique a vapeur | |
FR2648166A1 (fr) | Semelle de fer a repasser a plaque rapportee et fer a repasser comportant une telle semelle | |
EP0874933B1 (fr) | Semelle de fer a repasser | |
EP0061368A1 (fr) | Elément de joint homocinétique du type tripode | |
EP0607870A1 (fr) | Dispositif de repassage à vapeur | |
FR2628283A1 (fr) | Composant chauffant plat a element chauffant electriquement resistant et son procede de fabrication | |
FR2489906A1 (fr) | Douille de roulement ou palier pour tourillon de joint de cardan | |
FR2711050A1 (fr) | Récipient à cuisson à fond indéformable. | |
FR2771037A1 (fr) | Procede de preparation d'un assemblage par soudure d'au moins deux panneaux et assemblage correspondant | |
FR2860945A1 (fr) | Procede pour la connexion d'un conducteur plat flexible a une carte de circuits imprimes | |
FR2674463A1 (fr) | Procede pour modifier les caracteristiques de la surface d'un metal, articles et recipients notamment culinaires obtenus. | |
FR2521346A1 (fr) | Structure de support de cathode pour systeme de canons electroniques | |
FR2815286A1 (fr) | Dispositif pour fixer un revetement sur un support en matiere plastique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |