FR2713067A1 - Elément de literie formant notamment matelas. - Google Patents

Elément de literie formant notamment matelas. Download PDF

Info

Publication number
FR2713067A1
FR2713067A1 FR9314258A FR9314258A FR2713067A1 FR 2713067 A1 FR2713067 A1 FR 2713067A1 FR 9314258 A FR9314258 A FR 9314258A FR 9314258 A FR9314258 A FR 9314258A FR 2713067 A1 FR2713067 A1 FR 2713067A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bedding element
forming
element according
layer
springs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314258A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713067B1 (fr
Inventor
Gaudaire Jacquy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIMMONS CIE CONTINENTALE
Original Assignee
SIMMONS CIE CONTINENTALE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIMMONS CIE CONTINENTALE filed Critical SIMMONS CIE CONTINENTALE
Priority to FR9314258A priority Critical patent/FR2713067B1/fr
Publication of FR2713067A1 publication Critical patent/FR2713067A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713067B1 publication Critical patent/FR2713067B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un élément de literie destiné à être présenté sous la forme d'un échantillon. Selon l'invention, l'élément de literie formant notamment matelas comporte une carcasse élastique et au moins une couche de matière pour recouvrir ladite carcasse élastique. L'élément de literie se présente sous la forme d'un modèle (1, 1c) de dimensions réduites ou d'une portion (1a, 1b) d'élément de literie formant échantillon portatif et maniable, et ses éléments constitutifs sont dissociés de sorte que chaque couche de matière (5, 5', 6, 7, 8, 12, 19) se présente sous la forme de feuille dont une partie marginale est solidaire de la carcasse élastique le long de l'un des côtés de cette dernière, ladite partie marginale formant une charnière (9) autour de laquelle chaque couche de matière formant feuille peut tourner à la manière des pages d'un livre. L'invention s'applique notamment à la présentation d'éléments de literie en vue de leur promotion commerciale.

Description

La présente invention concerne un élément de literie formant notamment matelas comportant une carcasse élastique et au moins une couche de matière pour recouvrir ladite carcasse élastique et destiné à être présenté sous la forme d'un échantillon.
Dans le secteur de la literie, la promotion de vente de certains éléments, tels que des matelas ou des sommiers, est rendue très difficile du fait du poids et de l'encombrement important de ces éléments.
En particulier, il est actuellement extrêmement difficile de transporter des éléments de literie comportant une carcasse élastique pour effectuer un démarchage commercial ou pour assurer une promotion directe chez un client potentiel utilisateur, du fait que les carcasses élastiques, notamment lorsqu'elles sont constituées d'un assemblage de ressorts, sont soumises à des contraintes internes qui rendent la structure de l'élément de literie particulièrement instable.
Le but de la présente invention est de proposer un élément de literie de dimensions et de poids réduits et qui soit portatif et maniable.
La présente invention a pour objet un élément de literie formant notamment matelas, comportant une carcasse élastique et au moins une couche de matière pour recouvrir ladite carcasse élastique, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un modèle de dimensions réduites ou d'une portion d'élément de literie portatif et maniable, et en ce que ses éléments constitutifs sont dissociés de sorte que chaque couche de matière se présente sous la forme de feuille dont une partie marginale est solidaire de la carcasse élastique le long de l'un des côtés de cette dernière, ladite partie marginale formant une charnière autour de laquelle chaque couche de matière formant feuille peut tourner à la manière des pages d'un livre.
Bien entendu la présente invention ne se limite pas à des matelas et concerne aussi bien des sommiers que tout type de coussins à carcasse élastique, ces derniers pouvant être utilisés par exemple dans des sièges, des fauteuils, des banquettes, des canapés, ou meubles analogues.
Le fait de présenter un élément de literie sous la forme d'un livre présente l'avantage de pouvoir facilement et rapidement visualiser ses différents éléments constitutifs.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la carcasse élastique est constituée d'un assemblage de ressorts, par exemple du type hélicoïdal ou & lame, et d'un châssis rigide supportant ledit assemblage de ressorts.
Dans le cadre de ce mode de réalisation, la carcasse élastique est avantageusement recouverte d'au moins une couche de matière portante, du type par exemple à grillage ou à treillis, qui vient séparer l'assemblage de ressorts des autres couches de matière.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la carcasse élastique est constituée d'au moins une couche de matière mousse, naturelle ou synthétique, telle que de la mousse de polyuréthane ou de polychlorure de vinyle.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la carcasse élastique présente des occlusions de fluide, tel qu'un gaz ou un liquide, par exemple sous la forme d'une structure alvéolaire ou cellulaire.
Les éléments constitutifs de l'élément de literie selon la présente invention sont avantageusement solidarisés entre eux au moyen de tiges qui traversent l'épaisseur de l'élément de literie et présentent à leurs extrémités une bride d'appui formant tête qui vient s'appuyer sur des bandes de matériau rigide formant éclisse fixées de part et d'autre de l'élément de literie au droit desdites parties marginales formant charnière de reliure.
Dans le cas d'une carcasse élastique constituée de ressorts, il est avantageux de prévoir que les tiges traversent, de préférence axialement, des ressorts notamment hélicoïdaux appartenant à une rangée marginale de ressorts.
I1 est avantageux de prévoir qu'une couche de matière capitonnée telle qu'un coutil, formant généralement le revêtement externe des éléments de literie, recouvre extérieurement les faces supérieure et inférieure formant plats de livre, et une partie latérale, formant dos de livre, de l'élément de literie, à la manière d'une couverture de livre.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'élément de literie comporte un moyen de préhension fixé sur sa surface externe, de préférence sur une partie latérale formant dos de livre.
L'élément de literie selon l'invention comporte avantageusement un fermoir reliant de manière détachable ses faces supérieure et inférieure formant plats de livre.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre de plusieurs modes de réalisation particuliers actuellement préférés de l'invention, donnés uniquement à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un élément de literie selon un premier mode de réalisation de la présente invention
- la figure 2 est une vue en coupe transversale d'un deuxième mode de réalisation de l'élément de literie de l'invention
- la figure 3 est une vue en coupe transversale d'un troisième mode de réalisation de l'élément de literie de l'invention ; et
- les figures 4a et 4b sont des vues en perspective respectivement frontale et arrière d'un quatrième mode de réalisation de l'élément de literie de l'invention.
On voit sur la figure 1 un exemple d'un élément de literie formant matelas se présentant sous la forme d'un modèle de dimensions réduites 1 et comportant une carcasse élastique constituée d'un assemblage de ressorts hélicoïdaux 2 formant un quadrillage régulier et d'un châssis rigide 3 supportant ledit assemblage de ressorts hélicoïdaux 2.
Bien entendu les ressorts peuvent être disposés autrement, notamment en quinconce.
Le châssis 3 est constitué d'un cadre rigide supérieur 3a et d'un cadre rigide inférieur 3b, fabriqués par exemple en métal ou analogue, les ressorts hélicoïdaux 2 étant solidaires par la partie terminale de leurs spires d'extrémités respectivement des cadres supérieur 3a et inférieur 3b, au moyen par exemple d'une ligature à fils métalliques enroulés.
Chacun des cadres précités comporte des traverses transversales 4 reliant leurs bords longitudinaux opposés.
Une couche de matière portante 5, du type par exemple & grillage ou à treillis, est disposée contre le cadre supérieur 3a de manière à séparer l'assemblage de ressorts 2 des autres couches de matière du matelas 1.
On a représenté sur la figure 1 d'autres couches de matière 6 et 7, réalisées par exemple en matière textile ou plastique, disposées respectivement de part et d'autre de la carcasse élastique.
Les couches de matière textile généralement présentes dans les éléments de literie sont constituées par exemple de coton, de laine, de jute, de bourre, de chanvre ou de crin.
On peut également prévoir des couches de matière thermoplastique ou fibreuse.
Une couche de matière capitonnée 8, telle qu'un coutil, recouvre extérieurement les faces supérieure et inférieure 8a, formant plats de livre, et une partie latérale 8b, formant dos de livre, du matelas 1, à la manière d'une couverture de livre.
On peut voir sur la figure 1 que les éléments constitutifs du matelas 1 sont dissociés de sorte que les couches de matière 5 à 8 se présentent sous la forme de feuilles dont une partie marginale est solidaire de la carcasse élastique le long du dos 8b du matelas 1, ladite partie marginale formant une charnière 9 autour de laquelle les couches de matière peuvent tourner à la manière des pages d'un livre.
Les éléments constitutifs du matelas 1 sont reliés entre eux au moyen de tiges 10 (illustrées sur les figures 2 et 3) qui traversent l'épaisseur du matelas 1 et présentent & leurs extrémités une bride d'appui formant tête 10a qui vient s'appuyer sur des bandes 11 en matériau rigide formant éclisse fixées de part et d'autre du matelas 1 au droit des parties marginales formant charnière 9.
On a représenté l'élément de literie sur les figures 1 et 2 en position dite ouverte et sur la figure 3 en position dite fermée.
La figure 2 représente une variante de réalisation de l'élément de literie selon la présente invention se présentant sous la forme d'une portion la de matelas formant échantillon et comportant à la place de l'assemblage de ressorts 2 deux couches de matière mousse 13 et 14, par exemple du type "latex", de préférence d'élasticité différente, séparées par une couche de matière 12.
La figure 3 représente encore un autre mode de réalisation de l'élément de literie selon la présente invention se présentant également sous la forme d'un échantillon lb de matelas et comportant plusieurs couches de matière mousse 15 à 17, dont l'une 17 présente des occlusions de fluide, sous la forme d'une structure alvéolaire 17a.
La couche de matière portante 5 peut être remplacée dans les modes de réalisation illustrés sur les figures 2 et 3 par une autre couche 5', en matière textile ou analogue.
Les figures 4a et 4b représentent un élément de literie de l'invention se présentant sous la forme d'un modèle de dimensions réduites lc, semblable au matelas la et comportant un assemblage de ressorts à boudin logés dans des poches individuelles 18 qui sont réunies en chapelet et recouvertes d'une pluralité de couches de matière 19.
Comme dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, une couche de matière capitonnée 8 recouvre l'ensemble à la manière d'une couverture de livre.
On a représenté en traits interrompus sur les figures 4a et 4b les lignes de couture 20 de la couche de matière capitonnée 8.
Une anse ou poignée 22 est prévue sur le dos 8a de l'élément de literie pour permettre notamment sa préhension et son transport manuel par un utilisateur.
La poignée 22 est constituée par exemple d'un ruban élastique ou rigide 22a fixé par des pattes 22b d'extrémité au centre du dos 8a.
On a également prévu un fermoir 21 reliant les faces supérieure et inférieure 8a de l'élément de literie îc et constitué d'une languette 21a rigidement liée à une desdites faces 8a et d'un bouton-pression 21b apte à être relié de manière détachable à l'autre face 8a.
Le bouton-pression 21b est constitué d'une partie femelle fixée par exemple sur l'extrémité libre de la languette 21a et apte à s'engager avec une partie mâle fixée sur ladite autre face 8a.
Bien entendu, le fermoir 21 peut être formé par d'autres genres d'attaches, tels que des fermetures å glissières munies de dents, du type de la marque déposée "fermeture-éclair", ou des fermetures à rubans qui s'agrippent par contact, du type de la marque déposée "Velcro".
L'élément de literie représenté sur les dessins présente une structure parallélépipèdique, mais il peut bien évidemment présenter une forme quelconque, par exemple elliptique ou trapézoïdale.
Bien que la présente invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter de nombreuses variantes et modifications sans pour autant sortir de son cadre ni de son esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Elément de literie formant notamment matelas, comportant une carcasse élastique et au moins une couche de matière pour recouvrir ladite carcasse élastique, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un modèle de dimensions réduites (1, lc) ou d'une portion (la, lb) d'élément de literie formant échantillon portatif et maniable, et en ce que ses éléments constitutifs sont dissociés de sorte que chaque couche de matière (5, 5', 6, 7, 8, 12, 19) se présente sous la forme de feuille dont une partie marginale est solidaire de la carcasse élastique le long de l'un des côtés de cette dernière, ladite partie marginale formant une charnière (9) autour de laquelle chaque couche de matière formant feuille peut tourner à la manière des pages d'un livre.
2. Elément de literie selon la revendication 1, caractérisé en ce que la carcasse élastique est constituée d'un assemblage de ressorts (2), d'un châssis rigide (3) supportant ledit assemblage de ressorts (2), et d'au moins une couche de matière portante (5), du type par exemple à grillage ou à treillis, qui vient séparer l'assemblage de ressorts (2) des autres couches de matière (6, 8).
3. Elément de literie selon la revendication 1, caractérisé en ce que la carcasse élastique est constituée d'un assemblage de ressorts logés dans des poches individuelles (18) qui sont réunies en chapelet.
4. Elément de literie selon la revendication 1, caractérisé en ce que la carcasse élastique est constituée d'au moins une couche de matière mousse (13 à 17).
5. Elément de literie selon la revendication 1 ou 4, caractérisé en ce que la carcasse élastique présente des occlusions de fluide, par exemple sous la forme d'une structure alvéolaire (17a) ou cellulaire.
6. Elément de literie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ses éléments constitutifs sont solidarisés entre eux au moyen de tiges (10) qui traversent l'épaisseur de l'élément de literie et présentent à leurs extrémités une bride d'appui formant tête (10a) qui vient s'appuyer sur des bandes en matériau rigide formant éclisse (11) fixées de part et d'autre de l'élément de literie au droit desdites parties marginales formant charnière (9) de reliure.
7. Elément de literie selon la revendication 2 ou 3 et la revendication 6, caractérisé en ce que les tiges (10) traversent, de préférence axialement, des ressorts (2) notamment hélicoïdaux appartenant à une rangée marginale de ressorts (2) de ladite carcasse élastique.
8. Elément de literie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une couche de matière capitonnée (8) recouvre extérieurement les faxes supérieure et inférieure (8a) formant plats de livre, et une partie latérale (8b), formant dos de livre, de l'élément de literie (1, la, lb, lc) à la manière d'une couverture de livre.
9. Elément de literie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de préhension (22) fixé sur sa surface externe, de préférence sur une partie latérale (8b) formant dos de livre.
10. Elément de literie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un fermoir (21) reliant de manière détachable ses faces supérieure et inférieure (8a) formant plats de livre.
FR9314258A 1993-11-29 1993-11-29 Elément de literie formant notamment matelas. Expired - Fee Related FR2713067B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314258A FR2713067B1 (fr) 1993-11-29 1993-11-29 Elément de literie formant notamment matelas.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314258A FR2713067B1 (fr) 1993-11-29 1993-11-29 Elément de literie formant notamment matelas.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713067A1 true FR2713067A1 (fr) 1995-06-09
FR2713067B1 FR2713067B1 (fr) 1996-06-07

Family

ID=9453326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314258A Expired - Fee Related FR2713067B1 (fr) 1993-11-29 1993-11-29 Elément de literie formant notamment matelas.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713067B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3237825A (en) * 1963-10-21 1966-03-01 Clarence H Marbut Portable binder for rug samples and the like
US5065485A (en) * 1990-02-15 1991-11-19 George Zocco Enclosed innerspring mattress cover and process for assembling same

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3237825A (en) * 1963-10-21 1966-03-01 Clarence H Marbut Portable binder for rug samples and the like
US5065485A (en) * 1990-02-15 1991-11-19 George Zocco Enclosed innerspring mattress cover and process for assembling same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713067B1 (fr) 1996-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH635738A5 (fr) Matelas mousse a raidisseurs.
EP2061363B1 (fr) Sac de couchage adapte pour etre solidarise a un matelas
FR2470565A1 (fr) Perfectionnement a un sommier
BE870108A (fr) Matelas repliable et procede de fabrication s'y rapportant
BE832376A (fr) Ameliorations apportees a des lits
CH670556A5 (fr)
WO2014064346A1 (fr) Dispositif pour garder une literie bordee pendant le sommeil
FR2713067A1 (fr) Elément de literie formant notamment matelas.
BE416758A (fr)
EP1127520B1 (fr) Plan de couchage à suspension ressort pour lit de relaxation
FR2922739A1 (fr) Ensemble pour couchage
EP0695526B1 (fr) Sommier de lit à lattes et matelas pour un tel sommier
EP2702905B1 (fr) Matelas d'éveil et d'activité formé de panneaux rigides articulés, et procédé de fabrication d'un tel matelas
FR2495913A1 (fr) Ensemble housse-couverture developpable avec traversin escamotable pour canapes convertibles en lit
EP0601902A1 (fr) Housse de protection pour meuble tel que siège à coussin
FR2604878A1 (fr) Matelas a ressorts pliable
FR2469153A1 (fr) Ensemble de linge de lit, du type " sac de couchage "
FR2690321A1 (fr) Coussin pour meuble de jardin.
FR2899079A1 (fr) Matelas pliable presentant une epaisseur constante en position deployee
CH623219A5 (fr)
FR2563420A1 (fr) Matelas a structure simplifiee
FR2719755A1 (fr) Elément de couchage destiné à être placé sur un matelas d'une banquette convertible ou analogue.
EP2868234A1 (fr) Siège modulable convertible en lit
FR2590142A1 (fr) Matelas pour deux personnes
FR2747296A1 (fr) Article de maison, tel que : dessus de lit, jete de lit, couvre-lit, edredon, housse pour couette, nappe de table ayant des moyens d'installation rapide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110801