FR2563420A1 - Matelas a structure simplifiee - Google Patents

Matelas a structure simplifiee Download PDF

Info

Publication number
FR2563420A1
FR2563420A1 FR8406491A FR8406491A FR2563420A1 FR 2563420 A1 FR2563420 A1 FR 2563420A1 FR 8406491 A FR8406491 A FR 8406491A FR 8406491 A FR8406491 A FR 8406491A FR 2563420 A1 FR2563420 A1 FR 2563420A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
component
perimeter
plate
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8406491A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Blanchon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jydor SA Matelas
Original Assignee
Jydor SA Matelas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jydor SA Matelas filed Critical Jydor SA Matelas
Priority to FR8406491A priority Critical patent/FR2563420A1/fr
Publication of FR2563420A1 publication Critical patent/FR2563420A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/001Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with several cushions, mattresses or the like, to be put together in one cover

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

UN MATELAS ARTICULE EST COMPOSE DE COUSSINS DISTINCTS 1A A 1D REUNIS PAR DES LANGUETTES 18 A FERMETURE A CURSEUR QUI SONT CONSTITUES CHACUN D'AU MOINS UN PREMIER COMPOSANT INDIVIDUEL CONTENANT UNE CARCASSE ELASTIQUE ET UN REMBOURRAGE ET UN DEUXIEME COMPOSANT CONSTITUE PAR UN PLATEAU SUPERIEUR 10, UN PLATEAU INFERIEUR 6 COUSU A UNE PLATE-BANDE LATERALE 5, L'ASSEMBLAGE SE FAISANT AU MOYEN D'UNE FERMETURE A CURSEUR 13 OUVRABLE A VOLONTE POUR METTRE OU POUR RETIRER LE PREMIER COMPOSANT.

Description

L'invention a pour objet un matelas ou tout article analogue comme un coussin, à carcasse interne élastique, dont la structure a été simplifiée pour en permettre une fabrication plus rapide au point qu'elle peut être confiée en partie à l'utilisateur final.
Les matelas ou les coussins à carcasse interne élastique, de fabrication classique, comprennent essentiellement la carcasse interne composée de ressorts métalliques assemblés par des fils ou des feuillards; sur chacune des faces principales opposées de cette carcasse, une feuille de feutre isolant cette carcasse; une ou plusieurs nappes de rembourrage convenable; un plateau supérieur et un plateau inférieur qui peuvent être eux-mêmes rembourrés, une platebande latérale qui ceinture le matelas et qui est réunie sur son périmètre d'une part au plateau supérieur d'autre part au plateau inférieur à l'aide d'un galon et de coutures périmétriques.
En outre, des moyens sont prévus pour empêcher pendant l'usage du matelas le glissement autour de la carcasse des feutres d'isolation, du rembourrage et des plateaux; par exemple on peut réaliser un capitonnage complet à travers l'épaisseur du matelas ; on peut aussi fixer à l'intérieur du matelas une ou plusieurs bavettes qui sont fixées d'une part à la carcasse, d'autre part aux plateaux ou au rembourrage.
Les matelas ainsi conçus sont fabriqués comme une unité d'un seul tenant dont les éléments sont réunis mutuellement les uns aux autres. Leur exécution demande une maind'oeuvre entraînée et aboutit à un ensemble dont les éléments ne sont plus dissociables par la suite. Les matelas sont donc stockés à leur état terminé non modifiable.
Or, la face visible des plateaux, la nature de l'étoffe qui les constitue, parfois la nature du rembourrage, sont des critères qui déterminent le choix des utilisateurs.
Il en résulte que, pour satisfaire ces derniers, on est conduit à stocker un nombre élevé de matelas terminés de qualités et d'apparences différentes nombreuses.
L'invention a pour but principal d'apporter une nouvelle structure de matelas permettant la fabrication et le stockage d'éléments séparés de types divers susceptibles d'être réunis facilement au moment du choix d'un utilisateur conformément aux désirs de celui-ci en ce qui concerne la raideur de la carcasse ou la nature du rembourrage ou le décor des plateaux, etc...
Dans l'esprit de l'invention, on peut pousser plus ou moins loin la simplification de la structure du matelas et sa décomposition en éléments séparés assemblables et interchangeables par la suite.
Selon l'aspect le plus simple de l'invention, l'un des plateaux est réuni sur son périmètre, à l'aide d'un galon et d'une couture périmétrique classique, à une bande périmétrique faisant partie de la plate-bande latérale et cette bande périmétrique s'assemble avec le reste de la plate-bande par une fermeture à curseur qui court sur les quatre faces latérales du matelas.
Il est avantageux que cette bande périmétrique soit une bande étroite de façon que la fermeture à curseur se trouve très près du galon périmétrique et soit dissimulée par lui en grande partie.
Selon un aspect plus complexe de l'invention, la carcasse élastique est revêtue de rembourrage et enfermée dans une enveloppe simple pour constituer un premier composant du matelas, et les plateaux supérieur et inférieur et la platebande latérale sont réalisés séparément avec leur propre rembourrage pour constituer au moins un ou plusieurs autres composants du matelas.
Selon une première variante, les plateaux et la plate-bande constituant un deuxième composant sont cousus ensemble à l'exception d'une zone d'ouverture assez large pour permettre l'introduction ou le retrait du premier composant, la fermeture de cette zone se faisant à l'aide d'une fermeture à curseur disposée comme expliqué ci-dessus.
Selon une deuxième variante, il existe un deuxième composant constitué par un plateau cousu à la plate-bande latérale et un troisième composant constitué par le second plateau réuni à une bande latérale étroite de la plate-bande, l'assemblage se faisant à l'aide d'une fermeture à curseur périmétrique selon l'aspect le plus simple expliqué plus haut.
Selon une troisième variante, chaque plateau réuni à une bande longitudinale faisant partie de la plate-bande latérale constitue un deuxième et un troisième composants et le reste de la plate-bande constitue un quatrième composant, l'assemblage de ces plateaux avec le reste de la plate-bande se faisant au moyen de fermetures à curseur.
De cette façon, on peut réaliser et stocker séparément les composants et les assembler au moment du choix de l'utilisateur final en fonction de ses désirs au sujet dewla carcasse plus ou moins souple ou raide, de l'apparence, de la qualité ou du rembourrage de chacun des plateaux supérieur et inférieur.
Un matelas réalisé selon l'invention comprend, comme on vient de l'expliquer, un composant constitué par la carcasse rembourrée et enfermée dans une enveloppe simple. I1 est possible de fabriquer ce composant en plusieurs éléments distincts que l'on juxtapose à l'intérieur du deuxième composant ou à l'intérieur du deuxième et du troisième composants.
Les éléments de la carcasse peuvent être deux éléments longitudinaux juxtaposés côte à côte dans le sens de la largeur du matelas, ou deux ou plus de deux éléments trans- versaux juxtaposés dans le sens de la longueur du matelas.
Ainsi, un matelas peut être livré à l'état non assemblé, directement à l'utilisateur final, qui choisit les composants qu'il désire et qu'il assemble ensuite lui-même sans difficulte à l'aide des fermetures à curseur.
Dans l'esprit de l'invention, un coussin à carcasse interne élastique est considéré comme un matelas à dimensions réduites. Il est possible aussi, sans que l'on sortedu cadre de l'invention, de réaliser des coussins munis chacun sur un de leurs bords d'une languette munie d'une fermeture à curseur, ce qui permet d'obtenir facilement un matelas articulé par l'assemblage à l'aide des fermetures à curseur de deux coussins au moins. Ces derniers sont, de préférence mais non obligatoirement, disposés transversalement pour se succéder dans le sens longitudinal du matelas. Ces coussins successifs peuvent être réalisés de façon classique, mais ils sont avantageusement chacun du type défini plus haut à deux composants au moins.
On donnera maintenant, sans intention limitative et sans exclure aucune variante, une description de plusieurs exemples de réalisation. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en coupe par un plan transversal
d'un matelas réalisé selon l'aspect le plus simple due l'in
vention, - les figures 2 et 3 sont des vues en perspective de ce qui
est appelé plus haut le deuxième composant dans le cas d'un
matelas à deux composants conformément à l'invention, - la figure 4 est une vue en perspective d'un deuxième et d'un
troisième composants.d'un matelas à trois composants selon
l'invention, - la figure 5 est une vue en perspective d'un deuxième, d'un
troisième et d'un quatrième composants d'un matelas à quatre
composants selon l'invention, - les figures 6 et 7 sont des vues en perspective montrant un
matelas a deux ou à trois composants dans lequel le premier
composant est composé de plusieurs éléments élastiques jux taposés, - la figure 8 est une vue en perspective de coussins élastiques
séparés s'assemblant pour composer un matelas articulé, selon
l'invention, - la figure 9 est une vue en perspective d'un autre matelas
articulé conforme à l'invention.
La figure 1 montre, en coupe transversale, un matelas comprenant une carcasse interne élastique 1 composée ainsi qu'il est connu de ressorts de compression 2 retenus ensemble par des fils et des feuillards (non représentés). Cette carcasse 1 est recouverte sur ses deux faces principales d'un feutre d'isolation 3 qui est lui-même recouvert de deux couches 4 de matière de rembourrage. Cet ensemble est contenu dans une enveloppe générale 5 qui comprend un plateau inférieur 6 ayant un rembourrage 7 et réuni le long de son périmètre à une plate-bande latérale 8 au moyen d'un galon 9 et d'une couture périmétrique. L'enveloppe générale 5 comprend encore un plateau supérieur 10 ayant un rembourrage il et réuni le long de son périmètre à une bande périmétrique étroite 12 qui fait partie de la plate-bande latérale 5 quand le matelas est constitué.Les deux bords qui se correspondent de la plate-bande latérale 5 et de la bande périmétrique 12 sont munis respectivement des deux parties d'une fermeture à curseur 13 qui permettent leur assemblage.
Pour éviter tout déplacement relatif en sens transversal à l'intérieur de l'enveloppe générale 5, deux bavettes 14 sont d'une part cousues au plateau inférieur 6, d'autre part agrafées en 15 aux ressorts 2 de la carcasse 1 ; ces bavettes 14 enveloppent et tiennent en place le rembourrage 4.
Dans cet exemple, le matelas de l'invention comprend un composant constitué par l'ensemble du matelas à l'exception du plateau supérieur 10 muni de la bande périmétrique 12 qui constitue un autre composant. Ces deux composants sont assemblés au moyen de la fermeture à curseur 13 qui ceinture totalement le matelas, en une seule longueur ou en plusieurs longueurs se succédant. Ainsi, on peut à volonté choisir le plateau supérieur 10 au moment de terminer le matelas, ou encore remplacer par un autre ce plateau supérieur 10, ou encore le retirer momentanément pour le laver par exemple.
On obtient un plus grand avantage de l'invention en réalisant un premier composant comprenant la carcasse 1, les feutres d'isolation 3, les rembourrages 4, les bavettes 14, le tout étant enfermé dans une enveloppe simple en toile par exemple. Le deuxième composant représenté sur la figure 2 comprend alors le plateau supérieur 10 rembourré si on le désire, le plateau inférieur 6 rembourré si on le désire, la plate-bande latérale 5. Les plateaux 10, 6 et la plate-bande 5 sont cousus ensemble de façon connue en soi sauf dans une zone d'ouverture assez large 16 qui permet d'introduire ou de retirer le premier composant.
Sur la figure 2, la zone d'ouverture 16 se trouve à une partie extrême du deuxième composant ; elle peut être fermée à l'aide d'une fermeture à curseur 13 disposée comme dans le cas de la figure 1, mais seulement sur un petit côté et sur une partie extrême des deux grands côtés du plateau supérieur 10. La figure 3 montre que, dans le deuxième composant, la fermeture à curseur 13 pourrait s'étendre sur un grand côté et sur deux petits côtés adjacents.
Dans les deux cas, il est possible à tout moment d'ouvrir le deuxième composant et d'en retirer en totalité le premier composant.
A partir du moment où le premier composant est constitué par la carcasse, le rembourrage et une enveloppe simple, il est possible de diviser le matelas en plus de deux composants. La figure 4 montre l'exemple où il existe un deuxième composant constitué par le plateau supérieur 10 et un troisième composant constitué par le plateau inférieur 6 et la plate-bande latérale 5 cousus ensemble. La fermeture à curseur 13 s'étend sur tout le périmètre du plateau supérieur 10 muni d'une bande périmétrique étroite comme dans le cas de la figure 1.La figure 5 montre l'exemple où il existe un deuxième composant constitué par le plateau supérieur 10 avec sa bande périmétrique étroite, un troisième composant constitué par la plate-bande latérale 5, un quatrième composant constitué par le plateau inférieur 6 muni aussi d'une bande périmêtrique étroite comme le plateau supérieur 10. I1 existe alors deux fermetures à curseur 13A, 13B servant à assembler le plateau supérieur 10 à la plate-bande latérale 5 et celleci au plateau inférieur 6.
Dans ce dernier exemple, on peut choisir à volonté, et remplacer à volonté à tout moment, l'un quelconque des plateaux 10, 6 ou la plate-bande latérale 5.
Le premier composant qui contient la carcasse à ressorts n'est pas necessairement réalisé d'un seul tenant quand il s'agit d'un matelas.
Les figures 6 et 7 illustrent des exemples où le premier composant est réalisé en trois éléments 17A, 17B, 17C se juxtaposant dans le sens longitudinal du matelas pour remplir soit un deuxième composant comme celui de la figure 3, soit un deuxième et un troisième composants s'assemblant comme ceux de la figure 4.
La figure 7 montre aussi que, lorsqu'il s'agit d'un matelas de grande largeur, il est possible de réaliser le premier composant en deux éléments longitudinaux 17D, 17E, dessinés en trait mixte, se juxtaposant dans le sens de la largeur du matelas.
La fabrication d'un matelas se simplifie aussi-en le réalisant en plusieurs coussins (1A à 1D) qui sont munis chacun d'une languette 18 terminée par une partie d'une ferme- ture à curseur Quand on assemble ces coussins 1A à îD à l'aide des languettes 18 et des fermetures à curseur complémentaires, on obtient un matelas articulé, comme l'illustrent les figures 8 et 9
On parvient à la simplification la plus grande de la fabrication du matelas en réalisant chaque coussin à ressorts (1A à 1D) à partir de composants conformément à l'un quelconque des exemples décrits ci-dessus.
Dans un tel matelas articulé, le nombre des coussins 1A,1B,1C, 1D et leurs dimensions sont choisis à volonté ainsi que la disposition des languettes 18 qui peuvent se trouver sur l'une ou sur l'autre face principale des coussins en fonction des possibilités désirées d'articulation du matelas.
La figure 9 illustre un exemple où chaque coussin 1A à 1D qui fait partie du matelas est constitué par deux composants, l'un contenant la carcasse et le rembourrage et l'autre étant tel que le composant décrit plus haut en référence à la figure 3, avec en plus les languettes 18 à fermeture à curseur.
Dans son ensemble, et principalement dans le cas de la figure 9, l'invention favorise grandement la réalisation des matelas en composants distincts susceptibles d'etre livrés séparément et d'être assemblés à volonté, selon ses désirs, par l'utilisateur final.
On notera que l'exemple illustré par la figure 1 se prête aussi à la réalisation de coussins distincts munis de languettes 18 à fermeture à curseur pour composer par assemblage un matelas articulé.

Claims (7)

REVENDICATIONS
10/ Matelas ou coussin à carcasse interne élastique (1) ayant deux plateaux (6, 10) et une plate-bande latérale (5), caractérisé en ce qu'il comprend un premier composant contenant cette carcasse interne élastique (1) et au moins un deuxième composant constitué par un plateau (10) muni d'une bande périmétrique (12) faisant partie de la plate-bande latérale (5) après assemblage, l'assemblage des deux composants se faisant au moyen d'une fermeture à curseur s'étendant sur la totalité du périmètre du matelas.
20/ Matelas selon la revendication 1 caractérisé en ce que le premier composant comprend un plateau (6) cousu à la plate-bande latérale (5) pour contenir la carcasse interne élastique (1), les feutres d'isolation (3) de celle-ci et des couches de rembourrage (4), cependant que la bande périmétrique (12) est une bande étroite telle que la fermeture à curseur est dissimulée au moins en partie par un galon cousu réunissant le plateau (10) et sa bande périmétrique étroite' (12).
30/ Matelas ou coussin à carcasse interne élastique (1) ayant deux plateaux (6, 10) et une plate-bande latérale (5), caractérisé en ce qu'il comprend un premier composant constitué par une enveloppe simple contenant la carcasse interne élastique (1), les feutres d'isolation (3) de celle-ci et des couches de rembourrage (4), les plateaux supérieur (10), inférieur (6) et la plate-bande latérale (5) constituant un ou plusieurs composants s'assemblant au moyen de fermetures à curseur.
40/ Matelas selon la revendication 3 caractérisé en ce que les plateaux (10, 6) et la plate-bande latérale (5) sont cousus ensemble pour constituer un deuxième composant, à l'exception d'une zone d'ouverture assez large pour permettre le passage du premier composant, la fermeture de cette zone se faisant à l'aide d'une fermeture à curseur disposée entre la plate-bande latérale (5) et une bande périmétrique qui lui est cousue et qui fait partie de la plate-bande latérale (5).
50/ Matelas selon la revendication 3 caractérisé en ce qu' il comprend un deuxième composant constitué par un plateau (10) muni d'une bande périmétrique faisant partie de la plate-bande (5) après assemblage, d'un troisième composant constitué par le plateau opposé (6) muni d'une bande périmétrique faisant partie de la plate-bande (5) après assemblage, d'un quatrième composant constitué par la plate-bande (5), l'assemblage se faisant par deux fermetures à curseur (13A, 13B) disposées respectivement entre la plate-bande (5) et la bande périmétrique de l'un et de l'autre plateau (10, 6).
60/ Matelas selon l'une quelconque des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que le premier composant est composé d'au moins deux éléments distincts qui sont juxtaposés dans le sens de la largeur ou de la longueur du matelas à l'intérieur du ou des autres composants
70/ Matelas ou coussin selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que l'un quelconque des composants comprenant au moins un plateau (10) muni d'une bande périmétrique (12) est également pourvu d'une languette (18) terminée par une partie d'une fermeture à curseur destinée à permettre son assemblage avec un autre matelas ou coussin également pourvu d'une languette (18) et d'une partie complémentaire d'une fermeture à curseur.
FR8406491A 1984-04-25 1984-04-25 Matelas a structure simplifiee Pending FR2563420A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406491A FR2563420A1 (fr) 1984-04-25 1984-04-25 Matelas a structure simplifiee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406491A FR2563420A1 (fr) 1984-04-25 1984-04-25 Matelas a structure simplifiee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2563420A1 true FR2563420A1 (fr) 1985-10-31

Family

ID=9303467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406491A Pending FR2563420A1 (fr) 1984-04-25 1984-04-25 Matelas a structure simplifiee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563420A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2730914A3 (fr) * 1995-02-28 1996-08-30 Moussard Hubert Matelas modulaire
EP1674004A1 (fr) * 2004-12-21 2006-06-28 Espumas y Comercio de Pamplona, S. L. Housse de matelas
WO2012123499A1 (fr) 2011-03-14 2012-09-20 Fabienne Sportis Element de literie reversible a quatre cotes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2247667A (en) * 1941-01-24 1941-07-01 Rosberger Max Mattress
FR912642A (fr) * 1944-06-24 1946-08-14 Couverture de matelas
FR1359362A (fr) * 1963-03-15 1964-04-24 Matelas à éléments amovibles
FR2508780A1 (fr) * 1981-07-02 1983-01-07 Ennerev Spa Matelas de type universel a structure composable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2247667A (en) * 1941-01-24 1941-07-01 Rosberger Max Mattress
FR912642A (fr) * 1944-06-24 1946-08-14 Couverture de matelas
FR1359362A (fr) * 1963-03-15 1964-04-24 Matelas à éléments amovibles
FR2508780A1 (fr) * 1981-07-02 1983-01-07 Ennerev Spa Matelas de type universel a structure composable

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2730914A3 (fr) * 1995-02-28 1996-08-30 Moussard Hubert Matelas modulaire
EP1674004A1 (fr) * 2004-12-21 2006-06-28 Espumas y Comercio de Pamplona, S. L. Housse de matelas
WO2012123499A1 (fr) 2011-03-14 2012-09-20 Fabienne Sportis Element de literie reversible a quatre cotes
US8832889B2 (en) 2011-03-14 2014-09-16 Fabienne Sportis Four-sided reversible bedding element
RU2549076C1 (ru) * 2011-03-14 2015-04-20 Фабиен СПОРТИ Реверсивный четырехсторонний элемент постельной принадлежности

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1272702A (fr) Sac a dos
BE1010704A5 (fr) Housse pour element de literie.
BE870108A (fr) Matelas repliable et procede de fabrication s'y rapportant
WO1996009777A1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
FR2638950A1 (fr) Valise a doublure interieure amovible au moins partiellement
FR2563420A1 (fr) Matelas a structure simplifiee
FR2516395A1 (fr) Jouet constitue par une enveloppe textile fermee comportant eventuellement un rembourrage interne et procede pour son obtention
FR2722490A1 (fr) Selle pour cheval
FR3022126B1 (fr) Sac a dos
FR2682267A1 (fr) Housse pour sieges.
WO2000059349A1 (fr) Parure de lit
FR3060958B1 (fr) Housse de matelas dehoussable securise
CH277596A (fr) Article de literie et procédé pour sa fabrication.
FR2464667A1 (fr) Cremaillere tissee pour fermeture a glissiere a elements d'accouplement moules
FR2489669A1 (fr) Fermeture a glissiere separable
FR2701643A1 (fr) Coussin pour fauteuil, notamment fauteuil de jardin, ou similaire.
FR2519534A1 (fr) Housse transformable en couette pour banquette-lit
FR2631531A1 (fr) Housse pour matelas
FR2590142A1 (fr) Matelas pour deux personnes
FR2701644A1 (fr) Coussin pour fauteuil, notamment fauteuil de jardin, ou similaire.
LU82050A1 (fr) Couvre-lit
FR2604878A1 (fr) Matelas a ressorts pliable
FR2519869A1 (fr) Perfectionnement aux poupees-chiffon et procede de fabrication
BE459403A (fr)
FR2763820A1 (fr) Couverture, notamment une couette, destinee au couchage de deux personnes