FR2525642A1 - Machine pour le liage preliminaire d'une nappe de fibres - Google Patents

Machine pour le liage preliminaire d'une nappe de fibres Download PDF

Info

Publication number
FR2525642A1
FR2525642A1 FR8306439A FR8306439A FR2525642A1 FR 2525642 A1 FR2525642 A1 FR 2525642A1 FR 8306439 A FR8306439 A FR 8306439A FR 8306439 A FR8306439 A FR 8306439A FR 2525642 A1 FR2525642 A1 FR 2525642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needling
zone
fibers
sheet
transfer device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8306439A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Dilo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oskar Dilo Maschinenfabrik KG
Original Assignee
Oskar Dilo Maschinenfabrik KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oskar Dilo Maschinenfabrik KG filed Critical Oskar Dilo Maschinenfabrik KG
Publication of FR2525642A1 publication Critical patent/FR2525642A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04HMAKING TEXTILE FABRICS, e.g. FROM FIBRES OR FILAMENTARY MATERIAL; FABRICS MADE BY SUCH PROCESSES OR APPARATUS, e.g. FELTS, NON-WOVEN FABRICS; COTTON-WOOL; WADDING ; NON-WOVEN FABRICS FROM STAPLE FIBRES, FILAMENTS OR YARNS, BONDED WITH AT LEAST ONE WEB-LIKE MATERIAL DURING THEIR CONSOLIDATION
    • D04H18/00Needling machines
    • D04H18/02Needling machines with needles
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04HMAKING TEXTILE FABRICS, e.g. FROM FIBRES OR FILAMENTARY MATERIAL; FABRICS MADE BY SUCH PROCESSES OR APPARATUS, e.g. FELTS, NON-WOVEN FABRICS; COTTON-WOOL; WADDING ; NON-WOVEN FABRICS FROM STAPLE FIBRES, FILAMENTS OR YARNS, BONDED WITH AT LEAST ONE WEB-LIKE MATERIAL DURING THEIR CONSOLIDATION
    • D04H18/00Needling machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)

Abstract

MACHINE POUR LE LIAGE PRELIMINAIRE D'UNE NAPPE DE FIBRES PAR AIGUILLETAGE PREALABLE AU MOYEN D'UNE INSTALLATION D'AIGUILLETAGE MONTANT ET DESCENDANT PAR RAPPORT A UN SUPPORT DE LA NAPPE DE FIBRES 16 QUI TRAVERSE D'UNE MANIERE INTENSIVE LA ZONE D'AIGUILLETAGE 18 SOUS L'ACTION D'UN DISPOSITIF DE TRANSFERT 19, SE COMPOSANT D'UN GRAND NOMBRE DE COURROIES SANS FIN 22 PARALLELES ENTRE ELLES, GUIDEES ET ENTRAINEES AUTOUR DE DEUX TAMBOURS DE RENVOI 20, 21 ET EST MUNI D'AIGUILLES 23 PENETRANT DANS LA NAPPE DE FIBRES 16 ET LA DEPLACANT.

Description

Machine pour le liage préliminaire d'une nappe de fibres.
L'invention concerne une machine pour le liage préliminaire d'une nappe de fibres par aiguilletage préalable au moyen d'une installation d'aiguilletage montant et descendant par rapport à un support de la nappe.
Sur les machines d'aiguilletage connues, l'entrainement de la nappe de fibres qui doit être liée jusqu'à un certain degré dans la zone d'aiguilletage est interrompu, pour que l'aiguilletage ne soit pas gêné dans cette zone.
Par ailleurs on connaît une machine d'aiguilletage préalable, sur laquelle la nappe de fibres à lier est comprimée entre deux grands tambours à tamis et dirigée à travers la zone d'aiguilletage, les aiguilles traversant les mailles des tambours à tamis et s'enfonçant dans la nappe de fibres. Les deux tambours à tamis assurent le transfert de la nappe de fibres également à travers la zone d'aiguilletage. I1 faut donc que les aiguilles de l'installation d'aiguilletage participent au mouvement des mailles des tambours à tamis et soient dirigées de manière à retraverser chaque fois les mailles des tambours à tamis. Cette méthode donne une nappe de fibres liée seulement d'une façon relativement faible et comportant un nombre relativement faible de percées par unité de surface.
Le but de l'invention est de perfectionner la machine d'aiguilletage préalable en déplaçant la nappe de fibres à aiguilleter sans expansion et d'une manière intensive à travers la zone d'aiguilletage et en la soumettant à un liage préliminaire suffisant au moyen d'un grand nombre de percées, de sorte que, sur toute sa surface, elle ne présente pas d'irrégularités.
L'invention a pour objet une machine caractérisée par un dispositif de transfert qui fait passer d'une manière intensive la nappe de fibres à travers la zone d'aiguilletage, le dispositif de transfert étant composé d'ur. grand nombre de courroies paral.lèles entre elles et sans fin passant sur deux tambours de renvoi ou sur des organes analogues, les courroies étant munies d'aiguilles pénétrant dans la nappe et la déplaçant.
Suivant un mode de réalisation, le support perçable d'appui de la nappe de fibres dans la zone d'aiguilletage se compose d t un grand nombre de lamelles ou barrettes, entre lesquelles les aiguilles des courroies du dispositif de transfert peuvent se déplacer.
Avantageusement, dans la zone d'introduction de la nappe de fibres à aiguilleter, le dispositif de transfert est recouvert d'une glissière pour la nappe de fibres, cette glissière comportant des fentes pour la traversée des aiguilles.
De façon pratique, entre les courroies du dispositif de transfert ou sur leurs côtés, des disques annulaires sont disposés sur les tambours de renvoi.
De même, au-dessus de la zone d'introduction et de la zone d'aiguilletage de la nappe de fibres, sont tendus des fils inclinés en arrière vers la zone d'aiguilletage et comprimant la nappe de fibres, tandis que dans la zone d'introduction de la nappe de fibres, un cylindre à disques réglable en hauteur est disposé, au-dessus du tambour de renvoi pour les courroies du dispositif de transfert.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l'examen du dessin annexé qui représente, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention.
La figure unique représente une coupe transversale d'une machine d'aiguilletage préalable conforme à l'invention pour une nappe de fibres formée de plusieurs couches reposant les unes sur les autres sans être serrées, cette nappe devant être liée préliminairement par aiguilletage, pour être soumise ensuite à un autre traitement.
Dans un bâti de machine 11 est logée une installation d'aiguilletage 12 de type connu ; elle présente une poutre rigide 13 à aiguilles, sur laquelle sont fixées les planches 15 à aiguilles munies d'aiguilles 14. Au-dessous de la poutre 13sont disposées des lamelles ou barrettes 17, qui sont réparties, parallèlement entre elles, dans le sens du défilement de la nappe de fibres 16 à aiguilleter ; les lamelles 17 soutiennent la nappe 16 dans la zone d'aiguilletage 18.Le dispositif de transfert 19 qui déplace la nappe de fibres 16 à travers la machine, se compose des tambours rotatifs de renvoi 20 et 21, disposés dans le sens de défilement de la nappe de fibres 16, devant et derrière le bâti de machine 11 sur ces tambours passe un grand nombre de courroies sans fin 22 parallèles entre elles et munies, à des intervalles réguliers entre elles, d'aiguilles 23, qui penètrent dans la nappe de fibres 16 et, dans leur mouvement, l'entrainent à travers la zone d'aiguilletage 18 de la machine. Le tambour de renvoi 21 est entraîné pour déplacer les courroies 22 à la vitesse voulue. Sur le côté des courroies 22 sont disposés des disques annulaires 24, qui, dans la zone de renvoi des courroies 22, dépassent légèrement leurs aiguilles 23.Dans la zone d'aiguilletage 18, les aiguilles 23 des courroies 22 sont déplacées chaque fois entre deux lamelles ou barrettes 17, la nappe de fibres 16 étant entraînée en même temps.
Avant la zone d'aiguilletage 18, les courroies 22 du dispositif de transfert 19 sont soulevées au moyen d'un cylindre d'appui 25, parce que l'épaisseur de la nappe de fibres 16 y est plus grande que derrière la zone d'aiguilletage 18.
Dans la zone d'introduction 26 de la nappe de fibres 16, entre le tambour de renvoi 20 et la zone d'aiguilletage 18, est disposée une glissière 27 pour la nappe 16 qu'elle dirige vers la zone d'aiguilletage 18. La glissière 27 présente des fentes 28, que traversent les aiguilles 23 pour pénétrer dans la nappe 16. Au-dessus de la zone d'introduction 26 et de la zone d'aiguilletage 18, des fils 29 sont tendus dans le sens de défilement de la nappe 16 ; ces fils doivent appuyer légèrement sur la nappe 16 introduite dans la zone d'aiguilletage 18. Au-dessus du tambour de renvoi avant 20, est disposé un autre cylindre rotatif à disques 30, dont la hauteur est réglable et qui a le même rôle que les fils de pression 29, c'est-à-dire de faire subir une compression préliminaire à la nappe de fibres 16, qui arrive très peu serrée.
Avec une telle machine, la nappe de fibres 16, par son contact constant avec les aiguilles 23 des courroies 22 du dispositif de transfert 19 au moins dans la zone d'introduction 26 et dans la zone d'aiguilletage 18, mais de préférence aussi peu après, traverse la machine dont l'action est intensive, de sorte qu'on obtient un produit plus régulier, bien comprimé, qui a été soumis à un aiguilletage préalable.
Bien entendu, la présente invention n'est.
nullement limitée au mode de réalisation de l'exemple décrit et représenté, elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans s'écarter pour cela du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Machine pour le liage préliminaire d'une nappe de fibres par aiguilletage préalable au moyen d'une installation d'aiguilletage montant et descendant par rapport à un support de la nappe, caractérisée par un dispositif de transfert (19) qui fait passer d'une manière intensive la nappe de fibres (16) à travers la zone d'aiguilletage (18), le dispositif de transfert étant compos d'un grand nombre de courroies parallèles entre elles et sans fin (22) passant sur deux tambours de renvoi (20, 21) ou sur des organes analogues, les courroies étant munies d'aiguilles (23) pénétrant dans la nappe (16) et la déplaçant.
2. Machine suivant la revendieation 1, caractérisée en ce que le support perçable d'appui de la nappe de fibres (16) dans la zone d'aiguilletage (18) se compose d'un grand nombre de lamelles ou barrettes (17), entre lesquelles les aiguilles (23) des courroies (22) du dispositif de transfert (19) peuvent se déplacer.
3. Machine suivant une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que, dans la zone d'introduction (26) .de la nappe de fibres (16) à aiguilleter, le dispositif de transfert (19) est recouvert d'une glissière (27) pour la nappe de fibres (16), cette glissière comportant des fentes (28) pour la traversée des aiguilles (23).
4. Machine suivant une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'entre les courroies (22) du dispositif de transfert (19) ou sur leurs côtés, des disques annulaires (24) sont disposés sur les tambours de renvoi (20, 21).
5. Machine suivant une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'au-dessus de la zone d'introduction (26) et de la zone d'aiguilletage (18) de la nappe de fibres (16) sont tendus des fils (29) inclinés en arrière vers la zone d'aiguilletage (18) et comprimant la nappe de fibres (16).
6. Machine suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que, dans la zone d'introduction (26) de la nappe de fibres (16), un cylindre à disques (30) réglable en hauteur est disposé, audessus du tambour de renvoi (20) pour les courroies (22) du dispositif de transfert (19).
FR8306439A 1982-04-21 1983-04-20 Machine pour le liage preliminaire d'une nappe de fibres Pending FR2525642A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823214831 DE3214831A1 (de) 1982-04-21 1982-04-21 Maschine zum vorverfestigen eines faservlieses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2525642A1 true FR2525642A1 (fr) 1983-10-28

Family

ID=6161547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306439A Pending FR2525642A1 (fr) 1982-04-21 1983-04-20 Machine pour le liage preliminaire d'une nappe de fibres

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT386229B (fr)
DE (1) DE3214831A1 (fr)
FR (1) FR2525642A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1736585A1 (fr) * 2005-06-22 2006-12-27 Asselin-Thibeau Procédé pour ouvrer une nappe dans un appareillage de pré-aiguilletage, et installation mettant en oeuvre un tel procédé

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6405417B1 (en) 1994-07-25 2002-06-18 Goodrich Corporation Process for forming fibrous structures with predetermined Z-fiber distributions
US6029327A (en) 1994-07-25 2000-02-29 The B.F. Goodrich Company Process for forming fibrous structures with predetermined Z-fiber distributions
US5758394A (en) * 1996-12-20 1998-06-02 The B.F. Goodrich Company Rotary needling process and support for making needled fibrous structures
US6105223A (en) * 1997-04-30 2000-08-22 The B. F. Goodrich Company Simplified process for making thick fibrous structures

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3621540A (en) * 1969-11-03 1971-11-23 Crompton & Knowles Corp Fibrous batt feeding mechanism
AT324725B (de) * 1972-02-29 1975-09-10 Fehrer Ernst Vorrichtung zum einführen von vliesen in nadelmaschinen
DE2306416A1 (de) * 1973-02-09 1974-08-15 Dilo Kg Maschf Oskar Nadelmaschine zum herstellen von nadelfilzen
AT326928B (de) * 1973-09-18 1976-01-12 Fehrer Ernst Gmbh Nadelmaschine fur faservliese
AT333048B (de) * 1974-04-01 1976-10-25 Ernst Fehrer Textilmaschinenfa Vorrichtung zum einfuhren von vliesen in nadelmaschinen
US3890681A (en) * 1974-07-11 1975-06-24 Huyck Corp Apparatus for needling textiles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1736585A1 (fr) * 2005-06-22 2006-12-27 Asselin-Thibeau Procédé pour ouvrer une nappe dans un appareillage de pré-aiguilletage, et installation mettant en oeuvre un tel procédé
FR2887565A1 (fr) * 2005-06-22 2006-12-29 Asselin Soc Par Actions Simpli "procede pour ouvrer une nappe dans un appareillage de pre-aiguilletage, et installation mettant en oeuvre un tel procede"

Also Published As

Publication number Publication date
AT386229B (de) 1988-07-25
DE3214831A1 (de) 1983-10-27
ATA102783A (de) 1987-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3025585A (en) Apparatus and method for making nonwoven fabric
US5960525A (en) Device for hydrodynamic entanglement of the fibers of a fiber web
EP0772705B1 (fr) Installation pour la realisation de nappes non tissees dont la cohesion est obtenue par l'action de jets de fluide
BE1004370A4 (fr) Installation pour le teillage et la preparation du lin.
FR2525642A1 (fr) Machine pour le liage preliminaire d'une nappe de fibres
GB1424163A (en) Method of laminating warp and weft of fibrous materials
EP1554421B1 (fr) Procede et machine de production d'un non-tisse a reduction de la vitesse de deplacement de la nappe compactee
FR2686628A1 (fr) Structure textile complexe a base de nappes fibreuses non tissees et procede et installation pour son obtention.
US2486217A (en) Method and apparatus for expansion of fibrous mats
FR2734847A1 (fr) Armature textile utilisable pour la realisation de materiaux composites
FR2804444A1 (fr) Dispositif sur une carde pour former un ruban de fibres
EP1397546A1 (fr) Machine d'aiguilletage circulaire a table lisse
FR2722802A1 (fr) Armature textile utilisable pour la realisation de materiaux composites
FR2830026A1 (fr) Dispositif d'alimentation en un voile de non-tisse.
FR2510632A1 (fr) Tissu pour feutre secheur de machine a papier et courroie secheuse utilisant un tel feutre
EP0282379B1 (fr) Procédé de fabrication de feutres humides et machine de densification des nappes
FR2637877A1 (fr) Convoyeur a rouleaux
FR2525643A1 (fr) Nappe a poils et procede et dispositif pour la production de celle-ci
EP0113258B1 (fr) Dispositif de battage pour moquettes et tapis, utile en particulier au cours de leur fabrication
FR2794144A1 (fr) Procede de fabrication d'une moquette aiguilletee
FR2693747A1 (fr) Toile de papeterie dissymétrique et dispositif de fabrication de papier utilisant une telle toile.
WO2001068966A2 (fr) Installation pour la realisation de nappes non tissees dont la cohesion est obtenue par l'action de jets de fluide
CN212714010U (zh) 一种非织造布铺网机
US4944071A (en) Textile fibre bale breaker
FR2609054A1 (fr) Dispositif creant des dessins sur un courant de fibres ou de fils textiles de forme plate