FR2786427A1 - Dispositif de calage pour l'assemblage d'elements en bois - Google Patents
Dispositif de calage pour l'assemblage d'elements en bois Download PDFInfo
- Publication number
- FR2786427A1 FR2786427A1 FR9815256A FR9815256A FR2786427A1 FR 2786427 A1 FR2786427 A1 FR 2786427A1 FR 9815256 A FR9815256 A FR 9815256A FR 9815256 A FR9815256 A FR 9815256A FR 2786427 A1 FR2786427 A1 FR 2786427A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shims
- wedges
- wedge
- extraction
- nails
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27F—DOVETAILED WORK; TENONS; SLOTTING MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES
- B27F7/00—Nailing or stapling; Nailed or stapled work
- B27F7/15—Machines for driving in nail- plates and spiked fittings
- B27F7/155—Machines for driving in nail- plates and spiked fittings for nail plates
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de calage pour l'assemblage, sur une table (10), d'éléments en bois, par exemple pour la fabrication de fermettes. Cet assemblage nécessite l'élaboration, à l'aide de cales (1), de gabarits pour chaque type de fabrication à réaliser. Dans la technique connue les cales ne peuvent servir qu'à un seul gabarit. La présente invention est caractérisée en ce que les différentes cales (1) sont réutilisées un nombre de fois pratiquement illimité pour la fabrication successive d'un nombre pratiquement illimité de gabarits. Elles sont en matériau dur et léger. Les cales (1) sont fixées sur la table de fabrication (10) à l'aide des clous (5) pré disposés dans les cales (1). Les cales (1) sont dotées d'un dispositif (4) permettant à l'aide d'un outil spécifique (2) leur extraction de la table (10). Cet outil (2) sert également de marteau de clouage. La présente invention trouve son utilisation principalement dans la fabrication des fermettes des charpentes en bois.
Description
La présente invention concerne un dispositif de calage permettant la fabrication de structures composées d'éléments en bois liés entre eux. Par exemple, le lien peut se faire à I'aide de pièces métalliques munies de picots connus sous le nom de connecteurs. Ces structures sont fabriquées sur une machine adéquate essentiellement composée d'une table de fabrication. Sur cette table de fabrication sont positionnés les éléments en bois à lier et le dispositif de calage. Dans l'exemple, au-dessus de cette table se déplace un portique muni d'un système de pressage. Ce système est destiné à enfoncer les connecteurs dans les éléments en bois aux points de jonction.
Naturellement, tout autre forme de lien peut tre envisagé.
De telles structures sont couramment utilisées dans différents domaines d'activités, notamment dans la fabrication de palettes ou de caisses, dans la fabrication de maisons à ossature bois, et dans la fabrication de charpentes constituées d'éléments préfabriqués appelés fermettes .
Après en avoir déterminé leurs caractéristiques manuellement ou avec un logiciel ad hoc, les différents éléments en bois rentrant dans la composition, par exemple d'une fermette, sont coupés en longueur et en angle, puis positionnés sur la table en vue de leur assemblage. Cette table est composée essentiellement de matériaux pouvant recevoir des clous : bois, aggloméré, contre-plaqué, etc.... Afin de reproduire le plus fidèlement possible le mme montage pour les autres fermettes composant la charpente complète, dans 1'exemple choisi, les opérateurs fixent par clouage judicieusement une série de cales contre les éléments en bois, réalisant ainsi le gabarit. Pour finaliser l'assemblage par exemple d'une fermette, les connecteurs, dans le moyen de jonction choisi dans l'exemple, sont enfoncés sous une pression importante, assurant ainsi la liaison des différents éléments en bois entre eux. La fermette est alors retirée. On peut alors réaliser la série de fermettes identiques.
Dans la technique connue il existe également des procédés de gabarits automatique dont le coût peut tre quelquefois prohibitif La présente invention concerne les seuls procédés manuels de calage des éléments en bois composant la structure à réaliser.
Dans la technique connue les cales sont constituées d'éléments en bois pré-coupés, fixés sur la table par clouage.
Ce dispositif présente plusieurs inconvénients :
II faut préparer les cales à l'avance qui ne serviront qu'une seule fois (I'enlèvement des clous étant trop long). Ceci représente un coût et un gaspillage important.
II faut préparer les cales à l'avance qui ne serviront qu'une seule fois (I'enlèvement des clous étant trop long). Ceci représente un coût et un gaspillage important.
Pour chaque cale à positionner, l'opérateur doit prendre au moins deux clous qui serviront à la fixation de la cale sur la table, entraînant une perte de temps.
A chaque changement de gabarit, if faut évacuer les anciennes cales et en approvisionner des nouvelles, occasionnant à nouveau des pertes de temps.
L'enlèvement des anciennes cales est long et peu pratique.
Le dispositif suivant l'invention utilise des cales dont la forme et le matériau permettent, sans détérioration, une pose et une dépose facile et un réemploi pratiquement illimité.
Selon l'invention les cales sont donc utilisées un nombre de fois pratiquement illimité pour les fabrications successives d'un nombre pratiquement illimité de gabarits.
Dans une forme préférentielle de réalisation de l'invention les cales ont la forme d'un cylindre de révolution dont la hauteur, afin de ne pas gner la pose des connecteurs, en cas de jonctions par connecteurs, est légèrement inférieure à l'épaisseur des éléments en bois à assembler.
Sans sortir du cadre de l'invention, la section circulaire des cales peut tre remplacée par une section horizontale en forme de parallélogramme, d'ellipse, de tore ou d'anneau ou mme recevoir une forme spécifique à un gabarit donné.
Il y a autant de cales que nécessaire pour la fabrication des gabarits les plus complexes.
Dans une autre forme préférentielle de réalisation de l'invention, les cales sont dotées d'un ou de plusieurs trous pour le clouage sur la table à l'aide de clous.
Dans une forme préférentielle de réalisation de l'invention ce ou ces trous et les clous correspondants ont respectivement des diamètres tels que le ou les clous sont automatiquement maintenus par frottement doux dans les cales tout en étant en permanence prts à tre enfoncés. En raison du nombre important de réemplois les clous sont de préférence en acier traité.
Dans une autre forme préférentielle de réalisation de l'invention, les cales sont munies d'un dispositif permettant leur reprise par un outil spécifique en vue de leur extraction rapide de la table de fabrication.
Dans une forme préférentielle de réalisation de l'invention, le dispositif de reprise de la cale, par un outil spécifique, est constitué d'une rainure circulaire-cale cylindrique-ou d'au moins deux rainures parallèles-cale d'une autre forme-ménagées sur la ou les surfaces latérales de la cale. Au moment de l'extraction cette ou ces rainures servent de logement à l'outil spécifique en forme de fourche.
Dans une autre forme préférentielle de réalisation de l'invention les cales sont en matériau résistant aux chocs mais de préférence léger : acier, aluminium, plastique dur, etc...
Dans une autre forme préférentielle de réalisation de l'invention l'outil spécifique de reprise des cales sur la table de fabrication a la forme d'une fourche à deux branches dont l'écartement correspond à l'écartement des rainures ménagées dans la ou les faces latérales de la cale. Pour l'arrachement de la cale on glisse cette fourche dans les rainures. Le manche de l'appareil sert de levier tandis qu'un bossage ménagé à la naissance de la fourche sert de point d'appui sur la table de fabrication.
Dans une autre forme préférentielle de réalisation de l'invention la branche opposée à la fourche par rapport au manche n'est autre qu'une panne de marteau. Ainsi le mme outil sert aussi bien à la pose des cales côté marteau qu'à leur dépose côté fourche.
Naturellement sans sortir du cadre de la présente invention, on peut imaginer d'autres systèmes d'accrochage de la cale à l'outil spécifiquement conçu pour arracher les cales de la table de fabrication. Par exemple on peut doter la cale d'un ou de plusieurs trous percés horizontalement dans la ou les parois latérales de la cale. L'un quelconque de ces orifices servirait alors de logement à un doigt prévu sur l'outil extracteur. Il serait tel que par effet de levier l'opération d'extraction serait simple et rapide.
La description et les dessins annexés représentent un mode naturellement non limitatif de réalisation de la présente invention.
La figure 1 représente en vue de dessus le positionnement sur une table de fabrication (10) de deux éléments en bois en vue de leur assemblage et trois cales de positionnement.
La figure 2 représente une vue en perspective d'une cale de positionnement exécutée selon une forme de réalisation de l'invention.
La figure 3 représente en coupe une cale fixée dans une table prte à tre enlevée par l'outil spécifique selon l'invention.
La figure 4 représente en perspective un exemple d'outil selon l'invention pour l'enfoncement des clous et l'enlèvement des cales.
La figure 1 représente une vue de dessus partielle de la table (10). Sur cette table (10) ont été placés deux éléments bois (11) et (12) en vue de leur jonction au joint (13). Dans l'exemple choisi, c'est à cet emplacement que sera enfoncé le connecteur. Naturellement dans une mme fabrication, celle d'une fermette par exemple, il y a plusieurs joints. Pour la simplicité de t'exposé un seul a été représenté. On garde la mémoire de ce joint, ou plus exactement du positionnement des éléments bois à assembler, pour d'autres fabrications ultérieures identiques en plaçant judicieusement les trois cales (1). Le nombre de cales à placer est déterminé par la complexité de la jonction a réaliser
Dans la technique connue on cloue, dans 1'exemple ci-dessus, trois morceaux de bois sur la table aux mme lieu et place que les cales (1). A chaque fois ces morceaux de bois il faut les fabriquer. Il faut les clouer, ils ne sont pas pré-perces. En fin de série d'une mme fabrication-le plus souvent les séries sont courtes-il faut les arracher, ce qui provoque leur destruction. If n'est pas rentable non plus d'en extraire les clous, d'ailleurs souvent tordus lors de l'extraction.
Dans la technique connue on cloue, dans 1'exemple ci-dessus, trois morceaux de bois sur la table aux mme lieu et place que les cales (1). A chaque fois ces morceaux de bois il faut les fabriquer. Il faut les clouer, ils ne sont pas pré-perces. En fin de série d'une mme fabrication-le plus souvent les séries sont courtes-il faut les arracher, ce qui provoque leur destruction. If n'est pas rentable non plus d'en extraire les clous, d'ailleurs souvent tordus lors de l'extraction.
Dans la présente invention on utilise les cales récupérables (1). Pour leur longévité elles sont en matériau dur, résistant aux chocs, par exemple en acier ou pour la légèreté et la longévité en aluminium ou plastique dur ou toute autre matière répondant à ces critères. Lorsque la jonction se fait par connecteurs, pour ne pas gner leur pose, l'épaisseur de ces cales (1) est inférieure à celle des éléments bois (11) et (12) à assembler. Dans 1'exemple les cales sont de forme circulaire et possèdent chacune trois trous (3). Dans chacun de ces trous (3) sont placés trois clous (5) en acier. Les diamètres respectifs des clous (5) et des trous (3) sont tels que les clous (5) sont placés dans les trous (3) par frottement doux. La manipulation des cales (1) ne fait pas tomber les clous (5). Les cales sont en permanence opérationnelles. Les clous (5) peuvent cependant aisément tre enfoncés dans la table (10).
La série de fabrications identiques, par exemple une série de fermettes, étant terminée, les cales (1) sont récupérées en vue d'une autre fabrication.
A cet effet, dans 1'exemple, les cales (1) sont dotées chacune d'une rainure (4). Pour l'extraction de la cale (1) de la table (10) on glisse dans cette rainure (4) les deux branches (14) et (15) de l'outil (2) conçu pour cette opération. Le bossage (16) de l'outil (2) prenant appui sur la table (10), une pression selon la flèche (A) sur le manche (9) de l'outil (2) provoque 1'extraction de la cale (1) de la table (10). Cette opération se fait donc sans détériorer ni la cale (1) ni les clous (5). L'outil (2) est d'autre part doté d'une panne de marteau (6). Ainsi le mme outil sert aussi bien à la pose qu'à la dépose des cales (1).
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la fabrication en série des fermettes des charpentes en bois. Il peut naturellement tre utilisé à toute fabrication de série nécessitant l'assemblage par connecteurs, ou par tout autre moyen, de deux ou de plusieurs éléments en bois.
Claims (10)
- REVENDICATIONS 1-Dispositifde calage pour l'assemblage d'éléments en bois sur une table de fabrication (10) de différents types de structures tels qu'éléments de maisons à ossature bois, de caisses ou de palettes, de charpentes, et en particulier de fermettes, ayant pour objet la mise en place d'une série de cales de positionnement représentant le gabarit permettant l'assemblage d'une série d'éléments en bois caractérisé en ce que les différentes cales (1) sont réutilisées, en tant qu'éléments de gabarits, après extraction de la table (10), un nombre de fois pratiquement illimité.
- 2-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les cales (1) sont en matériau dur, léger, résistant aux chocs, tel que l'acier, 1'aluminium, ou certains plastiques résistants.
- 3-Dispositif selon la revendication l caractérisé en ce que les cales (1) ont la forme d'un cylindre de révolution.
- 4-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les cales (I) ont une section horizontales en forme de parallélogramme, d'ellipse, de tore, d'anneau ou quelconque ou mme ont une forme spécifique.
- 5-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les cales (I) sont percées d'un ou de plusieurs trous (3) de passage du ou des clous (5) de fixation.
- 6-Dispositif selon les revendications 1 et 5 caractérisé en ce que les clous (5) traversent les cales (1) à travers les trous (3) par frottement doux.
- 7-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les cales (1) sont dotées d'un dispositif d'ancrage d'un extracteur de la table (10).
- 8-Dispositif selon les revendications 1 et 7 caractérisé en ce que le dispositif sur la cale (1) d'ancrage pour son extraction est constitué d'une ou de plusieurs rainures (4) ménagées sur la ou les surfaces latérales de la cale.
- 9-Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que 1'extraction des cales (1) de la table (10) se fait à I'aide d'un outil spécifique (2).
- 10-Dispositif selon les revendications 1 et 9 caractérisé en ce que l'outil spécifique (2) d'extraction des cales (1) est muni de deux fourches (14) et (15) et d'un bossage (16) point d'appui sur la table (10). l l-Dispositif selon les revendications 1 et 9 caractérisé en ce que l'outil d'extraction spécifique (2) est muni d'une panne (6) de marteau.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9815256A FR2786427B1 (fr) | 1998-12-01 | 1998-12-01 | Dispositif de calage pour l'assemblage d'elements en bois |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9815256A FR2786427B1 (fr) | 1998-12-01 | 1998-12-01 | Dispositif de calage pour l'assemblage d'elements en bois |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2786427A1 true FR2786427A1 (fr) | 2000-06-02 |
FR2786427B1 FR2786427B1 (fr) | 2001-01-05 |
Family
ID=9533524
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9815256A Expired - Fee Related FR2786427B1 (fr) | 1998-12-01 | 1998-12-01 | Dispositif de calage pour l'assemblage d'elements en bois |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2786427B1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2418883A1 (fr) * | 1978-03-03 | 1979-09-28 | Cugny Charly | Clou pour assemblage demontable |
US5060911A (en) * | 1990-11-21 | 1991-10-29 | Mikesell Jerome J | Hammer with nail-pulling lever arm and fulcrum extension |
FR2707546A1 (fr) * | 1993-06-29 | 1995-01-20 | Debanne Christian | Table de pressage pour assemblage d'éléments en bois. |
US5385339A (en) * | 1993-06-01 | 1995-01-31 | Tee-Lok Corporation | Set-up jig for truss table |
FR2756507A1 (fr) * | 1996-12-04 | 1998-06-05 | Debanne Christian | Dispositif automatise de maintien d'elements en bois sur une table de pressage en vue de leur assemblage |
JPH10245984A (ja) * | 1997-03-06 | 1998-09-14 | Marui Sangyo Co Ltd | 階段けこみ型枠用止め具 |
-
1998
- 1998-12-01 FR FR9815256A patent/FR2786427B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2418883A1 (fr) * | 1978-03-03 | 1979-09-28 | Cugny Charly | Clou pour assemblage demontable |
US5060911A (en) * | 1990-11-21 | 1991-10-29 | Mikesell Jerome J | Hammer with nail-pulling lever arm and fulcrum extension |
US5385339A (en) * | 1993-06-01 | 1995-01-31 | Tee-Lok Corporation | Set-up jig for truss table |
FR2707546A1 (fr) * | 1993-06-29 | 1995-01-20 | Debanne Christian | Table de pressage pour assemblage d'éléments en bois. |
FR2756507A1 (fr) * | 1996-12-04 | 1998-06-05 | Debanne Christian | Dispositif automatise de maintien d'elements en bois sur une table de pressage en vue de leur assemblage |
JPH10245984A (ja) * | 1997-03-06 | 1998-09-14 | Marui Sangyo Co Ltd | 階段けこみ型枠用止め具 |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 098, no. 014 31 December 1998 (1998-12-31) * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2786427B1 (fr) | 2001-01-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0625233A1 (fr) | Plancher mixte bois-beton | |
CH646092A5 (fr) | Maillon de coupe pour chaine de coupe. | |
FR2786427A1 (fr) | Dispositif de calage pour l'assemblage d'elements en bois | |
EP0088097A1 (fr) | Procede d'assemblage de cadres a coupes d'onglets. | |
EP3129299B1 (fr) | Caisse à parois latérales assemblées via des pièces de liaison, pièce de liaison et procédé de conditionnement de marchandises | |
FR2607847A1 (fr) | Support pour armatures de liaison entre deux elements de construction en beton arme | |
EP1348524B1 (fr) | Organe de support, de fixation et de renforcement d'un outil plan utilisé dans une station d'éjection de déchets d'une presse à découper | |
EP0038293B1 (fr) | Procédé de fixation des noeuds d'une planche et planche avec noeuds fixés | |
CH617498A5 (en) | Nail | |
FR3072081A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'une ridelle sur une palette et systeme d'assemblage de ridelles sur une palette correspondant | |
FR2984929A1 (fr) | Dispositif de collecte d'eau pluviale | |
FR2553023A1 (fr) | Procede d'execution de surfaces courbes en bois, et dispositifs ou objets dotes de telles surfaces | |
BE1003460A4 (fr) | Poutre creuse en bois, son procede de fabrication et son utilisation dans une veranda. | |
FR2892966A1 (fr) | Table de pressage pour l'assemblage des elements de differentes structures bois. | |
FR2621340A1 (fr) | Charpente metallique | |
FR2815680A1 (fr) | Perfectionnement d'un procede de collage de plaques de granit par leur tranche | |
FR2586961A1 (fr) | Machine de reparation de palette de manutention | |
FR2619696A1 (fr) | Presentoir utilisable pour le transport des produits presentes | |
FR2754786A1 (fr) | Procede d'assemblage de pied de palette cylindrique en carton | |
FR2780743A1 (fr) | Coffrage pour realisation de piliers en beton arme | |
FR2719860A3 (fr) | Procédé pour l'obtention et l'assemblage d'éléments de construction à partir de rondins. | |
CA2008839C (fr) | Methode de production de poteaux d'utilites publiques a partir de pieces de bois | |
FR2795015A1 (fr) | Procede de fabrication pour douelle de barrique | |
EP0419362A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de pièces de bois ou analogue | |
FR3106259A1 (fr) | Presentoir et son procede de fabrication |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160831 |