FR2709241A1 - Dispositif de montage des lattes d'un sommier, notamment pour banquette-lit. - Google Patents

Dispositif de montage des lattes d'un sommier, notamment pour banquette-lit. Download PDF

Info

Publication number
FR2709241A1
FR2709241A1 FR9310373A FR9310373A FR2709241A1 FR 2709241 A1 FR2709241 A1 FR 2709241A1 FR 9310373 A FR9310373 A FR 9310373A FR 9310373 A FR9310373 A FR 9310373A FR 2709241 A1 FR2709241 A1 FR 2709241A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slats
sleeves
section
openings
bed base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9310373A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2709241B1 (fr
Inventor
Francioso Antoine
Gruet Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIVA FRANCE
Original Assignee
DIVA FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIVA FRANCE filed Critical DIVA FRANCE
Priority to FR9310373A priority Critical patent/FR2709241B1/fr
Publication of FR2709241A1 publication Critical patent/FR2709241A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2709241B1 publication Critical patent/FR2709241B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • A47C23/062Slat supports
    • A47C23/063Slat supports by elastic means, e.g. coil springs
    • A47C23/064Slat supports by elastic means, e.g. coil springs by elastomeric springs

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend des embouts (E) conformés pour être montés aux extrémités des lattes (L), chaque embout présentant un profil en section pour être emmanché dans des ouvertures (C3) formées dans l'épaisseur du cadre (C) du sommier, ledit profil étant déterminé, pour assurer une fonction d'articulation et de suspension de la latte, en combinaison avec la matière constitutive de l'embout.

Description

Dispositif de montante des lattes d'un sommier, notamment nour banauette-lit.
L'invention se rattache au secteur technique des articles d'ameublement.
II est connu de réaliser des sommiers au moyen de lattes flexibles qui font office d'amortisseurs, en remplacement de ressorts à boudins. Ces sommiers peuvent être utilisés soit pour des lits, soit pour des canapés, notamment du type banquette lit.
Dans le cas d'un sommier pour un lit, on a proposé différentes solutions pour le montage des lattes. Généralement, les extrémités des lattes sont emmanchées dans des embouts en matière caoutchouteuse lesquels sont fixés sur la face de dessus du cadre support du sommier.
Les embouts participent à l'élasticité et à la suspension des lattes, en vue d'un meilleur confort. II apparait donc que les lattes sont en débordement du plan horizontal défini par le cadre du sommier.
Dans le cas d'une application à un lit, cette surépaisseur ne constitue pas un inconvénient. II n'en est pas de même pour une banquette lit où les lattes ne doivent pas dépasser du plan défini par le cadre support du sommier.
Pour cette raison, les lattes sont engagées dans des ouvertures formées dans l'épaisseur du cadre du sommier. Notamment ces ouvertures sont formées à partir des faces internes verticales des côtés latéraux du sommier. Dans cette solution, il n'y a donc pas d'articulation des lattes au niveau de leur partie d'emmanchement avec le cadre du sommier. L'amortissement est donné simplement par la flexibilité des lattes. Le confort est donc réduit.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'améliorer le montage des lattes d'un sommier en ayant pour objectif de ne pas déborder du plan horizontal du sommier, d'une part, et d'augmenter l'articulation et la suspension des lattes par rapport au sommier, d'autre part.
Pour résoudre ce problème, il a été conçu et mis au point un dispositif qui comprend des embouts conformés pour être montés aux extrémités des lattes, chaque embout présentant un profil en section pour être emmanché dans des ouvertures formées dans l'épaisseur du cadre du sommier, ledit profil étant déterminé, pour assurer une fonction d'articulation et de suspension de la latte, en combinaison avec la matière constitutive de l'embout.
Avantageusement, chaque embout est conformé pour recevoir au moins deux lattes en position de juxtaposition et d'écartement.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la double fonction d'articulation et de suspension, le profil en section est constitué par un manchon tubulaire de section transversale, déterminée pour recevoir les lattes, ledit manchon étant formé en superposition d'un corps creux faisant office d'amortisseur, I'ensemble du manchon et du corps étant engagé sur une partie de leur longueur dans les ouvertures correspondantes du sommier.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le montage en position de juxtaposition et d'écartement des deux lattes, chaque embout comprend deux manchons et deux corps amortisseurs disposés en juxtaposition en étant entretoisés à l'une de leur extrémité pour correspondre à l'entraxe de deux ouvertures consécutives du sommier.
Les manchons sont entretoisés par une branche horizontale cintrée d'une manière convexe tandis que les corps sont réunis au niveau de leur base en constituant une surface très sensiblement horizontale.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le positionnement des embouts par rapport au cadre du sommier, les manchons présentent un organe de butée sous forme d'une collerette apte à coopérer en appui sur la face du cadre du sommier à partir de laquelle sont formées les ouvertures.
Pour résoudre le problème posé de faciliter l'introduction des lattes au niveau de l'ouverture du sommier, les extrémités des manchons et des corps devant être engagées dans les ouvertures, présentent une conicité réduite.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est de pouvoir à volonté, modifier l'élasticité des lattes, pour tenir compte du choix des utilisateurs.
Un tel problème est résolu en ce que les lattes sont accouplées par deux par un collier coulissant apte à assurer le réglage de la dureté desdites lattes en fonction de sa position.
Le collier est constitué par deux manchons tubulaires de section transversale oblongue pour être engagé sur le profil en section des lattes, lesdits manchons étant entretoisés par un élément délimitant une section creuse de section très sensiblement elliptique.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective d'un sommier équipé des lattes selon le dispositif de l'invention.
La figure 2 est une vue partielle en perspective avant montage des éléments du dispositif.
La figure 3 est une vue partielle en perspective correspondant à la figure 2 après montage des éléments du dispositif.
La figure 4 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 4.4 de la figure 2.
La figure 5 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 5.5 de la figure 2.
La figure 6 est une vue en plan correspondant à la figure 5.
La figure 7 est une vue en coupe considérée selon la ligne 7.7 de la figure 3.
La figure 8 est, à une échelle plus importante, une vue en coupe du collier d'accouplement, considérée selon la ligne 8.8 de la figure 1.
La figure 1 montre un sommier désigné dans son ensemble par (S) qui comprend d'une manière connue, un cadre support (C) recevant, de manière parallèle, une pluralité de lattes flexibles (L). Les lattes (L) sont montées entre les côtés latéraux (C1) et (C2) du cadre (C).
Selon l'invention, les lattes (L) sont emmanchées à chaque extrémité dans des embouts (E) eux-mêmes engagés dans des ouvertures (C3) formées dans l'épaisseur du cadre (C) du sommier. Ces ouvertures (C3) sont établies à partir des faces verticales internes des côtés (C1) et (C2). Chaque embout (E) présente un profil déterminé pour assurer, comme il sera indiqué dans la suite de la description, une double fonction d'articulation et de suspension de la latte en combinaison avec la matière constitutive dudit embout.
Avantageusement, chaque embout est conformé pour recevoir au moins deux lattes (L) en position de juxtaposition et d'écartement.
Les différentes figures des dessins annexés montrent un embout apte à réaliser cette fonction. Toutefois, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, on ne doit pas exclure un embout conformé pour recevoir une seule latte, L'embout présentant dans ce cas, les mêmes caractéristiques que celles, ci-après décrites.
Comme le montre notamment la figure 2, le profil en section de chaque embout est constitué par au moins un manchon tubulaire (1) de section transversale déterminée pour recevoir les lattes (L). Le manchon (1) est formé en superposition d'un corps creux (2) faisant office d'amortisseur. L'ensemble du manchon (1) et du corps (2) est engagé sur une partie de sa longueur dans les ouvertures correspondantes (C3) du cadre (C) du sommier.
Comme indiqué, chaque embout présente deux manchons (1) et deux corps amortisseurs (2) disposés en juxtaposition de manière parallèle en étant entretoisés à l'une de leur extrémité seulement, d'une manière correspondante à l'entraxe de deux ouvertures consécutives (C3) du cadre du sommier. Dans ce but, les manchons (1) sont entretoisés par une branche horizontale (la) cintrée d'une manière convexe. Les corps (2) sont réunis au niveau de leur base, de manière à constituer une surface très sensiblement horizontale (2a). Dans les exemples illustrés, les manchons (1) sont de section transversale oblongue correspondant à la section transversale des lattes (L), tandis que les corps (2) sont de section transversale triangulaire à bords transversaux bombés.
Selon une autre caractéristique, les manchons (1) présentent un organe de butée (1 b) sous forme notamment d'une collerette. Après engagement des extrémités correspondantes des manchons et des corps dans les ouvertures (C3), la collerette (1 b) prend appui contre la face verticale interne des côtés du sommier.
A noter que les extrémités du manchon et du corps (1 c) et (2b) devant être engagés dans les ouvertures (C3) présentent longitudinalement une conicité réduite pour faciliter leur introduction.
II apparait donc qu'après engagement des embouts tels que décrits dans les ouvertures (C3) du cadre du sommier, ces derniers assurent, compte-tenu de leur profil en section, une double fonction d'articulation et de suspension pour la ou les lattes correspondantes, en combinaison avec leur matière constitutive. Dans ce but, chaque embout est réalisé dans une matière caoutchouteuse.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les lattes (L) engagées dans les embouts doubles, sont accouplés par deux, au moyen d'un collier coulissant (3) apte à assurer le réglage de la dureté des lattes en fonction de sa position. Dans ce but, et comme le montre notamment la figure 2, le collier (3) est constitué par deux manchons tubulaires (3a) (3b) de section transversale oblongue ou autre, pour être engagé sur le profil correspondant des lattes (L). Les manchons (3a) et (3b) sont entretoisés par un élément (3c) délimitant une section transversale très sensiblement elliptique.
Pour améliorer le positionnement en translation des lattes (L) dans les embouts et dans les colliers (3), les sections internes des manchons (1) et (3a) (3b) présentent longitudinalement des nervures internes (nid) (3d).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- la double fonction d'articulation et de suspension assurée par les embouts supports recevant les lattes,
- le montage des embouts à l'intérieur du plan défini par le cadre du sommier,
- la simplicité d'exécution,
- la facilité de montage,
- I'amélioration du confort,
- la possibilité de régler la dureté des lattes, en fonction du positionnement du collier.

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de montage des lattes d'un sommier, notamment pour banquette-lit, caractérisé en ce qu'il comprend des embouts (E) conformés pour être montés aux extrémités des lattes (L), chaque embout présentant un profil en section pour être emmanché dans des ouvertures (C3) formées dans l'épaisseur du cadre (C) du sommier, ledit profil étant déterminé, pour assurer une fonction d'articulation et de suspension de la latte, en combinaison avec la matière constitutive de l'embout.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque embout (E) est conformé pour recevoir au moins deux lattes (L) en position de juxtaposition et d'écartement.
  3. -3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil en section est constitué par un manchon tubulaire (1) de section transversale, déterminée pour recevoir les lattes (L), ledit manchon (1) étant formé en superposition d'un corps creux (2) faisant office d'amortisseur, I'ensemble du manchon (1) et du corps (2) étant engagé sur une partie de sa longueur dans les ouvertures correspondantes (C3) du sommier.
  4. -4- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque embout comprend deux manchons (1) et deux corps amortisseurs (2) disposés en juxtaposition en étant entretoisés à l'une de leur extrémité pour correspondre à l'entraxe de deux ouvertures consécutives (C3) du sommier.
  5. -5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les manchons (1) sont entretoisés par une branche horizontale cintrée (la) d'une manière convexe tandis que les corps (2) sont réunis au niveau de leur base en constituant une surface très sensiblement horizontale (2a).
  6. -6- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les manchons (1) présentent un organe de butée sous forme d'une collerette (i b) apte à coopérer en appui sur la face du cadre du sommier à partir de laquelle sont formées les ouvertures (C3).
  7. -7- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les extrémités (1c) et (2b) des manchons (1) et des corps (2) devant être engagées dans les ouvertures (C3), présentent une conicité réduite.
  8. -8- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les embouts sont en matière caoutchouteuse.
  9. -9- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les lattes (L) sont accouplées par deux par un collier coulissant (3) apte à assurer le réglage de la dureté desdites lattes en fonction de sa position.
  10. -10- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le collier (3) est constitué par deux manchons tubulaires (3a) (3b) de section transversale oblongue pour être engagé sur le profil en section des lattes, lesdits manchons (3a) (3b) étant entretoisés par un élément (3c) délimitant une section creuse de section très sensiblement elliptique.
FR9310373A 1993-08-24 1993-08-24 Dispositif de montage des lattes d'un sommier, notamment pour banquette-lit. Expired - Lifetime FR2709241B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310373A FR2709241B1 (fr) 1993-08-24 1993-08-24 Dispositif de montage des lattes d'un sommier, notamment pour banquette-lit.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310373A FR2709241B1 (fr) 1993-08-24 1993-08-24 Dispositif de montage des lattes d'un sommier, notamment pour banquette-lit.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2709241A1 true FR2709241A1 (fr) 1995-03-03
FR2709241B1 FR2709241B1 (fr) 1995-11-17

Family

ID=9450456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310373A Expired - Lifetime FR2709241B1 (fr) 1993-08-24 1993-08-24 Dispositif de montage des lattes d'un sommier, notamment pour banquette-lit.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709241B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1024710B1 (nl) * 2017-06-23 2018-05-31 Hukla Matratzen Benelux Bvba Bedkader en bedsamenstel voor verhoogd persoonlijk slaapcomfort

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8634798U1 (fr) * 1986-12-29 1988-04-14 Henrichsmeyer, Ernst-Wilhelm, 4973 Vlotho, De
DE8814590U1 (fr) * 1988-11-23 1989-02-16 Ulrich Eggenweiler Gmbh Ue Bettrahmen Und Co Kg, 7240 Horb, De
DE8904001U1 (fr) * 1988-04-12 1989-06-22 Hartmann, Siegbert, 4972 Loehne, De
FR2670101A1 (fr) * 1990-12-11 1992-06-12 Renault Creations Andre Perfectionnement aux dispositifs de suspension et de guidage de lattes pour sommier et sommier muni d'un tel dispositif.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8634798U1 (fr) * 1986-12-29 1988-04-14 Henrichsmeyer, Ernst-Wilhelm, 4973 Vlotho, De
DE8904001U1 (fr) * 1988-04-12 1989-06-22 Hartmann, Siegbert, 4972 Loehne, De
DE8814590U1 (fr) * 1988-11-23 1989-02-16 Ulrich Eggenweiler Gmbh Ue Bettrahmen Und Co Kg, 7240 Horb, De
FR2670101A1 (fr) * 1990-12-11 1992-06-12 Renault Creations Andre Perfectionnement aux dispositifs de suspension et de guidage de lattes pour sommier et sommier muni d'un tel dispositif.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1024710B1 (nl) * 2017-06-23 2018-05-31 Hukla Matratzen Benelux Bvba Bedkader en bedsamenstel voor verhoogd persoonlijk slaapcomfort

Also Published As

Publication number Publication date
FR2709241B1 (fr) 1995-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1051093B1 (fr) Brosse a dents comportant des tiges de massage des gencives
FR2778535A1 (fr) Poignee assemblable pour double anse de sac
EP1743207A1 (fr) Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
FR2586543A1 (fr) Sommier
EP1876928B1 (fr) Embout de lattes tripode a debattement hautement stabilise
EP2253248A1 (fr) Dispositif de suspension de latte comportant un embout et un organe raidisseur
BE856830A (fr) Meuble comportant un sommier et une garniture suspendue elastiquement faite de lattes de bois rigides
FR2709241A1 (fr) Dispositif de montage des lattes d'un sommier, notamment pour banquette-lit.
EP1114597B1 (fr) Plan de couchage d'un sommier déformable
FR2609440A3 (fr) Element support de selle pour cycle, notamment pour bicyclette
FR2633171A1 (fr) Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes
FR2832042A1 (fr) Sommier et element de suspension pour sommier
FR2458422A1 (fr) Repose-tete pour sieges de vehicules
FR2482998A2 (fr) Dispositif pour charnieres invisibles aptes a maintenir fermes automatiquement une porte, un volet ou un abattant
FR2717457A1 (fr) Matrice pour assembler par adhérence un rembourrage avec une housse de siège de véhicule.
EP0045679A1 (fr) Siège transformable
EP1516568A1 (fr) Elément de suspension
EP1290963B1 (fr) Dispositif de suspension de deux lattes
EP1013199B1 (fr) Système de suspension pour lattes de sommier
EP1661495A1 (fr) Sommier articulé d'un nouveau type
FR2500286A3 (fr) Fauteuil en elements a assembler
FR2747545A1 (fr) Rappel de coiffe de siege et siege utilisant ce rappel de coiffe
FR2621469A1 (fr) Curseur de blocage de lattes jumelees sur un sommier de lattes a flexibilite variable
EP2026682B1 (fr) Dispositif de suspension de lattes mono pièce
BE1012595A5 (fr) Dispositif de support de paires de lattes flexibles de sommier.