FR2553023A1 - Procede d'execution de surfaces courbes en bois, et dispositifs ou objets dotes de telles surfaces - Google Patents

Procede d'execution de surfaces courbes en bois, et dispositifs ou objets dotes de telles surfaces Download PDF

Info

Publication number
FR2553023A1
FR2553023A1 FR8316425A FR8316425A FR2553023A1 FR 2553023 A1 FR2553023 A1 FR 2553023A1 FR 8316425 A FR8316425 A FR 8316425A FR 8316425 A FR8316425 A FR 8316425A FR 2553023 A1 FR2553023 A1 FR 2553023A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
curved
plywood
devices
formwork
objects
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8316425A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8316425A priority Critical patent/FR2553023A1/fr
Publication of FR2553023A1 publication Critical patent/FR2553023A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27HBENDING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COOPERAGE; MAKING WHEELS FROM WOOD OR SIMILAR MATERIAL
    • B27H1/00Bending wood stock, e.g. boards

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

PROCEDE D'EXECUTION DE SURFACES COURBES EN BOIS, NOTAMMENT POUR LA REALISATION DE DISPOSITIFS OU OBJETS DOTES DE TELLES SURFACES COMME, PAR EXEMPLE, LES COFFRAGES UTILISES EN CONSTRUCTION POUR LE MOULAGE DE PAROIS COURBES EN BETON, LES MEUBLES OU LES OUVRAGES DE MENUISERIE POURVUS DE SURFACES INCURVEES OU CONTOURNEES, CARACTERISE EN CE QUE L'ON EXECUTE, DANS L'UNE DES FACES D'UN CONTRE-PLAQUE 1, UNE PLURALITE DE RAINURES OU ENTAILLES 2, ET EN CE QUE CE CONTRE-PLAQUE RAINURE OU ENTAILLE EST ENSUITE CINTRE ET FIXE A UNE OSSATURE DE RAIDISSEMENT 3 QUI LE MAINTIENT DANS L'ETAT INCURVE DESIRE. L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT LES DISPOSITIFS ET OBJETS COMPORTANT AU MOINS UNE SURFACE COURBE EN BOIS TELS QUE, PAR EXEMPLE, COFFRAGES UTILISES EN CONSTRUCTION POUR LE MOULAGE DE PAROIS COURBES EN BETON, MEUBLES ET OUVRAGES DE MENUISERIE POURVUS DE SURFACES INCURVEES OU CONTOURNEES, ET DONT LADITE SURFACE COURBE EST EXECUTEE SUIVANT LE PROCEDE CI-DESSUS.

Description

Procedé d'execution de surfaces courbes 60is, et dispositifs ou objets dotés de telles surfaces.
La présente invention concerne un procédé d'exécution de surfaces courbes en bois comportant au moins une paroi incurvée constituée par un contreplaqué. Elle vise également les dispositifs ou objets dotés de telles surfaces comme, par exemple, les coffrages utilisés en construction pour le moulage de parois courbes en béton, certains meubles ou ouvrages de menuiserie pourvus de surfaces courbes, etc.
On connatt différents modes d'exécution de surfaces courbes en bois.
Dans les domaines de la menuiserie et de l'ébenisterie, les surfaces courbes sont généralement obtenues par chantournage de pièces de bois au moyen de machines appropriées.
Ce procédé implique un important dechet et ne convient pas a la réalisation d'ouvrages de grandes dimensions.
Dans le domaine de la construction, il est aussi courant d'utiliser, pour le moulage de murs ou autres ouvrages verticaux en beton comportant des surfaces courbes, des coffrages en bois comprenant : d'une part, un couchis ou surfaces coffrante proprement dite constituée par un contrepla qué de faible épaisseur et, d'autre part, une ossature contre laquelle est appliqué et fixé, par exemple par collage, agrafage ou clouage, ledit contreplaqué mince.
L'ossature de tels coffrage est constituée au moyen de planches ou liteaux de largeurs variées, disposées verticalement les unes a cotés des autres et assemblées au moyen d'une pluralité de cerces ou traverses horizontales elles-memes reliées bout a bout au moyen de goussets de liaison et comportant un bord incurvé sur lequel sont fixées lesdites planches, par exemple par collage, agrafage, ou clouage. Les planches ainsi maintenues fixement les unes a coté des autres, permettent de constituer une surface réceptive incurvée ou contournée faite d'une succession de faces planes plus ou moins larges et dont la courbure est, par conséquent, relativement irrégulière.
Les coffrages exécutés selon ce procédé sont affectes d'un certain nombre d'inconvénients.
L'un de ceux-ci découle du fait que l'installation de ces coffrages composés d'un assez grand nombre de pièces de conformations variées requiert un temps de conception et d'exécution très long.
Un autre inconvénient réside dans le fait que la fiabilité de tels coffrages sur les chantiers n'est pas très bonne ; il arrive, en effet, assez fréquemment, que le contreplaque se désolidarise plus ou moins complètement du platelage vertical, ou que ce dernier se sépare des cerces horizontales, par exemple lors des manutentions ou sous l'action des accumulations de laitance qui peuvent se former lors du coulage du béton.
Cette resistance mediocre des coffrages å la dislocation est notamment due a la minceur inévitable du contreplaqué qui peut être facilement endommage lors des manutentions ou déformé sous la pression du béton, et aussi au fait que le contreplaqué étant fixé sur un platelage constitué par une pluralité de planches planes, son contact avec ces dernieres est très défectueux, de sorte que la solidité de sa fixation sur ledit platelage laisse nécessairement a désirer, d'autant que le beton qui peut s'accumuler entre les surfaces disjointes dudit contreplaqué et desdites planches tend a écarter lesdites surfaces.
D'autre part, la fixation du contreplaqué mince sur un platelage constitué par une pluralité de planches planes placées côte b c8te, ne permet pas d'obtenir une surface coffrante dotée d'une courbure très régulière,
Un objet de la présente invention est donc, notamment, de remédier aux insuffisances ou aux inconvénients susmentionnés des procédés connus d'exécution de surfaces courbes en bois et de certains dispositifs ou objets dotés de telles surfaces.
Selon l'invention, cet objectif est atteint au moyen d'un procédé suivant lequel on exécute, dans l'une des faces d'un contreplaqué, une pluralité de rainures, ce contreplaqué rainuré étant ensuite cintré et fixé à une ossature de raidissementqui le maintient dans l'état incurvé désire,
Les dispositifs ou objets selon l'invention tels que coffrages en bois, meubles, menuiseries en bois ou autres, sont remarquables par le fait qu'ils comportent une surface courbe constituee par un contreplaqué dont l'une des faces est pourvue de rainures, ce contreplaqué étant cintré et fixé sur une ossature de raidissement qui assure sa rigidite et le maintient dans sa conformation incurvée.
On conçoit que le procédé de l'invention permet de réaliser aisément des surfaces courbes en bois dont les destinations peuvent être très diverses et offrant des avantages variés, suivant la nature de ces destinations.
Dans l'application de ce procédé à la réalisation de coffrages, on souligne que la fabrication de ces derniers est beaucoup plus rapide et économique compte tenu du fait que leur ossature est essentiellement constituee par les cerces ou éléments transversaux remplissant la fonction de raidisseurs.
Un autre avantage du procédé de l'invention dans cette application, réside dans le fait que la tenue du couchis ou surface coffrante est grandement améliorée, car cette dernière est constituée par un contrepla qué épais présentant une grande résistance a la déformation et a la détérioration.
D'autre part, la résistance des coffrages à la dislocation est très grande, car les surfaces en contact du contreplaqué et du bord incurvé des cerces ou traverses s'épousent parfaitement, de sorte que ledit contrepla qué et lesdits cerces peuvent être assemblés dans les meilleures conditions possibles.
De plus, compte tenu du contact parfait du contreplaque sur le bord incurvé des cerces, il est possible de donner audit contreplaqué, une courbure correspondant parfaitement au profil dudit bord incurvé.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en plan et en coupe d'une portion d'un panneau vertical de contreplaqué, rainuré pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
La figure 2 illustre la flexion ou cintrage de cette portion de panneau de contreplaqué rainuré.
La figure 3 est une vue partielle, en coupe, montrant l'application et la fixation du panneau rainure et cintré sur le bord incurve d'un element de l'ossature de raidissement constitué par une traverse,
La figure 4 est une vue de face, à échelle plus reduite, d'un panneau de contreplaqué pourvu de rainures parallèles.
La figure 5 est une vue en plan et en coupe d'une banche ou panneau de coffrage comportant une surface coffrante contournee exécutée selon le procédé de l'invention.
La figure 6 est une vue en coupe selon la ligne 6 - 6 de la figure 5.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple intéressant de mise en oeuvre du procédé et de realisation des surfaces courbes en bois selon l'invention.
Dans l'expose qui suit, on se réfère plus spécialement à l'application avantageuse de l'invention a l'exécution de coffrages en bois comportant une surface coffrante incurvée. On souligne cependant encore que l'invention est aussi applicable à la réalisation d'autres dispositifs ou ouvrages en bois comportant une surface ou paroi arrondie, contournée ou galbée, tels que, par exemple, meubles, menuiserie, etc.
Selon le procédé de l'invention, on prattque, dans l'une des faces d'un contreplaqué I, une pluralité de rainures ou entailles 2, régulière- ment espacees ou non.
Ce contreplaqué est ensuite cintré ou fléchi et fixé, par exemple par collage, agrafage, clouage ou vtssage, a une ossature de raidissement 3 exécutée en bois ou autres matériaux, permettant de le rigidifier et de le maintenir solidement dans l'état incurvé désiré ; la fixation à l'aide de clous 4 représentée à la figure 3 illustrant seulement, a titre indicatif, l'un des modes d'assemblage possibles. On conçoit que les amincis la du contreplaqué 1 résultant de l'exécution des rainures ou entailles 2, favorisent la flexion de ce dernier.
L'épaisseur du contreplaqué 1 est choisie en fonction de l'affectation future des surfaces courbes a réaliser. Dans le cas de l'application a l'exécution de coffrages, on utilise un contreplaque relativement épais, par exemple de l'ordre de 20 mm.
Les entailles 2 peuvent dtre disposees parallelement, comme illustré à la figure 4, pour l'obtention de surfaces cylindriques, ou radialement, pour l'exécution de surfaces coniques.
La profondeur, la largeur et le profil (par exemple rectangulaire, carre ou triangulaire) des rainures 2 peuvent varier en fonction de l'épaisseur de contreplaqué 1 et du rayon de courbure de la surface courbe à obtenir.
De même, la dimension de l'écartement entre les rainures ou entailles 2 peut être régulière ou non. Dans le premier cas, il est possible de prévoir une certaine standardisation des contreplaqués 1 utilisés. Dans le second cas, on peut étudier un espacement des rainures en fonction de la grandeur du rayon de courbure des surfaces incurvées à réaliser ; plus ce rayon étant réduit, plus les rainures devant titre rapprochées.
L'ossature de raidissement 3 peut aussi avoir des conformations ou structurations variées, notamment en fonction de la nature des ouvrages ou objets pourvus de surfaces incurvées exécutées selon l'invention0
Toutefois, dans de nombreux cas d'application de cette dernière et, notamment, dans le cas d'exécution de coffrages, le contreplaqué rainuré ou entaillé 1 est avantageusement appliqué et fixé sur une surface incurvee 3a de l'ossature de raidissement.Plus précisément, et notamment dans le cas de l'application très intéressante à la réalisation de coffrages, le contreplaqué 1 est appliqué et fixé sur le bord incurvé d'une pluralité de traverses espacées31 que comporte l'ossature de raidissement 3. De la sorte, le contreplaque ployé ou cintré 1 épouse parfaitement la surface incurvée ou contournée sur laquelle il est fixe, comme cela est bien visible sur les figures 3 et 5.
Les figures 5 et 6 montrent l'une des deux parois coffrantes d'un coffrage comportant une surface coffrante contournée exécutée selon le procédé de l'invention.
Dans ce cas, le couchis vertical est constitué par un contreplaqué 1 relativement épais dont une face est pourvue de rainures ou entailles verticales 2 et dont la face opposée lb constituant la surface coffrante proprement dite, est avantageusement traitée, de manière connue en sola pour faciliter l'opération de démoulage.
Le couchis cintré est fixé, par sa face rainurée ou entaillée, sur une ossature de raidissement 3 principalement constituée par des traverses ou cerces horizontales 3' présentant un bord 3a incurvé ou contourné contre lequel est appliqué et maintenu ledit couchis. Les traverses ou cerces 3' sont, par exemple réalisées à l'aide de plusieurs éléments aboutés et assemblés au moyen de goussets ou d'éclisses 5, en bois ou autre materiaux, lesdits éléments pouvant autre avantageusement constitués par des planches de bois convenablement decoupées et présentant la robustesse souhaitable.
Les traverses ou cerces horizontales 3' sont réparties, avec un espacement régulier ou non, sur toute la hauteur du couchis.
L'ossature de raidissement des banches ou panneaux de coffrage exécutés conformément au procédé de l'invention comporte egalement, de manière connue en soi, deux montants latéraux 6. Ces montants peuvent constituer les seuls éléments verticaux de l'ossature du coffrage, compte tenu du fait que l'on utilise un contreplaqué épais dont la résistance à la déformation est accrue par la courbure qui lui est donnée,

Claims (9)

  1. REVEND I C AT IONS 1. - Procédé d'exécution de surfaces courbes en bois, notamment pour la réalisation de dispositifs ou objets dotés de telles surfaces comme, par exemple, les coffrages utilisés en construction pour le moulage de parois courbes en beton, les meubles ou les ouvrages de menuiserie pourvus de surfaces incurvées ou contournees, caractérisé en ce que l'on exécute, dans l'une des faces d'un contreplaqué (1), une pluralité de rainures ou entailles (2), et en ce que ce contreplaqué rainuré ou entaillé est ensuite cintré et fixé a une ossature de raidissement (3) qui le maintient dans l'état incurvé désiré.
  2. 2. - Procédé suivant la revendication 1, notamment pour la realisation de dispositifs ou objets dotés de surfaces cylindriques, caractérisé en ce que les rainures (2) sont exécutées parallèlement.
  3. 3. - Procédé selon la revendication 1, notamment pour l'exécution de dispositifs ou objets pourvus de surfaces coniques, caractérisé en ce que les entailles (2) sont exécutees radialement.
  4. 4. - Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 a3, caractérisé en ce que le contreplaque rainuré ou entaillé (1) est appliqué et fixé sur une surface incurvée (3a) de l'ossature de raidissement (3).
  5. 5, - Procéde selon la revendication 4, par exemple pour l'exécution de panneaux de coffrages comprenant une surface coffrante incurvée? caracteg rise en ce que le contreplaqué rainuré ou entaillé (1) est applique et fixé sur le bord incurve (3a) d'une pluralite de traverses espacées (3') que comporte l'ossature de raidissement (3).
  6. 6. - Dispositifs et objets comportant au moins une surface courbe en bois tels que, par exemple, coffrages utilisés en construction pour le moulage de parois courbes en béton, meubles et ouvrages de menuiserie pourvus de surfaces incurvées ou contournées, caractértsés en ce que ladite surface courbe est exécutée sutvant le procédé de l'une quelconque-des revendications 1 a 5.
  7. 7. - Dispositifs et objets selon la revendication 6, caractérisés en ce qu'ils comportent au moins une surface courbe constituée par un contreplaqué (1) dont l'une des faces est pourvue de rainures ou entailles (2), ce contreplaqué étant cintré et fixé sur une ossature de raidissement (3) qui assure sa rigidité et le maintient dans sa conformation incurvée.
  8. 8. - Dispositifs et objets suivant la revendication 7, caractérisés en ce que le contreplaqué (1) rainuré et cintré est appliqué et fixé sur une surface incurvée (3a) de l'ossature de raidissement (3).
  9. 9. - Dispositifs et objets selon la revendication 8, par exemple panneaux de coffrage comportant une surface coffrante incurvée, caractérisés en ce que le contreplaqué rainuré (1) est appliqué et fixé sur le bord incurvé (3a) d'une pluralité de traverses espacées (3') que comporte l'ossature de raidissement (3), 10. - Panneaux de coffrage en bois comportant un couchis ou surface coffrante incurvée constituée par un contreplaqué, caractérisés en ce que ledit contreplaqué (1) est pourvu de rainures ou entailles (2) dans l'une de ses faces et fixe sur le bord incurvé (3a) d'une pluralité de traverses ou cerces espacées (3') que comporte l'ossature de raidissement (3).
FR8316425A 1983-10-07 1983-10-07 Procede d'execution de surfaces courbes en bois, et dispositifs ou objets dotes de telles surfaces Pending FR2553023A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316425A FR2553023A1 (fr) 1983-10-07 1983-10-07 Procede d'execution de surfaces courbes en bois, et dispositifs ou objets dotes de telles surfaces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316425A FR2553023A1 (fr) 1983-10-07 1983-10-07 Procede d'execution de surfaces courbes en bois, et dispositifs ou objets dotes de telles surfaces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2553023A1 true FR2553023A1 (fr) 1985-04-12

Family

ID=9293173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316425A Pending FR2553023A1 (fr) 1983-10-07 1983-10-07 Procede d'execution de surfaces courbes en bois, et dispositifs ou objets dotes de telles surfaces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553023A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988004531A1 (fr) * 1986-12-16 1988-06-30 Zoeschinger Theodor Procede pour fabriquer des panneaux d'epaisseur differente en bois ou en materiaux de substitution du bois
WO2013043548A1 (fr) * 2011-09-19 2013-03-28 Lupa Donald Appareil de formation de matériau
CN103568095A (zh) * 2012-07-20 2014-02-12 漾美家居(天津)有限公司 一种木质家居用品加工工艺
CN110306802A (zh) * 2019-07-31 2019-10-08 中国二十冶集团有限公司 拱形构造底模施工方法
CN113266091A (zh) * 2021-03-11 2021-08-17 中交第三航务工程局有限公司 一种空间扭转曲面木纹清水混凝土墙面施工工艺

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE904461C (de) * 1951-11-15 1954-02-18 Suedostholz G M B H Metz & Co Dreischichtenspanplatte
CH316111A (de) * 1953-09-10 1956-09-30 Parkettfabrik Goldbach Gmbh Verfahren zur Herstellung von gewölbten Möbelteilen und nach diesem Verfahren hergestellter, gewölbter Möbelteil
DE1000594B (de) * 1955-12-06 1957-01-10 Werz Jr Kg J F Furnierte, insbesondere zum nachtraeglichen Biegen geeignete Holzspanplatte
GB2010173A (en) * 1977-11-02 1979-06-27 Tohma Kohan Co Ltd Wooden columnar article and its manufacture from a plank

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE904461C (de) * 1951-11-15 1954-02-18 Suedostholz G M B H Metz & Co Dreischichtenspanplatte
CH316111A (de) * 1953-09-10 1956-09-30 Parkettfabrik Goldbach Gmbh Verfahren zur Herstellung von gewölbten Möbelteilen und nach diesem Verfahren hergestellter, gewölbter Möbelteil
DE1000594B (de) * 1955-12-06 1957-01-10 Werz Jr Kg J F Furnierte, insbesondere zum nachtraeglichen Biegen geeignete Holzspanplatte
GB2010173A (en) * 1977-11-02 1979-06-27 Tohma Kohan Co Ltd Wooden columnar article and its manufacture from a plank

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988004531A1 (fr) * 1986-12-16 1988-06-30 Zoeschinger Theodor Procede pour fabriquer des panneaux d'epaisseur differente en bois ou en materiaux de substitution du bois
WO2013043548A1 (fr) * 2011-09-19 2013-03-28 Lupa Donald Appareil de formation de matériau
US9492942B2 (en) 2011-09-19 2016-11-15 Sd Machinery, Llc Material forming apparatus
CN103568095A (zh) * 2012-07-20 2014-02-12 漾美家居(天津)有限公司 一种木质家居用品加工工艺
CN103568095B (zh) * 2012-07-20 2016-07-06 漾美家居(天津)有限公司 一种木质家居用品加工工艺
CN110306802A (zh) * 2019-07-31 2019-10-08 中国二十冶集团有限公司 拱形构造底模施工方法
CN113266091A (zh) * 2021-03-11 2021-08-17 中交第三航务工程局有限公司 一种空间扭转曲面木纹清水混凝土墙面施工工艺

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1000207B1 (fr) Procede de mise en place d'un revetement constitue de planches, lattes ou similaires et revetement obtenu
EP1880066B1 (fr) Procédé de doublage de paroi, doublage de paroi obtenu par ce procédé et kit de fixation associé
EP1945881B1 (fr) Procédé de montage de lames sur une structure de support et organe de fixation amélioré.
FR2553023A1 (fr) Procede d'execution de surfaces courbes en bois, et dispositifs ou objets dotes de telles surfaces
FR2866912A1 (fr) Systeme de fixation de panneaux d'habillage, notamment lames de parquet
FR2639525A1 (fr) Plaque de bois massif et procede pour la fabriquer
FR2818677A1 (fr) Systeme pour fixer des lames, notamment des lames de terrasse, piece de fixation mise en oeuvre dans ce systeme, et lame adaptee a ce systeme
CH669814A5 (fr)
FR2702014A1 (fr) Joint d'assemblage d'angle en onglet.
FR2732707A1 (fr) Mannequin a ossature en bois pour reservation d'ouvertures dans un voile de beton, et son procede de fabrication
FR2596443A1 (fr) Procede de restauration d'un element de structure en bois
FR2760478A1 (fr) Element de construction de type poutre
FR2747145A1 (fr) Dispositif de coffrage a rayon de courbure reglable
EP0069040A2 (fr) Elément en bois lamellé collé présentant, en section droite, des alvéoles, ou analogues
FR2636651A1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en beton
FR2728293A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de renforcement des charpentes en bois
BE1003460A4 (fr) Poutre creuse en bois, son procede de fabrication et son utilisation dans une veranda.
FR2979367A1 (fr) Mannequin pour la fabrication d'ouverture dans du beton coule
FR2849880A1 (fr) Elements en vue de la realisation de constructions telles qu'un abri de jardin et procede de fabrication desdits elements
FR2469520A1 (fr) Revetement, notamment plafond ou lambris, compose de lames
FR2669664A1 (fr) Profile pour la fixation d'elements de recouvrements tels qu'une couverture sur un element en beton tel qu'une poutre.
BE1001019A3 (fr) Poutre mixte.
FR2871089A1 (fr) Procede de renforcement et/ou de reparation d'une structure a renforcer
FR2802460A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit en bois lamelle-colle et produit ainsi obtenu
FR2474294A1 (fr) Element amovible stabilisateur et repartiteur de pression pour encadrement