FR2582953A1 - Billard electrique - Google Patents

Billard electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2582953A1
FR2582953A1 FR8508658A FR8508658A FR2582953A1 FR 2582953 A1 FR2582953 A1 FR 2582953A1 FR 8508658 A FR8508658 A FR 8508658A FR 8508658 A FR8508658 A FR 8508658A FR 2582953 A1 FR2582953 A1 FR 2582953A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
secondary circuit
branches
table according
billiard table
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8508658A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8508658A priority Critical patent/FR2582953A1/fr
Publication of FR2582953A1 publication Critical patent/FR2582953A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F7/00Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks
    • A63F7/02Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks using falling playing bodies or playing bodies running on an inclined surface, e.g. pinball games
    • A63F7/025Pinball games, e.g. flipper games
    • A63F7/027Pinball games, e.g. flipper games electric

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Pinball Game Machines (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN BILLARD ELECTRIQUE. CE BILLARD COMPREND ESSENTIELLEMENT UN PLATEAU 1 MUNI D'UN COULOIR D'ENTREE 4 DE BILLES DE JEU POUVANT COOPERER AVEC DES ELEMENTS DIVERS 5 A 16 POUR REMPLIR DES FONCTIONS QUELCONQUES, LEQUEL PLATEAU PORTE UN CIRCUIT SECONDAIRE 20 FORME DE DEUX GUIDES DE BILLES 21, 22 EMBOITES, REVETANT CHACUN LA FORME D'UN U ET MAINTENANT CAPTIVE UNE BILLE C QUI PEUT EFFECTUER UNE TRAJECTOIRE IMPOSEE PAR ET DANS LE CIRCUIT 20 SOUS L'EFFET D'UN CHOC DE LA BILLE DE JEU B SUR LE CIRCUIT SECONDAIRE LUI-MEME 20 OU SUR LA BILLE C. LE BILLARD ELECTRIQUE DE L'INVENTION PERMET A DEUX BILLES ENTRECHOQUEES DE SUIVRE UN TRAJET INDEPENDANT ET DONT L'UN EST IMPOSE PAR DES MOYENS MECANIQUES DE GUIDAGE.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un billard électrique.
On connait depuis déjà longtemps des billards électriques comprenant essentiellement un plateau muni d'une pluralité d'éléments qui peuvent coopérer avec une bille roulant sur ce plateau et qui peuvent remplir des fonctions très diverses et telles que l'affichage de signes ou chiffres quelconques sur un tableau lumineux.
Ainsi, la ou les billes roulant sur le plateau subissent des trajectoires variées et aléatoires en étant renvoyées d'un élément à l'autre, et en étant remises en jeu à l'aide de patins de renvoi ou flippers, ce qui confère au jeu un attrait certain pour le joueur, comme on le sait.
Toutefois, l'agencement des divers éléments sur le plateau du billard ne s'est guère renouvelé depuis un certain nombre d'années, et il convenait par conséquent de proposer une nouvelle disposition d'éléments sur le plateau, c'est-à-dire finalement des circuits pour la ou les billes susceptibles de procurer au joueur un nouvel attrait pour ce type de jeu.
A cet effet, l'invention a pour objet un billard électrique, du type comprenant essentiellement un plateau muni d'une entrée d'au moins une bille de jeu et d'une pluralité d'éléments formant un circuit primaire et avec lesquels coopère la bille de jeu pour remplir des fonctions diverses quelconques, caractérisé en ce que ledit plateau porte un circuit secondaire dans lequel est maintenue captive une autre bille qui peut effectuer une trajectoire imposée par et dans ce circuit sous l'effet d'un choc de la bille de jeu sur le circuit secondaire lui-même ou bien sur ladite autre bille qu'il contient.
Dès lors, la bille prisonnière du circuit secondaire pourra effectuer des trajectoires attrayantes en boucle ou en spirale par exemple, à l'intérieur de ce circuit secondaire, étant entendu que le déplacement de la bille dans ledit circuit secondaire pourra, comme cela est connu en soi, agir sur des contacts de type divers.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le circuit secondaire en question se compose de deux guides de bille emportés revêtant chacun sensi blement la forme d'un U, l'un des guides en U coiffant sans l'obturer l'extrémité ouverte de l'autre guide en U.
On précisera encore ici que le chemin de guidage formé entre les deux branches du U extérieur et les deux branches du U intérieur comporte des moyens de retenue de la bille ainsi maintenue captive dans le circuit secondaire
Suivant une réalisation préférée, ces moyens de retenue sont constitués par un rapprochement des branches du U extérieur vers les branches de l'autre U pour ainsi définir un passage de largeur inférieure au diamètre de la bille captive.
Cette dernière sera donc retenue dans le circuit secondaire et pourra être frappée par une bille de jeu, ce qui remettra en circulation ladite bille captive à l'intérieur du circuit secondaire.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la base du U extérieur en regard de l'extrémité ouverte du U intérieur comporte un point anguleux dirigé vers cette extrémité ouverte pour canaliser la bille entre les branches des deux guides en
U.
Le guide en U intérieur peut comporter entre ses branches au moins une rampe sensiblement parallèle auxdites branches.
On notera encore ici que la base du U intérieur, qui présente un certain rayon de courbure, est située au-dessus du plan du plateau suivant une distance inférieure au rayon de la bille captive.
Ainsi, lorsque la bille de jeu viendra frapper la base du U intérieur, et si la bille captive repose sur cette base, cette bille captive sera mise en circulation dans le circuit secondaire pour effectuer une trajectoire en spirale, en boucle ou autre imposée par les branches des deux U du circuit secondaire.
Selon encore une autre caractéristique, ce circuit secondaire est décalé et incliné par rapport à l'axe longitudinal médian du plateau
Selon encore une autre caractéristique du billard électrique de l'invention, les deux U formant le circuit secondaire sont recouverts par une plaque transparente située au-dessus du plan des deux guides en
U.
On notera encore que, à l'intérieur du circuit secondaire, peuvent être prévus des contacts à épingle et/ou à bouton-poussoir, actionnables par le passage de la bille, ce qui bien sur augmente l'intéret et l'attrait du jeu.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère au dessin unique annexé, donné uniquement à titre d'exemple, et qui est une vue en plan et de dessus d'un plateau de billard électrique conforme au principe de l'invention.
Suivant l'exemple de réalisation représenté sur la figure unique, un billard électrique selon l'invention comprend essentiellement un plateau 1 de forme rectangulaire comportant une entrée de billes revetant la forme d'un couloir 2, ainsi qu'une pluralité d'éléments formant un circuit primaire et avec lesquels peuvent coopérer une ou plusieurs billes de jeu telles que B pour remplir des fonctions diverses.
Le couloir 2 est défini par un rebord 3 du plateau 1 et par un rebord intérieur ou une tringle 4 parallèle au rebord 3 et fixée sur le plateau 1.
Le circuit primaire pour la bille de jeu B se compose d'une multiplicité d'éléments dont la plupart sont répartis au voisinage des quatre côtés ou bords du plateau 1. Ces éléments comprennent des patins de renvoi 5, que l'on appelle encore "flippers", des anneaux de caoutchouc 6 tendus autour de plots 7 et permettant le renvoi de la bille de jeu B, des bornes 8 à électro-aimant qui, lorsqu'elles sont frappées par la bille B, remettent en jeu ladite bille, et diverses tringles ou barrettes 9 solidaires du plateau 1 et assurant le guidage de ladite bille.
Le plateau 1 porte encore certains éléments spécifiques et que l'on voit schématiquement sur la figure, tels que par exemple des cibles 10 escamotables ou non sous l'effet d'un choc de la bille B, des trous éjecteurs de bille, tels que 11, des portes telles que 12, et des supports 13 portant chacun une lame-ressort 14 sur laquelle peut agir la bille pour assurer sa remise en jeu.
Enfin, le plateau 1 porte des contacts à épingle 15, ainsi que des contacts 16 formant bouton-poussoir, qui, lorsqu'ils sont actionnés par le passage de la bille
B, remplissent des fonctions diverses, telles que par exemple l'affichage de chiffres ou de signes sur un tableau lumineux non représenté ici.
Tous les éléments énoncés ci-dessus sont en soi connus et n'ont pas besoin d'être décrits en détail.
Conformément à la présente invention, le plateau 1 porte un circuit secondaire repéré d'une manière générale en 20 et dans lequel est maintenue captive une bille C qui peut effectuer une trajectoire imposée par ce circuit et à l'intérieur de celui-ci, comme on le décrira ultérieurement.
Ce circuit secondaire 20 se compose de deux guides de bille 21 et 22 constitués par exemple par de simples tringles fixées par des pieds 23 sur le plateau 1.
Plus précisément, les guides de bille 21 et 22 présentent sensiblement chacun la forme d'un U l'un des U formant le guide extérieur 21 coiffant sans l'obturer l'extrémité ouverte de l'autre U 22 formant le guide intérieur.
Le guide extérieur 21 possède une base 24 avec point anguleux 25 dirigé vers l'extrémité ouverte du guide intérieur 22 comme on le voit bien sur la figure. Ce point anguleux 25 permettra la circulation de la bille C suivant le trajet représenté par des pointillés L, en effectuant une boucle à l'intérieur du U 22 et entre les branches des deux U 21 et 22.
Comme il apparait clairement sur la figure, les branches 21a et 21b du guide extérieur en U 21 se prolongent au-delà de la base 26 du U 22. Quant aux branches 22a et 22b du U intérieur 22, elles se prolongent aussi au-delà de la base 26. Ainsi, sont réalisés deux canaux d'extrémité 27 dans lesquels peut passer la bille C. Ces canaux d'extrémité débouchent vers l'extérieur, et les parties terminales des deux guidages formant ces canaux sont rapprochées pour maintenir la bille C captive dans le circuit secondaire 20, tout en lui permettant de subir un choc de la part de la bille de jeu
B. On pourrait parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, ne pas prévoir les prolongements ou canaux 27, et rapprocher tout simplement les branches 21a et 21b du guide 21 des branches 22a et 22b du guide intérieur en
U 22 de manière à retenir la bille C, comme expliqué précédemment.
On a montré en 28 une rampe se présentant par exemple, elle-aussi, sous la forme d'une simple tringle fixée sur le plateau 1 entre les branches 22a et 22b du guide intérieur 22. On peut prévoir plusieurs rampes telles que 28 à l'intérieur du circuit secondaire 20.
On remarquera que la base 26 du U 22 présente un certain rayon de courbure, de manière que, sous l'effet de la force centrifuge, la bille C puisse effectuer le trajet
L ou au moins une partie de ce trajet, comme on l'expliquera plus loin à propos du fonctionnement. On notera encore que la base 26 du U 22 est située au-dessus du plateau 1 suivant une hauteur légèrement inférieure au rayon de la bille captive C qui, lorsqu'elle trouvera sur la base 26 du U 22, pourra être renvoyée vers l'intérieur de ce U, sous l'effet d'un choc de la bille de Jeu B sur ladite base 26.
Comme on le voit bien sur la figure, le circuit 20 est légèrement décalé et incliné par rapport à l'axe longitudinal médian du plateau 1. Une plaque en matière transparente, dont le contour est représenté par les traits pointillés 29 recouvre le circuit secondaire 20 de façon à y maintenir emprisonnée la bille C. Des contacts à épingle 15 et formant bouton-poussoir 16 sont prévus tant à l'intérieur du U 22 qu'entre les branches 21a, 21b, 22a et 22b des deux guides en U 21 et 22.
Bien entendu, la face arrière du plateau 1 comporte tous les moyens électriques requis ainsi que la filerie nécessaire pour le fonctionnement du billard électrique qui sera brièvement décrit ci-après.
La bille de jeu B introduite par le couloir 2 peut effectuer un trajet aléatoire en contactant l'un ou l'autre des éléments 6 à 16, étant bien entendu qu'elle pourra être remise en jeu gracie aux patins de renvoi 5.
Plus précisément, la bille B descendra depuis le haut jusque vers le bas du plateau en échappant au circuit secondaire 20 grâce notamment aux tringles ou guides 17 et 18 le long desquels peuvent être éventuellement prévus des éléments tels que 5 ou 6, comme on le voit sur la droite de la branche 21b du guide en U extérieur 21.
La bille de jeu B, renvoyée par les patins 5 situés dans le bas de la figure1 pourra heurter la bille captive C retenue aux extrémités des canaux 27. Ainsi, la bille C pourra effectuer complètement ou partiellement le trajet L dans le circuit 20 en fonction de l'importance du choc des billes B et C.
Si le choc de la bille B sur la bille captive C est relativement faible, cette dernière tombera par gravité dans le fond du U intérieur 22 et reposera sur la base 26 de ce U. Mais dans cette position, la bille C pourra malgré tout se déplacer à l'intérieur du circuit secondaire 20, sous l'effet d'un choc de la bille B sur la base 26 qui transmettra ce choc à la bille C.
On a donc réalisé suivant l'invention un billard électrique comportant un circuit secondaire avec bille captive pouvant effectuer un trajet à l'intérieur de ce circuit sous l'effet d'un choc direct ou indirect de la bille de jeu sur la bille captive, ce qui accroit l'intérêt du jeu par le fait notamment que le circuit secondaire 20 constitue une cible supplémentaire pour la ou les billes de jeu B.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que les divers éléments 6 à 16 peuvent entre disposés en un nombre quelconque et suivant un agencement quelconque sur le plateau 1, et que le circuit secondaire 20 peut être positionné différemment sur le plateau 1 en fonction des effets recherchés.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuéees suivant son esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Billard électrique, du type comprenant essentiellement un plateau muni d'une entrée d'au moins une bille de jeu et d'une pluralité d'éléments formant un circuit primaire et avec lesquels coopère la bille de jeu pour remplir des fonctions diverses quelconques, caractérisé en ce que ledit plateau (1) porte un circuit secondaire (20) dans lequel est maintenue captive une autre bille (C) qui peut effectuer une trajectoire imposée par et dans ce circuit sous l'effet d'un choc de la bille de jeu (B) sur le circuit secondaire lui-même (20) ou sur ladite autre bille (C) qu'il contient.
2. Billard électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit secondaire précité (20) se compose de deux guides de bille emboîtés revêtant chacun sensiblement la forme d'un U (21, 22) l'un (21) des
U coiffant sans l'obturer l'extrémité ouverte de l'autre U (22).
3. Billard électrique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le chemin de guidage formé entre les deux branches (21a, 21b) du U extérieur (21) et les deux branches (22a, 22b) du U intérieur (22) comporte des moyens de retenue de la bille captive précitée (C).
4. Billard électrique selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de retenue précités sont constitués par un rapprochement des branches du U extérieur (21) vers les branches de l'autre U (22) pour ainsi définir un passage de largeur inférieure au diamètre de la bille (C).
5. Billard électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base (24) du U extérieur en regard de l'extrémité ouverte du U intérieur (22) comporte un point anguleux (25) dirigé vers cette extrémité ouverte pour canaliser la bille (C) entre les branches des deux guides en U (21, 22).
6. Billard électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le guide en U intérérieur (21) comporte entre ses branches au moins une rampe (28) sensiblement parallèle auxdites branches.
7. Billard électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base (26) du U intérieur (22) qui présente un certain rayon de courbure est située au-dessus du plan du plateau (1) suivant une distance inférieure au rayon de la bille captive (C).
8. Billard électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit secondaire précité (20) et constitué par les deux
U est décalé et incliné par rapport à l'axe longitudinal médian du plateau (1).
9. Billard électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux guides en U (21, 22) du circuit secondaire précité sont recouverts par une plaque transparente (29) située au-dessus du plan de ces deux guides.
10. Billard électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par des contacts à épingle (15) et/ou à bouton-poussoir (16) sur le plateau (1) à l'intérieur du circuit secondaire précité (20).
FR8508658A 1985-06-07 1985-06-07 Billard electrique Withdrawn FR2582953A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508658A FR2582953A1 (fr) 1985-06-07 1985-06-07 Billard electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508658A FR2582953A1 (fr) 1985-06-07 1985-06-07 Billard electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2582953A1 true FR2582953A1 (fr) 1986-12-12

Family

ID=9320004

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508658A Withdrawn FR2582953A1 (fr) 1985-06-07 1985-06-07 Billard electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582953A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE520426A (fr) *
FR1422335A (fr) * 1964-11-13 1965-12-24 Billard mécanique
FR2238509A1 (en) * 1974-11-20 1975-02-21 Tabart Christian Target for electric pin-ball machine - play-ball strikes a pendulum which in turn strikes the target
EP0051374A1 (fr) * 1980-10-24 1982-05-12 Williams Electronics, Inc. Jeu de flipper à deux niveaux permettant un déplacement de la balle d'un niveau à l'autre
US4363485A (en) * 1980-07-31 1982-12-14 D. Gottlieb & Co. Time based pinball game machine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE520426A (fr) *
FR1422335A (fr) * 1964-11-13 1965-12-24 Billard mécanique
FR2238509A1 (en) * 1974-11-20 1975-02-21 Tabart Christian Target for electric pin-ball machine - play-ball strikes a pendulum which in turn strikes the target
US4363485A (en) * 1980-07-31 1982-12-14 D. Gottlieb & Co. Time based pinball game machine
EP0051374A1 (fr) * 1980-10-24 1982-05-12 Williams Electronics, Inc. Jeu de flipper à deux niveaux permettant un déplacement de la balle d'un niveau à l'autre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680699A1 (fr) Rampe a trajets multiples pour billard electrique.
FR2525484A1 (fr) Billard electrique
US4292756A (en) Toy launching device
GB1418622A (en) Game having a flat surface and pucks slidable thereon
FR2669835A1 (fr) Jeu a circulation de billes.
FR2582953A1 (fr) Billard electrique
US4010953A (en) Catapult basketball game
FR2521440A1 (fr) Billard electrique
US4236716A (en) Two-player pivoted rod ball drop game
FR2614800A1 (fr) Jeu d'adresse
FR2623093A1 (fr) Table de jeux inclinable et utilisation d'une telle table
CH616588A5 (fr)
US2206240A (en) Game
US3310307A (en) Disc-shaped playing piece and game board
FR2492672A1 (fr) Billard electrique a aire de jeu a plusieurs niveaux
US2123095A (en) Game apparatus
FR2776531A1 (fr) Jeu de quilles de table
EP0615465A1 (fr) Jeu de table a palets flottant sur coussin d'air
BE1007240A3 (fr) Outil de realignement du cordage d'une raquette.
EP0689472B1 (fr) Dispositif ludique du type tennis de table
FR2462918A1 (fr) Jeu de societe
US2067244A (en) Game apparatus
FR2535616A3 (fr) Appareil pour jeu de table
FR2581889A1 (fr) Jeu a pions glissants et disques de lancement
BE413725A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse