FR2717366A1 - Dispositif de contrôle des postures anatomiques. - Google Patents

Dispositif de contrôle des postures anatomiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2717366A1
FR2717366A1 FR9403386A FR9403386A FR2717366A1 FR 2717366 A1 FR2717366 A1 FR 2717366A1 FR 9403386 A FR9403386 A FR 9403386A FR 9403386 A FR9403386 A FR 9403386A FR 2717366 A1 FR2717366 A1 FR 2717366A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detector
alert
subject
contact
patient
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403386A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717366B1 (fr
Inventor
Cuomo Claude
Voutey Jean-Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VOUTEY JEAN NOEL
Original Assignee
VOUTEY JEAN NOEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VOUTEY JEAN NOEL filed Critical VOUTEY JEAN NOEL
Priority to FR9403386A priority Critical patent/FR2717366B1/fr
Publication of FR2717366A1 publication Critical patent/FR2717366A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717366B1 publication Critical patent/FR2717366B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/103Detecting, measuring or recording devices for testing the shape, pattern, colour, size or movement of the body or parts thereof, for diagnostic purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/45For evaluating or diagnosing the musculoskeletal system or teeth
    • A61B5/4538Evaluating a particular part of the muscoloskeletal system or a particular medical condition
    • A61B5/4561Evaluating static posture, e.g. undesirable back curvature

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour corriger le maintien de postures anatomiques et en favoriser l'apprentissage. Une des applications du procédé consiste en ce que le structure porteuse est un siège muni d'une potence (3) supportant un organe de détection qui comporte une platine (5) en contact avec l'occiput du sujet. En cas de défaillance du maintien de la posture par le sujet, la platine s'abaisse entraînant le contact des pôles d'une pile électrique avec ceux d'un émetteur de signal qui alerte le sujet. Le dispositif selon l'invention est destiné particulièrement à l'industrie des appareils paramédicaux.

Description

DISPOSITIF DE CONTROLE a DES POSTURES ANATOMIQUES
L'invention concerne un dispositif permettant d'obtenir et de contrôler la rectitude des postures anatomiques et A en favoriser l'apprentissage.
Compte tenu de l'état de la technique, traditionnellement, la rectitude d'une posture corporelle par rapport à une structure porteuse ne peut entre contrôlée ni par le sujet ni par une tierce personne d'une façon précise et efficace. L'invention permet de remédier à cet inconvénient, la précision du contrôle pouvant être de l'ordre du millimètre.
L'exposé non détaillé qui suit montre que l'invention comprend des applications multiples et des modes particuliers de réalisation.
Selon une première caractéristique principale, le dispositif consiste à intégrer dans une structure porteuse, un détecteur au moins, destiné à venir au contact d'une partie anatomique au moins, et à provoquer, en cas de défaut de posture, une processus d'alerte grâce à un signe appréhendé par un ou plusieurs sens.
Le ou les détecteurs comportent des moyens de réglage en distance et en inclinaison par rapport à la structure porteuse,elle-même comportant des moyens de réglage, afin d'être adaptée aux mensurations anatomiques.
Selon des modes particuliers de réalisation
- le détecteur peut être complété soit par une force élastique comme un ressort, soit par une autre force prédéterminée ou réglable en intensité pour agir sur le sujet.
- un interrupteur complète éventuellement le détecteur et se présente sous la forme de déclenchements mécaniques ou sous la forme de télécommandes afin de connecter une source électrique avec un émetteur de signaux.
- le ou les détecteurs comportent une platine provoquant l'alerte soit par un contact pressant ou affleurant, soit par arrêt d'un tel contact avec une partie au moins anatomique du sujet.
Parmi les différentes applications de l'invention aux diverses postures, l'application à la posture assise fait apparaitre d'autres caractérisques.
L'appareil, décrit ci-après à titre d'exemple non limatitatif, fait ainsi partie d'un ensemble de produits. I1 a pour but de faire acquérir et de contrôler le maintien correct de la colonne vertébrale en position assise.
Le détecteur est intégré, moyennant une potence, s un siège de type "assis à genoux" lequel comporte des coussins réglables en hauteur, longueur et inclinaison. Dans ce cas particulier, la platine du détecteur est destinée à entrer en contact avec l'occiput du sujet assis. Un son qui alerte le sujet est émis lorsqu'un relachement musculaire provoque un défaut de posture.
Selon des modes particuliers de r8alisation, le siège peut être remplacé par toute autre structure porteuse et nécessaire pour d' autres postures.
Les dessins annexés illustrent l'invention dans le cas d'une posture assise.
- la figure 1 représente la structure de l'appareil pris en exemple.
- la figure 2 représente le détecteur.
- la figure 3 représente en perspective le même organe.
En référence à ces dessins, l'exposé détaillé qui suit fera apparaître des caractéristiques compléoentaires.
Selon la figure 1, l'appareil a une structure qui se décompose en trois parties principales correspondant A trois fonctions
- la structure porteuse c'est-A-dire dans cet exemple, le siège assis à genoux" avec les deux coussins (1) et (2), assurant la fonction de maintien du sujet.
- le support du detecteur c'est-A-dire la potence (3), assurant la fixation du détecteur en question.
- le détecteur (4) avec sa platine (5), assurant la fonction de détection des défauts de postures.
Selon la figure 1, le coussin (1) est réglable, d'une part, en hauteur à l'aide d'un cric à vis (non représenté) intégré dans le support vertical (6) du coussin et, d'autre part, en inclinaison grâce à un axe horizontal (7) et une tige filetée avec écrou (8). Le coussin (2) se règle horizontalement en longueur grâce à un système de glissières intégré dans le support (9) et au moyen d'une tige filetée et d'un écrou (10).
La platine (5) est positionnée par glissement le long de la potence (3), le mouvement étant transmis par un volant (11) A une tige filetée et une vis intégrée (non representees) dans le tube de la potence La platine est destinée à affleurer l'occiput du sujet en position assise.
Selon la figure 2 en cas de défaillance du maintien de la posture, la platine (5) grace A l'action d'un ressort (12) descend et entraine 1 'abaissement de de la pile (13) dont les pôles entrent en contact avec les pâles d'un metteur de signal, type buzzer (14).
La pile, selon la figure 2, est dans ce cas particulier, une pile de 4,5 V dite "plate". Elle coulisse dans un compartiment qui comporte, côte platine, un émetteur (14) et un interrupteur.
L'interrupteur est formé de deux parties coulissantes de formes cylindriques
- le tube interne (15 > est , une extrémité, solidaire de la platine (5) et, A l'autre extrémité, en appui sur les pâles de la pile. Cet arc est muni d'un ergot désigne (16) sur la figera 2.
- le tube externe (17) est as nage dans le corps principal de l'organe de detection qui est solidaire de la structure d'ensemble. Le tube (17) est coaplêté par une came (18).
Selon la figure 3, la aise on fonction de la détection, effectuée par une rotation de la platine, est réaliste lorsque la came (18) reçoit l'ergot (16), les pales de la pile pouvant entrer en contact avec les pâles de l'émetteur (19).
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus car, sans sortir de son cadre, diverses modifications peuvent être apportées. Les différentes variantes sont enu-érees ci-après
- variante 1 : d'autres types de sièges ou de structures porteuses pour des postures différentes sont envisageables. l'appareil pouvant pr*- exister et être pourvu seulement de l'organe de détection.
- variante 2 : l'alerte est provoquée non par un son mais par un signe quelconque appréhendé par un ou plusieurs sens.
- variante 3 : la production du signe peut être due A un doyen électrique (ampoule, led), mécanique (timbre, aire), électronique (buzzer), électromécanique, etc...
- variante 4 : le déclenchement du processus d'alerte est réalisé soit mécaniquement au moyen d'un interrupteur (microrupteur, contacteur), soit au moyen d'une télécoomande (rayons, ultra-sons, etc...) ou palpeur.
- variante 5 : les coussins sont pourvus de moyens de réglages mécaniques ou hydrauliques ou électriques.
Le dispositif selon l'invention est destine particulièrement A l'industrie des appareils paramédicaux.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de détection des défauts d'acquisition et de Maintien de postures anatomiques, caractérise en ce qu'il consiste A contrôler la rectitude d'une posture d'un sujet situé dans une structure porteuse. A l'aide d'au moins un détecteur .destin A venir au contact d'une partie anatomique au soins, et A provoquer une alerte due A un signe appréhendé par un ou plusieurs sens.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le on les détecteurs colportent des doyens de réglages ( sscaniquer, hydrauliques ou électriques) en distance et en inclinaison par rapport A la structure porteuse, comportant aussi des troyens de réglages de méee nature, afin que l-ensemble soit adapté aux mensurations anatomiques.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le détecteur est complété soit par un moyen élastique du type ressort, soit par un moyen communiquant une force prédéterminée ou réglable en intensité.
4) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le ou les détecteurs comportent une platine provoquant l'alerte soit par un contact pressant ou affleurant, soit par arrêt d'un tel contact avec au moins une partie anatomique du sujet.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérise en ce que la structure porteuse est un siege du type assis à genoux pourvu d'une potence (3) supportant un détecteur {4) destiné à affleurer l'occiput d'un sujet assis et A occasionner une alerte.
6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le coussin (1) est réglable en inclinaison grâce A un axe horizontal (7) et en hauteur par un cric à vis intégré dans le support vertical du coussin et en ce que le coussin (2) est réglable horizontalement grâce à un système de glissières mues par une tige filetée (lO) integrée dans le support (9).
7) Dispositif selon une des revendications 2 et 5 caractérisé en ce qu' il comporte éventuellement un interrupteur sous la forme d'une ca-e (18) au moins recevant au moins un ergot (16) actionné par la position du sujet et declenchant un son signifiant l'alerte.
8) Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que le moyen de déclenchement de 1 'alerte est mécanique du type interrupteur ou est un moyen du type télécomiande ou palpeur
9) Dispositif selon les revendications 7 et 8 caractérisé en ce que le signe est produit par une ou des sources indifféremment combinées de nature électrique, ou mécanique ou magnétique.
FR9403386A 1994-03-18 1994-03-18 Dispositif de contrôle des postures anatomiques. Expired - Fee Related FR2717366B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403386A FR2717366B1 (fr) 1994-03-18 1994-03-18 Dispositif de contrôle des postures anatomiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403386A FR2717366B1 (fr) 1994-03-18 1994-03-18 Dispositif de contrôle des postures anatomiques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717366A1 true FR2717366A1 (fr) 1995-09-22
FR2717366B1 FR2717366B1 (fr) 1996-06-07

Family

ID=9461330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403386A Expired - Fee Related FR2717366B1 (fr) 1994-03-18 1994-03-18 Dispositif de contrôle des postures anatomiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717366B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2754700A1 (fr) * 1996-10-18 1998-04-24 Garant Serge Assise de posturologie et de rachismetrie
FR2754699A1 (fr) * 1996-10-18 1998-04-24 Garant Serge Appareil d'analyse postural
FR2755002A1 (fr) * 1996-10-28 1998-04-30 Garant Serge Imagerie de posturologie et de rachimetrie

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3575159A (en) * 1968-10-11 1971-04-20 Donald L Pile Bone structure misalignment determining apparatus having positioning mechanism for seated patient
US3955285A (en) * 1969-04-24 1976-05-11 Ernst Moeckl Device for measuring posture-determining parameters of a human body
US4036213A (en) * 1976-05-03 1977-07-19 National Upper Cervical Chiropractic Research Association, Inc. Process for determining vertebrae locations in humans
CH659938A5 (en) * 1983-04-20 1987-03-13 Severin Kempinski Device for monitoring human posture
FR2664152A1 (fr) * 1990-07-04 1992-01-10 Badelon Bernard Dispositif d'etude de la mobilite de la colonne vertebrale.
US5158089A (en) * 1991-07-05 1992-10-27 Swezey Robert L Posture-monitoring headband device
GB2262810A (en) * 1991-12-24 1993-06-30 David Brian Foden Posture control device

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3575159A (en) * 1968-10-11 1971-04-20 Donald L Pile Bone structure misalignment determining apparatus having positioning mechanism for seated patient
US3955285A (en) * 1969-04-24 1976-05-11 Ernst Moeckl Device for measuring posture-determining parameters of a human body
US4036213A (en) * 1976-05-03 1977-07-19 National Upper Cervical Chiropractic Research Association, Inc. Process for determining vertebrae locations in humans
CH659938A5 (en) * 1983-04-20 1987-03-13 Severin Kempinski Device for monitoring human posture
FR2664152A1 (fr) * 1990-07-04 1992-01-10 Badelon Bernard Dispositif d'etude de la mobilite de la colonne vertebrale.
US5158089A (en) * 1991-07-05 1992-10-27 Swezey Robert L Posture-monitoring headband device
GB2262810A (en) * 1991-12-24 1993-06-30 David Brian Foden Posture control device

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2754700A1 (fr) * 1996-10-18 1998-04-24 Garant Serge Assise de posturologie et de rachismetrie
FR2754699A1 (fr) * 1996-10-18 1998-04-24 Garant Serge Appareil d'analyse postural
FR2755002A1 (fr) * 1996-10-28 1998-04-30 Garant Serge Imagerie de posturologie et de rachimetrie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717366B1 (fr) 1996-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7473214B2 (en) Pelvic floor training device
US20100295354A1 (en) Chair adapted to adjust according to person's sitting-posture vertebral curve (i)
EP0238586A1 (fr) Appareil de detection et de correction d'anomalies d'equilibre du corps humain.
FR2865979A1 (fr) Appareil de protection d'occupant de vehicule
FR2717366A1 (fr) Dispositif de contrôle des postures anatomiques.
EP0519836A1 (fr) Appareil de détection et de correction des anomalies d'équilibre d'un patient
EP1682065A2 (fr) Fauteuil de consultation
EP1439997B1 (fr) Appareil de mesure
US3455601A (en) Support unit for chair
DE60016593D1 (de) Kopfstütze
FR2502328A1 (fr) Dispositif capteur de force pour appareil de mesure
WO2008080852A1 (fr) Mannequin d'essais pour siege de vehicule
FR2692478A3 (fr) Siège muni d'un appareil pour masser la plante des pieds.
US5163333A (en) Back and trunk positioning and shape sensing apparatus
FR2780160A1 (fr) Dispositif d'evaluation de proprietes de friction d'une surface
KR20200005143A (ko) 스마트폰을 이용한 골반 각도 측정장치 및 측정방법
WO2008080790A1 (fr) Mannequin d'essais pour siege de vehicule
FR2865032A1 (fr) Socle peseur mobile
EP0269528A2 (fr) Dispositif pour lever et abaisser automatiquement les éléments mobiles de fauteuils et de lits
JP3503296B2 (ja) 身長体重計
KR102364018B1 (ko) 거짓말 탐지용 의자 거치기구
FR2630333A1 (fr) Dispositif de mesure de souplesse physique notamment de la souplesse articulaire et musculaire d'un individu
JP2009085884A (ja) 椅子型体重計
FR2664152A1 (fr) Dispositif d'etude de la mobilite de la colonne vertebrale.
KR100470569B1 (ko) 바리케이드

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse