FR2707888A1 - Procédé de neutralisation de charges électrostatiques résultant de l'évolution d'au moins une bille sur un drap de table de billard, moyens et billards ainsi équipés et matériau pour la mise en Óoeuvre du procédéé. - Google Patents

Procédé de neutralisation de charges électrostatiques résultant de l'évolution d'au moins une bille sur un drap de table de billard, moyens et billards ainsi équipés et matériau pour la mise en Óoeuvre du procédéé. Download PDF

Info

Publication number
FR2707888A1
FR2707888A1 FR9308371A FR9308371A FR2707888A1 FR 2707888 A1 FR2707888 A1 FR 2707888A1 FR 9308371 A FR9308371 A FR 9308371A FR 9308371 A FR9308371 A FR 9308371A FR 2707888 A1 FR2707888 A1 FR 2707888A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hand
sheet
free surface
ball
electrically conductive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707888B1 (fr
Inventor
Blondelle Bernard Marie Emile
Magnies Olivier Jacques Leon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toulet SA Billards
Weil SA Ets Maurice
Original Assignee
Toulet SA Billards
Weil SA Ets Maurice
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toulet SA Billards, Weil SA Ets Maurice filed Critical Toulet SA Billards
Priority to FR9308371A priority Critical patent/FR2707888B1/fr
Publication of FR2707888A1 publication Critical patent/FR2707888A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707888B1 publication Critical patent/FR2707888B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63DBOWLING GAMES, e.g. SKITTLES, BOCCE OR BOWLS; INSTALLATIONS THEREFOR; BAGATELLE OR SIMILAR GAMES; BILLIARDS
    • A63D15/00Billiards, e.g. carom billiards or pocket billiards; Billiard tables

Landscapes

  • Elimination Of Static Electricity (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé de neutralisation de charges électrostatiques localisées au niveau d'au moins l'une des pièces que sont un élément (6) constitutif d'une table (2) de billard et une bille (8), ce procédé étant remarquable en ce que: - on interpose entre, d'une part, la surface libre (7) du drap (6) qui recouvre le plateau (2) de la table (2) et, d'autre part, au moins l'une des faces (5, 10) que sont la face supérieure (5) du plateau (2) et la face interne (10) du cadre (9) qui détermine la zone d'évolution des billes, au moins un élément (12) en matériau électriquement conducteur, et - avec cet élément (12), on recueille chaque charge électrique présente au niveau de la surface libre (7) du drap (6) et on en engendre l'absorption de manière à maintenir au moins entre chaque bille (8) et ladite surface libre (7) du drap (6) un potentiel électrique sensiblement nul.

Description

L'invention se rapporte à un procédé de neutralisation de charges électrostatiques localisées au niveau d'au moins l'une des pièces que sont un élément constitutif d'une table de billard et une bille, ces charges électrostatiques résultant du jeu de billard et donc notamment de l'évolution d'au moins une bille sur chaque table de billard.
L'invention se rapporte également aux moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé, aux billards ainsi équipés ainsi qu'au matériau pour la mise en oeuvre du procédé.
Par évolution de billes, on comprendra tous les mouvements qui peuvent être imprimés à au moins une bille sur une table de billard, c'est à dire, notamment, les glissements, sauts, roulements accompagnés ou non de girations prononcées de la bille.
On sait que le jeu de billard se pratique sur une table qui, plane et horizontale, est recouverte d'un drap tendu et surmontée d'un cadre constitué de pièces qui sont elles-mêmes recouvertes de drap.
Par drap, on comprendra toute pièce de matériau en nappe souple et notamment constitué de fibres textiles quel que soit le mode d'assemblage de ces fibres entre elles.
De nos jours, les billes sont en matière synthétique, notamment en résine phénolique ou polyester, et le drap comprend des fibres de laine et/ou des fibres synthétiques, telles des fibres de polyamide, polyester, etc ...
Sur cette table, le jeu se déroule par coups successifs au cours de chacun desquels, au moins une bille est ponctuellement touchée par un joueur, au moyen de l'extrémité d'une pièce allongée, dite queue, afin de lui imprimer un mouvement du type précité et d'engendrer son déplacement, généralement dans le but de lui faire heurter une autre bille.
Par la subtilité d'une action de toucher qu'il exerce sur une bille, un joueur peut, non seulement, imposer à cette bille de suivre une trajectoire d'une certaine courbure mais, également, lui transmettre un effet particulier de giration à une autre bille qu'elle va heurter.
Il arrive que, notamment lors d'une série de coups, l'un des effets obtenus par le joueur diffère radicalement de celui qu'il a recherché, sans pour autant que cela résulte d'une maladresse de sa part.
Précisément, lors d'une série dite "en jeu rapproché" exécutée par un même joueur, il n'est pas rare de constater de manière flagrante que certains des effets usuels recherchés par le joueur ne sont pas obtenus.
Par exemple, un effet de giration prononcé qui devrait être obtenu sur une bille heurtée peut être amorti, voire annihilé.
Ces phénomènes parasites sont essentiellement attribués à l'électricité statique en tant que telle ou à l'électricité statique favorisant la présence de particules qui, adhérant à la surface des billes, nuisent à l'obtention des effets de giration recherchés, et ce, en modifiant, d'une part, la valeur du coefficient de frottement qui existe entre deux billes et, d'autre part, la valeur du coefficient de frottement qui existe entre chaque bille et le drap.
Les particules présentes sur les billes consistent principalement en des particules de matériau qui sont issues de la partie terminale de la queue de billard avec laquelle les joueurs touchent les billes.
En effet, en vue d'augmenter l'adhérence entre la bille à toucher et la partie terminale de la queue, les joueurs appliquent sur ladite partie d'un matériau antidérapant.
Egalement, des particules de différentes origines sont présentes dans l'atmosphère et se déposent sur le drap de tout billard.
Après un certain nombre de coups, du fait des frottements qui leur sont imposés lors de ces coups, les billes se chargent d'électricité statique et tendent à capter les particules déposées sur le drap et/ou celles de matériau antidérapant utilisé lors des coups.
Notamment, le frottement des billes sur le drap du plateau et du cadre ainsi que le frottement des mains des joueurs sur le cadre produisent des arrachements d'électrons à l'origine de l'électricité statique signalée.
La probabilité d'obtenir un défaut, tel celui signalé, est d'autant plus élevée que la température du drap sur lequel évoluent les billes est élevée.
En effet, pour évacuer des fibres l'humidité qui tend à les faire gonfler et à freiner le roulement des billes, il est usuel de chauffer la table de billard afin d'assécher le drap qu'elle porte, ce qui augmente la probabilité de production d'électricité statique.
Les solutions traditionnelles ne permettent pas d'évacuer l'électricité statique emmagasinée notamment dans le drap puisqu'elles consistent à traiter les billes au moyen de substances antistatiques qui, retenues à la surface desdites billes, ont des effets sporadiques et/ou ont tendance à modifier leur état de surface, c'est à dire leur rugosité, ce qui change leur comportement et perturbe les joueurs.
Les solutions traditionnelles ne permettent en aucun cas de résoudre les inconvénients liés aux déchargements et chargements intempestifs d'électricité statique d'autant plus fréquents que le joueur exécute des séries de points en jeu rapproché.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est la suppression des phénomènes parasites du type précité.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de neutralisation de charges électrostatiques résultant de l'évolution d'au moins une bille sur une table de billard, lequel procédé est caractérisé en ce que
- on interpose entre, d'une part, la surface libre du drap et, d'autre part, au moins l'une des faces que sont la face supérieure du plateau et la face interne du cadre, au moins un élément en matériau électriquement conducteur, et
- avec cet élément, on recueille chaque charge électrique présente au niveau de la surface libre et on en engendre l'absorption de manière à maintenir au moins entre chaque bille 8 et ladite surface libre du drap un potentiel électrique sensiblement nul.
L'invention a également pour objet les moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et les billards ainsi équipés.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement une coupe transversale partielle d'une table de billard sur laquelle on a mis en oeuvre le procédé de l'invention.
En se reportant au dessin, on voit en coupe partielle une table de billard 1, c'est à dire un plateau 2, tel une ardoise, qui prend appui sur un support massif 3, tel le sol 3, par un piétement 4 et présente une face supérieure 5 au dessus de laquelle est tendu un drap 6 présentant quant à lui une surface libre 7 destinée à coopérer avec au moins une bille 8.
Par drap, on comprendra toute pièce de matériau en nappe souple et notamment constitué de fibres textiles quel que soit le mode d'assemblage de ces fibres entre elles.
Le plateau 2 est classiquement surmonté d'un cadre 9 qui présente une face interne 10 destinée à délimiter une zone 11 d'évolution des billes 8 au dessus de la surface libre 7.
De préférence, la face interne 10 du cadre est également recouverte de drap 6 qui présente une surface libre 7 destinée à coopérer avec au moins une bille 8.
Classiquement, au moins cette bille 8 est destinée à évoluer sur le drap 6 du plateau dans différentes combinaisons de mouvements de glissement, de roulement et de giration (non représentés) qui tendent à engendrer la formation de charges électrostatiques.
De manière surprenante pour l'homme du métier des billards qui estimerait cette action préjudiciable à la qualité du billard ainsi traité
- on interpose entre, d'une part, la surface libre 7 du drap 6 et, d'autre part, au moins l'une des faces 5, 10 que sont la face supérieure 5 du plateau 2 et la face interne 10 du cadre 9, au moins un élément 12 en matériau électriquement conducteur, et
- avec cet élément 12, on recueille chaque charge électrique présente au niveau de la surface libre 7 et on en engendre l'absorption de manière à maintenir au moins entre chaque bille 8 et ladite surface libre 7 du drap 6 un potentiel électrique sensiblement nul.
Pour engendrer l'absorption de chaque charge électrique recueillie au niveau de la surface libre 7, on établit une liaison électrique 13 au moins indirecte entre chaque élément 12 électriquement conducteur et un moyen 3.1 qui, notamment par rapport à la face supérieure 5 du plateau 2, est maintenu à un potentiel électrique sensiblement nul.
Les billes 8 évoluent donc constamment sur et/ou contre une surface libre 7 qui permet l'évacuation de toute charge électrique, telle une charge d'origine électrostatique (non symbolisée), qui tend classiquement à s'accumuler notamment au niveau des billes 8.
Pour interposer entre, d'une part, la surface libre 7 du drap 6 et, d'autre part, au moins l'une des faces 5, 10 que sont la face supérieure 5 du plateau 2 et la face interne 10 du cadre, au moins un élément 12 en matériau électriquement conducteur, on incorpore au matériau constitutif du drap 6 des éléments 12 conducteurs de l'électricité et on établit une connexion électrique 14 entre ces éléments 12.
De manière avantageuse, on met en oeuvre des éléments 12 qui consistent chacun en un fil 12 au moins superficiellement conducteur de l'électricité.
De préférence, chaque fil 12 consiste en un fil composé de fibres textiles et d'au moins une fibre conductrice de l'électricité (réalisation non représentée).
Les moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé consistent principalement en
- au moins un élément 12 en matériau électriquement conducteur qui, lorsqu'il est interposé entre, d'une part, la surface libre 7 du drap 6 et, d'autre part, l'une des faces 5, 10 que sont la face supérieure 5 du plateau 2 et la face interne 10 du cadre 9 permet de recueillir les charges électriques présentes à ce niveau, et
- un moyen 15 engendrant l'absorption des charges électriques recueillies au niveau de la surface libre 7 de drap 6.
Le moyen 15 engendrant l'absorption des charges électrostatiques comprend
- un corps 3.1 qui, notamment par rapport à la face supérieure 5 du plateau 2, est maintenu à un potentiel électrique sensiblement nul,
- au moins une pièce 13 conductrice de l'électricité, laquelle est connectée par tout moyen connu
. d'une part, à au moins l'un des éléments 12 conducteurs et
au corps 3.1 précité.
Par exemple, le corps 3.1 maintenu en potentiel électrique sensiblement nul est constitué par le sol 3.1 dont la surface supérieure 3 réalise le support 3 du billard.
La pièce 13 consiste par exemple en une tresse conductrice de l'électricité.
Dans une autre forme de mise en oeuvre, le corps 3.1 est constitué par au moins certains éléments du billard.
Ces moyens sont remarquables par le fait qu'ils comprennent des éléments 12 conducteurs de l'électricité incorporés au matériau constitutif du drap 6 et entre lesquels sont établies des connexions électriques 14.
Par exemple, il s'agit de connexions électriques par simple contact entre des fils localement juxtaposés et/ou sécants.
Les moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé de l'invention comprennent également un matériau en nappe 6 incorporant des fils 12 qui sont électriquement conducteurs de l'électricité, au moins superficiellement et électriquement connectés entre eux.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de neutralisation de charges électrostatiques localisées au niveau d'au moins l'une des pièces que sont un élément (6) constitutif d'une table (2) de billard et une bille (8), ces charges électrostatiques résultant du jeu de billard et notamment de l'évolution d'au moins une bille (8) sur la table (2) de billard (1), laquelle table (2) comprend un plateau (2), tel une ardoise, qui prend appui sur un support massif (3), tel le sol (3), par un piétement (4) et présente une face supérieure (5) au dessus de laquelle, d'une part, est tendu un drap (6) présentant quant à lui une surface libre (7) destinée à porter au moins une bille (8) et, d'autre part, s'étend un cadre (9) dont la face interne (10) est destinée à délimiter une zone d'évolution (11) des billes (8), cette face interne étant également recouverte de drap (6),
ce procédé étant CARACTERISE en ce que
- on interpose entre, d'une part, la surface libre (7) du drap (6) et, d'autre part, au moins l'une des faces (5, 10) que sont la face supérieure (5) du plateau (2) et la face interne (10) du cadre (9), au moins un élément (12) en matériau électriquement conducteur, et
- avec cet élément (12), on recueille chaque charge électrique présente au niveau de la surface libre (7) et on en engendre l'absorption de manière à maintenir au moins entre chaque bille (8) et ladite surface libre (7) du drap (6) un potentiel électrique sensiblement nul.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, pour engendrer l'absorption de chaque charge électrique recueillie au niveau de la surface libre (7), on établit une liaison électrique (13) au moins indirecte entre chaque élément (12) électriquement conducteur et un moyen (3.1) qui, notamment par rapport à la face supérieure (5) du plateau (2), est maintenu à un potentiel électrique sensiblement nul.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que, pour interposer entre, d'une part, la surface libre (7) du drap (6) et, d'autre part, au moins l'une des faces (5, 10) que sont la face supérieure (5) du plateau (2) et la face interne 10 du cadre, au moins un élément (12) en matériau électriquement conducteur, on incorpore au matériau constitutif du drap (6) des éléments (12) conducteurs de l'électricité et on établit une connexion électrique (14) entre ces éléments (12).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'on met en oeuvre des éléments (12) qui consistent chacun en un fil (12) au moins superficiellement conducteur de l'électricité.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications là 4 caractérisé en ce chaque fil (12) consiste en un fil composé de fibres textiles et d'au moins une fibre conductrice de l'électricité.
6. Moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisés en ce qu'ils consistent principalement en
- au moins un élément (12) en matériau électriquement conducteur qui, lorsqu'il est interposé entre, d'une part, la surface libre (7) du drap (6) et, d'autre part, l'une des faces (5, 10) que sont la face supérieure (5) du plateau (2) et la face interne (10) du cadre (9) permet de recueillir les charges électriques présentes à ce niveau, et
- un moyen (15) engendrant l'absorption des charges électriques recueillies au niveau de la surface libre (7) de drap (6).
7. Moyens selon la revendication 6 caractérisés en ce que le moyen (15) engendrant l'absorption des charges électrostatiques comprend
- un corps (3.1) qui, notamment par rapport à la face supérieure (5) du plateau (2), est maintenu à un potentiel électrique sensiblement nul, et
- au moins une pièce (13) conductrice de l'électricité, laquelle est connectée par tout moyen connu
. d'une part, à au moins l'un des éléments (12) conducteurs et,
. d'autre part, au corps (3.1) précité.
8. Billards caractérisés en ce qu'ils sont équipés des moyens selon la revendication 6 ou 7.
9. Matériau en nappe pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il incorpore des fils (12) qui sont électriquement conducteurs de l'électricité au moins superficiellement et électriquement connectés entre eux.
FR9308371A 1993-07-02 1993-07-02 Procédé de neutralisation de charges électrostatiques résultant de l'évolution d'au moins une bille sur un drap de table de billard, moyens et billards ainsi équipés et matériau pour la mise en Óoeuvre du procédéé. Expired - Fee Related FR2707888B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308371A FR2707888B1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Procédé de neutralisation de charges électrostatiques résultant de l'évolution d'au moins une bille sur un drap de table de billard, moyens et billards ainsi équipés et matériau pour la mise en Óoeuvre du procédéé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308371A FR2707888B1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Procédé de neutralisation de charges électrostatiques résultant de l'évolution d'au moins une bille sur un drap de table de billard, moyens et billards ainsi équipés et matériau pour la mise en Óoeuvre du procédéé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707888A1 true FR2707888A1 (fr) 1995-01-27
FR2707888B1 FR2707888B1 (fr) 1995-11-03

Family

ID=9449040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308371A Expired - Fee Related FR2707888B1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Procédé de neutralisation de charges électrostatiques résultant de l'évolution d'au moins une bille sur un drap de table de billard, moyens et billards ainsi équipés et matériau pour la mise en Óoeuvre du procédéé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707888B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2418152A (en) * 2004-09-16 2006-03-22 Michael John Alfred Lomas Games table earthing system
WO2017089796A1 (fr) * 2015-11-24 2017-06-01 Wsp Textiles Limited Surface de jeu antistatique
GB2608580A (en) * 2021-04-06 2023-01-11 Fowler Carl Snooker pocket rail

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2195548A (en) * 1986-08-29 1988-04-13 John George Hamilton Games table earthing system

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2195548A (en) * 1986-08-29 1988-04-13 John George Hamilton Games table earthing system

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2418152A (en) * 2004-09-16 2006-03-22 Michael John Alfred Lomas Games table earthing system
WO2017089796A1 (fr) * 2015-11-24 2017-06-01 Wsp Textiles Limited Surface de jeu antistatique
CN108474146A (zh) * 2015-11-24 2018-08-31 Wsp纺织品有限公司 防静电游戏表面
GB2608580A (en) * 2021-04-06 2023-01-11 Fowler Carl Snooker pocket rail
GB2608580B (en) * 2021-04-06 2023-08-23 Fowler Carl Snooker pocket rail

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707888B1 (fr) 1995-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2559038A1 (fr) Pantalon de ski
FR2707888A1 (fr) Procédé de neutralisation de charges électrostatiques résultant de l'évolution d'au moins une bille sur un drap de table de billard, moyens et billards ainsi équipés et matériau pour la mise en Óoeuvre du procédéé.
EP0059973B1 (fr) Feutre de papeterie de partie humide
FR2483846A1 (fr) Natte et produits similaires en fibres textiles pour structures en materiaux plastiques a association renforcee
US2422939A (en) Frame for pool balls
FR2649899A1 (fr) Raquette de tennis
US2329963A (en) Game apparatus
FR2525642A1 (fr) Machine pour le liage preliminaire d'une nappe de fibres
EP0653507B2 (fr) Dentelle et son procédé de fabrication
EP3867428A1 (fr) Textile alliant douceur au toucher et resistance a l'abrasion et a l'allongement
FR2607397A1 (fr) Raquette pour jeu de balle avec amortisseur de vibrations
FR2560774A1 (fr) Dispositif d'accrochage des filets sur les buts de sport
US1531420A (en) Game device
BE514015A (fr)
BE558849A (fr)
BE1002931A7 (fr) Raquette de tennis.
FR2587227A1 (fr) Cadre de raquette comportant des moyens elastiques
FR2763513A1 (fr) Dispositif permettant d'augmenter considerablement le rebond et la precision de frappe d'un volant
DE619399C (de) Kohlenschleifstueck fuer elektrische Bahnen
FR2618419A1 (fr) Appareil pour le transfert de produits textiles, notamment de bas, de collant et articles similaires, en vue d'operations ulterieures, tel que controle de leur qualite
FR2671485A1 (fr) Bas medical de contention a pointe elastique.
FR2599983A1 (fr) Crosse de hockey sur gazon ou en salle
EP0773314A1 (fr) Article de bonneterie perfectionné, tel que bas ou collant pour dame
FR2813535A1 (fr) Bande de revetement pour article de sport, et article de sport equipe d'une telle bande
FR2582953A1 (fr) Billard electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse