FR2508780A1 - Matelas de type universel a structure composable - Google Patents

Matelas de type universel a structure composable Download PDF

Info

Publication number
FR2508780A1
FR2508780A1 FR8211411A FR8211411A FR2508780A1 FR 2508780 A1 FR2508780 A1 FR 2508780A1 FR 8211411 A FR8211411 A FR 8211411A FR 8211411 A FR8211411 A FR 8211411A FR 2508780 A1 FR2508780 A1 FR 2508780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
support
cover layer
interior
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8211411A
Other languages
English (en)
Inventor
Antonio Lacquaniti
Fabio Niccolai
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ennerev SpA
Original Assignee
Ennerev SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ennerev SpA filed Critical Ennerev SpA
Publication of FR2508780A1 publication Critical patent/FR2508780A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/10Loose or removable furniture covers
    • A47C31/105Loose or removable furniture covers for mattresses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/22Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with both fibrous and foamed material inlays

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE DOMAINE TECHNIQUE DES ACCESSOIRES POUR LITS, DIVANS ET SIMILAIRES, ET EN PARTICULIER UN MATELAS DE TYPE UNIVERSEL A STRUCTURE COMPOSABLE. LE PROBLEME TECHNIQUE A RESOUDRE EST LA REALISATION D'UN MATELAS EN MEME TEMPS SIMPLE ET CONFORTABLE ET ADAPTABLE AUX EXIGENCES LES PLUS DIVERSES, DE MEME EGALEMENT QUE COMPLETEMENT LAVABLE ET DESINFECTABLE. LA SOLUTION DUDIT PROBLEME EST OBTENUE PAR UN MATELAS 1 QUI COMPREND DES ELEMENTS DE REVETEMENT ET DE REMBOURRAGE ENTRE DES ENVELOPPES DE FACON A FORMER UNE COUCHE UNIQUE 3 DE COUVERTURE INDEPENDANTE DU SUPPORT INTERIEUR 2 DU MATELAS, ET QUI PRESENTE LADITE COUCHE DE COUVERTURE 3 RETENUE DE FACON AMOVIBLE SUR LEDIT SUPPORT INTERIEUR 2 NOTAMMENT PAR UNE OU PLUSIEURS FERMETURES, PAR EXEMPLE A GLISSIERE, 4.

Description

La présente invention concerne un matelas de type universel à structure composable, pratiquement adapté aux exigences les plus diverses pour l'utilisation domestique ou pour l'emploi dans les hôtels, hôpitaux et similaires.
Ainsi qu'on le sait, les matelas à ressorts, ou en matières plastiques expansées, ou matières similaires, présentent un élément intérieur, sur la base duquel est défini le matelas dans son ensemble, et des élé ments extérieurs de revêtement et de rembourrage qui rendent agréable l'action de support de l'élément intérieur. Chacun des matelas précités peut etre plus ou moins rigide et peut également présenter des zones de résistance à l'écrasement diversifiées en fonction des différents poids prévus pour s'exercer sur eux.
Une caractéristique commune à tous ces matelas est le fait qu'ils présentent une structure essentiellement unitaire et bien définie, qui n'est plus modifiable après leur acquisition.
En effet, lesdits matelas présentent un rembourrage étroitement lié à l'élément intérieur de support et sont dotés, au maximum, d'une enveloppe extérieure amovible pour le lavage de taches en surface éventuelles. Il n'est pas possible d'effectuer des lavages en profondeur sur les matelas, ni d'extraire, et d'autant moins remplacer l'élément intérieur de support.
Il s'ensuit que si l'utilisateur d'un matelas désire changer l'élément intérieur après l'acquisition, par exemple en passant d'un élément intérieur en matière plastique expansée à un élément intérieur à ressort, ou modifier le degré de résistance élastique d'un même élément intérieur, il n'a pour alternative que de recourir à l'acquisition d'un matelas entière- ment neuf.
En outre, lorsqu'un matelas se trouve sali et/ou taché en profondeur, il n'est pas d'autre solution que de procéder à des interventions empiriques relativement longues et insatisfaisantes quant aux résultats.
Cette situation est particulièrement grave dans les hôpitaux où il est non seulement fondamental de garder continuellement nettoyés les matelas employés, mais également d'assurer leur désinfection, par exemple dans la vapeur d'eau à 121 C ou dans la vapeur de formaldéhyde. Pour cette dernière opération, les matelas précités sont tout à fait inadéquats, Si bien que dans les hôpitaux on utilise couramment des matelas de structure extrêmement simplifiée, définie uni quement par une couche de latex ou d'un matériau similaire capable de résister à ladite action de désinfection.
Une telle situation est évidemment négative, tant pour les usagers individuels qui ne peuvent pas changer les caractéristiques des matelas à leur disposition sans en acquérir d'autres, que pour les organisations communautaires qui ne peuvent pas mettre à la disposition des matelas plus confortables que ceux mentionnés ci-dessus. D'autre part, également pour les particuliers, il serait vivement apprécié de disposer d'une accessibilité et d'une lavabilité complète des matelas surtout Si cette dernière peut être effectuée avec les moyens de lavage courants à leur disposition, par exemple des machines à laver domestiques et similaires.
Le but de l'invention ou le problème technique que celle-ci se propose de résoudre, compte tenu de cette situation, est de réaliser un matelas de type universel capable de pallier les inconvénients précités.
Un autre objectif de l'invention est de concevoir un tel matelas qui soit de structure simple, économique et facilement réalisable par le secteur industriel considéré.
Encore un autre objectif de l'invention est de concevoir un tel matelas qui soit comparable au point de vue qualitatif avec les meilleurs matelas actuellement disponibles.
les objectifs précités, ainsi que d'autres qui apparaitront mieux dans ce qui suit, sont atteints par le matelas de type universel selon l'invention, à structure composable, lequel comprend un support intérieur et des éléments de revêtement et de rembourrage enveloppant ledit support intérieur,et est caractérisé par le fait que lesdits éléments sont contenus entre des enveloppes de façon à former une couche ou strate de couverture unique, indépendante dudit support intérieur, et par le fait que ladite couche de couverture est retenue de façon amovible sur ledit support intérieur.
Avantageusement ladite couche de couverture peut être retenue en position d'enveloppement sur ledit support intérieur, par l'intermédiaire de fermetures à glissière simples, ou de fermetures analogues.
D'une manière également avantageuse, ladite couche de couverture est réalisée en un matériau lavable et désinfectable, et non imprégnable par l'eau.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre d'une forme de réalisation préférée de l'invention, donnée à titre d'exemple indicatif, mais nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
la figure 1 représente une vue schématique en perspective et en position ouverte, du matelas de lin- vention; et
la figure 2 est une vue en coupe du matelas de la figure 1, en position.assemblée.
En se référant aux figures précitées, on peut voir que le matelas de l'invention est globalement indiqué par le repère numérique 1. Il comprend un support intérieur 2, simplement constitué par l'élément résistant du matelas, et présentant une structure adaptée quelconque. Â titre d'exemple, le support 2 peut être réalisé par une couche de matière plastique expansée, simple ou formée d'une multiplicité de strates et/ou de zones différenciées quant'à leur rigidité, ou par un groupe de ressorts disposés et reliés de façon quelconque, ou par une couche de latex ou matériau similaire.
Le support intérieur 2 peut évidemment être recouvert d'une housse, par exemple en coton.
Le support intérieur 2 est enveloppé par une couche de couverture 3 qui contient tous les éléments de revêtement et de rembourrage du matelas. Par exemple, il peut être prévu des enveloppes en coton renter- mant un rembourrage en polyester. Cette solution est particulièrement avantageuse en ce que le polyester assure le moelleux maximal et se trouve en même temps hydrofuge.
La couche de couverture 3 est complètement autonome par rapport au support intérieur 2 et peut être complètement ou aisément ôtée de ce dernier, par exemple grâce à des fermetures à glissière 4 dont la disposition peut être prévue, suivant les cas, de fa çon diverse. Par exemple, comme dans le cas représenté dans la figure 1, il est possible de réaliser une fer- meture à glissière 4 qui entoure complètement, en mode de boucle fermée, le support intérieur 2. Il est toutefois également possible de prévoir une fermeture à glissière qui embrasse seulement trois côtés du matelas, ou une double fermeture qui dégage alternativement, par rapport au support intérieur 2, une face ou llau- tre de la couche de couverture 3.
De préférence, la couche de couverture 3 dotée dudit rembourrage est piquée, et les deux faces principales ont des épaisseurs différentes pour une utilisation différenciée été-hiver.
Le mode d'utilisation du matelas décrit ci-dessus, dans le sens structural, est le suivant.
L'usager individuel, possesseur du matelas, est en mesure d'effectuer de façon immédiate les opérations suivantes: ouverture de la fermeture à glissière 4, extraction du support intérieur 2 et remplacement de ce dernier par un support intérieur différent ou similaire, accessible dans les magasins du secteur technique considéré et ayant les dimensions traditionnelles en ce domaine. le meme usager peut, une fois lesdites opérations d'ouverture du matelas effectuées, procéder au lavage individuellement, éventuellement même avec les machines à laver courantes, aussi bien de la couche de couverture 3 que du support intérieur 2 si ce dernier est en matière expansée ou en latex.
Le lavage ne crée aucun problème ni en ce qui concerne les détergents à employer, ni en ce qui concerne le temps nécessaire pour obtenir un matelas parfaitement sec: les matériaux indiqués sont essentiellement hydrofuges et sèchent immédiatement avec les moyens tout à fait traditionnels.
Les hôpitaux et lieux similaires ouverts au public ont également la possibilité de désinfecter complètement le matelas de l'invention, également avec des autoclaves, dans la vapeur d'eau à 1210C ou dans la vapeur de formaldéhyde. Le rembourrage de meme que le support intérieur en polyuréthane expansé ou en latex supportent ces opérations.
le matelas de l'invention satisfait ainsi les objectifs proposés et offre des avantages importants.
En effet, l'invention permet pour la première fois la mise au point d'un matelas composable à volonté de façon à satisfaire non seulement les exigences au moment de l'acquisition, mais également ltévolution de ces exigences dans le temps. En outre, le matelas est complètement lavable et désinfectable, et se trouve par suite parfaitement adapté également à l'utilisation dans les hôpitaux et similaires.
On soulignera enfin que malgré la structure originale de ce matelas, ce dernier est extrêmement simple et facilement réalisable.
L'invention ainsi conçue est susceptible d'etre mise en oeuvre suivant de nombreuses modifications et variantes, sans pour autant s'écarter de son cadre et son esprit. Ainsi, par exemple, on peut donner une structure quelconque non seulement au support intérieur 2 et à la couche de couverture 3, mais également aux moyens de retenue de la couche de couverture 3 sur le support intérieur 2. En outre, tous les détails peuvent être remplacés par des éléments techniquement équivalents.
En pratique, les matériaux employés et les dimensions peuvent être quelconques, suivant les besoins.

Claims (4)

REVENDICÂTIONS
1. Matelas de type universel à structure composable, comprenant un support intérieur et des éléments de revêtement et de rembourrage enveloppant ledit support intérieur, et caractérisé par le fait que lesdits éléments sont contenus entre des enveloppes de façon à former une couche unique (3) de couverture indépendante dudit support intérieur (2), et par le fait que ladite couche de couverture (3) est retenue de façon amovible sur ledit support intérieur (2).
2. Matelas selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite couche de couverture (3) est retenue sur ledit support intérieur (2) de façon à l'envelopper, par l'intermédiaire de fermetures à glissière (4) et analogues.
3. Matelas selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit support intérieur (2) et ladite couche de couverture (3) sont réalisés en un matériau lavable et désinfectable.
4. Matelas selon l'une quelconque des revendications précédentes, en particulier pour l'utilisation en milieu hospitalier, caractérisé par le fait que ledit support intérieur (2) est en matière plastique expansée ou en latex et que ladite couche de couverture (3) comprend un rembourrage en fibres de polyester.
FR8211411A 1981-07-02 1982-06-29 Matelas de type universel a structure composable Pending FR2508780A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT22724/81A IT1138829B (it) 1981-07-02 1981-07-02 Materasso di tipo universale con struttura componibile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2508780A1 true FR2508780A1 (fr) 1983-01-07

Family

ID=11199687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211411A Pending FR2508780A1 (fr) 1981-07-02 1982-06-29 Matelas de type universel a structure composable

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3223770A1 (fr)
FR (1) FR2508780A1 (fr)
IT (1) IT1138829B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563420A1 (fr) * 1984-04-25 1985-10-31 Jydor Sa Matelas Matelas a structure simplifiee
WO2001060213A1 (fr) * 2000-02-15 2001-08-23 Simmons Company Procedes et appareil de remise a neuf de matelas de literie
EP1157642A1 (fr) * 2000-05-23 2001-11-28 International Bedding cvba Système de literie
EP1530932A1 (fr) * 2003-11-12 2005-05-18 Furpile Idea S.p.A. Couvre-Matelas avec une action de massage
GB2410429A (en) * 2004-01-29 2005-08-03 Ikos Trading Ltd A padded cover
EP1674004A1 (fr) * 2004-12-21 2006-06-28 Espumas y Comercio de Pamplona, S. L. Housse de matelas

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4809375A (en) * 1986-04-23 1989-03-07 B & E Enterprises Mattress with removable mattress cover
US5065485A (en) * 1990-02-15 1991-11-19 George Zocco Enclosed innerspring mattress cover and process for assembling same

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB929706A (en) * 1959-07-16 1963-06-26 British Quilting Company Ltd Improvements in or relating to quilted fabrics
US3581322A (en) * 1969-03-03 1971-06-01 Eugene A Marsico Waterproof mattress
GB1286299A (en) * 1969-11-06 1972-08-23 Karoline Lenz Improvements in mattresses of changeable resilience
US4207636A (en) * 1976-09-27 1980-06-17 Tenneco Chemicals, Inc. Cushion construction

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB929706A (en) * 1959-07-16 1963-06-26 British Quilting Company Ltd Improvements in or relating to quilted fabrics
US3581322A (en) * 1969-03-03 1971-06-01 Eugene A Marsico Waterproof mattress
GB1286299A (en) * 1969-11-06 1972-08-23 Karoline Lenz Improvements in mattresses of changeable resilience
US4207636A (en) * 1976-09-27 1980-06-17 Tenneco Chemicals, Inc. Cushion construction

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563420A1 (fr) * 1984-04-25 1985-10-31 Jydor Sa Matelas Matelas a structure simplifiee
WO2001060213A1 (fr) * 2000-02-15 2001-08-23 Simmons Company Procedes et appareil de remise a neuf de matelas de literie
EP1157642A1 (fr) * 2000-05-23 2001-11-28 International Bedding cvba Système de literie
EP1530932A1 (fr) * 2003-11-12 2005-05-18 Furpile Idea S.p.A. Couvre-Matelas avec une action de massage
GB2410429A (en) * 2004-01-29 2005-08-03 Ikos Trading Ltd A padded cover
GB2410428A (en) * 2004-01-29 2005-08-03 Ikos Trading Ltd A padded cover
GB2410429B (en) * 2004-01-29 2007-09-19 Ikos Trading Ltd A mattress cover
EP1674004A1 (fr) * 2004-12-21 2006-06-28 Espumas y Comercio de Pamplona, S. L. Housse de matelas

Also Published As

Publication number Publication date
IT8122724A0 (it) 1981-07-02
IT1138829B (it) 1986-09-17
DE3223770A1 (de) 1983-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2645423A3 (fr) Sac de couchage
FR2508780A1 (fr) Matelas de type universel a structure composable
FR2500727A1 (fr) Revetement protecteur du type bavette
FR2595551A1 (fr) Ensemble protecteur utilisable notamment dans les salons de coiffure et nouveau type de serviette entrant dans la realisation d'un tel ensemble
FR2590797A3 (fr) Protection antibacterienne destinee a etre appliquee sur des poignees de serrurerie
FR2495453A1 (fr) Coussin d'ameublement
US2608293A (en) Combined toothbrush and casing
BE1011308A6 (fr) Casquette transformable a combinaisons multiples fonctionnelles et esthetiques.
FR2830175A1 (fr) Housse pour meuble convertible en siege et en lit et meuble muni de celle-ci
FR2746723A3 (fr) Siege de vehicule a moteur
FR2576500A3 (fr) Dossier avec bras a utiliser pour se tenir assis sur un lit ou sur une surface sans appuis
FR2573633A1 (fr) Chaussure composite a multi-usages
US56535A (en) doughty
FR2791241A1 (fr) Oreiller
FR2791876A1 (fr) Parure de lit
FR2733309A3 (fr) Appareil electromenager, en particulier un appareil de refrigeration, comportant un element de support, tel qu'un recipient alimentaire, des bouteilles ou equivalent, relies magnetiquement au dit appareil
FR2569090A1 (fr) Matelas de plage
EP1257449A1 (fr) Dispositif de nettoyage de surface difficilement accessible
FR2495914A1 (fr) Matelas
FR2701680A3 (fr) Housse de siège pour véhicules automobiles.
FR2563420A1 (fr) Matelas a structure simplifiee
BE1009925A6 (fr) Brosse.
US20050279649A1 (en) Carrying case for dental appliance accessories
EP0009001A1 (fr) Matelas pour lit articulé
FR2795929A1 (fr) Siege tel que fauteuil ou canape equipe d'une housse amovible ainsi que housse amovible destinee a un tel siege