FR2709283A1 - Dispositif d'appontage pour hélicoptère à patins. - Google Patents

Dispositif d'appontage pour hélicoptère à patins. Download PDF

Info

Publication number
FR2709283A1
FR2709283A1 FR9310284A FR9310284A FR2709283A1 FR 2709283 A1 FR2709283 A1 FR 2709283A1 FR 9310284 A FR9310284 A FR 9310284A FR 9310284 A FR9310284 A FR 9310284A FR 2709283 A1 FR2709283 A1 FR 2709283A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
studs
landing
stud
helicopter
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9310284A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2709283B1 (fr
Inventor
Amiand Vincent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR9310284A priority Critical patent/FR2709283B1/fr
Publication of FR2709283A1 publication Critical patent/FR2709283A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2709283B1 publication Critical patent/FR2709283B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64FGROUND OR AIRCRAFT-CARRIER-DECK INSTALLATIONS SPECIALLY ADAPTED FOR USE IN CONNECTION WITH AIRCRAFT; DESIGNING, MANUFACTURING, ASSEMBLING, CLEANING, MAINTAINING OR REPAIRING AIRCRAFT, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; HANDLING, TRANSPORTING, TESTING OR INSPECTING AIRCRAFT COMPONENTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B64F1/00Ground or aircraft-carrier-deck installations
    • B64F1/12Ground or aircraft-carrier-deck installations for anchoring aircraft
    • B64F1/125Mooring or ground handling devices for helicopters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Il est caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux paires de plots (20a, 20b), chaque plot étant solidaire de la surface d'appontage et présentant une partie (21) qui est surélevée par rapport à la surface d'appontage, chaque patin (6) s'insérant entre les plots d'une paire de plots (20a, 20b).

Description

DISPOSITIF D'APPONTAGE POUR HELICOPTERE A PATINS
La présente invention concerne un dispositif d'appontage pour hélicoptères à patins, sur une surface d'appontage mobile telle qu'une plate-forme marine ou le pont d'un navire.
Les plates-formes mobiles susceptibles de recevoir des hélicoptères sont dotées de moyens aptes à maintenir les hélicoptères sur la surface d'appontage, réservée à cet effet, quel que soit le mouvement appliqué à ladite plate-forme par le milieu environnant, principalement le vent et la mer.
L'opération de maintien et de stabilisation d'un hélicoptère sur la surface d'appontage est quelque fois appelée "sécuriser un hélicoptère.
Les principales techniques permettant de sécuriser un hélicoptère sur une plate-forme mobile peuvent être classées en trois grandes catégories.
La première technique consiste à équiper la surface d'appontage d'une grille dans les mailles de laquelle un harpon est disposé et verrouillé positivement. Le harpon est un ensemble hydromécanique situé entre les deux jambes des trains principaux des hélicoptères, sous le fuselage, et il est commandé électriquement par le pilote tant à la descente pour le verrouillage sur la grille qu'à la remontée pour le déverrouillage. La structure du harpon est telle que la liberté de manoeuvre de l'hélicoptère (rotation de 360 autour de son axe de verrouillage, petits mouvements d'assiette) est cependant possible.
Cette technique présente de nombreux inconvénients aussi bien pour l'hélicoptère que pour la plateforme mobile. Par exemple, il est nécessaire de modifier l'hélicoptère en renforçant la zone d'implantation du harpon, ce qui réduit, en conséquence, les capacités de chargement de l'hélicoptère car le harpon et les organes annexes de commande hors et dans le poste de pilotage occupent un espace relativement important. En ce qui concerne la surface d'appontage, la pose et la fixation et parfois la conception particulière de la grille, representent des travaux importants et réduisent la surface disponible de la plate-forme en raison de l'encombrement de ladite grille. Tout ceci augmente considérablement le coût de ce système qui ne peut être monté sur des hélicoptères déjà en service.
Une deuxième technique est connue sous l'appellation "Système RAS" (Recovery, Assist, Secure) ou "RAST", consiste à descendre à partir de l'hélicoptère, alors que celui-ci est en vol stationnaire au-dessus de la surface d'appontage, une sonde qui est attachée à un câble enroulé sur un treuil, à tendre constamment le câble pendant l'appontage de l'hélicoptère jusqu'au contact des roues ou des patins, puis à fixer l'hélicoptère à l'aide d'un chariot, solidaire de la surface d'appontage venant emprisonner la sonde déployée sous 1 'hélicoptère.
Ce système présente, outre, les inconvénients du système à grille et harpon, ceux relatifs à la machinerie hydraulique complexe et volumineuse qui doit être installée sous la surface d'appontage et à la nécessité de disposer d'un personnel qualifié pour surveiller les opérations d'appontage, en liaison constante avec le pilote de l'hélicoptère. Enfin, un tel système ne peut être implanté que si la plate-forme mobile est de très grandes dimensions et suffisamment forte structurellement pour accueillir la machinerie et le poste de commande. En définitive, seuls les navires de gros tonnage et les plates-formes pétrolières peuvent être dotés d'un tel système, éliminant, de ce fait, les unités mobiles de petites dimensions, les thoniers recevant des petits hélicoptères, par exemple.
La troisième technique est appelée "Procédé à saisines". Dans un procédé particulier, les saisines sont, en général, constituées chacune d'une chaîne ou d'un câble équipé, à chaque extrémité, d'attaches rapides pouvant être accrochées d'une part à un point d'élingage de la carlingue de l'hélicoptère après appontage et, d'autre part, à une fontaine prévue à cet effet dans la plate-forme. La longueur des chaînes ou des câbles peut être réglée, après mise en place, afin de supprimer les mous et pouvoir stabiliser efficacement l'appareil.
Avec un "procédé à saisines", l'hélicoptère n'est pas sécurisé sur le pont dès l'appontage ou juste avant le décollage en raison du fait que la mise en place ou l'enlèvement des saisines nécessite un certain temps pendant lequel l'hélicoptère n'est pas tenu. De plus, l'attache des saisines qui sont autour de l'hélicoptère est effectuée avec une certaine précipitation qui peut conduire l'opérateur à oublier un brin d'amarrage ce qui peut provoquer un basculement de l'appareil, ou à glisser par suite d'un mouvement intempestif de la plate-forme mobile.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients cités et de proposer un dispositif d'appontage pour les hélicoptères dits à patins, qui soit simple à réaliser sur la plate-forme mobile et qui ne nécessite aucun équipement particulier à bord de l'hélicoptère.
Un objet de la présente invention est un dispositif d'appontage pour hélicoptères à patins, qui comprend au moins deux paires de plots, chaque plot étant solidaire de la surface d'appontage et présentant une partie qui est surélevée par rapport à la surface d'appontage, chaque patin s'insérant entre les plots d'une paire de plots.
Un autre objet de la présente invention est un dispositif d'appontage qui sécurise fermement et solidement l'hélicoptère sur la surface d'appontement.
Cet objectif est atteint par le fait que le dispositif comprend des moyens qui limitent les possibles mouvements des patins entre les plots et ce, pratiquement dans toutes les directions.
D'autres avantages et caractéristiques apparaî- tront clairement à la lecture de la description de plusieurs modes de réalisation de la présente invention, ainsi que des dessins annexés sur lesquels
La figure 1, est une vue en élévation des plots du dispositif d'appontage selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 2, est une vue en plan partielle et schématique des premiers moyens de limitation de mouvement des patins de l'hélicoptère, entre les plots de la figure 1.
La figure 3, est une vue en élévation partielle et schématique, avec des parties coupées, de deuxième moyen de limitation de mouvement des patins de l'hélicoptère, entre les plots de la figure 1.
La figure 4, est une vue de dessus d'un deuxième mode de réalisation du dispositif d'appontage de la présente invention équipant une surface d'appontage, les patins de l'hélicoptère étant représentés schématiquement, pendant l'appontage.
La figure 5, est une vue en coupe d'un patin disposé entre deux plots du dispositif de la figure 4.
La figure 6, est une vue de dessus d'un des plots représentés sur la figure 5.
Les figures 7 à 9, sont des représentations schématiques de moyens d'entraînement des têtes de plots dont une est représentée en plan sur la figure 6.
La figure 10, est une vue de dessus de l'aire d'appontage analogue à celle de la figure 4, les têtes de plots ayant été tournées.
Dans un premier mode de réalisation simplifié représenté sur les figures I à 3, le dispositif d'appontage pour hélicoptères à patins comprend au moins deux paires de plots 1 qui sont fixés sur une surface d'appontage 2, réservée à cet effet sur une plate-forme mobile, non représentée, et qui peut être constituée par le pont d'un navire ou une plate-forme marine d'exploitation pétrolière notamment. La plate-forme mobile peut être soumise à des conditions ambiantes telles que les conditions atmosphériques et/ou l'état de la mer. De ce fait, la plate-forme mobile est amenée à être animée de mouvements divers et variés, comme par exemple, le tangage et le roulis pour un navire.
Chaque plot 1, la comprend une partie 3 qui est surélevée par rapport à la surface d'appontage 2, un patin 4 de l'hélicoptère étant inséré, à l'appontage entre les plots 1 de la paire 5 tandis que l'autre patin 6 est inséré entre les plots la de la paire 7.
Sur la figure 1, les plots 1 et la des paires de plots sont alignés suivant une direction transversale perpendiculaire à la direction d'appontage qui est dans l'axe 8 de la surface d'appontage (figure 4). Mais il va de soi que les plots 1 et/ou la peuvent être soient alignés suivant une direction inclinée sur l'axe 8, soit décalés entre eux en étant disposés suivant plusieurs directions pour autant que les patins 4 et 6 puissent être insérés entre les plots 1 et la à l'appontage.
De préférence, la hauteur de chaque plot 1, la est légèrement supérieure au rayon des patins 4, 6 de l'hélicoptère, l'extrémité libre de chaque plot 1, la étant de préférence hémisphérique.
Les plots 1 et la assurent une tenue de l'hélicoptère contre les risques de glissement latéraux mais n empêchent pas, à eux seuls, un éventuel soulèvement de l'un des patins dû aux mouvements de la plate-forme mobile.
Des moyens de limitation du mouvement des patins 4 et 6 entre les plots 1 et la, sont représentés sur les figures 2 et 3. Les moyens de limitation du mouvement des patins peuvent être constitués par des menottes simples (figure 2) ou des menottes articulées (figure 3).
Dans le mode de réalisation de la figure 2, chaque plot 1 et la est percé d'un trou cylindrique 9 parallèle à l'axe 8 d'appontage. Une menotte 10 constituée, par exemple, d'un barreau d'acier forgé en forme de "U", est placé au-dessus de chaque paire de plots 5, 7, tout en pénétrant dans les trous 9, les deux menottes 9 dont une seule est représentée sur la figure 2, constituant alors une butée verticale contre des soulèvements intempestifs de l'hélicoptère.
Les menottes articulées dont une seule 11 est représentée sur la figure 3, sont constituées chacune d'un bras horizontal 12 et d'un croc 13. Le bras 12 est d'abord installé autour de tenons 14 parallèles à l'axe d'appontage 8 et montés dans les plots 1, entre lesquels le patin 4 est inséré, puis rabattu horizontalement au contact du patin 4. Le croc 13 est alors enfilé autour du bras 12 puis accroché aux tenons 14 du deuxième plot 1 de la paire de plots, de manière à bloquer le patin 4. Un volant 15 est alors actionné de façon à presser le bras 12 contre le patin 4 afin de supprimer tout jeu et limiter les mouvements intempestifs éventuels de l'hélicoptère.
Suivant un deuxième mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif d'appontage 20 est constitué par une série de plots identiques 21 qui sont de préférence, alignés suivant une direction ou axe 22 perpendiculaire à l'axe d'appontage 8, les patins 4 et 6 s'insérant entre deux quelconques plots consécutifs 21 (figure 4).
Chaque plot 21 est constitué d'un pivot 22 centré dans un palier de guidage 23 qui est fixé à la surface d'appontage 2. Le pivot 22 est prolongé d'une tête 24, l'ensemble pivot 22 et tête 24 ayant la forme d'un T et étant susceptible de tourner à l'intérieur du palier de guidage 23. La hauteur du plot 21 et la forme de la tête 24 sont telles que le contact latéral du patin 4 ou 6 n'est réalisé qu'avec le palier de guidage 23, ainsi que cela est visible sur la figure 5. Cette disposition permet de faire tourner librement le pivot 22 et la tête 24 sans risque de frottement contre le patin 4. La fixation du palier de guidage 23 avec la surface ou aire d'appontage 2 doit donc être capable de résister aux efforts générés lors des mouvements de la plate-forme. Le contact vertical du patin 4 avec le plot 21, lorsque l'hélicoptère tend à se soulever intempestivement, est réalisé sur les faces internes 24a des deux têtes consécutives 24 des deux plots consécutifs 21.
Le dessus de chaque tête 24 présente une forme bombée de façon à faciliter la descente des patins 4, 6 jusqu'au contact de l'aire d'appontage et éviter qu'un desdits patins ne reste posé sur un plot 21. De plus, chaque branche 24b est de forme sensiblement tronconique ou se termine sensiblement en pointe, de manière à permettre aux patins 4, 6 de passer facilement entre les plots 21 lorsque l'hélicoptère ne se présente pas tout à fait parallèlement à l'axe d'appontage 8 (figure 6).
Pour que les patins 4, 6 d'un hélicoptère puissent s'insérer entre des plots 21, il est nécessaire de faire tourner les têtes 24 de manière à dégager l'espace délimité par deux paliers de guidage 23 et amener lesdites têtes 24 dans une direction sensiblement parallèle à l'axe d'appontage, comme cela est représenté sur la figure 4.
Pour ce faire, divers moyens d'entraînement peuvent être utilisés, comme par exemple ceux représentés schématiquement sur les figures 7 à 9.
Les moyens d'entraînement de la figure 7 consistent en une série de pignons 25 engrenant les uns avec les autres. Chaque pignon 25 (figure 5) est monté et fixé au moyen d'une clavette 26 sur une partie terminale 22a du pivot 22. De ce fait, chaque pignon 25 est solidaire en rotation avec son pivot 22 et il est arrêté en translation par une rondelle 27a et un écrou 27, le pivot 21 étant alors également arrêté en translation.
Chaque pignon 25 a un diamètre primitif égal à la distance séparant deux paliers de guidage consécutifs 23.
Ainsi, la rotation d'un pignon 25 entraîne automatiquement la rotation de l'ensemble des pivots 21, du même angle et alternativement dans un sens ou dans l'autre. Un graisseur 28 peut être disposé dans l'axe des plots 21 afin de lubrifier le guidage en rotation entre le palier de guidage 23 et le pivot 22.
Il est possible de monter plusieurs paliers de guidage 23 sur une semelle 28, ainsi que cela est représenté sur la figure 5, ce qui permet de réaliser des sous-ensembles à 2, 3, ...n paliers de guidage 23, de manière à limiter les réglages lors de l'installation sous la plate-forme. La combinaison de modules ou sousensembles de longueurs différentes permet alors d'équiper la longueur désirée de l'aire d'appontage et d'optimiser l'aménagement sous la plate-forme en fonction de ses renforts. Par exemple, on réalise la rampe d'appontage 20 en deux modules, un module babord 20a et un module tribord 20b, ce qui autorise également le réglage de la position relative des plots 21 situés à babord par rapport aux plots 21 situés à tribord, en fonction de l'écartement des patins 4, 6 de l'hélicoptère.
Un autre moyen pour entraîner en rotation les têtes 24 des plots 21 est représenté sur la figure 8. Il consiste en des pignons 30, espacés les uns des autres et engrenant avec une crémaillère 31 capable de se déplacer dans deux directions opposées ainsi que cela est matérialisé par la double flèche 32.
Un autre moyen d'entraînement, représenté sur la figure 9, consiste à utiliser une tringle 33 déplaçable dans les directions de la double flèche 35 et qui est reliée à des bielles 34 qui sont disposées sous l'aire d'appontage. Chaque bielle 34 est solidaire d'un plot 21.
Les moyens d'entraînement des têtes 24 de plots 21 des figures 7 à 9 peuvent être commandés soit manuellement, soit à l'aide d'une commande à distance et motorisée. Ces commandes sont bien connues dans la technique considérée et ne seront pas décrites en détail.
Les commandes utilisées doivent avoir la capacité de maintenir la rampe d'appontage 20 et/ou les modules constitutifs de ladite rampe d'appontage 20, tels que les modules 20a et 20b, dans leur état commandé sans risque de dévirage des plots. Par exemple, la commande est transmise aux plots 21 par l'intermédiaire d'un mécanisme irréversible ou elle peut être verrouillée en position d'ouverture et de fermeture des plots.
Comme exemple de commande manuelle, on peut citer l'utilisation d'une poignée qui est directement couplée aux moyens provoquant la rotation des têtes 24 des plots, avec ou sans mécanisme de démultiplication de l'effort manuel de commande.
Comme exemple de commande motorisée réalisé à distance, on peut envisager l'actionnement d'un contacteur qui provoque le fonctionnement d'un moteur actionnant l'ouverture ou la fermeture de la rampe d'appontage ; dans ce cas également, ou pourrait prévoir un organe démultiplicateur d'effort commandé par le moteur.
En supposant que les patins 4, 6 de l'hélicoptère sont des tubes cylindriques susceptibles de s'insérer chacun entre deux plots consécutifs 21, et après appontage dudit hélicoptère sur l'aire d'appontage, on commande la rotation des têtes 24 qui tournent d'un quart de tour à partir de la position représentée sur la figure 4, de manière à occuper une position sensiblement perpendiculaire à l'axe d'appontage 8, ainsi que cela est représenté sur la figure 10. Dans cette position, les patins 4, 6 ne peuvent être soulevés de façon intempestive car ils sont arrêtés par les branches 24b des têtes consécutives 24, situées de part et d'autre de chaque patin 4, 6. Par contre, en fonction de l'espacement entre les plots 21, ils peuvent occuper une position plus ou moins inclinée, en fonction de la différence entre l'espacement et le diamètre du patin, différence qui est de l'ordre du cm et quelques centimètres.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'appontage pour hélicoptères à patins (6), sur une surface d'appontage mobile (2), caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux paires de plots (20a, 20b), chaque plot étant solidaire de la surface d'appontage et présentant une partie (21) qui est surélevée par rapport à la surface d'appontage, chaque patin (6) s'insérant entre les plots d'une paire de plots (20a, 20b).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plots (20a, 20b) sont alignés dans une direction (22) transverse à la direction des patins ou direction d'appontage de l'hélicoptère.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la direction des plots est perpendiculaire à la direction des patins ou d'appontage de l'hélicoptère.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les plots sont régulièrement répartis sur une grande partie d'un axe de la surface d'appontage qui est sensiblement perpendiculaire à l'axe de ladite surface d'appontage suivant lequel l'hélicoptère apponte.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque plot présente la forme d'un T.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque plot comprend une tête orientable (24).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque plot est constitué par un pivot (22) disposé et mobile en rotation dans un palier fixe (23) solidaire de la surface d'appontage (2), ladite tête (24) étant solidaire dudit pivot.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la tête (24) de chaque plot présente sur le dessus une forme bombée et des extrémités opposées (24b) se terminant en pointe, et en ce que la distance séparant la face interne de la tête de la surface d'appontement est supérieure à l'épaisseur du patin.
9.. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'espacement entre deux plots consécutifs est supérieur à la longueur de la tête.
10. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que l'orientation de chaque tête de plot est indépendante de l'orientation des autres têtes de plots.
11. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (25, 3031, 33-35) pour orienter simultanément toutes les têtes des plots dans une même direction.
12. Dispositif selon la revendication 11, carac térisé en ce que les moyens d'orientation des têtes sont constitués par un ensemble de pignons (25) engrenant les uns avec les autres, chaque pignon étant monté sur un pivot.
13. Dispositif selon la revendication 11, carac térisé en ce que les moyens d'orientation sont constitués par un ensemble de pignons (30) coopérant avec une crémaillère (31).
14. Dispositif selon la revendication 11, carac térisé en ce que les moyens d'orientation des têtes sont constitués par une tringle (33) qui est reliée aux pivots par des bielles (34).
15. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une commande des moyens d'orientation des têtes de plots.
16. Dispositif selon la revendication 15, carac térisé en ce que la commande est une commande motorisée susceptible d'être réalisée à distance.
17. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 16, caractérisé en ce que chaque tête tourne d'un quart de tour.
18. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de blocage (9-14) des patins lorsqu'ils sont insérés entre les plots.
FR9310284A 1993-08-27 1993-08-27 Dispositif d'appontage pour hélicoptère à patins. Expired - Lifetime FR2709283B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310284A FR2709283B1 (fr) 1993-08-27 1993-08-27 Dispositif d'appontage pour hélicoptère à patins.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310284A FR2709283B1 (fr) 1993-08-27 1993-08-27 Dispositif d'appontage pour hélicoptère à patins.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2709283A1 true FR2709283A1 (fr) 1995-03-03
FR2709283B1 FR2709283B1 (fr) 1995-11-10

Family

ID=9450406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310284A Expired - Lifetime FR2709283B1 (fr) 1993-08-27 1993-08-27 Dispositif d'appontage pour hélicoptère à patins.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709283B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB930794A (en) * 1960-02-03 1963-07-10 Secr Aviation Anchorage equipment for aircraft
US4834321A (en) * 1987-03-09 1989-05-30 Denis Granger Articulated heliport pad

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB930794A (en) * 1960-02-03 1963-07-10 Secr Aviation Anchorage equipment for aircraft
US4834321A (en) * 1987-03-09 1989-05-30 Denis Granger Articulated heliport pad

Also Published As

Publication number Publication date
FR2709283B1 (fr) 1995-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2285663B1 (fr) Systeme pour la mise a l'eau et la recuperation automatiques d'un drone sous-marin
EP3902742B1 (fr) Dispositif d'accueil pour un vehicule sous-marin
CA1177010A (fr) Engin transporteur-tracteur aerien automoteur automatique se deplacant sur un cable porteur
EP0103519B1 (fr) Dispositifs de manoeuvre d'hélicoptères sur le pont d'un navire
EP2028074B1 (fr) Véhicule d'intervention le long d'un câble aérien d'une installation de remontée mécanique
EP3548381B1 (fr) Plateforme navale équipée d'une zone d'appontage/décollage et de moyens de manutention d'un aéronef
EP2480449B1 (fr) Système d'embarquement/débarquement d'un engin dans et à partir d'un navire porteur, et navire porteur correspondant
EP3906188B1 (fr) Dispositif d'accueil pour un vehicule sous-marin
WO2016062870A1 (fr) Systeme de mise a l'eau et de recuperation d'engin marin et sous-marin assiste par des protections inclinables
WO1997015490A1 (fr) Navire tracte par cerf-volant via un bras articule
EP0449702A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un engin supporté par un train principal et au moins une roue orientable, tel qu'un hélicoptère, entre deux zones déterminées sur une plate-forme, telles qu'une aire d'appontage et une aire de garage sur un pont de navire
CA2777368A1 (fr) Ballon dirigeable
FR2709283A1 (fr) Dispositif d'appontage pour hélicoptère à patins.
EP3347668B1 (fr) Dispositif de transport d'une torpille depuis un chariot d'acheminement vers un tube de lancement
FR2484948A1 (fr) Dispositif pour manutentionner a partir d'un bateau une charge immergee accrochee a l'extremite d'un cable
FR2644445A1 (fr) Dispositif pour la manutention et le remorquage de corps immergeables
FR2708249A1 (fr) Adaptateur pour sytèmes d'assistance à l'atterrissage et au décollage d'hélicoptères.
FR3059638B1 (fr) Plateforme navale equipee d'une zone d'appontage/decollage et de moyens de manutention d'au moins un aeronef
FR2716674A1 (fr) Elingage pour le transport de charges par hélicoptère.
FR3059636A1 (fr) Plateforme navale equipee d'une zone d'appontage/decollage d'un aeronef et de moyens de manutention de cet aeronef
EP0711373B1 (fr) Dispositif d'amarrage d'une embarcation a un point d'accostage
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
CA3211522A1 (fr) Systeme de traction a aile captive et a ligne d'arrimage volante
FR2549803A1 (fr) Bossoir a longue portee pour embarcation de sauvetage
CA3238311A1 (fr) Systeme de traction a aile captive muni d'un socle a espace interne de stockage