FR2680546A1 - Enceinte de suppression ou de reduction de bruit pour un moteur, et mioteur equipe de cette enceinte. - Google Patents

Enceinte de suppression ou de reduction de bruit pour un moteur, et mioteur equipe de cette enceinte. Download PDF

Info

Publication number
FR2680546A1
FR2680546A1 FR9210082A FR9210082A FR2680546A1 FR 2680546 A1 FR2680546 A1 FR 2680546A1 FR 9210082 A FR9210082 A FR 9210082A FR 9210082 A FR9210082 A FR 9210082A FR 2680546 A1 FR2680546 A1 FR 2680546A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engine
outlet
housing
inlet
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9210082A
Other languages
English (en)
Inventor
Everett G Brandt
Christensen Kathryn
Sahm W Charles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Caterpillar Inc
Original Assignee
Caterpillar Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Caterpillar Inc filed Critical Caterpillar Inc
Publication of FR2680546A1 publication Critical patent/FR2680546A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B77/00Component parts, details or accessories, not otherwise provided for
    • F02B77/11Thermal or acoustic insulation
    • F02B77/13Acoustic insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Exhaust Silencers (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

L'invention concerne une enceinte de réduction ou de suppression de bruit (10) pour un moteur (14), comportant un logement (32) de forme sensiblement rectangulaire, divisé en une partie conduit (54) et une partie moteur (56) qui définit un compartiment moteur (57), et constitué par plusieurs panneaux de matériau en feuille (34) relativement minces et comportant un orifice d'entrée (50) et un orifice de sortie (52). Dans le logement, il est prévu deux conduits d'entrée de section transversale carrée, reliant entre eux l'orifice d'entrée et le compartiment moteur, et deux conduits de sortie (88) de section transversale carrée, situés à l'extérieur des conduits d'entrée par rapport au moteur, qui relient entre eux l'orifice de sortie et le compartiment moteur et ont une longueur supérieure à celle des conduits d'entrée. Plusieurs équipements dynastiques (122) sont prévus pour accroître la réduction de bruit. L'invention concerne aussi un moteur équipé de cette enceinte.

Description

Enceinte de suppression ou de réduction de bruit pour un
moteur, et moteur équipé de cette enceinte
La présente invention concerne, d'une manière générale, la suppression ou la réduction de bruit de machines entraînées par moteur, et plus particulièrement un système pour réduire ou supprimer le bruit émis hors d'une enceinte de moteur, à l'aide d'une suppression de bruit passive et active.
Du fait de l'utilisation sans cesse grandissante de machines entraînées par moteur, telles que des groupes générateurs, des préoccupations relatives à l'environnement obligent à diminuer de plus en plus le bruit émis par ces machines. Ces groupes générateurs sont souvent utilisés dans des zones où un faible niveau de bruit est une nécessité. Ces applications comprennent des sites de construction à l'intérieur de zones résidentielles, des carnavals et des décors de cinéma. Les enceintes de suppression de bruit trouvent donc un marché croissant, et les prix facturés pour ces enceintes sont actuellement très élevés. Par exemple, le coût de certaines enceintes à faible niveau de bruit est approximativement égal au coût des unités de moteur/générateur sans enceinte.
Un exemple d'une enceinte est décrit dans le brevet américain No. 3 462 949 délivré le 26 août 1969 au nom de
Howard R. Anderson et consorts. Une enceinte pour un moteur à turbine à gaz se compose d'un silencieux pour le compresseur du moteur et d'une enveloppe d'entrée de compresseur de configuration spéciale, destinée à établir un écoulement uniforme sans turbulence ni séparation. L'enceinte comporte un moyen formant conduit d'entrée destiné à diriger l'air qui entre à travers une série de coudes à angle droit, pour ainsi atténuer un bruit du compresseur.
Un autre exemple d'une enceinte existante est décrit dans le brevet américain No. 4 071 009 délivré le 31 janvier 1978 au nom de Jack H. Kraina. L'enceinte est montée autour du moteur et comporte une enceinte extérieure comprenant un capot disposé horizontalement et des parois latérales. Une enceinte intérieure est prévue à l'intérieur de l'enceinte extérieure et possède une paroi supérieure disposée horizontalement en étant espacée verticalement entre la partie supérieure du moteur et le capot afin de définir avec ceux-ci des premier et second passages d'écoulement d'air. Un moyen de guidage d'écoulement d'air est fixé intérieurement sur chacune des parois latérales pour définir avec elles un passage qui communique avec le second passage d'écoulement d'air.Le capot, les parois latérales et les parois supérieure et avant de l'enceinte intérieure possèdent respectivement, fixée sur eux, une couche d'un matériau absorbant le bruit.
On trouve aussi un exemple d'une enceinte existante, décrit dans le brevet américain Re. No. 29 923 délivré le 6 mars 1979 au nom de Gerhard Thien et consorts. L'enveloppe insonorisée est divisée par au moins une cloison en deux conduits d'air de refroidissement séparés l'un de l'autre.
L'un des conduits contient tous les organes transporteurs de carburant du moteur, tandis que le second conduit contient le système d'échappement du moteur.
La présente invention a pour but de proposer une enceinte de réduction de bruit qui atténue le bruit émis par une machine entraînée par moteur et qui soit bon marché pour le consommateur.
Selon un premier aspect de la présente invention, une enceinte de réduction ou de suppression de bruit est adaptée pour être utilisée en association avec un moteur. L'enceinte de réduction de bruit se compose d'un logement ayant une configuration, dans l'ensemble, rectangulaire qui entoure le moteur. L'enceinte est divisée en une partie conduit et une partie moteur qui définit un compartiment moteur. Le logement comporte également de multiples panneaux de matériau en feuille formé, fixés les uns aux autres. Chacun des multiples panneaux est relativement mince et comporte au moins une partie qui possède, ménagés en elle, un orifice d'entrée et un orifice de sortie. Chacun des multiples panneaux présente une surface intérieure, une partie au moins des surfaces intérieures étant adjacente au moteur.L'enceinte comporte également un matériau amortisseur et un matériau absorbant fixés solidement à une partie au moins des surfaces intérieures. Elle comporte aussi un conduit d'entrée ayant une longueur préétablie, à travers lequel un agent de refroidissement circule et qui est positionné à l'intérieur du logement. Le conduit d'entrée relie entre eux l'orifice d'entrée par lequel l'agent de refroidissement entre, et le compartiment moteur. L'enceinte comporte, en outre, un conduit de sortie ayant une longueur préétablie, à travers lequel l'agent de refroidissement circule et qui est positionné à l'intérieur du logement, à l'extérieur du conduit d'entrée par rapport au moteur. Le conduit de sortie relie entre eux l'orifice de sortie par lequel l'agent de refroidissement sort, et le compartiment moteur.La longueur préétablie du conduit de sortie est supérieure à la longueur préétablie du conduit d'entrée.
Selon un second aspect de la présente invention, un moteur comporte une enceinte de réduction ou de suppression de bruit placée autour de lui. Le moteur possède un système de refroidissement comportant un échangeur de chaleur relié au moteur en vue de dissiper la chaleur produite par celuici. L'échangeur de chaleur contient un réfrigérant contraint à circuler à travers lui et le moteur par un moyen de circulation. Un ventilateur est accouplé avec le moteur dans une relation d'entraînement pour forcer un agent de refroidissement à circuler à travers l'échangeur de chaleur en vue de dissiper de la chaleur dégagée du réfrigérant qui circule à travers celui-ci. L'enceinte de réduction de bruit comporte un logement ayant une configuration, dans l'ensemble, rectangulaire, qui entoure le moteur.Le logement comporte une partie moteur qui définit un compartiment moteur, et de multiples panneaux de matériau en feuille ayant respectivement une surface intérieure, une partie au moins des surfaces intérieures étant adjacente au moteur.
L'enceinte de réduction de bruit comporte également un matériau amortisseur et un matériau absorbant fixés solidement à une partie au moins des surfaces intérieures. Le logement comporte, en outre, un orifice d'entrée et un orifice de sortie ménagés à l'intérieur d'au moins une partie des panneaux de matériau en feuille. L'enceinte possède également un conduit d'entrée ayant une longueur préétablie, à travers lequel l'agent de refroidissement circule et qui est positionné à l'intérieur du logement. Le conduit d'entrée relie entre eux l'orifice d'entrée par lequel l'agent de refroidissement entre, et le compartiment moteur. L'enceinte comporte, en outre, un conduit de sortie ayant une longueur préétablie, à travers lequel l'agent de refroidissement circule et qui est positionné à l'intérieur du logement, à l'extérieur du conduit d'entrée par rapport au moteur.Le conduit de sortie relie entre eux l'orifice de sortie par lequel l'agent de refroidissement sort, et le compartiment moteur. La longueur préétablie du conduit de sortie est supérieure à la longueur préétablie du conduit d'entrée.
Selon un troisieme aspect de la présente invention, une enceinte de réduction ou de suppression de bruit est adaptée pour être utilisée en association avec un moteur. Le moteur émet un bruit et comporte un agent de refroidissement qui circule autour de lui. L'enceinte de réduction de bruit comporte un logement qui possède une partie moteur définissant un compartiment moteur et qui est formé à partir de multiples panneaux de matériau en feuille. Le logement a une configuration, dans l'ensemble, rectangulaire qui entoure le moteur. Chacun des multiples panneaux possède une surface intérieure, une partie au moins des surfaces intérieures étant adjacente au moteur. L'enceinte comporte également un matériau amortisseur et un matériau absorbant fixés solidement à une partie au moins des surfaces intérieures.
Les multiples panneaux de matériau en feuille sont relativement minces et comportent au moins une partie qui possède, ménagés en elle, un orifice d'entrée et un orifice de sortie. L'enceinte comporte aussi un conduit d'entrée qui a une longueur préétablie et est positionné à l'intérieur du logement. Le conduit d'entrée relie entre eux l'orifice d'entrée par lequel l'agent de refroidissement entre, et le compartiment moteur. L'enceinte comporte, en outre, un conduit de sortie qui a une longueur préétablie et est positionné à l'intérieur du logement, à l'extérieur du conduit d'entrée par rapport au moteur. Le conduit de sortie relie entre eux l'orifice de sortie par lequel l'agent de refroidissement sort, et le compartiment moteur. Le conduit d'entrée et le conduit de sortie ont, dans l'ensemble, une configuration en section transversale carrée.La longueur préétablie du conduit de sortie est supérieure à la longueur préétablie du conduit d'entrée. L'enceinte comporte également des moyens destinés à réduire le bruit d'une manière active, qui sont reliés au logement.
Ce qui précède apparaîtra plus clairement à la lecture de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation préféré de la présente invention, donnée à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
la Figure 1 est une vue isométrique d'une structure de réduction de bruit selon la présente invention;
la Figure 2 est une vue en coupe transversale réalisée suivant la ligne 2-2 de la Figure 1;
la Figure 3 est une vue en coupe transversale réalisée suivant la ligne 3-3 de la Figure 1; et
la Figure 4 est une vue en coupe transversale réalisée suivant la ligne 4-4 de la Figure 3.
Une enceinte de réduction de bruit 10 est décrite en référence aux Figures 1, 2 et 3. L'enceinte 10 est adaptée pour être utilisée en association avec une machine entraînée par moteur 12, telle qu'un groupe générateur ou un groupe compresseur. Un moteur 14 et la machine entraînée 12 sont d'un type conventionnel et comportent un système de carburant, un système d'admission d'air, un système de commande (non représentés) et un système d'échappement (représenté en partie seulement) conventionnels.
L'enceinte de réduction de bruit 10 comprend un châssis ou une base de montage conventionnel(le) 30 comportant un réservoir de carburant (non représenté). Le moteur 14 et la machine entraînée 12 sont montés d'une manière conventionnelle sur la base 30 en étant éloignés et isolés.
I1 est prévu, placé autour du moteur 14 et de la machine entraînée 12, un logement 32 qui a une configuration, dans l'ensemble, rectangulaire. Le logement 32 comporte plusieurs surfaces intérieures 33 dont une partie est adjacente au moteur 14 et à la machine entraînée par moteur 12. Le logement 32 comporte également de multiples éléments ou panneaux 34 faits d'un matériau en feuille formé, tel qu'une tôle métallique ayant une épaisseur entre 2,5 mm et 4 mm.
Dans cette application, l'épaisseur des panneaux 34 est de 3,5 mm. Les multiples panneaux 34 comprennent deux parois latérales 36, deux parois d'extrémité 38 et une paroi supérieure 40. Chacune des deux parois latérales 36 comporte en elle un orifice d'entrée 50 situé, d'une manière générale, vers l'une des parois d'extrémité 38. L'orifice d'entrée 50 est recouvert par une plaque perforée ou une grille 51 pour empêcher l'entrée de particules de grande dimension, telles que des emballages de sandwich, des serviettes ou d'autres objets qui volent. La paroi d'extrémité 38 la plus éloignée de l'orifice d'entrée 50 comporte en elle un orifice de sortie 52. Comme l'orifice d'entrée 50, l'orifice de sortie 52 est recouvert par une plaque perforée ou une grille 53 pour empêcher l'entrée de particules de grande dimension.A titre de variante, le logement 32 peut comporter un bâti de structure (non représenté) fixé solidement à la base 30, par soudage par exemple. Le bâti peut être fixé à la base 30 d'une manière amovible, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Le bâti peut être réalisé par la fixation de plusieurs plaques de structure pour définir une configuration, dans l'ensemble, rectangulaire autour du moteur 14 et de la machine 12. Les plaques peuvent avoir une section de configuration angulaire, en U ou en caisson. En cas d'utilisation du bâti, les panneaux 34 sont fixés au bâti d'une manière conventionnelle, par exemple à l'aide de boulons ou de rivets.
L'enceinte de réduction de bruit 10 est divisée en une partie conduit 54 et une partie moteur 56. La partie moteur 56 définit en elle un compartiment moteur 57. Le moteur 14, la machine entraînée 12, et un système de refroidissement 60 sont placés à l'intérieur du compartiment moteur 57. Le système de refroidissement comprend un échangeur de chaleur 62, deux tuyaux 64 qui relient l'échangeur de chaleur 62 au moteur 14, et un moyen de circulation 66 qui, dans cette application, est une pompe 68 accouplée avec le moteur 14 dans une relation d'entraînement en vue de faire circuler un réfrigérant (non représenté) à travers le moteur 14 et l'échangeur de chaleur 62. Le système de refroidissement 60 comporte également un ventilateur 72 muni de multiples ailettes 74 et d'une pointe 76 sur chaque ailette 72, et un carénage 78 ayant une configuration en forme de cône, fixé au moteur 14.Le ventilateur 72 est accouplé avec le moteur 14 dans une relation d'entraînement, tandis que le carénage 78 est fixé au moteur 14 pour établir un ajustement relativement étroit entre les pointes 76 des multiples ailettes 74 du ventilateur et le carénage 78. Le carénage 78 est dans une relation d'étanchéité vis-à-vis de l'échangeur de chaleur 62, l'intérieur des panneaux 34 formant l'enveloppe extérieure du compartiment moteur 57 du logement 32. Le ventilateur 72 dirige un agent de refroidissement, tel que de l'air, représenté par les flèches 82 à travers l'échangeur de chaleur 62. La partie conduit 54 comporte un conduit d'entrée 84 positionné à l'intérieur du logement 32. Une cloison 85 est placée à l'intérieur du conduit d'entrée 84 pour diviser celui-ci en deux conduits d'entrée ayant une configuration en section transversale, dans l'ensemble, carrée.Chacun des conduits 84 relie séparément entre eux l'un des orifices d'entrée 50 prévus sur chacune des parois latérales 40 et une sortie de conduit 86 débouchant dans le compartiment moteur 57. L'agent de refroidissement 82 est aspiré à travers chacun des orifices d'entrée 50 par le ventilateur 72, circule à travers le conduit d'entrée 84 autour d'une partie courbée 87 définie par une partie du panneau 34 formant le conduit d'entrée 84, et sort par la sortie de conduit 86 pour pénétrer dans le compartiment moteur 57 à proximité de l'extrémité comportant l'orifice de sortie 52. Dans cette application, la partie courbée 87 définie dans la partie du panneau 34 formant le conduit d'entrée 84, comporte un coude à 90 degrés.L'agent de refroidissement 82 est également dirigé par le ventilateur 72 pour circuler le long de la machine 12 et du moteur 14 et à travers l'échangeur de chaleur 62 afin d'absorber de la chaleur dégagée du réfrigérant. La partie conduit 54 comporte également des conduits de sortie 88 positionnés à l'intérieur du logement 32. Une cloison 89 est placée à l'intérieur du conduit de sortie 88 et divise celui-ci en deux conduits de sortie 88 ayant une configuration en section transversale, dans l'ensemble, carrée. Les conduits de sortie 88 sont également positionnés à l'extérieur des conduits d'entrée 84 par rapport au moteur 14. Chacun des conduits 88 relie entre eux l'orifice de sortie 52 de l'une des extrémités 38 et une entrée de conduit 90 placée à proximité de l'extrémité 38 opposée à la sortie de conduit 86 du conduit d'entrée 84, dans le compartiment moteur 57 du logement 32. Le conduit de sortie 88 comporte une partie courbée 91 définie par une partie du panneau 34 formant le conduit de sortie 88. Dans cette application, la partie courbée 91 a un angle de 90 degrés et est positionnée à proximité de l'entrée de conduit 90. Le ventilateur 72 oblige l'agent de refroidissement 82 à passer à travers les entrées de conduit 90 de chacun des conduits de sortie 88 et à sortir par les orifices de sortie 52, après avoir traversé l'échangeur de chaleur 62 et absorbé une partie de la chaleur du réfrigérant. Chacun des conduits d'entrée 84 a une longueur préétablie à travers laquelle l'agent de refroidissement circule et une configuration en section transversale, dans l'ensemble, carrée sur sensiblement la totalité de sa longueur.Chacun des conduits de sortie 88 a une longueur préétablie à travers laquelle l'agent de refroidissement 88 circule et une configuration en section transversale, dans l'ensemble, carrée sur sensiblement la totalité de sa longueur.La longueur préétablie de chacun des conduits de sortie 88 est supérieure à la longueur préétablie de chacun des conduits d'entrée 84.
Les longueurs préétablies des conduits d'entrée 84 respectifs sont égales entre elles et les longueurs préétablies des conduits de sortie 88 respectifs sont égales entre elles.
Plusieurs ailettes de guidage 92 sont positionnées à l'intérieur du compartiment moteur 57 entre l'échangeur de chaleur 62 et l'entrée de conduit 90. Dans cette application, la partie moteur 56 et la partie conduit 54 peuvent être séparées en deux modules individuels. La paroi supérieure 40 de la partie moteur 56 sert à définir le panneau inférieur de la partie conduit 54 et reste avec la partie moteur 56, lorsque les modules sont séparés.
Comme le montrent mieux les Figures 2, 3 et 4, une partie au moins des multiples éléments ou panneaux 34 faits d'un matériau en feuille formé, comporte un matériau amortisseur 100 fixé solidement à ceux-ci, par exemple par collage. La base de montage 30 ne comporte pas de matériau amortisseur 100 fixée à elle. Dans cette application, le matériau amortisseur est très efficace pour atténuer des conditions de résonance dues à des vibrations dans des structures telles que les panneaux en tôle métallique. Le matériau amortisseur est résistant à l'eau et à un grand nombre de solvants, d'acides et de gaz corrosifs. Le matériau amortisseur utilisé dans cette application peut être acheté chez H. L.Blachford,
Inc. qui possède des points de vente régionaux dans le
Midwest et une usine de fabrication située à 1400 Nuclear
Drive West Chicago, Illinois 60185, et est vendu sous le nom commercial "AQUAPLAS". I1 peut s'acheter sous forme de feuilles ou de liquides. Dans cette application, les feuilles d"'AQUAPLAS" ont une épaisseur entre environ 6 mm et 10 mm.
Dans cette application, le matériau amortisseur 100 est fixé à une partie seulement des surfaces intérieures des parois latérales 36, des parois d'extrémité 38, et de la paroi supérieure 40 situées à l'intérieur du compartiment moteur 57 de l'enceinte de réduction de bruit 10. Approximativement 80 pour-cent de l'intérieur des parois latérales 36, des parois d'extrémité 38, et de la paroi supérieure 40 situées à l'intérieur du compartiment moteur 57 sont recouverts d'"AQUAPLAS". I1 est également prévu, fixé solidement, par collage par exemple, à l'"AQUAPLAS" et à la partie intérieure des panneaux 34, un matériau absorbant 102, tel qu'une mousse acoustique ou un matériau en fibres de verre.La mousse ou le matériau en fibres de verre utilisé(e) dans le compartiment moteur 57 a été traité(e) pour présenter sur elle (lui) une barrière de résistance à l'huile. En outre, les bords de la mousse ou du matériau en fibres de verre 102 sont repliés ou mis en forme dans les coins et le long des arêtes et possèdent une barrière de résistance à l'huile fixée à eux.
La mousse ou le matériau en fibres de verre 102 a une épaisseur préétablie entre 20 mm et 60 mm environ. Dans cette application, l'épaisseur préétablie de la majeure partie de la mousse ou du matériau en fibres de verre 102 utilisé(e) à l'intérieur du compartiment moteur 57 est d'environ 50,8 mm.
Dans des zones où les limitations d'espace empêchent l'utilisation de la mousse ou du matériau en fibres de verre 102 de 50,8 mm, une mousse ou un matériau en fibres de verre ayant une épaisseur de 25,4 mm environ est utilisé(e). Chacun des conduits d'entrée 84 et des conduits de sortie 88 possède, fixée solidement à sa partie intérieure, une couche de la mousse ou du matériau en fibres de verre 102. La mousse ou le matériau en fibres de verre 102 a une épaisseur préétablie entre 20 mm et 60 mm environ. Dans cette application, l'épaisseur préétablie de la mousse ou du matériau en fibres de verre fixé(e) à la partie intérieure des conduits est d'environ 25,4 mm.
Pour augmenter encore la réduction de bruit, l'enceinte de réduction de bruit 10 comporte des moyens 120 destinés à atténuer le bruit de manière active. Les moyens 120 destinés à atténuer le bruit de manière active comportent plusieurs équipements dynastiques 122. Les équipements dynastiques comportent, par exemple, un haut-parleur 124 fixé à la paroi supérieure 40 de chacun des conduits de sortie 88. Les moyens 120 comportent également de multiples microphones ou détecteurs 126 positionnés à l'intérieur de chacun des conduits de sortie 88. Un premier des multiples détecteurs 126 est positionné à proximité de l'entrée de conduit 90 de chacun des conduits de sortie 88, tandis qu'un second détecteur 126 est positionné à proximité de chacun des orifices de sortie 52.Un faisceau de câbles 128 comportant plusieurs câbles (non représentés) est fixé à l'une des extrémités des multiples détecteurs 126 et des deux hautparleurs 124. L'autre extrémité du faisceau de câbles est reliée à un module de commande ou à un ordinateur 130 dans lequel les impulsions provenant des détecteurs 126 sont évaluées, peuvent être enregistrées, et sont interprétées pour déterminer la fréquence à émettre à partir des hautparleurs 124.
En service, l'enceinte de réduction de bruit 10 réduit de plus de 22 dB(A) le bruit émis par une unité de moteur/générateur conventionnelle. Le bruit émis hors de l'enceinte 10 est encore réduit d'une valeur moyenne supplémentaire de 1, 4 dB(A), lorsque les moyens 120 destinés à atténuer le bruit d'une manière active, sont ajoutés à l'enceinte de réduction de bruit 10. En outre, le bruit émis à partir de l'extrémité de sortie de l'enceinte 10 est encore réduit de 5 dB(A), lorsque les moyens 120 destinés à atténuer le bruit d'une manière active, sont ajoutés à l'enceinte de réduction de bruit 10.
En fonctionnement, le moteur 14 est mis en marche. De l'air présent dans le compartiment moteur 57 de la partie moteur 56 de l'enceinte 10 est utilisé pour se mélanger au carburant, afin de faire fonctionner le moteur 14. Lorsque le moteur 14 fonctionne, le fonctionnement de celui-ci oblige le ventilateur de refroidissement 72 à aspirer l'agent de refroidissement 82 qui est de l'air atmosphérique, à travers les grilles 51 et les orifices d'entrée 50 prévus de chaque côté du conduit d'entrée 84. Les orifices d'entrée 50 sont positionnés sur les côtés de façon que la pluie ou la neige ne puisse y pénétrer naturellement. L'agent de refroidissement 82 circule le long de la longueur préétablie du conduit d'entrée 84; il est dirigé par la partie courbée 87 qui contribue à réduire des turbulences, et pénètre dans le compartiment moteur 57 de l'enceinte 10.
L'agent de refroidissement 82 circule le long de la partie extérieure du groupe générateur 12 et du moteur 14 en absorbant de la chaleur produite par ceux-ci. I1 pénètre dans le carénage 78, vient en contact avec le ventilateur 72 et est contraint à passer à travers l'échangeur de chaleur 62.
La relation d'étanchéité entre le carénage 78, l'échangeur de chaleur 62 et les surfaces intérieures des panneaux 34 qui forment le compartiment moteur 57 augmente l'efficacité du système de refroidissement 60 et assure un refroidissement efficace du moteur 14. La relation entre le carénage 78 et la pointe 76 des ailettes 74 du ventilateur augmente encore l'écoulement de l'agent de refroidissement 82 à travers l'échangeur de chaleur 62. Une fois que l'agent de refroidissement 82 est passé à travers l'échangeur de chaleur 62 et a absorbé une partie de la chaleur libérée par le réfrigérant, il est évacué du compartiment moteur 57 de l'enceinte 10. Les ailettes de guidage 92 dirigent l'agent de refroidissement chauffé 82 en direction de l'entrée de conduit 90 et dans le conduit de sortie 88.Une fois entré dans le conduit de sortie 88, l'agent de refroidissement 82 est dirigé à nouveau par la partie courbée 91 qui aide à diminuer des turbulences, et parcourt la longueur du conduit de sortie 88. Lorsque l'agent de refroidissement 82 circule le long du conduit de sortie 88, le bruit qui se déplace avec lui est absorbé au moins partiellement par le matériau absorbant 102, et le niveau de bruit émis à l'endroit de l'orifice de sortie 52 est réduit.
L'utilisation de l'enceinte 10 décrite ci-dessus en association avec les moyens 120 destinés à réduire le bruit d'une manière active, entraîne le fonctionnement et les effets supplémentaires suivants. Le niveau de bruit à l'entrée du conduit de sortie 88 est contrôlé par le détecteur 126. Les impulsions résultantes émises par le détecteur 126 sont dirigées le long de plusieurs câbles prévus à l'intérieur du faisceau de câbles 128 vers le module de commande 130. Le module 130 interprète les impulsions et transmet un signal au haut-parleur 124 placé dans le conduit de sortie 88, ce qui a pour effet de diriger une onde sonore dans le conduit de sortie 88. L'onde sonore provenant du haut-parleur 124 neutralise une partie des ondes sonores et atténue le bruit émis hors de l'enceinte 10.Un second détecteur 126 positionné à proximité de l'orifice de sortie 52 du conduit de sortie 88 contrôle les résultats de l'onde sonore de neutralisation. Les impulsions résultantes sont dirigées le long de plusieurs câbles prévus à l'intérieur du faisceau de câbles 128 vers le module de commande 130. Le module de commande 130 interprète les impulsions et continue à modifier l'onde sonore transmise à partir du haut-parleur 124 pour mieux neutraliser le bruit émis hors de l'enceinte 10.
D'une manière générale, les avantages offerts par la présente invention et les raisons de ces avantages sont énumérés ci-dessous. On a constaté que l'épaisseur des panneaux 34 ajoute à la réduction du bruit émis hors de l'enceinte, car l'épaisseur augmente la perte de transmission par rapport aux enceintes conventionnelles qui, d'une manière caractéristique, ont une épaisseur de 1,5 mm à 2 mm. En réalité, l'atténuation du bruit augmente avec l'augmentation de l'épaisseur des panneaux 34; il faut cependant évaluer le coût par rapport à l'augmentation de l'atténuation du bruit.
Par conséquent, le coût de l'augmentation de l'épaisseur a été évalué par rapport au degré d'augmentation de l'atténuation, et l'on a pu cette fois déterminer que le meilleur rapport coût-efficacité était obtenu avec une épaisseur des panneaux 34 d'environ 3 mm à 3,5 mm. Le positionnement de la partie conduit 54 sur le dessus du compartiment moteur 57 formé par la partie moteur 56 réduit au minimum l'espace au sol nécessaire pour l'enceinte. I1 est important de réduire au minimum l'espace au sol, car beaucoup d'installations ont leur prix calculé par unité de surface au sol.Des expériences ont montré que la plus grande dimension en section transversale d'un conduit détermine la fréquence de coupure efficace pour l'atténuation passive, des conduits plus petits définissant une fréquence de coupure plus élevée.
Par conséquent, des conduits carrés permettent une meilleure atténuation que des conduits rectangulaires ayant une longueur faible identique. Ainsi, l'utilisation de deux conduits d'entrée carrés 84 et de deux conduits de sortie carrés 88 permet une suppression du bruit maximale. La surface en section transversale des conduits utilisés dans cette application a été sélectionnée pour définir une fréquence de coupure de 360 Hz qui correspond à la seconde fréquence fondamentale du ventilateur 72 et du moteur 14 et peut être atténuée d'une manière satisfaisante par une suppression de bruit à la fois active et passive.En outre, étant donné que l'atténuation passive du conduit est fonction de la longueur, et que le niveau du bruit est plus élevé lorsqu'il se déplace avec l'agent de refroidissement 82 que lorsqu'il se déplace à contre-courant de celui-ci, l'atténuation doit être plus importante côté sortie de l'agent de refroidissement 82 que côté entrée de celui-ci. De plus comme l'une des sources de bruit, le ventilateur 72, est plus proche de la sortie de l'agent de refroidissement 82, l'atténuation doit être plus importante côté sortie de l'agent de refroidissement 82 que côté entrée de celui-ci, d'où la relation préétablie entre la longueur du conduit d'entrée 84 par rapport à la longueur plus importante du conduit de sortie 88.
Bien que la description qui précède ait porté sur un mode de réalisation préféré de la présente invention, il est bien entendu que celle-ci ne se limite pas à l'exemple particulier décrit et illustré ici, et l'homme de l'art comprendra aisément qu'il est possible d'y apporter de nombreux changements et variantes, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (43)

REVENDICATIONS
1. Enceinte de réduction ou de suppression de bruit adaptée pour être utilisée en association avec un moteur (14), ladite enceinte de réduction de bruit (10) étant caractérisée en ce qu'elle comporte un logement (32) qui a une configuration, dans l'ensemble, rectangulaire entourant le moteur, et qui est divisé en une partie conduit (54) et une partie moteur (56) définissant un compartiment moteur (57), ledit logement comportant également de multiples panneaux de matériau en feuille formé (34) fixés les uns aux autres, panneaux de matériau en feuille qui sont relativement minces et dont une partie au moins comporte en elle un orifice d'entrée (50) et un orifice de sortie (52), chacun desdits multiples panneaux présentant une surface intérieure (33) dont une partie au moins est adjacente au moteur (14); un matériau amortisseur (100) et un matériau absorbant (102) fixés solidement à une partie au moins des surfaces intérieures (33); un conduit d'entrée (84) ayant une longueur préétablie, à travers lequel un agent de refroidissement (82) circule et qui est positionné à l'intérieur du logement (32), ledit conduit d'entrée reliant entre eux l'orifice d'entrée (50) par lequel ledit agent de refroidissement entre, et le compartiment moteur (57); un conduit de sortie (88) ayant une longueur préétablie, à travers lequel l'agent de refroidissement (82) circule et qui est positionné à l'intérieur du logement (32), à l'extérieur du conduit d'entrée (84) par rapport au moteur (14), ledit conduit de sortie reliant entre eux l'orifice de sortie (52) par lequel ledit agent de refroidissement sort, et le compartiment moteur (57); et la longueur préétablie du conduit de sortie (88) étant supérieure à la longueur préétablie du conduit d'entrée (84).
2. Enceinte selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacun des conduits d'entrée et de sortie (84, 88) a une configuration en section transversale, dans l'ensemble, carrée sensiblement sur la totalité de sa longueur.
3. Enceinte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le logement (32) comporte de multiples panneaux en tôle métallique (34) ayant une épaisseur entre 2,5 mm et 4 mm environ.
4. Enceinte selon la revendication 3, caractérisée en ce que les multiples panneaux en tôle métallique (34) ont une épaisseur d'environ 3,5 mm.
5. Enceinte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau amortisseur (100) est de l'"AQUAPLAS" (marque déposée) ayant une épaisseur entre 6 mm et 10 mm environ.
6. Enceinte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau absorbant (102) est une mousse acoustique ayant une épaisseur préétablie entre 20 mm et 60 mm environ.
7. Enceinte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau absorbant (102) est un matériau en fibres de verre ayant une épaisseur préétablie entre 20 mm et 60 mm environ.
8. Enceinte selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'une partie au moins du matériau absorbant (102) a une épaisseur préétablie d'environ 25,4 mm.
9. Enceinte selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'une partie au moins du matériau absorbant (102) a une épaisseur préétablie d'environ 50,8 mm.
10. Enceinte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le conduit d'entrée (84) comporte une cloison (85) positionnée à l'intérieur de lui pour le diviser en deux conduits d'entrée ayant une configuration en section transversale, dans l'ensemble, carrée, tandis que le conduit de sortie (88) comporte une cloison (89) positionnée à l'intérieur de lui pour le diviser en deux conduits de sortie ayant une configuration en section transversale, dans l'ensemble, carrée.
11. Enceinte selon la revendication 1, caractérisée en ce que les panneaux de matériau en feuille (34) formant le conduit d'entrée (84) et les panneaux de matériau en feuille (34) formant le conduit de sortie (88) comportent respectivement une partie courbée (87, 91) qui présente un angle de 90 degrés.
12. Enceinte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le compartiment moteur (57) comporte un agent de refroidissement (82) qui circule à travers lui, et également plusieurs ailettes de changement de direction (92) qui dirigent en le guidant l'agent de refroidissement du compartiment moteur dans le conduit de sortie (88).
13. Enceinte selon la revendication 1, caractérisée en ce que les panneaux de matériau en feuille (34) formant le logement (32) comportent une paroi latérale (36) dans laquelle l'orifice d'entrée (50) est positionné.
14. Enceinte selon la revendication 1, caractérisée en ce que les panneaux de matériau en feuille (34) formant le logement (32) comportent une paroi d'extrémité (38) dans laquelle l'orifice de sortie (52) est positionné.
15. Moteur comportant, disposée autour de lui, une enceinte de réduction ou de suppression de bruit (10), ledit moteur (14) étant caractérisé en ce qu' il comporte un système de refroidissement (60) équipé d'un échangeur de chaleur (62) relié au moteur pour dissiper la chaleur produite par ce dernier, ledit échangeur de chaleur contenant un réfrigérant contraint à circuler à travers lui et le moteur par un moyen de circulation (66), et un ventilateur (72) relié au moteur dans une relation d'entraînement pour forcer un agent de refroidissement (82) à passer à travers l'échangeur de chaleur (62) afin de dissiper de la chaleur dégagée du réfrigérant circulant à travers celui-ci; ladite enceinte de réduction de bruit (10) comportant un logement (32) qui a une configuration, dans l'ensemble, rectangulaire entourant le moteur, et qui comporte une partie moteur (56) définissant un compartiment moteur (57), et de multiples panneaux de matériau en feuille (34) présentant respectivement une surface intérieure (33) dont une partie au moins est adjacente au moteur (14); un matériau amortisseur (100) et un matériau absorbant (102) fixés solidement à une partie au moins des surfaces intérieures (33); ledit logement (32) comportant également un orifice d'entrée (50) et un orifice de sortie (52) à l'intérieur d'une partie au moins des panneaux de matériau en feuille (34); un conduit d'entrée (84) ayant une longueur préétablie, à travers lequel l'agent de refroidissement (82) circule et qui est positionné à l'intérieur du logement (32), ledit conduit d'entrée reliant entre eux l'orifice d'entrée (50) par lequel ledit agent de refroidissement entre, et le compartiment moteur (57); un conduit de sortie (88) ayant une longueur préétablie, à travers lequel l'agent de refroidissement (82) circule et qui est positionné à l'intérieur du logement (32), à l'extérieur du conduit d'entrée (84) par rapport au moteur (14), ledit conduit de sortie reliant entre eux l'orifice de sortie (52) par lequel ledit agent de refroidissement sort, et le compartiment moteur (57); et la longueur préétablie du conduit de sortie (88) étant supérieure à la longueur préétablie du conduit d'entrée (84).
16. Moteur selon la revendication 15, caractérisé en ce que le conduit d'entrée (84) comporte une cloison (85) positionnée à l'intérieur de lui pour le diviser en deux conduits d'entrée ayant une configuration en section transversale, dans l'ensemble, carrée, tandis que le conduit de sortie (88) comporte une cloison (89) positionnée à l'intérieur de lui pour le diviser en deux conduits de sortie ayant une configuration en section transversale, dans 1 'ensemble, carrée.
17. Moteur selon la revendication 15, caractérisé en ce que les multiples panneaux en tôle métallique (34) ont une épaisseur entre 2,5 mm et 4 mm environ.
18. Moteur selon la revendication 17, caractérisé en ce que les multiples panneaux en tôle métallique (34) ont une épaisseur d'environ 3,5 mm.
19. Moteur selon la revendication 15, caractérisé en ce que le matériau amortisseur (100) est de 1"'AQUAPLAS" (marque déposée) ayant une épaisseur entre 6 mm et 10 mm environ.
20. Moteur selon la revendication 15, caractérisé en ce que le matériau absorbant (102) est une mousse acoustique ayant une épaisseur préétablie entre 20 mm et 60 mm environ.
21. Moteur selon la revendication 15, caractérisé en ce que le matériau absorbant (102) est un matériau en fibres de verre ayant une épaisseur préétablie entre 20 mm et 60 mm environ.
22. Moteur selon la revendication 19, caractérisé en ce qu'une partie au moins du matériau absorbant (102) a une épaisseur préétablie d'environ 25,4 mm.
23. Moteur selon la revendication 19, caractérisé en ce qu'une partie au moins du matériau absorbant (102) a une épaisseur préétablie d'environ 50,8 mm.
24. Moteur selon la revendication 15, caractérisé en ce que les panneaux de matériau en feuille (34) formant le conduit d'entrée (84) et les panneaux de matériau en feuille (34) formant le conduit de sortie (88) comportent respectivement une partie courbée (87, 91) qui présente un angle de 90 degrés.
25. Moteur selon la revendication 15, caractérisé en ce que le compartiment moteur (57) comporte un agent de refroidissement (82) qui circule à travers lui, et également plusieurs ailettes de changement de direction (92) qui dirigent en le guidant l'agent de refroidissement du compartiment moteur dans le conduit de sortie (88).
26. Moteur selon la revendication 15, caractérisé en ce que les panneaux de matériau en feuille (34) formant le logement (32) comportent une paroi latérale (36) dans laquelle l'orifice d'entrée (50) est positionné.
27. Moteur selon la revendication 15, caractérisé en ce que les panneaux de matériau en feuille (34) formant le logement (32) comportent une paroi d'extrémité (38) dans laquelle l'orifice de sortie (52) est positionné.
28. Moteur selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comporte également le ventilateur (72) fixé à lui, un carénage (78) étant disposé autour du ventilateur et fixé au moteur (14).
29. Moteur selon la revendication 28, caractérisé en ce que le carénage (78) a une configuration conique.
30. Enceinte de réduction ou de suppression de bruit adaptée pour être utilisée en association avec un moteur (14), ledit moteur émettant un bruit et comportant un agent de refroidissement (82) qui circule autour de lui; enceinte de réduction de bruit (10) caractérisée en ce qu'elle comporte un logement (32) qui possède une partie moteur (56) définissant un compartiment moteur (57) et qui est formé à partir de multiples panneaux de matériau en feuille (34), ledit logement ayant une configuration, dans l'ensemble, rectangulaire qui entoure le moteur et chacun des multiples panneaux de matériau en feuille présentant une surface intérieure (33) dont une partie au moins est adjacente au moteur (14); un matériau amortisseur (100) et un matériau absorbant (102) fixés solidement à une partie au moins des surfaces intérieures (33); lesdits panneaux de matériau en feuille (34) qui forment le logement (34) étant relativement minces et possédant au moins une partie comportant en elle un orifice d'entrée (50) et un orifice de sortie (52); un conduit d'entrée (84) qui a une longueur préétablie et qui est positionné à l'intérieur du logement (32), ledit conduit d'entrée reliant entre eux l'orifice d'entrée (50) par lequel ledit agent de refroidissement entre, et le compartiment moteur (57); un conduit de sortie (88) qui a une longueur préétablie et qui est positionné à l'intérieur du logement (32), à l'extérieur du conduit d'entrée (84) par rapport au moteur (14), ledit conduit de sortie reliant entre eux l'orifice de sortie (52) par lequel ledit agent de refroidissement sort, et le compartiment moteur (57); ledit conduit d'entrée (50) et ledit conduit de sortie (52) ayant une configuration en section transversale, dans l'ensemble, carrée, et la longueur préétablie du conduit de sortie étant supérieure à la longueur préétablie du conduit d'entrée; et des moyens (120) pour réduire le bruit d'une manière active, reliés au logement (32).
31. Enceinte selon la revendication 30, caractérisée en ce que les moyens (120) pour réduire le bruit d'une manière active comportent plusieurs équipements dynastiques (122) dont chacun comporte un haut-parleur (124) fixé au conduit de sortie (88) et à partir duquel des ondes sonores sont émises, lesdites ondes sonores neutralisant le bruit émis par le moteur (14), qui est véhiculé par l'agent de refroidissement (82) circulant à travers celui-ci.
32. Enceinte selon la revendication 31, caractérisée en ce que lesdits équipements dynastiques (122) comportent également un moyen de commande (130) destiné à déterminer le niveau des ondes sonores émises à partir du haut-parleur (124).
33. Enceinte selon la revendication 30, caractérisée en ce que les multiples panneaux de matériau en feuille (34) formant le logement (32) ont une épaisseur entre 2,5 mm et 4 mm environ.
34. Enceinte selon la revendication 33, caractérisée en ce que les multiples panneaux de matériau en feuille (34) ont une épaisseur d'environ 3,5 mm.
35. Enceinte selon la revendication 30, caractérisée en ce que le matériau amortisseur (100) est de 1"'AQUAPLAS" (marque déposée) ayant une épaisseur entre 6 mm et 10 mm environ.
36. Enceinte selon la revendication 30, caractérisée en ce que le matériau absorbant (102) est une mousse acoustique ayant une épaisseur préétablie entre 20 mm et 60 mm environ.
37. Enceinte selon la revendication 30, caractérisée en ce que le matériau absorbant (102) est un matériau en fibres de verre ayant une épaisseur préétablie entre 20 mm et 60 mm environ.
38. Enceinte selon la revendication 35, caractérisée en ce qu'une partie au moins du matériau absorbant (102) a une épaisseur préétablie d'environ 25,4 mm.
39. Enceinte selon la revendication 35, caractérisée en ce qu'une partie au moins du matériau absorbant (102) a une épaisseur préétablie d'environ 50,8 mm.
40. Enceinte selon la revendication 30, caractérisée en ce que les multiples panneaux de matériau en feuille (34) formant le conduit d'entrée (84) et le conduit de sortie (88) comportent une partie courbée (87, 91) qui présente un angle de 90 degrés.
41. Enceinte selon la revendication 30, caractérisée en ce que le compartiment moteur (57) comporte plusieurs ailettes de changement de direction (92) qui dirigent en le guidant l'agent de refroidissement du compartiment moteur dans le conduit de sortie (88).
42. Enceinte selon la revendication 30, caractérisée en ce que les multiples panneaux de matériau en feuille (34) formant le logement (32) comportent une paroi latérale (36) dans laquelle l'orifice d'entrée (50) est positionné.
43. Enceinte selon la revendication 30, caractérisée en ce que les multiples panneaux de matériau en feuille (34) formant le logement (32) comportent une paroi d'extrémité (38) dans laquelle l'orifice de sortie (52) est positionné.
FR9210082A 1991-08-19 1992-08-17 Enceinte de suppression ou de reduction de bruit pour un moteur, et mioteur equipe de cette enceinte. Pending FR2680546A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/US1991/005865 WO1993004272A1 (fr) 1991-08-19 1991-08-19 Enceinte d'insonorisation pour un moteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2680546A1 true FR2680546A1 (fr) 1993-02-26

Family

ID=22225746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210082A Pending FR2680546A1 (fr) 1991-08-19 1992-08-17 Enceinte de suppression ou de reduction de bruit pour un moteur, et mioteur equipe de cette enceinte.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP3422022B2 (fr)
FR (1) FR2680546A1 (fr)
WO (1) WO1993004272A1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2289748A (en) * 1994-05-27 1995-11-29 Perstorp Components Ltd Noise-dampening undertray for vehicle
JP5431836B2 (ja) * 2009-08-27 2014-03-05 ヤンマー株式会社 独立換気経路に変圧器を配置するエンジンシステム
JP5718151B2 (ja) * 2011-05-23 2015-05-13 日本車輌製造株式会社 エンジン作業機
US9333466B2 (en) 2012-12-05 2016-05-10 Cummins Powergen Ip, Inc. Diesel exhaust fluid injector assembly
US9482154B2 (en) 2012-12-05 2016-11-01 Cummins Cal Pacific, Llc Exhaust gas collector for an exhaust aftertreatment system
US9771847B2 (en) 2012-12-05 2017-09-26 Cummins Cal Pacific, Llc Integrated load bank and exhaust heater system with load shed capability for a diesel genset exhaust aftertreatment system
US8806853B2 (en) 2012-12-05 2014-08-19 Cummins Powergen Ip, Inc. System and method for SCR inducement
US9221016B2 (en) 2012-12-05 2015-12-29 Cummins Cal Pacific, Llc Exhaust aftertreatment packaging for a diesel genset
EP3050196B1 (fr) 2013-09-27 2023-01-04 Cummins Inc. Système de production électrique doté de plusieurs trajets de refroidissement
USD773395S1 (en) 2014-09-26 2016-12-06 Cummins Inc. Genset enclosure
CN106703992A (zh) * 2017-03-15 2017-05-24 雷天动力设备(苏州)有限公司 一种可移动式静音型电站

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3478958A (en) * 1968-01-11 1969-11-18 Ingersoll Rand Co Housing for portable machines
DE1808701A1 (de) * 1968-11-13 1970-05-27 Cederbaum Jerzy Henryk Geraeuscharmes Verbrennungsmotor-Kraftaggregat,insbesondere zur Erzeugung elektrischer Energie
FR2183734A1 (fr) * 1972-05-08 1973-12-21 Hatz Motoren
US3963094A (en) * 1974-07-11 1976-06-15 Donley, Miller & Nowikas, Inc. Muffler structures
US4385678A (en) * 1979-02-23 1983-05-31 Cederbaum Jerzy H Silent-running internal combustion motor power unit

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3276539A (en) * 1965-12-23 1966-10-04 Lord Corp Sound isolating enclosure for internal combustion engine generator set
GB1451707A (en) * 1974-07-26 1976-10-06 British Uralite Ltd Noise control materials
DE3137397C2 (de) * 1981-09-19 1984-08-30 Audi Nsu Auto Union Ag, 7107 Neckarsulm Kraftfahrzeug mit Antrieb durch eine flüssigkeitsgekühlte Brennkraftmaschine
DE3841187A1 (de) * 1988-12-07 1990-06-21 Bayerische Motoren Werke Ag Mehrschichtiges schalldaemmendes bauteil
US5014660A (en) * 1990-10-29 1991-05-14 Westerbeke Corporation Cooling system for an enclosed heat source

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3478958A (en) * 1968-01-11 1969-11-18 Ingersoll Rand Co Housing for portable machines
DE1808701A1 (de) * 1968-11-13 1970-05-27 Cederbaum Jerzy Henryk Geraeuscharmes Verbrennungsmotor-Kraftaggregat,insbesondere zur Erzeugung elektrischer Energie
FR2183734A1 (fr) * 1972-05-08 1973-12-21 Hatz Motoren
US3963094A (en) * 1974-07-11 1976-06-15 Donley, Miller & Nowikas, Inc. Muffler structures
US4385678A (en) * 1979-02-23 1983-05-31 Cederbaum Jerzy H Silent-running internal combustion motor power unit

Also Published As

Publication number Publication date
JPH06501760A (ja) 1994-02-24
WO1993004272A1 (fr) 1993-03-04
JP3422022B2 (ja) 2003-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680546A1 (fr) Enceinte de suppression ou de reduction de bruit pour un moteur, et mioteur equipe de cette enceinte.
CA2371326C (fr) Procede de degivrage par circulation forcee d'un fluide, d'un capot d'entree d'air de moteur a reaction et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA2615275C (fr) Echangeur thermique, ensemble propulseur et aeronef comportant un tel ensemble propulseur
FR3054808B1 (fr) Systeme de nebulation pour vehicule automobile
WO2020053514A1 (fr) Panneau de traitement acoustique pour turboréacteur
EP1850012B1 (fr) Dispositif de ventilation
EP0078354B1 (fr) Dispositif d'insonorisation pour moteurs à combustion interne, notamment pour engins de travaux publics ou agricoles, et engins équipés d'un tel dispositif
US4503931A (en) Noise suppressing, air cooled enclosure for an engine
FR2763530A1 (fr) Unite motrice portative pour outil a moteur
WO2022129778A1 (fr) Panneau de traitement acoustique à encombrement réduit pour turboréacteur
EP2125401B1 (fr) Systeme d'insonorisation destine aux evacuations des condensats d'un climatiseur de vehicule automobile
EP2894414B1 (fr) Unite de ventilation à piege à son
US5125474A (en) Sound wave absorbing apparatus for air cooled engine
EP1481826A1 (fr) Dispositif de ventilation d'habitacle, à atténuateur de bruit
FR2920044A1 (fr) Boitier constitutif d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pourvu de moyens d'attenuation acoustique d'ondes sonores et installation comprenant un tel boitier
FR2780348A1 (fr) Conduite d'air dans une installation de ventilation chauffage et/ou climatisation, notamment de vehicule automobile
EP3938632A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique à turbomachine tangentielle
FR2706591A1 (fr) Appareil de conditionnement d'air, de fenêtre, à soufflage vers le bas et muni de moyens de réduction du bruit.
EP0072274B1 (fr) Silencieux ou atténuateur de son réactif pour débit pulse de gaz
WO2024017910A1 (fr) Installation de ventilation pour un véhicule
FR2694385A1 (fr) Dispositif échangeur de chaleur, système compact de refroidissement et de chauffage et système de climatisation comportant un tel dispositif échangeur de chaleur, notamment pour véhicule automobile.
WO2024061698A1 (fr) Dispositif de traitement acoustique d'un système de ventilation
EP2558695B1 (fr) Groupe électrogène compact
FR3140149A1 (fr) Dispositif de traitement acoustique pour un système de ventilation.
FR2899992A1 (fr) Un ecran aeroacoustique multicouches de faible epaisseur