FR2707546A1 - Table de pressage pour assemblage d'éléments en bois. - Google Patents

Table de pressage pour assemblage d'éléments en bois. Download PDF

Info

Publication number
FR2707546A1
FR2707546A1 FR9308221A FR9308221A FR2707546A1 FR 2707546 A1 FR2707546 A1 FR 2707546A1 FR 9308221 A FR9308221 A FR 9308221A FR 9308221 A FR9308221 A FR 9308221A FR 2707546 A1 FR2707546 A1 FR 2707546A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mandrel
stop
pressing table
plate
stops
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308221A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707546B3 (fr
Inventor
Debanne Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9308221A priority Critical patent/FR2707546B3/fr
Priority to PCT/FR1994/000779 priority patent/WO1995001238A1/fr
Publication of FR2707546A1 publication Critical patent/FR2707546A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707546B3 publication Critical patent/FR2707546B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q16/00Equipment for precise positioning of tool or work into particular locations not otherwise provided for
    • B23Q16/001Stops, cams, or holders therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27FDOVETAILED WORK; TENONS; SLOTTING MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES
    • B27F7/00Nailing or stapling; Nailed or stapled work
    • B27F7/15Machines for driving in nail- plates and spiked fittings
    • B27F7/155Machines for driving in nail- plates and spiked fittings for nail plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une table de pressage pour assemblage d'éléments en bois. Cette table de pressage (1) comporte un plateau (2) en bois dans lequel peuvent être enfoncées des pointes (5) montées à la partie inférieure de butées (4) de maintien constituées de blocs cylindriques grâce à un mandrin (11) pourvu de moyens lui permettant de saisir ou de libérer une butée (4) pour l'enlever la déplacer et la fixer à nouveau sur le plateau (2), ledit mandrin étant porté par un chariot mobile (3) formant un portique se déplaçant longitudinalement au-dessus de la table de pressage (1). L'invention est destinée à la fabrication de divers types d'assemblages tels qu'éléments de charpente, et en particulier des fermes préfabriquées.

Description

TABLE DE PRESSAGE POUR ASSEMBLAGE
D'ÉLÉMENTS EN BOIS
La présente invention a pour objet une table de pressage pour assemblage d'éléments en bois.
Elle est destinée à la fabrication de divers types d'assemblages tels qu'éléments de charpente, et en particulier des fermes préfabriquées de dimensions limitées connues sous le nom de fermettes, et très largement utilisées en construction traditionnelle pour le soutien des toitures inclinées.
Les fermettes sont réalisées par l'assemblage en triangle, sur une table de pressage, de deux arbalétriers et d'un entrait renforcés par des pièces de triangulation judicieusement disposées. Les constituants de la fermettes sont disposés sur la table de pressage et généralement maintenus par des galets coulissants dans des rainures transversales prévues à cet effet sur le plateau de la table, et bloqués par vissage. Des "connecteurs" constitués de plaques métalliques à griffes sont alors enfoncés aux points de jonction à l'aide de vérins mobiles portés par un chariot coulissant longitudinalement au-dessus de la table.
Le plus souvent les réglages et le calage des fermettes, ainsi que la commande du pressage par vérins se font à la main. Les bois sont positionnés sur la table, et la fermette est emprisonnée par les galets de réglage qui sont mis en place manuellement. Lorsque les réglages sont terminés, les connecteurs sont préenfoncés avec un marteau, puis l'opérateur positionne le chariot de la presse, puis les vérins audessus des connecteurs et actionne une manette permettant le pressage par descente desdits vérins.
L'inconvénient est que l'ensemble des opérations de réglages étant manuelles, le temps nécessaire est de l'ordre de 20 minutes par série de fermettes. D'autre part, le matériel utilisé (galets, rails) est endommagé rapidement.
Le brevet français NO FR 92 08 560 déposé par MM. DEBANNE ET PORTALIER décrit un dispositif permettant d'effectuer automatiquement la mise en position des galets et de réduire ainsi considérablement la durée de réglage de ces derniers et par conséquent le temps de fabrication. Ce système est constitué par un rail parpendiculaire à l'axe longitudinal de la table de pressage monté sur le chariot mobile et sur lequel coulisse une unité motorisée comportant un mandrin apte à se positionner sur les galets de calage et à débloquer ces derniers, à les positionner puis à les bloquer à nouveau, l'ensemble des mouvements du chariot mobile, de l'unité motorisée et des vérins de pressage étant automatisés grâce à un ensemble informatique recevant des données élaborées au moyen d'un logiciel développé pour cet usage.
Cet équipement présente l'inconvénient de nécessiter une table d'un type bien déterminé, équipée de rainures usinées dans le plateau, ce qui rend son coût de fabrication élevé. En outre, le positionnement du mandrin au-dessus d'un galet demande une très grande précision, qui ne peut être obtenue qu'en ralentissant fortement les mouvements horizontaux du mandrin. Enfin le déplacement longitudinal d'un galet doit se faire en trois temps pour aller tout d'abord à l'extrémité de la rainure transvesale dans laquelle il se trouve initialement, puis longer une rainure longitudinale située en bordure de la table, puis enfin emprunter une nouvelle rainure transversale. En cas de déréglage, les risques de déterioration des galets, des rainures ou du mandrin sont importants.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvenients. En effet, elle permet d'utiliser une table de type quelconque, autorise des déplacements sans contrainte des galets sur toute la surface du plateau et minimise les conséquences de défaillances éventuelles du mandrin ou du système informatique.
Elle est remarquable en ce qu'elle utilise pour le maintien des pièces à assembler des butées constituées de blocs cylindriques équipés en partie inférieure de pointes remplaçables destinées à s'enfoncer dans un plateau de bois recouvrant la table de pressage, ces butées étant mises en place au moyen d'un mandrin mobile consistant en un corps cylindrique creux pourvu sur sa face interne d'ergots pouvant coulisser dans des rainures en "L" prévues à la périphérie desdites butées et agencées de manière à ce que celles-ci puissent être libérées ou rendues solidaires du mandrin en faisant effectuer à ce dernier une rotation d'une fraction de tour dans un sens ou dans l'autre.
Sur les dessins schématiques annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 représente une table de pressage vue de dessus, avec une fermette en place,
la figure 2 montre ladite table vue en bout, suivant la flèche A de la figure 1,
la figure 3 est une vue en perspective d'une butée de maintien
et la figure 4 est une coupe axiale verticale partielle du mandrin portant une butée de maintien.
Le dispositif, figures 1 à 4, est constitué d'une table de pressage 1 comportant un chariot mobile 3 formant un portique perpendiculaire à ladite table et se déplaçant longitudinalement au-dessus de cette dernière.
Le plateau 2 de la table de pressage 1 est en bois,sans rainures, et peut consister par exemple en une plaque de bois massif, de contreplaqué ou d'aggloméré recouvrant toute la surface d'une table métallique. Des butées 4 de maintien des pièces à assembler peuvent être fixées en position grâce à des pointes 5 disposées à leur partie inférieure et s'enfonçant dans le bois du plateau.
Le chariot mobile 3 comporte un ou plusieurs vérins 6 dont l'un au moins peut se mouvoir transversalement à l'axe longitudinal de la table 1. Le rôle de ces vérins est d'exercer une forte pression de haut en bas en direction du plateau 2.
Les déplacements du chariot 3 et du ou des vérins 6 sont motorisés et habituellement pilotés à vue à l'aide d'un poste de commande attenant au chariot.
Après positionnement des butées 4 de maintien, les pièces constitutives des fermettes 7 sont disposées sur le plateau 2, les connecteurs 8 sont préenfoncés manuellement, puis le chariot mobile 3 et un vérin 6 sont déplacés successivement au-dessus de chaque connecteur avant d'actionner ledit vérin pour un serrage définitif.
Dans le but d'automatiser ces opérations et de les piloter par programme informatique, le chariot mobile 3 est équipé latéralement d'un rail 9 perpendiculaire à l'axe de la table de pressage 1, sur lequel coulisse une unité motorisée 10 pouvant être positionnée au-dessus de n'importe quel point du plateau 2.
L'unité motorisée 10 comporte d'une part un générateur d'impulsions asservi à ses déplacements le long du rail 9 et d'autre part un mandrin 11 rotatif et mobile verticalement, constitué d'un corps cylindrique creux équipé d'un ou plusieurs ergots 12 sur sa face interne. Ce ou ces ergots sont disposés de manière à pouvoir coulisser dans des rainures 13 en "L" prévues à la périphérie des butées 4 de maintien de manière à ce qu'une rotation dans un sens du mandrin permette de le solidariser avec une butée pour l'extraire, la déplacer et l'enfoncer à nouveau dans le plateau 2, une rotation en sens inverse permettant alors de libérer le mandrin.
Le système permettant le maintien des butées sur le mandrin ou leur libération peut consister en tout autre mécanisme adéquat pouvant être commandé électriquement, par exemple des griffes rétractables combinées avec une rainure annulaire des butées, ou encore un électro-aimant incorporé au mandrin.
Chaque butée 4 de maintien comportera deux, trois ou quatre pointes 5. Ces dernières sont fixées grâce à un filetage 14 permettant de les remplacer en cas de nécessité.
Un capteur de position 15 est monté sur le chariot mobile 3 permettant de connaître à tout moment son emplacement exact.
Le plateau 2 peut ainsi être assimilé à un système X-Y dans lequel la position de l'unité motorisée 10 ou d'un vérin 6 peut être représentée à tout moment par des nombres mémorisés et modifiés en fonction des impulsions générées par les capteurs de position.
Les mouvements de l'unité motorisée 10 et des vérins 6 sont pilotés par un ensemble électronique 16 pouvant par exemple être installé dans une armoire montée sur le chariot mobile 3. Les données relative aux positions des butées 4 et des connecteurs 8 pour une série déterminée de fermettes 7 identiques sont élaborées sur un ordinateur courant, grâce à un logiciel ad hoc, et transmises par un moyen approprié tel que câble ou disquette à l'ensemble électronique 16. La position de chaque butée 4 de maintien est mémorisée après tout mouvement, ce qui permettra de le retrouver et de déterminer le déplacement à effectuer pour un nouveau réglage ultérieur.
Les coordonées élaborées par le programme informatique pour une fermette donnée peuvent avantageusement être utilisées de la même manière pour piloter et automatiser une unité de sciage découpant les pièces constitutives. Il est également possible d'envisager le pilotage de robots assurant les déplacements des divers éléments et en particulier leur mise en place sur le plateau 2 de la table de pressage 1.
Le mandrin 11 peut avantageusement comporter un palpeur mesurant les efforts radiaux qu'il subit et provoquant son immobilisation et la mise en place d'une butée 4 si une valeur prédeterminée est dépassée, ce qui se produit lorsque ladite butée rencontre une pièce à assembler préalablement disposée sur la table de pressage 1. Cette disposition permet un pilotage semi-automatique des mouvements du mandrin destiné en particulier à la réalisation de petites quantités d'assemblages non standards ne justifiant pas la saisie des paramètres informatiques nécessaires à un pilotage entièrement automatique.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10. Table de pressage pour assemblage d'éléments en bois, ayant pour objet la fabrication de divers types d'assemblages réalisés au moyen de "connecteurs" (8) à griffes enfoncés aux points de jonction, comportant un chariot mobile (3) portant des vérins (6) de pressage ainsi qu'un rail (9) sur lequel coulisse une unité motorisée (10) comportant un mandrin (11) mobile verticalement dont le rôle est de mettre en place et de déplacer des butées (4) de maintien des pièces à assembler, ledit chariot mobile formant un portique se déplaçant longitudinalement au-dessus de la table, les mouvements du chariot mobile, du mandrin rotatif et des vérins étant motorisés et pilotés par un système informatique,
se caractérisant par le fait que la table de pressage (1) comporte un plateau (2) en bois, sans rainures, dans lequel peuvent être enfoncées des pointes (5) montées à la partie inférieure des butées (4) de maintien constituées de blocs cylindriques, le mandrin (11) étant pourvu de moyens lui permettant de saisir ou de libérer une butée (4) pour l'enlever la déplacer et la fixer à nouveau sur le plateau (2).
20. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le mandrin (11) est rotatif et consiste en un corps cylindrique creux pouvant contenir une butée (4) et pourvu sur sa face interne d'au moins un ergot (12) apte à coulisser dans au moins une rainure (13) en "L" située à la périphérie de ladite butée et agencée de manière à ce que celle-ci puissent être libérée ou rendue solidaire dudit mandrin en faisant effectuer à ce dernier une rotation d'une fraction de tour dans un sens ou dans l'autre.
30. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que les moyens permettant au mandrin (11) de saisir ou de libérer une butée (4) sont constitués de griffes rétractables montées sur ledit mandrin, combinées avec une rainure annulaire des butées (4).
40. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le plateau (2) de la table de pressage (1) est constitué d'une plaque de bois massif, de contreplaqué ou d'aggloméré recouvrant toute la surface d'une table métallique.
50. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait les pointes (5) sont fixées sur les butée (4) de maintien grâce à un filetage (14) permettant de les remplacer en cas de nécessité.
Go. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le mandrin (11) comporte un palpeur mesurant les efforts radiaux qu'il subit, et provoquant son immobilisation et la mise en place d'une butée (4) de maintien dès qu'une valeur prédeterminée est dépassée en raison du fait que ladite butée a rencontré une pièce à assembler préalablement disposée sur la table de pressage 1, de manière à permettre un pilotage semiautomatique des mouvements dudit mandrin dans le cas de la réalisation d'assemblages ne justifiant pas la saisie des paramètres informatiques nécessaires à un pilotage entièrement automatique.
FR9308221A 1993-06-29 1993-06-29 Table de pressage pour assemblage d'éléments en bois. Expired - Lifetime FR2707546B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308221A FR2707546B3 (fr) 1993-06-29 1993-06-29 Table de pressage pour assemblage d'éléments en bois.
PCT/FR1994/000779 WO1995001238A1 (fr) 1993-06-29 1994-06-28 Table de pressage pour assemblage d'elements en bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308221A FR2707546B3 (fr) 1993-06-29 1993-06-29 Table de pressage pour assemblage d'éléments en bois.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707546A1 true FR2707546A1 (fr) 1995-01-20
FR2707546B3 FR2707546B3 (fr) 1995-12-01

Family

ID=9448924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308221A Expired - Lifetime FR2707546B3 (fr) 1993-06-29 1993-06-29 Table de pressage pour assemblage d'éléments en bois.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2707546B3 (fr)
WO (1) WO1995001238A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756507A1 (fr) * 1996-12-04 1998-06-05 Debanne Christian Dispositif automatise de maintien d'elements en bois sur une table de pressage en vue de leur assemblage
FR2782290A1 (fr) * 1998-08-17 2000-02-18 Cd Gestion Sa Systeme automatise de deplacement de butees de maintien d'elements en bois sur une table de pressage en vue de leur assemblage
FR2786427A1 (fr) * 1998-12-01 2000-06-02 Louis Joseph Charpenet Dispositif de calage pour l'assemblage d'elements en bois
DE19945127A1 (de) * 1999-09-21 2001-03-22 Georg Rohrer Verfahren zum Verbinden von Holzelementen, Stössen, Obergurte, Untergurte, Diagonalen, Streben o. dgl.
WO2002049816A1 (fr) * 2000-12-15 2002-06-27 Randek Maskin Ab Poste de travail

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT406353B (de) * 1998-06-30 2000-04-25 Wolf Systembau Gmbh & Co Kg Markierungseinrichtung zum verbinden von holzbalken mittels nagelplatten

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191513833A (en) * 1915-09-29 1916-05-11 Frederick Pollard An Improved Bench Stop for Joiners' or Wood Workers' Benches.
DE678320C (de) * 1936-08-12 1939-07-13 Paul Ohlendorf Werkplatte fuer Werkbaenke
DE69007868T2 (de) * 1989-06-22 1994-10-27 Sanyo Electric Co Gerät zum Zusammensetzen, das Stützstifte zur Unterstützung der gedruckten Schaltungsplatte verwendet.
FR2693148A1 (fr) * 1992-07-03 1994-01-07 Debanne Christian Dispositif de réglage automatique pour tables de pressage.

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756507A1 (fr) * 1996-12-04 1998-06-05 Debanne Christian Dispositif automatise de maintien d'elements en bois sur une table de pressage en vue de leur assemblage
WO1998024295A1 (fr) * 1996-12-04 1998-06-11 C.D Gestion (S.A.) Dispositif automatise de maintien d'elements en bois sur une table de pressage en vue de leur assemblage
US6219904B1 (en) 1996-12-04 2001-04-24 Christian Debanne Automated device for maintaining wooden elements on a pressing table for assembling them
FR2782290A1 (fr) * 1998-08-17 2000-02-18 Cd Gestion Sa Systeme automatise de deplacement de butees de maintien d'elements en bois sur une table de pressage en vue de leur assemblage
FR2786427A1 (fr) * 1998-12-01 2000-06-02 Louis Joseph Charpenet Dispositif de calage pour l'assemblage d'elements en bois
DE19945127A1 (de) * 1999-09-21 2001-03-22 Georg Rohrer Verfahren zum Verbinden von Holzelementen, Stössen, Obergurte, Untergurte, Diagonalen, Streben o. dgl.
WO2002049816A1 (fr) * 2000-12-15 2002-06-27 Randek Maskin Ab Poste de travail

Also Published As

Publication number Publication date
WO1995001238A1 (fr) 1995-01-12
FR2707546B3 (fr) 1995-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2516791B1 (fr) Procede de remplacement d'une molette de tunnelier, dispositif de manipulation et molette adaptes a un tel procede
EP1916045A1 (fr) Procédé de perçage d'un alésage et machine correspondante
CA1119887A (fr) Dispositif de reglage de l'alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails
EP1605242A1 (fr) Système pour l'utilisation d'un dispositif de prélèvement d'échantillons dans un sol ou un matériau de constitution granuleuse ou pulvérulente
FR2526080A1 (fr) Procede et dispositif de blocage et de liberation d'une tige de forage a axe sensiblement vertical
CH652799A5 (fr) Dispositif pour la reception des boulons et leur maintien en cours de pose.
FR2707546A1 (fr) Table de pressage pour assemblage d'éléments en bois.
EP0543693B1 (fr) Procédé de fendage d'une bille de bois en quartiers et machine pour sa mise en oeuvre
EP0942814B1 (fr) Dispositif automatise de maintien d'elements en bois sur une table de pressage en vue de leur assemblage
EP0829614A1 (fr) Procédé et appareil de forage
FR2613004A1 (fr) Tourillon, en particulier pour un coulisseau de machine-outil
FR2476527A1 (fr) Dispositif de retenue de pieces pour les operations de honage
FR2693148A1 (fr) Dispositif de réglage automatique pour tables de pressage.
FR2526081A1 (fr) Machines a appliquer un couple de vissage ou de devissage, notamment pour les tiges de forage
FR2646151A1 (fr) Bloc de serrage a machoires auto-serreuses, notamment pour treuil hydraulique lineaire
FR2631099A1 (fr) Dispositif de positionnement de pieces metalliques contre un element metallique porteur allonge
FR2539208A1 (fr) Dispositif de securite pour perceuses sensitives
EP1844198B1 (fr) Systeme de verrouillage complementaire des jambes sur un pont d'une plate-forme d'exploitation en mer et procedes de pose d'un tel systeme de verrouillage
EP0614332B1 (fr) Machine pour faconner un arbre sur pied
EP0457659B1 (fr) Procédé de fendage de quartiers de bois pour l'obtention de merrains et machine pour sa mise en oeuvre
WO1985000634A1 (fr) Pince de puissance pour le vissage des tiges de forage
FR2782290A1 (fr) Systeme automatise de deplacement de butees de maintien d'elements en bois sur une table de pressage en vue de leur assemblage
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
FR2504053A1 (fr) Appareil a fonctionnement hydraulique destine a fendre les buches
FR2683976A1 (fr) Dispositif automatique de faconnage d'arbres sur pied comprenant ebranchage ou ebranchage-ecorcage.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property