La présente invention est relative-à une table
de jeu du genre billard.
L'invention concerne plus particulièrement une table de jeu du genre billard qui est relativement courte et a
une certaine analogie avec un jeu de galets de table du type à bandes.
L'un des buts de la présente invention' est de procurer une table de jeu du genre billard qui comprend des risques ou genres de coups qui augmentent l'intérêt et la vivacité du jeu ., ainsi que l'attrait pour le joueur.
<EMI ID=1.1>
une table de jeu du genre billard des risques réalisés de telle sorte que le succès au jeu dépend plus de l'habileté du joueur
que de la chance.
Un autre but de l'invention est de permettre aux joueurs d'utiliser des billes de billard propulsées par la queue habituelle mais tout en étant simultanément à même de retarder les billes dans la zone de marquage et d'y marquer des points de la même façon que dans un jeu de galets de table, qui est joué avec des poids ou disques d'acier.
A cette fin, la présente invention consiste à procurer une table de jeu du genre billard comprenant une partie de corps comportant une surface de jeu plane, allongée avec une surface de marquage près d'une de ses extrémités, un coussin de matière élastique en dessous de la surface de marquage et une.pla� que transparente pratiquement plane, montée de façon réglable sur la partie de corps s'étendant transversalement en travers de la surface de marquage et au-dessus de ce coussin.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre non limitatif et en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en plan d'une table de jeu construite suivant la présente invention. La figure 2 est une vue en coupe longitudinale, à plus grande échelle et avec certaines parties.éliminées par brisure, pratiquement suivant la ligne 2-2 de la figure 1, en regar.dant dans le sens des flèches. La figure 3 est une vue en coupe transversale, à encore plus grande échelle, pratiquement suivant la ligne 3-3, dela figure 2, en regardant dans le sens des flèches. La figure 4 est une vue en coupe de détail, à grande échelle, représentant le support de la plaque de friction <EMI ID=2.1>
et de celle de marquage de la table de jeu, cette vue étant prise perpendiculairement à celle de la figure 3 et représentant l'une des tiges de support et sa fixation sur le corps de la table de jeu.
Dans la forme de réalisation particulière représentée par les dessins, la table comporte une partie de corps ou plaque de base 10, des parois latérales 11 et 12 et des parois debout 13 et 14.
Les surfaces internes des parois 11, 12 et 13 présentent des coussins élastiques ou bandes 20 s'étendant vers l'intérieur et le corps principal de la plaque de base ou partie de corps 10 présente une surface de jeu plane 21, qui est de préférence recouverte d'une couche 22 d'un tapis de billard ou matière analogue.
La partie de la plaque de base ou de la section de corps 10, éloignée de l'extrémité de départ est abaissée, comme représenté en 25, cet abaissement s'étendant transversalement par rapport à la surface de jeu. Un coussin élastique 26 en caoutchouc spongieux ou mousse ou en une matière analogue est placé dans l'évidement 25 et est recouvert par la garniture 22 qui s'étend sur toute la longueur de la table de jeu au-dessus du coussin élastique. La partie creuse ou évidée représentée en 27, qui reçoit les billes B, est couverte par un feutre plus épais ou rembourrage et les parois de la gouttière ou creux sont rembourrées. La gouttière ou' creux peut avoir n'importe quelle profondeur appro' priée.
Afin d'augmenter les risques du jeu et d'amener le joueur à faire preuve de son habileté, l'on place au-dessus du coussin élastique 26, qui est recouvert par la garniture 22, une
<EMI ID=3.1>
est de préférence transparente. La plaque 30 est montée dans des rainures 31 pratiquées dans les barres 32 et 33 auxquelles sont fixées, sur leur face inférieure aux parties avant et arrière,des équerres dirigées vers le bas 34 ,et .35.
Des tiges réglables verticalement 38 pivotent en
37 sur des pattes d'équerre et ces tiges s'étendent vers le bas
en traversant la plaque 10 ou la partie de corps de la table de jeu et, comme représenté à la figure 3', les tiges sont placées latéralement par rapport aux coussins élastiques 26 et à l'évidement 25 et en dehors de ceux-ci. Les tiges 38 sont filetées et munies
<EMI ID=4.1>
inférieures. En ajustant les écrous 40 et 41, les tiges peuvent être ajustées verticalement de façon à abaisser ou soulever les extrémités arrière ou avant des barres 32 et 33 et d'incliner.la plaque 30 à l'angle voulu.
La plaque est de préférence inclinée de façon à diminuer la distance entre la plaque et le coussin recouvert d'environ 3/32 de pouce d'avant en arrière, dans le sens de projection des billes, de façon à serrer Il la bille dans une certaine mesure et de retarder ou réduire ainsi son élan. La bille ralentit de la sorte et, si elle ne va pas trop vite, viendra s'arrêter dans les zones de marquage. Si elle va trop vite, ou si une bille stationnaire est heurtée par une autre bille rapide lancée par le joueur opposé, la bille tombera dans la gouttière d'extrémité.
Des manchons en caoutchouc 42 ou en matière analo� gue sont placés sur les tiges 38 afin d'amortir tout contact des billes avec celles-ci. Cette construction peut évidemment être modifiée ou-améliorée.
La zone de marquage, comme représenté, est divisée en 4 sections transversales, 49, 50, 51 et 52, et ces sections peuvent avoir des valeurs de 1, 2, 3 et 4 comme indiqué, et lorsque la bille est lancée, le but est de la lancer de telle sorte qu'elle viendra se placer sur l'une des sections de marquage 49, 50, 51 et
52. Il est évident que le jeu peut être pratiqué de façon à'utili-ser les bandes latérales de façon à faire rebondir les billes pendant leur trajet vers la zone de marquage.
Il doit être entendu que l'invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être pratiquées sans sortir du cadre du présent brevet.
<EMI ID=5.1>
1. Table de jeu du genre billard, comprenant une partie de corps avec une surface de jeu plane allongée avec une surface de marquage près d'une de ses extrémités, un coussin de matière élastique en dessous de la zone de marquage, et-une plaque transparente pratiquement plane montée de façon réglable sur la . partie de corps et s'étendant transversalement par rapport' à la surface de marquage et au-dessus dudit coussin.