FR2549803A1 - Bossoir a longue portee pour embarcation de sauvetage - Google Patents

Bossoir a longue portee pour embarcation de sauvetage Download PDF

Info

Publication number
FR2549803A1
FR2549803A1 FR8312452A FR8312452A FR2549803A1 FR 2549803 A1 FR2549803 A1 FR 2549803A1 FR 8312452 A FR8312452 A FR 8312452A FR 8312452 A FR8312452 A FR 8312452A FR 2549803 A1 FR2549803 A1 FR 2549803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
davit
boat
cable
mobile
mobile assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8312452A
Other languages
English (en)
Inventor
Le Roc H Roland
Claude Hautier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Brissonneau et Lotz Marine SA
Original Assignee
Brissonneau et Lotz Marine SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brissonneau et Lotz Marine SA filed Critical Brissonneau et Lotz Marine SA
Priority to FR8312452A priority Critical patent/FR2549803A1/fr
Publication of FR2549803A1 publication Critical patent/FR2549803A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B23/00Equipment for handling lifeboats or the like
    • B63B23/02Davits, i.e. devices having arms for lowering boats by cables or the like
    • B63B23/04Davits, i.e. devices having arms for lowering boats by cables or the like with arms pivoting on substantially horizontal axes, e.g. gravity type
    • B63B23/06Davits, i.e. devices having arms for lowering boats by cables or the like with arms pivoting on substantially horizontal axes, e.g. gravity type with actual pivots
    • B63B23/08Davits, i.e. devices having arms for lowering boats by cables or the like with arms pivoting on substantially horizontal axes, e.g. gravity type with actual pivots the arms being articulated

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN BOSSOIR A LONGUE PORTEE PERMETTANT LA MISE A L'EAU D'UNE EMBARCATION DE SAUVETAGE A DISTANCE DE LA COQUE D'UN NAVIRE. LE BOSSOIR COMPREND UN ENSEMBLE MOBILE CONSTITUE D'UN PORTIQUE 16 MONTE A PIVOTEMENT SUR UN BATI FIXE 10, D'UN SOMMIER 18 MONTE A PIVOTEMENT SUR LE PORTIQUE 16, ET D'UNE FLECHE 20 MONTEE A PIVOTEMENT SUR LE SOMMIER 18 ET PORTANT A SON EXTREMITE L'EMBARCATION 40. UN TREUIL 52 ET DES CABLES 48 ET 62 PERMETTENT DE CONTROLER LE DEPLOIEMENT DU BOSSOIR POUR LA MISE A L'EAU DE L'EMBARCATION.

Description

Bossoir à longue portée pour embarcation de sauvetage.
L'invention concerne un bossoir à longue portée pour embarcation de sauvetage, à bord d'un engin flottant tel qu'un navire, une plate-forme, etc, permettant la mise à l'eau et la récupération de l'embarcation dans les meilleures conditions de sécurité.
De façon classique, une embarcation de sauvetage est suspendue en deux points à un bossoir porté par le pont du navire et sa mise à l'eau se fait par pivotement du bossoir pour déborder l'embarcation, embarquement du personnel, descente de l'embarcation le long du bord et largage. Ces opérations sont peu rapides et présentent de grands risques par gros temps et en cas de glte du navire.
Pour réduire ces risques, on a déjà proposé de larguer l'embarcation sur un tremplin incliné. Toutefois, un tel moyen n'est fiable que stil est utilisé à l'arrière du navire et d'une hauteur suffisante.
L'invention a pour objet un bossoir automatique à longue portée qui ne présente pas les inconvénients signalés cidessus et qui permet d'éloigner suffisamment du navire l'embarcation au moment de sa mise à l'eau pour éviter les chocs contre la coque du navire et une trop grande proximité de la zone battue par les hélices du navire.
L'invention a également pour objet un tel bossoir qui puisse fonctionner de façon automatique et autonome pour la mise à l'eau de l'embarcation, sans être dépendant dTune source d'énergie électrique ou autre.
A cet effet, le bossoir selon l'invention, qui comprend un ensemble mobile porté par le pont du navire, au moins un câble de suspension de ltembarcation passant sur 1 'ensemble mobile et un treuil d'enroulement et de déroulement de ce cable, est caractérisé en ce que l'ensemble mobile précité comprend trois éléments montés à pivotement autour d'axes horizontaux parallèles, le premier de ces éléments pivotant autour d'un axe horizontal sur un bti fixe monté sur le pont, le deuxième de ces éléments pivotant autour d'un axe horizontal à l'extrémité du premier élément, et le troisième élément pivotant autour d'un axe horizontal sur le deuxième élément et comprenant des moyens de suspension de l'embarcacation, des moyens de contrôle du pivotement de ces éléments étant prévus pour faire passer l'ensemble mobile d'une position repliée, où l'embarcation est supportée par le bati fixe, à une position déployée pour la mise à l'eau de l'em- barcation, et inversement.
L'ensemble mobile du bossoir n'a, en position repliée, qu'un encombrement limité sur le pont du navire tandis que, en position déployée, il permet la mise à l'eau de l'embarcation à environ 12 mètres de la coque du navire et cela avec une gîte allant jusqu a 250 d'un cté ou de l'autre et une assiette de 15
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, les moyens de contrôle du pivotement comprennent un câble de bossoir dont les deux extrémités sont enroulées chacune sur un tambour du treuil précité et dont la partie médiane est reliée au troisième élément mobile du bossoir, le treuil étant avantageusement muni d'un frein centrifuge contrôlant la vitesse de déroulement du câble de bossoir lors du déploiement de l'ensemble mobile
On peut ainsi contrôler automatiquement la vitesse de descente de l'embarcation lors de la mise a' l'eau et éviter un choc d'amerrissage trop important.
Avantageusement, le câble de suspension de l'embarcation est enroulé sur un tambour porté par le même arbre de treuil que les tambours du câble de bossoir, et le frein automatique permet de contrôler le déroulement du câble de suspension de l'embarcation, qui se poursuit après déploiement de l'ensemble mobile du bossoir.
Le treuil est en outre équipé d'un moteur électrique d'entraînement qui permet la remontée de l'embarcation et l'amenée de l'ensemble mobile du bossoir dans sa position repliée, par exemple pour un sauvetage ou l'embarquement drun pilote.
Dans une forme préférée de réalisation de l'invention, le premier élément mobile est un portique sensiblement en U dont les bras longitudinaux sont montés pivotants aux extrémités du bâti fixe (l'embarcation étant logée entre ces bras longitudinaux dans la position repliée de ensemble mobile), le deuxième élément mobile est un sommier de forme sensiblement trapézoidale dont une partie intermédiaire est montée à pivotement sur la partie transversale du portique, et le troisième élément mobile est une flèche montée, au voisinage de son extrémité côté navire, à pivotement sur le sommier.
Des barres sont montées à pivotement par leurs extrémités entre le bâti fixe et l'extrémité du sommier côté navire d'une part et entre la partie intermédiaire du portique et l'extrémité côté navire de la flèche d'autre part pour le contrôle des mouvements de pivotement du sommier et de la flèche.
Avantageusement, les pivots des divers éléments et des barres constituant l'ensemble mobile du bossoir sont des rotules, ne nécessitant aucun alignement précis et tolérant les déformations accidentelles de l'ensemble mobile.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue schématique de côté d'un bossoir selon l'invention en position déployée; îa figure 2 est une vue de dessus de bossoir de la figure 1; la figure 3 est une vue correspondant à la figure 1, mais représentant le bossoir à l'état replié; la figure 4 est une vue de face du bossoir à l'état replié; la figure 5 représente schématiquement les divers tambours du treuil équipant le bossoir selon l'invention; la figure 6 représente schematiquement diverses positions du bossoir entre sa position repliée et sa position déployée.
Le bossoir selon l'invention est monté sur un bâti fixe 10 porté par le pont 12 d'un engin flottant, en particulier d'un navire, et s'étendant le long du bordé 14.
Le bossoir comprend un ensemble mobile constitué par un portique 16, un sommier 18 et une flèche 20. Le portique 16 a sensiblement la forme d'un U à branches Iégèrementdiver- gentes et ses bras longitudinaux 22 sont réunis entre eux, à une de leurs extrémités, par la partie transversale 24 du portique et sont montés, à leurs extrémités opposées, pivotants sur.les extrémités du bâti fixe 10 autour d'un axe horizontal commun 26 au moyen de paliers à rotules 28.
Le sommier 18 a, vu en plan, une forme sensiblement trapé zoldale et est monté pivotant autour d'un axe horizontal 30 sur la partie transversale 24 du portique par l'intermédiaire d'équerres 32. L'extrémité côté navire du sommier 18 est reliée au bâti fixe 10 par des barres 34 dont les extrémités sont montées pivotantes autour d'axes horizontaux parallèles sur le bâti 10 et sur le sommier 18, au moyen de paliers à rotules 36.
A lune de ses extrémités, ou extrémité extérieure, la flèche 20 supporte l'embarcation de sauvetage 40 grâce à un organe d'accrochage 38 et, au voisinage de son extrémité opposée, elle est portée à pivotement autour d'un axe horizontal, au moyen de paliers à rotules 42, par l'extrémité extérieure du sommier 18. L'extrémité intérieure de la flèche 20 est reliée à la partie transversale 24 du portique par des barres 44 dont les extrémités sont montées pivotantes autour d'axes horizontaux, au moyen de paliers à rotules, sur l'extrémité intérieure de la flèche 20 et sur des potences 46 portées par la partie transversale 24 du portique 16.
Le déploiement et le repliage de l'ensemble mobile du bossoir sont contrôlés par un câble de bossoir 48 dont les extrémités sont enroulées sur deux tambours 50 axialement alignés d'un treuil 52 porté par la partie supérieure du bati fixe et dont la partie médiane retient la flèche 20 par l'intermédiaire d'un jeu de poulies 54. Sur l'un des tambours 50, la longueur de câble de bossoir enroulée est telle qu'elle est entièrement déroulée dans la position déployée de l'ensemble mobile. Sur l'autre tambour 50, la longueur enroulée de câble de bossoir est supérieure de façon à ne pas être entièrement déroulée en position déployée du bossoir.
Entre les deux tambours 50 sont prévus trois autres tambours 56, 58 et 60, solidaires du même arbre de treuil 53 que les tambours 50, et qui servent à ltenroulement d'un câble 62 d'embarcation. Ce câble passe sur une poulie 64 à l'extrémité intérieure de la flèche 20 et sur une poulie 66 à l'extrémité opposée de la flèche, et s'étend jusqu'à l'organe d'accrochage 38.Les diamètres des tambours 56 et 58 sont calculés de façon à libérer une longueur de cable 62 correspondant exactement au déploiement du bossoir, tandis que le tambour 60, de plus grand diametre, est utilisé pour les opérations de descente et de remontée de l'embarcation quand le bossoir est complètement déployé
Le treuil 52 est équipé d'un frein centrifuge (non représenté) qui permet de contrôler la vitesse de déploiement du bossoir et la vitesse de descente de l'embarcation, et d'un moteur électrique pour la remontée de l'embarcation et le repliage du bossoir
Selon l'invention, l'énergie nécessaire au début du déploiement du bossoir est fournie par un dispositif à barre de torsion représenté schématiquement dans les figures 3 et 6.
Ce dispositif comprend une barre de torsion horizontale 68 qui est solidaire à ses extrémités d'un levier 70 et d'un levier 72, respectivement. Le levier 70 solidaire d'une extrémité de la barre 68 s'étend vers le haut et est monté à pivotement autour d'un axe horizontal sur l'extrémité d'une bielle 74 destinée à prendre appui contre un bras longitudinal 22 du portique 16 quand le bossoir est en position repliée. L'autre levier 72 solidaire de l'autre extrémité de la barre de torsion 68 s'étend vers' lue bas et est monté à pivotement autour d'un axe horizontal sur l'extrémité d'une autre bielle 76 prenant appui contre un bras longitudinal 22 du portique quand le bossoir est en position repliée.Au repliage du bossoir, la barre 68 est tordue et emmagasine une énergie mécanique Un système de verrouillage permet de maintenir le bossoir en position repliée. Pour le déploiement du portique, ce système est déverrouillé,et la détorsion de la barre 68 se traduit par un déplacement des bielles 74 et 76 vers l'extérieur, et donc par un basculement du portique 16 vers l'extérieur, les bielles 74 et 76 accompagnant le portique jusqu'à ce que le bossoir soit en porte-à-faux au dessus de l'eau et continue ensuite à se déployer par gravité.
Les différentes phases de déploiement du bossoir ont été représentées schématiquement en figure 6 et sont désignées par les lettres a, b, c, d et e.
La position a est la position en poste de mer, dans laquelle le bossoir est replié et l'embarcation de sauvetage 40 repose sur un berceau prévu sur la base du bâti fixe 10.
Dans cette position, les bras longitudinaux 22 du portique font, par rapport à la verticale, un angle d'environ 200 vers l'intérieur du navire. L'extrémité extérieure de la flèche 20 porte des butées élastiques 80 qui, dans cette position, sont appliquées sur l'embarcation de sauvetage et l'immobilisent sur son berceau (figure 4).
Dans cette position, le dispositif à barre de torsion 68 est bandé, les câbles de bossoir 48 et d'embarcation 62 s.ont enroulés sur les tambours du treuil et sont sensiblement tendus, et le système de verrouillage retient le bossoir en position repliée.
Pour le déploiement, on déverrouille le système et le bossoir commence à basculer vers l'extérieur, sous la poussée des bielles 74 et 76 du dispositif à barre de torsion 68. Le déplacement du bossoir de la position a dans la position b (où les bras longitudinaux 22 du portique sont sensiblement verticaux) se traduit par un soulèvement de l'embarcation 40 qui est décollée de son berceau. L'action des bielles 74 et 76 du dispositif à barre de torsion sur le portique se poursuit jusqu'à ce que les bras longitudinaux de celui-ci soient inclinés d'environ 20 vers l'extérieur, après quoi le déploiement du bossoir se poursuit automatiquement par gravité, et est contrôlé par le déroulement du câble 48.
Les positions c et d du bossoir représenté en figure 6 sont des positions intermédiaires dans lesquelles passe le bossoir avant d'être dans la position déployée e. L'ensemble mobile du bossoir est conçu de façon telle que la trajectoire de l'embarcation 40 est sensiblement rectiligne de la position q à la position e Pendant le déploiement, le câble de bossoir 48 et le câble d'embarcation 62 se déroulent automa tiugement sous contrôle du frein centrifuge. A la fin du déploiement, l'arbre 56 et les tambours du treuil continuent à tourner dans le même sens, sous contrôle du frein automatique, pour la descente de l'embarcation.Pendant cette pha s,e, l'extrémité du câble de bossoir 48 qui a été complètement déroulé s'enroule en sens-inverse sur son tambour 50, et l'autre extrémité du câble 48 continue à se dérouler, ce qui permet de maintenir constante la longueur de câble entre le treuil 52 et le jeu de poulies 54, et donc d'arrêter le déploiement du bossoir. Pendant cette même phase, le câble d'embarcation 62 est passé successivement du tambour 56 au tambour 58 et du tambour 58 au tambour 60.
Lorsque l'embarcation a été mise à l'eau, elle est décrochée manuellement de l'extrémité de la flèche 20 et le bossoir peut alors être replié, par enroulement du câble de bossoir 48 sur les tambours 50 du treuil qui est entraîné par un moteur électrique.
Le bossoir selon l'invention est également utilisé pour sortir l'embarcation 40 de l'eau et la ramener sur son berceau dans le bâti fixe 10. Le tambour de grand diamètre 60 permet alors un enroulement rapide du câble d'embarcation 62, ce qui permet de raccourcir la phase initiale de soulèvement de l'embarcation hors de l'eau, le grand diamètre de ce tambour étant calculé pour que soit consacrée à ce soulèvement initial toute la puissance du moteur du treuil, qui est ensuite utilisée pour le repliage du bossoir.
De façon générale, le bossoir selon l'invention présente les avantages suivants - l'embarcation de sauvetage est suspendue en un seul point, - l'embarquement des passagers a lieu sur le pont quand llem- barcation repose sur son berceau, - le déploiement du bossoir et la descente de l'embarcation sont automatiques et ne nécessitent pas une alimentation en énergie ou des interventions successives d'opérateurs, - le bossoir peut être utilisé sur le côté ou à l'arrière du navire avec une gite de 25 dans un sens ou dans l'autre et une assiette de 15 , - l'embarcation est descendue à vitesse contrôlée, à une distance du bord du navire d'environ 12 mètres, - le bossoir permet la manoeuvre inverse avec remontée de l'embarcation.

Claims (11)

Revendications.
1. Bossoir à longue portée pour embarcation de sauvetage, en particulier à bord d'un navire, comprenant un ensemble mobile porté par le pont du navire, au moins un câble de suspension de l'embarcation, passant sur l'ensemble mobile, et un treuil d'enroulement et de déroulement du câble, caractérisé en ce que l'ensemble mobile comprend trois éléments (16, 18, 20) montés à pivotement autour d'axes horizontaux parallèles, le premier (16) de ces éléments pivotant autour d'un axe horizontal sur un bâti fixe (10) monté sur le pont (12) , le deuxième (18) de ces éléments pivotant autour d'un axe horizontal à l'extrémité du premier élément (16), et le troisième élément (20) pivotant autour d'un axe horizontal sur le deuxième élément (18) et.comprenant des moyens (38) de suspension de l'embarcation, des moyens (34, 44, 48, 52, 62) de contrôle du pivotement de ces éléments étant prévus pour faire passer l'ensemble mobile d'une position repliée, où l'embarcation (40) est supportée par le bâti fixe (10), à une position déployée pour la mise à l'eau de l'embarcation, et inversement.
2. Bossoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième élément (18) est relié au bâti fixe (10) par des barres (34) dont les extrémités sont montées à pivotement autour d'axes parallèles aux axes précités sur le deuxième élément (18) et sur le bâti fixe (10).
3. Bossoir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le troisième élément (20) est relié au premier élément (16) par des barres (44) dont les extrémités sont montées à pivotement autour d'axes parallèles aux axes précités sur le troisième élément (20) et sur le premier élément (16).
4. Bossoir selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de contrôle du pivotement comprennent un câble de bossoir (48) s'étendant du treuil précité (52) au t@oisième élément mobile (20).
5. Bossoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux extrémités du câble de bossoir (48) sont enroulées chacune sur un tambour (50) du treuil (52), et sa partie médiane est reliée au troisième élément mobile.
6. Bossoir selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le treuil (52) est muni d'un frein centrifuge contrôlant la vitesse de déroulement du câble de bossoir (48) lors du déploiement de l'ensemble mobile.
7. Bossoir selon l'une des revendications a à 6, caractérisé e qe que le câble (62) de suspension de 1 embarcation est enrculé sur des tambours (36, 58, 60) portés par le meme arbre (53) que les tambours (50) du câble de bossoir (48).
8. Bossoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier élément mobile (16) coopère, lorsque l'ensemble mobile est au voisinage de sa position repliée, avec un dispositif à barre de torsion (68) destiné à accumuler une énergie mécanique lorsque l'ensemble mobile est ahané en position repliée, et à libérer cette énergie pour déplacer l'ensemble mobile vers sa position déployée à partir de sa position repliée.
9. Bossoir selon l'une-des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier élément mobile est un portique (15) sensiblement en U dont les bras longitudinaux (22) sont montés pivotants aux extrémités du bati fixe (10), le second élément mobile est un sommier (18) de forme trapézoïdale monté par des équerres (32) à pivotement sur la partie trans vernale (24) du portique (16), et le troisième élément mobile est une flèche (20), qui est montée, au voisinage de son extrémité côté navire, à pivotement sur l'extrémité exté- rieure du sommier (18).
10. Bossoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pivots des divers éléments (16, 18, 2G) et des barres (34, 44) constituant l'ensemble mobile sont des rotules.
11. Bossoir selon lssune des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité extérieure du troisième élément mobile (201, ou flèche, porte des butées élastiques (80) appliquées, dans la position repliée de ltensemble mobile, sur l'embarcation (40) pour l'immobiliser sur son support.
FR8312452A 1983-07-28 1983-07-28 Bossoir a longue portee pour embarcation de sauvetage Withdrawn FR2549803A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312452A FR2549803A1 (fr) 1983-07-28 1983-07-28 Bossoir a longue portee pour embarcation de sauvetage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312452A FR2549803A1 (fr) 1983-07-28 1983-07-28 Bossoir a longue portee pour embarcation de sauvetage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2549803A1 true FR2549803A1 (fr) 1985-02-01

Family

ID=9291180

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312452A Withdrawn FR2549803A1 (fr) 1983-07-28 1983-07-28 Bossoir a longue portee pour embarcation de sauvetage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549803A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2340450A (en) * 1998-08-05 2000-02-23 Seascape Systems Limited Access and evacuation apparatus for an offshore platform

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1047748A (fr) * 1951-05-24 1953-12-16 Aluminium Francais Nouveau bossoir à gravité
DE915188C (de) * 1951-02-18 1954-07-15 Hans Boerger Vorrichtung zum Aussetzen von Booten und zur Verlagerung von Lasten
GB851688A (en) * 1959-06-08 1960-10-19 Schat Davits Ltd Improvements in or relating to ships' gravity davits for launching lifeboats from stowed positions between decks

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE915188C (de) * 1951-02-18 1954-07-15 Hans Boerger Vorrichtung zum Aussetzen von Booten und zur Verlagerung von Lasten
FR1047748A (fr) * 1951-05-24 1953-12-16 Aluminium Francais Nouveau bossoir à gravité
GB851688A (en) * 1959-06-08 1960-10-19 Schat Davits Ltd Improvements in or relating to ships' gravity davits for launching lifeboats from stowed positions between decks

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2340450A (en) * 1998-08-05 2000-02-23 Seascape Systems Limited Access and evacuation apparatus for an offshore platform
GB2340450B (en) * 1998-08-05 2002-04-03 Seascape Systems Ltd Off-shore access and evacuation apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0030909B1 (fr) Dispositifs et procédé de transbordement entre un bateau et une structure fixe située en pleine mer
EP2043913B1 (fr) Appareil de recuperation d'un engin sous-marin ou marin
EP3902742B1 (fr) Dispositif d'accueil pour un vehicule sous-marin
EP0194175B1 (fr) Bateau de transbordement vertical et horizontal
FR2496046A1 (fr) Voilier a mat rotatif
WO2018069241A1 (fr) Navire pourvu d'une installation de mise à l'eau et de récupération d'engins
FR2532910A1 (fr) Dispositifs de manoeuvre d'helicopteres sur le pont d'un navire
EP3209546B1 (fr) Système de mise a l'eau et de récuperation d'engin marin et sous-marin assisté par des protections inclinables
EP2480449B1 (fr) Système d'embarquement/débarquement d'un engin dans et à partir d'un navire porteur, et navire porteur correspondant
EP3906188B1 (fr) Dispositif d'accueil pour un vehicule sous-marin
FR3062844A1 (fr) Systeme de mise a l'eau et de recuperation d'un engin propulse depuis le pont d'un navire porteur
EP0020257A1 (fr) Dispositif pour la pose en J d'une canalisation sous-marine
FR2862275A1 (fr) Dispositif escamotable de stockage et de mise a l'eau d'une annexe transformable en passerelle d'acces a un quai
WO2008099109A1 (fr) Dispositif et procede de descente ou remontee de l'extremite d'une conduite sous-marine a partir d'un navire de pose
FR2775462A1 (fr) Navire multicoque a redressement automatique, et procede de redressement d'un tel navire ayant chavire
WO1984003678A1 (fr) Support de roue amovible et pliable notament pour bateaux pneumatiques
FR2705640A1 (fr) Procédé et dispositif de levage de manutention de charge en mer.
FR2549803A1 (fr) Bossoir a longue portee pour embarcation de sauvetage
EP3347668B1 (fr) Dispositif de transport d'une torpille depuis un chariot d'acheminement vers un tube de lancement
FR2644445A1 (fr) Dispositif pour la manutention et le remorquage de corps immergeables
FR2755661A1 (fr) Dispositif de mise hors de l'eau de bateaux
EP0254619B1 (fr) Procédé et dispositif d'assistance à la manutention d'une charge flottante
FR2549802A1 (fr) Bossoir pour embarcation de sauvetage
FR2549801A1 (fr) Dispositif de mise a l'eau des embarcations de sauvetage prevues a bord des navires et engins flottants ou non
EP1167178B1 (fr) Dispositif de protection d'un câble de liaison d'un objet sous-marin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse