FR2707679A1 - Bollard à rupture par cisaillement. - Google Patents

Bollard à rupture par cisaillement. Download PDF

Info

Publication number
FR2707679A1
FR2707679A1 FR9308851A FR9308851A FR2707679A1 FR 2707679 A1 FR2707679 A1 FR 2707679A1 FR 9308851 A FR9308851 A FR 9308851A FR 9308851 A FR9308851 A FR 9308851A FR 2707679 A1 FR2707679 A1 FR 2707679A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bollard
support
fuse
breakable member
member acting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308851A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707679B1 (fr
Inventor
Schott Daniel
Chauvet Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOREM IND SA
Original Assignee
SOREM IND SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOREM IND SA filed Critical SOREM IND SA
Priority to FR9308851A priority Critical patent/FR2707679B1/fr
Publication of FR2707679A1 publication Critical patent/FR2707679A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707679B1 publication Critical patent/FR2707679B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/20Equipment for shipping on coasts, in harbours or on other fixed marine structures, e.g. bollards
    • E02B3/24Mooring posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Bollard (1) fixé sur un support fixe ou flottant présent sur les berges d'une écluse, le bollard (1) étant solidarisé au support (5) par l'intermédiaire d'un organe sécable faisant office de "fusible" (8) dont le point de rupture dépend de la force exercée sur ledit bollard (1). Le support (5) est une oreille-support, et le bollard (1) coopère avec: - une queue (9) située dans le prolongement inférieur du fût central (2), la queue (9) et ledit fût (2) étant situés de part et d'autre de l'oreille-support (5), - une entretoise en demi-lune (10) qui entoure ladite oreille-support (5) et qui permet de solidariser la queue (9) au fût central (2) par des moyens de fixation (11), et - un logement (12) recevant l'organe sécable faisant office de "fusible" (8), le logement (12) étant situé dans le bollard (1) et/ou la queue (9) et le support (5).

Description

La présente invention concerne un bollard formé d'un fût central dont l'extrémité supérieure constitue une tête élargie et dont l'extrémité inférieure est au contact d'un socle.
Le socle peut être fixé soit sur un support fixe tel qu'un quai, soit sur un support mobile tel qu'un fût flottant présent sur les berges d'une écluse.
Le bollard est solidarisé au support fixe ou mobile par l'intermédiaire d'un organe sécable faisant office de "fusible" dont le point de rupture dépend de la force exercée sur ledit bollard.
I1 est classique pour les bollards de ce type également appelés "bollards à rupture", dont le but est que leur fixation puisse céder pour éviter des accidents quand une force donnée qui leur est appliquée par un navire est dépassée, qu'ils comprennent des boulons d'ancrage au moyen desquels une plaque de base est ìxée sur un support fixe, et comportant une région affaiblie à amorce de rupture.
Le document FR-A-2.500.506 concerne un bollard à rupture comprenant un poteau central fixé à un fond, lui-même fixé sur un socle, au moyen d'un dispositif de fixation à boulon comprenant une région affaiblie à amorce de rupture située entre la tête du boulon et une partie prévue à l'arrière, la partie qui est située à l'arrière de la région affaiblie à amorce de rupture étant constituée sous la forme d'une tête à méplats de manière qu'on puisse la faire tourner de ltextérieur dans le cas où la région affaiblie à amorce de rupture a cédé, en vue de dégager la partie filetée restante du boulon.
Le document FR-A-1.513.892 concerne la réalisation d'un bollard ayant une structure particulière permettant tout en lui conférant un renforcement accru de ses éléments la possibilité de se séparer de son socle lorsqu'il subit un choc ou une traction ayant une puissance supérieure à la résistance du socle du quai.
I1 se caractérise par les moyens mis en oeuvre pris aussi bien dans leur ensemble que séparément et plus particulièrement par la confection du bollard en deux parties distinctes s'assemblant et se renforçant mutuellement, mais assemblés à l'aide de boulons ayant une résistance étudiée pour se rompre avec amorce de rupture pour positionner leur séparation au moment où la force ou le choc reçu est supérieur à la résistance du socle ou du quai, ou même à la résistance du fût.
L'état de la technique propose des bollards qui présentent l'inconvénient essentiel d'avoir une valeur de rupture peu précise.
Ainsi, selon que l'amarre tire sur le haut du fût ou sur sa base, en fonction du poids de l'embarcation arrimée, le moment de la force de basculement varie énormément.
De plus, ces deux bollards possèdent chacun un épaulement de centrage, de sorte que la rupture se fait par basculement du bollard par rapport à son lieu d'implantation.
Enfin, la valeur de rupture du ou des boulons dépend fortement de la valeur de son ou leur couple de serrage, lequel crée une précontrainte de traction et de torsion dans la tige du ou des boulons.
Un autre problème rencontré par l'utilisation de bollards flottants dans les écluses est l'usage inapproprié qui est fait de ceux-ci.
Ainsi, les mariniers ont tendance à entrer relativement vite dans les écluses, dans le but de gagner du temps, et à ralentir la vitesse due à l'élan de l'embarcation, en s'amarrant sur lesdits bollards.
Ceci a pour conséquence d'endommager ces bollards, voire leurs ancrages dans les berges du fait, notamment, de la vitesse excessive de ladite embarcation.
A cet effet, la présente invention propose un bollard formé d'un fût central dont l'extrémité supérieure constitue une tête élargie et dont l'extrémité inférieure est au contact d'un socle, qui peut être fixé soit sur un support fixe tel qu'un quai, soit sur un support mobile tel qu'un fût flottant présent sur les berges d'une écluse, le bollard étant solidarisé au support par l'intermédiaire d'un organe sécable faisant office de "fusible" dont le point de rupture depend de la force exercée sur ledit bollard, caractérisé par le fait que le support est une oreillesupport, et que le bollard coopère avec
- une queue située dans le prolongement inférieur du fût central, la queue et ledit fût étant situés de part et d'autre de 1 'oreille-support,
- une entretoise en demi-lune qui entoure ladite oreillesupport et qui permet de solidariser la queue au fût central par des moyens de fixation, et
- un logement recevant l'organe sécable faisant office de "fusible", le logement étant situé dans le bollard et/ou la queue et le support.
L'organe sécable faisant office de "fusible" est une goupille élastique en acier.
Le fût central, la queue et l'organe sécable faisant office de "fusible" sont coaxiaux.
L'organe sécable faisant office de "fusible" est d'une hauteur supérieure ou égale à l'épaisseur du Support.
Le logement recevant l'organe sécable faisant office de "fusible" est formé de deux trous en regard l'un de 1 ' autre, l'un situé dans la partie inférieure du fût, l'autre situé dans la partie supérieure de la queue, les deux trous étant dans le prolongement d'un alésage du support, de sorte que la rupture du bollard est le fait d'un effort de cisaillement dudit organe sécable faisant office de "fusible".
L'organe sécable faisant office de "fusible" comporte des douilles calibrées formant le logement.
L'axe longitudinal de l'organe sécable faisant office de "fusible" est matérialisé par un alésage longitudinal permettant le passage d'un chasse-goupille.
La queue est pourvue d'un moyen de retenue du bollard en cas de rupture par rapport au support. Ce moyen de retenue permet le dégagement de l'amarre.
La partie inférieure de la queue repose sur un berceau d'appui.
L'entraxe entre le lieu d'implantation de l'organe sécable (ou "fusible") et le lieu d'implantation du berceau d'appui est plus important que la hauteur du fût du bollard.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent deux modes de réalisation préférés selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 représente une coupe longitudinale d'un bollard à rupture selon l'invention, ledit bollard étant fixé à un support fixe.
La figure 2 représente une vue de profil du bollard à rupture fixée à un support fixe.
La figure 3 représente une coupe transversale selon A-A de la figure 2.
La figure 4 représente une coupe transversale selon B-B de la figure 2.
La figure 5 représente une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du bollard selon l'invention, ledit bollard étant fixé à un support mobile.
Enfin, la figure 6 représente une vue de dessus du mode de réalisation de la figure 5.
La présente invention concerne un bollard 1 du type formé d'un fût central 2 dont l'extrémité supérieure est constituée par une tête élargie 3 et dont l'extrémité inférieure est au contact d'un socle 4.
Le bollard 1 peut être fixé soit sur un support fixe 5 tel qu'un quai soit sur un support mobile 6 tel qu'un fût flottant 7 présent sur les berges d'une écluse.
Le bollard 1 est solidarisé au support qu'il soit fixe 5 ou mobile 6 par l'intermédiaire d'un organe sécable faisant office de "fusible" 8 dont le point de rupture dépend de la force exercée sur ledit bollard 1.
Selon le mode de réalisation présenté sur les figures, le support 5 ou 6 est une oreille-support ctest-à-dire que le support 5 ou 6 a une forme en saillie qui est percée afin de recevoir l'organe sécable faisant office de "fusible" 8.
Une queue 9 est située dans le prolongement inférieur du fût central 2.
Cette queue 9 et ledit fût central 2 sont situés de part et d'autre de l'oreille-support 5 ou 6.
Situé au même niveau que l'oreille-support 5 ou 6, une entretoise en demi-lune 10 entoure celle-ci 5 ou 6, et permet de solidariser la queue 9 au fût central 2 à l'aide de moyen de fixation 11.
De plus, un logement 12 peut recevoir l'organe sécable faisant office de "fusible" 8, ce logement 12 étant situé dans le bollard 1, dans la queue 9 et le support 5 ou 6.
De cette façon préférentielle, l'organe sécable faisant office de "fusible" 8 est constitué par une goupille élastique en acier.
Le fût central 2, la queue 9 et l'organe sécable faisant office de "fusible" 8 sont placés les uns au-dessus des autres afin que ceux-ci aient un axe longitudinal commun.
Ils sont donc coaxiaux.
L'organe sécable faisant office de "fusible" 8 est d'une hauteur supérieure ou égale à l'épaisseur du support 5 ou 6.
Dans le cas où il y a une différence de hauteur entre l'organe sécable faisant office de "fusible" 8 et le support 5 ou 6, cette différence est toutefois limitée de sorte que la force de traction qui sera exercée sur le bollard 1 va induire un cisaillement au niveau de l'organe sécable faisant office de "fusible" 8.
Le cisaillement de l'organe sécable faisant office de "fusible" 8 possède un point de rupture prédéterminé connu.
Le logement 12 reçoit l'organe sécable faisant office de "fusible" 8.
A cet effet, ledit logement 12 est formé de deux trous 13 et 14 placés en regard l'un 13 de l'autre 14, l'un 13 situé dans la partie inférieure du fût 2, l'autre 14 situé dans la partie supérieure de la queue 9.
Les deux trous 13 et 14 sont situés dans le prolongement d'un alésage 15 présent au niveau du support 5 ou 6.
De cette manière, la rupture du bollard 1 par rapport au support 5 ou 6 est le fait d'un effort de cisaillement de l'organe sécable faisant office de "fusible" 8 afin de ne pas détériorer les éléments qui forment le logement 12, c'est-à-dire le bollard 1, la queue 9 et le support 5 ou 6, les deux trous 13 et 14 et l'alésage 15 reçoivent chacun une douille calibrée 16, 17 ou 18 qui va servir d'interface entre l'ensemble bollard 1, queue 9 et le support fixe 5 ou mobile 6, ce qui permettra le cisaillement net et précis de l'organe sécable faisant office de "fusible" 8.
L'axe longitudinal de l'organe sécable faisant office de "fusible" 8 est matérialisé par un alésage longitudinal 19 se prolongeant sur toute la hauteur du bollard 1.
La fonction de cet alésage longitudinal 19 est de permettre l'emploi d'un chasse-goupille lorsque l'organe sécable faisant office de "fusible" 8 a été endommagé.
Dans un souci de facilité, la mise en place du bollard 1 suite à une rupture par rapport au support 5, 6, la queue 9 est pourvue d'un moyen de retenue 20 du bollard 1 de sorte qu'en cas de rupture le bollard 1 est retenu par rapport au support 5 ou 6.
Ce moyen de retenue permet le dégagement de l'amarre.
Enfin, pour que l'effort de cisaillement de l'organe sécable faisant office de "fusible" 8 soit le plus parallèle par rapport au socle 4 du bollard 1 ou du support 5 ou 6, la partie inférieure de la queue 9 repose sur un berceau d'appui 21.
Ceci permet d'avoir un entre-axe très important entre le lieu d'implantation de l'organe sécable faisant office de "fusible" 8 c'est-à-dire au niveau du logement 12 et le lieu d'implantation du berceau d'appui 21, ce qui va permettre de ne pas avoir d'arrachage mais d'obtenir un cisaillement de l'organe sécable faisant office de "fusible" 8.
Afin d' avoir un point de rupture bien précis, on peut également avoir un bollard 1 dont la hauteur de fût central 2 est d'une hauteur juste suffisante par rapport au diamètre d'un cordage servant à l'amarrage d'un bâtiment.
Le cisaillement sera d'autant plus net et le point de rupture d'autant plus précis que l'entre-axe est important et la hauteur du fût faible.
Selon un autre mode de réalisation présenté aux figures 5 et 6, le bollard 1 est mobile ainsi que le fût flottant 7 qui le supporte.
Le déplacement vertical peut se faire selon F1 ou F2 par rapport au quai 22 où est implanté ledit bollard 1.
A cet effet, le quai 22 possède deux gorges longitudinales 24 et 25 servant de chemin de guidage à des galets 23 solidaires dudit fût flottant 7.
REFERENCES 1. Bollard 2. Fût central 3. Tête élargie 4. Socle 5. Support fixe ou oreille-support 6. Support mobile ou oreille-support 7. Fût flottant 8. Organe sécable faisant office de "fusible" ou goupille élastique en acier 9. Queue 10. Entretoise en demi-lune 11. Moyens de fixation 12. Logement de l'organe sécable faisant office de "fusible" 13. Trou de la partie inférieure du fût central 14. Trou de la partie supérieure de la queue 15. Alésage du support 16 et 17. Douilles calibrées présentes au niveau des trous 18. Douille calibrée présente au niveau du support 19. Alésage longitudinal 20. Moyen de retenue 21. Berceau d'appui 22. Quai 23. Galets de guidage 24, 25. Gorges longitudinales servant de chemin de guidage aux galets
F1, F2. Déplacements verticaux du fût flottant

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Bollard (1) formé d'un fût central (2) dont l'extrémité supérieure constitue une tête élargie (3) et dont l'extrémité inférieure est au contact d'un socle (4), qui peut être fixé soit sur un support fixe (5) tel qu'un quai, soit sur un support mobile (6) tel qu'un fût flottant (7) présent sur les berges d'une écluse, le bollard (1) étant solidarisé au support (5 ou 6) par l'intermédiaire d'un organe sécable faisant office de "fusible" (8) dont le point de rupture dépend de la force exercée sur ledit bollard (1), caractérisé par le fait
que le support (5 ou 6) est une oreille-support, et
que le bollard (1) coopère avec
- une queue (9) située dans le prolongement inférieur du fût central (2), la queue (9) et ledit fût (2) étant situé de part et d'autre de l'oreille-support (5 ou 6),
- une entretoise en demi-lune (10) qui entoure ladite oreille-support (5 ou 6) et permet de solidariser la queue (9) au fût central (2) par des moyens de fixation (11), et
- un logement (12) recevant l'organe sécable faisant office de "fusible" (8), le logement (12) étant situé dans le bollard (1) et/ou la queue (9) et le support (5 ou 6).
2. Bollard selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que l'organe sécable faisant office de "fusible" (8) est une goupille élastique en acier.
3. Bollard selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait
que le fût central (2), la queue (9) et l'organe sécable faisant office de "fusible" (8) sont coaxiaux.
4. Bollard selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait
que l'organe sécable faisant office de "fusible" (8) est d'une hauteur supérieure ou égale à l'épaisseur du support (5 ou 6).
5. Bollard selon les revendications 1 et 4, caractérisé par le fait
que le logement (12) recevant l'organe sécable faisant office de "fusible" (8) est formé de deux trous (13 et 14) en regard l'un (13) de l'autre (14), l'un (13) situé dans la partie inférieure du fût (2), l'autre (14) situé dans la partie supérieure de la queue (9), les deux trous (13 et 14) étant dans le prolongement d'un alésage (15) du support (5 ou 6), de sorte que la rupture du bollard (1) est le fait d'un effort de cisaillement dudit organe sécable faisant office de "fusible" (8).
6. Bollard selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé par le fait
que l'organe sécable faisant office de "fusible" (8) comporte des douilles calibrées (16, 17 et 18) formant le logement (12).
7. Bollard selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, caractérisé par le fait
que l'axe longitudinal de l'organe sécable faisant office de "fusible" (8) est matérialisé par un alésage longitudinal (19) permettant l'emploi d'un chasse-goupille.
8. Bollard selon l'une quelconque des revendications 1 ou 5, caractérisé par le fait
que la queue (9) est pourvue d'un moyen de retenue par rapport au support (5 ou 6).
9. Bollard selon l'une quelconque des revendications 1, 5 ou 8, caractérisé par le fait
que la partie inférieure de la queue (9) repose sur un berceau d'appui (21).
10. Bollard selon la revendication 9, caractérisé par le fait
que l'entraxe entre le lieu d'implantation de l'organe sécable (8) (ou "fusible") et le lieu d'implantation du berceau d'appui (21) est plus important que la hauteur du fût du bollard (1).
FR9308851A 1993-07-13 1993-07-13 Bollard à rupture par cisaillement. Expired - Fee Related FR2707679B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308851A FR2707679B1 (fr) 1993-07-13 1993-07-13 Bollard à rupture par cisaillement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308851A FR2707679B1 (fr) 1993-07-13 1993-07-13 Bollard à rupture par cisaillement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707679A1 true FR2707679A1 (fr) 1995-01-20
FR2707679B1 FR2707679B1 (fr) 1996-05-15

Family

ID=9449379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308851A Expired - Fee Related FR2707679B1 (fr) 1993-07-13 1993-07-13 Bollard à rupture par cisaillement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707679B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1215601B (de) * 1959-07-02 1966-04-28 Alfred Rexroth Schiffshaltevorrichtung in Form eines den Anbindezapfen enthaltenden Nischenpollers mit aeusseren Verankerungsgliedern
DE8802318U1 (de) * 1988-02-23 1988-03-31 Anker Schroeder GmbH & Co, 4600 Dortmund Poller für Schiffshaltetrossen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1215601B (de) * 1959-07-02 1966-04-28 Alfred Rexroth Schiffshaltevorrichtung in Form eines den Anbindezapfen enthaltenden Nischenpollers mit aeusseren Verankerungsgliedern
DE8802318U1 (de) * 1988-02-23 1988-03-31 Anker Schroeder GmbH & Co, 4600 Dortmund Poller für Schiffshaltetrossen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707679B1 (fr) 1996-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0802100B1 (fr) Véhicule ferroviaire à cabinet de conduite comportant une structure absorbeuse d'énergie à déformation progressive
EP0949092B1 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile
EP1108608B1 (fr) Dispositif d'accrochage à rail
WO2003039680A1 (fr) Dispositif d'ancrage de securite comportant un amortisseur de choc
EP0894672B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile équipé d'un galerie fixe de toit
WO2009080973A2 (fr) Dispositif et ensemble d'absorption d'énergie renforcés
FR2712334A1 (fr) Poteau de support pour barrière d'arrêt de blocs dévalants, à ancrage unique.
FR2537906A1 (fr) Ratelier a consoles
EP0786035B1 (fr) Dispositif d'ancrage de fondation de structure dans le sol
FR2707679A1 (fr) Bollard à rupture par cisaillement.
FR2793501A1 (fr) Dispositif de montage d'une glissiere de securite sur des supports verticaux de fixation au sol
FR2702500A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour relier horizontalement entre elles des lisses de sécurité ou pièces analogues.
FR2841883A1 (fr) Butoir pour quai
EP1533423B1 (fr) Procédé d'absorption de chocs contre une barrière de sécurité pour voies de circulation et barrière de mise en oeuvre
EP1767701A1 (fr) Procédé d'absorption de choc contre une barriere de sécurité pour voie de circulation et barriere de sécurité de mise en oeuvre
FR2765252A1 (fr) Glissieres de securite routiere en bois fixees par des elements ecarteurs sur des poteaux immobilises dans le sol
FR2552047A1 (fr) Chaumard a chaine
FR2705717A3 (fr) Dispositif de fixation pour bollards, mâts ou analogues.
FR3122123A1 (fr) Ensemble d’une structure et d’une batterie fixee de maniere amovible sur la structure
FR2981854A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie pour une ligne de vie
FR2767149A1 (fr) Borne amovible sur trottoirs et chaussees
FR2889215A1 (fr) Mur de quai, destine notamment a proteger les berges d'un bord cotier
FR2769977A1 (fr) Perfectionnement aux bornes cadastrales en deux parties
FR3088388A1 (fr) Vis autocassante et inviolable, ensemble de parties comprenant cette vis et procede d’extraction de l’element de fixation residuel
EP0199392B1 (fr) Conteneur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330