FR2887915A1 - Huisserie - Google Patents

Huisserie Download PDF

Info

Publication number
FR2887915A1
FR2887915A1 FR0551816A FR0551816A FR2887915A1 FR 2887915 A1 FR2887915 A1 FR 2887915A1 FR 0551816 A FR0551816 A FR 0551816A FR 0551816 A FR0551816 A FR 0551816A FR 2887915 A1 FR2887915 A1 FR 2887915A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jamb
counter
covering
central
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551816A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887915B1 (fr
Inventor
Dinh Laurent Do
Emmanuel Hilaire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lapeyre SAS
Original Assignee
Lapeyre SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lapeyre SAS filed Critical Lapeyre SAS
Priority to FR0551816A priority Critical patent/FR2887915B1/fr
Publication of FR2887915A1 publication Critical patent/FR2887915A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887915B1 publication Critical patent/FR2887915B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/34Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B1/347Renovation door frames covering the existing old frames
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/06Wooden frames
    • E06B1/08Wooden frames composed of several parts with respect to the cross-section of the frame itself
    • E06B1/10Wooden frames composed of several parts with respect to the cross-section of the frame itself adjustable with respect to the thickness of walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une huisserie de rénovation (3) destinée à recouvrir une huisserie existante (2), composée de montants verticaux et d'au moins une traverse horizontale, ledit montant ou ladite traverse comprenant un chambranle (4) coopérant avec un habillage central (5) et un contre-chambranle (6), caractérisée en ce que ledit habillage central (5) comprend une partie mâle (7) venant s'insérer dans une rainure (8) pratiquée dans ledit contre-chambranle (6).

Description

HUISSERIE
La présente invention concerne un dispositif d'huisserie, de préférence en bois ou dérivés du bois, mais pouvant être, le cas échéant, réalisé en tout autre matériau, par exemple en aluminium.
Elle concerne plus précisément un dispositif pouvant recouvrir des huisseries existantes.
Dans le cadre de la présente invention, on désigne par huisserie le bâti io dormant (ou fixe) formant l'encadrement d'une porte extérieure ou de communication intérieure. Ce bâti est composé de deux montants verticaux ou jambages et d'au moins une traverse horizontale ou linteau. Chaque montant ou traverse d'une huisserie est constitué d'un habillage central destiné à dissimuler l'épaisseur du mur, d'un chambranle et d'un contrechambranle. Une feuillure, contre laquelle la partie mobile (l'ouvrant) vient s'appliquer, est généralement pratiquée dans le chambranle ou constituée par la jonction du chambranle et de l'habillage central.
Une ancienne huisserie peut être amenée à devoir être remplacée pour diverses raisons, par exemple lorsqu'elle est endommagée ou jugée inesthétique.
Parmi ces raisons se trouve également la situation dans laquelle l'ouvrant doit être remplacé (également par exemple pour des raisons liées à l'esthétique ou au mauvais état dudit ouvrant) et qu'il n'existe dans le commerce aucun ouvrant dont les dimensions correspondent aux dimensions de l'huisserie existante. Il serait alors nécessaire de faire fabriquer un ouvrant sur mesure, ou de l'adapter à l'huisserie existante, ce qui est souvent un travail délicat nécessitant une main-d'oeuvre et un outillage spécialisés.
Une solution peut consister à déposer l'huisserie existante pour la remplacer par une nouvelle huisserie. Cette solution n'est toutefois pas dépourvue d'inconvénients. En particulier, la dépose de l'ancienne huisserie entraîne la destruction de la maçonnerie environnante. La pose de la nouvelle huisserie nécessite ensuite de lourds travaux de maçonnerie, plâtrerie et de décoration murale, opérations longues et coûteuses, occasionnant une gêne pour l'occupant du local ainsi qu'une gêne financière au propriétaire dudit local.
Il est connu de l'art antérieur des dispositifs d'huisserie spécialement adaptés à la rénovation d'huisseries existantes. Ces dispositifs présentent toutefois l'inconvénient d'être complexes pour le poseur car ils sont formés d'un grand nombre de pièces reliées entre elles par des moyens de fixation mécaniques préjudiciables à l'esthétique de l'ensemble et rendant le montage long et compliqué. Du fait de leur mode d'assemblage et fixation mécaniques, ces systèmes ne permettent en outre pas l'adaptation à toutes les io configurations possibles, notamment le cas des huisseries en angles, ou de la pose en tunnel.
Les systèmes connus nécessitent en outre une découpe des éléments constituant l'huisserie afin d'adapter leurs dimensions à celles de l'huisserie à recouvrir, notamment son épaisseur.
La présente invention a pour but de proposer un nouveau dispositif d'huisserie de rénovation permettant de remédier aux inconvénients précités.
L'invention a pour objet une huisserie de rénovation destinée à recouvrir une huisserie existante, composée de montants verticaux et d'au moins une traverse horizontale, ledit montant ou ladite traverse comprenant un chambranle coopérant avec un habillage central et un contre-chambranle, caractérisée en ce que ledit habillage central comprend une partie mâle venant s'insérer dans une rainure pratiquée dans ledit contre-chambranle.
Le chambranle et l'habillage central coopèrent avantageusement de manière à former un unique profilé, soit par assemblage mécanique de deux éléments initialement distincts, soit par fabrication initiale d'un seul élément. L'assemblage mécanique peut se faire par les techniques connues de l'homme du métier, telles que collage, clouage, soudure, assemblage à feuillure, à rainure et languette, à tourillons, d'onglet etc. Chaque montant ou traverse est ainsi formé de deux profilés, ce qui simplifie considérablement la pose de l'huisserie selon l'invention. Le montage de l'huisserie se fait ainsi de manière simple et extrêmement rapide, le chambranle et contre chambranle prenant en mâchoire l'huisserie existante. La pose ne nécessite bien évidemment pas de travaux de maçonnerie et un simple collage ou vissage est suffisant pour la fixation de la nouvelle huisserie sur l'ancienne, la fixation se faisant généralement au niveau des chambranle et contre-chambranle.
L'habillage central définit de préférence une unique surface plane externe, ladite surface externe étant au moins partiellement couverte par le contre-chambranle lorsque la partie mâle de l'habillage central est insérée dans la rainure pratiquée dans ledit contre-chambranle. Cette surface externe, qui est celle visible lorsque l'huisserie est posée, est généralement perpendiculaire à l'axe du mur et parallèle à la surface correspondante de l'habillage central de io l'huisserie à rénover.
L'habillage central définit également au moins une surface plane interne parallèle à la surface externe préalablement définie et faisant face à au moins une partie de l'habillage central de l'huisserie qu'elle vient recouvrir. Cette surface interne est de préférence parallèle à la surface externe de l'habillage central à recouvrir, et un jeu est généralement ménagé entre ces deux surfaces. Ce jeu permet d'adapter l'huisserie aux largeurs d'ouvrants standard, lesquels ouvrants pourront alors être livrés avec l'huisserie selon l'invention sous la forme de blocs-portes.
La partie mâle de l'habillage central est alors avantageusement délimitée par le prolongement dans le même plan de la surface plane externe et d'au moins une surface plane interne selon la définition qui vient d'en être donnée.
Selon un mode de réalisation préféré, l'habillage central définit à proximité du contre-chambranle une deuxième surface interne distincte, parallèle à la première mais plus proche de la surface externe qu'elle, faisant également face à l'habillage central de l'huisserie à recouvrir. Cette forme d'habillage central présente un avantage dans le cas le plus courant, où l'habillage central de l'huisserie à recouvrir forme une feuillure. La partie mâle de l'habillage central est alors avantageusement délimitée par le prolongement dans le même plan de la surface plane externe et de cette deuxième surface interne.
La partie mâle présente ainsi de manière préférée une forme allongée et sensiblement parallélépipédique et constitue l'extrémité de l'habillage central.
Cette forme très simple permet de faciliter la fabrication du profilé formant habillage central. Conformément aux modes de réalisation présentés ci-dessus, ce dernier peut par exemple présenter une base parallélépipédique rectangle dont la partie mâle constitue l'extrémité, forme définissant une unique surface externe et une unique surface interne. Le profilé formant habillage central peut être plus complexe et présenter un profil constitué de deux demi-profils à base parallélépipédique rectangle possédant un côté commun, le demi-profil présentant la section la plus étroite étant destiné à être placé à proximité du contre-chambranle, la partie mâle constituant alors l'extrémité de ce demi-profil io à section plus étroite. Cette forme définit ainsi une unique surface externe (correspondant au côté commun entre les deux profils parallélépipédiques) et deux surfaces internes parallèles à cette surface externe, l'une des deux surfaces internes étant plus proche de ladite surface externe que l'autre.
L'huisserie selon l'invention permet ainsi de s'adapter aisément à toutes les épaisseurs de murs (dans une gamme raisonnable), sans nécessiter d'adaptation spécifique de l'habillage central, par exemple par découpe aux dimensions ad hoc. L'adaptation à l'épaisseur du mur se fait en effet par simple coulissement de la partie mâle de l'habillage central dans la rainure pratiquée dans le contre-chambranle, la profondeur de la rainure définissant la variation d'épaisseur maximale d'huisserie pouvant être recouverte par l'huisserie selon l'invention.
L'huisserie selon l'invention présente de préférence un chambranle recevant les paumelles ou les organes de condamnation de l'ouvrant, une feuillure, un habillage central et un contre-chambranle. La feuillure est un angle rentrant de préférence pratiqué dans l'habillage central et formé par l'intersection de deux plans sensiblement perpendiculaires l'un avec l'autre, l'un desdits plans étant sensiblement parallèle au plan du mur. Le profilé formant chambranle et habillage central est de préférence un profilé sensiblement en L dont l'un des angles est retourné de manière à créer l'angle rentrant formant la feuillure. L'huisserie selon l'invention intègre de préférence au sein de sa feuillure un joint de frappe, améliorant les qualités acoustiques du bloc porte constitué de l'huisserie et de l'ouvrant, notamment lors des cycles d'ouverture et de fermeture de ce dernier.
Pour des raisons de simplicité de fabrication, le contre-chambranle présente de préférence une forme de parallélépipède à base rectangle, la rainure étant pratiquée perpendiculairement à un des grands côtés du rectangle de base prés d'une de ses extrémités. La largeur de la rainure est adaptée à la largeur de la partie mâle de l'habillage central. Dans le cas de la pose en angle (cas où deux ouvrants sont disposés en angle l'un par rapport à l'autre et proches l'un de l'autre) ou en tunnel (cas d'un ouvrant donnant sur un couloir dont la largeur n'est que peu supérieure à la largeur de l'ouvrant), il peut être nécessaire de procéder à une recoupe du contre-chambranle pour adapter sa io largeur.
L'huisserie selon l'invention comprend également de préférence des moulures d'habillages séparées, permettant de raccorder l'huisserie de rénovation au mur.
La profondeur totale du profilé selon l'invention, c'est-à-dire la distance séparant les deux plans apparents respectivement du chambranle et du contre-chambranle, est avantageusement comprise entre 64 et 124 millimètres afin de s'adapter aux largeurs d'huisserie les plus courantes.
L'épaisseur des profilés est variable, de préférence entre 6 et 26 millimètres. Elle est de préférence non-uniforme, l'épaisseur du chambranle recevant les paumelles ou les organes de condamnation de l'ouvrant étant plus importante, de manière à pouvoir y fixer les fiches ou la gâche, et comprise entre 10 et 26 millimètres. L'épaisseur de la partie formant contre-chambranle est de préférence égale à l'épaisseur du contre chambranle. L'épaisseur de l'habillage central est comprise entre 6 et 24 millimètres, cette épaisseur étant la plus faible possible, pour limiter la perte de passage de l'ancienne huisserie.
L'assemblage entre les montants et la traverse peut être effectué par diverses techniques bien connues de l'homme du métier. Il peut s'agir par exemple d'assemblage à enfourchement simple ou double, de coupes droites, d'assemblage d'onglet ou encore d'assemblage à feuillure ou à tourillons, certains de ces assemblages pouvant être complétés par des moyens de fixation mécaniques tels que agrafes, vis, tourillons, goujons, excentriques etc. Les profilés constituant l'huisserie selon l'invention peuvent être en bois massif et/ou lamellé (dans ce cas éventuellement pourvu d'un parement) de diverses essences, comme l'ayous, le chêne, le hêtre, l'aniégré, l'épicéa ou encore le merisier. Ils peuvent également être fabriqués en panneaux de fibres de moyenne densité (aussi appelés panneaux MDF, qui sont des panneaux non structuraux fabriqué à partir de fibres de bois agglomérées à l'aide d'une résine sous l'effet de la chaleur et de la pression), ou en tous types de matériaux composites à base de bois. Dans ces deux derniers cas, l'huisserie selon l'invention est de préférence plaquée bois ou recouverte d'un parement en bois.
Les profilés du dispositif d'huisserie selon l'invention peuvent également être fabriqués en métal (de préférence en aluminium) ou en matière io plastique (de préférence en polychlorure de vinyle ou PVC). Dans ces deux cas, les matériaux métalliques ou plastiques sont avantageusement pourvus d'un plaquage ou parement bois.
L'invention a également pour objet un bloc-porte comprenant un ouvrant et une huisserie selon l'invention.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée ci-après d'un exemple de réalisation non limitatif illustré par la figure ci-jointe.
La figure 1 illustre une vue en coupe horizontale d'un montant de l'huisserie selon l'invention.
Une partie de la paroi en maçonnerie 1 et l'ancienne huisserie à rénover 2 sont recouvertes par l'huisserie de rénovation 3 selon l'invention.
Le montant de l'huisserie de rénovation 3 comprend un chambranle 4 coopérant avec un habillage central 5 et un contre-chambranle 6, l'habillage central 5 comprenant une partie mâle 7 venant s'insérer dans une rainure 8 pratiquée dans ledit contre-chambranle 6. Selon le mode de réalisation représenté, le chambranle 4 et l'habillage central 5 coopèrent par assemblage mécanique de deux éléments initialement distincts.
Le chambranle et le contre-chambranle viennent prendre en mâchoire l'huisserie à recouvrir, et sont fixés à cette dernière par vissage, une fixation par collage étant également possible.
L'habillage central 5 définit une unique surface plane externe 9 au moins partiellement couverte par le contre-chambranle 6 lorsque la partie mâle 7 de l'habillage central 5 est insérée dans la rainure 8. L'habillage central 5 définit également deux surfaces planes internes 10 et 11 parallèles à la surface externe 9 et faisant face en leur étant parallèles aux surfaces externes de l'habillage central de l'huisserie 2 à recouvrir, un jeu étant ménagé entre les surfaces 10 et 11 d'une part et les surfaces de l'huisserie à recouvrir auxquelles elles font face d'autre part. Cette forme particulière présente l'avantage de s'adapter à la plupart des huisseries existantes. La surface interne 10, à proximité du contre-chambranle, est plus proche de la surface externe que la surface interne 11, faisant également face à l'habillage central de l'huisserie à recouvrir. L'habillage central 5 présente donc un profil constitué de deux demi-profils à base parallélépipédique rectangle possédant un côté commun (la surface externe 9), le demi-profil de section plus étroite étant placé près du contre-chambranle.
La partie mâle 7 de l'habillage central 5 est délimitée par le prolongement dans le même plan de la surface plane externe 9 et de la surface plane interne 10 et constitue donc l'extrémité du demi-profil de section plus étroite.
Le contre-chambranle 6 présente une forme de parallélépipède à base rectangle, la rainure 8 étant pratiquée perpendiculairement à un des grands côtés du rectangle de base prés d'une de ses extrémités. La largeur de la rainure 8 est adaptée à la largeur de la partie mâle 7.
Il apparaît ainsi clairement que l'huisserie selon l'invention peut être aisément posée et adaptée à une grande variété d'épaisseurs d'huisseries à recouvrir, puisqu'il suffit de faire coulisser la partie mâle 7 dans la rainure 8.
Une feuillure 12 est ménagée dans le profilé formant chambranle 4 et habillage central 5, permettant d'arrêter et accueillir le chant 14 de l'ouvrant 13, dont seule une partie est représentée. Un joint de frappe, non représenté, est ménagé dans la feuillure 12.
Des moulures d'habillage 15 complètent l'huisserie selon l'invention, qui permettent de raccorder l'huisserie de rénovation au mur.
La présente invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même d'en réaliser différentes variantes sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Huisserie de rénovation (3) destinée à recouvrir une huisserie existante (2), composée de montants verticaux et d'au moins une traverse horizontale, ledit montant ou ladite traverse comprenant un chambranle (4) coopérant avec un habillage central (5) et un contre-chambranle (6), caractérisée en ce que io ledit habillage central (5) comprend une partie mâle (7) venant s'insérer dans une rainure (8) pratiquée dans ledit contre-chambranle (6).
2. Huisserie selon la revendication 1, dans laquelle le chambranle (4) et l'habillage central (5) coopèrent de manière à former un unique profilé.
3. Huisserie selon la revendication 1 ou 2, selon laquelle l'habillage central (5) définit une unique surface plane externe (9) au moins partiellement couverte par le contre-chambranle (6) lorsque la partie mâle (7) de l'habillage central (5) est insérée dans la rainure (8).
4. Huisserie selon la revendication précédente, telle que l'habillage central (5) définit au moins une surface plane interne (11) parallèle à la surface externe (9) et faisant face à au moins une partie de l'habillage central de l'huisserie qu'elle vient recouvrir (2).
5. Huisserie selon la revendication précédente, telle que l'habillage central (5) définit à proximité du contre-chambranle (6) une deuxième surface interne (10), parallèle à la surface interne (11) mais plus proche de la surface externe (9) que ladite surface interne (11), ladite surface interne (10) faisant face à l'habillage central de l'huisserie à recouvrir (2).
6. Huisserie selon la revendication précédente, telle que la partie mâle (7) est délimitée par le prolongement dans le même plan de la surface plane externe (9) et de la surface interne (10).
7. Huisserie selon l'une des revendications précédentes, telle que le contre-chambranle (6) présente une forme de parallélépipède à base rectangle, la rainure (8) étant pratiquée perpendiculairement à un des grands côtés du rectangle de base prés d'une de ses extrémités.
8. Huisserie selon l'une des revendications précédentes, comprenant des moulures d'habillages séparées (15) permettant le raccordement au mur.
9. Huisserie selon l'une des revendications précédentes, telle que les profilés qui la constituent sont en bois massif et/ou lamellé d'essences choisies parmi l'ayous, le chêne, le hêtre, l'aniégré, l'épicéa ou le merisier, ou sont fabriqués en panneaux de fibres de moyenne densité.
10. Bloc-porte comprenant un ouvrant et une huisserie selon l'une des revendications précédentes.
FR0551816A 2005-06-29 2005-06-29 Huisserie Active FR2887915B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551816A FR2887915B1 (fr) 2005-06-29 2005-06-29 Huisserie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551816A FR2887915B1 (fr) 2005-06-29 2005-06-29 Huisserie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887915A1 true FR2887915A1 (fr) 2007-01-05
FR2887915B1 FR2887915B1 (fr) 2007-08-10

Family

ID=35871021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551816A Active FR2887915B1 (fr) 2005-06-29 2005-06-29 Huisserie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887915B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3037983A1 (fr) * 2015-06-24 2016-12-30 Team-Alter Huisserie neuve ou de renovation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1455824A (fr) * 1964-02-08 1966-10-21 Werz Furnier Sperrholz Encadrement de porte stratifié, de dimensions variables
DE19731064A1 (de) * 1997-07-19 1999-02-11 Kueffner Aluzargen Gmbh Aluminium-Montagezarge für Türöffnungen oder dergleichen
DE20002791U1 (de) * 2000-02-16 2000-05-25 Dämmler Türensysteme GmbH, 08058 Zwickau Türzarge, insbesondere für das Umschließen von Stahlzargen
EP1524398A1 (fr) * 2003-10-13 2005-04-20 Lebo Türenwerke Johann Lensing GmbH & Co.KG Système de porte et procédé pour le dimensioner

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1455824A (fr) * 1964-02-08 1966-10-21 Werz Furnier Sperrholz Encadrement de porte stratifié, de dimensions variables
DE19731064A1 (de) * 1997-07-19 1999-02-11 Kueffner Aluzargen Gmbh Aluminium-Montagezarge für Türöffnungen oder dergleichen
DE20002791U1 (de) * 2000-02-16 2000-05-25 Dämmler Türensysteme GmbH, 08058 Zwickau Türzarge, insbesondere für das Umschließen von Stahlzargen
EP1524398A1 (fr) * 2003-10-13 2005-04-20 Lebo Türenwerke Johann Lensing GmbH & Co.KG Système de porte et procédé pour le dimensioner

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3037983A1 (fr) * 2015-06-24 2016-12-30 Team-Alter Huisserie neuve ou de renovation
FR3037984A1 (fr) * 2015-06-24 2016-12-30 Team-Alter Huisserie de renovation ou d'habillage du neuf

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887915B1 (fr) 2007-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1953326B1 (fr) Châssis de porte ou fenêtre à ouvrant coulissant comportant un montant vertical d'ouvrant caché
FR3114764A1 (fr) Guide de coupe
FR2887915A1 (fr) Huisserie
EP3085871B1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
CA2947994A1 (fr) Dispositif de serrage de cadres thermiquement efficaces
WO2013114016A1 (fr) Pièce de menuiserie du type porte ou fenêtre multicouches amovibles
FR3029557B1 (fr) Element de menuiserie
EP2549032B1 (fr) Profilé de finition d'habillage de surface à habiller
EP1251230B1 (fr) Procédé pour fabriquer un profilé de menuiserie métallique agrémenté de moulures
EP0859112B1 (fr) Fenêtre ou porte comprenant un vitrage isolant mince à haute performance
FR3065980A1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d'ouverture dans une cloison
BE1019663A4 (fr) Ensemble chambranle contre-chambranle.
FR3101100A1 (fr) Menuiserie de type porte comprenant une âme centrale isolante et un parement intérieur muni d’une ouverture équipée d’un organe de remplissage
EP0388442A1 (fr) Porte
FR3001755A1 (fr) Ensemble de menuiserie pour baie comprenant une embrasure
FR3023574A1 (fr) Coffre-tunnel, plaque de fermeture d'un demi-coffre, pourvu d'un moyen de liaison entre un dormant et un linteau preexistant
WO2006108967A2 (fr) Profile metallique pourvu d'enlevements de matiere permettant une protection contre le feu
FR3101098A1 (fr) Système de blocage volets coulissants.
FR2888607A1 (fr) Bloc porte pour cloison a panneaux isolants
FR2930274A1 (fr) Dispositif de menuiserie en bronze avec element decoratif
FR3101099A1 (fr) Menuiserie de type porte comprenant une âme centrale isolante et un parement intérieur amovible
FR2964137A1 (fr) Dormant de trappe de plafond
EP1715131A1 (fr) Dispositif pour la réalisation ou la rénovation de portes d'intérieur
FR2931865A1 (fr) Element de paroi a opacite progressive et paroi comprenant un tel element
FR3066525A1 (fr) Ensemble de blindage de porte a ouvrant pivotant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

CA Change of address

Effective date: 20220325

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20