FR2708802A1 - Rotor pour un magnéto-générateur. - Google Patents

Rotor pour un magnéto-générateur. Download PDF

Info

Publication number
FR2708802A1
FR2708802A1 FR9409373A FR9409373A FR2708802A1 FR 2708802 A1 FR2708802 A1 FR 2708802A1 FR 9409373 A FR9409373 A FR 9409373A FR 9409373 A FR9409373 A FR 9409373A FR 2708802 A1 FR2708802 A1 FR 2708802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
magnets
rotor according
cylinder head
rotor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409373A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2708802B1 (fr
Inventor
Nozue Yutaka
Ohsugi Masahito
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsuba Corp
Original Assignee
Mitsuba Electric Manufacturing Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsuba Electric Manufacturing Co Ltd filed Critical Mitsuba Electric Manufacturing Co Ltd
Publication of FR2708802A1 publication Critical patent/FR2708802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2708802B1 publication Critical patent/FR2708802B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/27Rotor cores with permanent magnets
    • H02K1/2706Inner rotors
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/27Rotor cores with permanent magnets
    • H02K1/2786Outer rotors
    • H02K1/2787Outer rotors the magnetisation axis of the magnets being perpendicular to the rotor axis
    • H02K1/2789Outer rotors the magnetisation axis of the magnets being perpendicular to the rotor axis the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets
    • H02K1/2791Surface mounted magnets; Inset magnets
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02PIGNITION, OTHER THAN COMPRESSION IGNITION, FOR INTERNAL-COMBUSTION ENGINES; TESTING OF IGNITION TIMING IN COMPRESSION-IGNITION ENGINES
    • F02P1/00Installations having electric ignition energy generated by magneto- or dynamo- electric generators without subsequent storage
    • F02P1/02Installations having electric ignition energy generated by magneto- or dynamo- electric generators without subsequent storage the generator rotor being characterised by forming part of the engine flywheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)
  • Permanent Magnet Type Synchronous Machine (AREA)

Abstract

La paroi cylindrique (41) du couvercle (40) se bombe entre deux aimants adjacents (20), formant ainsi une portion de positionnement circonférentiel (47). L'extrémité supérieure de la paroi cylindrique (41) est munie d'un rebord extérieur (42) s'étendant vers l'extérieur dans la direction diamétrale selon une forme d'anneau torique. La portion de raccordement du rebord extérieur (42) à la paroi cylindrique (41) est munie d'une portion procurant une élasticité (43) par une action de pliage, cette portion (43) pouvant être excitée en réponse au fléchissement des aimants (20). L'extrémité inférieure de la paroi cylindrique (41) est munie d'un rebord intérieur unitaire (44) ayant une forme d'anneau torique. La circonférence intérieure du rebord intérieur (44) est munie d'une portion de rigidification (46) sur sa totalité par une action de cintrage.

Description

Rotor pour un magnéto-aénérateur
L'invention concerne un rotor pour un magnéto-générateur, et plus particulièrement une structure de fixation modifiée d'aimants permanents, destinée à être utilisée par exemple dans le rotor d'un magnéto-générateur monté sur une voiture ou sur un véhicule d'un type particulier tel qu'une motocyclette, un boguet (buggy) ou analogue.
D'une façon générale, un magnéto-générateur comportant un aimant permanent tel qu'un aimant en ferrite (appelé ciaprès "aimant") est utilisé dans une voiture ou un véhicule d'un type particulier tel qu'une motocyclette, un boguet ou analogue.
Un magnéto-générateur de ce type comprend - un rotor construit de telle sorte qu'une multiplicité d'aimants sont espacés uniformément et fixés sur la face interne d'une culasse; et - un inducteur construit de telle sorte qu'une bobine est enroulée radialement et mise en place en une multiplicité de zones d'un noyau.
Le rotor est entraîné par un moteur de façon à tourner autour de l'inducteur, et une force électrique est ainsi induite.
Un rotor utilisé pour un magnéto-générateur a déjà été décrit dans la Demande de brevet japonais No 61-280747. Ce rotor comprend une culasse, une multiplicité d'aimants et un couvercle. Le cylindre du couvercle est en contact avec la surface interne d'une multiplicité d'aimants en forme d'arcs de cercle qui sont disposés sur la surface interne de la culasse. Le rebord du couvercle est en contact avec la surface terminale de chaque aimant du côté ouvert, ce qui empêche un mouvement des aimants dans la direction axiale.
La partie fixe du matériau protecteur des aimants est fixée sur la partie de fond de la culasse, et le fond en forme de cuvette du cylindre du couvercle est rétréci de façon à être plus petit que la dimension interne des aimants.
Une portion bombée est formée sur le cylindre du couvercle de façon à se bomber vers l'extérieur dans chacun des emplacements compris entre des aimants adjacents. Les aimants sont ainsi fixés sur la surface interne de la culasse. De plus, le rotor est construit comme suit. La déformation du couvercle est absorbée dans les portions bombées quand le couvercle est introduit à force, et la forme extérieure du côté de la partie fixe du cylindre du matériau de protection des aimants est rétrécie de façon à être plus petite que la dimension interne des aimants, de façon à réduire la déformation de la partie fixe du couvercle, de sorte qu'il est possible de fixer le couvercle sur la culasse grâce à la partie fixe.
Cet état de la technique soulève le problème suivant. Dans le rotor du magnéto-générateur, la forme extérieure du cylindre du couvercle, du côté du fond de la culasse, est rétrécie de façon à être plus petite que la dimension intérieure de l'ensemble des aimants qui est de forme annulaire, de sorte que la portion bombée ne peut être formée le long de la direction axiale des aimants. Par conséquent, les aimants ne peuvent être fixés le long de leur direction axiale et l'espace interne du côté de la culasse est rétréci.
Le but de l'invention est de fournir un rotor pour un magnéto-générateur dans lequel les aimants sont fixés solidement sur la culasse et le couvercle est fixé sur la partie de fond de la culasse.
A cet effet, l'invention vise un rotor pour un magnétogénérateur dans lequel une multiplicité d'aimants sont disposés avec espacement mutuel sur la face interne d'une culasse qui présente approximativement la forme d'une cuvette, dans la direction circonférentielle, et un couvercle ayant une forme de type cylindrique est emmanché à force à l'intérieur de chacun desdits aimants et y est fixé, ledit rotor comprenant - une portion bombée formée par le bombement d'une paroi cylindrique dudit couvercle vers l'extérieur dans la direction diamétrale, entre les aimants adjacents et sur toute la longueur de ceux-ci; - un rebord extérieur dudit couvercle faisant saillie à une partie ouverte de la culasse, extérieurement dans la direction diamétrale, et venant en contact avec les côtés des aimants sur ladite partie ouverte de la culasse; et - un rebord intérieur du couvercle, faisant saillie vers l'intérieur dans la direction diamétrale à une partie fermée de la culasse et fixé sur une paroi d'étranglement de la culasse, et muni d'une portion de rigidification annulaire.
Selon l'invention, quand le couvercle est emmanché à force à l'intérieur de l'ensemble des aimants, une contrainte s'exerce sur le rebord intérieur, qui déforme celui-ci en un état ondulé, une portion de rigidification est formée sur la portion circonférentielle interne du rebord intérieur du couvercle, de sorte que le rebord intérieur est empêché de se déformer en un état ondulé, du fait que la portion de rigidification résiste à la déformation du rebord intérieur en un état ondulé. I1 est donc possible de fixer convenablement le rebord intérieur du couvercle sur la paroi d'étranglement de la culasse.
De plus, la portion bombée qui est formée par le bombement vers l'extérieur de la paroi latérale du cylindre se forme sur toute la longueur axiale dans l'espace entre les aimants adjacents, de sorte que les aimants sont positionnés et fixés de façon fiable.
Des caractéristiques optionnelles de l'invention sont énoncées ci-après - Une portion de positionnement axial est prévue à une partie inférieure de la paroi cylindrique du couvercle, extérieurement dans la direction diamétrale.
- Ladite portion de positionnement axial est réalisée de façon unitaire par une action de bombement.
- Ladite portion de positionnement axial est réalisée par bombement à une portion inférieure de la paroi cylindrique du couvercle, extérieurement dans la direction diamétrale, et est de forme annulaire.
- Une portion de support d'aimants est prévue à une portion inférieure de ladite paroi latérale de la culasse, vers l'intérieur dans la direction diamétrale, de façon à pousser et à positionner la face inférieure de chacun desdits aimants.
- La portion de support d'aimants est réalisée de façon unitaire par étirage.
- La portion de support d'aimants est de forme annulaire.
- Ledit rebord intérieur présente des trous de fixation, et que ladite portion de rigidification est prévue entre une portion circonférentielle extérieure dudit rebord intérieur et lesdits trous de fixation.
- Ladite portion de rigidification est prévue en une position médiane entre ladite portion circonférentielle extérieure et les trous de fixation.
- Ladite portion de rigidification a une forme approximativement semi-circulaire en section transversale verticale.
- Ladite portion de rigidification a une forme annulaire en vue en plan.
- Une portion fournissant une élasticité est prévue sur le rebord extérieur.
- La portion fournissant une élasticité est prévue de façon unitaire sur le rebord extérieur.
- La portion procurant une élasticité est réalisée par pliage.
- Une portion de positionnement circonférentiel est réalisée entre les aimants adjacents par suite du bombement de ladite paroi cylindrique du couvercle lorsque celui-ci est emmanché à force à l'intérieur de l'ensemble des aimants.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ciaprès, et des dessins annexés, sur lesquels - la figure l(a) est une vue en plan, partiellement en coupe, d'un premier mode de réalisation d'un rotor selon 1' invention; - la figure l(b) est une vue en coupe selon la ligne b-b de la figure l(a); - la figure 2 est une vue en perspective éclatée du rotor; - les figures 3(a) et 3(b) sont des vues analogues aux figures l(a) et l(b), relatives à un second mode de réalisation; - les figures 4(a) et 4(b) sont des vues analogues aux figures l(a) et l(b), relatives à un troisième mode de réalisation; et - les figures 5(a) et 5(b) sont des vues analogues aux figures l(a) et l(b), relatives à un quatrième mode de réalisation.
Dans le premier mode de réalisation selon l'invention, un rotor pour un magnéto-générateur comprend une culasse 11, une multiplicité d'aimants 20, une enveloppe 30 et un couvercle 40.
La culasse 11 est réalisée en matériau magnétique et est formée d'une seule pièce sous une forme approximativement en cuvette, sa partie supérieure étant ouverte et sa partie inférieure étant fermée. La culasse 11 présente une paroi cylindrique 12. Un élément réluctant 13 est prévu en saillie sur la surface de la paroi cylindrique 12, radialement vers l'extérieur, en une position prédéterminée dans les directions circonférentielle et axiale. Une ouverture de passage d'arbre 15 est formée au centre de la paroi d'étranglement 14, sur la face inférieure de la culasse 11. Un bossage non représenté pour la liaison à un moteur non représenté s'engage dans l'ouverture 15. Sur un cercle concentrique à l'ouverture 15, des portions de la paroi d'étranglement 14 sont poinçonnées vers le haut à partir de la face inférieure de celle-ci, de façon à former des portions de fixation d'enveloppe 16, au nombre de quatre dans ce premier mode de réalisation, en une position extérieure par rapport à l'ouverture 15, servant à immobiliser en rotation l'enve- loppe 30 qui sera décrite plus loin. Le fond de la paroi d'étranglement 14 de la culasse 11 est muni d'une multiplicité de portions de fixation de couvercle 17, au nombre de huit dans ce premier mode de réalisation, vers linté- rieur par rapport aux portions de fixation d'enveloppe 16, pour fixer le couvercle 40. Les portions de fixation de couvercle 17 sont espacées uniformément dans la direction circonférentielle sur un cercle concentrique à l'ouverture 15. Des portions de la paroi d'étranglement 14 sont poinçonnées vers le haut à partir de l'extérieur de celle-ci, grâce à quoi les portions de fixation de couvercle 17 font saillie perpendiculairement à la paroi d'étranglement 14 de façon que leurs axes soient tournés vers l'intérieur du couvercle 40. Les portions de fixation de couvercle 17 sont agencées de façon à s'insérer à travers des trous de fixation prévus sur le couvercle et à être matées comme décrit plus loin.
Dans le premier mode de réalisation, la longueur de matage n'est pas prévue sur le bord d'ouverture de la paroi cylindrique 12 de la culasse 11. Chaque aimant 20 a une hauteur inférieure à celle de la culasse 11, et est formé de façon unitaire sous la forme d'un arc de cercle incurvé le long de sa surface circonférentielle intérieure. Des faces chanfreinées 23 sont prévues aux deux extrémités de la face interne 21 de la forme en arc de cercle de l'aimant 20, de la face interne 21 vers la face externe 22. Les deux faces d'extrémité de l'aimant 20 sont formées de façon à être perpendiculaires à la ligne normale de la culasse 11. Les faces supérieure et inférieure de l'aimant 20 sont formées parallèlement l'une à l'autre.
L'enveloppe 30 est réalisée de façon unitaire en un matériau non magnétique ayant une élasticité modérée, de façon à présenter approximativement la forme d'une cuvette s'ajustant à la culasse 11. L'enveloppe 30 est munie d'un anneau 31 dont le diamètre extérieur est approximativement égal au diamètre intérieur de la culasse. La largeur de l'anneau 31 dans la direction diamétrale est légèrement inférieure à l'épaisseur des aimants 20 dans la direction diamétrale. Une face de l'anneau 31 (appelée ci-après "face supérieure") est munie de séparateurs 32 dont le nombre est égal à celui des aimants 20 (quatre dans le premier mode de réalisation), qui sont uniformément espacés dans la direction circonférentielle et s'étendent parallèlement les uns aux autres.
La hauteur de chaque séparateur 31 est inférieure à celle des aimants 20, son épaisseur dans la direction diamétrale étant légèrement inférieure à celle des aimants 20 dans la direction diamétrale. Des logements 33 pour les aimants sont formés entre les séparateurs adjacents 32. Chaque logement 33 a une forme en arc de cercle. La hauteur des logements 33 est inférieure à celle des aimants 20, et leur longueur légèrement supérieure à celle des aimants dans la direction circonférentielle, tandis que leur épaisseur est légèrement inférieure à l'épaisseur des aimants 20 dans la direction diamétrale. Les faces supérieure, avant et arrière de chaque logement 33 sont ouvertes.
Sur la face inférieure de l'anneau 31 de l'enveloppe 30, c'est-à-dire la face opposée à celle sur laquelle sont prévus les séparateurs 32, des portions concaves de fixation 34 (au nombre de quatre dans le premier mode de réalisation), de profondeur et de largeur constantes, sont prévues en des positions correspondant respectivement aux séparateurs 32 pour empêcher la rotation de l'enveloppe 30. Chaque portion concave de fixation 34 est formée de façon à s'ajuster sur lune des portions de fixation d'enveloppe 16 qui sont prévues en saillie sur la culasse 11. Le couvercle 40 est réalisé en matériau métallique, par exemple en tôle mince, par façonnage à la presse ou analogue, et présente la forme approximative d'un cylindre de façon à s'insérer dans le cylindre formé par l'ensemble des aimants 20. Le couvercle 40 est muni d'une paroi cylindrique 41, dont le diamètre extérieur est légèrement supérieur au diamètre intérieur du cylindre défini par l'ensemble des aimants 20.
Une extrémité (appelée ci-après "face supérieure") de la paroi cylindrique 41 du couvercle 40 est munie d'un rebord extérieur 42 tourné vers l'extérieur de la paroi cylindrique 41 dans la direction diamétrale de façon à présenter une forme d'anneau torique. La portion de raccordement du rebord extérieur 42 à la paroi cylindrique 41 est munie d'une portion unitaire 43 procurant une élasticité, par une action de pliage. Autrement dit, la portion procurant une élasticité 43 est formée sous une forme d'anneau torique en vue en plan et selon un demi-cercle approximatif en section transversale, la partie ouverte du demi-cercle étant tournée vers le bas. La portion procurant une élasticité 43 est excitée en réponse au fléchissement des aimants 20 quand la portion circonférentielle extérieure du rebord extérieur 42 exerce une poussée sur la face supérieure des aimants.
L'extrémité inférieure de la paroi cylindrique 41 du couvercle 40 est munie d'un rebord intérieur unitaire 44, qui présente une forme d'anneau torique avant l'assemblage de la culasse 11. Le diamètre intérieur du rebord intérieur 44 est plus petit que le diamètre du cercle sur lequel sont disposées les portions de fixation de couvercle 17 et légèrement plus grand que le diamètre de l'ouverture d'arbre 15. La partie médiane du rebord intérieur 44 dans la direction diamétrale est munie de trous de fixation 45 dont le nombre est égal au nombre des portions de fixation de couvercle 17 (soit huit dans le premier mode de réalisation) de façon à s'y ajuster. Chaque trou de fixation 45 est formé de façon à recevoir l'une des portions de fixation de couvercle 17.
La circonférence intérieure du rebord intérieur 44 est munie d'une portion de rigidification 46, par une opération de cintrage, sur sa totalité. La portion de rigidification 46 est pliée par étirage ou analogue de façon à présenter une hauteur constante sur toute sa longueur circonférentielle, de façon à procurer une rigidité suffisante lors de l'introduction à force du couvercle 40, comme décrit ci-après.
On décrira maintenant les étapes de l'assemblage du rotor du magnéto-générateur.
Tout d'abord, ltenveloppe 30 est insérée dans la culasse 11, de telle sorte que chaque portion concave de fixation 34 s'ajuste sur une portion de fixation d'enveloppe 16 sur la paroi de fond de la culasse. L'enveloppe 30 est montée de façon fixe en rotation sur la culasse par suite de l'ajustement entre les portions de fixation d'enveloppe 16 et les portions concaves de fixation 34.
Chaque aimant 20 est ensuite inséré dans un logement d'aimant 33 de l'enveloppe 30, à partir du haut. Après introduction de l'aimant 20 dans le logement 33, les faces d'extrémité 24 de l'aimant étant approximativement parallèles aux faces latérales des séparateurs 32, l'aimant 20 est positionné de façon précise dans la direction circonférentielle. Dans cet état, l'aimant 20 et le séparateur 32 qui sont positionnés mutuellement de façon circulaire s'appuient l'un contre l'autre le long de la face circonférentielle de la culasse 11.
Ensuite, le couvercle 40, agencé selon une forme circulaire, est emmanché à force à l'intérieur de l'ensemble des aimants 20 qui sont logés dans les logements 33 de l'enveloppe 30.
I1 en résulte que la paroi cylindrique 41 du couvercle 40 se bombe entre deux aimants adjacents, formant ainsi une portion de positionnement circonférentiel 47.
Lors du bombement de la paroi cylindrique 41, le rebord intérieur 44 du couvercle 40 subit une contrainte secondaire accompagnant le bombement, qui tend à le déformer en un état ondulé.
Cependant, dans le premier mode de réalisation, lorsque cette contrainte secondaire affecte le rebord intérieur 44 du couvercle 40, du fait que la portion de rigidification 46 est formée à la partie circonférentielle intérieure du rebord intérieur 44 par une opération de pliage, la déformation du rebord intérieur 44 en un état ondulé est évitée par la résistance à la contrainte qui se produit dans le rebord intérieur 44. Par conséquence, comme décrit plus loin, quand le rebord intérieur 44 du couvercle 40 est fixé sur la paroi d'étranglement 14 de la culasse 11, la portion de fixation de couvercle 17 est insérée dans le trou de fixation 45 et est façonnée par matage, de sorte que le rebord intérieur 44 est fixé sans être affecté défavorablement par la déformation du rebord intérieur 44.
Selon le premier mode de réalisation, un gabarit non représenté peut être placé en contact avec le rebord extérieur 42 et le rebord intérieur 44 lors de l'emmanche- ment à force du couvercle 40 dans l'ensemble des aimants 20, ce gabarit appliquant une force de façon à forcer le couvercle 40 à l'intérieur des aimants 20 et répartissant uniformément la force sur tout le couvercle 40 pour l'emmanchement à force. La force étant uniforme, on évite l'appari tion de stries horizontales sur la paroi cylindrique 41 qui accompagne la pénétration à force du couvercle 40 à l'intérieur de l'ensemble des aimants 20. On évite ainsi une déformation irrégulière de la paroi cylindrique 41, du rebord extérieur 42 et du rebord intérieur 44, et on obtient un emmanchement à force de précision.
Même quand le couvercle 41 est réalisé en tôle mince, du fait que le rebord extérieur 42 est formé à l'extrémité supérieure du couvercle 40 et le rebord intérieur 44 à l'extrémité inférieure du couvercle 40, la paroi cylindrique 41 a une rigidité suffisante. Par conséquent, la portion de positionnement circonférentiel 47 est formée entre les aimants adjacents 20 dans la paroi cylindrique 41 selon la direction axiale de celle-ci, de sorte que le couvercle 40 peut être emmanché à force de façon régulière à l'intérieur de l'ensemble des aimants 20, la face circonférentielle extérieure de la paroi cylindrique 41 du couvercle se plaçant uniformément en contact étroit avec la totalité de la face circonférentielle interne de l'ensemble des aimants.
Quand le couvercle 40 est complètement emmanché à force dans l'ensemble des aimants, le rebord intérieur 44 vient en contact avec le fond de la paroi d'étranglement 14. Dans cette position, chaque trou de fixation 45 ménagé dans le rebord intérieur 44 s'ajuste sur une portion de fixation de couvercle 17 prévue en saillie sur le fond de la paroi d'étranglement 14 de la culasse 11. Après le retrait d'un outil d'emmanchement à force non représenté de l'intérieur du couvercle 40, ou après insertion de broches de matage non représentées dans des trous traversants de cet outil (chaque trou traversant étant ménagé dans une région correspondant à un trou de fixation 45 du couvercle 40), chaque portion de fixation de couvercle 17 de la culasse 11 est insérée à travers un trou de fixation 45 du couvercle et est matée. Le couvercle 40 est fixé sur la paroi d'étranglement 14 de la culasse 11 le long de la totalité de la circonférence du rebord intérieur 44 grâce aux portions de fixation de couvercle 17 qui sont matée.
La partie supérieure de chaque aimant 20 est ainsi poussée par le rebord extérieur 42 prévu à l'extrémité supérieure du couvercle 40 dans l'état dans lequel le couvercle 40 est fixé dans la culasse 11, ce qui a pour effet de pousser vers le bas l'ensemble des aimants 20. Du fait que le rebord extérieur 42 pousse les aimants 20 vers le bas, l'ensemble des aimants 20 exerce une réaction sur le rebord extérieur 42. Par suite de cette réaction, la portion procurant une élasticité 43 qui est formée sur le rebord extérieur 42 est déformée élastiquement vers le haut, ce qui lui confère une force d'excitation. Le rebord extérieur 42 pousse l'ensemble des aimants 20 vers le bas grâce à cette force d'excitation.
Du fait que les aimants 20 sont poussés vers le bas par le rebord extérieur 42 du couvercle 20 grâce à la force de poussée de celui-ci, chaque aimant 20 est empêché de façon fiable d'être éjecté de la culasse 11, la culasse 11, l'enveloppe 30 et le couvercle 40 étant ainsi positionnés de façon fiable dans la direction axiale.
Le premier mode de réalisation de l'invention présente les avantages suivants.
(1) Même si une contrainte de déformation agit sur le rebord intérieur 44 lors de l'emmanchement à force du couvercle 40 à l'intérieur de l'ensemble des aimants 20, grâce à la portion de rigidification 46 formée à la partie circonférentielle interne du rebord intérieur 44 du couvercle 40, ce rebord est suffisamment empêché de se déformer en un état ondulé par la résistance de la portion de rigidification 46 à l'égard de la contrainte de déformation. Par conséquent, le rebord intérieur 44 du couvercle 40 est convenablement fixé sur la paroi d'étranglement 14 de la culasse 11.
(2) La portion de positionnement circonférentiel 47 étant formée sur toute la longueur de l'espace entre les aimants adjacents 20 (par le bombement diamétral vers l'extérieur de la paroi cylindrique 41), chaque aimant 20 est positionné et fixé de façon fiable dans la direction circonférentielle et dans la direction diamétrale du couvercle 40. De même, le rebord extérieur 42 étant poussé contre la face supérieure de chaque aimant 20, chaque aimant 20 est positionné et fixé de façon fiable dans la direction axiale du couvercle 40. Il est donc possible d'omettre une fixation adhésive.
Les figures 3(a) et 3(b) montrent un secod mode de réalisation du rotor selon l'invention.
Les différences constructives entre le second mode de réalisation et le premier mode de réalisation résident dans la suppression de l'enveloppe et en ce qu'une portion de positionnement axial 48 est prévue en remplacement de la portion procurant une élasticité du rebord extérieur 42 (au du couvercle 40(A), cette portion de positionnement axial 48 étant prévue sur le fond de la paroi cylindrique 41 du couvercle 40(A) intérieurement dans la direction diamétrale, selon une forme annulaire.
Le second mode de réalisation présente les avantages suivants en plus des avantages du premier mode de réalisation.
(1) Dans l'état dans lequel le rebord extérieur 42A du couvercle 40A est en contact avec la face supérieure de chaque aimant 20, le côté de fermeture de la paroi cylindrique 41 du couvercle 40A se bombe à l'extérieur du diamètre de celle-ci, ce qui permet de fixer chaque aimant 20, chaque aimant 20 étant pincé entre le rebord extérieur 42A du couvercle 40A et la portion de positionnement axial 48.
(2) La position en hauteur de chaque aimant 20 étant définie par le rebord 42A du couvercle 40A par suite de l'avantage (1) ci-dessus, la dispersion des positions en hauteur des aimants 20 est absorbée du côté de la paroi de fermeture de la culasse 11, ce qui permet de réduire la longueur du rotor du magnéto-générateur.
(3) L'enveloppe étant supprimée conformément à l'avantage (1) ci-dessus, le nombre de pièces et d'opérations est réduit. Du fait de la suppression de l'opération d'emmanchement à force des aimants 20 dans l'enveloppe, il est possible d'éviter la défaillance des aimants 20 et de rendre moins strict le contrôle de la taille de ceux-ci.
(4) Lorsque la partie inférieure de la paroi cylindrique 41 du couvercle 40A se bombe vers l'extérieur dans la direction diamétrale, on évite qu'une contrainte de traction excessive s'exerce sur le rebord intérieur 44 du couvercle 40A, qui est fixé sur la culasse 11, en poussant le couvercle 40A vers le bas, ce qui assure le degré voulu de bombement, et on évite ainsi une défaillance du rebord intérieur 44.
Les figures 4(a) et 4(b) montrent le rotor selon un troisième mode de réalisation.
La différence de structure entre le troisième mode de réalisation et le premier mode de réalisation consiste à prévoir une portion de support d'aimants 18 sur la paroi latérale 12B de la culasse 11B, en remplacement de l'enveloppe. La portion de support d'aimants 18 est façonnée vers l'intérieur dans la direction diamétrale par étirage, et affecte ainsi une forme annulaire. La face inférieure de chaque aimant 20 est poussée par cette portion, ce qui assure le positionnement de chaque aimant 20.
Le troisième mode de réalisation présente, en plus des avantages du premier mode de réalisation, celui de permettre l'élimination de l'enveloppe.
Les figures 5(a) et 5(b) montrent le rotor selon un quatrième mode de réalisation.
La différence de structure entre le quatrième mode de réalisation et le premier mode de réalisation consiste à prévoir une portion de rigidification 46C. Cette portion de rigidification est prévue dans la région médiane entre la circonférence extérieure du rebord intérieur 44C et les trous de fixation 45 de celui-ci, et présente une forme approximativement semi-circulaire en section transversale verticale et une forme annulaire en vue en plan.
Le quatrième mode de réalisation présente les avantages suivants, en plus de ceux du premier mode de réalisation. La forme approximativement semi-circulaire de la portion de rigidification 46C en section transversale verticale permet d'augmenter sa rigidité.
Comme exposé ci-dessus, conformément à la présente invention, il est possible de fixer solidement les aimants sur toute leur longueur et de fixer convenablement le couvercle sur le fond de la culasse.

Claims (15)

Revendications
1.- Rotor pour un magnéto-générateur, dans lequel une multiplicité d'aimants (20) sont disposés avec espacement mutuel sur la face interne d'une culasse (11) qui présente approximativement la forme d'une cuvette, dans la direction circonférentielle, et un couvercle (40) ayant une forme de type cylindrique est emmanché à force à l'intérieur de chacun desdits aimants et y est fixé, ledit rotor comprenant - une portion bombée (47) formée par le bombement d'une paroi cylindrique (41) dudit couvercle vers l'extérieur dans la direction diamétrale, entre les aimants adjacents et sur toute la longueur de ceux-ci; - un rebord extérieur (42) dudit couvercle faisant saillie à une partie ouverte de la culasse, extérieurement dans la direction diamétrale, et venant en contact avec les côtés des aimants sur ladite partie ouverte de la culasse; et - un rebord intérieur (44) du couvercle, faisant saillie vers l'intérieur dans la direction diamétrale à une partie fermée de la culasse et fixé sur une paroi d'étranglement (14) de la culasse, et muni d'une portion de rigidification annulaire (46).
2.- Rotor selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une portion de positionnement axial (48) est prévue à une partie inférieure de la paroi cylindrique (41) du couvercle, extérieurement dans la direction diamétrale.
3.- Rotor selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite portion de positionnement axial est réalisée de façon unitaire par une action de bombement.
4.- Rotor selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite portion de positionnement axial (48) est réalisée par bombement à une portion inférieure de la paroi cylindrique (41) du couvercle (40A), extérieurement dans la direction diamétrale, et est de forme annulaire.
5.- Rotor selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une portion de support d'aimants (18) est prévue à une portion inférieure de ladite paroi latérale (12B) de la culasse (île), vers l'intérieur dans la direction diamétrale, de façon à pousser et à positionner la face inférieure (26) de chacun desdits aimants.
6.- Rotor selon la revendication 5, caractérisé en ce que la portion de support d'aimants (18) est réalisée de façon unitaire par étirage.
7.- Rotor selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la portion de support d'aimants (18) est de forme annulaire.
8.- Rotor selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit rebord intérieur (44C) présente des trous de fixation (45), et que ladite portion de rigidification (46C) est prévue entre une portion circonférentielle extérieure dudit rebord intérieur et lesdits trous de fixation.
9.- Rotor selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite portion de rigidification est prévue en une position médiane entre ladite portion circonférentielle extérieure et les trous de fixation.
10.- Rotor selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que ladite portion de rigidification a une forme approximativement semi-circulaire en section transversale verticale.
11.- Rotor selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que ladite portion de rigidification a une forme annulaire en vue en plan.
12.- Rotor selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une portion fournissant une élasticité (43) est prévue sur le rebord extérieur (42).
13.- Rotor selon la revendication 12, caractérisé en ce que la portion fournissant une élasticité (43) est prévue de façon unitaire sur le rebord extérieur.
14.- Rotor selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que la portion procurant une élasticité est réalisée par pliage.
15.- Rotor selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une portion de positionnement circonférentiel (47) est réalisée entre les aimants adjacents (20) par suite du bombement de ladite paroi cylindrique (41) du couvercle (40) lorsque celui-ci est emmanché à force à l'intérieur de l'ensemble des aimants (20).
FR9409373A 1993-08-03 1994-07-28 Rotor pour un magnéto-générateur. Expired - Fee Related FR2708802B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP5210907A JPH0746781A (ja) 1993-08-03 1993-08-03 磁石発電機の回転子

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2708802A1 true FR2708802A1 (fr) 1995-02-10
FR2708802B1 FR2708802B1 (fr) 2003-01-03

Family

ID=16597049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409373A Expired - Fee Related FR2708802B1 (fr) 1993-08-03 1994-07-28 Rotor pour un magnéto-générateur.

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPH0746781A (fr)
KR (1) KR100267726B1 (fr)
CN (1) CN1051412C (fr)
FR (1) FR2708802B1 (fr)
IT (1) IT1266903B1 (fr)
TW (1) TW262607B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2707813A1 (fr) * 1993-07-16 1995-01-20 Mitsuba Electric Mfg Co Rotor de magnéto-générateur et procédé pour sa fabrication.
FR2742274A1 (fr) * 1995-12-11 1997-06-13 Mitsuba Corp Rotor de magneto-generateur
WO2006000260A1 (fr) * 2004-06-23 2006-01-05 Thomas Leiber Machine a champ tournant pourvue d'induits en cloche
EP1885048A1 (fr) * 2006-07-27 2008-02-06 Idm S.R.L. Générateur électrique avec rotor interne pour moteurs à combustion haute performance, de petite taille
WO2009097919A1 (fr) 2008-02-06 2009-08-13 Robert Bosch Gmbh Noyau pour moteur électrique et moteur électrique pourvu d'un tel noyau
EP3258572A4 (fr) * 2014-08-21 2019-04-03 Jiangxi Gongbu Machinery Co., Ltd. Rotor externe de moteur électrique à faible vitesse et couple élevé, moteur électrique et grue associée

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100335387B1 (ko) * 2000-06-28 2002-05-06 구자홍 회전자와 브라켓트 사이의 일정 공극 유지를 위한 모터의체결구조
EP1297609A4 (fr) * 2001-04-02 2007-04-25 Lg Electronics Inc Moteur de machine a laver
ATE467937T1 (de) * 2005-08-30 2010-05-15 Askoll Holding Srl Rotor mit permanentmagneten für einen elektrischen aussenläufermotor insbesondere für waschmaschinen und ähnlichen haushaltsgeräten sowie herstellungsverfahren hierfür
KR100740268B1 (ko) * 2006-02-10 2007-07-18 한국중부발전(주) 발전기용 회전자의 단락환 분해 및 조립장치
JP4310350B2 (ja) 2007-05-07 2009-08-05 三菱電機株式会社 磁石発電機の回転子
JP5629859B2 (ja) * 2010-03-03 2014-11-26 日本電産株式会社 ロータの製造方法、ロータ及びモータ
DE102011088362A1 (de) * 2011-12-13 2013-06-13 Robert Bosch Gmbh Halteelement für Permanentmagnete an einem Rotor einer elektrischen Maschine
CN107394973B (zh) * 2017-08-11 2023-12-01 濮阳市顺达油气工程技术有限公司 一种起动机定子总成的装配装置
KR102655391B1 (ko) 2022-09-06 2024-04-05 충남대학교산학협력단 미세액적 내 세포 계수 방법

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6110955A (ja) * 1984-06-25 1986-01-18 Nippon Denso Co Ltd 磁石発電機の回転子
EP0205090A2 (fr) * 1985-06-06 1986-12-17 Nippondenso Co., Ltd. Rotor d'une magnéto
FR2649261A1 (fr) * 1989-06-30 1991-01-04 Mitsuba Electric Mfg Co Rotor a aimants pour un magneto-generateur
FR2707813A1 (fr) * 1993-07-16 1995-01-20 Mitsuba Electric Mfg Co Rotor de magnéto-générateur et procédé pour sa fabrication.

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5923180B2 (ja) * 1976-06-23 1984-05-31 株式会社日立製作所 磁石発電機の回転子

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6110955A (ja) * 1984-06-25 1986-01-18 Nippon Denso Co Ltd 磁石発電機の回転子
EP0205090A2 (fr) * 1985-06-06 1986-12-17 Nippondenso Co., Ltd. Rotor d'une magnéto
FR2649261A1 (fr) * 1989-06-30 1991-01-04 Mitsuba Electric Mfg Co Rotor a aimants pour un magneto-generateur
FR2707813A1 (fr) * 1993-07-16 1995-01-20 Mitsuba Electric Mfg Co Rotor de magnéto-générateur et procédé pour sa fabrication.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 150 (E - 408) 31 May 1986 (1986-05-31) *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2707813A1 (fr) * 1993-07-16 1995-01-20 Mitsuba Electric Mfg Co Rotor de magnéto-générateur et procédé pour sa fabrication.
FR2742274A1 (fr) * 1995-12-11 1997-06-13 Mitsuba Corp Rotor de magneto-generateur
WO2006000260A1 (fr) * 2004-06-23 2006-01-05 Thomas Leiber Machine a champ tournant pourvue d'induits en cloche
EP1885048A1 (fr) * 2006-07-27 2008-02-06 Idm S.R.L. Générateur électrique avec rotor interne pour moteurs à combustion haute performance, de petite taille
WO2009097919A1 (fr) 2008-02-06 2009-08-13 Robert Bosch Gmbh Noyau pour moteur électrique et moteur électrique pourvu d'un tel noyau
EP2240994B1 (fr) * 2008-02-06 2013-02-13 Robert Bosch GmbH Noyau pour moteur électrique et moteur électrique pourvu d'un tel noyau
EP3258572A4 (fr) * 2014-08-21 2019-04-03 Jiangxi Gongbu Machinery Co., Ltd. Rotor externe de moteur électrique à faible vitesse et couple élevé, moteur électrique et grue associée

Also Published As

Publication number Publication date
CN1111846A (zh) 1995-11-15
FR2708802B1 (fr) 2003-01-03
ITTO940637A1 (it) 1996-02-01
JPH0746781A (ja) 1995-02-14
KR950007243A (ko) 1995-03-21
IT1266903B1 (it) 1997-01-21
TW262607B (fr) 1995-11-11
KR100267726B1 (ko) 2000-10-16
CN1051412C (zh) 2000-04-12
ITTO940637A0 (it) 1994-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2708802A1 (fr) Rotor pour un magnéto-générateur.
FR2642494A1 (fr) Element elastique pour montage antichocs
FR2555827A1 (fr) Procede de fabrication de douilles a ressorts de contact
EP0511891A1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d'un tube
WO2000071376A1 (fr) Dispositif de fixation d'un radiateur sur un support d'un vehicule
FR2653195A1 (fr) Ensemble d'accostage pour butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile.
FR2650712A1 (fr) Dispositif de champ pour machine electrique tournante
EP1026420B1 (fr) Support antivibratoire et son procédé de fabrication
FR2676871A1 (fr) Structure pour la fixation d'aimants permanents dans un moteur.
EP0782238A1 (fr) Moteur à aimants permanents avec agrafes de blocage
FR2649261A1 (fr) Rotor a aimants pour un magneto-generateur
FR2742274A1 (fr) Rotor de magneto-generateur
EP0429336A1 (fr) Bouchon de réservoir, en particulier bouchon de réservoir à carburant pour véhicule automobile
EP0798186B1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
FR2857761A1 (fr) Organe de pre-maintien de pedalier.
FR2653194A1 (fr) Ensemble d'accostage pour butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile, et piece d'accostage d'un tel ensemble.
EP1205672A1 (fr) Support de retenue souple d'un objet sur une cloison
EP1724124A1 (fr) Bague de fixation d'un enjoliveur sur une roue et procede de montage associe
FR2629528A1 (fr) Dispositif de fixation de plaquettes-logos ou de marques sur un coffret ou une carrosserie
FR2520948A1 (fr) Procede pour former un support de rotor d'un moteur pas a pas, et moteur pas a pas comportant ledit support
EP0656246B1 (fr) Procédé pour rétreindre une bague à rétreindre placée derrière un obstacle axial et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2474121A1 (fr) Dispositif de roue libre muni de moyens de maintien en position
WO2002022384A1 (fr) Procede de fixation d'au moins un insert de guidage entre deux tubes coaxiaux, notamment dans un dispositif anti-roulis de vehicule automobile
FR2742275A1 (fr) Rotor de magneto-generateur
FR2850999A1 (fr) Serrure a barillet a bague de clipsage

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331