FR2742274A1 - Rotor de magneto-generateur - Google Patents

Rotor de magneto-generateur Download PDF

Info

Publication number
FR2742274A1
FR2742274A1 FR9615165A FR9615165A FR2742274A1 FR 2742274 A1 FR2742274 A1 FR 2742274A1 FR 9615165 A FR9615165 A FR 9615165A FR 9615165 A FR9615165 A FR 9615165A FR 2742274 A1 FR2742274 A1 FR 2742274A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder head
magnets
magneto
magnet
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615165A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2742274B1 (fr
Inventor
Tsutomu Idei
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsuba Corp
Original Assignee
Mitsuba Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsuba Corp filed Critical Mitsuba Corp
Publication of FR2742274A1 publication Critical patent/FR2742274A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2742274B1 publication Critical patent/FR2742274B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/27Rotor cores with permanent magnets
    • H02K1/2786Outer rotors
    • H02K1/2787Outer rotors the magnetisation axis of the magnets being perpendicular to the rotor axis
    • H02K1/2789Outer rotors the magnetisation axis of the magnets being perpendicular to the rotor axis the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets
    • H02K1/2791Surface mounted magnets; Inset magnets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)
  • Permanent Magnet Type Synchronous Machine (AREA)
  • Developing Agents For Electrophotography (AREA)

Abstract

Un réceptacle 25, introduit dans une portion inférieure de la culasse, les aimants 33 viennent butée contre la surface périphérique intérieure de la paroi latérale 12 de la culasse et les faces terminales des aimants sont appliquées sur des nervures du réceptacle 25. Un couvercle 34 est introduit dans l'intérieur du groupe d'aimants 33 et des saillies 17 de la culasse 11 sont introduites dans des trous de fixation d'une portion de rebord intérieur 37 du couvercle 34. Un anneau de poussée 43 est superposé sur la portion de rebord intérieur 37 du couvercle et des portions de poussée 46 sont poussées sur les saillies 17. Quand est formée une portion d'établissement de force 42, une portion de rebord extérieur 36 pousse les faces terminales des aimants 33 et les nervures sont aplaties sur les aimants respectifs en fonction des erreurs des aimants dans la direction axiale de sorte que les erreurs des aimants dans la direction axiale peuvent être absorbées.

Description

"Rotor de magnéto-générateur"
La présente invention concerne de façon générale un rotor de magnéto-générateur et, de façon plus particulière, une structure améliorée pour fixer des aimants permanents ; elle concerne la structure effective utilisée dans un rotor de magnéto-générateur destiné à être monté, par exemple, sur des véhicules de petite dimension tels gu'une motocyclette et un buggy.
De façon générale, dans les véhicules de petite dimension ou les véhicules spéciaux tels qu'une bicyclette et un buggy, on utilise parfois un magnéto-générateur utilisant des aimants permanents (ci-après désignés en tant que "aimants") tels que des aimants de ferrite.
Le magnéto-générateur de ce type comprend un rotor ayant une multiplicité d'aimants disposés à intervalles sur la périphérie intérieure d'une culasse, et un induit, dans lequel des bobines d'induit sont en roulées autour de pôles saillants se projetant radialement de la périphérie extérieure d'un noyau. Le rotor précité est entraîné par un moteur pour tourner autour de l'induit de telle sorte qu'une force électromotrice peut être induite dans les bobines d'induit.
I1 existe un procédé de fabrication d'un rotor de magnéto-générateur indiqué dans la publication de brevet japonais nO 7-39 094 comme exemple d'un procédé de fabrication de rotor utilisé dans le magnéto-générateur décrit ci-dessus.
Dans ce procédé de fabrication d'un rotor de magnéto-générateur, tout d'abord une multiplicité d'aimants sont disposés à intervalles réguliers sur la périphérie intérieure d'une culasse et sont supportés, avec jeu, par un gabarit de positionnement. Les aimants étant ainsi supportés, un couvercle tubulaire d'aimants (ci-après désigné en tant que "couvercle") est introduit dans l'intérieur d'un groupe d'aimants. Du fait de cette introduction, une paroi tubulaire du couvercle est renflée vers l'extérieur dans la direction radiale, et il est ainsi formé des premières portions renflées vers l'extérieur dans des espaces formés entre des aimants adjacents.En outre, lorsque le couvercle est introduit à fond dans l'intérieur du groupe d'aimants, les faces terminales des aimants respectifs sur le côté d'une ouverture de la culasse sont poussées vers le bas contre un ressort du gabarit par une portion de rebord extérieur se projetant vers l'extérieur dans la direction radiale sur le couvercle au niveau du côté de l'ouverture de la culasse de telle sorte que les aimants respectifs peuvent être positionnés dans un état dans lequel les erreurs de dimension dans la direction axiale peuvent être absorbées. Dans cet état de positionnement, une portion de rebord intérieur se projetant vers l'extérieur dans la direction radiale sur le couvercle au niveau du côté d'une paroi fermée de la culasse est fixée par des saillies de fixation se projetant de la paroi fermée de la culasse pour être ainsi fixée sur la paroi de fond de la culasse.
Ensuite, la portion terminale de la paroi fermée de la culasse, qui est disposée au niveau de la paroi tubulaire du couvercle, est repoussée vers l'extérieur dans la direction radiale pour former ainsi des deuxièmes portions renflées vers l'extérieur. En conséquence, la position des aimants respectifs est réglée dans la direction axiale et dans la direction circonférentielle par les premières et deuxièmes portions renflées vers l'extérieur qui sont formées par des renflements sur le couvercle et les aimants respectifs sont ainsi fixés sur la culasse.
Toutefois, dans le procédé décrit ci-dessus de fabrication d'un rotor de magnéto-générateur, dans l'introduction du couvercle, il est nécessaire d'introduire à travers la paroi fermée de la culasse, le gabarit de positionnement des aimants pour les supporter, avec jeu, depuis une position en dessous de la paroi fermée de la culasse en direction des surfaces inférieures des aimants ; en conséquence, on doit former un trou d'introduction pour un gabarit dans la paroi fermée de la culasse, ce qui soulève un problème du fait que le nombre d'heures de travail sur la culasse est augmenté.
En outre, lorsque le diamètre d'une collerette d'un élément de bossage pour raccorder le rotor du magnéto-générateur au vilebrequin d'un moteur est grand, dans la fixation de la portion de rebord intérieur du couvercle sur la paroi de fond de la culasse, il devient nécessaire de former un trou d'introduction de gabarit pour introduire un gabarit de fixation pour presser les saillies de fixation se projetant sur la paroi fermée de la culasse depuis le côté de la surface extérieure de la paroi fermée de la culasse, de sorte qu'il devient difficile de fabriquer l'élément de bossage.
C'est donc un but de la présente invention de procurer un rotor de magnéto-générateur, qui peut fixer une multiplicité d'aimants sur une culasse en permettant d'absorber les variations de longueur des aimants dans la direction axiale sans utiliser un gabarit.
Le rotor du magnéto-générateur selon la présente invention se caractérise en ce qu'un réceptacle d'aimants est prévu entre la paroi de fond de la culasse et les aimants, que des saillies se projetant du réceptacle d'aimants sont pressées contre les aimants respectifs, qu'une portion d'établissement de force formée en déformant élastiquement une portion décrochée formée sur un couvercle d'aimants dans la direction axiale, est formée en une position en vis-àvis du réceptacle d'aimants du couvercle d'aimants, et qu'une multiplicité de trous de fixation, qui sont ouverts dans la portion de rebord intérieur du couvercle d'aimants, sont fixés sur des saillies respectives se projetant de la paroi de fond de la culasse.
En outre, le rotor du magnéto-générateur se caractérise en ce qu'un anneau à pastilles de blocage par poussée, appelé simplement ci-après "anneau de poussée", à l'intérieur duquel sont formées une multiplicité de portions de pastilles de blocage par poussée, appelées simplement ci-après "portions de pous sée", est introduit dans le couvercle d'aimants précité, que la portion décrochée précitée du couvercle d'aimants est élastiquement déformée pour former la portion d'établissement de force précitée par le montage de l'anneau de poussée, et que les portions de poussée respectives sont couplées aux saillies respec tives et coopèrent avec elles.
Grâce aux moyens décrits ci-dessus, le réceptacle d'aimants est introduit dans la portion inférieure de la culasse et les aimants respectifs sont introduits le long de la surface périphérique intérieure de la paroi latérale de la culasse, d'où il résulte que les faces terminales des aimants respectifs sont appliquées sur les saillies du réceptacle d'aimants. Le couvercle d'aimants est introduit dans l'intérieur du groupe d'aimants et la portion de rebord intérieur du couvercle d'aimants est fixé sur les saillies de la culasse.
Lorsque la portion décrochée formée sur le couvercle d'aimants est élastiquement déformée pour former la portion d'établissement de force lorsque la portion de rebord intérieur du couvercle d'aimants est fixée, la portion de rebord extérieur du couvercle d'aimants presse les faces terminales des aimants respectifs sur le côté de l'ouverture de la culasse, d'où il résulte que, pour chacun des aimants, les saillies du réceptacle d'aimants sont aplaties en association avec les variations de longueur des aimants respectifs dans la direction axiale. Du fait de l'aplatissement des saillies respectives pour chacun des aimants, les variations de longueur des aimants respectifs dans la direction axiale sont absorbées de sorte qu'une multiplicité des aimants est amenée à être fixée de façon appropriée sur la surface périphérique intérieure de la culasse par le couvercle d'aimants.
En particulier, lorsqu'on utilise l'anneau de poussée pour fixer le couvercle d'aimants, dans la fixation de l'anneau de poussée sur les saillies de la culasse, la portion décrochée formée sur le couvercle d'aimants peut être élastiquement déformée par une force de poussée exercée vers le bas sur l'anneau de poussée pour former simultanément la portion d'établis sement de force de telle sorte que cette dernière peut être facilement formée en une position en vis-à-vis du réceptacle d'aimants du couvercle d'aimants.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront aisément à la lecture de la description suivante, et à la considération des dessins, sur lesquels - les figures 1 montrent le rotor du magnéto-généra
teur selon une réalisation de la présente inven
tion, la figure l(a) étant une vue en plan et la
figure l(b) étant une vue frontale en coupe prise
selon la ligne b-b de la figure l(a) ; - les figures 2 montrent le réceptacle d'aimants, la
figure 2(a) étant une vue en plan, la figure 2(b)
étant une vue frontale en coupe avec omission et
arrachage partiels, et la figure 2(c) étant une vue
partielle à plus grande échelle ;; - les figures 3 montrent le couvercle, la figure 3(a)
étant une vue en plan, la figure 3(b) étant une vue
frontale en coupe prise selon la ligne b-b de la
figure 3(a) et la figure 3(c) étant une vue en
coupe à plus grande échelle d'une portion (c) de la
figure 3(b) ; - les figures 4 montrent l'anneau de poussée, la
figure 4(a) étant une vue en plan, la figure 4(b)
étant une vue en coupe dans la direction indiquée
par les flèches partant de la ligne b-b sur la
figure 4(a), la figure 4(c) étant une vue à plus
grande échelle d'une portion (c) de la figure 4(a)
et la figure 4(d) étant une vue en coupe dans la
direction indiquée par les flèches partant de la
ligne d-d de la figure 4(c) ;; - les figures 5 montrent le procédé de montage de
l'anneau de poussée, la figure 5(a) étant une vue
en coupe partielle à plus grande échelle immédiate-
ment avant le montage, et la figure 5(b) étant une
vue en coupe partielle à plus grande échelle après
le montage ; - la figure 6 est une vue partielle développée pour
expliquer l'action de déformation des saillies du
réceptacle d'aimants ; et - les figures 7 montrent le rotor du magnéto-généra
teur dans une autre réalisation de la présente in
vention, la figure 7(a) étant une vue en plan et la
figure 7(b) étant une vue frontale en coupe prise
selon la ligne b-b de la figure 7(a).
On va maintenant décrire une réalisation spéciale : dans cette réalisation, un rotor de magnétogénérateur selon la présente invention comprend une culasse, une multiplicité d'aimants, un couvercle (couvercle d'aimants), un réceptacle d'aimants (ciaprès désigné en tant que "réceptacle") et un anneau de poussée.
Une culasse 11 est formée d'un seul tenant en un matériau magnétique pratiquement sous la forme d'un bol, dans lequel une face terminale (ci-après désignée en tant que "surface supérieure n ) est ouverte et la surface inférieure est fermée. Dans une paroi de fond 13 pour fermer la surface inférieure d'une paroi latérale cylindrique 12 de la culasse 11, un trou d'introduction 14 est ouvert concentriquement pour un élément de bossage. En outre, deux petits trous 15 sont ouverts dans la paroi de fond 13 de la culasse 11 en des positions situées à l'extérieur du trou d'introduction 14 de l'élément de bossage, et plusieurs trous circulaires de grand diamètre 16 (six trous dans cette réalisation) sont ouverts à intervalles réguliers dans la direction circonférentielle sur un cercle concentrique au trou d'introduction 14 de l'élément de bossage.En outre, plusieurs saillies 17 (six saillies dans cette réalisa tion) pour fixer le couvercle sont disposées sur la surface inférieure de la paroi de fond 13 de la culasse 11 entre les trous circulaires respectifs 16 sur un cercle concentrique au trou d'introduction 14 de l'élément de bossage et se projettent vers l'intérieur (vers le haut) dans la direction axiale en étant formées d'une portion de la paroi de fond 13 refoulée vers le haut de l'extérieur. Les saillies respectives 17 sont formées en courtes colonnettes de petit diamètre destinées à être introduites dans des trous pour fixer le couvercle, ce qui sera décrit ci-après, et dans les portions de poussée.
Un élément de bossage 18 est introduit dans le trou d'introduction 14 de l'élément de bossage de l'extérieur de la paroi de fond 13 de la culasse 11 et il y est fermement fixé par écrasement. Par ailleurs, l'élément de bossage 18 est formé d'un matériau structural ayant une résistance mécanique élevée, tel que l'acier, et il est configuré en une forme pratiquement cylindrique ayant une collerette en forme d'anneau circulaire 19 sur la périphérie extérieure au niveau d'une de ses portions terminales. Dans une portion creuse tubulaire de l'élément de bossage 18 est formée une surface périphérique intérieure conique jusqu'à mi-distance en direction de la collerette 19, surface dont le diamètre augmente progressivement. La surface périphérique intérieure conique 20 est raccordée par cônes à une surface périphérique extérieure conique d'un arbre rotatif, non représenté, d'un moteur.En outre, dans une portion de la surface périphérique intérieure conique 20 est formée par taillage une rainure de clavette 21 sur toute la longueur dans la direction axiale. La périphérie intérieure du trou d'introduction 14 de l'élément de bossage et la périphérie extérieure de l'élément de bossage 18 sont raccordées l'une à l'autre par une portion de raccordement par dentelures 22 de manière à les empêcher fermement de tourner 1 'une par rapport à l'autre.Une portion de fixation par écrasement 23 est formée en une position opposée à la collerette 19 de la portion de raccordement par dentelures 22 sur la périphérie extérieure de l'élément de bossage 18, et la paroi de fond 13 de la culasse 11 est bridée entre la portion de fixation par écrasement 23 et la collerette 19, d'où il résulte que la paroi de fond 13 est fermement empêchée de se déplacer dans la direction axiale. Dans la collerette 19 de l'élément de bossage 18 sont respectivement ouverts deux petits trous 24 associés aux petits trous 15 de la culasse 11.
Un réceptacle 25, représenté sur la figure 2, est introduit sur la surface inférieure de la culasse 11 et est verrouillé à l'encontre d'une rotation. Le réceptacle 25 est formé d'un seul tenant en un matériau non magnétique ayant une résistance mécanique et une résistance thermique appropriées, tel qu'une résine de nylon, et il comporte un anneau 26 sous la forme d'un anneau circulaire ayant un diamètre extérieur pouvant être introduit dans la périphérie intérieure de la paroi latérale 12 de la culasse 11. Plusieurs portions de cloison 27 (six dans cette réalisation) sont disposées sur une face terminale de 1 'anneau 26 à intervalles réguliers dans la direction circonférentielle et elles se projettent à angle droit dans la direction axiale, d'où il résulte que des chambres de réception d'aimant respectives 28 sont formées par des sections formées entre des cloisons adjacentes 27.Sur la surface du fond des chambres de réception d'aimant respectives 28, qui est la face terminale supérieure de l'an- neau 26, sont prévues plusieurs nervures en forme d'arêtes triangulaires 29 (trois nervures dans cette réalisation) qui sont espacées l'une de l'autre dans la direction circonférentielle, disposées radialement autour du centre de l'anneau 26 et se projetant à angle droit dans la direction axiale, tandis que des pièges à poussière 30 sont respectivement prévus par des évidements de part et d'autre des nervures respectives 29.
Plusieurs saillies anti-rotation 31 sont prévues sur la surface inférieure de l'anneau 26 et sont disposées à intervalles réguliers dans la direction circonférentielle en se projetant à angle droit dans la direction axiale. Les saillies anti-rotation respectives 31 sont associées à des trous anti-rotation 32 qui sont ouverts dans la paroi de fond 13 de la culasse 11.
Les aimants respectifs 33 sont reçus dans les chambres de réception d'aimant 28 du réceptacle 25 et les surfaces périphériques extérieures des aimants respectifs 33 sont amenées en butée contre la surface périphérique intérieure de la paroi latérale 12 de la culasse 11. Chaque aimant 33 est formé d'un seul tenant en forme d'hexaèdre ayant une hauteur plus petite que la profondeur de la culasse 11 et une forme d'arc de cercle incurvé le long de la périphérie intérieure de la culasse 11 dans la direction de la largeur. Lorsque l'aimant est reçu dans la chambre de réception d'aimant, les surfaces latérales opposées de l'aimant 33 viennent en butée contre les portions de cloison 27 disposées de part et d'autre de l'aimant, d'où il résulte que l'aimant 33 est positionné dans la direction circonférentielle par les cloisons opposées 27.En outre, comme il sera décrit ci-après sur la figure 6, la surface intérieure de l'aimant 33 est amenée à aplatir de façon appropriée les nervures en forme d'arête triangulaire 29 se projetant de la surface inférieure de la chambre de réception d'aimant 28, d'où il résulte que les variations de longueur des aimants 33 dans la direction axiale sont absorbées.
Un couvercle 34 représenté sur la figure 3 est introduit dans l'intérieur à la fois du groupe d'aimants 33 disposé le long de la surface périphérique intérieure de la paroi latérale 12 de la culasse 11 et du réceptacle 25. Le couvercle 34 est formé d'un seul tenant en une forme cylindrique, destinée à être introduite de force dans une circonférence formée par les aimants 33, par emboutissage d'un matériau métallique, tel qu'une mince tôle de fer. Une portion de rebord extérieur en forme d'anneau circulaire 36 se projette radialement vers l'extérieur au niveau de l'extrémité supérieure de la paroi tubulaire 35 du couvercle 34.
Une portion de rebord intérieur en forme d'anneau circulaire 37 se projette radialement vers l'intérieur au niveau de l'extrémité inférieure de la paroi tubulaire 35 du couvercle 34. Le diamètre intérieur de la portion de rebord intérieur 37 est tel que son bord terminal intérieur est positionné à l'extérieur des deux petits trous 15. Des trous de fixation 38 sont ouverts dans une portion intermédiaire dans la direction radiale de la portion de rebord intérieur 37 et leur nombre est égal au nombre des saillies 17 de la culasse 11 (six dans cette réalisation) pour leur permettre d'être associés aux saillies 17 de la culasse 11.
En outre, plusieurs portions découpées 39 (six dans cette réalisation) sont formées sur le bord périphérique intérieur de la portion de rebord intérieur 37, chacune en une forme semi-circulaire et les portions découpées respectives 39 sont disposées de façon à dégager de façon appropriée les trous circulaires 16 de la culasse 11. En outre, des portions de rigidification 40 sont formées en coudant vers le haut le bord périphérique intérieur de la portion de rebord intérieur 37, ces portions de rigidification 40 étant prévues entre les portions découpées 39 sur toute la cir conférence.Les portions de rigidification 40 sont formées par l'action d'une presse d'emboutissage de telle sorte que la portion du bord périphérique intérieur de la portion de rebord intérieur 37 est formée par coudage vers le haut vers l'intérieur dans la direction axiale pour avoir une hauteur prédéterminée sur toute la circonférence, d'où il résulte qu'on obtient une rigidité satisfaisante au moment de l'introduction sous pression du couvercle 34, laquelle sera décrite ciaprès. En outre, une portion décrochée 41 est formée d'un seul tenant pour avoir une section en forme de manivelle coudée par une opération de presse d'emboutissage en une position en vis-à-vis du réceptacle 25 disposé au niveau de la paroi tubulaire 35 du couvercle 34.
Le couvercle 34 construit comme ci-dessus est introduit dans l'intérieur du groupe d'aimants 33 qui sont disposés le long de la surface périphérique intérieure de la paroi latérale 12 de la culasse 11 et est positionné par les cloisons respectives 27 du réceptacle 25. Du fait de cette introduction, la paroi tubulaire 35 du couvercle 34 est renflée très légèrement vers l'extérieur dans la direction radiale sur toute sa longueur, d'où il résulte que des premières portions renflées vers l'extérieur, non représentées, sont formées en des espaces formés entre des aimants adjacents 33.En bref, la position des aimants respectifs 33 est réglée dans la direction circonférentielle par les premières portions renflées vers l'extérieur formées sur la paroi tubulaire 35 du couvercle 34 sur toute la longueur, et les aimants sont appliqués par la périphérie intérieure de la paroi latérale 12 de la culasse 11 et y sont fixés. Du fait que la portion de rebord extérieur 36 et la portion de rebord intérieur 37 se projette respectivement au niveau des extrémités supé rieure et inférieure du couvercle 34 lorsque le couvercle 34 est introduit à l'intérieur du groupe d'aimants 33, la force d'introduction sous pression exercée sur le couvercle 34 est orientée de façon appropriée et la paroi tubulaire 35 est empêchée d'être déformée de façon inappropriée.En outre, du fait que les portions de rigidification 40 sont formées par coudage au niveau du bord périphérique intérieur de la portion de rebord intérieur 37, la portion de rebord intérieur 37 peut être empêchée d'être déformée.
En se reportant à la figure 5(a), lorsque la portion de rebord intérieur 37 du couvercle 34 est amenée dans une position très proche de la paroi de fond 13 de la culasse 11, les saillies respectives 17 de la culasse 11 sont introduites dans les trous de fixation respectifs 38 qui sont formés dans la portion de rebord intérieur 37 du couvercle 34. En outre, la portion de rebord extérieur 36 du couvercle 34 est amenée en butée contre les faces terminales des aimants respectifs 33 sur le côté de l'ouverture de la culasse 11.
L'anneau de poussée 43, représenté sur la figure 4, est monté sur la portion de rebord intérieur 37 du couvercle 34 introduit dans l'intérieur du groupe d'aimants 33. L'anneau de poussée 43 est formé d'un seul tenant dans une plaque d'un matériau ayant une élasticité élevée, tel qu'une plaque d'acier, par une opération de presse d'emboutissage et il comporte un corps principal 44 formé en un anneau circulaire sensiblement égal à la forme de la portion de rebord intérieur 37 du couvercle 34. Plusieurs portions découpées pratiquement semi-circulaires (six dans cette réalisation), sont découpées dans le bord périphérique intérieur du corps principal 44 et sont disposées à intervalles réguliers dans la direction circonférentielle.
En outre, plusieurs portions de poussée 46 (six dans cette réalisation) sont formées dans une portion intermédiaire du corps principal 44 dans la direction radiale entre les portions découpées respectives 45.
Les portions de poussée 46 sont formées en poinçonnant des portions du corps principal 44 et elles sont constituées par un trou poinçonné 47 qui est poinçonné de telle sorte que le diamètre d'une ouverture soit légè- rement inférieur à celui de la saillie 17 de la culasse 11, par quatre entailles 48 disposées à intervalles réguliers dans la direction circonférentielle sur le bord terminal de l'ouverture du trou poinçonné 47 et taillées vers l'extérieur dans la direction radiale, et par quatre cliquets de coopération 49 formés par le trou poinçonné 47 et les entailles 48.
L'anneau de poussée 43 réalisé comme décrit cidessus est monté sur la portion de rebord intérieur 37 du couvercle 34 introduite dans l'intérieur du groupe d'aimants 33, comme représenté sur la figure 5. En fait, comme on le voit sur la figure 5(a), tout d'abord les portions de poussée respectives 46 de l'anneau de poussée 43 sont associées aux saillies respectives 17 se projetant vers le haut des trous de fixation 38 de la portion de rebord intérieur 37 du couvercle 34. Dans cet état, le bord terminal périphérique extérieur de l'anneau de poussée 43 est positionné au niveau de l'intérieur de la portion décrochée 41 du couvercle 34.
En outre, comme on le voit sur la figure 5(b), l'anneau de poussée 43 est poussé dans sa totalité vers le bas avec la portion de rebord intérieur 37 du couvercle 34, qui s'est détaché de la surface supérieure de la paroi de fond 13, en direction de la paroi de fond 13 de la culasse 11, d'où il résulte que les portions de poussée respectives 46 sont associées aux saillies respectives 17. En fait, les saillies 17 sont pressées dans les trous poinçonnés 47 des portions de poussée 46 d'en dessous dans la direction de poinçonnage.Du fait de cette introduction sous pression, les cliquets de coopération respectifs 49 des portions de poussée 46 viennent en prise en oblique vers le haut avec les périphéries extérieures des saillies, d'où il résulte que les portions de poussée 46 sont empêchées de se déplacer vers le haut par rapport aux saillies 17. I1 en résulte que l'anneau de poussée 43 dans son ensemble est fixé sur la paroi de fond 13 de la culasse 11 par les portions de poussée 46 et les saillies 17, d'où il résulte que la portion de rebord intérieur 37 du couvercle 34 est maintenant fixée sur la paroi de fond 13 de la culasse 11 par l'anneau de poussée 43.
En outre, comme représenté sur la figure 5(b), lorsque l'anneau de poussée 43 et la portion de rebord intérieur 37 du couvercle 34 sont poussés vers le bas, la portion décrochée 41 du couvercle 34 est poussée vers le bas et est élastiquement déformée en une ligne droite oblique, d'où il résulte qu'une portion d'établissement de force 42 est formée au niveau de la portion décrochée 41 du couvercle 34. La force élastique du couvercle 34 lui-même est établie dans cette portion d'établissement de force 42, d'où il résulte que le couvercle 34 vient pousser fortement vers le bas les aimants respectifs 33 par l'intermédiaire de la portion de rebord extérieur 36.Du fait de cette poussée vers le bas, des forces de pression fonction des variations (erreurs) de longueur des aimants respectifs 33 dans la direction axiale agissent respectivement sur les nervures respectives 29 du réceptacle 25 pour supporter les aimants d'en dessous, d'où il résulte que, comme on le voit sur la figure 6, les portions terminales avant des nervures 29 sont respectivement aplaties en fonction des variations de longueur des aimants respectifs 33 dans la direction axiale. En fait, les nervures res pectives 29 sont aplaties de façon appropriée en fonction des différentes forces de pression agissant sur les aimants respectifs 33 de telle sorte que les variations de longueur des aimants respectifs 33 dans la direction axiale peuvent être absorbées automatiquement.En conséquence, le couvercle 34 peut fixer les aimants respectifs 33 sur la culasse 11 dans un état approprié sans être limité par les variations de longueur des aimants respectifs 33 dans la direction axiale.
Par ailleurs, la poussière produite par la déformation d'aplatissement des nervures respectives 29 est reçue dans les pièges à poussière 30 procurés par des évidements de part et d'autre des nervures respectives 29. Ce faisant, on peut éviter par avance que l'état des aimants 33 fixés sur la culasse 11 soit influencé par la poussière produite par l'aplatissement.
On va maintenant envisager les possibilités d'application industrielle.
Comme décrit ci-dessus, dans cette réalisation, même si les trous d'introduction des gabarits ne sont pas formés dans la paroi de fond 13 de la culasse 11 et dans l'élément de bossage 18, les aimants 33 peuvent être fixés de façon fiable de manière à pouvoir absorber les variations de longueur des aimants 33 dans la direction axiale par le couvercle 34 de telle sorte qu'on peut simplifier les opérations sur la culasse 11 et l'élément de bossage 18.
En outre, la portion décrochée 41 est élastiquement déformée simultanément lors du montage de l'anneau de poussée 43, d'où il résulte qu'il est formé dans le couvercle 34 une portion d'établissement de force 42 de telle sorte que le procédé de travail peut être simplifié par comparaison au procédé conventionnel de formation des deuxièmes portions renflées vers l'extérieur, dans lequel le couvercle 34 est déformé par renflement vers l'extérieur dans la direction radiale pour former les deuxièmes portions renflées vers l'extérieur. En conséquence, les opérations dans le procédé de fabrication du rotor du magnéto-générateur dans sa totalité peuvent être simplifiées, en coopération avec la suppression des trous d'introduction des gabarits de telle sorte que les trous de fabrication peuvent être considérablement réduits.
Le point de différence d'une deuxième réalisation par rapport à la première réalisation décrite cidessus réside en ce qu'une collerette 19A de grand diamètre est formée sur l'élément de bossage 18. L'anneau de poussée 43 pour fixer le couvercle 34 sur la culasse 11 peut fixer le couvercle 34 sur les saillies respectives de la culasse 11 même avec la collerette de grand diamètre 19A sans utiliser le gabarit, de sorte qu'il est inutile de former le trou d'introduction de gabarit pour introduire le gabarit de fixation du couvercle dans la collerette de grand diamètre 19A. En conséquence, on peut éviter un travail compliqué sur la collerette de grand diamètre 19A et même l'élément de bossage 18 avec cette collerette de grand diamètre 19A peut être aisément fabriqué par forgeage et l'analogue.
Soit dit en passant, la présente invention ne doit pas nécessairement être limitée à la réalisation décrite ci-dessus et elle peut être modifiée de diverses manières en restant dans le domaine des données techniques.
Par exemple, dans la réalisation décrite cidessus, la portion décrochée 41 du couvercle 34 est élastiquement déformée pour former ainsi la portion d'établissement de force 42 par utilisation de l'opération de montage de l'anneau de poussée 43 ; toutefois, la portion décrochée 41 peut être déformée en utilisant la poussée vers le bas du couvercle 34 pour former ainsi la portion d'établissement de force 42.
Les moyens de fixation du couvercle 34 sur les saillies 17 ne doivent pas nécessairement être limitées à l'utilisation de l'anneau de poussée 43, et on peut utiliser des pastilles de blocage par poussée, ou on peut utiliser une opération de fixation thermique.
Commue il a été décrit ci-dessus, selon la présente invention, la multiplicité d'aimants peut être fixée sur la culasse dans un état dans lequel les variations de longueur des aimants dans la direction axiale sont absorbées ; en outre, il n'est pas nécessaire d'ouvrir les trous d'introduction des gabarits dans la culasse et dans l'élément de bossage, de sorte que les coûts de fabrication pour produire le rotor du magnéto-générateur, dans lequel une multiplicité d'aimants sont mécaniquement fixés sur la périphérie intérieure de la culasse, peuvent être réduits.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Rotor (10) d'un magnéto-générateur, dans lequel un couvercle tubulaire d'aimants (34) est introduit dans l'intérieur d'une multiplicité d'aimants (33) disposés à intervalles sur la périphérie intérieure d'une culasse (11) pratiquement en forme de bol, une portion de rebord intérieur (37) se projetant au niveau d'une extrémité dudit couvercle d'aimants (34) est fixée sur la paroi de fond (13) de ladite culasse (11), et une portion de rebord extérieur (36) se projetant au niveau de l'autre extrémité dudit couvercle d'aimants vient en butée contre les faces terminales desdits aimants (33) sur le côté d'une ouverture de ladite culasse, caractérisé en ce que - un réceptacle d'aimants (25) est prévu entre ladite
paroi de fond (13) de la culasse (11) et les ai
mants (33) et que des nervures respectives (29) se
projetant sur ledit réceptacle d'aimants sont pres
sées contre les aimants respectifs, et que - une portion d'établissement de force (42) formée
par la déformation élastique d'une portion décro
chée (41) formée sur ledit couvercle d'aimants (34)
dans la direction axiale, est formée en une posi
tion en vis-à-vis dudit réceptacle d'aimants (25)
du couvercle d'aimants, et une multiplicité de
trous de fixation (38), qui sont formés sur ladite
portion de rebord intérieur du couvercle d'aimants,
sont fixés sur des saillies respectives (17) se
projetant de la paroi de fond (13) de la culasse (11).
2. Rotor d'un magnéto-générateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un anneau de poussée (43) formé avec une multiplicité de portions de poussée (46), est introduit dans ledit couvercle d'ai mants (34), lesdites portions de poussée sont respectivement associées auxdites saillies (17) de la culasse (11) et sont engagées avec elles, et le montage desdites portions de poussée respectives de l'anneau de poussée déforme élastiquement ladite portion décrochée (41) du couvercle d'aimants pour former ainsi ladite portion d'établissement de force (42).
3. Rotor de magnéto-générateur selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit réceptacle d'aimants (25) est formé d'un anneau (26) ayant un diamètre extérieur pouvant être introduit dans la périphérie intérieure de la paroi latérale (12) de la culasse (11), une multiplicité de portions de cloison (27) se projette dans la direction axiale sur une face terminale dudit anneau, des chambres de réception d'aimant (28) pour recevoir les aimants respectifs sont formées entre des portions de cloison adjacentes (27) et lesdites nervures (29) se projettent sur ladite face terminale dudit anneau sur le côté des surfaces de fond des chambres de réception d'aimant (28).
4. Rotor de magnéto-générateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que des saillies antirotation (31) à associer à des trous anti-rotation (32) de ladite paroi de fond (13) de la culasse (11) sont formées sur l'autre face terminale dudit anneau (26).
5. Rotor de magnéto-générateur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des pièges à poussière (30) pour recevoir la poussière produite par l'aplatissement desdites nervures (29) sont respectivement procurés par des évidements au moins sur un côté desdites nervures respectives (29).
6. Rotor de magnéto-générateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une portion de rigidification (40) est procurée par coudage sur le bord terminal intérieur de ladite portion de rebord intérieur (37) dudit couvercle d'aimants(34).
7. Rotor de magnéto-générateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites portions de poussée (46) sont formées par un poinçonnage du corps principal (44) dudit anneau de poussée (43) et que chacune desdites portions de poussée (46) est constituée par un trou poinçonné (47) ayant un diamètre légèrement inférieur à celui desdites saillies (17) de la culasse (11), par des entailles (48) taillées vers l'extérieur dans la direction radiale au niveau d'une portion de bord d'une ouverture dudit trou poinçonné et par des cliquets de coopération (49) formés par ledit trou poinçonné (47) et lesdites entailles (48).
8. Rotor de magnéto-générateur selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est prévu un élément de bossage (18) qui doit être fixé dans un trou d'introduction (14) de l'élément de bossage procuré sur la paroi de fond (13) de la culasse (11).
9. Rotor de magnéto-générateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite portion d'établissement de force (42) est formée en déformant ladite portion décrochée (41) lors du montage par poussée dudit couvercle d'aimants (34) sur ladite culasse (11 > .
FR9615165A 1995-12-11 1996-12-10 Rotor de magneto-generateur Expired - Fee Related FR2742274B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP34599095A JP3281244B2 (ja) 1995-12-11 1995-12-11 磁石発電機の回転子

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2742274A1 true FR2742274A1 (fr) 1997-06-13
FR2742274B1 FR2742274B1 (fr) 1999-04-23

Family

ID=18380392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615165A Expired - Fee Related FR2742274B1 (fr) 1995-12-11 1996-12-10 Rotor de magneto-generateur

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP3281244B2 (fr)
CN (1) CN1087514C (fr)
FR (1) FR2742274B1 (fr)
IT (1) IT1289731B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH09172754A (ja) * 1995-12-15 1997-06-30 Mitsuba Corp 磁石発電機の回転子
WO2002052698A1 (fr) * 2000-12-22 2002-07-04 Mitsuba Corporation Dispositif de support d'aimants pour rotor
JP4142443B2 (ja) * 2001-02-23 2008-09-03 ブラック アンド デッカー インク モータ用の界磁組立体およびその製造方法
CN201118288Y (zh) * 2007-11-09 2008-09-17 赖国荣 马达磁铁固定结构
JP2012120312A (ja) * 2010-11-30 2012-06-21 Nippon Densan Corp 回転電機および回転電機の製造方法
CN102820720B (zh) * 2012-08-14 2015-06-10 常州至精精机有限公司 一种电机转子及其装配方法
CN109245351A (zh) * 2018-10-12 2019-01-18 台州市金宇机电有限公司 一种电动车用轮毂电机
CN110445323A (zh) * 2019-07-31 2019-11-12 江苏中车电机有限公司 大型直驱永磁风力发电机转子制作全过程防变形装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60187248A (ja) * 1984-03-06 1985-09-24 Nippon Denso Co Ltd 磁石発電機の回転子
JPH01170354A (ja) * 1987-12-23 1989-07-05 Moriyama Kogyo Kk 磁石発電機の回転子
FR2707813A1 (fr) * 1993-07-16 1995-01-20 Mitsuba Electric Mfg Co Rotor de magnéto-générateur et procédé pour sa fabrication.
JPH0739094A (ja) * 1993-07-16 1995-02-07 Mitsuba Electric Mfg Co Ltd 磁石発電機の回転子およびその製造方法
FR2708802A1 (fr) * 1993-08-03 1995-02-10 Mitsuba Electric Mfg Co Rotor pour un magnéto-générateur.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60187248A (ja) * 1984-03-06 1985-09-24 Nippon Denso Co Ltd 磁石発電機の回転子
JPH01170354A (ja) * 1987-12-23 1989-07-05 Moriyama Kogyo Kk 磁石発電機の回転子
FR2707813A1 (fr) * 1993-07-16 1995-01-20 Mitsuba Electric Mfg Co Rotor de magnéto-générateur et procédé pour sa fabrication.
JPH0739094A (ja) * 1993-07-16 1995-02-07 Mitsuba Electric Mfg Co Ltd 磁石発電機の回転子およびその製造方法
FR2708802A1 (fr) * 1993-08-03 1995-02-10 Mitsuba Electric Mfg Co Rotor pour un magnéto-générateur.

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 027 (E - 378) 4 February 1986 (1986-02-04) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 444 (E - 828) 5 October 1989 (1989-10-05) *

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO961005A1 (it) 1998-06-10
CN1154590A (zh) 1997-07-16
JP3281244B2 (ja) 2002-05-13
JPH09163651A (ja) 1997-06-20
FR2742274B1 (fr) 1999-04-23
CN1087514C (zh) 2002-07-10
IT1289731B1 (it) 1998-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008145919A2 (fr) Dispositif de serrage
FR2526105A1 (fr) Embrayage, notamment pour vehicule automobile, avec un assemblage ameliore du couvercle sur le plateau de reaction
FR2742274A1 (fr) Rotor de magneto-generateur
FR2708802A1 (fr) Rotor pour un magnéto-générateur.
EP2496920B1 (fr) Collecteur de flux magnétique pour disupositif de détection de couple
FR2650712A1 (fr) Dispositif de champ pour machine electrique tournante
EP0090685B1 (fr) Collecteur pour moteur électrique miniature
FR2653195A1 (fr) Ensemble d'accostage pour butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile.
FR2583123A1 (fr) Ensemble a plaque de pression pour embrayage a friction
EP0500442B1 (fr) Ventilateur pour machines tournantes électriques, notamment pour alternateurs de véhicules automobiles
FR2676871A1 (fr) Structure pour la fixation d'aimants permanents dans un moteur.
FR2649261A1 (fr) Rotor a aimants pour un magneto-generateur
FR2540582A1 (fr) Embrayage a couronne de demarreur notamment pour vehicule automobile
WO1995013486A1 (fr) Module d'embrayage a volant muni d'ailettes de ventilation
FR2742275A1 (fr) Rotor de magneto-generateur
FR2717963A1 (fr) Rotor dans un générateur magnétique.
EP0099806B1 (fr) Echangeur de chaleur à tubes verrouillés au collecteur
EP0678170B1 (fr) Module d'embrayage a serrage elastique du diaphragme, et mecanisme correspondant
FR2636388A1 (fr) Embrayage a friction
FR2692637A1 (fr) Mécanisme d'embrayage à diaphragme pour véhicule automobile.
EP0674753B1 (fr) Module d'embrayage a couvercle assujetti par encliquetage au volant
FR2706096A1 (fr) Procédé de fabrication d'un rotor dans un magnéto-générateur .
FR2653194A1 (fr) Ensemble d'accostage pour butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile, et piece d'accostage d'un tel ensemble.
FR2739157A1 (fr) Couvercle d'embrayage pour embrayage et mecanisme d'embrayage comportant un tel couvercle
FR2520948A1 (fr) Procede pour former un support de rotor d'un moteur pas a pas, et moteur pas a pas comportant ledit support

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831