FR2711796A1 - Banc d'essai pour motocyclette ou autres engins à deux roues. - Google Patents

Banc d'essai pour motocyclette ou autres engins à deux roues. Download PDF

Info

Publication number
FR2711796A1
FR2711796A1 FR9312772A FR9312772A FR2711796A1 FR 2711796 A1 FR2711796 A1 FR 2711796A1 FR 9312772 A FR9312772 A FR 9312772A FR 9312772 A FR9312772 A FR 9312772A FR 2711796 A1 FR2711796 A1 FR 2711796A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motorcycle
platform
test bench
ventilation
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312772A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711796B1 (fr
Inventor
Fuchs Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9312772A priority Critical patent/FR2711796B1/fr
Priority to PCT/FR1994/001222 priority patent/WO1995011436A1/fr
Publication of FR2711796A1 publication Critical patent/FR2711796A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711796B1 publication Critical patent/FR2711796B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M17/00Testing of vehicles
    • G01M17/007Wheeled or endless-tracked vehicles
    • G01M17/0072Wheeled or endless-tracked vehicles the wheels of the vehicle co-operating with rotatable rolls
    • G01M17/0076Two-wheeled vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Engines (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un banc d'essai pour motocyclette ou autres engins à deux roues comportant un châssis sur lequel est monté une plate-forme (1) destinée à recevoir la motocyclette à contrôler, laquelle repose par sa roue arrière sur un rouleau (2) monté en rotation sur le châssis et engagé dans une ouverture pratiquée dans la plate-forme (1). La plate-forme constitue la paroi supérieure d'un caisson (3) traversé par un circuit d'évacuation des gaz d'échappement de la motocyclette, ledit circuit comportant à l'extérieur du caisson au moins une manche d'aspiration (4) des gaz d'échappement dotée en extrémité supérieure d'un orifice d'aspiration, ladite manche étant réglable en position de façon à amener son orifice d'aspiration en regard de l'orifice d'évacuation du pot d'échappement de la motocyclette.

Description

La présente invention a pour objet un banc d'essai pour véhicules automobiles, par exemple, du type à deux roues.
Les bancs d'essai pour motocyclette ou autres engins moteurs à deux roues comprennent un châssis supportant une plate-forme destinée à recevoir l'engin objet de l'essai. Cet engin est immobilisé sur la plate-forme par un système de blocage, coopérant en serrage et immobilisation avec la roue avant de l'engin. Par sa roue arrière ou plus généralement par sa roue motrice, l'engin repose sur un rouleau monté en rotation dans des paliers du châssis. Ce rouleau peut être en prise avec un système de mesure de couple.
I1 est adjoint à ces bancs un système d'aspiration des gaz d'échappement. Ce système d'aspiration des gaz, qui dans la plupart des cas n'est pas prévu d'origine, a pour but de prélever les gaz en sortie du pot d'échappement et de les rejeter à l'extérieur du local. Un des inconvénients de ces systèmes d'aspiration réside dans le fait que l'aspiration des gaz d'échappement est effectuée par un aspirateur disposé de manière attenante au banc, ce qui est particulièrement encombrant et bruyant. En outre, avec cette solution, il est difficile d'adapter la position de la bouche d'aspiration à celle de la bouche de sortie du pot d'échappement, si bien que parfois la totalité des gaz d'échappement n'est pas aspirée et rejetée vers l'extérieur du local. Ce dernier se trouve donc rapidement polué par ces gaz d'échappement.
Les bancs connus ne sont pas non plus dotés d'origine, de système de ventilation de l'engin en essai pour refroidir le moteur, le pneumatique de la roue arrière et le frein arrière. L'homme de l'art se voit donc dans l'obligation d'employer des systèmes de ventilation indépendants, non spécifiquement conçus pour ce genre d'utilisation. Les systèmes de ventilation les plus communément utilisés sont placés en avant du banc et plus précisément en avant de la roue avant et du système de blocage. Ces systèmes de ventilation sont constitués généralement d'un ventilateur unique, générateur d'une veine d'air pulsée d'avant en arrière et de section suffisamment importante pour englober l'ensemble du moteur.
Une telle disposition ne peut assurer un refroidissement correct, ou uniforme du moteur, la roue avant, son système de blocage et la fourche avec les amortisseurs constituent un obstacle à la progression de la veine d'air. De plus, avec un tel système, il n'est pas possible de refroidir correctement le pneu de la roue arrière et à fortiori le frein arrière alors que ce dernier est soumis à fort échauffement lorsque notamment il est utilisé pour diminuer le temps de la décélération du rouleau du banc lequel bien souvent est accouplé à un système à inertie de mesure de couple.
Un autre inconvénient de ce type de système de ventilation réside dans le niveau sonore important que son fonctionnement génère.
De plus, le ventilateur est d'un encombrement important et la nécessité de dégager sa bouche d'netrée d'air, qui se développe horizontalement, interdit sa mise en place contre un mur.
Enfin, les bancs connus à ce jour sont des bancs d'essai en puissance qui ne permettent pas de contrôler la géométrie du véhicule.
La présente invention a pour objet de résoudre les problèmes sus-évoqués en mettant en oeuvre un banc compact qui intègre des moyens d'aspiration des gaz d'échappement ainsi que des moyens de ventilation et de refroidissement générant plusieurs veines d'air dirigees vers les organes à refroidir.
Un autre but de la présente invention est un banc de contrôle de puissance ainsi qu'un banc de contrôle de la géométrie du véhicule en essai.
A cet effet, le banc d'essai pour motocyclette ou autres engins a deux roues comportant un châssis sur lequel est monté une plate-forme destinée à recevoir l'engin à contrôler, lequel est immobilisé sur la plate-forme par un système de blocage coopérant en blocage avec sa roue avant et repose par sa roue arrière sur un rouleau monté en rotation sur le châssis et engagé dans une ouverture pratiquée dans la plate-forme se caractérise essentiellement en ce que la plate-forme constitue la paroi supérieure d'un caisson traversé par un circuit d'évacuation des gaz d'échappement de la motocyclette, le dit circuit comportant a l'extérieur du caisson au moins une manche d'aspiration des gaz d'échappement dotée en extrémité supérieure d'un orifice d'aspiration, ladite manche étant réglable en position de façon à amener son orifice d'aspiration en regard de l'orifice d'évacuation du pot d'échappement de la motocyclette.
Selon une autre caractéristique de l'invention, il est prévu un circuit de ventilation et refroidissement du pneumatique de la roue arrière de la motocyclette et du frein arrière, le dit circuit de ventilation comportant un organe ventilateur monté dans le caisson, lequel est en relation avec l'extérieur par un ou plusieurs passages d'air, ledit organe ventilateur par sa bouche de sortie étant en relation avec une conduite d'air connectée à la périphérie d'un orifice pratiqué dans la plate-forme en avant du rouleau.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, est prévu un moyen de ventilation du bloc moteur de la motocyclette, le dit moyen de ventilation générant de part et d'autre du plan vertical longitudinal P suivant lequel est positionnée la motocyclette sur la plate-forme, au moins deux flux d'air convergeant vers le bloc moteur de la motocyclette.
On comprend donc que aussi bien le circuit d'évacuation des gaz d'échappement que les moyens de ventilation et refroidissement du pneumatique de la roue arrière et du bloc moteur sont intégrés d'origine dans la structure du banc, ce qui confère à ce dernier une grande compacité.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le rouleau, suivant le plan vertical longitudinal de positionnement de la motocyclette, présente un repère pour contrôler l'alignement de la roue avant avec la roue arrière.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation donnée a titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'un banc selon
l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus d'un banc conforme à
l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale selon la
ligne AA de la figure 2, - la figure 4 est une section selon la ligne BB de la
figure 2, - la figure 5 est une vue de face montrant les canaux de
ventilation d'un des caissons de ventilation du moyen de
ventilation du bloc moteur de la motocyclette.
Tel que représenté, le banc selon l'invention comprend un châssis supportant à distance du sol une plateforme sur laquelle, suivant un plan géométrique P, vertical, longitudinal au banc est disposée la motocyclette, objet de divers contrôles, comme par exemple, des contrôles de la puissance motrice, des gaz d'échappement, de la géométrie et autres controles pratiqués habituellement.
Le banc est équipé dans la zone avant de la plate-forme d'un système de blocage non représenté coopérant en blocage avec la roue avant. Ce système en assurant l'immobilisation totale de la roue avant selon le plan géométrique P, assure le maintien en position de la motocyclette sur le banc.
Le banc comporte par ailleurs, un rouleau 2 monté en rotation dans des paliers du châssis. Ce rouleau est engagé dans une ouverture de la plate-forme et forme saillie sur le plan de cette dernière. Sur ce rouleau prend appui la roue arrière de la motocyclette de façon que par friction le mouvement de rotation de la roue soit communiqué au rouleau ou inversement. Ce rouleau est accouplé à un système de mesure de couple moteur ou résistant connu en soi.
Conformément à l'invention, le chassie du banc forme un caisson inférieur 3 dont la paroi supérieure est constituée par la plate-forme 1. Ce caisson inférieur de forme, par exemple, parallélépipédique est traversé par le circuit d'évacuation des gaz d'échappement de la motocyclette, ce circuit a l'extérieur du caisson, au dessus de la zone arrière de la plate-forme, comportant au moins une manche d'aspiration 4 s'étendant sensiblement verticalement et comportant en extrémité supérieure un coude en bout duquel est ménagé l'orifice d'aspiration.
La manche 4 est ajustable en position de façon que son orifice d'aspiration soit en regard de l'orifice de sortie du pot d'échappement de la motocyclette.
Pour pouvoir amener son orifice d'aspiration en regard de l'orifice de sortie du pot d'échappement, la manche 4 est constituée par un conduit souple extensible. Son maintien en position est assuré par un organe 6 de fixation à une paroi 7 dressée à l'arrière du banc ce qui assure son maintien en position. L'organe de fixation est monté en extrémité supérieure de la manche.
Préférentiellement, l'organe de fixation 6 est un collier avec aimant et la paroi arrière 7 est en acier.
Avantageusement, cette paroi arriere peut prendre une position inclinée d'appui sur le sol pour constituer une rampe d'accès à la plate-forme 1.
Afin d'aider le relevage de la paroi 7, un ressort à gaz d'un type connu est monté en compression entre la dite paroi et le caisson.
En outre, est prévu un organe de blocage du type de vis de serrage, par exemple, pour immobiliser la paroi 7 en position dressée sur la plate-forme. L'ajustement de l'inclinaison de cette paroi 7 lorsqu'elle est dressée au dessus de la plate-forme 1 participe à l'ajustement de la position de l'orifice d'aspiration de la manche 4 par rapport a l'orifice de sortie du pot d'échappement.
De surcroit, cette paroi 7 constitue un obstacle en arrière de la motocyclette pour arrêter les graviers et autres, incrustés dans la roue arrière et susceptibles, sous l'effet de la force centrifuge d'être projetés vers l'arrière.
La manche d'aspiration 4 par sa portion terminale inférieure pénètre dans le caisson par passage au travers d'un orifice pratiqué dans la plate-forme pour se connecter de manière étanche soit a une conduite soumise à dépression par un organe aspirateur, soit selon la forme préférée de réalisation a une chambre soumise a dépression par un organe aspirateur 5. Selon cette forme préférée de réalisation, cette chambre soumise à dépression est la chambre arrière 8 du caisson 3, lequel comporte une chambre avant 9.
Ces deux chambres sont séparées l'une de l'autre par une paroi transversale 10. La paroi transversale 10 comporte un orifice 11 la traversant de part en part à la périphérie duquel, dans la chambre arrière 8, est connectée la bouche de sortie de l'organe aspirateur 5, cet organe étant monté dans la chambre arrière. Cet organe aspirateur est actionné par un moteur électrique.
Dans la chambre avant pénètre une conduite d'évacuation 12 des gaz, cette conduite se connecte à la périphérie de l'orifice 11. La conduite 12 s'engage par ailleurs dans un orifice pratiqué dans l'une des parois verticales verticales du caisson pour, à l'extérieur du caisson se raccorder de manière étanche à une bouche d'évacuation implantée dans l'un des murs du local dans lequel est installé le banc, ce qui permet le rejet des gaz d'échappement à l'extérieur.
Dans le circuit d'évacuation des gaz d'échappement peut être avantageusement placé au moins l'un des éléments destinés à être refroidi d'un mécanisme de frein associé à un dispositif de mesure de couple en prise avec le rouleau 2. A titre d'exemple, ce mécanisme de frein peut être constitué par une pompe hydraulique fonctionnant en circuit fermé, la circulation du fluide hydraulique dans ce circuit étant freinée. Sur ce circuit hydraulique, pourra etre disposé un échangeur de chaleur traversé par le circuit des gaz d'échappement.
I1 est bien évident que la température des gaz est inférieure à celle du fluide hydraulique au niveau de l'échangeur. Pour diminuer la température de ces gaz et donc accroitre l'importance de l'échange thermique, de l'air est aspiré en proportion importante dans le circuit d'évacuation des gaz d'échappement. Cet air se mélange aux gaz et en diminue leur température.
A titre d'exemple, le débit d'air aspiré est voisin ou supérieur au débit de gaz d'échappement aspiré.
Pour l'introduction d'air dans le circuit d'évacuation, une prise d'air est ménagée au niveau de l'orifice d'aspiration. Cette prise d'air peut résulter de la différence de section entre l'orifice d'aspiration de la manche et l'orifice de sortie du pot et/ou bien être formée en éloignant l'orifice d'aspiration de l'orifice de sortie du pot d'échappement.
Selon la forme préférée de réalisation, le rouleau, le dispositif de mesure de couple et le système de frein sont disposés dans la chambre arrière sur le trajet du mélange air-gaz qui s'effectue, par exemple, suivant une diagonale de cette chambre depuis la bouche de sortie de la manche 4 d'aspiration vers la bouche d'entrée de l'organe aspirateur 5.
L'échangeur de chaleur du système de frein précédemment décrit pourra être disposé en aval de l'organe aspirateur et dans la conduite d'évacuation 12.
Le banc d'essai comporte un circuit de ventilation et refroidissement du pneumatique de la roue arrière de la motocyclette et du frein arrière, le dit circuit de ventilation comportant un organe ventilateur 13 monté dans le caisson 3, lequel est en relation avec l'extérieur par un ou plusieurs passages d'air 14, ledit organe ventilateur 13 par sa bouche de sortie étant en relation avec une conduite d'air 15 connectée a la périphérie d'un orifice 16 pratiqué dans la plate-forme 1, en avant du rouleau 2. L'organe ventilateur 13 est actionné par un moteur électrique par exemple.
Préférentiellement, l'organe ventilateur 13 du circuit de ventilation est monté dans la chambre avant 9 du caisson 3 et se connecte par sa bouche de sortie d'air à la périphérie d'un second orifice 17 pratiqué dans la paroi transversale 10. Selon cette forme préférée de réalisation, la conduite d'air 15 du circuit de ventilation est fixée à la plate-forme 1 et se développe dans la chambre arrière 8.
Par sa bouche d'entrée, cette conduite 15 vient se positionner en regard du second orifice 17 contre la périphérie de ce dernier et ce de manière étanche.
Le banc est également équipé d'un moyen de ventilation du bloc moteur de la motocyclette.
Ce moyen de ventilation génère de part et d'autres du plan vertical longitudinal P au moins deux flux d'air de refroidissement convergeant vers le bloc moteur de la motocyclette.
Ce moyen de ventilation est préférentiellement installé dans une rehausse 18 montée sur la plate-forme 1 dans la partie avant de cette dernière. Cette rehausse se développe en arrière, à droite et à gauche du système d'immobilisation.
La rehausse forme un volume creux en communication avec la chambre avant 9 du caisson 3 inférieur. Dans cette rehausse sont pratiqués les passages d'air 14, ces derniers s'étendant verticalement depuis la chambre avant 9 du caisson inférieur 3 jusqu'à une bouche de prise d'air pratiquée en partie supérieure de la rehausse.
Le moyen de ventilation comprend deux caissons dressés sur la zone avant de la plate-forme 1 et disposés de part et d'autre du système d'immobilisation de la roue avant, chaque caisson comportant un orifice d'entrée d'air en relation avec la bouche de sortie d'un organe ventilateur 19 monté dans le caisson inférieur 3 et au moins un canal de ventilation 20 orientant l'air en sortie vers le bloc moteur de la motocyclette. L'organe ventilateur 19 est actionné par un moteur électrique.
Les deux caissons sont intégrés dans la rehausse et de préférence comportent chacun une chambre de répartition d'air connectée à la bouche de sortie de l'organe ventilateur 19.
Dans cette chambre débouche le ou les canaux de ventilation 20. Par sa bouche d'entrée, ou bouche d'aspiration, l'organe ventilateur 19 est en relation avec la chambre avant du caisson inférieur dans laquelle débouche le ou les passages d'air 14.
Selon la forme préférée de réalisation, chaque caisson comporte plusieurs canaux de ventilation 20 disposés les uns au dessus des autres de manière attenante.
Le canal de ventilation supérieur est particulièrement destiné au refroidissement du radiateur du bloc moteur.
Les canaux intermédiaires génèrent une veine d'air destinée au refroidissement du bloc moteur et le canal inférieur génère une veine d'air dirigée vers la ligne d'échappement.
On comprend donc que les canaux 20 de chaque caisson en combinaison avec les canaux de l'autre génèrent des veines d'air de refroidissement qui convergent vers le moteur en évitant les obstacles constitués par la roue avant, la fourche l'armotissement, etc...
Cette disposition assure de plus, un refroidissement uniforme.
Préférentiellement, le canal supérieur 20 de chaque caisson présente une section plus importante que celle des autres canaux.
Selon la forme préférée de réalisation, les canaux de ventilation sont délimités par deux parois latérales et par des aubes 21 disposées entre ces parois. Les aubes 21 sont constituées chacune par une paroi cintrée autour d'un axe géométrique contenu dans un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal P et incliné par rapport à l'horizontale vers le bas à partir du plan P. De surcroit, la concavité de chaque aube est tournée vers le bas.
La forme donnée aux aubes permet, avec un faible encombrement, un changement de direction important du trajet de la veine d'air, depuis l'orifice d'entrée du canal vers l'orifice de sortie, ce trajet à l'extérieur du canal, devant être oblique par rapport au plan P. Les parois latérales de chaque caisson paticipent également à l'orientation des veines d'air mais dans une moindre proportion.
De préférence, les parois latérales de chaque caisson convergent vers la sortie des canaux 20.
Le banc tel que décrit permet des contrôles de la puissance motrice et également un contrôle de l'alignement de la roue avant par rapport à la roue arrière.
Dans ce but, le système de blocage utilisé assure le maintien du plan médian de symétrie de la roue (plan perpendiculaire au moyeu de la roue) en coincidence avec le plan P, et suivant ce plan P, le rouleau 3 présente une repère pour contrôler l'alignement de la roue avant avec la roue arrière. Préférentiellement, ce repère est constitué par au moins une rainure 22 pratiquée dans le rouleau 2.
Ainsi tout décalage latéral de roue arrière par rapport à la rainure 22 sera significatif du non alignement des roues.
Le banc d'essai tel que décrit est équipé d'un boitier 23 dans lequel est logée toute l'instrumentation. Ce boitier pourra etre supporté au dessus de la réhausse par un piètement ou autre organe support. Ce boitier sera écarté de la réhausse.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Banc d'essai pour motocyclette ou autres engins à deux roues comportant un châssis sur lequel est monté une plate-forme (1) destinée à recevoir la motocyclette à contrôler, laquelle est immobilisée sur la plate-forme (1) par un système de blocage coopérant en blocage avec sa roue avant et repose par sa roue arrière sur un rouleau (2) monté en rotation sur le châssis et engagé dans une ouverture pratiquée dans la plate-forme (1) caractérisée en ce que la plate-forme constitue la paroi supérieure d'un caisson (3) traversé par un circuit d'évacuation des gaz d'échappement de la motocyclette, le dit circuit comportant à l'extérieur du caisson au moins une manche d'aspiration (4) des gaz d'échappement dotée en extrémité supérieure d'un orifice d'aspiration, ladite manche étant réglable en position de façon à amener son orifice d'aspiration en regard de l'orifice d'évacuation du pot d'échappement de la motocyclette.
2. Banc d'essai selon la revendication 1 caractérisé en ce que la manche (4) en extrémité supérieure comporte un organe (6) de fixation en position à une paroi (7) dressée à l'arrière du banc.
3. Banc d'essai selon la revendication 2 caractérisé en ce que la paroi (7) est articulée à l'arrière de la plate-forme (1) et constitue en position inclinée d'appui sur le sol, une rampe d'accès à la dite plate-forme (1).
4. Banc d'essai selon la revendication 1 caractérisé en ce que le rouleau (2) est associé à un dispositif de mesure de couple comportant un mécanisme de frein dont un au moins un des éléments doit être refroidi et que le dit élément destiné à être refroidi est placé dans le circuit d'évacuation des gaz d'échappement.
5. Banc d'essai selon la revendication 1 caractérisé par une prise d'air ménagée au niveau de l'orifice d'aspiration de la manche d'aspiration (4).
6. Banc d'essai selon la revendication 1 caractérisé en ce que le caisson comporte une chambre avant (9) et une chambre arrière (8) séparées l'une de l'autre par une cloison transversale (10), que la manche d'aspiration (4) est connectée à la chambre arrière (8) et que la cloison de séparation (10) comporte un orifice (11) à la périphérie duquel, dans la chambre arrière, est connectée la bouche de sortie d'un organe aspirateur (5) du circuit d'évacuation des gaz d'échappement, ledit organe aspirateur (5) étant monté dans la chambre arrière (8) qui est soumise à dépression par cet organe, une conduite d'évacuation (12) du circuit d'évacuation des gaz étant connectée à la périphérie du dit orifice (11), dans la chambre avant (9).
7. Banc d'essai selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un circuit de ventilation et refroidissement du pneumatique de la roue arrière de la motocyclette et du frein arrière, le dit circuit de ventilation comportant un organe ventilateur (13) monté dans le caisson (3), lequel est en relation avec l'extérieur par un ou plusieurs passages d'air (14), ledit organe ventilateur (13) par sa bouche de sortie étant en relation avec une conduite d'air (15) connectée à la périphérie d'un orifice (16) pratiqué dans la plate-forme (1) en avant du rouleau (2).
8. Banc d'essai selon les revendications 6 et 7 caractérisé en ce que l'organe ventilateur (13) du circuit de ventilation et refroidissement est monté dans la chambre avant (9) du caisson (3) et est connecté par sa bouche de sortie à un second orifice (17) pratiqué dans la paroi transversale (10) et que la conduite d'air (15) du circuit de ventilation est fixée à la plate-forme (1), se développe dans la chambre arrière (8) et vient par sa bouche d'entrée se positionner en regard du second orifice (17) contre la périphérie de ce dernier.
9. Banc d'essai selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de ventilation du bloc moteur de la motocyclette, le dit moyen de ventilation générant de part et d'autre du plan vertical longitudinal P suivant lequel est positionné la motocyclette sur la plateforme, au moins deux flux d'air convergeant vers le bloc moteur de la motocyclette.
10. Banc d'essai selon la revendication 9 caractérisé en ce que le moyen de ventilation comprend deux caissons dressés sur la zone avant de la plate-forme (1) et disposés de part et d'autre du système d'immobilisation de la roue avant, chaque caisson comportant un orifice d'entrée d'air en relation avec la bouche de sortie d'un organe ventilateur (19) monté dans le caisson inférieur (3) et au moins un canal de ventilation (20) orientant l'air en sortie vers le bloc moteur de la motocyclette.
11. Banc d'essai selon la revendication 9 caractérisé en ce que chaque caisson comporte plusieurs canaux de ventilation (20) disposés les uns au dessus des autres de manière attenante.
12. Banc d'essai selon la revendication 11 caractérisé en ce que les canaux de ventilation (20) sont délimités par deux parois latérales s'étendant de bas en haut et par des aubes disposées entre ces parois, les dites aubes (21) étant constituées chacune par une paroi cintrée autour d'un axe géométrique contenu dans un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal P suivant lequel est disposée la motocyclette, le dit axe étant de plus incliné par rapport à l'horizontale vers le bas à partir du plan longitudinal, la concavité formée étant tournée vers le bas.
13. Banc d'essai selon la revendication 1 caractérisé en ce que suivant le plan longitudinal de positionnement de la motocyclette, le rouleau (2) présente un repère pour contrôler l'alignement de la roue avant avec la roue arrière.
14. Banc d'essai selon la revendication 13 caractérisé en ce que ce repère est constitué par au moins une rainure (22).
FR9312772A 1993-10-21 1993-10-21 Banc d'essai pour motocyclette ou autres engins à deux roues. Expired - Fee Related FR2711796B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312772A FR2711796B1 (fr) 1993-10-21 1993-10-21 Banc d'essai pour motocyclette ou autres engins à deux roues.
PCT/FR1994/001222 WO1995011436A1 (fr) 1993-10-21 1994-10-20 Banc d'essai pour motocyclette ou autres engins a deux roues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312772A FR2711796B1 (fr) 1993-10-21 1993-10-21 Banc d'essai pour motocyclette ou autres engins à deux roues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711796A1 true FR2711796A1 (fr) 1995-05-05
FR2711796B1 FR2711796B1 (fr) 1996-03-15

Family

ID=9452232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312772A Expired - Fee Related FR2711796B1 (fr) 1993-10-21 1993-10-21 Banc d'essai pour motocyclette ou autres engins à deux roues.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2711796B1 (fr)
WO (1) WO1995011436A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2875212A1 (fr) 2004-09-14 2006-03-17 Daniel Fuchs Dispositif de maintien d'une roue de moto et banc de test de motos

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2875301B1 (fr) * 2005-08-01 2008-07-04 Daniel Fuchs Dispositif de maintien d'une roue de moto et banc de test de motos
FR2930338B1 (fr) * 2008-04-16 2011-08-19 Renault Sas Dispositif et procede de test pour vehicule automobile.
FR2933189B1 (fr) * 2008-06-26 2010-08-27 Daniel Frederic Fuchs Cellule d'essais pour vehicules

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1180189A (fr) * 1957-07-26 1959-06-02 Banc d'essai et de contrôle pour motocycles
FR1183829A (fr) * 1961-09-11 1959-07-09 Banc d'essai universel pour cyclomoteurs
FR2276575A1 (fr) * 1974-06-25 1976-01-23 Brisard Gerard Banc d'essai a rouleaux pour vehicules terrestres avec frein dynamometrique aeraulique
US3940978A (en) * 1974-09-13 1976-03-02 James William Akkerman Motorcycle dynamometer
FR2349829A1 (fr) * 1976-04-30 1977-11-25 Brisard Gerard Banc d'essai pour motocycles ou analogues
SU1008643A1 (ru) * 1981-01-04 1983-03-30 Белорусский Ордена Трудового Красного Знамени Политехнический Институт Испытательный стенд дл мотоциклов
SU1672264A1 (ru) * 1989-05-12 1991-08-23 Минский Мотоциклетный И Велосипедный Завод Стенд дл испытани одноколейных транспортных средств

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1180189A (fr) * 1957-07-26 1959-06-02 Banc d'essai et de contrôle pour motocycles
FR1183829A (fr) * 1961-09-11 1959-07-09 Banc d'essai universel pour cyclomoteurs
FR2276575A1 (fr) * 1974-06-25 1976-01-23 Brisard Gerard Banc d'essai a rouleaux pour vehicules terrestres avec frein dynamometrique aeraulique
US3940978A (en) * 1974-09-13 1976-03-02 James William Akkerman Motorcycle dynamometer
FR2349829A1 (fr) * 1976-04-30 1977-11-25 Brisard Gerard Banc d'essai pour motocycles ou analogues
SU1008643A1 (ru) * 1981-01-04 1983-03-30 Белорусский Ордена Трудового Красного Знамени Политехнический Институт Испытательный стенд дл мотоциклов
SU1672264A1 (ru) * 1989-05-12 1991-08-23 Минский Мотоциклетный И Велосипедный Завод Стенд дл испытани одноколейных транспортных средств

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
D.E. ROSSMAN ET AL.: "A NEW INERTIA-LOADING SYSTEM FOR CHASSIS DYNAMOMETERS", AUTOMOTIVE INDUSTRIES, vol. 128, no. 1, 1 January 1963 (1963-01-01), PHILADELPHIA US, pages 52 *
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Week 8405, 14 March 1984 Derwent World Patents Index; AN 84-028955/05 *
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Week 9246, 6 January 1993 Derwent World Patents Index; AN 92-379656/46 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2875212A1 (fr) 2004-09-14 2006-03-17 Daniel Fuchs Dispositif de maintien d'une roue de moto et banc de test de motos
WO2006030135A2 (fr) 2004-09-14 2006-03-23 Daniel Fuchs Dispositif de maintien de roue de moto et banc de test de motos

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711796B1 (fr) 1996-03-15
WO1995011436A1 (fr) 1995-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2444862C (fr) Aube pour turbine comportant un deflecteur d'air de refroidissement
FR2518684A1 (fr)
FR2461150A1 (fr) Dispositif de joint d'etancheite d'huile pour turbogenerateur
FR2532892A1 (fr) Motocycle avec moteur a refroidissement par eau
FR2786437A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile, avec groupe moto-ventilateur compact
FR2711796A1 (fr) Banc d'essai pour motocyclette ou autres engins à deux roues.
FR2849162A1 (fr) Four pour la cuisson d'aliments
FR2727757A1 (fr) Banc d'essai pour motocyclette ou autres engins a deux roues
FR2636372A1 (fr) Moteur a combustion interne
EP0578549B1 (fr) Engin de traction ferroviaire équipé de rhéostats de freinage, pour train à grande vitesse
FR2834235A1 (fr) Raboteuse a bois avec un mecanisme de ramassage de copeaux de bois
FR2821416A1 (fr) Bloc avant comprenant au moins un bloc optique et des moyens pour y creer un ecoulement d'air, et vehicule automobile correspondant
FR2801230A1 (fr) Perceuse a main comportant un moteur a combustion
FR2895492A3 (fr) Dispositif pour la collecte d'eau de condensation ou d'eau de pluie a l'interieur d'une chaudiere a gaz.
WO2023083639A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile avec un système de drainage
EP0467751B1 (fr) Pulseur d'air pour installation de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile, et installation équipée de deux pulseurs d'air de ce type
WO2020057980A1 (fr) Dispositif de transmission de couple hybride desalignee
FR3100488A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile à deux turbomachines tangentielles et au moins un échangeur thermique
EP1231384A1 (fr) Dispositif de pompage hydraulique perfectionné
EP3183442A1 (fr) Conduit d'air pour le refroidissement d'un accessoire de véhicule automobile
EP3224415A1 (fr) Outil pour le bourrage de ballast équipé d'un déflecteur
FR2764680A1 (fr) Condenseur a bloc de traitement externe, notamment pour un circuit de climatisation de vehicule automobile
FR3136813A1 (fr) Dispositif de refroidissement par liquide pour véhicule du type à chevaucher
FR3133661A1 (fr) Groupe motorisé de ventilation
FR3096308A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique à turbomachine tangentielle

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
GC Lien (pledge) constituted
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630

D3 Ip right revived
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630