FR2708646A1 - Caillebotis plus particulièrement destiné à recouvrir des façades et/ou des toitures. - Google Patents

Caillebotis plus particulièrement destiné à recouvrir des façades et/ou des toitures. Download PDF

Info

Publication number
FR2708646A1
FR2708646A1 FR9309361A FR9309361A FR2708646A1 FR 2708646 A1 FR2708646 A1 FR 2708646A1 FR 9309361 A FR9309361 A FR 9309361A FR 9309361 A FR9309361 A FR 9309361A FR 2708646 A1 FR2708646 A1 FR 2708646A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
frame
plane
large face
grating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309361A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2708646B1 (fr
Inventor
Gandemer Jacques
Taillandier Remy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAILLEBOTIS FRANCE
CSTB
Original Assignee
CAILLEBOTIS FRANCE
CSTB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAILLEBOTIS FRANCE, CSTB filed Critical CAILLEBOTIS FRANCE
Priority to FR9309361A priority Critical patent/FR2708646B1/fr
Publication of FR2708646A1 publication Critical patent/FR2708646A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2708646B1 publication Critical patent/FR2708646B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/30Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure
    • E04C2/42Gratings; Grid-like panels
    • E04C2/421Gratings; Grid-like panels made of bar-like elements, e.g. bars discontinuous in one direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Panels For Use In Building Construction (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les caillebotis destinés à être disposés dans un milieu gazeux en mouvement. Le caillebotis selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte un cadre 1 formé de montants, une pluralité de lames oblongues 10, 11, 12, chaque lame étant délimitée par deux grandes faces 15, 16 sensiblement planes et sensiblement parallèles à un plan dit principal 17, 18, 19 lié à chaque lame, les deux grandes faces étant encadrées par des petites faces 20, 21, des moyens 25 pour associer au cadre 1 deux extrémités opposées de chaque lames 10-12 de façon que les plans principaux 17-19 soient sensiblement parallèles entre eux et que les lames 10-12 soient aptes à être léchées par le milieu gazeux en mouvement, et des moyens 30 pour perturber, en au moins un point 31 d'au moins une grande face 32 d'au moins l'une des lames 33, l'écoulement du milieu gazeux pouvant se produire sur cette grande face. Application: pour recouvrir des façades ou des toitures avec des caillebotis qui ne présentent pas les inconvénients aéroacoustiques des caillebotis de l'art antérieur.

Description

La présente invention concerne les caillebotis, plus particulièrement les caillebotis qui sont destinés à habiller ou recouvrir les façades ou les toitures d'édifices du type habitations ou analogues, mais aussi d'immeubles industriels et/ou commerciaux.
Il existe déjà des caillebotis qui comportent, comme illustré sur la figure 1, un cadre, par exemple rectangulaire, formé drune pluralité de montants, une pluralité de lames oblongues, chaque lame ayant une forme générale parallélépipédique rectangle délimitée par deux grandes faces sensiblement planes et parallèles à un plan dit principal lié à chaque lame, les deux grandes faces étant bordées par des petites faces, ces lames étant réalisées, par exemple, sous forme de plaques métalliques, en bois, en matière plastique, etc, et des moyens pour associer au cadre les extrémités de chaque lame de façon que les plans principaux soient sensiblement parallèles entre eux Ainsi constitués, les caillebotis peuvent être associés les uns aux autres et disposés sur des poutrelles en "L" ou analogues pour réaliser, par exemple, de grandes surfaces sensiblement uniformes recouvrant le sol ou des murs.
Ce type de caillebotis peut être utilisé à l'inténeur d'un immeuble pour constituer des chemins de passage et protéger les personnes susceptibles de les emprunter, contre un sol dangereux du fait même de sa constitution, de sa nature ou des produits dont il peut être recouvert, etc. Ces mêmes caillebotis peuvent aussi servir à I'habillage des murs, par exemple pour une restauration ou un effet décoratif.
Les caillebotis schématiquement décrits ci-dessus donnent de bons résultats pour des utilisations à I'intérieur de bâtiments. En revanche, lorsqu'ils sont utilisés à Irextérieur, ils présentent des inconvénients qui en Iimitent considérablement leur utilisation. On constate en effet que, lorsque ces caillebotis sont disposés pour recouvrir l'extérieur d'un mur ou d'une toiture et qu'ils sont soumis à un écouIement gazeux comme du vent, ils émettent un sifflement très caractéristique et très gênant car sa fréquence de vibration est généralement comprise entre 20 Hz et 20 KHz et se situe donc dans la plage des fréquences audibles pour l'être humain.
Or, il est apparu que l'utilisation de ces caillebotis pourrait rendre des services aux concepteurs d'immeubles, notamment pour protéger certaines toitures et permettre aux personnes de se déplacer sur celles-ci ou pour recouvrir les façades pour les restaurer et/ou les rendre plus esthétiques à moindre coût car les frais de fabrication de ces caillebotis sont relativement faibles et leur pose n'est pas compliquée et ne demande pas une main d'oeuvre expérimentée.
La présente invention a ainsi pour but de réaliser un caillebotis du type de celui qui a été succinctement décrit ci-dessus, mais qui en évite en grande partie les inconvénients, notamment le sifflement produit par le passage du vent sur les lames comme mentionné au préambule de la présente description.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un caillebotis destiné à être disposé dans un milieu gazeux en mouvement, comportant:
- un cadre formé de montants,
- une pluralité de lames oblongues, chaque lame étant délimitée par deux grandes faces sensiblement planes et sensiblement parallèles à un plan dit principal lié à chaque lame, les deux dites grandes faces étant encadrées par des petites faces, et
- des moyens pour associer audit cadre deux extrémités de chaque lame de fanon que lesdits plans principaux soient sensiblement parallèles entre eux et que lesdites lames soient aptes à être léchées par le milieu gazeux en mouvement, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre:
- des moyens pour perturber, en au moins un point d'au moins une grande face d'au moins l'une desdites lames, l'écoulement dudit milieu gazeux pouvant se produire sur ladite grande face.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif dans lesquels:
La figure 1 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un caillebotis selon l'art antérieur,
La figure 2 représente une vue en coupe d'un mode de réalisation possible d'un caillebotis selon I'invention,
Les figures 3A, B et C représentent une section transversale de trois lames de formes différentes pouvant être utilisées pour la réalisation d'un caillebotis selon I'invention, et
La figure 4 représente une vue en perspective partielle d ' un caillebotis selon la figure 2, permettant de faire comprendre le procédé qui peut être mis en oeuvre pour réaliser le caillebotis selon cette figure 2.
Les différentes figures représentent différents modes de réalisation de caillebotis, selon l'art antérieur pour la figure 1 et selon l'invention pour les figures 2 à 4. En conséquence, pour la simplification et une meilleure compréhension de la présente description, certains éléments identiques ou similaires sont désignés, sur les figures, par les mêmes références, quelle que soit la figure sur laquelle ils sont représentés, alors que d'autres y sont désignés par des références différentes pour faire ressortir dans une figure ou une autre, soit une caractéristique structurelle, soit un avantage plus particulier de l'invention.
La figure 1 représente un mode de réalisation d'un caillebotis selon l'art antérieur. Ce caillebotis comporte un cadre 1 formé de montants 2, 3, 4, 5 généralement au nombre de quatre pour former un cadre rectangulaire, par exemple métallique, les montants étant alors soudés aux quatre coins. Il comporte aussi une pluralité de lames oblongues 10, 11, 12,... planes délimitées chacune par deux grandes faces 15, 16 sensiblement planes et sensiblement parallèles à un plan dit principal 17, 18, 19, ... lié à chaque lame, ces deux grandes faces étant bordées par des petites faces 20, 21, ... pour former avec elles un parallélépipède rectangle, ou analogue. D'une façon générale, le caillebotis comporte enfin des moyens 25 pour associer au cadre 1 deux extrémités opposées de chaque lame 10-12, de façon que les plans principaux 17-19 définis ci-avant soient sensiblement parallèles entre eux.
Comme mentionné dans le préambule de la présente description, un caillebotis selon cette structure présente l'inconvénient d'émettre un sifflement lorsqu'il est léché par un milieu gazeux en mouvement, par exemple du vent ou tout déplacement d'atmosphère comme, par exemple, dans une soufflerie ou analogue. Les figures 2 à 4 représentent différents modes de réalisation d'un caillebotis selon l'invention, qui ne présente plus 1 'inconvénient ci-dessus.
Outre les éléments décrits en regard de la figure 1, un caillebotis selon l'invention comporte des moyens 30 pour perturber, en au moins un point 31 d'au moins une grande face 16, 32 d'au moins l'une des lames 10-12, 33,
I'écoulement du milieu gazeux qui pourrait lécher cette grande face.
Bien entendu, ces moyens 30 pourront avantageusement être présents sur l'une 32 des deux grandes faces de chaque lame 33 du caillebotis, ct même également, tels que référencés en 34 sur la figure 313, en un point 35 de l'autre grande face 36 de chaque lame afin de perturber aussi l'écoulement gazeux sur cette face et donc de limiter encore plus le risque de sifflement, les deux points 31 et 35 n'étant préférentiellement pas symétriques l'un de l'autre par rapport au plan principal 37 de la lame 33, figure 3B.
Dans un mode de réalisation préférentiel, les moyens 30 (ou 34) pour perturber, en au moins un point d'au moins une grande face d'au moins l'une des lames, l'écoulement du milieu gazeux pouvant se produire sur cette grande face sont avantageusement constitués par au moins une patte 40 solidaire de la lame 10-12, 33 et montée en saillie sur cette grande face 32, 36, étant entendu que, dans la présente description, le mot "patte" doit être compris comme définissant tout élément formant saillie par rapport à une grande face d'une lame. Dans ce cas, les moyens 30 permettent en fait de perturber l'écoulement du fluide gazeux en une infinité de points situés sur une ligne sensiblement définie par l'intersection de la grande face et de la patte 40.
La figure 3 représente la section transversale de trois modes de réalisation possibles de lames avec des pattes 40 de structures différentes. Sur les figures 3A et 3B, la patte 40 est constituée par une portion de plaque plane faisant un angle non nul avec la grande face sur laquelle elle est montée en saillie ou, d'une façon générale, avec le plan principal 37 de la lame 33. Dans la figure 3A, la plaque fait un angle obtus par rapport au plan principal 37 de la lame 33 tandis que, dans la figure 3B, la plaque est sensiblement perpendiculaire au plan principal. Comme schématiquement représenté sur la figure 3C, la patte 40 peut aussi être constituée par une demi-sphère ou un demi-cylindre solidaire d'une grande face de la lame. D'autres formes de patte 40 qui n'ont pas été illustrées peuvent être réalisées, par exemple une plaque recourbée dont un bord est solidaire de la lame pour donner en quelque sorte à sa section une forme de crosse ou analogue.
Les exemples de réalisation des moyens 30 illustrés et/ou décrits cidessus sont essentiellement constitués par des éléments montés en saillie sur les grandes faces des lames. Cependant, ces moyens 30 peuvent aussi être constitués par des parties en creux réalisées sur ces grandes faces, par exemple des orifices répartis de façon avantageusement aléatoire sur ces grandes faces.
Les Demandeurs ont en outre constaté que la structure de caillebotis décrite ci-dessus en regard des figures 2 et 3 ne donne absolument plus naissance au phénomène aéroacoustique mentionné dans le préambule de la présente description, même si ce caillebotis est situé dans un milieu gazeux en mouvement comme un vent animé d'une grande vitesse, lorsque la (ou les) patte 40 en saillie de la lame 33 a des dimensions telles que la longueur L de sa projection, figure 3A, sur un plan 39 perpendiculaire au plan principal 37 est au moins égale au triple de l'épaisseur lde la lame 33 prise dans ce même plan.
Dans un mode de réalisation avantageux, tels qu'illustrés notamment figure 4, les moyens pour associer au cadre deux extrémités opposées 51, 52 de chaque lame sont constitués par des gorges 54 réalisées dans deux montants opposés 55 du cadre 5ú, les deux extrémités opposées de chaque lame étant glissées dans deux gorges 54.
De plus, pour que la même structure de caillebotis selon l'invention puisse être utilisée pour le plus grand nombre possible d'applications, aussi bien en façades verticales que sur des toitures horizontales, il est très avantageux que, lorsque le cadre 1, 56 est défini sensiblement dans un plan 60, les lames soient associées au cadre de façon que leur plan principal 17, 18, 19 fasse, avec le plan 60 du cadre, un angle 61 sensiblement égal à quarante cinq degrés.
Outre le fait qu'elle présente les avantages aéroacoustiques soulignés ci-avant, cette structure de caillebotis est intéressante sur le plan de sa fabrication car elle est facilement réalisable par des procédés industriels de fabrication en série.
Un procédé de réalisation d'un caillebotis en accord avec la présente invention consiste à réaliser, tout d'abord, un cadre au moyen de montants, par exemple en les soudant à chacune de leurs extrémités pour former les coins du cadre. Préalablement à la réalisation du cadre, il est toute fois avantageux de procéder à la réalisation, dans certains des montants, d'une pluralité de couples de gorges de façon que, lorsque les montants sont assemblés pour former le cadre, les deux gorges d'un couple soient dans un même plan et en regard I'une de l'autre.
Le procédé consiste ensuite à plier un bord d'une pluralité de plaques à grandes faces parallèles, par exemple en métal, pour réaliser, sur chaque plaque, une patte formant saillie par rapport à son plan général.
Chaque plaque a une longueur sensiblement égale à la distance séparant le fond des deux gorges d'un même couple et peut ainsi être glissée, par ses deux extrémités, dans les deux gorges d'un couple, à la manière d'une glissière ou d'un tiroir, pour constituer le caillebotis dans sa forme définitive.
Selon une caractéristique additionnelle du procédé, il est possible de fixer chaque plaque sur le cadre après qu'elle ait été glissée dans le couple de gorges, par exemple par au moins un point de soudure ou analogue, pour éviter qu'elle ne puisse s'enlever du cadre pour différentes raisons.
A la description ci-dessus, on constate que le procédé de réalisation d'un caillebotis selon l'invention est facile à mettre en oeuvre et peut l'être automatiquement avec un nombre minimum d'interventions manuelles.

Claims (9)

IEVliNl)ICA Il()NS
1. Caillebotis destiné à être disposé dans un milieu gazeux en mouvement, comportant:
- un cadre (1) formé de montatits (2, 3, 4, 5),
- une pluralité de lames oblongues (10, 11, 12,...), chaque lame étant délimitée par deux grandes faces (15, 16) sensiblement planes et sensiblement parallèles à un plan dit principal (17, 18,19, ...) lié à chaque lame, les deux dites grandes faces étant encadrées par des petites faces (20, 21,...), et
- des moyens (25) pour associer audit cadre les deux extrémités de chaque lame (10-12) de façon que lesdits plans principaux (17-19) soient sensiblement parallèles entre eux et que lesdites lames (10-12) soient aptes à être léchées par le milieu gazeux en mouvement, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre:
- des premiers moyens (30) pour perturber, en au moins un premier point (31) d'au moins une première grande face (32) d'au moins l'une desdites lames (33), l'écoulement dudit milieu gazeux pouvant se produire sur ladite première grande face.
2. Caillebotis selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des seconds moyens (34) pour perturber, en au moins un second point (35) de la seconde grande face (36) de la même lame (33), l'écoulement dudit milieu gazeux pouvant se produire sur ladite seconde grande face, les premier (31) et second (35) points n'étant pas symétriques l'un de l'autre par rapport audit plan principal (37) de ladite lame (33).
3. Caillebotis selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens pour perturber, en au moins un point d'au moins une grande face d'au moins l'une desdites lames, l'écoulement dudit milieu gazeux pouvant se produire sur ladite grande face sont constitués par une patte (40) solidaire de ladite lame (10-12, 33), ladite patte étant montée en saillie sur ladite grande face.
4. Caillebotis selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ladite patte est sensiblement conformée en une plaque plane (Fig. 3A et B) faisant un angle non nul avec ledit plan principal de ladite lame, en demisphère ou demi-cvlindre (Fig. 3C), en plaque recourbée.
5. Caillebotis selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que ladite patte (40) est montée en saillie sur une grande face (16, 32) de ladite lame (33) de façon que la longueur L de sa projection sur un plan (39) perpendiculaire audit plan principal (37) de ladite lame est au moins égale au triple de l'épaisseur 1 de ladite lame prise dans ce plan.
6. Caillebotis selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les moyens pour associer audit cadre deux extrémités opposées (51, 52) de chaque lame de façon que lesdits plans principaux (53) soient sensiblement parallèles entre eux et que lesdites lames (57) soient aptes à être léchées par le milieu gazeux en mouvement sont constitués par des gorges (54) réalisées dans deux montants opposés (55) dudit cadre (56), les deux extrémités opposées (51, 52) d'une lame étant glissées dans lesdites gorges (54).
7. Caillebotis selon I'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que, ledit cadre (1, 56) étant sensiblement défini dans un plan (60), le plan principal (17, 18, 19) de chaque lame (10-12) fait avec le plan (60) dudit cadre un angle (61) sensiblement égal à quarante cinq degrés.
8. Procédé de réalisation d'un caillebotis en accord avec la présente invention, caractérisé par le fait qu'il consiste à
- réaliser un cadre au moyen de montants,
- réaliser une pluralité de couples de gorges dans au moins deux montants opposés dudit cadre de façon que les gorges d'un couple soient situées dans un même plan et en regard l'une de l'autre,
- plier un bord d'une pluralité de plaques pour réaliser, sur chaque plaque, une patte en saillie par rapport au plan général de la plaque, chaque plaque ayant une longueur sensiblement égale à la distance séparant le fond des deux gorges d'un même couple, et à
- glisser chaque plaque, par ses deux extrémités, dans les deux gorges d'un couple.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il consiste en outre à fixer chaque plaque sur ledit cadre.
FR9309361A 1993-07-29 1993-07-29 Caillebotis plus particulièrement destiné à recouvrir des façades et/ou des toitures. Expired - Fee Related FR2708646B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309361A FR2708646B1 (fr) 1993-07-29 1993-07-29 Caillebotis plus particulièrement destiné à recouvrir des façades et/ou des toitures.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309361A FR2708646B1 (fr) 1993-07-29 1993-07-29 Caillebotis plus particulièrement destiné à recouvrir des façades et/ou des toitures.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2708646A1 true FR2708646A1 (fr) 1995-02-10
FR2708646B1 FR2708646B1 (fr) 1995-10-20

Family

ID=9449768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309361A Expired - Fee Related FR2708646B1 (fr) 1993-07-29 1993-07-29 Caillebotis plus particulièrement destiné à recouvrir des façades et/ou des toitures.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2708646B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800103A1 (fr) 1999-10-22 2001-04-27 Caillebotis France Caillebotis a cadre depourvu d'elements rapportes au treillis et procede de realisation d'un tel caillebotis

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1112220A (fr) * 1954-10-04 1956-03-09 Creusot Forges Ateliers Grille pour ouvrage hydrotechnique
CH379732A (de) * 1960-03-29 1964-07-15 Gutor Holding Ag Abdeckrost, insbesondere für Kabelkanäle
FR2292826A1 (fr) * 1974-11-27 1976-06-25 Frodin Gunnar Perfectionnements apportes aux grilles
DE8405534U1 (de) * 1984-02-23 1985-06-20 Pinger, Egon, Dipl.-Ing.(FH), 8122 Penzberg Gitterrost

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1112220A (fr) * 1954-10-04 1956-03-09 Creusot Forges Ateliers Grille pour ouvrage hydrotechnique
CH379732A (de) * 1960-03-29 1964-07-15 Gutor Holding Ag Abdeckrost, insbesondere für Kabelkanäle
FR2292826A1 (fr) * 1974-11-27 1976-06-25 Frodin Gunnar Perfectionnements apportes aux grilles
DE8405534U1 (de) * 1984-02-23 1985-06-20 Pinger, Egon, Dipl.-Ing.(FH), 8122 Penzberg Gitterrost

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800103A1 (fr) 1999-10-22 2001-04-27 Caillebotis France Caillebotis a cadre depourvu d'elements rapportes au treillis et procede de realisation d'un tel caillebotis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2708646B1 (fr) 1995-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2556932A1 (fr) Dispositif pour empecher le stationnement des volatiles sur elements de batiments
FR3074206B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles a panneau grillage rigide, kit de fixation de lamelles a panneau grillage rigide et cloture occultante equipee d’un tel kit
FR2717842A1 (fr) Faux plafond comportant une armature suspendue pourvue d'éléments décoratifs, et armature suspendue pour ce faux plafond.
FR2717843A1 (fr) Faux plafond comportant une armature suspendue pourvue d'éléments décoratifs, et armature suspendue pour ce faux plafond.
EP0030508A1 (fr) Panneau pour le revêtement extérieur de bâtiments
EP0603091B1 (fr) Eléments de cloison à briques de verre
FR2708646A1 (fr) Caillebotis plus particulièrement destiné à recouvrir des façades et/ou des toitures.
EP2103754A2 (fr) Système de construction pourvu d'un panneau de paroi et de toiture
FR3062865A1 (fr) Procede de montage d'un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2559524A1 (fr) Panneau pour la construction modulaire d'un batiment
BE897990Q (fr) Cloison murale modulaire
BE1020775A3 (fr) Cheville et application a la realisation d'une paroi.
EP1024232A1 (fr) Dalle de plafond
FR2672918A1 (fr) Element d'encadrement de plaque; notamment pour la realisation de parois de batiment.
EP3034712B1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
CA2389783A1 (fr) Panneau, profile et enceinte modulaire ainsi equipee
EP1678389B1 (fr) Coffrage metallique autoportant a grande portee
FR3083557A1 (fr) Dispositif de fixation de cloture a embase invisible
FR2979367A1 (fr) Mannequin pour la fabrication d'ouverture dans du beton coule
EP3184724B1 (fr) Dispositif de montage d'un panneau dans un vantail
EP0913536B1 (fr) Système de montage et de fixation de revêtement notamment pour l'isolation thermique et/ou acoustique
FR3060623A1 (fr) Equerre de fixation d'un panneau isolant
FR3068056B1 (fr) Dispositif aerateur d’un moyen de protection d’une extremite d’un element de charpente
FR2799489A1 (fr) Element de cloture en metal ou en matiere plastique
EP1598495A1 (fr) Système d'assemblage de deux panneaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse