FR2715130A1 - Conteneur extensible fermé. - Google Patents

Conteneur extensible fermé. Download PDF

Info

Publication number
FR2715130A1
FR2715130A1 FR9400350A FR9400350A FR2715130A1 FR 2715130 A1 FR2715130 A1 FR 2715130A1 FR 9400350 A FR9400350 A FR 9400350A FR 9400350 A FR9400350 A FR 9400350A FR 2715130 A1 FR2715130 A1 FR 2715130A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
shells
container according
upper shell
transport
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9400350A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715130B1 (fr
Inventor
Mahieu Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUMOUTIER MASSETAT SA
Original Assignee
DUMOUTIER MASSETAT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUMOUTIER MASSETAT SA filed Critical DUMOUTIER MASSETAT SA
Priority to FR9400350A priority Critical patent/FR2715130B1/fr
Publication of FR2715130A1 publication Critical patent/FR2715130A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715130B1 publication Critical patent/FR2715130B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/344Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts
    • E04B1/3442Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts folding out from a core cell

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un conteneur fermé auto-extensible en largeur et en hauteur. Le conteneur comprend concerne deux demi-coquilles longitudinales (11) montées mobiles transversalement une coque supérieure (9) à section transversale sensiblement en forme de U montée coulissante verticalement, un châssis (1) étant muni à chaque coin d'une colonne sur laquelle est montée une coulisse équipée de moyens de verrouillage-déverrouillage en une position haute et une position basse, les coulisses étant solidaires de la coque supérieure (9) et portant chacune une béquille extensible verticalement et montée pivotante autour de la coulisse. Application à des locaux techniques.

Description

Conteneur extensible fermé
L'invention concerne un conteneur fermé auto-extensible en largeur et en hauteur, de préférence mobile.
Les règles de circulation routière et urbaine limitent fortement les dimensions des conteneurs destinés à être mis en service à des emplacements différents. C'est le cas par exemple des bureaux de chantier qui sont constitués par une remorque tractée ou disposés sur une remorque pendant le transport. Dans ce dernier cas, la dépose du conteneur se fait généralement par treuil.
Habituellement, l'agrandissement de tels conteneurs se fait par des ouvertures relevables formant des auvents, ce qui supprime le caractère fermé du conteneur.
On connaît également des caravanes ou des camionnettes équipées en habitation dans lesquelles un certain déploiement en hauteur est permis par des systèmes pivotants. Ces dispositifs connus ne permettent pas la réalisation de conteneurs fermés transportables sur route et permettant de former un conteneur fermé de dimensions fortement augmentées pour sa mise en service. Un tel conteneur a par exemple pour application une station mobile de contrôle technique pour véhicules automobiles mais aurait également de nombreuses autres applications.
La présente invention vise en conséquence à fournir un tel conteneur.
A cet effet, le conteneur selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un châssis muni de moyens de verrouillage sur une plate-forme de transport, deux demicoquilles longitudinales montées mobiles transversalement entre une position de transport, dans laquelle les demicoquilles sont sensiblement jointives, et une position de service, dans laquelle les deux demi-coquilles sont écartés l'une de l'autre d'une distance prédéterminée, une coque supérieure à section transversale sensiblement en forme de U montée coulissante verticalement entre une position de transport dans laquelle elle recouvre les deux demi-coquilles et une position de service dans laquelle elle ferme et prolonge verticalement l'espace entre les demi-coquilles, ledit châssis étant muni à chaque coin d'une colonne sur laquelle est montée une coulisse équipée de moyens de verrouillage-déverrouillage en une position haute et une position basse, lesdites coulisses étant solidaires de la coque supérieure et portant chacune une béquille extensible verticalement et montée pivotante autour de la coulisse respective entre une position d'effacement dans laquelle la béquille est inscrite dans l'encombrement en largeur du conteneur et une position de service dans laquelle la béquille est en saillie latéralement et longitudinalement par rapport au conteneur, les deux extrémités du conteneur étant fermées par des ouvertures déployables.
Les béquilles extensibles, en position de service, servent à soulever le conteneur après déverrouillage du châssis par rapport à la plate-forme. La plate-forme est ensuite dégagée et une rétraction des béquilles permet la pose du conteneur, en intercalant éventuellement des cales. Après déverrouillage des coulisses, une extension des béquilles soulève la coque supérieure jusqu'à sa position de service dans laquelle les coulisses sont à nouveau verrouillées. L'extension latérale des demi-coquilles permet ensuite d'aboutir à la position de service du conteneur.
De préférence, les demi-coquilles sont guidées sur des rails transversaux et commandées par des vérins hydrauliques.
Avantageusement, les béquilles sont hydrauliques et sont commandées hydrauliquement en rotation. Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les béquilles comportent des moyens de palpage du sol commandant leur arrêt après détection de leur contact avec le sol, des moyens de commande simultanée agissant ensuite sur les béquilles hydrauliques pour provoquer leur extension et leur rétraction consécutive simultanément et à la même vitesse. On obtient ainsi une montée et une descente équilibrées du conteneur lors de son déchargement et de sa pose.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les organes de commande des demi-coquilles et de la coque supérieure, ainsi que les béquilles extensibles, sont à télécommande électrique. La mise en place du conteneur peut ainsi être faite rapidement et de manière sûre par un seul opérateur qui sera cependant assisté en général d'un aide, compte-tenu des dimensions du conteneur.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en référence au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue en élévation latérale d'un
conteneur selon un exemple de réalisation de
l'invention, en position rétractée de transport,
la figure 2 est analogue à la figure 1, pour la
position déployée du conteneur,
la figure 3 est une vue en coupe horizontale du
conteneur déployé,
la figure 4 est une vue en élévation de bout du
conteneur dans la position de la figure 1,
la figure 5 est une vue en élévation de bout du
conteneur en cours de chargement ou de déchargement
sur une plate-forme de transport,
la figure 6 est une vue en élévation de bout du
conteneur dans la position de la figure 2,
la figure 7 est une vue schématique en coupe selon la
figure A-B de la figure 3 et
la figure 8 est une vue schématique en coupe du
conteneur replié.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le conteneur selon l'invention constitue un centre mobile de contrôle technique pour véhicules automobiles. Comme on l'a indiqué précédemment, diverses autres applications, impliquant des aménagements différents, sont possibles.
Le conteneur comprend une structure inférieure constituée par un châssis rectangulaire mécano-soudé 1 de forte section supportant l'ensemble des machines telles qu'un pont élévateur 2, le plancher principal de circulation 3 des véhicules et des colonnes verticales 4 disposées aux quatre coins du châssis 1. Sur chacune des colonnes 4 est montée une coulisse 5 sur laquelle est articulée une béquille hydraulique 6 par l'intermédiaire de bras 7. Le pivotement de la béquille 6 autour de la coulisse 5 est commandé par un vérin hydraulique 8. Chaque béquille 6 peut ainsi occuper une position effacée entre deux colonnes 4 d'un petit côté du châssis 1 (figure 4) pour le transport et une position active extérieure sensiblement à 450 (figure 3).
Les coulisses 5 sont commandées hydrauliquement et sont reliées à une coque 9 à section transversale sensiblement en forme de U et sont munies de moyens de verrouillagedéverrouillage (non représentés) sur leur colonne 4 respective en une position haute de déploiement (figure 6) et une position basse repliée (figures 4 et 5) pour le transport. La position haute correspond à un déplacement pratiquement égal à la hauteur de la coque 9.
Le châssis 1 est muni de rails transversaux 10 sur lesquels coulissent transversalement deux demi-coquilles longitudinales 11 qui, sous l'action de vérins hydrauliques (non représentés), peuvent occuper une position resserrée (figure 8) dans laquelle elles sont jointives et entourées par la coque 9, qui peut alors coulisser verticalement, et une position déployée (figures 3 et 7) dans laquelle elles sont écartées l'une de l'autre. Dans la position déployée, les demi-coquilles 11 ont coulissé pratiquement de leur largeur, de sorte qu'elles sont prolongées par la coque 9 de manière à former un ensemble de largeur double et de hauteur centrale augmentée de la hauteur de la coque 9.
Les extrémités du conteneur ainsi formé sont munies d'ouvertures déployables. Dans l'exemple représenté, une de ces ouvertures est constituée d'un côté par une rampe de sortie 12 montée pivotante autour d'un axe horizontal bas du châssis 1 et articulée en son milieu autour d'un axe 13. La fermeture et l'ouverture de la rampe se font hydrauliquement avec le tronçon externe replié manuellement (pour le transport) ou déployé manuellement (pour une ouverturefermeture quotidienne sur site). L'ouverture du côté opposé est constituée par une rampe 14 identique prolongée par des pontets amovibles 15.
Le conteneur comprend bien entendu divers aménagements spécifiques à son utilisation et les différents organes de commande et d'alimentation pour sa mise en oeuvre.
Pour le transport, les demi-coquilles 11 sont rapprochées, la coque 9 est abaissée et enveloppe les demi-coquilles 11 et les béquilles 6 sont en position effacée et rentrée (voir figures 4 et 5). Le conteneur occupe ainsi un volume minimal compatible avec le transport routier sur une plate-forme 16 tractée (figure 5).
A partir de cette position sur la plate-forme 16, les béquilles 6 sont déployées. Le conteneur est déverrouillé de la plate-forme 16 et les béquilles 6 sont commandées individuellement pour leur descente. Elles palpent individuellement le sol lorsqu'elles le rencontrent et sont alors arrêtées. Elles sont ensuite soumises à une commande de descente simultanée et de même vitesse en assurant ainsi une montée équilibrée du conteneur, puis elles sont arrêtées et la plate-forme 16 est dégagée. On commande ensuite une remontée simultanée et de même vitesse des béquilles 6 jusqu'à ce que le conteneur repose au sol, éventuellement avec interposition de cales. Les béquilles 6 sont ensuite commandées individuellement pour assurer une mise à niveau parfaite.
Après basculement des rampes 12 et 14, les coulisses 5 sont déverrouillées mécaniquement et on commande les coulisses 5 pour soulever la coque 9 jusqu'à la position haute. On peut ensuite actionner les vérins de commande des demi-coquilles 11 qui se déploient jusqu'à leur position de sortie. Le conteneur est ainsi mis en place et déployé sur site par ses propres moyens.
Une opération inverse permet le chargement du conteneur replié sur la plate-forme 16.
Les organes d'actionnement sont commandés électriquement à partir d'une télécommande, par exemple une radiocommande, ce qui permet une opération rapide avec un personnel réduit.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Conteneur fermé auto-extensible en largeur et en hauteur, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis (1) muni de moyens de verrouillage sur une plate-forme (16) de transport, deux demi-coquilles longitudinales (11) montées mobiles transversalement entre une position de transport dans laquelle les demi-coquilles (11) sont sensiblement jointives et une position de service dans laquelle les deux demicoquilles (11) sont écartées l'une de l'autre d'une distance prédéterminée, une coque supérieure (9) à section transversale sensiblement en forme de U montée coulissante verticalement entre une position de transport, dans laquelle elle recouvre les deux demi-coquilles (11), et une position de service, dans laquelle elle ferme et prolonge verticalement l'espace entre les demi-coquilles (11), ledit châssis (1) étant muni à chaque coin d'une colonne (4) sur laquelle est montée une coulisse (5) équipée de moyens de verrouillage-déverrouillage en une position haute et une position basse, lesdites coulisses (5) étant solidaires de la coque supérieure (9) et portant chacune une béquille (6) extensible verticalement et montée pivotante autour de la coulisse (5) respective entre une position d'effacement dans laquelle la béquille (6) est inscrite dans l'encombrement en largeur du conteneur et une position de service dans laquelle la béquille (6) est en saillie latéralement et longitudinalement par rapport au conteneur, les deux extrémités du conteneur étant fermées par des ouvertures déployables (12, 14).
2 - Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les demi-coquilles (11) sont guidées sur des rails transversaux (10) et commandées par des vérins hydrauliques (2).
3 - Conteneur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les béquilles (6) sont hydrauliques et sont commandées hydrauliquement en rotation.
4 - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les béquilles (11) comportent des moyens de pal page du sol commandant leur arrêt après détection de leur contact avec le sol, des moyens de commande simultanée agissant ensuite sur les béquilles hydrauliques (11) pour provoquer leur extension et leur rétraction consécutive simultanément et à la même vitesse.
5 - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les organes de commande des demicoquilles (11) et de la coque supérieure (9), ainsi que les béquilles extensibles (6), sont à télécommande électrique.
6 - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les ouvertures déployables sont formées par des rampes articulées (12, 14) montées pivotantes autour d'un axe horizontal bas du châssis (1).
FR9400350A 1994-01-14 1994-01-14 Conteneur extensible fermé. Expired - Fee Related FR2715130B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400350A FR2715130B1 (fr) 1994-01-14 1994-01-14 Conteneur extensible fermé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400350A FR2715130B1 (fr) 1994-01-14 1994-01-14 Conteneur extensible fermé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715130A1 true FR2715130A1 (fr) 1995-07-21
FR2715130B1 FR2715130B1 (fr) 1996-04-05

Family

ID=9459028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400350A Expired - Fee Related FR2715130B1 (fr) 1994-01-14 1994-01-14 Conteneur extensible fermé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715130B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2173807A1 (es) * 2000-12-05 2002-10-16 Carrocerias Esteva S A Caseta modular transportable y puesto de socorro y/o asistencia medicarealizado a partir de tal caseta.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0372147A1 (fr) * 1988-12-05 1990-06-13 Omar Di Oldani Gaetano Hopital de terrain transformable, adapté pour transport aérien et routier
DE9113701U1 (de) * 1991-11-04 1992-01-23 Doll Fahrzeugbau GmbH, 7603 Oppenau Transportabler Container mit veränderbarer Grundfläche
EP0516517A1 (fr) * 1991-05-28 1992-12-02 G. GILLARD et Cie Construction mobile déployable
US5185973A (en) * 1990-08-02 1993-02-16 Gaetano Oldani Aircraft or road vehicle transportable operating assembly adapted to be transformed into a field hospital, observation post, transmission center and the like
DE4226322C1 (de) * 1992-08-08 1993-11-18 Wilhelm Nusser Gmbh & Co Transportables Gebäude

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0372147A1 (fr) * 1988-12-05 1990-06-13 Omar Di Oldani Gaetano Hopital de terrain transformable, adapté pour transport aérien et routier
US5185973A (en) * 1990-08-02 1993-02-16 Gaetano Oldani Aircraft or road vehicle transportable operating assembly adapted to be transformed into a field hospital, observation post, transmission center and the like
EP0516517A1 (fr) * 1991-05-28 1992-12-02 G. GILLARD et Cie Construction mobile déployable
DE9113701U1 (de) * 1991-11-04 1992-01-23 Doll Fahrzeugbau GmbH, 7603 Oppenau Transportabler Container mit veränderbarer Grundfläche
DE4226322C1 (de) * 1992-08-08 1993-11-18 Wilhelm Nusser Gmbh & Co Transportables Gebäude

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2173807A1 (es) * 2000-12-05 2002-10-16 Carrocerias Esteva S A Caseta modular transportable y puesto de socorro y/o asistencia medicarealizado a partir de tal caseta.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715130B1 (fr) 1996-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7241100B2 (en) Device for loading and unloading a storage container with respect to a transport vehicle and associated system and method
US5829945A (en) Roll-out tilt deck for truck
US10632894B2 (en) Two-level pallet for stackable loading
EP0199652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
FR2486506A1 (fr) Dispositif, en particulier pour faciliter le chargement et le dechargement de recipients sur des vehicules
FR2890950A1 (fr) Niveleur de quai et utilisation
FR2917077A1 (fr) Niveleur de quai et procede de mise en oeuvre
FR2715130A1 (fr) Conteneur extensible fermé.
EP0586318B1 (fr) Plancher double mixte transformable en une structure porte-véhicules pour unité de transport
EP0468827B1 (fr) Centrale mobile, lourde, autonome et auto-érectile pour la fabrication de béton
FR2522597A1 (fr) Appareil pour la manutention de charges
AU721282B3 (en) Ramp for vehicle
FR2504904A1 (fr) Procede de manutention et d'installation d'un materiel aux fins de sa mise en oeuvre apres transport et installation sur son site d'utilisation
EP0691911B1 (fr) Chassis amovible pour chargement, dechargement et transbordement de conteneurs
EP0330574B1 (fr) Véhicule de transport à bras de chargement latéralement mobiles
FR2698343A1 (fr) Châssis mobile pour manutention de conteneurs.
FR2504468A1 (fr) Dispositif d'acces a un vehicule de transport de vehicules routiers
FR2504465A1 (fr) Vehicule de transport a plateaux mobiles, notamment pour bouteilles de gaz
KR200150659Y1 (ko) 승용차 운반용 소형 카캐리어
FR2563204A1 (fr) Accessoire pour chariot a fourche, et procede de dechargement utilisant cet accessoire
FR2566355A1 (fr) Passerelle d'extremite articulee pour plancher superieur mobile de wagon porte-vehicules
FR2653715A1 (fr) Caisse a parois laterales relevables pour vehicule de transport routier et vehicule equipe d'une telle caisse.
EP0106757B1 (fr) Wagon porte-automobile à deux étages
WO2022064110A1 (fr) Atelier de mecanique monobloc et mobile, avec pont elevateur
FI86527B (fi) Transportunderlag.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse