CA2820145C - Siege de remontee mecanique avec verrouillage magnetique de garde-corps - Google Patents

Siege de remontee mecanique avec verrouillage magnetique de garde-corps Download PDF

Info

Publication number
CA2820145C
CA2820145C CA2820145A CA2820145A CA2820145C CA 2820145 C CA2820145 C CA 2820145C CA 2820145 A CA2820145 A CA 2820145A CA 2820145 A CA2820145 A CA 2820145A CA 2820145 C CA2820145 C CA 2820145C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
seat
lift seat
lift
seat according
rocker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2820145A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2820145A1 (fr
Inventor
Yves Chedal Bornu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOMMITAL
Original Assignee
SOMMITAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOMMITAL filed Critical SOMMITAL
Publication of CA2820145A1 publication Critical patent/CA2820145A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2820145C publication Critical patent/CA2820145C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/002Cabins; Ski-lift seats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Special Chairs (AREA)
  • Cage And Drive Apparatuses For Elevators (AREA)
  • Maintenance And Inspection Apparatuses For Elevators (AREA)

Abstract

Siège de remontée mécanique avec verrouillage magnétique de garde- corps Siège (1) de remontée mécanique comportant une armature (9) et un garde-corps (14) apte à occuper une première position extrême abaissée délimitant un espace clos permettant de prévenir la chute d'un passager et une seconde position extrême relevée dans laquelle le garde-corps (14) libère l'espace à l'avant du siège (1) pour permettre le débarquement d'un ou plusieurs passager(s), caractérisé en ce que le siège (1) de remontée mécanique comporte des moyens de verrouillage du garde-corps (14) lorsque celui-ci occupe une position abaissée, les moyens de verrouillage comportant un premier organe (20) magnétique fixé sur l'armature (9) coopérant avec un second organe (15) magnétisable pour maintenir le garde-corps (14) en position abaissée.

Description

Siège de remontée mécanique avec verrouillage magnétique de garde-corps La présente invention concerne une installation de remontée mécanique.
Classiquement, une installation de remontée mécanique permet à
des passagers, skieurs ou piétons, de remonter ou descendre des pentes. Une installation de remontée mécanique comporte généralement deux stations d'extrémité, une station placée en bas de pente et une station placée en haut de pente. Ces stations d'extrémité sont reliées par un câble aérien porteur et tracteur pouvant former une boucle fermée. Il est connu d'entraîner le câble grâce à des poulies et de le soutenir au moyen de pylônes. Des véhicules suspendus au câble permettent l'acheminement des passagers d'une station d'extrémité à une autre.
Il existe plusieurs types d'installation mécanique : télésiège, téléski, télécabine ou encore téléphérique. Une installation de remontée mécanique de type télésiège permet à des passagers de remonter ou descendre une pente, en position assise, grâce à des sièges suspendus à un câble à mouvement continu. Une installation de remontée mécanique de type téléski permet de tracter des skieurs sur leurs propres skis pour remonter la pente. Une installation de type télécabine consiste à acheminer des passagers à l'aide de cabines suspendues à un câble à mouvement continu. Enfin, une installation de type téléphérique permet d'acheminer des passagers en haut ou en bas d'une pente avec un mouvement de va-et-vient. Autrement dit, le mouvement est inversé aux stations d'extrémités.
Lorsque le câble forme une boucle fermée, chaque station d'extrémité peut comporter une zone d'embarquement et une zone de débarquement des passagers. L'installation de remontée mécanique offre ainsi la possibilité de transporter simultanément des passagers remontant la pente et des passagers la descendant.
Lorsque l'installation de remontée mécanique est de type télésiège, les véhicules (sièges) peuvent être débrayables ou non. Lorsqu'ils sont débrayables, les sièges peuvent être désolidarisés du câble auquel ils sont suspendus pour être acheminés vers un parcours secondaire lorsqu'ils arrivent au niveau d'une zone d'embarquement ou de débarquement. Sur le parcours secondaire, la vitesse du siège est réduite pour faciliter l'embarquement ou le
2 débarquement des passagers, procurant ainsi davantage de confort et de sécurité. Lorsque les sièges ne sont pas débrayables, ceux-ci restent à
demeure sur le câble auquel ils sont suspendus. Dans ce cas, l'absence de système de débrayage offre une installation de remontée mécanique de structure plus simple.
L'acheminement des passagers en haut ou en bas d'une pente nécessite de respecter un haut niveau de sécurité. En particulier, les sièges circulent à une distance relativement importante du sol. Il est ainsi connu du document de brevet W02007/135256 d'améliorer la sécurité des passagers par l'utilisation d'un organe magnétique coopérant avec un élément en matériau ferromagnétique porté par un passager.
Il est également connu d'améliorer la sécurité des passagers par l'utilisation d'un garde-corps limitant les risques de chute accidentelle d'un passager à partir du siège.
Les garde-corps sont classiquement montés de manière pivotante par rapport au siège pour permettre l'embarquement et le débarquement des passagers. On distingue une position d'utilisation abaissée et une position d'utilisation relevée du garde-corps. Lorsque le garde-corps est en position abaissée, celui-ci constitue un obstacle au basculement d'un passager dans le vide. Cette position abaissée du garde-corps est normalement adoptée pendant une phase de trajet du siège hors des zones d'embarquement et de débarquement. Lorsque le garde-corps est dans une position relevée, celui-ci libère l'espace à l'avant du siège de manière à permettre aux passagers de s'installer sur le siège ou le quitter. Le garde-corps est donc normalement en position relevée lorsque le siège se situe dans une zone d'embarquement ou de débarquement.
Pour des raisons de sécurité, le garde-corps ne doit pas être relevé
pendant toute la phase de trajet hors des zones d'embarquement et de débarquement. Toutefois, les sièges existants n'offrent généralement qu'une sécurité limitée, dans la mesure où rien n'empêche les passagers de relever le garde-corps pendant le trajet du siège hors des zones d'embarquement et de débarquement.
Pour y remédier, il est connu d'utiliser des dispositifs de blocage mécanique du garde-corps, comme celui divulgué dans le document de brevet EP2030858. Cependant, ces dispositifs mécaniques imposent une structure souvent complexe. De ce fait, ces dispositifs n'offrent la possibilité que de
3 PCT/FR2011/052662 pouvoir être montés sur des véhicules en construction. Ils ne s'adaptent pas aux véhicules des installations mécaniques existantes et nécessitent de plus une maintenance assez importante. Enfin, bien qu'ils améliorent la sécurité
des passagers, les dispositifs connus alourdissent les véhicules, ce qui entraîne une usure précoce des véhicules des installations de remontée mécanique.
Aussi la présente invention a-t-elle pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus.
A cet effet, la présente invention a pour objet un siège de remontée mécanique comportant une armature et un garde-corps apte à occuper une première position extrême abaissée délimitant un espace clos permettant de prévenir la chute d'un passager et une seconde position extrême relevée dans laquelle le garde-corps libère l'espace à l'avant du siège pour permettre le débarquement d'un ou plusieurs passager(s), caractérisé en ce que le siège de remontée mécanique comporte des moyens de verrouillage du garde-corps lorsque celui-ci occupe une position abaissée, les moyens de verrouillage comportant un premier organe magnétique fixé sur l'armature coopérant avec un second organe magnétisable pour maintenir le garde-corps en position abaissée.
L'invention offre ainsi un dispositif de verrouillage de garde-corps s'affranchissant des contraintes mécaniques rencontrées habituellement avec des moyens de verrouillage du garde-corps comprenant des moyens purement mécaniques de verrouillage. Cela se vérifie notamment en termes de maintenance puisque les éléments magnétiques nécessitent peu voire pas de maintenance (chronophage et coûteuse), mais aussi en termes de poids du siège, puisque les dispositifs de verrouillage du garde-corps comportant uniquement des moyens mécaniques de verrouillage alourdissent les sièges (entraînant leur usure précoce). De plus, les moyens de verrouillage selon la présente invention comportent des éléments fixés sur le siège de remontée mécanique et non sur le garde-corps. Ainsi, les moyens de verrouillage du garde-corps peuvent être fixés sur des sièges de remontée mécanique existants, sans nécessiter à cette fin de modifier sensiblement la structure du siège.
Selon une autre caractéristique du siège de remontée mécanique selon l'invention, les moyens de verrouillage comportent une bascule liée à
l'armature du siège par une liaison pivot.
4 De manière avantageuse, la bascule comporte deux extrémités constituées respectivement par un organe de blocage et l'organe magnétisable.
Préférentiellement, le garde-corps comporte des moyens de butée destinés à venir en appui contre l'organe de blocage et l'organe magnétisable est apte à fléchir lorsqu'il est en contact avec l'organe magnétique.
Ainsi, la rotation du garde-corps entraîne la rotation de la bascule, et par conséquent la mise en contact de l'organe magnétique et de l'organe magnétisable.
Avantageusement, la bascule comporte des moyens de renfort aptes à rigidifier l'organe magnétisable, de sorte que l'organe magnétisable soit apte à fléchir dans un sens uniquement.
Préférentiellement, le siège comporte des moyens de rappel liés à
l'extrémité de la bascule et à l'armature du siège.
Cette caractéristique présente l'avantage de faciliter la désolidarisation de l'organe magnétisable de l'organe magnétique et favoriser le retour rapide de la bascule vers une position d'équilibre stable.
Selon une autre caractéristique du siège de remontée mécanique selon l'invention, l'organe de blocage comprend deux parois, la première paroi étant orientée du côté de l'armature, et la seconde paroi présentant une arête délimitant deux surfaces de la seconde paroi, une surface parallèle à la première paroi et une surface inclinée par rapport à la première paroi et adjacente à la première paroi.
Ainsi, le soulèvement du garde-corps vers une position relevée à
partir d'une position abaissée est facilité et l'amplitude du mouvement de l'extrémité de la bascule est limitée.
Selon un mode de réalisation, la bascule et l'organe magnétique sont situés sous le siège.
Avantageusement, la bascule comprend une première extrémité
sur laquelle est fixé l'organe magnétisable et une deuxième extrémité
conformée pour recevoir et verrouiller un élément de garde-corps.
Selon une forme d'exécution, la deuxième extrémité comprend une surface d'appui et une surface de blocage, la surface d'appui et la surface de blocage délimitant un logement destiné à recevoir l'élément de garde-corps.

De manière avantageuse, le siège comprend des moyens de rappel s'opposant au déplacement de la deuxième extrémité de la bascule en direction de l'organe magnétique.
Préférentiellement, l'organe magnétique comporte un électroaimant
5 connecté électriquement à des conducteurs électriques embarqués sur le siège de remontée mécanique.
Ainsi, si l'électroaimant est alimenté électriquement, celui-ci génère un champ magnétique s'opposant au champ magnétique de l'organe magnétique, permettant de désolidariser l'organe magnétisable de l'organe magnétique.
Selon un autre mode de réalisation, le siège comprend des moyens de déverrouillage mécanique du garde-corps.
Avantageusement, les moyens de déverrouillage mécanique comprennent un levier et des moyens de commande du levier.
Selon une possibilité, les moyens de commande du levier comprennent un organe de commande mobile rattaché à une suspente du siège, un câble de commande mécanique relié à l'organe de commande mobile et au levier, et des moyens de rappel s'opposant au déplacement de l'organe de commande mobile vers une position d'actionnement du levier dans laquelle le câble de commande mécanique tracte le levier.
Selon une forme d'exécution, l'organe de commande mobile comprend une bascule de commande montée pivotante sur la suspente, la bascule de commande comprenant une première extrémité à laquelle est attaché le câble de commande mécanique et une deuxième extrémité
comprenant un organe d'appui destiné à venir en appui contre une rampe.
De préférence, l'organe d'appui est un galet monté pivotant sur la deuxième extrémité.
De manière avantageuse, l'organe magnétique est un aimant permanent.
Préférentiellement, l'organe magnétisable est une plaque métallique.
La présente invention a également pour objet une installation de remontée mécanique, notamment de type télésiège, comprenant au moins un siège de remontée mécanique selon l'invention.
6 On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention d'après la description donnée ci-après d'un mode de réalisation de la présente invention, donnée à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
- La figure 1 est une vue de profil d'un siège de remontée mécanique selon un mode particulier de réalisation de l'invention, - La figure 2 est une vue d'un détail de la figure 1 illustrant un dispositif de verrouillage magnétique monté sur un siège de remontée mécanique selon un mode particulier de réalisation de l'invention, - La figure 3 est une vue schématique de dessus d'une installation de remontée mécanique équipée de sièges selon un mode particulier de réalisation de l'invention, - la figure 4 est une vue de profil d'un siège de remontée mécanique selon un autre mode de réalisation de l'invention, - la figure 5 est une vue d'un détail de la figure 4, - la figure 6 est une vue de profil d'un siège de remontée mécanique selon un mode particulier de réalisation de l'invention, - la figure 7 est une vue d'un détail de la figure 6, - la figure 8 est une vue schématique d'une rampe d'une installation de remontée mécanique comprenant au moins un siège selon ce mode particulier de réalisation de l'invention, - la figure 9 est une vue schématique et de dessus d'une installation de remontée mécanique comprenant au moins un siège selon ce mode particulier de réalisation de l'invention.
La figure 1 représente un siège 1 d'une installation de remontée mécanique 2. L'installation de remontée mécanique 2 est représentée sur la figure 3. L'installation de remontée mécanique 2 peut notamment être de type télésiège et comporter deux stations d'extrémité 3, 4. Chaque station d'extrémité 3, 4 peut comporter une zone d'embarquement 5 des passagers et une zone de débarquement 6 des passagers, comme cela est montré sur la figure 3.
7 Le siège 1 de remontée mécanique est suspendu à un câble 7 aérien et tracteur par une suspente 8. Le câble 7 est porté par des pylônes, non représentés sur les différentes figures. Le siège 1 comporte une armature 9 à laquelle est liée la suspente 8. Le câble 7 forme une boucle fermée et est entraîné par des poulies 10, 11.
Comme cela est visible sur la figure 1, le siège 1 comporte un dossier 12 et une assise 13. L'armature 9 du siège 1 présente une forme coudée, de sorte que les extrémités de l'armature 9 forment le dossier 12 et l'assise 13. Le dossier 12 et l'assise 13 permettent de supporter un ou plusieurs passager(s) lors du transport. Le siège 1 comporte également un garde-corps 14. Le garde-corps 14 est lié à l'armature 9 du siège 1, par exemple par une liaison pivot Pl.
La liaison pivot P1 autorise un mouvement de rotation du garde-corps 14, selon l'axe même de la liaison pivot Pi. La rotation du garde-corps 14 s'effectue entre deux positions d'utilisation extrêmes du garde-corps 14:
une position d'utilisation dite abaissée , et une position d'utilisation dite relevée . Lorsque le garde-corps 14 est dans la position abaissée, celui-ci délimite un espace clos correspondant à un espace de sécurité à l'intérieur duquel sont situés les passagers pendant le trajet du siège 1 hors des zones d'embarquement 5 et de débarquement 6. Ainsi, le garde-corps occupant une position abaissée contribue à la sécurité des passagers, en prévenant le risque de basculement vers l'avant du siège 1 des passagers, et donc leur chute.
Lorsque le garde-corps 14 est dans une position d'utilisation relevée, celui-ci libère l'espace à l'avant et sur les côtés du siège 1. Il est ainsi possible aux passagers de quitter l'assise 13 en se mouvant en avant du siège 1, ou de prendre place sur le siège 1 en se plaçant en avant de celui-ci. C'est notamment le cas lorsque le siège 1 parcourt une zone d'embarquement 5 ou une zone de débarquement 6.
Le siège 1 de remontée mécanique comporte également des moyens de verrouillage du garde-corps 14, lorsque le garde-corps 14 occupe une position abaissée. Cela permet d'augmenter de manière importante la sécurité des passagers, en les empêchant de soulever le garde-corps 14 une fois celui-ci mis en position abaissée pour sécuriser le trajet du siège 1 entre les stations d'extrémité 3, 4. Les moyens de verrouillage comprennent notamment un organe 20 magnétique et un organe 15 magnétisable. Cela permet de s'affranchir des contraintes habituellement rencontrées avec les
8 moyens de verrouillage comprenant uniquement des moyens mécaniques de verrouillage du garde-corps, à savoir une structure complexe, difficilement adaptable aux sièges de remontée mécanique en raison de cette complexité et du fait des modifications structurelles imposées au garde-corps, et présentant un poids relativement important engendrant une usure rapide des sièges 1 équipés des ces moyens de verrouillage.
Comme cela est montré sur la figure 2, les moyens de verrouillage comprennent un organe 15 magnétisable. L'organe 15 est en matériau magnétique. Par matériau magnétique on entend tout matériau susceptible de se magnétiser lorsqu'il est plongé dans un champ magnétique extérieur. Dans le mode de réalisation décrit de la présente invention, l'organe 15 magnétisable est une plaque métallique, par exemple une plaque en acier inoxydable. En outre, il est important de noter que l'organe 15 magnétisable est apte à
fléchir lorsqu'il est soumis à une contrainte normale à un plan parallèle au plan défini par la plaque métallique 15.
Les moyens de verrouillage comportent également une bascule 16.
Dans le mode de réalisation décrit, la bascule 16 comporte un organe de blocage 17 et l'organe 15 magnétisable. L'organe de blocage 17 et l'organe 15 magnétisable constituent respectivement les extrémités 16a, 16b de la bascule 16.
Des moyens de rappel, par exemple un ressort de traction 18, peuvent être placés entre l'extrémité 16a (organe de blocage 17) de la bascule 16 et l'armature 9 du siège 1. La fonction du ressort de traction 18 sera détaillée ci-après.
Comme cela est visible sur la figure 2, l'organe de blocage 17 comprend notamment deux parois 17a et 17b. La paroi 17a présente une arête délimitant la paroi 17a en une surface parallèle à la paroi 17b et une surface inclinée par rapport à la paroi 17b. La paroi 17b est disposée du côté du dossier 12, comme cela est montré sur la figure 2.
L'organe de blocage 17 est lié à l'armature 9 par une liaison pivot P2. L'axe de rotation de l'organe de blocage 9 est sensiblement parallèle à
l'axe de rotation du garde-corps 14. La liaison pivot P2, selon le principe de toute bascule, est située sur une partie intermédiaire de la bascule 16, entre les extrémités 16a et 16b.
L'organe 15 magnétisable (extrémité 16b) peut être fixé à l'organe de blocage 17 par des vis, des boulons ou des rivets. Une plaque de renfort 19
9 est placée contre l'organe 15 magnétisable, qu'elle recouvre partiellement. La plaque de renfort 19 est disposée sur la partie supérieure de l'organe 15 magnétisable, c'est-à-dire la partie de l'organe 15 magnétisable proche de la liaison pivot P2. La partie inférieure de l'organe 15 magnétisable n'est pas recouverte par la plaque de renfort 19. La plaque de renfort 19 est placée du côté de l'organe 15 magnétisable orienté vers le dossier 12. Ainsi, l'organe magnétisable conserve sa flexibilité dans un sens uniquement, correspondant à un sens sensiblement opposé à celui du déplacement du siège 1.
Comme cela est visible sur la figure 2, l'organe de blocage 17 comporte un épaulement 17c contre lequel vient en appui l'organe 15 magnétisable. La partie supérieure de l'organe 15 magnétisable est prise en sandwich entre l'épaulement 17c et la plaque de renfort 19, fixée à l'organe magnétisable par exemple par boulonnage.
Les moyens de verrouillage comportent également un organe 20 magnétique. L'organe 20 magnétique est un aimant permanent. L'organe 20 magnétique est fixé à l'armature 9 du siège 1 de remontée mécanique.
L'organe 20 magnétique est destiné à coopérer avec l'organe 15 magnétisable pour participer au verrouillage du garde-corps 14 en position abaissée. Ainsi, l'organe 20 magnétique est situé sensiblement à égale distance de la liaison pivot P2 que la partie inférieure de l'organe 15 magnétisable avec laquelle il coopère.
Il est à noter que l'organe 20 magnétique intègre un électroaimant, par exemple une bobine 21. La bobine 21 est connectée électriquement à des conducteurs électriques 22, 23, tels que décrits dans le document WO
2010/052426, situés sur la suspente 8.
Lorsque le siège 1 de remontée mécanique quitte une zone d'embarquement 5, les passagers assis sur l'assise 13 abaissent le garde-corps 14. Comme cela est montré sur la figure 2, le garde-corps 14 comporte des moyens de butée, par exemple un ergot 24 dont l'axe est parallèle à l'axe de rotation du garde-corps 14. L'ergot 24 vient en appui contre la paroi 17b de l'organe de blocage 17 lorsque le garde-corps est abaissé. Ainsi, le mouvement de rotation du garde-corps 14 dû à son abaissement provoque l'application d'une force sur l'extrémité 16a (organe de blocage 17) de la bascule 16. La bascule 16 pivote alors autour de l'axe de la liaison pivot P2, entraînant le déplacement de son autre extrémité 16b et la mise en contact de l'organe 15 magnétisable et de l'organe 20 magnétique. Le champ magnétique créé par l'organe 20 magnétique provoque l'attraction et le maintien en position de l'organe 15 magnétisable contre l'organe 20 magnétique.
A ce stade, le garde-corps 14 n'a pas encore atteint sa position abaissée et n'est pas encore verrouillé.
5 En continuant d'abaisser le garde-corps 14, l'organe 15 magnétisable fléchit, jusqu'à permettre le franchissement de l'extrémité 16a de la bascule 16 par l'ergot 24. L'ergot 24 se retrouve ainsi de l'autre côté de l'organe de blocage 17, contre la paroi 17a de celui-ci.
A ce stade, le garde-corps 14 est verrouillé dans sa position
10 abaissée. Il n'est plus possible aux passagers de le soulever. En effet, l'organe de blocage 17 agit à la manière d'un cliquet anti-retour. L'organe de blocage contribue à empêcher le soulèvement du garde-corps 14 de sa position abaissée. Si l'un des passagers, intentionnellement ou accidentellement, exerce un effort tendant à soulever le garde-corps 14, la paroi 17a, contre laquelle est plaqué l'ergot 24, bloque la rotation du garde-corps 14. La bascule 16 ne peut pas pivoter, dans la mesure où son extrémité 16b est solidarisée de l'armature 9 par la coopération de l'élément 15 magnétisable et de l'organe 20 magnétique. La bascule 16 ne peut pas fléchir non plus, puisque la plaque de renfort 19 plaquée contre l'élément 15 magnétisable empêche le fléchissement de celui-ci dans un sens correspondant au sens d'avancée du siège 1 de remontée mécanique. Ainsi, l'extrémité 16a de la bascule 16 constitue un obstacle infranchissable placé sur le trajet retour de l'ergot 24. Il est impossible pour les passagers de faire quitter au garde-corps 14 sa position abaissée.
Lorsque le siège 1 de remontée mécanique arrive au niveau d'une zone de débarquement 6, les conducteurs électriques 22, 23 entrent en contact avec un dispositif de brosses conductrices soumises à une tension électrique, tel que décrit dans le document WO 2010/052426. Ainsi, la bobine 21, qui est connectée électriquement aux conducteurs électriques 22, 23, est alimentée.
De ce fait, il se crée un champ magnétique s'opposant au champ magnétique de l'organe 20 magnétique. L'effort nécessaire pour désolidariser l'élément 15 magnétisable de l'organe 20 magnétique est sensiblement réduit et devient quasiment nul, voire nul. Sous l'effet de son propre poids, l'extrémité 16b de la bascule 16 se détache de l'organe 20 magnétique, en pivotant autour de l'axe de la liaison pivot P2, et tend à adopter une position d'équilibre stable Dans le mode de réalisation décrit, cette position d'équilibre stable correspond sensiblement à une position verticale, notamment visible sur la figure 2.
11 Lorsqu'un ressort de traction 18 est présent, celui-ci contribue à la désolidarisation de l'organe 15 magnétisable et de l'organe 20 magnétique, et au retour dans une position d'équilibre stable de la bascule 16.
Dès lors, le garde-corps 14 n'est plus verrouillé. Il suffit en effet aux passagers de le soulever pour qu'il quitte sa position abaissée et pivote autour de l'axe de la liaison pivot P1 vers une position relevée. Lorsque le garde-corps 14 est soulevé, l'ergot 24 exerce une force sur la paroi 17a de l'organe de blocage 17 (extrémité 16a de la bascule 16). L'extrémité 16b de la bascule 16 n'étant plus solidarisée à l'organe 20 magnétique et étant libre de se mouvoir, la force exercée par l'ergot 24 lors du soulèvement du garde-corps 14 provoque la rotation contrainte de la bascule 16 autour de l'axe de rotation de la liaison pivot P2, jusqu'à ce que l'ergot 24 ait de nouveau franchi l'obstacle constitué par l'organe de blocage 17 (extrémité 16a de la bascule 16). Le garde-corps 14 peut continuer sa rotation jusqu'à atteindre une position extrême relevée. La surface inclinée de la paroi 17a par rapport à la paroi 17b favorise le retour de l'ergot 24 de l'autre côté de l'organe de blocage 17. La surface inclinée de la paroi 17a permet également de limiter la course de l'extrémité 16b nécessaire au franchissement de l'organe de blocage 17 par l'ergot 24.
Dès que le siège 1 de remontée mécanique quitte la zone de débarquement 6 ou d'embarquement 5, le contact électrique entre le dispositif de brosses conductrices et les conducteurs électriques 22, 23 est rompu.
Ainsi, la bobine 21 n'est plus alimentée électriquement. Le champ magnétique de l'organe 20 magnétique s'impose de nouveau. De ce fait, l'abaissement du garde-corps 14 jusqu'à une position extrême abaissée conduit de nouveau au verrouillage de celui-ci.
Selon un autre mode particulier de réalisation, illustré aux figures 4 et 5, et décrit ci-après, les moyens de verrouillage du garde-corps 14 sont situés sous le siège 1 de remontée mécanique.
Il est à noter que les références restent inchangées pour les éléments communs aux différentes modes de réalisation décrits.
L'organe 20 magnétique est ici fixé sous le siège 1, par exemple sous l'assise 13.
L'organe 15 magnétisable est ici relié à une première extrémité 31 d'une bascule 30.
12 La bascule 30 est mobile en rotation par rapport au siège 1.
Comme cela est visible sur la figure 5, la bascule 30 peut être reliée à un flasque 33 par une liaison pivot P2. Le flasque 33 est solidaire du siège 1.
La bascule 30 comprend une deuxième extrémité 32. La deuxième extrémité 32 est conformée pour recevoir et verrouiller un élément de garde-corps, par exemple un ergot 34 rattaché au garde-corps 14. Plus précisément, l'ergot 34 peut être rattaché au marchepied du garde-corps 14.
Comme cela est visible sur la figure 5, la deuxième extrémité 32 peut présenter une forme de crochet.
La deuxième extrémité 32 comprend ici une surface d'appui 35 et une surface de blocage 36. La surface d'appui 35 et la surface de blocage 36 sont agencées pour délimiter un logement 37. Le logement 37 est destiné à
recevoir l'ergot 34.
La bascule 30 peut pivoter entre une position de réception de l'ergot 34, dans laquelle le logement 37 est positionné de manière à recevoir l'ergot 34, et une position de verrouillage du garde-corps 14, dans laquelle l'organe 15 magnétisable est en appui contre l'organe 20 magnétique.
En position de réception, la surface d'appui 35 est disposée sur la trajectoire de l'ergot 34, tandis que la surface de blocage 36 est à distance de cette trajectoire. En position de blocage, la surface de blocage 36 est située en travers de la trajectoire de l'ergot 34.
Des moyens de rappel, par exemple un ressort de torsion 38, sont agencés pour s'opposer à la rotation de la bascule 30 de sa position de réception à sa position de verrouillage. Le ressort de torsion 38 comprend ici une première extrémité 39, destinée à venir en appui contre un deuxième ergot 40 rattaché à la bascule 30, et une deuxième extrémité 41, destinée à venir en appui contre un troisième ergot 42 rattaché au flasque 33.
En fonctionnement, partant d'une situation initiale dans laquelle le siège 1 est dans une zone d'embarquement 5, le garde-corps 14 est dans une position relevée et la bascule 30 dans une position de réception de l'ergot 34.
Lorsque le siège 1 quitte la zone d'embarquement 5, l'abaissement du garde-corps 14 depuis sa position relevée vers sa position abaissée par le ou les passagers du siège 1 provoque le déplacement de l'ergot 34 en direction de la deuxième extrémité 32 de la bascule 30.
L'ergot 34, s'engageant dans le logement 37 et prenant appui contre la surface d'appui 35, entraîne la rotation de la bascule 30 autour de la
13 liaison pivot P2. Cette rotation a pour conséquence l'élévation de la première extrémité 31, jusqu'à la mise en contact de l'organe 15 magnétisable, rattaché

à cette première extrémité 31, avec l'organe 20 magnétique d'une part, et le déplacement de la surface de blocage 36 en travers de la trajectoire retour de l'ergot 34 d'autre part.
La coopération de l'organe 15 magnétisable et de l'organe 20 magnétique immobilise la bascule 30. Le garde-corps 14 est verrouillé en position abaissée.
En effet, l'ergot 34 est prisonnier du logement 37. La surface de blocage 36 empêche le déplacement inverse de l'ergot 34, correspondant au déplacement du garde-corps 14 depuis sa position abaissée vers sa position relevée.
Lorsque le siège 1 parvient en zone de débarquement 6, la bobine 21 est alimentée et neutralise le champ magnétique de l'organe 20 magnétique. L'organe 15 magnétisable peut être désolidarisé de l'organe 20 magnétique. La bascule 30 n'est plus immobilisée. Le ou les passagers peuvent soulever le garde-corps 14 depuis sa position abaissée vers sa position relevée pour quitter le siège 1. Au cours de cette opération, l'ergot vient en appui contre la surface de blocage 36 et provoque ainsi la rotation de la bascule 30, facilitée par le ressort de torsion 38.
Selon un mode particulier de réalisation illustré aux figures 6, 7, 8 et 9, le verrouillage du garde-corps 14 est effectué de façon similaire au mode de réalisation illustré aux figures 4 et 5, mais le déverrouillage est cette fois réalisé mécaniquement. Aussi le siège 1 comprend des moyens de déverrouillage mécanique du garde-corps 14.
On notera que, pour ce mode de réalisation, l'organe 20 magnétique est dépourvu de bobine 21 destinée à être alimentée électriquement. Le champ magnétique de l'organe 20 magnétique ne peut donc pas être neutralisé. En outre, le siège 1 ne comporte pas non plus de conducteurs électriques 22, 23.
Selon ce mode particulier de réalisation, les moyens de déverrouillage mécanique comprennent un levier 50 et des moyens de commande du levier 50.
Le levier 50 est monté pivotant par rapport au siège 1. Il peut être relié au siège 1 (ou au flasque 33) par une liaison pivot P3. Le levier 50 comprend une première extrémité 51 et une deuxième extrémité 52. La
14 première extrémité 51 est agencée pour prendre appui contre l'organe 15 magnétisable lorsque ce dernier est au contact de l'organe 20 magnétique.
Comme cela est visible sur la figure 6, les moyens de commande comprennent un câble 53 de commande mécanique, une bascule de commande 54, et des moyens de rappel en position de la bascule de commande 54, par exemple un ressort de compression 55 (selon l'agencement du ressort, il pourrait également s'agir d'un ressort de traction).
La bascule de commande 54 est montée pivotante par rapport à la suspente 8, par l'intermédiaire d'une liaison pivot P3. La bascule de commande 54 comprend une première extrémité 56 et une deuxième extrémité 57. La première extrémité 56 est reliée au câble 53 de commande mécanique (qui est en outre relié à la deuxième extrémité 52 du levier). La deuxième extrémité 57 est destinée à être déplacée par le biais d'une rampe 58 qui sera décrite plus en détails ci-après. Cette deuxième extrémité 57 comprend un organe d'appui, par exemple un galet 59 monté pivotant sur cette deuxième extrémité 57.
Le ressort de compression 55 est rattaché d'une part à la suspente 8, et d'autre part à la bascule de commande 54. Dans l'exemple de la figure 6, le ressort de compression 55 est rattaché à la première extrémité 56 de la bascule de commande 54.
L'installation 60 de remontée mécanique comprend au moins une rampe 58 agencée sur la trajectoire du galet 59, comme cela est visible sur la figure 8. Chaque rampe 58 est rattachée à la structure fixe de l'installation de remontée mécanique, à l'entrée ou dans la ou les zones de débarquement 6.
La rampe 58 comprend au moins une partie oblique 61 pour provoquer la rotation de la bascule de commande 54. Selon l'exemple de la figure 8, la rampe 58 comprend une partie oblique 61 en entrée et une partie oblique 62 en sortie. Entre ces deux parties obliques 61, 62 est prévue une partie intermédiaire 63 permettant de maintenir la bascule de commande 54 dans une position de déverrouillage du garde-corps 14 (visible sur la figure 6) permettant à un passager de déplacer le garde-corps 14 de sa position abaissée à sa position relevée.
En fonctionnement, le verrouillage du garde-corps 14 est réalisé
similairement au mode de réalisation illustré aux figures 4 et 5. La mise en contact de l'organe 15 magnétisable et de l'organe 20 magnétique entraîne automatiquement leur solidarisation, car l'organe 20 magnétique ne comprend pas de bobine 21 destinée à créer un champ magnétique s'opposant à celui de l'organe 20 magnétique.
Lorsque le siège 1 parvient à l'entrée ou dans une zone de débarquement 6, le galet 59 entre en appui contre et sous la rampe 58, comme 5 cela est représenté sur la figure 8. Le déplacement du galet 59 (avec le siège 1, dans le sens de la flèche 64) sous la partie oblique 61 provoque la rotation de la bascule de commande 54. Cette rotation a pour conséquence la traction du câble 53 de commande mécanique, qui déplace conséquemment la deuxième extrémité 52 du levier 50.
10 La rotation du levier 50 provoque la mise en appui de sa première extrémité 51 contre l'organe 15 magnétisable, jusqu'à présent solidaire de l'organe 20 magnétique. La première extrémité 51 exerce sur l'organe 15 magnétisable une force tendant à l'écarter de l'organe 20 magnétique. Cette force est suffisante pour que se crée un entrefer entre l'organe 15
15 magnétisable et l'organe 20 magnétique. Cet entrefer permet de désolidariser l'organe 15 magnétisable et l'organe 20 magnétique lorsqu'un passager soulève le garde-corps 14. Ainsi peut être déverrouillé le garde-corps 14.
Lorsque le galet 59 quitte la partie intermédiaire 63 de la rampe 58, la bascule de commande 54 pivote en sens inverse sous l'effet du ressort de compression 55. Le levier 50 pivote également en sens inverse. Sa première extrémité 51 s'éloigne de l'organe 15 magnétisable. La position du levier 50 permet donc de nouveau la mise en contact de l'organe 15 magnétisable avec l'organe 20 magnétique pour le verrouillage du garde-corps 14.
Ainsi, le siège 1 de remontée mécanique présente des moyens de verrouillage magnétiques empêchant le soulèvement du garde-corps 14 une fois celui-ci placé dans une position extrême abaissée lors du trajet du siège hors d'une zone d'embarquement 5 ou de débarquement 6, et autorisant le soulèvement du garde-corps 14 jusqu'à une position extrême relevée lors du trajet du siège 1 dans une zone d'embarquement 5 ou de débarquement 6.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus, ce mode de réalisation n'ayant été donné qu'a titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par la substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
Ainsi, les sièges 1 de remontée mécanique peuvent être débrayables ou non.

Claims (19)

Revendications
1 . Siège de remontée mécanique comportant une armature et un garde-corps apte à occuper une première position extrême abaissée délimitant un espace clos permettant de prévenir la chute d'un passager et une seconde position extrême relevée dans laquelle le garde-corps libère l'espace à l'avant du siège pour permettre le débarquement d'un ou plusieurs passager(s), le siège de remontée mécanique comportant des moyens de verrouillage du garde-corps lorsque celui-ci occupe une position abaissée, les moyens de verrouillage comportant un premier organe magnétique fixé sur l'armature coopérant avec un second organe magnétisable pour maintenir le garde-corps en position abaissée, et une bascule liée à
l'armature du siège par une liaison pivot, la bascule et l'organe magnérique étant situés sous le siège.
2. Siège de remontée mécanique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bascule comporte deux extrémités constituées respectivement par un organe de blocage et l'organe magnétisable.
3. Siège de remontée mécanique selon la revendication 2, caractérisé en ce que le garde-corps comporte des moyens de butée destinés à venir en appui contre l'organe de blocage et en ce que l'organe magnétisable est apte à fléchir lorsqu'il est en contact avec l'organe magnétique.
4. Siège de remontée mécanique selon l'une quelconque des revendications 1 à
3, caractérisé en ce que la bascule comporte des moyens de renfort aptes à
rigidifier l'organe magnétisable, de sorte que l'organe magnétisable soit apte à fléchir dans un sens uniquement.
5. Siège de remontée mécanique selon l'une quelconque des revendications 1 à
4, caractérisé en ce que le siège comporte des moyens de rappel liés à
l'extrémité de la bascule et à l'armature du siège.
6. Siège de remontée mécanique selon l'une quelconque des revendications 2 à
5, caractérisé en ce que l'organe de blocage comprend deux parois , la paroi étant orientée du côté de l'armature , et la paroi présentant une arête délimitant deux surfaces de la paroi , une surface parallèle à la paroi et une surface inclinée par rapport à la paroi et adjacente à la paroi.
7. Siège de remontée mécanique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bascule comprend une première extrémité sur laquelle est fixé l'organe magnétisable et une deuxième extrémité conformée pour recevoir et verrouiller un élément de garde-corps.
8. Siège de remontée mécanique selon la revendication 7, caractérisé en ce que la deuxième extrémité comprend une surface d'appui et une surface de blocage, la surface d'appui et la surface de blocage délimitant un logement destiné à
recevoir l'élément de garde-corps.
9 . Siège de remontée mécanique selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de rappel s'opposant au déplacement de la deuxième extrémité de la bascule en direction de l'organe magnétique.
10. Siège de remontée mécanique selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'organe magnétique comporte un électroaimant connecté
électriquement à des conducteurs électriques embarqués sur le siège de remontée mécanique.
11. Siège de remontée mécanique selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de déverrouillage mécanique du garde-corps.
12. Siège de remontée mécanique selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de déverrouillage mécanique comprennent un levier et des moyens de commande du levier.
13. Siège de remontée mécanique selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens de commande du levier comprennent un organe de commande mobile rattaché à une suspente du siège, un câble de commande mécanique relié à
l'organe de commande mobile et au levier, et des moyens de rappel s'opposant au déplacement de l'organe de commande mobile vers une position d'actionnement du levier dans laquelle le câble de commande mécanique tracte le levier.
14. Siège de remontée mécanique selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'organe de commande mobile comprend une bascule de commande montée pivotante sur la suspente, la bascule de commande comprenant une première extrémité
à laquelle est attaché le câble de commande mécanique et une deuxième extrémité
comprenant un organe d'appui destiné à venir en appui contre une rampe.
15. Siège de remontée mécanique selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'organe d'appui est un galet monté pivotant sur la deuxième extrémité.
16. Siège de remontée mécanique selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que l'organe magnétique est un aimant permanent.
17. Siège de remontée mécanique selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que l'organe magnétisable est une plaque métallique.
18. Installation de remontée mécanique comprenant au moins un siège de remontée mécanique selon l'une des revendications 1 à 17.
19. Installation de remontée mécanique selon la revendication 18 de type télésiège.
CA2820145A 2010-12-17 2011-11-16 Siege de remontee mecanique avec verrouillage magnetique de garde-corps Expired - Fee Related CA2820145C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR10/60742 2010-12-17
FR1060742A FR2969100B1 (fr) 2010-12-17 2010-12-17 Siege de remontee mecanique avec verrouillage magnetique de garde-corps
PCT/FR2011/052662 WO2012080603A1 (fr) 2010-12-17 2011-11-16 Siège de remontée mécanique avec verrouillage magnétique de garde-corps

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2820145A1 CA2820145A1 (fr) 2012-06-21
CA2820145C true CA2820145C (fr) 2019-04-02

Family

ID=44259639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2820145A Expired - Fee Related CA2820145C (fr) 2010-12-17 2011-11-16 Siege de remontee mecanique avec verrouillage magnetique de garde-corps

Country Status (11)

Country Link
US (1) US9499176B2 (fr)
EP (1) EP2651737B1 (fr)
JP (1) JP5876504B2 (fr)
KR (1) KR101881964B1 (fr)
CN (1) CN103313899B (fr)
CA (1) CA2820145C (fr)
ES (1) ES2531140T3 (fr)
FR (1) FR2969100B1 (fr)
RU (1) RU2586427C2 (fr)
UA (1) UA108771C2 (fr)
WO (1) WO2012080603A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2969100B1 (fr) 2010-12-17 2013-01-11 Sommital Siege de remontee mecanique avec verrouillage magnetique de garde-corps
FR2982564B1 (fr) * 2011-11-16 2014-01-03 Sommital Vehicule de remontee mecanique
FR2992276B1 (fr) * 2012-06-20 2014-07-18 Sommital Siege de remontee mecanique et installation equipee de ce siege
FR3003222B1 (fr) * 2013-03-14 2016-09-09 Sommital Vehicule de remontee mecanique et installation comprenant ce vehicule
JP6499838B2 (ja) * 2014-08-25 2019-04-10 独立行政法人自動車技術総合機構 索道の椅子式搬器のセーフティバー警告装置及び警告方法
AT516705B1 (de) * 2015-04-02 2016-08-15 Innova Patent Gmbh Vorrichtung zum Arretieren einer verschwenkbaren Schutzeinrichtung für einen Sessellift
JP1547754S (fr) * 2015-04-21 2016-04-11
JP1547755S (fr) * 2015-04-21 2016-04-11
AT517204B1 (de) * 2015-07-09 2016-12-15 Innova Patent Gmbh Sessel für einen Sessellift
IT202000018013A1 (it) 2020-07-24 2022-01-24 Leitner Spa Seggiola per un impianto di trasporto aereo a fune

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2422536A1 (fr) * 1978-04-10 1979-11-09 Sigma Plastique Abri repliable et rapidement demontable pour siege de telesiege
US4763937A (en) * 1986-09-11 1988-08-16 Sittnick Jr Ralph A Electromagnetic door lock system
US5038128A (en) * 1989-07-17 1991-08-06 P S P "Metalsnab" Magnetic gripper
US6494145B2 (en) * 2000-09-15 2002-12-17 Joseph F. Kernan Automatic crossbar on ski chair-lift for facilitating passenger dismount
AT503887B1 (de) * 2006-04-13 2008-08-15 Innova Patent Gmbh Sessel eines sesselliftes mit abrutschsicherung
FR2901524B1 (fr) * 2006-05-24 2008-07-18 Noel Blandon Systeme de securite pour un siege d'une installation de remontee mecanique et procede de mise en oeuvre
ITMI20070157U1 (it) * 2007-04-20 2008-10-21 Rolic Invest Sarl Seggiovia
AT505696A3 (de) * 2007-08-30 2011-06-15 Innova Patent Gmbh Fahrbetriebsmittel eines sesselliftes oder einer seilbahnanlage
AU2008230019A1 (en) * 2007-10-24 2009-05-14 Assa Abloy Australia Pty Limited A Self Latching Latch
AT507379B1 (de) * 2008-10-09 2010-09-15 Innova Patent Gmbh Sessel für sessellift
FR2937937B1 (fr) * 2008-10-30 2010-12-10 Pomagalski Sa Dispositif de transport automatique de luges sur un teleporteur a cable
FR2937938A1 (fr) 2008-11-05 2010-05-07 Sommital Installation de remontee mecanique
FR2969100B1 (fr) 2010-12-17 2013-01-11 Sommital Siege de remontee mecanique avec verrouillage magnetique de garde-corps

Also Published As

Publication number Publication date
KR101881964B1 (ko) 2018-07-25
JP2014503413A (ja) 2014-02-13
UA108771C2 (uk) 2015-06-10
EP2651737A1 (fr) 2013-10-23
JP5876504B2 (ja) 2016-03-02
WO2012080603A1 (fr) 2012-06-21
ES2531140T3 (es) 2015-03-11
CA2820145A1 (fr) 2012-06-21
CN103313899B (zh) 2016-04-06
CN103313899A (zh) 2013-09-18
FR2969100A1 (fr) 2012-06-22
EP2651737B1 (fr) 2014-11-26
RU2586427C2 (ru) 2016-06-10
US9499176B2 (en) 2016-11-22
FR2969100B1 (fr) 2013-01-11
RU2013132386A (ru) 2015-01-27
US20130269567A1 (en) 2013-10-17
KR20130125793A (ko) 2013-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2820145C (fr) Siege de remontee mecanique avec verrouillage magnetique de garde-corps
EP2864173B1 (fr) Siège de remontée mécanique et installation équipée de ce siège
CA2742203C (fr) Installation de remontee mecanique
EP2075043A1 (fr) Appareil d'attraction de type grande roue verticale à cabines suspendues
WO2008125626A2 (fr) Dispositif de suspension et de deplacement d'un objet ou d'une personne
EP2780209B1 (fr) Véhicule de remontée mécanique
EP3445628B1 (fr) Installation de transport par câble
EP2330010A1 (fr) Siège pour une installation teléportée
EP2663481B1 (fr) Dispositif de mise en contact d'un conducteur électrique avec un conducteur électrique embarqué sur un véhicule de remontée mécanique
EP2969698A1 (fr) Véhicule de remontée mécanique et installation comprenant ce véhicule
EP3235702B1 (fr) Installation et procede de transport par cable aerien
EP3300489B1 (fr) Véhicule de transport destiné à être tracté par un câble aérien et installation comprenant un tel véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20161017

MKLA Lapsed

Effective date: 20201116