FR2690321A1 - Coussin pour meuble de jardin. - Google Patents

Coussin pour meuble de jardin. Download PDF

Info

Publication number
FR2690321A1
FR2690321A1 FR9205244A FR9205244A FR2690321A1 FR 2690321 A1 FR2690321 A1 FR 2690321A1 FR 9205244 A FR9205244 A FR 9205244A FR 9205244 A FR9205244 A FR 9205244A FR 2690321 A1 FR2690321 A1 FR 2690321A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cushion
seat
padding
cushion according
front part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9205244A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690321B1 (fr
Inventor
Grandclement Charly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Grosfillex SAS
Original Assignee
Grosfillex SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Grosfillex SAS filed Critical Grosfillex SAS
Priority to FR9205244A priority Critical patent/FR2690321B1/fr
Publication of FR2690321A1 publication Critical patent/FR2690321A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690321B1 publication Critical patent/FR2690321B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

Le coussin (3) est destiné à recouvrir l'assise (2) d'un meuble de jardin et comporte un rembourrage (11) logé dans une housse (10) à face apparente décorative (13). Selon l'invention, la partie antérieure (9) du coussin est incurvée définitivement en correspondance avec le bord arrondi (8) de l'assise (2) du meuble à équiper.

Description

Coussin pour meuble de jardin
La présente invention concerne un coussin pour meuble de jardin tel que chaise, fauteuil, banquette dont le bord antérieur de l'assise est arrondi.
Un tel coussin comporte un rembourrage logé dans une housse à face apparente décorative.
Ce type de coussin est généralement plat et l'esthétique du meuble qui en est équipé ne se trouve pas améliorée du fait que le coussin généralement polyvalent à plusieurs sièges semble posé au hasard et n'occupe pas toujours la même place.
En outre, ce coussin plat n'apporte pas le confort souhaité, en particulier sous les jambes.
D'autre part, il ne peut pas être livré avec les fauteuils gerbés, mais à part, ce qui constitue un inconvénient pour la vente.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et, conformément à l'invention, la partie antérieure du coussin est incurvée définitivement en correspondance avec le bord arrondi de l'assise du meuble à équiper.
Suivant une première forme de réalisation particulièrement avantageuse, la partie antérieure du coussin coopère, pour son maintien en forme, avec une coque, constituée en particulier par une matière plastique rigide avantageusement la coque peut être collée sur le rembourrage et située près du dessous de la housse
Suivant une deuxième forme de réalisation, le rembourrage est constitué par une couche en mousse thermoformable collée entre deux bandes de revêtement, le sandwich ainsi constitué étant chauffé et mis en forme dans un outillage de conformation puis rigidifié par refroidissement.
Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, sur le dessin annexé.
Sur ce dessin:
- la figure 1 est une perspective arrachée illustrant une première forme de réalisation du coussin conforme à l'invention, posé sur un fauteuil,
- la figure 2 est une perspective du coussin selon la figure 1 vu à 1' envers,
- la figure 3 est une section partielle prise à plus grande échelle suivant la ligne III-E de la figure 2 avant la couture finale,
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 prise à plus grande échelle suivant la ligne IV-IV de la figure 2, montrant l'introduction du rembourrage et de la coque dans la housse,
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 après l'exécution de la couture finale,
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 1, illustrant un mode particulier d'empilage de fauteuils équipés d'un coussin,
- les figures 7 et 8 sont des vues partielles schématisant des variantes d'exécution du moyen de mise en forme définitive du coussin,
- la figure 9 est une perspective arrachée illustrant une deuxième forme de réalisation du coussin conforme à l'invention.
1 désigne un fauteuil en matière plastique dont rassise 2 peut avantageusement être recouverte d'un coussin 3.
Dans l'exemple choisi, le fauteuil est monobloc et empilable. Son assise 2 fait corps avec un dossier 4 et est supportée par des pieds antérieurs 5 et des pieds postérieurs 6, les pieds antérieurs 5 étant reliés au bandeau supérieur du dossier par des accoudoirs 7.
Que le fauteuil soit monobloc ou qu'il soit réglable, son bord antérieur 8 est arrondi.
L'invention vise à ce que le coussin 3 épouse au repos ce bord arrondi. Il comporte alors une partie antérieure 9 qui est incurvée définitivement en correspondance avec le bord arrondi 8 de l'assise du fauteuil.
Suivant une première forme de réalisation illustrée par les figures 1 à 6, le coussin comporte une housse 10 contenant un rembourrage il en mousse de polyether faisant corps avec une coque 12 en matière plastique rigide.
La housse 10 est constituée par un dessus 13 en tissu ou autre matériau décoratif et un dessous 14 en matière plastique ou autre matériau de protection, ce dessus et ce dessous étant fixés l'un sur l'autre par une couture périphérique 15 lorsqu'ils sont à l'envers.
Le dessous 14 est en deux parties 16 et 17 dont un bord 18 de l'une recouvre un pli 19 de l'autre. Ce bord 18 et ce pli 19 sont cousus ensemble par des coutures extrêmes 20 (figures 2 et 3) de façon à laisser libre, lorsque la housse est retournée dans sa présentation normale, un passage 21 (figures 2 et 4) à travers lequel le rembourrage 11 et la coque 12 sont introduits et mis en place définitive. Une couture 22 (figures 2 et 5) est alors exécutée pour fermer le passage 21 de la housse 10 et assurer la liaison de celle-ci avec le rembourrage 11.
Des touches de colle 23 sont prévues pour solidariser définitivement la coque 12 avec le rembourrage 11. Celle-ci est normalement mise en contact avec le dessous 14 de la housse et située à l'avant. La coque assure une mise en forme définitive du coussin 3 grâce à laquelle sa partie antérieure 9 est incurvée en correspondance avec le bord arrondi 8 de l'assise du fauteuil.
Comme le montre la figure 6, le coussin 3 peut être posé, au fur et à mesure qu'une pile de fauteuils se constitue, sur l'assise 2 du fauteuil du haut de la pile et, afin de ne pas gêner le passage des pieds postérieurs du fauteuil suivant, sa partie arrière 16, 11, 13 est rabattue sur sa partie avant 17, 11, 13.
Dans le cas où le passage des pieds postérieurs n'est pas gêné par le coussin, ce coussin 3 est posé à plat sur l'assise (figure 1 ) avant empilage comme dans la position d'utilisation.
Bien entendu, avant la première utilisation, le coussin est protégé par une housse de protection 24 qu'il soit replié (figure 6) ou à plat (figure 1).
Des moyens de fixation variés du coussin sur l'assise peuvent être mis en oeuvre. Ils sont connus en soi. Dans l'exemple représenté sur la figure 2, le moyen de fixation est constitué par deux sangles élastiques 25 et 26 s'étendant en travers du coussin, les sangles étant, à l'une de leurs extrémités, cousues avec la partie 17 du dessous 14 et, à leur autre extrémité, de l'une des parties coopérantes d'un verrou rapide. Ces sangles sont destinées à passer sous l'assise 2 du fauteuil avant verrouillage. D'autres moyens peuvent être prévus tels que des boucles élastiques à enfiler autour des pieds, des crochets, des boutons pression... reliés au coussin et coopérant avec un organe conjugué de l'assise (un trou par exemple), des bandes agrippantes cousues au coussin et collées sous l'assise etc.. Ces moyens permettent de placer le coussin sur l'assise et de l'y laisser lorsqu'une pile est constituée. Les moyens de fixation peuvent aussi être constitués par des lacets attachés à la partie basse des montants du dossier, le coussin étant alors relevé et rabattu contre le dossier pour l'empilage.
Bien entendu, la coque plastique 12 peut être remplacée par un autre moyen de mise en forme définitive.
Ainsi, suivant la variante illustrée par la figure 7, des baleines 28 sont insérées dans, ou collées sur ou sous le rembourrage 11.
Suivant la variante illustrée par la figure 8, une armature 29 est enrobée par la mousse du rembourrage 11. Cette armature peut être par exemple un grillage métallique.
Une deuxième forme de réalisation du coussin est illustrée par la figure 9. Le coussin comporte alors une couche 30 de mousse thermoformable, telle que de la mousse de polyéthylène à cellules fermées, collée entre deux revêtements 31 et 32 en tissu, en matière plastique ou autre. Ce matériau fabriqué en continu et chauffé alimente un outil de conformation placé dans une presse. L'outil forme le coussin et en particulier la partie incurvée antérieure 9 ainsi que des rebords compressés 33, lesquels sont découpés en fin de course dudit outil au ras du coussin à la forme désirée. Le coussin ainsi thermoformé est extrait et conserve définitivement sa forme par refroidissement.
Bien entendu, dans cette deuxième forme de réalisation, le coussin peut coopérer avec des moyens de fixation semblables à ceux mis en oeuvre pour la première forme de réalisation.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Coussin pour meuble de jardin tel que chaise, fauteuil, banquette...
caractérisé en ce que sa partie antérieure (9) est incurvée définitivement en correspondance avec le bord arrondi (8) de l'assise (2) du meuble à équiper.
dont le bord antérieur (8) de l'assise (2) est arrondi, le coussin (3) comportant un rembourrage (11) logé dans une housse (10) à face apparente décorative (13),
2.- Coussin selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa partie antérieure (9) coopère, pour son maintien en forme, avec une coque (12), constituée en particulier par une matière plastique rigide.
3.- Coussin selon la revendication 2, caractérisé en ce que la coque est collée (13) sur le rembourrage (11) et située près du dessous (14) de la housse (10).
4.- Coussin selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa partie antérieure au moins coopère, pour son maintien en forme, avec une armature constituée par des baleines (28).
5.- Coussin selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa partie antérieure au moins coopère, pour son maintien en forme avec une armature interne constituée notamment par un grillage métallique (29).
6.- Coussin selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rembourrage comporte une couche (30) en mousse thermoformable collée entre deux bandes de revêtement (31, 32), le sandwich ainsi constitué étant chauffé et mis en forme dans un outillage de conformation puis rigidifié par refroidissement.
7.- Coussin selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (25 à 27) de fixation sur l'assise (2) le rendant imperdable, ces moyens pouvant être constitués par des crochets, des sangles, des élastiques, des bandes agrippantes, des lacets
8.- Coussin selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est placé dans une housse de protection (24) et interposé à plat entre les assises voisines de deux meubles empilés (figure 1).
9.- Coussin selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est placé dans une housse de protection (24) et posé sur l'assise (2) d'un meuble pour recouvrir le bord antérieur (8) de l'assise (2) de celui-ci, sa partie postérieure étant ensuite rabattue et un autre meuble étant empilé.
FR9205244A 1992-04-28 1992-04-28 Coussin pour meuble de jardin. Expired - Fee Related FR2690321B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205244A FR2690321B1 (fr) 1992-04-28 1992-04-28 Coussin pour meuble de jardin.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205244A FR2690321B1 (fr) 1992-04-28 1992-04-28 Coussin pour meuble de jardin.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690321A1 true FR2690321A1 (fr) 1993-10-29
FR2690321B1 FR2690321B1 (fr) 1994-07-29

Family

ID=9429342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205244A Expired - Fee Related FR2690321B1 (fr) 1992-04-28 1992-04-28 Coussin pour meuble de jardin.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690321B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19621169A1 (de) * 1996-05-24 1997-11-27 Huels Troisdorf Faltmatte
USD903356S1 (en) * 2019-04-12 2020-12-01 A-Dec, Inc. Dental chair

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3109946A1 (de) * 1981-03-14 1982-09-23 F. Balke GmbH & Co, 4815 Schloß Holte-Stuckenbrok "polster fuer gartenmoebel"
DE8529992U1 (de) * 1985-10-23 1985-12-05 Armgardt, Hans Jürgen, 6140 Bensheim Polsterauflage
GB2210262A (en) * 1987-09-29 1989-06-07 Ikeda Bussan Co Seat cushion structure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3109946A1 (de) * 1981-03-14 1982-09-23 F. Balke GmbH & Co, 4815 Schloß Holte-Stuckenbrok "polster fuer gartenmoebel"
DE8529992U1 (de) * 1985-10-23 1985-12-05 Armgardt, Hans Jürgen, 6140 Bensheim Polsterauflage
GB2210262A (en) * 1987-09-29 1989-06-07 Ikeda Bussan Co Seat cushion structure

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19621169A1 (de) * 1996-05-24 1997-11-27 Huels Troisdorf Faltmatte
USD903356S1 (en) * 2019-04-12 2020-12-01 A-Dec, Inc. Dental chair

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690321B1 (fr) 1994-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4871209A (en) Folding stadium seat
US6270155B1 (en) Foldable upholstered chair
USD582171S1 (en) Seating furniture
USD386911S (en) High chair with a frame having reversed V-shaped legs and a shell-shaped chair with footrest
USD396155S (en) Chair back
USD508351S1 (en) Seat and back rest for a chair
USD434243S (en) Convertible/inflatable furniture
USD934956S1 (en) Folding electric personal utility scooter
USD495170S1 (en) Back and seat cushions for a chair
CH670556A5 (fr)
USD510215S1 (en) Seat and back rest for a chair
USD432320S (en) Seat
FR2690321A1 (fr) Coussin pour meuble de jardin.
US6840584B2 (en) Furniture backing support
FR2950236A1 (fr) Couverture avec passage de tete et poche pour les pieds, pouvant etre pliee en coussin ou analogue
USD380908S (en) Chair
USD491757S1 (en) Back and seat cushions for a chair
USD346280S (en) Sports seat
USD1015764S1 (en) Bean bag chair
FR2685860A1 (fr) Housse de protection pour meuble.
EP1582106B1 (fr) Vêtement pour personne qui se déplace en fauteuil roulant
USD386033S (en) Child's foldable seat cushion
USD406947S (en) Glider rocker with rattan seat and back
US20020171268A1 (en) Chair structure
EP1083809A1 (fr) Siege anatomique comprenant un appui lombaire et une assise presentant au moins une depression pour ischions

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse