FR2771037A1 - Procede de preparation d'un assemblage par soudure d'au moins deux panneaux et assemblage correspondant - Google Patents

Procede de preparation d'un assemblage par soudure d'au moins deux panneaux et assemblage correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2771037A1
FR2771037A1 FR9714372A FR9714372A FR2771037A1 FR 2771037 A1 FR2771037 A1 FR 2771037A1 FR 9714372 A FR9714372 A FR 9714372A FR 9714372 A FR9714372 A FR 9714372A FR 2771037 A1 FR2771037 A1 FR 2771037A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
panel
panels
root
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9714372A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2771037B1 (fr
Inventor
Christian Commaret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9714372A priority Critical patent/FR2771037B1/fr
Publication of FR2771037A1 publication Critical patent/FR2771037A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2771037B1 publication Critical patent/FR2771037B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/002Resistance welding; Severing by resistance heating specially adapted for particular articles or work
    • B23K11/0026Welding of thin articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/10Spot welding; Stitch welding
    • B23K11/11Spot welding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K33/00Specially-profiled edge portions of workpieces for making soldering or welding connections; Filling the seams formed thereby
    • B23K33/004Filling of continuous seams
    • B23K33/008Filling of continuous seams for automotive applications

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de préparation d'un assemblage d'au moins deux panneaux ou analogues sertis par leurs bords et un assemblage obtenu par ce procédé.Le procédé est caractérisé en ce qu'on aménage le bord replié de l'un des panneaux (1), dans lequel est inséré le bord (4) de l'autre panneau (2), de telle sorte qu'il forme au moins une languette (3, 11, 13, 15) dont les dimensions au niveau de son raccordement sur ledit panneau (1) sont inférieures à celles du reste de la languette.L'invention trouve application dans le domaine de l'automobile.

Description

L'invention concerne un procédé de préparation d'un assemblage par soudure d'au moins deux panneaux ou analogues sertis par leurs bords, ainsi qu'un assemblage obtenu par ce procédé.
Un tel procédé consiste à appliquer une électrode de soudage sur la zone sertie de l'assemblage, de façon à souder les panneaux.
Ceci permet notamment de fixer les deux panneaux entre eux avant de réaliser le collage de ces derniers.
Aujourd'hui, ce procédé est utilisé pour des tôles d'acier et des tôles d'épaisseur relativement faible, de l'ordre de 0,7 ou 0,8 mm. Par contre, il ne peut pas être mis en oeuvre avec des tôles d'aluminium qui sont plus résistantes ou avec des tôles de plus forte épaisseur.
L'invention a pour objet de pallier ces inconvénients en proposant un procédé de préparation d'un assemblage d'au moins deux panneaux ou analogues sertis par leurs bords, du type consistant à appliquer une électrode de soudage sur la zone sertie de l'assemblage pour souder lesdits panneaux, caractérisé en ce qu'on aménage le bord replié de l'un des panneaux, dans lequel est inséré le bord de l'autre panneau, de telle sorte qu'il forme au moins une languette dont les dimensions au niveau de son raccordement sur ledit panneau sont inférieures à celles du reste de la languette, pour ainsi créer, au niveau de la ligne de pliage de ladite languette, une zone de moindre matière et d'affaiblissement permettant d'utiliser des panneaux d'épaisseur relativement forte et d'améliorer le soudage en privilégiant le passage du courant par la languette et le bord de l'autre panneau.
Avantageusement, la languette comporte des découpes à sa racine.
Dans une première variante de réalisation, ces découpes sont réalisées dans la racine même de la languette.
Dans une deuxième variante de réalisation, ces découpes sont réalisées en partie dans ledit panneau et en partie dans la racine de la languette.
Dans ce cas, les découpes présentent avantageusement une forme arrondie.
Dans une troisième variante de réalisation, la languette présente la forme d'un trapèze, de préférence isocèle, dont la petite base est dans la racine de la languette.
L'invention concerne également un assemblage d'au moins deux panneaux ou analogues, obtenu par le procédé précédent, lesdits panneaux étant sertis par leurs bords et l'un des panneaux comportant sur son bord replié au moins une languette, caractérisé en ce que ladite languette comporte des découpes au niveau de son raccordement sur ledit panneau.
Dans une première variante de réalisation, les découpes sont réalisées dans la racine même de la languette.
Dans une deuxième variante de réalisation, les découpes sont réalisées en partie dans ledit panneau et en partie dans la racine de la languette.
Dans ce cas, les découpes sont avantageusement de forme arrondie.
Dans une troisième variante de réalisation, la languette présente la forme d'un trapèze de préférence isocèle dont la petite base est dans la racine de la languette.
De manière avantageuse, le panneau comportant au moins une languette présente une épaisseur comprise entre 0,5 et 2 mm.
L'invention concerne en particulier l'assemblage de deux panneaux, l'un constituant la peau extérieure et l'autre la doublure d'un ouvrant, tel qu'une porte d'automobile.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description suivante qui est faite en référence aux dessins schématiques annexés qui sont donnés uniquement à titre d'exemple, illustrant deux modes de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe d'un assemblage selon l'invention en place sur un poste de soudure ; et
- les figures 2 à 4 représentent des vues en plan de trois variantes de réalisation d'une languette d'un assemblage selon l'invention.
Les éléments communs aux différentes figures seront désignés par les mêmes références.
En référence à la figure 1, l'assemblage selon l'invention comporte un premier panneau 1 et un deuxième panneau 2 qui peuvent notamment constituer respectivement la peau extérieure et la doublure d'un ouvrant, tel qu'une porte d'automobile.
Le premier panneau 1 présente un bord replié comportant au moins une languette 3.
Le bord 4 du deuxième panneau 2 est inséré sous le bord replié du premier panneau et notamment sous la languette 3.
Une électrode de soudure 5 classique est appliquée sur la languette 3 et excerce une pression sur cette dernière.
De préférence, l'effort de soudage est faible, de l'ordre de 100 daN.
Les bords sertis des panneaux 1 et 2 sont placés sur un appui 6 isolé amagnétique.
L'effort exercé par l'électrode 5 déforme légèrement la languette 3 et assure le contact entre les bords des deux panneaux 1 et 2.
Le retour de courant s'effectue par le plot 7, la référence 8 désignant une tresse en cuivre en contact avec le deuxième panneau et le plot 7. Le plot 7 et la tresse 8 sont tous deux placés du même côté que l'électrode de soudure 5.
La figure 1 montre que le bord 4 du deuxième panneau 2 comporte un bossage 9. Ce bossage s'étend parallèlement au bord 4. I1 est avantageusement prévu, car il permet le passage d'un courant de forte intensité, comprise entre 10 000 et 15 000 A, en un temps très court, qui est inférieur à 20 ms.
Les deux panneaux 1 et 2 peuvent ainsi être soudés par point au niveau des languettes prévues dans le premier panneau 1.
Ce procédé est couramment utilisé pour des panneaux dont l'épaisseur est de l'ordre de 0,7 ou 0,8 mm et pour des panneaux en acier.
Il permet de souder les deux panneaux avant de procéder au collage. En effet, une colle de sertissage est appliquée sur les bords sertis des panneaux et la polymérisation de la colle n'est obtenue qu'au cours d'une étape ultérieure nécessitant un chauffage à une température suffisamment élevée.
Cette température est avantageusement obtenue lors du passage de la porte dans un bain de peinture, ce qui évite de prévoir un poste particulier pour le chauffage de la colle. La soudure des deux panneaux en quelques points évite aux panneaux de glisser l'un par rapport à l'autre lors des manutentions précédant le passage dans le bain de peinture.
Cependant, ce procédé ne permet pas de souder les panneaux lorsque le premier panneau présente une épaisseur supérieure à 0,7 ou 0,8 mm et lorsque celui-ci est réalisé en aluminium qui est un matériau moins souple que l'acier.
L'invention consiste à prévoir sur le bord du premier panneau 1 au moins une languette dont les dimensions, au niveau de son raccordement sur le premier panneau, sont inférieures à celles du reste de la languette.
Plusieurs variantes de réalisation de telles languettes sont illustrées aux figures 2 à 4.
Sur la figure 2 est partiellement illustré le bord 10 du premier panneau 1, auquel une languette 11 est raccordée.
Dans cette variante de réalisation, la languette 11 présente une forme sensiblement rectangulaire, des découpes 12 étant réalisées dans la languette, au niveau de son raccordement sur le bord 10 du premier panneau, ou encore de sa racine, ceci de part et d'autre de la languette 11.
En référence à la figure 3, la languette 13 présente également une forme sensiblement rectangulaire, des découpes 14 étant réalisées de part et d'autre de la languette, au niveau de sa racine. Ces découpes, de forme arrondie, sont effectuées à la fois dans la racine ellemême et dans le panneau 1.
Enfin, la languette 15 illustrée à la figure 4 présente la forme d'un trapèze isocèle dont la petite base est disposée au niveau du raccordement de la languette 15 sur le rebord 10 du panneau.
Ainsi, les découpes réalisées au niveau du raccordement de la languette sur le premier panneau, ou encore de sa racine, permettent de créer une zone de moindre matière et d'affaiblissement au niveau de la ligne de pliage de la languette. Le premier panneau peut ainsi présenter une épaisseur supérieure à celle des tôles communément utilisées. Cette épaisseur peut notamment être comprise entre 0,5 et 2 mm.
Par ailleurs, le panneau peut être réalisé en aluminium. En effet, les tôles d'aluminium sont de préférence utilisées dans la fabrication de composants d'automobile mais, pour présenter une résistance comparable à celle de tôles en acier, leur épaisseur doit être supérieure à celle de telles tôles.
Enfin, on constate que du fait que la languette présente des dimensions plus faibles au niveau de sa racine, le courant provenant de l'électrode 5 passe préférentiellement par la languette et le bord 4 du deuxième panneau, ce qui améliore la qualité de la soudure obtenue.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul objet d'améliorer la compréhension de ces dernières et ne sauraient en limiter la portée.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation d'un assemblage d'au moins deux panneaux (1, 2) ou analogues, sertis par leurs bords (10, 4), du type consistant à appliquer une électrode de soudage (5) sur la zone sertie de l'assemblage pour souder lesdits panneaux (1, 2) caractérisé en ce qu'on aménage le bord replié de l'un des panneaux (1), dans lequel est inséré le bord (4) de l'autre panneau (2), de telle sorte qu'il forme au moins une languette (3, 11, 13, 15) dont les dimensions au niveau de son raccordement sur ledit panneau (1) sont inférieures à celles du reste de la languette, pour ainsi créer, au niveau de la ligne de pliage de ladite languette, une zone de moindre matière et d'affaiblissement permettant d'utiliser des panneaux d'épaisseur relativement forte et d'améliorer le soudage en privilégiant le passage du courant par la languette et le bord (4) de l'autre panneau (2).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la languette comporte des découpes (12, 14) à sa racine.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ces découpes (12) sont réalisées dans la racine même de la languette (11).
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ces découpes (14) sont réalisées en partie dans ledit panneau (1) et en partie dans la racine de la languette (13).
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites découpes (14) présentent une forme arrondie.
6. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la languette (15) présente la forme d'un trapèze de préférence isocèle dont la petite base est dans la racine de la languette.
7. Assemblage d'au moins deux panneaux (1, 2) ou analogues, réalisé conformément au procédé selon l'une des revendications 1 à 6, lesdits panneaux étant sertis par leurs bords et l'un des panneaux (1) comportant sur son bord (10) replié au moins une languette (3, 11, 13, 15), caractérisé en ce que ladite languette comporte des découpes au niveau de son raccordement sur ledit panneau (1)
8. Assemblage selon la revendication 7, caractérisé en ce que les découpes (12) sont réalisées dans la racine même de la languette (11).
9. Assemblage selon la revendication 7, caractérisé en ce que les découpes (14) sont réalisées en partie dans ledit panneau (1) et en partie dans la racine de ladite languette (13).
10. Assemblage selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdites découpes (14) sont de forme arrondie.
11. Assemblage selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite languette (15) présente la forme d'un trapèze de préférence isocèle dont la petite base est dans la racine de la languette.
12. Assemblage selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que le panneau (1) comportant au moins une languette présente une épaisseur comprise entre 0,5 et 2 mm.
13. Assemblage selon l'une des revendications 7 à 12 de deux panneaux, l'un constituant la peau externe et l'autre la doublure d'un ouvrant, tel qu'une porte d'automobile.
FR9714372A 1997-11-17 1997-11-17 Procede de preparation d'un assemblage par soudure d'au moins deux panneaux et assemblage correspondant Expired - Fee Related FR2771037B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714372A FR2771037B1 (fr) 1997-11-17 1997-11-17 Procede de preparation d'un assemblage par soudure d'au moins deux panneaux et assemblage correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714372A FR2771037B1 (fr) 1997-11-17 1997-11-17 Procede de preparation d'un assemblage par soudure d'au moins deux panneaux et assemblage correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2771037A1 true FR2771037A1 (fr) 1999-05-21
FR2771037B1 FR2771037B1 (fr) 2000-02-11

Family

ID=9513437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9714372A Expired - Fee Related FR2771037B1 (fr) 1997-11-17 1997-11-17 Procede de preparation d'un assemblage par soudure d'au moins deux panneaux et assemblage correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2771037B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2793433A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-17 Renault Procede d'assemblage par soudage d'un element creux en aluminium de carrosserie automobile, et element creux assemble selon le procede
JP2013212522A (ja) * 2012-04-02 2013-10-17 Mazda Motor Corp インダイレクトスポット溶接方法及びその溶接装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3132236A (en) * 1961-11-20 1964-05-05 Budd Co Method for eliminating surface defects associated with indirect welding
JPS59179279A (ja) * 1983-03-31 1984-10-11 Sumitomo Metal Ind Ltd スポツト溶接方法
US5030814A (en) * 1989-04-14 1991-07-09 Kawasaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Indirect spot welding method
EP0628375A1 (fr) * 1993-05-21 1994-12-14 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Méthode de soudage par laser

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3132236A (en) * 1961-11-20 1964-05-05 Budd Co Method for eliminating surface defects associated with indirect welding
JPS59179279A (ja) * 1983-03-31 1984-10-11 Sumitomo Metal Ind Ltd スポツト溶接方法
US5030814A (en) * 1989-04-14 1991-07-09 Kawasaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Indirect spot welding method
EP0628375A1 (fr) * 1993-05-21 1994-12-14 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Méthode de soudage par laser

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 038 (M - 358) 19 February 1985 (1985-02-19) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2793433A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-17 Renault Procede d'assemblage par soudage d'un element creux en aluminium de carrosserie automobile, et element creux assemble selon le procede
JP2013212522A (ja) * 2012-04-02 2013-10-17 Mazda Motor Corp インダイレクトスポット溶接方法及びその溶接装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2771037B1 (fr) 2000-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698814A1 (fr) Joint soudé entre un composant formé d'une tôle d'acier et un composant formé d'une tôle en métal léger, notamment un composant formé d'une tôle d'aluminium, et procédé pour réunir par soudage ces deux composants.
EP1772088B1 (fr) Procédé de rivetage
FR2763105A1 (fr) Organe de fixation de roue
EP0878343A1 (fr) Glissière pour sièges de véhicules automobiles
FR2714634A1 (fr) Roue de véhicule à voile plein, en aluminium.
EP2126440B1 (fr) Procede de raccordement par soudage par friction d'un element et d'une extremite retournee d'un tube multicouche
FR2632923A1 (fr) Structure d'assemblage entre pavillon et caisse de vehicule automobile, et vehicule equipe de cette structure
EP3670988A1 (fr) Dispositif de serrage comprenant une ceinture et une bague d'etancheite
FR2771037A1 (fr) Procede de preparation d'un assemblage par soudure d'au moins deux panneaux et assemblage correspondant
FR3039493A1 (fr) Piece de carrosserie d'un vehicule
FR2938781A1 (fr) Procede de fabrication d'un corps creux en tole zinguee pour un vehicule automobile
EP0622150B1 (fr) Soudage laser des pièces embouties à collerette d'assemblage
FR2714871A1 (fr) Roue en tôle.
FR2731373A1 (fr) Procede de soudage de toles par un faisceau laser et assemblage de toles soudees obtenu par ce procede
EP0061368A1 (fr) Elément de joint homocinétique du type tripode
FR2472734A1 (fr) Perfectionnements apportes aux echangeurs de chaleur notamment pour radiateurs de vehicules automobiles
FR2737443A1 (fr) Main de suspension pour un essieu de vehicule industriel et vehicule industriel l'incorporant
FR3083747A1 (fr) Structure peripherique de toit pour vehicule
EP1141652B1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'un systeme d'amor age sur un corps d'une grenade
FR2903369A3 (fr) Procede d'assemblage d'un pavillon sur la partie superieure de la carrosserie d'un vehicule automobile
FR2917700A1 (fr) Capot de vehicule a doublure garantissant un bon amortissement en cas de choc pieton
EP0053053B1 (fr) Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile
EP1586496B1 (fr) Toit de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel toit
EP0615074A1 (fr) Garnitures de frein à plots à fixation améliorée
EP1378639A1 (fr) Suspente pour tubulure d'echappement de vehicule automobile et vehicule equipe d'une telle suspente

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731