FR2717421A1 - Dispositif d'impression masquée inviolable. - Google Patents

Dispositif d'impression masquée inviolable. Download PDF

Info

Publication number
FR2717421A1
FR2717421A1 FR9403285A FR9403285A FR2717421A1 FR 2717421 A1 FR2717421 A1 FR 2717421A1 FR 9403285 A FR9403285 A FR 9403285A FR 9403285 A FR9403285 A FR 9403285A FR 2717421 A1 FR2717421 A1 FR 2717421A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
protective layer
masked
printing
layers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403285A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717421B1 (fr
Inventor
Trapletti Claude
Pattegay Yves-Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IMPRIMERIE SPECIALE BANQUE
SEQUOIA
Original Assignee
IMPRIMERIE SPECIALE BANQUE
SEQUOIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IMPRIMERIE SPECIALE BANQUE, SEQUOIA filed Critical IMPRIMERIE SPECIALE BANQUE
Priority to FR9403285A priority Critical patent/FR2717421B1/fr
Publication of FR2717421A1 publication Critical patent/FR2717421A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717421B1 publication Critical patent/FR2717421B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F3/00Board games; Raffle games
    • A63F3/06Lottos or bingo games; Systems, apparatus or devices for checking such games
    • A63F3/065Tickets or accessories for use therewith
    • A63F3/0665Tickets or accessories for use therewith having a message becoming legible after rubbing-off a coating or removing an adhesive layer

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Printing Methods (AREA)

Abstract

Dispositif d'impression comportant une impression masquée inviolable qui peut être rendue visible par grattage des couches supérieures, du type comportant un support supportant la couche d'impression masquée, laquelle est recouverte d'une couche de protection constituée essentiellement par des particules conductrices telles que de la poudre de graphite, de bronze ou du noir de fumée et éventuellement par des couches d'impression décoratives. Ce dispositif possède également une seconde couche de protection (5) comportant une dispersion de particules conductrices, qui est située en dessous de la couche d'impression masquée (7).

Description

On sait que l'on utilise, en particulier pour des loteries, des dispositifs d'impression masquée qui comportent par exemple des lettres, numéros ou autres signes, qui ne doivent pas pouvoir être lus à moins que l'on enlève par grattage les couches supérieures de l'impression.
Cette inviolabilité est particulièrement importante pour les billets de loterie dont les numéros gagnants sont déterminés a priori de manière aléatoire et sont imprimés lors de la fabrication des billets.
La sécurité de ce type de loterie repose fondamentalement sur le fait qu'il n'est pas possible de prendre connaissance des numéros sans détériorer le billet par un grattage des couches d'impression qui se trouvent au-dessus du numéro et qui le masquent.
Plusieurs types de précautions ont déjà été apportés dans la fabrication de tels billets.
En particulier, il est déjà connu de disposer la couche d'impression en dessous d' une couche de particules conductrices telle que de la poudre de graphite ou de bronze ou encore du noir de carbone.
Cette couche protectrice qui est couramment utilisée a pour objet d'éviter que, lorsque l'on soumet le billet à un champ électrostatique important, le phénomène d'ionisation qui en resulte permette de ramener à la surface supérieure du billet des charges électrostatiques dont la configuration correspond à celle du numéro, ce qui permet une lecture de ce dernier par adjonction d'une poudre de carbone sans procéder au grattage.
Cette méthode était jusqu'il y a peu de temps considérée comme totalement efficace vis-à-vis des tentatives de lecture frauduleuse basées sur des procédés électrostatiques faisant appel à l'effet Corona.
Or, il s'est révélé que lorsque l'on opère dans certaines circonstances particulières qui ne peuvent être révélées ici pour des raisons de sécurité évidentes, il est possible en faisant appel à de tels phénomènes électrostatiques de prendre connaissance du numéro du billet sans que celui-ci subisse une quelconque détérioration.
On comprend qu'en opérant ainsi, une personne ayant à sa disposition un nombre important de billets non grattés a la possibilité de sélectionner les billets gagnants et de les acheter en laissant le public qui ne dispose pas de tels moyens frauduleux, acheter les billets restants.
Une telle fraude est d'autant plus dangereuse qu'elle est, en elle-meme, indétectable et que ses effets sur le public ne le sont pas non plus.
La présente invention a pour objet un nouveau dispositif d'impression qui interdit toute lecture d'une impression masquée par des moyens électrostatiques.
La présente invention a pour objet un dispositif d'impression masquée inviolable qui peut être rendue visible par un grattage des couches supérieures, du type comportant un support supportant la couche d'impression masquée, laquelle est recouverte d'une couche de protection constituée essentiellement par des particules conductrices telles que de la poudre de graphite, de bronze ou du noir de carbone et éventuellement par des couches d'impressions décoratives, caractérisé par le fait que ce dispositif possède également une seconde couche de protection comportant une dispersion de particules conductrices, qui est située en-dessous et de préférence au voisinage immédiat de la couche d'impression masquée.
Conformément à l'invention, la seconde couche de protection est avantageusement constituée par de très fines particules de graphite, de bronze ou de noir de carbone dispersées dans un vernis.
Conformément à l'invention, il est avantageux que la couche constituant l'impression masquée soit située au voisinage immédiat de la première couche de protection située au-dessus d'elle et de la seconde couche de protection située au-dessous d'elle conformément à la présente invention.
Pour cela, il est indiqué que la couche de protection imprimée qui comporte généralement un caviardage ou un guillochage et qui sert de support à l'impression masquée soit de la plus faible épaisseur possible.
Il est rappelé que cette couche de protection de type connu a pour objet d'éviter qu'après grattage, l'impression masquée ne soit falsifiée pour correspondre au numéro gagnant, cette couche de protection imprimée étant en raison de son caviardage ou un guillochage difficile à reconstituer par le faussaire aux endroits qui ne correspondent pas au graphisme du numéro gagnant.
Conformément à l'invention, il est également souhaitable que la couche servant de barrière pour que les solvants contenus dans les encres des impressions supérieures ne viennent pas se mélanger à l'encre de l'impression masquée soit de la plus faible épaisseur possible.
On sait que l'on utilise couramment à cet effet une couche de vernis acrylique que l'on peut polymériser sous l'action de rayons ultraviolets.
Le dispositif selon l'invention constitue une protection extrêmement efficace contre les tentatives de lecture frauduleuse faisant appel à des phénomènes électrostatiques, car l'ionisation des particules contenues dans l'encre de l'impression masquée a un effet négligeable, par rapport à l'ionisation des deux couches de protection à base de particules conductrices entre lesquelles la couche d'impression masquée se trouve emprisonnée.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif, un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin.
La figure unique de ce dessin comporte une vue en coupe à grande échelle d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
On voit sur la figure que dans le mode de réalisation décrit, le dispositif selon l'invention comporte à partir du bas un support 1 constitué par exemple par un carton mince ou un papier fort, qui est revêtu d'une couche de colle 2 servant à fixer une couche opaque 3 constituée par exemple par une feuille mince d'aluminium.
Cette dernière supporte une couche 4 constituée par un primaire tel par exemple qu'un vernis qui a la propriété d'adhérer sur la feuille d'aluminium 3 et sur lequel la couche de protection 5 selon l'invention peut adhérer.
L'ensemble des couches 1, 2, 3 et 4 constituent le support de l'impression masquée représentée par la référence I sur le dessin.
La couche 5 est constituée par la seconde couche de protection selon l'invention qui est constituée par une dispersion de très fines particules conductrices telles que des particules de graphite, de bronze ou de noir de carbone.
cette seconde couche de protection 5 supporte une couche de protection imprimée 6 qui est constituée par exemple par un guillochage imprimé et qui, à la manière connue empêche les falsifications par modification de l'impression masquée après grattage.
Conformément à l'invention, la couche 6 doit être réalisée de la plus faible épaisseur possible, c'est-à-dire de préférence de quelques microns.
La couche 7 est constituée par l'impression masquée qui est protégé conformément à l'invention.
A la manière connue, cette couche 7 est recouverte d'une couche 8 constituant une barrière étanche pour éviter que lors de l'application des couches supérieures les solvants contenus dans les encres viennent perturber l'impression masquée.
Conformément à l'invention, cette couche 8 qui peut être constituée par exemple par une dispersion de polymères acryliques polymérisés par un rayonnement ultraviolet, doit être la plus mince possible, c'est-à-dire de préférence de quelques microns.
Sur cette couche formant barrière, se trouve appliquée à la manière connue, la couche de protection 9 constituée à partir de poudre telles que des poudres de graphite, de bronze ou de noir de carbone.
Les couches 5,6,7,8 et 9 constituent la zone de protection de l'impression masquée qui dans son ensemble est désignée sur le dessin par la référence II.
A la partie supérieure, on a représenté trois couches 10,11 et 12 qui sont des couches de décors et qui permettent de donner au dispositif la décoration que l'on désire.
Grâce au dispositif selon l'invention qui vient d'être décrit, il n'est pas possible en appliquant un champ électrostatique sur le dispositif d'ioniser une poudre disposée sur sa face supérieure 12, de lire l'impression masquée qui est imprimée dans la couche 7.
Lors de l'utilisation du dispositif selon l'invention, il suffit de gratter les couches situées au-dessus de la couche d'impression masquée pour pouvoir lire cette dernière.
Il est bien entendu que le mode de réalisation qui a été décrit ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et qu'il pourra recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
En particulier, il est clair que la caractéristiqu- essentielle de l'invention consiste à placer la couche d'impression masquée entre deux couches de protection constituées par une dispersion de fines poudres conductrices et que les autres couches inférieures et supérieures peuvent entre modifiées en fonction des besoins.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'impression comportant une impression masquée inviolable qui peut être rendue visible par grattage des couches supérieures, du type comportant un support supportant la couche d'impression masquée, laquelle est recouverte d'une couche de protection constituée essentiellement par des particules conductrices telles que de la poudre de graphite, de bronze ou du noir de fumée et éventuellement par des couches d'impression décoratives, caractérisé par le fait que ce dispositif possède également une seconde couche de protection (5) comportant une dispersion de particules conductrices, qui est située en dessous de la couche d'impression masquée (7).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la seconde couche de protection (5) est constituée par de très fines particules de graphite, de bronze ou de noir de carbonne dispersées dans un vernis.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la couche d'impression masquée (7) est située au voisinage immédiat de la couche de protection (9) située au-dessus d'elle, et de la seconde couche de protection (5) située au-dessous d'elle.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte une couche de protection imprimée (6) se présentant par exemple sous la forme d'un caviardage ou d'un guillochage qui sert de support à l'impression masquée (7) et qui est de faible épaisseur.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte une couche barrière (8) de faible épaisseur constituée par exemple par un vernis acrylique polymérisé qui est situé au-dessus de la couche d'impression masquée (7) et au-dessous de la couche de protection (9).
FR9403285A 1994-03-21 1994-03-21 Dispositif d'impression masquée inviolable. Expired - Fee Related FR2717421B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403285A FR2717421B1 (fr) 1994-03-21 1994-03-21 Dispositif d'impression masquée inviolable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403285A FR2717421B1 (fr) 1994-03-21 1994-03-21 Dispositif d'impression masquée inviolable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717421A1 true FR2717421A1 (fr) 1995-09-22
FR2717421B1 FR2717421B1 (fr) 1996-05-31

Family

ID=9461256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403285A Expired - Fee Related FR2717421B1 (fr) 1994-03-21 1994-03-21 Dispositif d'impression masquée inviolable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717421B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792541A1 (fr) * 1999-04-26 2000-10-27 Oberthur Gaming Tech Inc Billet de loterie comportant un moyen de securite sous la forme d'une encre conductrice invisible, et son procede de fabrication

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3001886A (en) * 1957-06-10 1961-09-26 Minnesota Mining & Mfg Article incorporating concealed information therewithin
FR1596778A (fr) * 1968-12-03 1970-06-22
WO1985000685A1 (fr) * 1983-07-20 1985-02-14 Don Marketing Management Limited Etiquette
US4643454A (en) * 1986-01-14 1987-02-17 Astro-Med, Inc. Lottery ticket
US4726608A (en) * 1986-08-05 1988-02-23 Scientific Games Of California, Inc. Information bearing article with tamper resistant scratch-off opaque coating

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3001886A (en) * 1957-06-10 1961-09-26 Minnesota Mining & Mfg Article incorporating concealed information therewithin
FR1596778A (fr) * 1968-12-03 1970-06-22
WO1985000685A1 (fr) * 1983-07-20 1985-02-14 Don Marketing Management Limited Etiquette
US4643454A (en) * 1986-01-14 1987-02-17 Astro-Med, Inc. Lottery ticket
US4726608A (en) * 1986-08-05 1988-02-23 Scientific Games Of California, Inc. Information bearing article with tamper resistant scratch-off opaque coating

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792541A1 (fr) * 1999-04-26 2000-10-27 Oberthur Gaming Tech Inc Billet de loterie comportant un moyen de securite sous la forme d'une encre conductrice invisible, et son procede de fabrication
AU767316B2 (en) * 1999-04-26 2003-11-06 Oberthur Gaming Technologies Inc. Lottery ticket with hidden conductive ink security means

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717421B1 (fr) 1996-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101110761B1 (ko) 노출 및/또는 은폐 패턴층을 갖는 보안 물품과 그 제조 방법
KR100619121B1 (ko) 기호를 수반하는 안료 제조용 무기질 시트
EP2024566B1 (fr) Element de securite comprenant un motif discernable
EP1277881B1 (fr) Procédé de sécurisation de documents
EP0977669A1 (fr) Procede de fabrication d'un film a motif non reproductible par lecture optique pour la protection de documents
EP1428198B1 (fr) Vignette antifalsification pour l'apposition d'inscriptions variables
FR2717421A1 (fr) Dispositif d'impression masquée inviolable.
WO1998049016A1 (fr) Document fiduciaire revetu d'impressions de securite
JPS60112481A (ja) 文書の複写を防止する製品及びその製造方法
EP0717389A1 (fr) Dispositif inviolable d'identification
JP3617720B2 (ja) 偽造防止及びデザイン効果を有したスクラッチシート
EP1578617A1 (fr) Dispositif de securite en guide d'onde
JP2002127649A (ja) 隠蔽情報形成体
JP3109930B2 (ja) 複写不能な用紙
FR2834484A1 (fr) Procede de realisation d'un dispositif de protection a film de securite transferable et transparent aux ultraviolets courts
CA2726968A1 (fr) Document fiduciaire ou assimile comportant des motifs sous forme d'a-plats ainsi qu'une impression en taille douce, et son procede de fabrication
EP0673321B1 (fr) Document protege contre la reproduction et procede d'obtention d'un tel document
EP3154787B2 (fr) Procédé de fabrication d'un support de données multicouche à inscriptions de sécurité
FR2595987A1 (fr) Procede d'encrage pour caches grattables
EP1530518A2 (fr) Document securise par une matiere opaque aux infrarouges
JP2012226136A (ja) ホログラムラベル

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse