FR2707095A1 - Dispositif de sécurité, notamment pour pylône de soutènement d'un téléphérique. - Google Patents

Dispositif de sécurité, notamment pour pylône de soutènement d'un téléphérique. Download PDF

Info

Publication number
FR2707095A1
FR2707095A1 FR9308360A FR9308360A FR2707095A1 FR 2707095 A1 FR2707095 A1 FR 2707095A1 FR 9308360 A FR9308360 A FR 9308360A FR 9308360 A FR9308360 A FR 9308360A FR 2707095 A1 FR2707095 A1 FR 2707095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
arm
mast
pylon
level
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308360A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707095B1 (fr
Inventor
Mounier Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9308360A priority Critical patent/FR2707095B1/fr
Publication of FR2707095A1 publication Critical patent/FR2707095A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707095B1 publication Critical patent/FR2707095B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/005Rescue devices for passengers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Le dispositif de sécurité comprend au moins une ossature (1) conformée pour la fixation d'au moins un câble (2) de manière à délimiter un chemin de guidage pour l'accrochage et le déplacement d'un mousqueton relié à un opérateur; ladite ossature étant agencée pour être fixée sur une partie du pylône, au niveau des galets porteurs.

Description

Dispositif de sécurité, notamment Pour pylône de soutènement d'un télénhérique.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de sécurité conformé pour être installé au niveau de tout type de pylône de soutènement.
D'une manière préférée, qui ne doit cependant pas être considérée comme strictement limitative, le dispositif trouve une application particulièrement avantageuse dans le cas d'un téléphérique.
On sait que les cabines de téléphérique sont suspendues par l'intermédiaire d'un axe d'articulation à un chariot équipé de poulies à gorges. Le chariot roule sur des câbles porteurs qui sont généralement ancrés à une station haute et reliés à des contrepoids disposés à une station basse. L'entrainement des câbles s'effectue par une poulie motrice.
De tels câbles sont portés, de loin en loin, par des pylônes.
Dans ce but, les pylônes présentent une série de galets porteurs coopérant avec les câbles. Au niveau de ces galets porteurs, le pylône présente une passerelle d'accès pour intervenir, si nécessaire, au niveau de ces galets, pour assurer un entretien ou une réparation. Très souvent, ces pylônes présentent, de manière symétrique et, de part et d'autre de leur extrémité supérieure, deux séries de galets porteurs.
L'accès à ces passerelles s'effectue par une échelle disposée le long du pylône. Lorsque l'opérateur a atteint le sommet du pylône, son déplacement sur chacune des passerelles, d'une part, et son déplacement d'une passerelle à l'autre, d'autre part, pose de réels problèmes. En effet, aucun moyen de sécurité n'est prévu pour éviter tout risque de chute de l'opérateur. Or, de tels risques sont très importants et les conséquences souvent mortelles.
Lorsque les opérateurs interviennent en urgence, ces derniers sont équipés généralement d'une tenue vestimentaire adaptée pour le ski.
Une telle tenue n'est pas adaptée pour se déplacer sur les passerelles disposées à une hauteur très élevée et faire les gestes d'intervention nécessaires pour procéder à la réparation. Cette difficulté est encore accrue par les conditions atmosphériques. Les risques de chute sont donc malheureusement très fréquents.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'assurer la sécurité des personnes qui doivent intervenir au sommet des pylônes, en interdisant tout risque de chute.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif qui comprend au moins une ossature conformée pour la fixation d'au moins un câble de manière à délimiter un chemin de guidage pour l'accrochage et le déplacement d'un mousqueton relié à un opérateur ; ladite ossature étant agencée pour être fixée sur une partie du pylône, au niveau des galets porteurs.
Dans le cas d'un pylône équipé de part et d'autre de son extrémité supérieure, de deux séries de galets porteurs, le dispositif comprend deux ossatures parallèles agencées pour être fixées chacune sur une partie du pylône au niveau des galets porteurs lesdites ossatures étant conformées pour la fixation d'au moins un câble de manière à délimiter un chemin de guidage au niveau de chaque ossature et entre les ossatures.
Pour résoudre le problème posé de tenir compte de la longueur des séries de galets porteurs, chaque ossature comprend un bras rectiligne profilé équipé très sensiblement dans sa partie médiane, d'un mât vertical pour la reprise des efforts, au moyen du cable qui est engagé à chaque extrémité dudit bras en passant sous ce dernier et en étant supporté par le mât.
Dans le cas où le dispositif comprend deux ossatures parallèles ce dernier comprend un seul câble pour délimiter le chemin de guidage, d'une part au niveau de chaque ossature et, d'autre part, entre lesdites ossatures.
Pour résoudre un tel problème, le câble part du mât de l'un des bras, passe par une extrémité de ce bras et sous ce dernier jusqu'à très sensiblement sa partie médiane, pour être orienté en direction de l'autre bras au niveau de sa partie médiane, afin de contourner ce deuxième bras, en passant par les extrémités et le mât, afin d'être renvoyé au niveau du premier bras pour revenir au mât, en passant par l'autre extrémité dudit premier bras.
Les bras présentent des agencements pour le passage, le guidage et le renvoi du câble. Ces agencements sont constitués par des flasques semi-circulaires montés verticalement en bout de chacune des extrémités des ailes de chaque bras et par des manchons coudés fixés au niveau de la partie centrale de fixation.
Pour résoudre le problème posé d'adapter le dispositif au niveau du pylône, chaque bras présente une partie centrale de centrage et de fixation avec la structure du pylône, des ailes en fer profilé étant fixées d'une manière symétrique, de part et d'autre de ladite partie centrale.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective montrant un pylône de périphérique équipé du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective du dispositif.
La figure 3 est une vue en plan du dispositif.
Les figures 4 et 5 sont des vues en coupe transversale considérées selon les lignes 4.4 et 5.5 de la figure 3.
La figure 6 est à une échelle plus importante, une vue en coupe transversale au niveau de la fixation de l'ossature sur une partie du pylône.
La figure 7 est une vue partielle montrant la fixation du câble au niveau de l'extrémité du mât.
La figure 8 est une vue en coupe considérée selon la ligne 8.8 de la figure 6.
La figure 9 est une vue en coupe considérée selon la ligne 9.9 de la figure 8.
La figure 1 montre un exemple de réalisation d'un pylône de téléphérique (P) dont la partie supérieure présente de part et d'autre et d'une manière symétrique, des passerelles (A) situées au niveau des trains de galets porteurs (G). Les passerelles (A) sont reliées par une plateforme (B). L'ensemble est assujetti à une armature support (O) présentant notamment une poutre transversale (C).
Selon l'invention, le dispositif comprend au moins une ossature (1) conformée pour la fixation d'au moins un câble (2) de manière à délimiter un chemin de guidage pour l'accrochage et le déplacement d'un mousqueton relié à un opérateur. Cette ossature (1) est conformée pour être fixée sur une partie du pylône au niveau des trains de galets porteurs (G), comme il sera indiqué dans la suite de la description.
Dans l'exemple illustré, le dispositif comprend deux ossatures parallèles (1) agencées pour être fixées de part et d'autre de la poutre transversale (C), au niveau des trains de galets porteurs (G). Le câble (2) est monté en combinaison avec chaque ossature (1), de manière à délimiter un chemin de guidage, d'une part, au niveau de chaque ossature et, d'autre part, entre lesdites ossatures.
Comme le montre la figure 2, chaque ossature (1) comprend un bras rectiligne profilé (la) équipé très sensiblement dans sa partie médiane, d'un mât vertical (lob).
Le mât (lob) a pour fonction notamment d'assurer la reprise des efforts, au moyen du câble (2) qui est engagé à chaque extrémité du bras correspondant, en passant sous ce dernier et en étant supporté par ledit mât.
Chaque bras présente une partie centrale (lc) de centrage et de fixation avec l'armature du pylône, notamment la traverse (C) (figure 6).
Par exemple, la partie (la) est de section carrée pour être emmanchée sur la section de la traverse (C) en y étant fixée par un système de -boulonnage (3) en combinaison avec des pattes équerrées.
Des ailes en fer profilé (lai) (1a2) sont fixées de manière symétrique, de part et d'autre de la partie centrale de centrage et de fixation (in). En outre, les bras (la) présentent des agencements pour le passage, le guidage et le renvoi du câble (2). Dans ce but, chaque extrémité des fers profilés (las) (la2) présentent des flasques semicirculaires (4), pour le guidage et changement d'orientation du câble (2).
De même, des manchons coudés (5) sont fixés au niveau de la partie centrale de fixation (il). Par exemple, ces manchons (5) sont fixés dans l'épaisseur d'une plaque support elle même fixée au niveau de la partie d'accouplement (tic) (figures 8 et 9).
Dans le cas d'un dispositif comprenant deux ossatures, le cheminement du câble est le suivant.
Le câble (2) est fixé par tout moyen connu et approprié (6) à l'extrémité du mât (lob) de l'un des bras (figure 7). Le câble (2) est engagé à l'une des extrémités de ce bras, au niveau du flasque semi circulaire correspondant (4), pour être dirigé sous l'aile correspondante de ce bras, jusqu'à très sensiblement sa partie médiane. A ce niveau, le câble (2) est engagé dans le manchon coudé (5) pour être orienté en direction de l'autre bras, au niveau de sa partie médiane. Le câble (2) contourne ce deuxième bras en passant par les manchons coudés (5), les flasques d'extrémités semi-circulaire (4) et le mât (lob). A noter qu'au niveau de l'extrémité du mât (1b) de ce deuxième bras, le câble passe dans des guides-câbles (7) (figure 6). Le câble (2) est alors renvoyé au niveau du premier bras pour être fixé à l'extrémité du mât (i b) correspondant, après avoir été engagé dans l'autre manchon coudé (5) et l'autre flasque coudé (4) pour contourner l'autre aile (la2) du bras. Les figures 2, 3, 4 et 5 montrent schématiquement ce cheminement du câble.
Compte-tenu de ces dispositions, on conçoit que l'opérateur peut se déplacer le long des ossatures (i) qui sont positionnées au dessus des passerelles que présente chaque train de galets porteurs et se déplacer entre lesdites ossatures, après s'être attaché au câble au moyen par exemple d'un mousqueton ou organe équivalent.
A noter que le système de fixation (6) des extrémités du câble peut également être conformé pour assurer la mise en tension de ce dernier.
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (4)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de sécurité, notamment pour pylône de soutenement d'un téléphérique, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une ossature (1) conformée pour la fixation d'au moins un câble (2) de manière à délimiter un chemin de guidage pour l'accrochage et le déplacement d'un mousqueton relié à un opérateur ; ladite ossature étant agencée pour être fixée sur une partie du pylône, au niveau des galets porteurs.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux ossatures parallèles (I) agencées pour être fixées chacune sur une partie du pylône au niveau des galets porteurs lesdites ossatures (1) étant conformées pour la fixation d'au moins un câble (2) de manière à délimiter un chemin de guidage au niveau de chaque ossature (1) et entre les ossatures.
  3. -3- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque ossature (1) comprend un bras rectiligne profilé (la) équipé très sensiblement dans sa partie médiane, d'un mât vertical (1 b) pour la reprise des efforts, au moyen du cable (2) qui est engagé à chaque extrémité dudit bras en passant sous ce dernier et en étant supporté par le mât.
  4. -4- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le câble (2) part du mât (lob) de l'un des bras (la), passe par une extrémité de ce bras et sous ce dernier jusqu'à très sensiblement sa partie médiane, pour être orienté en direction de l'autre bras (la) au niveau de sa partie médiane, afin de contourner ce deuxième bras, en passant par les extrémités et le mât (lb), afin d'être renvoyé au niveau du premier bras (la) pour revenir au mât, en passant par l'autre extrémité dudit premier bras -5- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les bras (1 a) présentent des agencements pour le passage, le guidage et le renvoi du câble (2).
    -6- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque bras présente une partie centrale de centrage et de fixation (1 c) avec l'armature du pylône, des ailes (laI) (la2) en fer profilé étant fixées d'une manière symétrique, de part et d'autre de ladite partie centrale (1 c).
    -7- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité du mât porteur présente un système de mise en tension du câble (6).
    -8- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les agencements pour le passage, le guidage et le renvoi du câble sont constitués par des flasques semi-circulaires (4) montés verticalement en bout de chacune des extrémités des ailes (lai) (1a2) de chaque bras et par des manchons coudés (5) fixés au niveau de la partie centrale de fixation (in).
FR9308360A 1993-06-29 1993-06-29 Dispositif de sécurité, notamment pour pylône de soutènement d'un téléphérique. Expired - Fee Related FR2707095B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308360A FR2707095B1 (fr) 1993-06-29 1993-06-29 Dispositif de sécurité, notamment pour pylône de soutènement d'un téléphérique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308360A FR2707095B1 (fr) 1993-06-29 1993-06-29 Dispositif de sécurité, notamment pour pylône de soutènement d'un téléphérique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707095A1 true FR2707095A1 (fr) 1995-01-06
FR2707095B1 FR2707095B1 (fr) 1995-10-13

Family

ID=9449028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308360A Expired - Fee Related FR2707095B1 (fr) 1993-06-29 1993-06-29 Dispositif de sécurité, notamment pour pylône de soutènement d'un téléphérique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707095B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914261A1 (fr) * 2007-03-27 2008-10-03 Pomagalski Sa Dispositif mecanique de guidage d'un cable aerien d'une installation de remontee mecanique et procede d'utilisation
CN102431559A (zh) * 2011-10-17 2012-05-02 杨宗林 一种索道列车系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2172458A5 (fr) * 1972-02-11 1973-09-28 Pomagalski Sa
US4037824A (en) * 1976-04-15 1977-07-26 Whitmer Gerald T Safety post
EP0158755A1 (fr) * 1983-06-21 1985-10-23 Pomagalski S.A. Passerelle d'accès notamment aux balanciers d'une installation de transport à câble aérien
FR2681253A1 (fr) * 1991-09-13 1993-03-19 Mounier Alain Dispositif de securite, notamment pour chemin de circulation.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2172458A5 (fr) * 1972-02-11 1973-09-28 Pomagalski Sa
US4037824A (en) * 1976-04-15 1977-07-26 Whitmer Gerald T Safety post
EP0158755A1 (fr) * 1983-06-21 1985-10-23 Pomagalski S.A. Passerelle d'accès notamment aux balanciers d'une installation de transport à câble aérien
FR2681253A1 (fr) * 1991-09-13 1993-03-19 Mounier Alain Dispositif de securite, notamment pour chemin de circulation.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914261A1 (fr) * 2007-03-27 2008-10-03 Pomagalski Sa Dispositif mecanique de guidage d'un cable aerien d'une installation de remontee mecanique et procede d'utilisation
EP1980465A1 (fr) * 2007-03-27 2008-10-15 Pomagalski SA. Dispositif mécanique de guidage d'un câble aérien d'une installation de remontée mécanique et procédé d'utilisation
CN102431559A (zh) * 2011-10-17 2012-05-02 杨宗林 一种索道列车系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707095B1 (fr) 1995-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0093680B1 (fr) Télécabine à deux câbles porteurs-tracteurs
EP2075043A1 (fr) Appareil d'attraction de type grande roue verticale à cabines suspendues
EP0491632A1 (fr) Télécabine ou télésiège débrayable à deux boucles de câble
CA2820145C (fr) Siege de remontee mecanique avec verrouillage magnetique de garde-corps
FR2653478A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de deplacement d'elements supports de baches constituant une couverture mobile.
FR2709278A1 (fr) Dispositif de stabilisation des pinces d'un téléporteur.
EP0056919B1 (fr) Télésiège ou télécabine à pinces débrayables
EP0263035B1 (fr) Installation de transport aérien à deux câbles porteurs-tracteurs à poulies décalées
CA1284123C (fr) Installation de transport a cables aeriens
EP2810842A1 (fr) Dispositif de maintenance et installation de transport par câble aérien, notamment un télésiège ou télécabine, comprenant un tel dispositif
EP0663328A1 (fr) Installation de transport à deux câbles aériens
FR2572698A1 (fr) Telepherique ou telecabine multicable
FR2707095A1 (fr) Dispositif de sécurité, notamment pour pylône de soutènement d'un téléphérique.
EP0454596B1 (fr) Station d'extrémité de tension d'un téléporteur
FR2591174A1 (fr) Installation de transport a cables aeriens dont les vehicules sont associes aux cables par au moins deux suspentes
FR2543184A1 (fr) Telecabine de grande portee
CH619656A5 (en) Handling device comprising an overhead track
FR2666778A1 (fr) Passerelle mecanisee.
RU2277053C2 (ru) Способ отсоединения буксируемого устройства от лыжного подъемника и разъединяющий элемент
EP0399919B1 (fr) Téléphérique débrayable
FR2616718A1 (fr) Dispositif pour tendre un systeme catenaire dans un tunnel
EP0623706B1 (fr) Dispositif d'aiguillage pour convoyeurs suspendus
EP3527457B1 (fr) Installation de transport par cable aerien
EP1078835B1 (fr) Gare de téléphérique inclinée
CH689115A5 (fr) Installation de transport aérien par câbles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse