FR2716829A1 - Dispositif de maintien d'une pluralité de bûches sur un chevalet, et chevalet équipé d'un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif de maintien d'une pluralité de bûches sur un chevalet, et chevalet équipé d'un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2716829A1
FR2716829A1 FR9402670A FR9402670A FR2716829A1 FR 2716829 A1 FR2716829 A1 FR 2716829A1 FR 9402670 A FR9402670 A FR 9402670A FR 9402670 A FR9402670 A FR 9402670A FR 2716829 A1 FR2716829 A1 FR 2716829A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
easel
logs
hooking
flexible
hook
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402670A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716829B1 (fr
Inventor
Ercolani Pierre
Ercolani Venusto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9402670A priority Critical patent/FR2716829B1/fr
Publication of FR2716829A1 publication Critical patent/FR2716829A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716829B1 publication Critical patent/FR2716829B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B17/00Chain saws; Equipment therefor
    • B27B17/0041Saw benches or saw bucks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B29/00Gripping, clamping, or holding devices for the trunk or log in saw mills or sawing machines; Travelling trunk or log carriages

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un chevalet pour le maintien d'une pluralité de bûches lors de leur partition. Ce chevalet est caractérisé en ce qu'il comprend un couple de chaînes (10, 11) équipées de moyens tendeurs élastiques (12) antagonistes à des moyens de crochetage (20, 14) à hauteur variable, pour presser sous tension permanente une pluralité de bûches (16)contre le berceau (8) du chevalet formé par son piétement (2, 4); les moyens de crochetage sont constitués par un couple de crémaillères (14) rapportées sur les piliers (2, 4) du chevalet, et par une poignée (20) reliant les chaînes (10, 11), les extrémités de la dite poignée (20) étant destinées à être logées dans les crans des crémaillères (14); les moyens tendeurs sont constitués par un ressort (12) intercalé entre le chevalet et les chaînes (10, 11).

Description

L'invention est du domaine des instruments pour l'utilisation des dispositifs de chauffage à bois, et elle a plus particulièrement pour objet un dispositif de maintien d'une pluralité de bûches sur un chevalet en vue de leur partition, ainsi qu'un chevalet équipé d'un tel dispositif.
On connaît des supports, dits chevalets, destinés à soutenir une bûche en vue de sa partition au moyen d'une scie à main ou d'une tronçonneuse.
Ces chevalets sont principalement constitués d'un piétement comprenant deux ou trois piliers reliés l'un à l'autre à distance et en vis à vis par au moins une traverse, de telle sorte que leur partie haute délimite conjointement un volume, dit berceau, destiné à recevoir une bûche.
Un premier inconvénient de la plupart de ces chevalets réside dans le fait que la bûche est simplement soutenue et n'est donc pas fermement maintenue, ce qui nécessite habituellement la présence de deux personnes, l'une maintenant la bûche pendant que l'autre la débite.
On connaît plus particulièrement des supports équipés de moyens de maintien de la bûche, les dits moyens étant
- soit constitués d'un élément souple, telle qu'une chaîne, fixée sur le support de manière à pouvoir enrouler la bûche en vue de son ficelage, la dite chaîne étant accessoirement équipée d'un ressort de tension,
- soit constitués d'un bras à fonction de levier comportant à l'une de ses extrémités une poignée d'appui pour l'utilisateur, son autre extrémité étant soit articulée sur le support, soit maintenue par des moyens discrets ménagés sur le support, tel qu'une crémaillère.
Un inconvénient majeur des chevalets en général, est de ne pas permettre le maintien d'une pluralité de bûches en vue de leur partition, les bûches devant être installées sur le support et être débitées les unes après les autres.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif de maintien d'une pluralité de bûches sur un chevalet en vue de leur partition, au moyen d'une tronçonneuse notamment, ainsi qu'un chevalet équipé d'un tel dispositif.
La démarche inventive a consisté à pourvoir un chevalet d'un dispositif permettant le maintien constant sous pression d'une quelconque pluralité de bûches contre le berceau, y compris lors de leur partition, nonobstant un tassement des dites bûches résultant du fait que ces dernières prennent respectivement un appui aléatoire les unes sur les autres en raison de leur conformation propre et hétérogène, et que les dits appuis sont instables et nécessairement changeants lors de la partition des bûches.
L'invention va être décrite en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles
- la fig.1 est une représentation en perspective d'un chevalet équipé d'un dispositif de l'invention selon une première forme de réalisation, le dit chevalet supportant une pluralité de bûches à diviser,
- la fig.2 est une représentation en perspective d'un même chevalet supportant des bûches qui ont été divisées,
- les fig.3 et 4 sont des représentations en perspective de chevalets équipés d'un dispositif de l'invention selon des formes respectives de réalisation.
Selon l'invention, un dispositif pour un chevalet, du genre de chevalet principalement constitué d'un piétement comprenant au moins deux piliers 2, 4 et 6 reliés l'un à l'autre à distance et en vis à vis, les dits piliers 2 et 4 délimitant conjointement à leur partie supérieure un volume 8, dit berceau, destiné à recevoir une bûche au moins, est principalement caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément filiforme souple 10,11 équipé de moyens tendeurs élastiques 12 (fig.1 et 2), 13 (fig.3), 15 (fig.4)antagonistes à des moyens de crochetage 14,20 (fig.1 et 2), 17,18 (fig.3), 19 (fig.4) à hauteur variable, pour presser sous tension permanente une pluralité de bûches 16 contre le berceau 8, y compris lors de la partition de la dite pluralité de bûches 16.
I1 résulte de ces dispositions
1.- que le dit élément filiforme souple 10,11 est apte à maintenir contre le berceau 8 la pluralité de bûches 16, en raison de sa souplesse qui lui permet d'embrasser la partie supérieure du profil général de la dite pluralité de bûches 16, et notamment à faire appui sur les bûches situées à l'arrière, sur le dessus, et à l'avant, du chevalet,
2.- que les moyens de crochetage 1420, 17-18, 19 à hauteur variable permettent un crochetage aisé de l'élément souple 10,11 quelle que soit la quantité 16 de bûches installées sur le berceau 8, et
3.- que toutes les bûches 16 sont spontanément fermement maintenues depuis le moment où elles sont installées sur le chevalet jusqu'au moment de leur libération de l'étreinte exercée par l'élément souple 10,11 au moins, nonobstant leur tassement au cours de l'opération de partition.
On notera que l'on entend par élément filiforme souple les éléments équivalents à ceux du type chaîne, câble, corde et/ou filin, sangle, la chaîne étant toutefois l'élément préféré, en raison de la présence des maillons qui favorisent le maintien des bûches par leur accrochage sur les saillies que présentent ces dernières.
Un chevalet équipé d'un dispositif de l'invention, et relevant de cette dernière, présente un berceau 8 d'une capacité suffisante pour recevoir une pluralité de bûches 16.
Selon une première forme principale de réalisation (f ig.1 et 2) d'un dispositif de l'invention équipant un chevalet, les moyens de crochetage sont constitués par un couple de crémaillères 14 rapportées respectivement sur les piliers 2 et 4, et par une poignée 20, dite de crochetage, ménagée à l'une des extrémités du dit élément souple 10,11 au moins, la dite poignée 20 s'étendant transversalement au chevalet de telle sorte que ses extrémités puissent être respectivement logées dans les crans des crémaillères 14, et les moyens tendeurs sont constitués par un ressort 12 intercalé entre le chevalet et l'autre extrémité de l'élément souple 10,11.
Selon une deuxième forme principale de réalisation (fig.4) d'un dispositif de l'invention équipant un chevalet, les moyens de crochetage sont constitués par un crochet 19 relié au chevalet et destiné à faire appui sur l'un des brins d'extrémités de l'élément souple 10, l'autre extrémité de ce dernier étant fixée au chevalet, et les moyens tendeurs sont constitués par un ressort 15 intercalé entre le crochet 19 et le chevalet, une poignée de préhension 22 du crochet 19, conformée en sphère de préférence, étant avantageusement ménagée aux environs de ce dernier.
Selon des formes alternatives de réalisation,
1.- lorsque le chevalet comprend trois piliers 2,4,6 (fig.4), celui-ci peut être équipé d'un élément souple unique 10 rapporté sur le chevalet aux environs de son pilier médian 4, de telle sorte que les bûches 16 soit maintenues sur le berceau 8 du chevalet entre les deux piliers d'extrémité 2 et 6, et que l'opération de partition s'effectue entre le pilier médian 4 et l'un quelconque des piliers d'extrémité 2 et 6.
2.- lorsque le chevalet comprend au moins deux piliers 2 et 4 (fig.1 à 3), celui-ci est équipé de deux éléments souples 10 et 11 conjointement reliés à l'une de leurs extrémités par une poignée de préhension 24, leur autre extrémité étant destinée à être fixée au chevalet respectivement au moins au voisinage des piliers 2 et 4, de telle sorte que l'opération de partition s'effectue entre les deux piliers 2 et 4.
On remarquera que la première forme alternative de réalisation décrite est plutôt destinée à la division de bûches en trois parties, tandis que la deuxième est plutôt destinée à la division de bûches en deux parties ; par exemple, à partir de bûches d'environ un mètre de longueur, il est possible de débiter des bûches de trente ou cinquante centimètres en fonction de la forme de réalisation choisie.
Il est à noter toutefois qu'un chevalet présentant trois piliers peut être équipé d'un dispositif composé des deux dites formes alternatives de réalisation, et que la deuxième de ces formes est préférée en raison du fait que chacune des parties des bûches divisées se trouvent maintenues par un élément souple respectif jusqu'à leur libération de l'étreinte exercée par ce dernier.
Avantageusement
1.- lorsque le dispositif (fig.1 à 3) comporte conjointement les dispositions de la dite première forme principale et de la dite deuxième forme alternative de réalisation, la dite poignée de crochetage 20 et la dite poignée de préhension 24 sont constituées par une seule et même poignée.
2.- lorsque le dispositif (non représenté sur les figures)comporte conjointement les dispositions de la dite deuxième forme principale et de la dite deuxième forme alternative de réalisation, l'appui du crochet 19 sur les éléments souples 10 et 11 s'effectue sur la dite poignée 20,24, celle-ci présentant un logement pour positionner le crochet 19.
Selon une autre forme de réalisation, lorsque l'élément souple 10 est unique et formé d'une chaîne, l'appui du crochet 19 sur ce dernier s' effectue sur l'un quelconque de ses maillons (fig.4).
Selon une troisième forme principale de réalisation (fig.3), dans laquelle les éléments souples 10 et 11 sont au nombre de deux, les moyens de crochetage sont constitués par une chaîne 17, dite de crochetage, fixée au chevalet à l'une de ses extrémités et destinée, après passage par dessus la dite poignée 20,24 de manière à faire appui sur celle-ci, à être crochetée par l'un quelconque de ses maillons au voisinage de son autre extrémité par un crochet 18 fixé au chevalet, et les moyens tendeurs sont constitués par un ressort 13 intercalé entre la chaîne de crochetage 17 et le chevalet.
Selon une forme non préférée de réalisation, l'élément souple 10,11 est constitué d'un lien élastique, la dite élasticité constituant les moyens tendeurs.
Avantageusement, le dispositif comprend en outre un support de tronçonneuse (non représenté sur les figures) destiné à être rapporté sur le chevalet, le dit support permettant à l'utilisateur de déposer la tronçonneuse pendant qu'il charge en bûches le chevalet.
Selon une forme de réalisation non représentée sur les figures et sensiblement équivalente à la dite deuxième forme principale de réalisation, l'élément souple est une sangle reliée à l'une de ses extrémités au chevalet et pourvue à son autre extrémité d'une boucle de serrage, du type à exentrique par exemple, la dite boucle étant elle-même reliée au chevalet par l'intermédiaire d'un ressort ; il résulte de ces dispositions que, comme dans les cas précédents, la boucle forme des moyens pour faire varier la longueur utile de l'élément souple en fonction du volume, du nombre et de la disposition des bûches, à l'encontre de moyens tendeurs élastiques formés par le dit ressort.
On remarquera qu'une telle sangle équipée de la dite boucle et du dit ressort peut constituer de manière équivalente la dite chaîne de crochetage décrite dans la troisième forme principale de réalisation.
On notera que bien que l'on ait représenté un chevalet en bois équipé d'un dispositif de l'invention, ce dernier peut être installé sur un chevalet métallique.
Aussi, bien que l'on ait décrit et représenté des formes préférées de réalisation de l'invention, il doit être compris que la portée de la présente invention n'est pas limitée à ces dernières mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour un chevalet en vue du maintien d'une
pluralité de bûches (16) lors de leur partition au moyen
d'une tronçonneuse notamment, du genre de chevalet
principalement constitué d'un piétement comprenant au
moins deux piliers (2,4,6) reliés l'un à l'autre à
distance et en vis à vis, les dits piliers (2,4,6)
délimitant conjointement à leur partie supérieure un
volume (8), dit berceau, destiné à recevoir une bûche au
moins, caractérisé
en ce qu'il comprend au moins un
élément filiforme souple (10,11) équipé de moyens
tendeurs élastiques (12,13,15) antagonistes à des moyens
de crochetage (14,20,17,18,19) à hauteur variable, pour
presser sous tension permanente une pluralité de bûches
(16) contre le berceau (8), y compris lors de la
partition de la dite pluralité de bûches (16) ;
2.- Chevalet équipé d'un dispositif selon la revendication 1
caractérisé
en ce que le berceau (8) est d'une
capacité suffisante pour recevoir une pluralité de bûches
(16) 3.- Chevalet selon la revendication 2 caractérisé
en ce que les moyens de crochetage
sont constitués par un couple de crémaillères (14)
rapportées respectivement sur les piliers (2 et 4), et
par une poignée (20), dite de crochetage, ménagée à l'une
des extrémités du dit élément souple au moins (10,11), la
dite poignée (20) s'étendant transversalement au chevalet
de telle sorte que ses extrémités puissent être
respectivement logées dans les crans des crémaillères
(14), et
en ce que les moyens tendeurs sont
constitués par un ressort (12) intercalé entre le
chevalet et l'autre extrémité de l'élément souple (10,11)
au moins ;
4.- Chevalet selon la revendication 2 caractérisé
en ce que les moyens de crochetage
sont constitués par un crochet (19) relié au chevalet et
destiné à maintenir l'un des brins d'extrémités de
l'élément souple (10,11), l'autre extrémité de ce dernier
étant fixée au chevalet, et
en ce que les moyens tendeurs sont
constitués par un ressort (15) intercalé entre le crochet
(19) et le chevalet 5.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que les éléments souples
(10,11) sont au nombre de deux et sont conjointement
reliés à l'une de leurs extrémités par une poignée de
préhension (24), leur autre extrémité étant destinée à
être fixée au chevalet respectivement au voisinage au
moins des piliers (2,4) ;
6.- Chevalet selon les revendications 3 et 5 caractérisé
en ce que la dite poignée de
crochetage (20) et la dite poignée de préhension (24)
sont constituées par une seule et même poignée 7.- Chevalet selon les revendications 4 et 5 caractérisé :
en ce que le maintien des éléments
souples (10,11) par le crochet (19) s'effectue par
l'intermédiaire de la poignée (20,24), celle-ci
présentant un logement pour placer celui-ci ;
8.- Chevalet selon la revendication 4, le dit élément souple
étant une chaîne, caractérisé
en ce que le maintien de l'élément
souple (10) par le crochet (19) s'effectue par l'un
quelconque de ses maillons 9.- Chevalet selon la revendication 5 caractérisé
en ce que les moyens de crochetage
sont constitués par une chaîne (17), dite de crochetage,
fixée au chevalet à l'une de ses extrémités, et destinée,
après passage par-dessus la dite poignée (20,24) de
manière à prendre appui sur celle-ci, à être crochetée
par l'un quelconque de ses maillons au voisinage de son
autre extrémité par un crochet (18) fixé au chevalet, et
en ce que les moyens tendeurs sont
constitués par un ressort (13) intercalé entre la chaîne
de crochetage (17) et le chevalet ;
FR9402670A 1994-03-02 1994-03-02 Dispositif de maintien d'une pluralité de bûches sur un chevalet, et chevalet équipé d'un tel dispositif. Expired - Fee Related FR2716829B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402670A FR2716829B1 (fr) 1994-03-02 1994-03-02 Dispositif de maintien d'une pluralité de bûches sur un chevalet, et chevalet équipé d'un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402670A FR2716829B1 (fr) 1994-03-02 1994-03-02 Dispositif de maintien d'une pluralité de bûches sur un chevalet, et chevalet équipé d'un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716829A1 true FR2716829A1 (fr) 1995-09-08
FR2716829B1 FR2716829B1 (fr) 1996-05-31

Family

ID=9460812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402670A Expired - Fee Related FR2716829B1 (fr) 1994-03-02 1994-03-02 Dispositif de maintien d'une pluralité de bûches sur un chevalet, et chevalet équipé d'un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716829B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996014192A1 (fr) * 1994-11-02 1996-05-17 Alexander Reid Sharp Chevalet de sciage
US20130328257A1 (en) * 2010-11-05 2013-12-12 Forest Master Ltd Log holder and log holder assembly

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB199305A (en) * 1922-09-22 1923-06-21 Arthur Drummond Improvements in or relating to mechanically driven drag saws
CH248890A (de) * 1946-03-14 1947-05-31 Barben Gottfried Säge- und Wellenbock.
CH662773A4 (fr) * 1973-05-10 1976-02-27
DE8033275U1 (de) * 1980-12-15 1981-07-16 Schulz sen., Eduard, 3101 Hambühren Sägebock
DE8433785U1 (de) * 1983-11-25 1985-05-23 Hazewinkel, Eildert, Stadskanaal Sägebock
GB2170146A (en) * 1985-01-24 1986-07-30 Paul David Bentley Portable cord horse
DE8608940U1 (de) * 1986-04-03 1986-07-31 Josef und Erich Peetz oHG Metallverarbeitung und Rolladen-Fertigkästen, 5778 Meschede Holz-Einspannvorrichtung für einen Sägebock

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB199305A (en) * 1922-09-22 1923-06-21 Arthur Drummond Improvements in or relating to mechanically driven drag saws
CH248890A (de) * 1946-03-14 1947-05-31 Barben Gottfried Säge- und Wellenbock.
CH662773A4 (fr) * 1973-05-10 1976-02-27
DE8033275U1 (de) * 1980-12-15 1981-07-16 Schulz sen., Eduard, 3101 Hambühren Sägebock
DE8433785U1 (de) * 1983-11-25 1985-05-23 Hazewinkel, Eildert, Stadskanaal Sägebock
GB2170146A (en) * 1985-01-24 1986-07-30 Paul David Bentley Portable cord horse
DE8608940U1 (de) * 1986-04-03 1986-07-31 Josef und Erich Peetz oHG Metallverarbeitung und Rolladen-Fertigkästen, 5778 Meschede Holz-Einspannvorrichtung für einen Sägebock

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996014192A1 (fr) * 1994-11-02 1996-05-17 Alexander Reid Sharp Chevalet de sciage
US20130328257A1 (en) * 2010-11-05 2013-12-12 Forest Master Ltd Log holder and log holder assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2716829B1 (fr) 1996-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0047024A1 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussure de sport
CH649201A5 (fr) Chaussure de ski et fixation reliee a un ski destinee a cooperer avec cette chaussure.
FR2559637A1 (fr) Accessoire de montage de plaquette de circuit imprime
EP2020373B1 (fr) Pédale automatique de cycle à ressort à lame
EP0270588A1 (fr) Outil de jardin a main comprenant un manche et divers outils susceptibles d'etre montes de fa on interchangeable sur ce manche
FR2895388A1 (fr) Crochet de levage
CH630533A5 (fr) Ensemble chaussure et fixation de ski.
EP0271124B1 (fr) Clavier avec une barre d'espacement à palonnier
FR2632690A1 (fr) Dispositif de fixation d'un tableau ou similaire a l'interieur d'un cadre
FR2716829A1 (fr) Dispositif de maintien d'une pluralité de bûches sur un chevalet, et chevalet équipé d'un tel dispositif.
EP0057654B1 (fr) Equipement pour le tronçonnage de billes de bois, ou analogues
FR2483551A1 (fr) Dispositif d'accrochage de maillons de chaine
FR2683659A1 (fr) Dispositif de support a l'epaule pour violon.
FR2702503A1 (fr) Outil pour l'ouverture des tampons d'égoûts.
FR2822127A1 (fr) Ensemble d'une pedale de bicyclette et d'une chaussure cycliste avec cale de fixation, cale et pedale
EP0114538B1 (fr) Support de scie a bûches
FR2741251A1 (fr) Support de cintres pour housse a vetements, comportant un dispositif de verrouillage muni d'une plaque frontale
EP0298886B1 (fr) Console métallique d'échafaudage
EP0263741B1 (fr) Lave-linge à cuve en matière synthétique
FR2684016A1 (fr) Element de fixation de securite de ski alpin.
CH686205A5 (fr) Dispositif de support a l'epaule pour instrument a cordes.
FR2686023A1 (fr) Appareil pour grimper le long d'un arbre.
EP1444911B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de sport
FR2637505A1 (fr) Tendeur de longes pour ceintures de travail sur des poteaux
EP0190275A1 (fr) Perfectionnement d'un dispositif pour reduire l'effort de soulevement de la terre avec une beche ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse