FR2712344A1 - Bloc-porte. - Google Patents

Bloc-porte. Download PDF

Info

Publication number
FR2712344A1
FR2712344A1 FR9313335A FR9313335A FR2712344A1 FR 2712344 A1 FR2712344 A1 FR 2712344A1 FR 9313335 A FR9313335 A FR 9313335A FR 9313335 A FR9313335 A FR 9313335A FR 2712344 A1 FR2712344 A1 FR 2712344A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
door unit
unit according
embrasure
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9313335A
Other languages
English (en)
Inventor
Malinvaud Eric
Merour Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9313335A priority Critical patent/FR2712344A1/fr
Publication of FR2712344A1 publication Critical patent/FR2712344A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/02Base frames, i.e. template frames for openings in walls or the like, provided with means for securing a further rigidly-mounted frame; Special adaptations of frames to be fixed therein
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/06Wooden frames
    • E06B1/08Wooden frames composed of several parts with respect to the cross-section of the frame itself

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

Il comprend au moins un battant (1), un bâti (2), des chambranles (6, 8) et un pré-bâti (3) adapté à être scellé dans la maçonnerie (4) et à recevoir le bâti (2) avec des moyens de solidarisation, un intervalle de réglage (60) étant ménagé entre bâti (2) et pré-bâti (3) et lesdits chambranles (6, 8) étant aptes à dissimuler le pré-bâti (3) et lesdits moyens de solidarisation. Le bloc-porte peut être livré entièrement fini, et monté et ajusté de manière simple sans altérer les finitions.

Description

"Bloc-porte"
La présente invention concerne un bloc-porte du genre constitué d'une porte et de l'huisserie correspondante, avec un bâti à sceller dans la maçonnerie pour former l'encadrement fixe auquel est articulée la porte et des chambranles servant à dissimuler la jointure bâti/maçonnerie.
Ce type de bloc-porte présente l'inconvénient de ne pouvoir être livré entièrement fini, c'est-à-dire avec une finition peinture et/ou vernis.
En effet, d'une part le maçon salit inévitablement le bâti et, d'autre part, le bâti une fois scellé dans la maçonnerie présente le plus souvent des défauts d'équerrage et il est nécessaire de réajuster sur place les dimensions de la porte par rabotage.
I1 en résulte des frais de main d'oeuvre importants avec une succession d'opérations de réglage puis de finitions à réaliser sur place.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients. Elle a pour objet un bloc-porte livré entièrement fini qui puisse être monté et ajusté de manière simple sans altérer les finitions.
Elle propose un bloc-porte comprenant au moins un battant, un bâti et des chambranles, caractérisé par un prébâti adapté à être scellé dans la maçonnerie et à recevoir le bâti avec des moyens de solidarisation, un intervalle de réglage étant ménagé entre bâti et pré-bâti et lesdits chambranles étant aptes à dissimuler le pré-bâti et lesdits moyens de solidarisation.
L'invention réside donc essentiellement dans la disposition d'un pré-bâti entre la maçonnerie à laquelle il est scellé et le bâti.
Ce n'est ainsi pas le bâti mais le pré-bâti qui subit les défauts d'équerrage susceptibles de résulter des imperfections et contraintes de la maçonnerie. Aucun réglage sur place entre bâti et battant n'est donc plus nécessaire, le réglage usine n'est pas modifié. Bâti et battant tout coma les chambranles peuvent ainsi être livrés avec leurs finitions.
Le montage du bâti au pré-bâti n'altère pas ces finitions. Il est réalisé à l'aide de moyens de solidarisation simples, ceux connus pour la fixation de pièces en bois, par exemple des plaquettes et des vis qui sont dissimulées ensuite par les chambranles.
Les dimensions du bâti par rapport au pré-bâti sont calculées de sorte qu'un intervalle soit ménagé entre eux pour rattraper les défauts d'équerrage du pré-bâti. Cette solution est beaucoup plus simple que le rabotage des portes qu'il fallait effectuer avec les bloc-portes de l'art antérieur.
Ainsi, le montage du bâti sur le pré-bâti est à la portée d'une personne peu expérimentée et ne disposant que d'outils courants.
Selon un mode de réalisation, le bloc-porte de l'invention est adapté à une porte à embrasure : il comporte une pièce d'embrasure qui permet de rattraper la différence d'épaisseur entre le bâti et la maçonnerie en dissimulant le pré-bâti.
Selon une caractéristique préférée de ce mode de réalisation, un jeu de réglage entre la pièce d'embrasure et le bâti est ménagé pour rattraper au besoin les défauts de verticalité entre façade intérieure et façade extérieure.
La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation faite en référence aux figures annexées sur lesquelles
- la figure 1 est une vue en perspective en coupe d'un bloc-porte selon l'invention une fois installé dans la maçonnerie
- la figure 2 est une vue en plan en coupe selon la ligne II-II de la figure 1 ; et
- la figure 3 est une vue d'un autre exemple de réalisation de bloc-porte selon l'invention conçu pour une porte à embrasure.
Selon l'exemple de réalisation choisi et représenté sur les figures 1 et 2, le bloc-porte comprend un battant 1, un bâti 2, un pré-bâti 3 disposé entre la maçonnerie 4 et le bâti 2, des chambranles 6 en façade extérieure 7 et des chambranles 8 en façade intérieure 9.
De manière classique et connue en soi, le battant 1 est constitué d'une âme 11 en bois aggloméré avec un encadrement en pin 12 et sur chacune de ses faces un placage 13 en fibre de bois.
Le bâti 2 comprend deux montants et une traverse supérieure en bois exotique assemblés par rainurage collé et chevilles en acier. En façade intérieure 9 du bâti 2 est ménagée une feuillure 22 de butée du battant 1 dans le fond de laquelle est collé un joint 10 d'étanchéité, par exemple coupefeu.
Le pré-bâti 3 est en bois exotique stratifié, lui aussi constitué de deux montants et d ' une traverse supérieure assemblés par rainurage collé et chevilles en acier. I1 présente sur sa tranche extérieure une feuillure double à brique 31 dans le fond de laquelle sont clouées ou vissées des pattes de scellement en acier 32 qui servent à la fixation du pré-bâti 3 dans la maçonnerie 4 (voir figure 2).
Des plaquettes de liaison en acier 50 sont prévues pour solidariser le bâti 2 au pré-bâti 3. Elles sont réparties sur les montants et la traverse. Elles sont fixées à l'aide de deux vis 51 au pré-bâti 3 d'une part et, à l'aide d'une vis 52 au bâti 2 d'autre part. Des perçages sont pratiqués dans les plaquettes 50 pour le passage des vis 51 et 52. Les perçages correspondants du bâti 2 et du pré-bâti 3 sont réalisés sur place au moment du montage du bâti 2.
Le bâti 2 et le pré-bâti 3 comportent des feuillures, respectivement 23 et 33, en façades intérieure 9 et extérieure 7 pour loger les plaquettes de liaison 50.
Les dimensions du bâti 2 et du pré-bâti 3 sont telles qu'un intervalle 60 est laissé entre eux. Cet intervalle sert à rattraper les défauts d'équerrage du pré-bâti 3 une fois scellé à la maçonnerie. Des joints cordon 61A, 61B sont disposés sur les côtés de l'intervalle de réglage 60.
Les chambranles intérieurs 8 et extérieurs 6, constitués par exemple de deux montants et une traverse, sont utilisés selon l'invention pour dissimuler le pré-bâti 3 et les plaquettes de liaison 50. Pour leur fixation une rainure 25 est aménagée sur le pourtour du bâti 2 en façades intérieure et extérieure. Elle est adaptée à recevoir par collage des languettes de fixation 55 de forme rectangulaire avec une partie marginale restant en saillie pour coopérer avec une rainure 90 ménagée dans chaque chambranle.
L'emplacement de la rainure 90 est tel que les chambranles 6,8 s'emboîtent contre le bord latéral 24 des feuillures 23 et au contact respectivement des façades extérieure 41 et intérieure 42 de la maçonnerie 4.
La rainure 25 du bâti 2 est également mise à profit pour faciliter le positionnement et le montage des plaquettes de liaison 50. A cet effet, de part et d'autre du perçage de la vis 52, sont formées par emboutissage des saillies 53 adaptées à être engagées dans la rainure 25.
L' installation des différentes pièces du bloc-porte est maintenant expliquée.
La première opération consiste à sceller le pré-bâti 3 dans la maçonnerie 4.
L'opération suivante consiste à fixer le bâti 2 au prébâti 3. Les joints 61A et 61B sont collés sur la tranche 35 du pré-bâti 3 pour être disposés de chaque côté de l'intervalle de réglage 60. Le bâti 2 est installé dans l'ouverture définie par le pré-bsti 3. L'intervalle 60 est plus ou moins occupé avec les joints cordon 61A, 61B plus ou moins comprimés selon les défauts d'équerrage du pré-bâti 3. Les plaquettes de liaison 50 sont alors fixées une à une en façades intérieure 9 et extérieure 7. Dix plaquettes 50 sont par exemple réparties sur les montants et la traverse sur chaque façade. Les perçages dans le pré-bâti 3 et dans le bâti 2 pour les vis 51 et 52 sont pratiqués aux endroits appropriés dans le fond des feuillures 23 et 33 en regard des perçages des plaquettes 50, plus ou moins rapprochés du bord 34 des feuillures 33.
Des languettes 55 sont engagées et collées dans la rainure 25, par exemple une à côté de chaque plaquette 50. Pour finir, les chambranles extérieurs 6 et intérieurs 8 sont montés par emboîtage/collage des languettes 55 dans les rainures 90 des chambranles et 25 du bâti. Les chambranles dissimulent le pré-bâti 3 et les plaquettes 50.
I1 n'est donc procédé à aucune opération de maçonnerie sur le bâti 2. Ce dernier n'est par conséquent sujet à aucune contrainte qui entraînerait sa déformation et fausserait la fermeture du battant 1. Battant 1 et bâti 2 peuvent donc être livrés avec leurs finitions tout comme les chambranles 6 et 8.
A la figure 3 est représenté un bloc-porte selon l'invention pour une porte avec une embrasure (les éléments similaires au bloc-porte décrit aux figures 1 et 2 portent les mêmes références pour faciliter la description). On a dans ce cas un mur 4 beaucoup plus épais que le bâti 2.
Selon l'invention, il est prévu ici une pièce dite d'embrasure 70 pour rattraper cette différence d'épaisseur. A part le fait qu'il s'étend de son côté sur une épaisseur correspondante, le pré-bâti 3A présente les mêmes caractéristiques que le pré-bâti 3 du mode de réalisation des figures 1 et 2 : une feuillure 33 en façade intérieure 9 et en façade extérieure 7 pour le logement de plaquettes de liaison 50 et une feuillure double à brique 31 pour la fixation à la maçonnerie 4.
Le bâti 2A est de forme similaire en façade intérieure 9 au bâti 2 des figures 1 et 2 : il comporte une feuillure 23 formant avec la feuillure 33 du pré-bâti 3 la gorge destinée à loger les plaquettes de liaison 50 avec au fond de cette feuillure 23 une rainure 25 pour l'emboîtement de languettes de fixation 55 des chambranles extérieurs 8.
Ainsi, en façade intérieure 9, le bâti 2, le pré-bâti 3, les chambranles intérieurs 8 ainsi que les moyens de solidarisation du bâti 2 au pré-bâti 3 présentent les mêmes caractéristiques et coopèrent ensemble de la même manière qu'à l'exemple de réalisation des figures 1 et 2. On peut noter toutefois une différence dans l'emplacement des chambranles 8 qui ici viennent au contact de la paroi intérieure 21 du bâti 2A et non contre le bord de la feuillure 33, les parois intérieures de la maçonnerie 4 et du bâti 2A, respectivement 42 et 21 se trouvant alignées.
Le bloc-porte se différencie en fait en façade extérieure 7 avec l'intervention de la pièce d'embrasure 70.
En façade extérieure 7, le pré-bâti 3A et le bâti 2A sont solidarisés à l'aide de plaquettes en équerre 58 réparties sur le pourtour du pré-bâti 3 et fixées par des vis 54 au bâti 2 d'une part et, par des vis 56 au pré-bâti 3 d'autre part.
Le bâti 2A présente sur son pourtour une rainure 27 pour l'emboîtement d'une nervure longitudinale 71 ménagée en saillie sur le pourtour de la pièce d'embrasure 70 par un amincissement en feuillure. A l'opposé de cette nervure 71, la pièce d'embrasure 70 présente les mêmes caractéristiques que le bâti 2 de l'exemple de réalisation des figures 1 et 2 : une feuillure 73 de logement de plaquettes de liaison 50, une rainure 74 pour l'emboîtement de languettes 55 pour la fixation de chambranles extérieurs 6.
Les dimensions de la pièce d'embrasure 70, ainsi que l'emplacement de la rainure 27 dans le bâti 2A sont tels qu'un jeu de réglage 61 est ménagé entre la pièce d'embrasure 70 et le pré-bâti 3A, similaire au jeu de réglage 60 prévu entre le bâti 2 et le pré-bâti 3.
La largeur de la pièce d'embrasure 70 est telle que la nervure 71 puisse être emboîtée plus ou moins au fond de la rainure 27 pour offrir un jeu de réglage 72 permettant éventuellement de rattraper un défaut de verticalité entre façades intérieure 9 et extérieure 7.
Le montage du pré-bâti 3A et de la pièce d'embrasure 70 s'effectue de la manière suivante. En façade intérieure le bâti 2A est fixé au pré-bâti 3A de la même manière qu'à l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 et 2. En façade extérieure 7, le bâti 2A est solidarisé à l'aide des équerres 58 fixées par les vis 54 et 56 après réalisation des perçages correspondants dans le bâti 2A et le pré-bâti 3A pour ces vis.
La pièce d'embrasure 70 est ensuite installée avec sa nervure 71 engagée plus ou moins dans la rainure 27 du bâti 2A de sorte que le fond de sa feuillure 73 se trouve aligné avec le fond de la feuillure 33 du pré-bâti 3A pour former la gorge de logement des plaquettes 50 en façade extérieure 7.
La pièce d'embrasure 70 termine ainsi la dissimulation du pré-bâti 3A. Elle est solidarisée en façade extérieure 7 à ce dernier de la même manière que le sont le bâti 2 et le prébâti 3 en façade intérieure, c'est-à-dire à l'aide de plaquettes de liaison 50.
Les chambranles 6 et 8 sont pour finir assemblés et collés à l'aide des languettes 55 emboîtées dans les rainures 74 de la pièce d'embrasure 70 et les rainures 90 des chambranles 6 et 8.
La pièce d'embrasure 70, tout comme le battant 1, le bâti 2 et les chambranles peut être livrée entièrement finie.
Dans ce mode de réalisation, il n'est pas prévu de joints dans les intervalles de réglage 60 et 61. Il va de soi que l'on aurait pu disposer dans ces intervalles des joints par exemple coupe-feu ou anti-bruit.
D'autres variantes sont également possibles, par exemple on peut utiliser d'autres moyens de solidarisation ajustables que les plaquettes de liaison ou les plaquettes en équerre.
Par ailleurs, dans le bloc-porte de la figure 3, la pièce d'embrasure 70 pourrait être solidarisée au bâti par un système de languettes/rainurages comme c'est le cas pour les chambranles.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Bloc-porte comprenant au moins un battant (1), un bâti (2) et des chambranles (6,8), caractérisé par un pré-bâti (3) adapté à être scellé dans la maçonnerie (4) et à recevoir le bâti (2) avec des moyens de solidarisation, un intervalle de réglage (60) étant ménagé entre bâti (2) et pré-bâti (3) et lesdits chambranles (6,8) étant aptes à dissimuler le pré-bâti (3) et lesdits moyens de solidarisation.
2. Bloc-porte selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation comprennent des plaquettes de liaison (50) s'étendant de part et d'autre de l'intervalle de réglage (60) et des moyens de fixation (51, 52) de ces plaquettes de liaison (50) au pré-bâti (3) d'une part et, au bâti (2) d'autre part.
3. Bloc-porte selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le pré-bâti (3) et le bâti (2) présentent en façades extérieure (7) et intérieure (9) des feuillures (23,33) de logement pour lesdites plaquettes de liaison (50).
4. Bloc-porte selon la revendication 1, caractérisé par une pièce d'embrasure (70) adaptée à être assujettie au bâti (2) d'une part et, au pré-bâti (3) d'autre part, à l'aide de moyens d'assujettissement, pour rattraper une différence d'épaisseur entre bâti (2) et pré-bâti (3), un intervalle de réglage (61) étant ménagé entre la pièce d'embrasure (70) et le pré-bâti (3), et lesdits chambranles extérieurs (6) étant adaptés à dissimuler les moyens d'assujettissement de la pièce d'embrasure (70) au pré-bâti (3).
5. Bloc-porte selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de solidarisation sont en façade intérieure (9) des plaquettes de liaison (50) et en façade extérieure des équerres de liaison (58), fixées chacune au prébâti (3) d'une part et, au bâti (2) d'autre part, à l'aide de moyens de fixation (50, 52, 54, 56).
6. Bloc-porte selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d'assujettissement de la pièce d'embrasure (70) au pré-bâti (3) sont des plaquettes de liaison (50) fixées au pré-bâti (3), d'une part et au bâti (2), d'autre part, à l'aide de moyens de fixation.
7. Bloc-porte selon la revendication 2 ou 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation sont des vis.
8. Bloc-porte selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens d'assujettissement de la pièce d'embrasure (70) au bâti (2) sont constitués d'une nervure (71) ménagée dans la pièce d'embrasure (70) adaptée à coopérer avec une rainure (27) ménagée dans le bâti (2).
9. Bloc-porte selon la revendication 8, caractérisé en ce que les dimensions de la pièce d'embrasure (70) et du bâti (2) comparées aux dimensions du pré-bâti (3) sont telles qu'un jeu de réglage (72) est ménagé entre nervure (71) et rainure (27).
10. Bloc-porte selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le pré-bâti (3) et la pièce d'embrasure (70) présentent en façade extérieure (7) des feuillures de logement pour lesdites plaquettes de liaison (50).
11. Bloc-porte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les chambranles (6,8) sont fixés par collage.
12. Bloc-porte selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les chambranles (6,8) sont fixés à l'aide de languettes de fixation (55) coopérant d'une part avec une rainure (90) ménagée dans chaque chambranle et avec une rainure (25,74) ménagée soit dans le bâti (2) soit dans la pièce d'embrasure (70).
13. Bloc-porte selon la revendication 12, caractérisé en ce que les rainures (25,74) du bâti (2) et de la pièce d'embrasure (70) sont ménagées dans le fond des feuillures de logement (23) des plaquettes de liaison (50).
14. Bloc-porte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par la disposition d'un joint d'étanchéité dans l'intervalle de réglage (60) ménagé entre bâti (2) et pré-bâti (3).
15. Bloc-porte selon l'une quelconque des revendications 4 à 14, caractérisé par la disposition d'un joint d'étanchéité dans l'intervalle de réglage (61) entre pièce d'embrasure (70) et pré-bâti (3).
FR9313335A 1993-11-09 1993-11-09 Bloc-porte. Pending FR2712344A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313335A FR2712344A1 (fr) 1993-11-09 1993-11-09 Bloc-porte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313335A FR2712344A1 (fr) 1993-11-09 1993-11-09 Bloc-porte.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2712344A1 true FR2712344A1 (fr) 1995-05-19

Family

ID=9452666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313335A Pending FR2712344A1 (fr) 1993-11-09 1993-11-09 Bloc-porte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712344A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1134665A (fr) * 1955-11-07 1957-04-16 Perfectionnements aux huisseries dénommées blocs-portes
DE1161000B (de) * 1960-12-24 1964-01-09 Fritz Feuerborn Befestigung eines Tuerfutters od. dgl.
FR1586495A (fr) * 1967-10-18 1970-02-20
FR2059931A5 (fr) * 1970-08-31 1971-06-04 Dietrich Gerard
DE2404056A1 (de) * 1973-02-02 1974-08-08 Franz Friedl Tuerstock
GB2239281A (en) * 1989-12-19 1991-06-26 Michael George Young Door framing means and method

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1134665A (fr) * 1955-11-07 1957-04-16 Perfectionnements aux huisseries dénommées blocs-portes
DE1161000B (de) * 1960-12-24 1964-01-09 Fritz Feuerborn Befestigung eines Tuerfutters od. dgl.
FR1586495A (fr) * 1967-10-18 1970-02-20
FR2059931A5 (fr) * 1970-08-31 1971-06-04 Dietrich Gerard
DE2404056A1 (de) * 1973-02-02 1974-08-08 Franz Friedl Tuerstock
GB2239281A (en) * 1989-12-19 1991-06-26 Michael George Young Door framing means and method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4207707A (en) Metal cladded window products
CH661082A5 (fr) Ensemble d'elements de construction notamment pour la realisation de maisonnettes, garages, abris.
US6588159B1 (en) Multipurpose door and window jamb assembly
FR2887917A1 (fr) Systeme de volet roulant encastrable et non apparent
FR2623837A1 (fr) Revetement de facade
FR2712344A1 (fr) Bloc-porte.
USRE31536E (en) Metal cladded window products
FR2494333A1 (fr) Element d'habillage en bois, en plusieurs parties, pour des huisseries metalliques de portes
FR2570748A1 (fr) Dispositif d'assemblage simplifie des differentes parties de fenetres, portes et ouvertures similaires, en bois, ainsi que tout agencement de meubles
FR2891576A1 (fr) Procede de realisation d'un panneau anti-effraction, tel qu'un ouvrant de porte, d'obturation d'une ouverture exterieure de batiment, et panneau anti-effraction realise.
FR2686370A1 (fr) Structure pour montage de portes, fenetres et penderies.
BE901246A (fr) Boitier de volet roulant.
EP1715131B1 (fr) Dispositif pour la réalisation ou la rénovation de portes d'intérieur
FR2593850A1 (fr) Bloc de menuiserie prefabrique pour le montage de fenetres et volets et procede de montage
FR2950373A1 (fr) Dispositif pour l'habillage de la surface exterieure ou interieure d'une facade
EP1270838A1 (fr) Cloison à ossature de profiles en aluminium garnis d'un tasseau de bois et installations architecturales pourvues de tels profiles et cloisons à effet retardateur de feu
FR2538844A1 (fr) Cadre de menuiserie avec feuillure a drainage rapide, notamment pour des portes et fenetres
BE894366A (fr) Procede d'encastrement d'une huisserie de porte blindee et encadrement prevu a cet effet
AU754000B2 (en) Sliding panel assembly
EP4036344A1 (fr) Fenêtre de toiture
FR2668791A1 (fr) Systeme d'huisserie et son procede de mise en óoeuvre.
CH713655A2 (fr) Dispositif de huisserie et méthode d'assemblage dudit dispositif de huisserie.
WO2010113044A2 (fr) Profile de menuiserie en bois resistante au feu
FR2738869A1 (fr) Vantail pour huisserie et porte equipee de ce vantail
FR2887915A1 (fr) Huisserie

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences