FR2710700A1 - Agencement d'un groupe moto-ventilateur monté en caisson. - Google Patents

Agencement d'un groupe moto-ventilateur monté en caisson. Download PDF

Info

Publication number
FR2710700A1
FR2710700A1 FR9311885A FR9311885A FR2710700A1 FR 2710700 A1 FR2710700 A1 FR 2710700A1 FR 9311885 A FR9311885 A FR 9311885A FR 9311885 A FR9311885 A FR 9311885A FR 2710700 A1 FR2710700 A1 FR 2710700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
arrangement
fan unit
box
unit according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311885A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710700B1 (fr
Inventor
Fleury Bernard
Mercier Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABB Flaekt
Original Assignee
ABB Flaekt
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABB Flaekt filed Critical ABB Flaekt
Priority to FR9311885A priority Critical patent/FR2710700B1/fr
Publication of FR2710700A1 publication Critical patent/FR2710700A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710700B1 publication Critical patent/FR2710700B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/40Casings; Connections of working fluid
    • F04D29/42Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/4206Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/4226Fan casings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/20Casings or covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Agencement d'un groupe moto-ventilateur (18), prévu pour être intégré dans un circuit de circulation d'air comprenant un caisson (10) équipé d'une roue (16) et de moyens d'entraînement (34) de cette roue, d'au moins une ouverture d'entrée (60) et une ouverture de sortie (64), ménagées sur les faces latérales (52, 54, 56 et 58) de ce caisson, caractérisé en ce que le caisson comprend quatre poteaux (12) d'angle, un couvercle supérieur (26) recevant les moyens d'entraînement, un couvercle inférieur (28), trois plaques (42) délimitant la chambre d'évacuation et prévues pour libérer une ouverture de sortie déterminée, et des moyens amovibles (40, 43) d'obturation de certaines des faces latérales, prévus pour libérer une ouverture d'entrée sur au moins l'une des faces, de façon à permettre toutes les possibilités d'orientation des ouvertures d'entrée et de sortie en les combinant avec les rotations du caisson.

Description

La présente invention a pour objet un agencement d'un groupe moto-ventilateur monté en caisson.
Dans les circuits de ventilation mécanique, il est prévu un ensemble de gaines avec des ensembles d'aspiration et d'évacuation, entre lesquels est interposé un ou plusieurs groupes moto-ventilateur qui assure la circulation de l'air des ensembles d'aspiration vers les ensembles d'évacuation avec une puissance adaptée, ceci de façon connue.
Dans les installations de ventilation de bâtiments ou d'équipements semi-industriels et industriels, le groupe moto-ventilateur est intégré dans un caisson qui est interposé sur une gaine.
Compte tenu de la diversité des installations, ces groupes moto-ventilateurs doivent être adaptables, c'est-à-dire que le caisson généralement parallélépipédique est fixé sur un support et son positionnement est bien souvent dicté par les contraintes d'encombrement et de place du lieu.
En fonction des installations, les gaines mises en place peuvent arriver à 900 ou bien dans le prolongement l'une de l'autre ou bien encore superposées l'une à l'autre, le caisson assurant un renvoi à 1800.
Aussi, les installateurs doivent-ils prévoir lors de leur étude les positions de la ou des entrées ainsi que de la ou des sorties afin de passer commande au fournisseur, chaque caisson étant réalisé pour l'agencement d'une installation donnée.
Outre les risques d'erreur inhérents à toute commande, on comprend que l'installateur soit bloqué dans son schéma initial du circuit et que toute modification devient délicate car le caisson commandé risque de ne plus convenir.
D'autre part, le fournisseur doit, soit disposer de stocks importants, soit réaliser à la demande les caissons en fonction des commandes, ce qui l'oblige à une gestion plus délicate et, pour le moins, entraîne des délais de livraison.
Aussi, la présente invention propose un agencement d'un groupe moto-ventilateur dans un caisson qui permet des arrangements universels, l'adaptation s'effectuant sur le site même, tous les caissons et groupes moto-ventilateur étant identiques pour une même gamme de puissance et qui autorise toutes les combinaisons de raccordement in situ.
Ainsi, le fournisseur dispose de caissons identiques pour une même gamme de puissance, ce qui simplifie ses fabrications, diminue ses stocks et évite toute erreur de commande.
D'autre part, les prix de fabrication sont diminués et les délais supplémentaires de livraison sont supprimés.
Un autre problème important dans le domaine de la ventilation mécanique concerne la sécurité.
En effet, de tels caissons sont utilisés pour aspirer toutes sortes de fumées, de gaz, d'airs viciés ou pollués et des dépôts s'accumulent généralement sur les ailettes des roues des groupes moto-ventilateur et il faut procéder régulièrement à leur nettoyage.
Dans l'industrie alimentaire notamment, et dans la restauration collective ainsi que dans les bâtiments collectifs d'habitation, des règles imposent un nettoyage régulier des caissons afin d'éviter tout incendie qui serait dû à des graisses accumulées et quand bien même de telles accumulations ne provoqueraient pas un incendie, elles pourraient néanmoins participer activement au développement et à la propagation d'un feu initié dans un lieu voisin.
Il est donc important de pouvoir accéder aisément à toutes les parties intérieures du groupe moto-ventilateur et c'est également un des buts de l'invention que de permettre cet accès aisé, quelle que soit la disposition du caisson et quelles que soient les orientations de la ou des entrées, ainsi que de la ou des sorties.
Enfin, le groupe moto-ventilateur étant la seule partie mécanique tournante, donc la seule partie susceptible de tomber en panne, il faut également pouvoir intervenir aisément sur le groupe moto-ventilateur, ce que permet également l'agencement du groupe moto-ventilateur dans un caisson selon l'invention.
A cet effet, l'agencement d'un groupe moto-ventilateur selon l'invention, prévu pour être intégré dans un circuit de circulation d'air comprenant un caisson équipé d'une roue et de moyens d'entraînement de cette roue, d'au moins une ouverture d'entrée et une ouverture de sortie, ménagées sur les faces latérales de ce caisson, d'une cloison de séparation du volume intérieur de ce caisson en une première chambre dite d'aspiration et une seconde chambre dite d'évacuation dans laquelle est disposée la roue, cette cloison comprenant une ouverture de communication entre les deux chambres, au droit de la roue, se caractérise en ce que le caisson comprend quatre poteaux d'angle, un couvercle supérieur recevant les moyens d'entraînement, un couvercle inférieur, trois plaques délimitant la chambre d'évacuation et prévues pour libérer une ouverture de sortie déterminée, et des moyens amovibles d'obturation de certaines des faces latérales, prévus pour libérer une ouverture d'entrée sur au moins l'une des faces, de façon à permettre toutes les possibilités d'orientation des ouvertures d'entrée et de sortie en les combinant avec les rotations du caisson.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'agencement se caractérise en ce que les poteaux sont à section en L, à branches de longueurs égales, et comprennent, de chaque côté, des ailes à 90 , en saillie vers l'extérieur et en ce que les faces latérales des couvercles supérieur et inférieur comprennent également des ailes à 90 , en saillie vers l'extérieur de façon à ce que les ailes des poteaux et des couvercles constituent, après montage, des cadres périphériques sur chacune des faces.
Ces ailes à 90 , en saillie, ont des dimensions suffisantes pour recevoir directement une gaine ou une bride de liaison intermédiaire prévue pour fixer une gaine.
Selon un mode de réalisation particulier, les moyens amovibles d'obturation sont choisis parmi des couvercles et des plaques masquant sensiblement une demi-face de la chambre d'aspiration, les plaques de la chambre d'évacuation étant amovibles mais disposées sur des faces données du caisson.
De plus, la cloison de séparation des chambres d'aspiration et d'évacuation est située sensiblement à mi-hauteur des poteaux.
Quant aux couvercles et aux plaques, ils sont solidarisés respectivement aux cadres et aux poteaux sur lesquels ils sont montés de façon à rigidifier la structure.
Les couvercles et les plaques sont munis de joints d'étanchéité.
Selon un perfectionnement, les ouvertures d'entrée et de sortie comprennent des plaques d'adaptation aux formes du conduit.
Selon un mode pratique de réalisation, le couvercle supérieur (26) comprend une découpe (30) prévue pour recevoir une plaque (38) amovible supportant le groupe moto-ventilateur.
L'invention est décrite ci-après en regard des dessins annexés et ceci selon un mode de réalisation particulier, les dessins comportant des figures qui représentent - la figure 1, une vue en perspective éclatée d'un agencement d'un groupe moto-ventilateur en caisson selon l'invention, - la figure 2, une vue en coupe schématique d'une fixation d'une gaine sur les cadres des faces latérales du caisson, - les figures 3A, 3B et 3C représentent certaines combinaisons possibles permises par l'agencement selon l'invention, et - la figure 4 représente une plaque d'adaptation permettant de passer d'un conduit rectangulaire à un conduit à section circulaire.
Sur la figure 1, on a représenté le caisson 10 qui comprend quatre poteaux 12.
Ces poteaux reçoivent, sensiblement à mi-hauteur, une plaque 20 de séparation du volume du caisson en une première chambre d'aspiration 22 et une seconde chambre d'évacuation 24.
A leurs extrémités supérieure et inférieure, ces poteaux 12 reçoivent un couvercle supérieur 26 et un couvercle inférieur 28.
Le couvercle supérieur 26 comprend une découpe 30 prévue pour recevoir une plaque 32 supportant le moteur 34 du groupe moto-ventilateur 18, l'arbre 36 de ce moteur supportant directement la roue 16.
Cette plaque 32 comprend un rebord périphérique 38 qui vient en appui sur la périphérie extérieure de la découpe 30 du couvercle 26.
L'agencement selon l'invention prévoit également des couvercles 40 obturant la totalité d'une des faces latérales du caisson 10, des premières plaques 42 amovibles obturant, chacune, uniquement une demiface latérale haute et des secondes plaques 43 amovibles obturant, chacune, une ouverture basse.
Dans le mode de réalisation particulier représenté, la plaque de séparation 20 étant à mi-hauteur des poteaux, une plaque 42 ou 43 correspond sensiblement à un demi-couvercle 40.
Les poteaux sont à section en L à branches égales, chacune des branches se prolongeant par des ailes 44 orientées à 90O et en saillie vers l'extérieur, tout comme les couvercles supérieur 26 et inférieur 28 qui sont également équipés d'ailes 46 et 48 à 90O en saillie vers l'extérieur, de façon que, sur une même face latérale, deux ailes 44 des deux poteaux et deux ailes 46 et 48 des couvercles supérieur et inférieur forment un cadre périphérique.
L'agencement selon l'invention prévoit que les couvercles 40 ont une profondeur telle qu'ils coopèrent parfaitement avec le cadre sur lequel ils sont montés.
Ces couvercles sont vissés directement sur les ailes à 90 des cadres et peuvent également, par tout moyen adapté, être fixés sur les poteaux et sur les couvercles supérieur et inférieur.
Ce cadre est mieux représenté sur la figure 2 qui est une vue en coupe d'une des faces latérales du caisson sur lequel est rapportée une gaine 50. Cette dernière est fixée soit directement sur le cadre au moyen de rivets, de boulons ou de tout autre moyen adapté comme dans l'exemple représenté soit par l'intermédiaire de brides connues dans le domaine de la ventilation dont l'ouverture est réglable, de telles brides comprenant des moyens pour venir se fixer sur le cadre.
Le caisson comprend ainsi une chambre d'évacuation délimitée par la cloison intermédiaire en partie basse, par le couvercle supérieur en partie haute, et par trois plaques 42 disposées sur les faces latérales 52, 56 et 58, de façon à libérer une ouverture 64 unique de sortie sur la face 54 et à réaliser une enveloppe de la roue.
En effet, l'axe de rotation de l'arbre d'entraînement du moteur est, de façon connue, légèrement décentré afin de permettre une bonne aspiration à travers la cloison intermédiaire et une bonne évacuation de l'air.
Quant à la chambre d'aspiration, elle comprend deux couvercles 40 et une plaque 43 amovible, de façon à libérer une ouverture unique d'entrée.
Les figures 3A, 3B et 3C représentent, de façon simplifiée, l'agencement du caisson selon l'invention dans trois positions, avec une même orientation de l'ouverture de sortie de la chambre d'évacuation.
Ces trois vues sont choisies parmi les multiples combinaisons possibles afin d'expliciter le fonctionnement du groupe moto-ventilateur agencé selon l'invention.
En effet, sur la figure 3A, le caisson comprend quatre faces latérales 52, 54, 56 et 58.
La première face est équipée d'une plaque 42 qui vient obturer la demi-face haute correspondant à la chambre d'évacuation 24, ce qui libère une ouverture d'entrée 60 en partie inférieure qui débouche dans la chambre d'aspiration 22.
Les troisième et quatrième faces 56 et 58 sont obturées chacune par une plaque 40.
Le sens de circulation de l'air, résultant de cette agencement, est indiqué par la flèche 62.
La deuxième face 54 comprend une plaque d'obturation 43 montée en partie inférieure, c'est-à-dire obturant la chambre d'aspiration 22 de façon que celleci ne comprenne qu'une seule ouverture d'entrée 60, sur la face 52.
L'air aspiré par le groupe moto-ventilateur à travers cette ouverture d'entrée 60, circule à travers une ouverture 17 ménagée dans la cloison de séparation 20 et il est refoulé à travers l'ouverture 64 de sortie de la chambre d'évacuation 24.
Le sens de circulation est indiqué par la flèche 66.
Ainsi, dans cette configuration, l'agencement selon l'invention permet de réaliser une entrée d'air en partie inférieure et un rejet en partie supérieure, ceci avec un changement de direction à 900, orienté vers la gauche.
Sur la figure 3B, la face 54 reste équipée de la même façon que sur la figure 3A.
Les faces 52 et 58 sont obturées chacune par un couvercle 40.
Ainsi, la circulation de l'air s'effectue avec un changement de direction à 90 , orienté vers la droite.
Sur la figure 3C, on a conservé la face 54 avec le même équipement, mais les couvercles 40 sont maintenus sur les faces 52 et 56 si bien que l'air ne subit pas de changement de direction.
Pour obtenir l'ensemble des combinaisons de l'agencement selon l'invention, il suffit de faire tourner le caisson, par pas de 900, autour de l'axe 14 de rotation de la roue et de l'arbre d'entraînement pour que l'évacuation 66 puisse s'effectuer à partir de l'une quelconque des quatre directions, l'entrée, dans chaque cas, pouvant s'effectuer suivant trois directions.
Les combinaisons ne sont, bien entendu, pas limitées à ce seul mode de réalisation puisqu'il peut être prévu des entrées multiples ou des sorties multiples.
Ainsi, la suppression d'un couvercle 40 permet de réaliser un caisson à deux entrées et une sortie à 900.
Ceci montre l'universalité des arrangements possibles grâce à l'agencement du groupe moto-ventilateur selon l'invention.
On remarque également que le nettoyage du caisson et l'accès à la roue sont aisés quelle que soit l'orientation du caisson car le retrait d'un couvercle permet toujours l'accès à la chambre d'aspiration et le retrait de la plaque 42 permet l'accès à la chambre d'évacuation et donc à la roue.
De même et de façon connue, il existe des plaques telles que représentées sur la figure 4, qui sont des plaques d'adaptation 68 prévues pour être montées sur les ouvertures d'entrée ou de sortie et qui transforment ces ouvertures d'entrée et de sortie carrées ou rectangulaires en des ouvertures d'entrée ou de sortie à section circulaire. De telles plaques d'adaptation 68 comprennent dans ce but des tubes 70 rapportés sur la plaque.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Agencement d'un groupe moto-ventilateur (18), prévu pour être intégré dans un circuit de circulation d'air comprenant un caisson (10) équipé d'une roue (16) et de moyens d'entraînement (34) de cette roue, d'au moins une ouverture d'entrée (60) et une ouverture de sortie (64), ménagées sur les faces latérales (52, 54, 56 et 58) de ce caisson, d'une cloison (20) de séparation du volume intérieur de ce caisson en une première chambre dite d'aspiration (22) et une seconde chambre dite d'évacuation (24) dans laquelle est disposée la roue, cette cloison comprenant une ouverture (17) de communication entre les deux chambres, au droit de la roue, caractérisé en ce que le caisson comprend quatre poteaux (12) d'angle, un couvercle supérieur (26) recevant les moyens d'entraînement, un couvercle inférieur (28), trois plaques (42) délimitant la chambre d'évacuation et prévues pour libérer une ouverture de sortie déterminée, et des moyens amovibles (40, 43) d'obturation de certaines des faces latérales, prévus pour libérer une ouverture d'entrée sur au moins l'une des faces, de façon à permettre toutes les possibilités d'orientation des ouvertures d'entrée et de sortie en les combinant avec les rotations du caisson.
2. Agencement d'un groupe moto-ventilateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les poteaux (12) sont à section en k, à branches de longueurs égales, et comprennent, de chaque côté, des ailes (44) à 900, en saillie vers l'extérieur et en ce que les faces latérales des couvercles supérieur (25) et inférieur (28) comprennent également des ailes (46, 48) à 900, en saillie vers l'extérieur de façon à ce que les ailes des poteaux et des couver cles constituent, après montage, des cadres périphériques sur chacune des faces (52,54,56 et 58).
3. Agencement d'un groupe moto-ventilateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les ailes (44, 46, 48) à 900, en saillie, ont des dimensions suffisantes pour recevoir directement une gaine ou une bride de liaison intermédiaire prévue pour fixer une gaine.
4. Agencement d'un groupe moto-ventilateur selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens amovibles d'obturation sont choisis parmi des couvercles (40) et des plaques (43) masquant sensiblement une demi-face de la chambre d'aspiration, les plaques (42) de la chambre d'évacuation étant amovibles mais disposées sur des faces données du caisson.
5. Agencement d'un groupe moto-ventilateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cloison (20) de séparation des chambres d'aspiration et d'évacuation est située sensiblement à mi-hauteur des poteaux.
6. Agencement d'un groupe moto-ventilateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les couvercles (40) et les plaques (42) sont solidarisés respectivement aux cadres et aux poteaux sur lesquels ils sont montés de façon à rigidifier la structure.
7. Agencement d'un groupe moto-ventilateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les couvercles et les plaques sont munis de joints d'étanchéité.
8. Agencement d'un groupe moto-ventilateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ouvertures d'entrée (60) et de sortie (64) comprennent des plaques d'adaptation (68) aux formes du conduit.
9. Agencement d'un groupe moto-ventilateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle supérieur (26) comprend une découpe (30) prévue pour recevoir une plaque (38) amovible supportant le groupe motoventilateur.
FR9311885A 1993-09-27 1993-09-27 Agencement d'un groupe moto-ventilateur monté en caisson. Expired - Lifetime FR2710700B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311885A FR2710700B1 (fr) 1993-09-27 1993-09-27 Agencement d'un groupe moto-ventilateur monté en caisson.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311885A FR2710700B1 (fr) 1993-09-27 1993-09-27 Agencement d'un groupe moto-ventilateur monté en caisson.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710700A1 true FR2710700A1 (fr) 1995-04-07
FR2710700B1 FR2710700B1 (fr) 1995-12-01

Family

ID=9451573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311885A Expired - Lifetime FR2710700B1 (fr) 1993-09-27 1993-09-27 Agencement d'un groupe moto-ventilateur monté en caisson.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710700B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1001258C2 (nl) * 1995-09-21 1997-03-25 Ubbink Nederland Bv Inrichting voor mechanische ventilatie.
EP1202001A2 (fr) * 2000-10-30 2002-05-02 Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft Ventilateur soufflant pour un système de conditionnement d'air
EP1426707A1 (fr) * 2002-11-30 2004-06-09 Gilles Esposito Dispositif de climatisation alternatif
EP1431679A2 (fr) * 2002-12-16 2004-06-23 Luis Capdevila, S.A. Boíte de ventilation
EP1657451A1 (fr) * 2004-11-12 2006-05-17 Hans Östberg Ventilateur à canal
EP1967741A1 (fr) * 2007-03-05 2008-09-10 Hans Östberg Soufflante carénée

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1222555A (en) * 1968-03-09 1971-02-17 Afos Ltd Improvements in and relating to air heating or cooling apparatus
FR2083249A5 (fr) * 1970-04-08 1971-12-10 Technicair Sa
FR2093854A5 (fr) * 1970-05-29 1972-01-28 Svenska Flaektfabriken Ab
FR2492498A3 (fr) * 1980-10-21 1982-04-23 Vaneecke Solaronics Caisson etanche, notamment pour installations de chauffage, ventilation et conditionnement d'air
FR2533640A2 (fr) * 1974-05-17 1984-03-30 Fimec Groupe moto-ventilateur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1222555A (en) * 1968-03-09 1971-02-17 Afos Ltd Improvements in and relating to air heating or cooling apparatus
FR2083249A5 (fr) * 1970-04-08 1971-12-10 Technicair Sa
FR2093854A5 (fr) * 1970-05-29 1972-01-28 Svenska Flaektfabriken Ab
FR2533640A2 (fr) * 1974-05-17 1984-03-30 Fimec Groupe moto-ventilateur
FR2492498A3 (fr) * 1980-10-21 1982-04-23 Vaneecke Solaronics Caisson etanche, notamment pour installations de chauffage, ventilation et conditionnement d'air

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1001258C2 (nl) * 1995-09-21 1997-03-25 Ubbink Nederland Bv Inrichting voor mechanische ventilatie.
EP1202001A2 (fr) * 2000-10-30 2002-05-02 Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft Ventilateur soufflant pour un système de conditionnement d'air
EP1202001A3 (fr) * 2000-10-30 2004-08-04 Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft Ventilateur soufflant pour un système de conditionnement d'air
EP1426707A1 (fr) * 2002-11-30 2004-06-09 Gilles Esposito Dispositif de climatisation alternatif
EP1431679A2 (fr) * 2002-12-16 2004-06-23 Luis Capdevila, S.A. Boíte de ventilation
EP1431679A3 (fr) * 2002-12-16 2004-11-03 Luis Capdevila, S.A. Boíte de ventilation
EP1657451A1 (fr) * 2004-11-12 2006-05-17 Hans Östberg Ventilateur à canal
US7311492B2 (en) 2004-11-12 2007-12-25 Oestberg Hans Duct fan
CN100523520C (zh) * 2004-11-12 2009-08-05 汉斯·厄斯特贝里 管道风扇
EP1967741A1 (fr) * 2007-03-05 2008-09-10 Hans Östberg Soufflante carénée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710700B1 (fr) 1995-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2325722C (fr) Dispositif de ventilation et moteur electrique de traction ferroviaire equipe d'un tel dispositif
FR2522350A1 (fr) Installation de pressurisation et de filtration, notamment pour abri de protection de personnes contre les effets d'armes nucleaires, biologiques ou chimiques
EP0392418A2 (fr) Dispositif de ventilation de moteur de traction ferroviaire et d'épuration de l'air de ventilation
FR2710700A1 (fr) Agencement d'un groupe moto-ventilateur monté en caisson.
EP0445047A1 (fr) Ensemble portatif associant un moteur thermique et une machine, par exemple groupe électrogène
FR2786437A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile, avec groupe moto-ventilateur compact
CA2083879C (fr) Bati d'equipements electroniques, notamment de telecommunications
FR2526861A1 (fr) Enveloppe insonorisante a refroidissement par air, pour moteurs a combustion interne, et ensemble equipe d'une telle enveloppe
FR2728116A1 (fr) Equipement regulateur de puissance pour moteur electrique et ventilateur centrifuge muni d'un tel equipement
EP1308631B1 (fr) Groupe moto-ventilateur
EP0578549B1 (fr) Engin de traction ferroviaire équipé de rhéostats de freinage, pour train à grande vitesse
EP0455557B1 (fr) Installation de chauffage et/ou de climatisation à deux pulseurs d'air pour véhicule automobile
FR2502371A3 (fr) Ensemble mecanique avec amortissement du bruit
FR2478275A1 (fr) Installation d'aeration et de desaeration de locaux fermes
EP3236171B1 (fr) Caisson extracteur de fumées
FR2664539A1 (fr) Dispositif de pulseur d'air pour une installation de chauffage-ventilation d'un vehicule automobile.
EP0971111A1 (fr) Pièges à particules pour turbomachine
EP0531213B1 (fr) Mélangeur-décanteur modulable, du type à étages séparés et à agitation mécanique
FR2883511A1 (fr) Boitier d'admission d'air pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de vehicule automobile
EP1065080B1 (fr) Module de ventilation monobloc optimisé en encombrement et accessibilité
FR2550829A1 (fr) Pompe turbo-moleculaire verticale
FR2466615A1 (fr)
EP0467751A1 (fr) Pulseur d'air pour installation de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile, et installation équipée de deux pulseurs d'air de ce type
FR2764680A1 (fr) Condenseur a bloc de traitement externe, notamment pour un circuit de climatisation de vehicule automobile
EP2558695B1 (fr) Groupe électrogène compact

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form