FR2717777A1 - Coffret ou objet analogue, à décoration personnalisée. - Google Patents

Coffret ou objet analogue, à décoration personnalisée. Download PDF

Info

Publication number
FR2717777A1
FR2717777A1 FR9403528A FR9403528A FR2717777A1 FR 2717777 A1 FR2717777 A1 FR 2717777A1 FR 9403528 A FR9403528 A FR 9403528A FR 9403528 A FR9403528 A FR 9403528A FR 2717777 A1 FR2717777 A1 FR 2717777A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
axis
flaps
peripheral edge
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403528A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717777B1 (fr
Inventor
Amalvy Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pierre Fabre Dermo Cosmetique SA
Original Assignee
Pierre Fabre Dermo Cosmetique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Fabre Dermo Cosmetique SA filed Critical Pierre Fabre Dermo Cosmetique SA
Priority to FR9403528A priority Critical patent/FR2717777B1/fr
Publication of FR2717777A1 publication Critical patent/FR2717777A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717777B1 publication Critical patent/FR2717777B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/08Decorative devices for handbags or purses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/4212Information or decoration elements, e.g. content indicators, or for mailing
    • B65D5/4233Cards, coupons, labels or the like formed separately from the container or lid
    • B65D5/4237Cards, coupons, labels or the like formed separately from the container or lid located in a compartment formed by a container wall and additional panel or panels formed integrally with the container

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un coffret (1) personnalisable. Ce coffret (1) comporte un corps (2) sur lequel est articulé un rabat (9) lui-même formé de deux volets (10, 11) articulés entre eux. Celui (10) de ces volets (10, 11) qui est visible de l'extérieur du coffret (1) à l'état fermé comporte au moins une fenêtre (14) alors que l'autre volet (11), intercalé entre le premier volet (10) et le coffret (1) à l'état fermé, et/ou le premier volet (10) comportent des moyens (16) pour retenir provisoirement un objet plat (15) tel qu'une photo, une gravure ou un fascicule en registre avec la fenêtre (14). Un objet (15) placé en usine peut être remplacé par un objet (15) personnalisé lors de l'achat du coffret (1) ou après cet achat, en fonction du destinataire ou de l'utilisateur de ce coffret (1) ou de son contenu (6).

Description

La présente invention concerne un coffret ou objet analogue, du type comportant un corps rigide ou semi-rigide présentant un bord périphérique et un rabat rigide ou semi-rigide articulé sur ce bord périphérique autour d'un premier axe déterminé, entre une position de fermeture dans laquelle il s'applique contre le bord périphérique et une position d'ouverture dans laquelle il est décalé angulairement par rapport au bord périphérique.
Des coffrets ainsi conçus sont bien connus, et utilisés pour conditionner des produits d'un certain prestige, tels que des produits cosmétiques, de la parfumerie, des conserves, des bouteilles de vin ou spiritueux, etc.... Pour recevoir ces produits, leur corps est creux, et plus précisément définit une cavité que le bord périphérique précité ceinture et que le rabat ferme lorsqu'il occupe sa position de fermeture, alors qu'il libère l'accès à l'intérieur de la cavité et à son contenu lorsqu'il occupe sa position d'ouverture.
D'autres objets connus présentent également la conception indiquée en préambule, et on considérera comme analogue à un coffret ainsi conçu, au regard de la présente invention, tout objet présentant un corps et un rabat articulés entre eux comme il est indiqué ci-dessus, quelles que soient notamment la destination et la conception du corps. En particulier, le corps pourra être plein, et par exemple constituer un socle massif, ou bien, en étant creux, il pourra être soit ouvert, par exemple pour recevoir des objets comme un compartiment vide-poche, dans un véhicule, ou des déchets comme un cendrier, soit fermé comme ce peut être le cas d'une pendulette de voyage. Ces exemples ne sont nullement limitatifs quant aux objets qui, sans être des coffrets, peuvent être réalisés conformément à la présente invention.
Lorsqu'on désire décorer de tels coffrets ou objets analogues de façon personnalisée, soit en fonction du produit qu'ils contiennent dans le cas de coffrets susceptibles de servir à conditionner des produits différents, soit en fonction du destinataire ou de l'utilisateur, comme ce peut être le cas de coffrets ou objets cadeaux ou encore de coffrets ou objets destinés à un utilisateur unique, on a la possibilité de décorer le rabat à volonté, du côté de celui-ci tourné à l'opposé du corps dans la position de fermeture, par exemple en y collant une photo ou un dessin.
Cette solution n'est toutefois qu'en partie satisfaisante, dans la mesure où la décoration ainsi rapportée sur le rabat du coffret ou analogue forme un relief à l'extérieur de celui-ci, ce qui limite considérablement les choix possibles de décoration, procure parfois un résultat esthétique peu satisfaisant, et rend la décoration vulnérable à l'arrachement, aux griffes ou même simplement à l'usure, si bien qu'un usage répété du coffret ou objet analogue détériore rapidement sa décoration et par conséquent son aspect d'ensemble.
En outre, il est difficile de réaliser ainsi des décorations interchangeables et, notamment, de présenter le coffret ou objet analogue avec une décoration provisoire, à caractère publicitaire ou informatif, et de permettre à l'acquéreur ou l'utilisateur d'effectuer ensuite la personnalisation souhaitée.
On peut certes tenter de remédier à cet inconvénient en prévoyant sur le côté du rebord tourné vers l'extérieur du coffret ou analogue en position de fermeture des dispositions propres à recevoir, le cas échéant de façon interchangeable, la décoration souhaitée, mais le prix de revient du coffret ou objet analogue s'en trouve augmenté, de façon inadmissible lorsqu'il s'agit par exemple d'un coffret de conditionnement d'un produit consommable, lequel n'est généralement pas destiné à être conservé une fois le produit qu'il contient a été intégralement consommé. En outre, une telle solution ne remédie pas aux autres inconvénients précités et, en particulier, les dispositions ainsi prévues pour recevoir la décoration sont vulnérables, au même titre que la décoration elle-même, puisqu'elles sont en fait extérieures au coffret ou objet analogue.
Le but de la présente invention est de remédier en tout ou partie aux inconvénients précités et, à cet effet, la présente invention propose un coffret ou objet analogue, du type indiqué en préambule, caractérisé en ce que le rabat est formé de deux volets à raison d'un premier volet articulé sur le bord périphérique autour du premier axe et d'un deuxième volet articulé sur le premier volet autour d'un deuxième axe déterminé, entre une position de superposition mutuelle dans laquelle les deux volets s'appliquent l'un contre l'autre de telle sorte que le deuxième volet soit intercalé entre le premier volet et le bord périphérique du corps dans la position de fermeture et une position de dégagement mutuel dans laquelle le deuxième volet est décalé angulairement par rapport au premier volet, et en ce que le premier volet comporte une fenêtre et l'un et/ou l'autre des premier et deuxième volets comporte des moyens de retenue d'un objet plat, tel qu'une photo, une gravure ou un fascicule, entre les premier et deuxième volets et en registre avec la fenêtre dans la position de superposition mutuelle.
On conçoit aisément qu'ainsi, pour un prix de revient qui peut rester modique, on obtienne une protection efficace de l'objet plat tel qu'une photo, une gravure ou un fascicule contre l'arrachement, les griffes, l'usure, et une esthétique soignée dans la mesure où cet objet plat apparait comme encadré par le premier volet, dans la fenêtre de celui-ci.
Lorsqu'une interchangeabilité de l'objet plat est souhaitée, on prévoit que les moyens de retenue de cet objet plat assurent une retenue amovible de celui-ci. Ainsi, dans le cas d'un coffret ou objet analogue destiné à être personnalisé par exemple au moyen de la photo de son destinataire ou de son utilisateur, on peut réaliser une décoration provisoire au moyen d'un catalogue, d'un mode d'emploi ou d'une illustration que les moyens de retenue retiennent provisoirement en regard de la fenêtre et qui peuvent être remplacés à tout moment, dans ces moyens de retenue, par la photo que l'on désire leur substituer.
Ces moyens de retenue, notamment amovible, peuvent être constitués de différentes façons, connues d'un Homme du métier, et par exemple être constitués par une enduction localisée du premier volet ou du deuxième volet au moyen d'une colle dite 'repositionnable". En complément ou en remplacement, on préfère cependant prévoir sur le deuxième volet, en vue de cette retenue, des languettes semi-rigides découpées dans celui-ci en vue d'une insertion périphérique de l'objet plat. On observera que lorsque les deux volets occupent leur position de superposition mutuelle, ces languettes sont intégralement dissimulées par le premier volet si bien que, d'une part, leur présence n'altère en rien l'esthétique du coffret ou objet analogue dans la position de fermeture et que, d'autre part, ces languettes n'offrent aucune prise à l'accrochage accidentel ou à l'usure, à l'extérieur du coffret ou objet analogue en position de fermeture ; de telles languettes constituent cependant un moyen à la fois simple et particulièrement économique pour retenir de façon amovible l'objet plat tel qu'une photo, une gravure ou un fascicule.
L'utilisation de telles languettes semi-rigides comme moyens de retenue amovible de l'objet plat exige une réalisation du deuxième volet, au moins, dans un matériau approprié. Une réalisation du coffret ou objet analogue en carton ou en un matériau analogue, tel qu'une matière plastique, se prête particulièrement bien à un tel mode de réalisation des moyens de retenue, étant bien entendu que de tels matériaux peuvent également être choisis lorsque les moyens de retenue sont conçus différemment, d'une part, et que le choix d'autres matériaux, notamment rigides, assorti du choix de moyens appropriés de retenue de l'objet plat, ne sortirait pas du cadre de la présente invention, d'autre part.
Pour favoriser l'interchangeabilité de l'objet plat tel qu'une photo, une gravure ou un fascicule, on prévoit en outre de préférence que les positions d'ouverture et de fermeture soient mutuellement décalées angulairement d'au moins 90" autour du premier axe, et que le deuxième volet présente un bord libre longeant le premier axe dans la position de superposition mutuelle. Ainsi, les deux volets peuvent être aisément dissociés mutuellement dans la position d'ouverture, ce qui permet d'accéder à l'objet plat pour le changer, mais dès que le rabat considéré dans son ensemble, c'est-à-dire alors que les volets occupent leur position de superposition mutuelle, présente un angle de moins de 90 par rapport au bord périphérique du corps, ce bord périphérique assure une retenue du bord libre précité du deuxième volet et empêche ce dernier de s'écarter de la position de superposition mutuelle.
On peut cependant prévoir à cet effet, alternativement ou complémentairement, des moyens de retenue amovible du deuxième volet en position de superposition mutuelle par rapport au premier volet, par exemple sous la forme d'une enduction de colle repositionnable, apposée sur l'un et/ou l'autre des premier et deuxième volets et pouvant également servir à la retenue provisoire de l'objet plat tel qu'une photo, une gravure ou un fascicule.
On peut enfin prévoir des moyens de retenue amovible du rabat en position de fermeture.
Ces moyens peuvent être réalisés de différentes façons mais, notamment lorsque le coffret ou objet analogue est réalisé en carton ou matériau analogue, ils comportent avantageusement au moins une languette découpée dans le deuxième volet et articulée sur le premier volet autour du deuxième axe, et au moins une fente aménagée dans le bord périphérique du corps et logeant ladite languette, au nombre d'au moins une, en position de fermeture.
Un tel mode de réalisation peut être choisi quelle que soit l'orientation relative des premier et deuxième axes, et notamment lorsque le deuxième axe est parallèle au premier axe, dans le cas d'un mode de réalisation particulièrement simple du coffret ou objet analogue conforme à la présente invention.
Selon un autre mode de réalisation, on pourrait également prévoir d'assurer la retenue amovible du rabat en position de fermeture au moyen d'au moins deux languettes articulées sur le premier volet autour de troisième et quatrième axes mutuellement parallèles, perpendiculaires au premier axe, et d'au moins deux fentes aménagées dans le bord périphérique du corps et logeant l'une, respective, de ces languettes en position de fermeture, et on pourrait alors prévoir que le deuxième volet soit retenu en position de superposition mutuelle, par rapport au premier volet, par encliquetage de saillies latérales de ce deuxième volet dans des lumières appropriées de ces languettes. Un tel mode de réalisation se prête également particulièrement bien à l'utilisation de carton ou d'un matériau analogue.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, relative à un exemple non limitatif de mise en oeuvre, ainsi que des dessins annexés qui font partie intégrante de cette description.
- La figure 1 montre un coffret réalisé conformément à la présente invention, alors que son rabat est en position d'ouverture et les premier et deuxième volets de ce rabat en position de dégagement mutuel.
- La figure 2 illustre le même coffret alors que le rabat est encore en position d'ouverture, les premier et deuxième volets étant toutefois en position de superposition mutuelle.
- La figure 3 illustre ce coffret alors que le rabat est en position de fermeture, les premier et deuxième volets étant en position de superposition mutuelle.
Le coffret 1 illustré est avantageusement réalisé par découpage et pliage d'un flanc de carton ou d'un matériau semi-rigide analogue, d'une façon connue en elle-même d'un Homme du métier si l'on excepte les dispositions propres à la présente invention.
Il comporte un corps 2 présentant la forme extérieure générale d'un parallélépipède rectangle, définie par six faces planes, rectangulaires, parallèles deux à deux, dont l'une 3 présente une large ouverture 4 d'accès à l'intérieur 5 du corps 2 pour y placer ou en ôter au moins un objet 6 tel qu'un flacon de produit cosmétique. Autour de l'ouverture 4, la face 3 est matérialisée par un bord périphérique 7 plan, continu.
Suivant un axe 8 situé dans le plan de la face 3 ou à proximité de ce plan et longeant une arête, non référencée, de jonction de la face 3 avec une autre face, également non référencée, du corps 2 est articulé sur ce dernier un rabat plat 9 formant couvercle, qui peut être réalisé d'une pièce avec le corps 2 lorsque celui-ci est réalisé en carton ou matériau analogue, auquel cas l'axe 8 peut être matérialisé par écrasement localisé du flanc. Cependant, notamment lorsque le corps 2 est réalisé dans un autre matériau, en particulier un matériau rigide tel que du bois ou du métal, l'axe 8 d'articulation du rabat 9, lui-même réalisé en un tel matériau, peut être défini par une charnière rapportée, ou encore par une bande de tissu ou de matière plastique souple raccordant le rabat 9 au bord 7 du corps 2.
Le rabat 9 présente une forme générale rectangulaire sensiblement identique à celle de la face 3 à laquelle il se superpose dans une position de fermeture de l'ouverture 4, illustrée à la figure 3. Dans cette position de fermeture, le rabat 9 couvre intégralement l'ouverture 4 et prend appui à plat, tout autour de celle, sur le bord 7.
Par pivotement autour de l'axe 8 par rapport au corps 2, sur au moins 90 , à partir de cette position de fermeture, le rabat 9 peut gagner une position d'ouverture, illustrée à la figure 2, dans laquelle il dégage totalement la face 3 pour autoriser l'accès à l'intérieur 5 du corps 2 et à l'objet 6 que contient celui-ci. A cet effet, l'axe 8 est situé à proximité immédiate d'un bord du rabat 9.
En vue de mettre en oeuvre la présente invention, le rabat 9 est formé de deux volets 10, 1 1 plats, dont chacun présente une forme rectangulaire sensiblement identique à celle de la face 3, et qui sont articulés entre eux autour d'un axe 12 qui est parallèle à l'axe 8 dans l'exemple illustré mais pourrait également présenter une autre orientation, c'est-à-dire lui être perpendiculaire pour coïncider sensiblement avec un bord respectif des volets 10 et 11, compte tenu de la forme rectangulaire de ces derniers dans l'exemple illustré. Cet axe 12, en fonction du matériau constituant le rabat 9, peut être défini comme l'axe 8 soit par affaiblissement localisé d'un flanc unique d'un matériau semirigide constituant les volets 10 et 11, soit sous la forme rapportée d'une charnière ou d'une bande de tissu ou de matière plastique souple.
De ces volets 10 et 11, c'est le volet 10 qui est articulé autour de l'axe 8 sur le corps 2 pour définir l'articulation du rabat 9 sur celui-ci, et le volet 11 articulé autour de l'axe 12 sur le volet 10 n'est raccordé au corps 2 que par l'intermédiaire de ce dernier.
Compte tenu de leur forme respective sensiblement identique à celle de la face 3 du corps 2, les deux volets 10, 11 peuvent ainsi occuper, par pivotement autour de t'axe 12, une position de superposition mutuelle illustrée aux figures 2 et 3, à savoir une position dans laquelle le volet 11 s'applique à plat contre le volet 10, d'un côté de celuici tel que, dans la position de fermeture illustrée à la figure 3, le rabat 9 repose sur la face 3 par ce volet 11 ainsi intercalé entre la face 3 et le volet 10; l'axe 12 est alors placé à proximité immédiate du bord 7, le long d'une arête non référencée de jonction de la face 3 du corps 2 avec une face non référencée de celui-ci, à l'opposé de l'arête non référencée que jouxte l'axe 8.
Dans cette position de superposition mutuelle des volets 10 et 11, un bord libre 13, rectiligne, que le volet 1 1 présente parallèlement aux axes 12 et 8 coïncide approximativement avec ce dernier si bien que, dans la position de fermeture illustrée à la figure 3, de même que dans toute orientation du rabat 9 située à moins de 90 , en référence à l'axe 8, par rapport à la face 3, le bord 7 de cette dernière assure au bord libre 13 du volet 11 un appui de retenue de ce volet 11 en position de superposition mutuelle avec le volet 10.
Par contre, lorsque cette orientation limite de 90" est franchie, comme le montre la figure 2, cet appui du bord libre 13 sur la face 3 du corps 2 cesse, et le volet 11 peut être amené, par pivotement autour de l'axe 12 par rapport au volet 10, dans une position de dégagement de celui-ci, illustrée à la figure 1, étant entendu que le volet 1 1 peut être ensuite ramené dans la position de superposition mutuelle vis-à-vis du volet 10, comme le montre la figure 2, pour autoriser la fermeture du coffret, comme le montre la figure 3.
Dans leur position de dégagement mutuel illustrée à la figure 2, les volets 10 et 1 1 peuvent présenter une large gamme d'orientations relatives, en référence à l'axe 12, une orientation relative définissant un dièdre d'angle compris entre 90" et 180 étant toutefois considérée comme préférable pour faciliter l'utilisation des diverses dispositions des volets 10 et 11 qui vont être décrites à présent et qui constituent un exemple non limitatif de dispositions que ces volets 10, 11 peuvent présenter en vue de la mise en oeuvre de la présente invention.
Le volet 10, qui constitue celui des deux volets 10, 11 qui est visible de l'extérieur du coffret 1 en position de fermeture, illustrée à la figure 3, comporte au moins une fenêtre 14 qui, dans l'exemple illustré, est unique, située centralement et rectangulaire ; il est bien entendu que l'on pourrait également décentrer la fenêtre 14, lui donner une forme différente d'une forme rectangulaire et par exemple la forme d'un cercle ou d'un coeur, et que l'on pourrait en prévoir plusieurs exemplaires répartis sur le volet 10.
Le volet 11, quant à lui dissimulé pour l'essentiel entre le volet 10 et le corps 2 dans la position de fermeture illustrée à la figure 3, comporte des moyens pour retenir, de préférence provisoirement, c'est-à-dire de façon interchangeable, un objet plat 15 tel qu'une photo, une gravure, un fascicule de faible épaisseur, dans une position telle que cet objet plat 15 soit en registre avec la fenêtre 14 dans la position de superposition mutuelle des volets 10 et 11, et soit visible de l'extérieur du coffret 1, à travers la fenêtre 14 du volet 10, dans la position de fermeture illustrée à la figure 3.
Dans l'exemple illustré, correspondant au cas d'un volet 11 réalisé en un matériau semi-rigide tel qu'un carton ou un matériau analogue, ces moyens de retenue amovible de l'objet 15 sur le volet 1 1 comprennent deux languettes 16, se faisant face mutuellement suivant une direction parallèle aux axes 8 et 12 et dégagées du volet 1 1 par aménagement dans celui-ci de deux découpes arquées 17, convexes l'une vers l'autre. Ainsi, on peut fixer de façon amovible l'objet 15 sur le volet 11, et plus précisément sur la face non référencée de celui-ci qui s'accole au volet 10 dans la position de superposition mutuelle, en accolant pour l'essentiel l'objet 15 à plat contre cette face, et en insérant deux zones périphériques 18, mutuellement opposées, de cet objet plat 15 derrière les languettes 16. Du fait d'une certaine élasticité du matériau constituant le volet 11, les languettes 16 plaquent ainsi l'objet 15 contre ce volet 11, à plat, et assurent sa retenue par friction.
Naturellement, les découpes 17 dégageant les languettes 16 sont disposées de telle sorte que ces dernières n'apparaissent pas dans la fenêtre 14 dans la position de superposition mutuelle des volets 10 et il; en d'autres termes, les deux languettes 16 sont écartées mutuellement, suivant la direction précitée parallèle aux axes 8 et 12, d'une distance supérieure à la dimension correspondante de la fenêtre 14.
Dans le cadre de variantes d'exécution, non représentées mais aisément déductibles, par un Homme du métier, des dispositions illustrées, les deux languettes 16 pourraient être orientées différemment, à savoir notamment se faire face suivant une direction perpendiculaire aux axes 8 et 12, ou bien on pourrait prévoir plus de deux languettes, à savoir notamment quatre languettes propres à recevoir une zone périphérique respective de l'objet plat 15, par exemple le long des quatre côtés ou aux quatre coins de cet objet plat 15 lorsqu'il est rectangulaire.
Naturellement, lorsque plusieurs fenêtres 14 sont prévues, on peut prévoir autant de groupes de languettes 16, dont chacun est destiné à retenir un objet 15 respectif, étant entendu qu'un même objet 15, retenu par un seul groupe de languettes 16, peut également être visible à travers plusieurs fenêtres 14.
il est bien entendu que, notamment en fonction du matériau constituant le volet 11, d'autres moyens peuvent être prévus pour retenir provisoirement un objet 15 contre ce volet 11, dans une position telle que cet objet 15 se place en registre avec la fenêtre 14 dans la position de superposition mutuelle des volets 10, 11.
On peut notamment prévoir à cet effet, quel que soit le matériau constitutif du volet 10, une enduction localisée de l'un et/ou l'autre des volets 10 et 11 au moyen d'une colle dite Zrepositionnable . Un tel revêtement peut également être prévu pour assurer une immobilisation de l'objet 15 en complément de l'action des languettes 16 à cet effet, comme on l'a illustré à la figure 1, sous forme d'une bande 19 d'un tel adhésif, apposée sur la face du volet 10 destiné à l'accolement du volet 1 1 dans la position de superposition mutuelle, entre la fenêtre 14 et l'axe 8.
La bande 19, protégée par un feuillet pelable 20 tant qu'il n'est nécessaire ni de retenir un objet 15 sur le volet 11, ni de retenir les volets 10 et 1 1 en position de superposition mutuelle, est placée de telle sorte qu'une fois que l'objet 15 a été placé correctement sur le volet 11, et que les volets 10 et 1 1 ont été placés dans cette position de superposition mutuelle, cette bande 19 soit en contact à plat, suivant ses zones, avec l'objet 15 et avec le volet 11 pour assurer simultanément une retenue provisoire de l'objet 15 sur l'objet 11 et une retenue provisoire du volet 11 en position de superposition mutuelle vis-à-vis du volet 10.
D'autres moyens, dont certains seront décrits par la suite, peuvent cependant être utilisés pour assurer cette retenue provisoire des volets 10 et 11 dans leur position de superposition mutuelle.
En outre, des moyens peuvent être prévus pour retenir provisoirement le rabat 9, dont les volets 10 et 11 sont supposés dans leur position de superposition mutuelle, dans la position de fermeture du coffret 1 illustrée à la figure 3.
Ces moyens peuvent être de différents types, connus en eux-mêmes d'un Homme du métier.
Avantageusement, lorsque le coffret 1 présente la conformation qui vient d'être décrite et est réalisé par découpage et pliage d'un flanc de carton ou de matériau analogue, ces moyens peuvent comporter une languette 21 qui est dégagée du volet 1 1 par une découpe 22 aménagée entre la position de l'objet 15 et l'axe 12 et se raccorde au volet 10 de façon articulée autour de cet axe 12. Pour recevoir cette languette 21, orientée approximativement perpendiculairement aux volets 10, 1 1 superposés mutuellement, lors de la fermeture du coffret 1, le bord 7 de la face 3 comporte, à proximité de l'arête précitée, que l'axe 12 longe dans la position de fermeture, une fente 22 tolérancée étroitement, vis-à-vis de la languette 21, pour retenir celle-ci efficacement.
En variante, plusieurs de ces languettes 21, associées à une ou plusieurs fentes 23 convenablement aménagées dans le bord 7, peuvent être prévues sans que l'on sorte pour autant du cadre de la présente invention, étant entendu que de telles languettes peuvent être prévues non seulement à la jonction entre les volets 10 et 11, avec articulation sur le volet 10 autour de l'axe 12, mais également le long de bords latéraux, non référencés, perpendiculaires aux axes 8 et 12, des volets 10 et 1 1 avec un positionnement correspondant des fentes 23 dans le bord 7 de la face 3, comme le comprendra aisément un Homme du métier.
Dans un tel cas, on peut prévoir que les languettes en question soient rattachées au volet 10, et comportent des lumières dans lesquelles des saillies latérales localisées du volet 1 1 s'emboîtent dans la position de superposition mutuelle des volets 10 et 1 1 pour retenir ces derniers dans cette position, comme le comprendra également aisément d'un Homme du métier.
Le coffret 1 qui vient d'être décrit peut être par exemple utilisé de la façon suivante.
En usine, alors que le rabat 9 occupe sa position d'ouverture, un objet 6 est placé dans le coffret 1 et un objet 15, qui peut constituer un simple cache décoré ou constituer un fascicule tel qu'un catalogue ou un mode d'emploi en rapport avec l'objet 6, est inséré sous les languettes 16 du volet 11, placé dans sa position de dégagement vis-à-vis du volet 10 comme le montre la figure 1.
Le feuillet 20 de protection de la bande de colle 19 restant en place, le volet 1 1 est rabattu sur le volet 10, dans la position de superposition mutuelle, comme le montre la figure 2, puis le rabat 9 formant couvercle est fermé, comme le montre la figure 3 ; notamment, la languette 21 s'engage dans la fente 23 et assure la retenue du rabat 9 dans cette position de fermeture qui, toutefois, peut être affermie par enveloppement du coffret 1, dans son ensemble, au moyen d'une feuille transparente.
Selon les cas lors de l'achat ou après cet achat, on personnalise le coffret 1. A cet effet, après avoir ôté la feuille transparente précitée, on ouvre le coffret 1 par pivotement du rabat 9 en prenant la précaution de ne pas arracher la languette 21 qui servira à sa fermeture à nouveau puis, alors que le rabat 9 a atteint la position d'ouverture illustrée à la figure 2, dans laquelle il a pivoté de plus de 90" par rapport à sa position de fermeture, on fait pivoter le volet 1 1 par rapport au volet 10, autour de l'axe 12, jusqu'à la position de dégagement mutuel illustrée à la figure 1.
Alors, on extrait l'objet 15 qui était initialement en place et on lui substitue, avec immobilisation au moyen des languettes 16 sur le volet 11, un objet 15 personnalisé qui peut être une photo du destinataire du coffret 1 ou de l'utilisateur futur de l'objet 6. Lorsqu'une bande 19 de colle est prévue, comme on l'a illustré, on ôte alors le feuillet 20 de protection de celle, puis on rabat le volet 11 sur le volet 10, pour le ramener dans la position illustrée à la figure 2. L'objet 15 vient alors se placer en registre avec la fenêtre 14, et la bande de colle 19 assure à la fois la solidarisation de cet objet 15 avec le volet 11, et la fixation du volet 1 1 contre le volet 10, dans la position de superposition mutuelle illustrée à la figure 2.
Le coffret peut alors être refermé, par engagement de la languette 21 dans la fente 23, puis rouvert et refermé autant de fois que nécessaire.
Lorsqu'il s'agit d'un coffret 1 consommable, l'objet 15 peut être récupéré avant que ce coffret 1 ne soit jeté, par ouverture du coffret 1 puis décollage du volet 1 1 par rapport au volet 10, grâce au caractère "repositionnable" de la colle constituant la bande 19, ce qui ramène le coffret 1 dans l'état illustré à la figure 1 et permet d'extraire l'objet 15 qui peut être ensuite placé de façon analogue dans un autre coffret 1.
Un Homme du métier comprendra aisément que le coffret 1 qui vient d'être décrit est plus particulièrement adapté à une réalisation en matériau semi-rigide, tel qu'un carton ou un matériau analogue.
De tels matériaux se prêtent en effet particulièrement bien au dégagement des languettes 16 et 21.
Cependant, on ne sortirait pas du cadre de la présente invention en choisissant d'autres matériaux, à savoir des matériaux rigides, identiques ou différents, pour constituer le coffret 1, c'est-à-dire le corps 2 et les volets 10 et 1 1 du rabat 9, auquel cas on choisirait d'autres solutions pour assurer l'articulation du volet 10 autour de l'axe 8 sur le corps 2 et l'articulation du volet 1 1 autour de l'axe 12 sur le corps 10, comme on l'a indiqué plus haut, la solidarisation provisoire de l'objet 15 avec le volet 1 1 et, le cas échéant, la fixation provisoire de celui-ci en position de superpositio

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Coffret ou objet analogue, du type comportant un corps (2) rigide ou semi-rigide présentant un bord périphérique (7) et un rabat (9) rigide ou semi-rigide articulé sur ce bord périphérique (7) autour d'un premier axe (8) déterminé, entre une position de fermeture dans laquelle il s'applique contre le bord périphérique (7) et une position d'ouverture dans laquelle il est décalé angulairement par rapport au bord périphérique (7),
caractérisé en ce que le rabat (9) est formé de deux volets (10, 11) à raison d'un premier volet (10) articulé sur le bord périphérique (7) autour du premier axe (8) et d'un deuxième volet (11) articulé sur le premier volet (10) autour d'un deuxième axe (12) déterminé, entre une position de superposition mutuelle dans laquelle les deux volets (10, 11) s'appliquent l'un contre l'autre de telle sorte que le deuxième volet (11) soit intercalé entre le premier volet (10) et le bord périphérique (7) du corps (2) dans la position de fermeture et une position de dégagement mutuel dans laquelle le deuxième volet (11) est décalé angulairement par rapport au premier volet (10), et en ce que le premier volet (10) comporte une fenêtre (14) et l'un et/ou l'autre des premier et deuxième volets (10, 11) comporte des moyens (16, 19) de retenue d'un objet plat (15), tel qu'une photo, une gravure ou un fascicule, entre les premier et deuxième volets (10, 11) et en registre avec la fenêtre (14) dans la position de superposition mutuelle.
2. Coffret selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de retenue (16, 19) assurent une retenue amovible de l'objet plat (15).
3. Coffret selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de retenue (16) sont portés par le deuxième volet (11).
4. Coffret selon les revendications 2 et 3 en combinaison, caractérisé en ce que les moyens de retenue (16, 19) comportent des languettes (16) semi-rigides découpées dans le deuxième volet (11) en vue d'une insertion périphérique de l'objet plat (15).
5. Coffret selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les positions d'ouverture et de fermeture sont mutuellement décalées angulairement d'au moins 90 autour du premier axe (8) et en ce que le deuxième volet (11) présente un bord libre (13) longeant le premier axe (8) dans la position de superposition mutuelle.
6. Coffret selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (19) de retenue amovible du deuxième volet (11) en position de superposition mutuelle par rapport au premier volet (10).
7. Coffret selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (21, 23) de retenue amovible du rabat (9) en position de fermeture.
8. Coffret selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de retenue (21, 23) amovible du rabat (9) en position de fermeture comportent au moins une languette (21) découpée dans le deuxième volet (11) et articulée sur le premier volet (10) autour du deuxième axe (12), et au moins une fente (23) aménagée dans le bord périphérique (7) du corps (3) et logeant ladite languette (21), au nombre d'au moins une, en position de fermeture.
9. Coffret selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le deuxième axe (12) est parallèle au premier axe (8).
10. Coffret selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est en carton ou matériau analogue.
FR9403528A 1994-03-25 1994-03-25 Coffret ou objet analogue, à décoration personnalisée. Expired - Fee Related FR2717777B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403528A FR2717777B1 (fr) 1994-03-25 1994-03-25 Coffret ou objet analogue, à décoration personnalisée.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403528A FR2717777B1 (fr) 1994-03-25 1994-03-25 Coffret ou objet analogue, à décoration personnalisée.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717777A1 true FR2717777A1 (fr) 1995-09-29
FR2717777B1 FR2717777B1 (fr) 1996-06-28

Family

ID=9461429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403528A Expired - Fee Related FR2717777B1 (fr) 1994-03-25 1994-03-25 Coffret ou objet analogue, à décoration personnalisée.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717777B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1006327C2 (nl) * 1997-06-16 1998-12-17 Hallmark Cards Nederland B V Doosje.
WO2002024532A1 (fr) * 2000-09-21 2002-03-28 Chocholousova Irena Emballage pour produits
EP1293436A1 (fr) * 2001-09-13 2003-03-19 Westvaco Corporation Emballage de dose unitaire avec poche externe
WO2006086860A2 (fr) * 2005-02-21 2006-08-24 Philippe Kriwin Combinaison d’une boîte avec sa notice

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB239927A (en) * 1924-06-17 1925-09-17 Benjamin Joseph Creasey Improvements in and relating to display or advertising devices for boxes or containers
US2296556A (en) * 1940-12-26 1942-09-22 Louis Wolf Mailing package
US3533546A (en) * 1968-04-10 1970-10-13 Container Corp Coupon carton
GB2116949A (en) * 1982-03-13 1983-10-05 Brian Mountford Display containers
US4413730A (en) * 1982-04-14 1983-11-08 Morse Henry C Carton-slide chart
EP0246840A1 (fr) * 1986-05-19 1987-11-25 Reed Packaging Limited Boîte en carton
US5007470A (en) * 1990-04-27 1991-04-16 Freeman Carol A Purse with reminder device
DE9305614U1 (de) * 1992-04-08 1993-06-17 Albert Frey Verpackungsentwicklungen und Vertriebs-GmbH, 8949 Dirlewang Aufrichteschachtel

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB239927A (en) * 1924-06-17 1925-09-17 Benjamin Joseph Creasey Improvements in and relating to display or advertising devices for boxes or containers
US2296556A (en) * 1940-12-26 1942-09-22 Louis Wolf Mailing package
US3533546A (en) * 1968-04-10 1970-10-13 Container Corp Coupon carton
GB2116949A (en) * 1982-03-13 1983-10-05 Brian Mountford Display containers
US4413730A (en) * 1982-04-14 1983-11-08 Morse Henry C Carton-slide chart
EP0246840A1 (fr) * 1986-05-19 1987-11-25 Reed Packaging Limited Boîte en carton
US5007470A (en) * 1990-04-27 1991-04-16 Freeman Carol A Purse with reminder device
DE9305614U1 (de) * 1992-04-08 1993-06-17 Albert Frey Verpackungsentwicklungen und Vertriebs-GmbH, 8949 Dirlewang Aufrichteschachtel

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1006327C2 (nl) * 1997-06-16 1998-12-17 Hallmark Cards Nederland B V Doosje.
WO1998057858A1 (fr) * 1997-06-16 1998-12-23 Hallmark Cards Nederland B.V. Boite
WO2002024532A1 (fr) * 2000-09-21 2002-03-28 Chocholousova Irena Emballage pour produits
EP1293436A1 (fr) * 2001-09-13 2003-03-19 Westvaco Corporation Emballage de dose unitaire avec poche externe
WO2006086860A2 (fr) * 2005-02-21 2006-08-24 Philippe Kriwin Combinaison d’une boîte avec sa notice
WO2006086860A3 (fr) * 2005-02-21 2006-12-14 Philippe Kriwin Combinaison d’une boîte avec sa notice

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717777B1 (fr) 1996-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1034720B1 (fr) Ensemble de maquillage comportant au moins deux produits de type différent
BE1000021A6 (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete.
EP1256521B1 (fr) Emballage pour la présentation groupée d'au moins deux articles
FR2772011A1 (fr) Etui pour produits, et article obtenu
FR2609608A1 (fr) Boite a fard
EP0019514A1 (fr) Boîte perfectionnée pour le conditionnement d'une minicassette ou autre
FR2844975A1 (fr) Contenant pour cosmetiques
EP1780135A1 (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
EP0004523A2 (fr) Coffret pour boîtiers de cassettes
WO1999003739A1 (fr) Boite d'emballage comportant une couronne
EP1007417B1 (fr) Boite d'emballage pour produits alimentaires
EP0633201B1 (fr) Emballage pour cigarettes comportant plus d'un moyen d'ouverture
CA2059300A1 (fr) Plateau de jeu de table formant un coffret en forme de livre
FR2717777A1 (fr) Coffret ou objet analogue, à décoration personnalisée.
FR2930236A1 (fr) Etui de conditionnement comportant des moyens temoin d'inviolabilite
CA2456664A1 (fr) Etiquette multi-informative et son procede de realisation
FR2596736A1 (fr) Emballage, notamment pour montre
BE1000665A3 (fr) Emballage de vente pour pellicule de vernis auto-collante.
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
EP0669266B1 (fr) Enveloppe destinée à la présentation simultanée d'un contenant et d'un objet publicitaire
BE1003839A5 (fr) Coffret pour au moins un disque a haute densite d'information.
FR2733741A1 (fr) Emballage d'expedition et de presentation en forme de boite a couvercle
EP0656854B1 (fr) Emballage pour petits objets
EP1092651A1 (fr) Emballage pour le conditionnement et la présentation d'articles regroupés par lots
FR2700518A1 (fr) Boîte en carton à paroi avant s'ouvrant par basculement.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129