<Desc/Clms Page number 1>
"Outil de réalignement du cordage d'une raquette"
L'invention concerne un outil destiné à réaligner le cordage d'une raquette.
Un tel outil est généralement connu et utilisé par les joueurs de tennis, de squash ou d'autres sports nécessitant l'emploi d'une raquette. En effet, la disposition du cordage de la raquette se modifie durant le jeu. Ceci est notamment dû à l'énergie transférée par la balle au cordage lors del'impact. La modification de la disposition du cordage a pour conséquence de perturber le jeu du joueur, surtout lorsqu'elle dépasse certaines tolérances. Pour remédier à ce problème, le joueur doit régulièrement remplacer le cordage. Il doit pour cela porter sa raquette auprès d'un technicien spécialisé qui, à l'aide d'un outil, remplace le cordage et réajuste la tension de chacune des cordes.
Le désavantage de l'outil connu est que son utilisation impose un travail spécialisé en atelier qui de plus nécessite le remplacement de tout le cordage car le détachement de même une corde du cordage exige un tout nouveau cordage. Ce travail ne peut donc être exécuté sur le court même et nécessite un temps de travail long, excluant ainsi toute possibilité de continuer convenablement le jeu avec la même raquette.
L'invention a pour but de réaliser un outil simple dont l'emploi ne nécessite pas l'intervention d'un spécialiste et qui peut être utilisé sur le court même par le joueur lui permettant de rapidement effectuer un réalignement du cordage.
<Desc/Clms Page number 2>
A cette fin, l'outil suivant l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte une plaque de base sur laquelle M x N protubérances sensiblement pyramidales sont disposées suivant M lignes et N colonnes de façon à correspondre à la disposition du cordage.
Pour réaligner le cordage de sa raquette, il suffit maintenant au joueur de poser le cordage de sa raquette sur l'outil, de façon à ce que les protubérances pénètrent à travers les meilles du cordage. Puisque les protubérances sont alignées de façon à correspondre à la disposition du cordage, le passage des protubérances à travers les mailles du cordage va forcer les cordes à se réaligner suivant leur disposition imposée par le fabricant. La pose du cordage sur l'outil est un mouvement qui peut très facilement être réalisépar le joueur lui-même. Enfoncer le cordage entre les protubérances peut se faire très rapidement sur le court même, et devrait prendre au maximum 30 secondes.
Une première forme de réalisation d'un outil suivant l'invention est caractérisée en ce que la base de chacune des protubérances i, j (liM ; ljN) possède une superficie dont la dimension correspond à celle de l'ouverture entre les cordages pour laquelle la protubérance i, j est destinée. L'outil est ainsi adapté à un type de raquette et permet pour ce type un réalignement tout à fait approprié.
De préférence le sommet de chacune des protubérances est arrondi. Ceci évite, d'une part, d'abîmer les cordes de la raquette et, d'autre part, évite au joueur de se blesser lors de l'emploi de l'outil.
De préférence la plaque de base est montée sur un socle. Ceci rigidifie l'outil et facilite son emploi.
L'invention sera maintenant décrite plus endétail à l'aide des dessins montrant en outre un
<Desc/Clms Page number 3>
exemple de réalisation d'un outil suivant l'invention.
Dans les dessins :
La Figure 1 montre un exemple d'un cordage d'une raquette ; la Figure 2 montre une vue d'en haut d'une partie d'un exemple d'un outil suivant l'invention ; la Figure 3 montre une vue en coupe suivant la ligne III-III'de la figure 2.
Dans les dessins une même référence a été attribuée à un même élément ou à un élément analogue.
Le cordage 10 illustré à la Figure 1 appartient à une raquette de tennis bien définie. En effet, chaque fabricant de raquettes a pour chacun de ses modèles de raquettes une disposition bien définie du cordage, ce qui donne à chaque modèle un caractère particulier. L'outil suivant l'invention tient compte de la disposition particulière de chaque modèle, comme il sera décrit ci-dessous. Toutefois, pour des raisons de clarté, la description et les dessins se limiteront à cet exemple, mais il va de soi que l'invention n'est pas limitée à cet exemple. L'outil suivant l'invention n'est également pas limité au réalignement du cordage des raquettes de tennis, mais peut être conçu pour tout type de raquette.
Le cordage 10 est constitué de N+1 cordes disposées verticalement de M+l cordes disposées horizontalement formant ainsi une matrice. Une maille i, j
EMI3.1
(1 SiS M+1 ; 1 S j S N+l) est délimitée par les cordes horizontales i-1 et i et les cordes verticales j-
1 et j. A chaque maille i, j correspond donc une superficie bien déterminée.
L'alignement correct du cordage est très important, car un mauvais alignement des cordes signifie que la tension exercée sur les cordes n'est plus correcte. Ce mauvais alignement faussera le jeu car la force
<Desc/Clms Page number 4>
appliquée par le joueur ne sera pas correctement transmise à la balle.
L'outil 11 suivant l'invention sert à réaligner le cordage de la raquette. A cette fin, l'outil suivant l'invention, dont une partie est illustrée à la figure 2, comporte un ensemble de MxN protubérances i, j ; i, j+l ;..... ; i+l, j ; i + 1, j + 1 ;.....
Les protubérances sont disposées suivant M lignes et N colonnes de façon à correspondre à la disposition du cordage de la raquette. Les protubérances ont une forme sensiblement pyramidale, comme illustré à la Figure 3.
De préférence, le sommet de chacune des protubérances est arrondi, afin de ne pas abîmer les cordes du cordage ni être la cause d'éventuelles blessures que pourrait encourir le joueur lors de l'utilisation de l'outil.
Comme on peut le constater aux Figures 2 et 3, toutes les protubérances n'ont pas la même dimension. En effet, le cordage d'une raquette ne forme pas un ensemble de mailles qui ont toutes la même superficie. Pour cette raison, chaque protubérance i, j de l'outil aura de préférence une base (s) dont la superficie correspond à celle du maillage i, j. pour lequel la protubérance est destinée.
Chaque modèle de raquette possède un cordage ayant une disposition des cordes propres à ce modèle. Pour permettre un réalignement pratiquement parfait du cordage d'un modèle particulier de raquette, la disposition des protubérances de l'outil sera de préférence conforme à la disposition des cordes de ce modèle particulier. Il y aura donc de préférence un outil approprié par modèle de raquette.
On peut toutefois envisager des versions de base moins performantes de l'outil qui pourraient être utilisées pour plusieurs modèles de raquette dont
<Desc/Clms Page number 5>
le cordage possède une disposition à peu près semblable. Dans ce cas, il suffirait de réduire un peu la superficie de la base des protubérances, ce qui ferait accroitre légèrement la distance entre les protubérances à hauteur de la plaque de base 13. Ceci permet d'introduire un certain jeu dans l'outil et donc de pouvoir être utilisé pour plusieurs modèles de raquette ayant un cordage dont la disposition est sensiblement analogue. Certes la qualité du réalignement sera réduite par rapport à un outil destiné uniquement à un type de raquette mais, par contre, le prix d'un tel outil en sera sensiblement réduit.
L'outil suivant l'invention est de préférence fabriqué en matière plastique comme par exemple en PVC ou en PET, mais il va de soi qu'une construction métallique ou en bois est également possible. La matière plastique offre toutefois l'avantage d'être bon marché, légère et de ne pas abîmer le cordage existant.
De plus, elle permet une fabrication par moulage.
De préférence, la plaque de base 13 est montée sur un socle 14, fabriqué dans la même matière que le reste de l'outil. Ce socle rigidifie l'outil et facilite son emploi.
Lorsque le joueur veut réaligner le cordage de sa raquette, il posera le cordage sur l'outil. Ensuite, il enfoncera le cordage dans l'espace situé entre les différentes protubérances de telle façon que les protubérances pénètrent à travers les mailles.
La forme arrondie des sommets des protubérances facilite la pose du cordage sur l'outil, tandis que la forme pyramidale des protubérances facilite le guidage et donc le réalignement du cordage lorsqu'il pénètre dans l'espace situé entre les protubérances. Les cordes viendront donc se loger dans les rainures 12 situées à hauteur de la plaque de base. Ainsi les protubérances forceront les cordes à se réaligner suivant leur dispo-
<Desc/Clms Page number 6>
sition initiale, c'est-à-dire la disposition correcte imposée par le fabricant. Un réalignement rapide peut ainsi être réalisé par le joueur lui-même sur le court même.