FR2706199A1 - Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés. - Google Patents

Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés. Download PDF

Info

Publication number
FR2706199A1
FR2706199A1 FR9305800A FR9305800A FR2706199A1 FR 2706199 A1 FR2706199 A1 FR 2706199A1 FR 9305800 A FR9305800 A FR 9305800A FR 9305800 A FR9305800 A FR 9305800A FR 2706199 A1 FR2706199 A1 FR 2706199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crossing
barbed wire
wire networks
lifting frame
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9305800A
Other languages
English (en)
Inventor
Terme Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9305800A priority Critical patent/FR2706199A1/fr
Publication of FR2706199A1 publication Critical patent/FR2706199A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/02Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with parallel up-and-down movement of load supporting or containing element
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/26Devices for erecting or removing fences
    • E04H17/261Devices for erecting or removing fences for post and wire handling
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H11/00Defence installations; Defence devices
    • F41H11/08Barbed-wire obstacles; Barricades; Stanchions; Tank traps; Vehicle-impeding devices; Caltrops
    • F41H11/11Clearing or neutralising barbed wire obstacles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés, caractérisé en ce qu'il comprend: - un châssis (3) équipé de moyens (7, 8) de déplacement au sol; - un cadre de soulèvement (1) disposé au-dessus dudit châssis (1); - un élément de liaison (2) disposé obliquement et relié, par l'intermédiaire de ses extrémités opposées et au moyen d'articulations, d'une part, audit cadre de soulèvement (1) et, d'autre part, audit châssis (3); - et des élévateurs (4a, 4b) permettant l'élévation dudit cadre de soulèvement (1).

Description

Dispositif de franchissement de réseaux de barbeLés.
La présente invention concerne un dispositif pour Le franchissement de réseaux de barbelés, par exemple pour faciliter la pénétration, en terrain ennemi, d'une formation militaire de faible effectif, chargée d'une mission spéciaLe, appelée couramment "commando".
Généralement, ces interventions militaires dépendent de
L'ensemble de données fournies préalablement et dans un but bien précis, par les services de renseignenents, qui sont chargés de collecter un maximum d'informations pour faciliter Leur réussite, et La pénétration des réseaux de barbelés doit s'opérer avec un minimum de tapage.
Toutefois, Les procédés et matérieLs actueLLement utiLisés pour le franchissement des réseaux de barbelés paraissent en contradiction avec Le résultat escompté. En effet, certains de ces procédés consistent par exempLe à utiLiser des explosifs pLacés sous Le réseau de barbelés, ce qui constitue sans doute des méthodes efficaces pour ouvrir une brèche, mais déconseillées si L'on ne veut pas attirer L'attention.
Un objet du dispositif selon la présente invention est de remédier à cet inconvénient.
Suivant L'invention, ce but est atteint grâce à un dispositif véhiculaire comprenant : - un châssis équipé de moyens de déplacement au soL ; - un cadre de soulèveient disposé au-dessus dudit châssis ; - un éLément de Liaison disposé obliquement et reLié, par l'intermédiaire de ses extrémités opposées, et au moyen d'articulations, audit châssis et audit cadre de souLèvement ; - et des élévateurs permettant L'éLévation du cadre de soulévenent.
Grâce à sa simpLicité de mise en oeuvre, à sa faible masse, à son fonctionnement silencieux et à sa maniabilité,
Le dispositif seLon l'invention procure à ses utilisateurs
La possibilité de pénétrer des réseaux de barbelés avec beaucoup de faciLité et une grande discrétion.
IL peut être exécuté en matériaux Légers, et de manière démontable, de façon à pouvoir être facilement transporté par un petit nombre de personnes.
Il peut être aisément équipé d'une télécommande à distance, afin d'éviter des pertes humaines, principaLement en terrain découvert ou miné.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de La description qui suit et des dessins annexés dans LesqueLs :
La figure 1 est une vue en élévation du dispositif de franchissement de réseaux de barbelés selon L'invention, dont Le cadre de souLèvement est représenté en position haute.
La figure 2 est une vue en plan du cadre de soulèvement.
La figure 3 est une vue en élévation illustrant une position basse du cadre de soulèvement du dispositif.
La figure 4 est une vue en éLévation illustrant Le souLèvement d'un réseau de barbelés au moyen du dispositif selon L'invention.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un mode de réalisation intéressant, bien que nullement Limitatif du dispositif de franchissement de réseaux de barbelés seLon
L'invention.
Ce dispositif comprend un châssis 3 équipé de moyens de dépLacement au soL, un cadre de soulèvement 1 disposé au-dessus dudit châssis, et un élément ou cadre de Liai son 2 disposé obLiquement et reLié, par L'intermédiaire de ses extrémités opposées et au moyen d'articulations 11, 12, audit cadre de soulèvement et audit châssis, respectivement.
Les trois éLéments articuLés 1, 2, 3 affectent ainsi une conformation en Z de hauteur variabLe.
Les éLéments 1, 2 et 3 peuvent être exécutés dans tous matériaux présentant La robustesse souhaitabLe. Ils peuvent être avantageusement réalisés dans des matériaux légers tels que plastiques armés, fibres synthétiques, polyester, etc., de manière à éviter L'action corrosive en zone saLine ou humide et de réduire Le poids d'un équipement portable et restreint.
Des éLévateurs, par exemple constitués par une paire de vérins hydrauliques ou pneumatiques 4a, 4b, reLient Le châssis 3 et Le cadre de soulèvement 1 et permettent l'élévation dudit cadre de soulèvement et aussi La modification de sa position par rapport à L'horizontaLe.
L'un de ces vérins (vérin 4a) relie, au moyen d'articulations 13a et 14a, L'extrémité postérieure du châssis 3 et L'extrémité arrière du cadre de soulèvement 1, tandis que le deuxième vérin 4b relie, aux moyens d'articulations 14b et 13b, un point situé dans La partie intermédiaire dudit cadre de soulèvement à un point situé dans la partie intermédiaire dudit châssis.
On comprend que L'allongement simultané des vérins 4a, 4b se traduit par un mouvement ascendant de l'ensemble du cadre de soulèvement 1, tandis que L'allongement du seuL vérin 4b entraîne un pivotement vers le haut dudit cadre de souLèvement.
Le fonctionnement (allongement ou rétraction) des vérins 4a, 4b est assuré par un moteur 5, éLectrique ou autre, instalLé sur Le châssis 3 et entraÇnant une pompe hydraulique ou un compresseur pneumatique, seLon la nature desdits vérins ou autres appareils élévateurs. La mise en marche de ce moteur peut être avantageusement commandée à distance, par un système de télécommande connu en soi, par exemple à infra-rouges ou autres.
Les moyens de déplacement au sol équipant Le châssis 3 et assurant La mobiLité du dispositif, peuvent être constitués par quatre roues ou ptus de quatre roues 7, amovibLes ou non, et auxquelles on peut associer des bandages crantés 8 simiLaires à des chenilles de véhicules bLindés. Un ensembLe de motorisation 9 comprenant un ou deux moteurs électriques ou autres, instaLLé sur Le châssis 3 permet L'entraînement des roues motrices et/ou directrices du dispositif, par L'intermédiaire de tous systèmes de transmission appropriés, de manière à assurer Le déplacement autonome dudit dispositif dans toutes les directions. Cet ensembLe de motorisation 9 peut également être commandé à distance par un système de téLécommande connu en soi, par exemple à signaux infra-rouges ou autres.
Les roues 7 sont munies d'un bandage individuel 7a conformé et exécuté dans un matériau adéquat pour optimiser leur adhérence sur terrain dur. Elles sont alors utilisées lorsque Le terrain ne présente aucun obstacle susceptible de freiner considérablement la progression du dispositif. Par expérience, une reconnaissance préaLabLe des lieux affirmera
La possibiLité de Leur utiLisation.
Sur soL meuble, Le bandage individuel 7a des roues 7 peut être remplacé par des bandages crantés communs 8 exécutés en caoutchouc ou autre matière souple, ces bandages crantés similaires à des chenilles, permettant de jumeler
L'action des deux roues arrière aux deux roues avant, dans
Le cas d'une traction arrière.
Cet agencement garantit un meiLleur contact du dispositif véhiculaire avec les sols sablonneux et permet une infiltration par La mer.
Dans Le but d'améLiorer Les performances du dispositif,
Le cadre de soulèvement peut être agencé de manière à présenter une Longueur variable.
Son extrémité avant la est, par exemple, constituée sous forme d'une rallonge comportant deux branches Latérales lb montées avec une aptitude de coulissement dans les
Longerons Latéraux lc du cadre 1, lesquels sont constitués par des éléments tubuLaires. Ladite extrémité avant la, est, de manière préférée, munie de doigts de retenue Latéraux ou griffes id.
Dans Le but d'assurer une parfaite stabilité du dispositif, des semeLles rigides 6 et comportant une surface crantée d'appui au soL, peuvent être fixées avec une aptitude de basculement, sur Les axes 10 des roues 7, de manière à pouvoir être amenées et immobiLisées au-dessous de ces dernières (figure 4).
Le cadre ou éLément de Liai son 2 peut être équipé de moyens de jonction 15 disposés Latéralement et permettant
L'instaLLation d'un équipement de détection anti-mines ou autre (non ilLustré). Ainsi, une section ou groupe de personnes peut évoLuer en toute sécurité, Loin derrière Le dispositif, en empruntant le siLlage de ses roues comme couloir de sécurité.
Arrivé sur Le lieu de rencontre, le dispositif robotisé seLon L'invention entre en contact avec le fil barbelé B.
L'appareil se déplie tout en agrippant, à l'aide de ses griffes ld, Le réseau barbelé, Ce dernier est alors soulevé et ce soulèvement crée une trouée P permettant Le passage de plusieurs hommes (figure 4).
A L'issue de ce mouvement, Le dispositif se repLie sur
Lui-même et revient à son point de départ. IL peut aussi attendre le retour des personnels pour assurer leur sécurité, d'une part, et faciliter leur ralliement en zone aLLiée, d'autre part.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés, caractérisé en ce qu'il comprend : - un châssis (3) équipé de moyens (7, 8) de déplacement au sol ; - un cadre de soulèvement (1) disposé au-dessus dudit châssis (1) ; - un éLément de Liai son (2) disposé obliquement et reLié, par
L'intermédiaire de ses extrémités opposées et au moyen d'articuLations (11, 12), d'une part, audit cadre de soulèvement (1) et, d'autre part, audit châssis (3) ; - et des élévateurs (4a, 4b) permettant l'éLévation dudit cadre de soulèvement (1).
2. - Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés selon la revendication 1, caractérisé en ce que les élévateurs (4a, 4b) sont constitués par des vérins dont L'un au moins (4b) relie, au moyen d'articulations (13b, 14b), Le châssis (3) et Le cadre de soulèvement (1).
3. - Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés, selon La revendication 2, caractérisé en ce que le deuxième vérin (4a) relie, au moyen d'articulations (13a, 14a), Le châssis (3) et le cadre de soulèvement (1).
4. - Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés selon L'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que
Le premier vérin (4b) relie un point situé dans La partie intermédiaire du cadre de soulèvement (1) à un point situé dans La partie intermédiaire du châssis (3).
5. - Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés selon l'une queLconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que Le cadre de soulèvement (1) a une longueur variabLe.
6. - Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que L'extrémité avant (la) est munie de doigts de retenue ou griffes (il), 7. - Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de déplacement au sol comprennent des roues (7) munies d'un bandage individuel (7a) ou d'un bandage cranté commun ou cheniLle (8).
8. - Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés selon La revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des semeLles stabilisatrices (6) montées ou aptes à être montées de manière basculante, sur Les axes (10) des roues (7).
9. - Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés suivant L'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moteurs (5, 9) installés sur Le châssis (3) et équipés de systèmes permettant Leur téLécommande à distance, ces moteurs assurant le fonctionnement des vérins (4a, 4b), le déplacement du dispositif et sa direction.
10. - Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés selon L'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est équipé ou agencé pour pouvoir être équipé d'un système de détection anti-mines.
FR9305800A 1993-05-07 1993-05-07 Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés. Withdrawn FR2706199A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305800A FR2706199A1 (fr) 1993-05-07 1993-05-07 Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305800A FR2706199A1 (fr) 1993-05-07 1993-05-07 Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2706199A1 true FR2706199A1 (fr) 1994-12-16

Family

ID=9447109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305800A Withdrawn FR2706199A1 (fr) 1993-05-07 1993-05-07 Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2706199A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB113870A (en) * 1917-04-23 1918-03-14 Thomas Marshall A Machine for Collecting Barbed Wire Scrap in War-destroyed Areas.
FR1388106A (fr) * 1963-12-16 1965-02-05 Perfectionnements aux dispositifs élévateurs, notamment pour véhicules
DE7011497U (de) * 1970-03-28 1970-07-23 Gross Dipl Ing Siegfried Lastkraftfahrzeug fuer den transport von fertig-garagen.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB113870A (en) * 1917-04-23 1918-03-14 Thomas Marshall A Machine for Collecting Barbed Wire Scrap in War-destroyed Areas.
FR1388106A (fr) * 1963-12-16 1965-02-05 Perfectionnements aux dispositifs élévateurs, notamment pour véhicules
DE7011497U (de) * 1970-03-28 1970-07-23 Gross Dipl Ing Siegfried Lastkraftfahrzeug fuer den transport von fertig-garagen.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1177010A (fr) Engin transporteur-tracteur aerien automoteur automatique se deplacant sur un cable porteur
EP0495713B1 (fr) Véhicule automobile tout terrain pour handicapé paraplégique
CA1177695A (fr) Systeme de guidage automatique d'un vehicule muni de roues a bandage pneumatique
CA2700581A1 (fr) Dispositif de guidage et de captage d'energie electrique au sol pour vehicule, et vehicule de transport urbain equipe d'un tel dispositif
EP3116728A1 (fr) Vehicule a grande capacite de franchissement
EP3541689A1 (fr) Train de roulement pour vehicule chenille, vehicule chenille incorporant un tel train de roulement et procede de conversion d'un vehicule a roues en vehicule chenille
EP2118616B1 (fr) Engin de deminage notamment pour mines antipersonnel
FR2981016A1 (fr) Ensemble d'alimentation electrique a assistance a la prise de contact electrique sur une piste receptrice d'alimentation portee par un vehicule a propulsion electrique.
EP0302776A1 (fr) Dispositif tendeur pour l'élément souple ou articulé d'un système de transmission ou de roulement
FR2570103A1 (fr) Unite de pont
EP0971071A1 (fr) Procédé et dispositif de pose d'élément de voie par des lorries à chenilles
FR2706199A1 (fr) Dispositif de franchissement de réseaux de barbelés.
WO2004074580A1 (fr) Systeme de pose d'un pont
WO2006106227A1 (fr) Barre de poussee pour desenlisement d’un vehicule
FR2838461A1 (fr) Dispositif autonome de traitement de surface par arrachement de matiere
FR2663727A1 (fr) Structure composite pour le tir au mortier a partir d'un engin motorise.
EP1429106B1 (fr) Véhicule de leurrage pour sécurisation d'itinéraire mine
EP0757132B9 (fr) Structure de travure destinée en particulier au franchissement de brèches par des véhicules et système de transfert et de dépose d'une telle structure
FR2460803A1 (fr) Systeme de transport de ponts flottants
FR2851036A1 (fr) Dispositif de deminage pour des mines anti-personnel dans des zones d'acces difficile
FR2579241A1 (fr) Engin de travaux publics du type decapeuse-chargeuse
FR2793550A1 (fr) Dispositif de deminage
FR2731975A1 (fr) Dispositif d'aide au virage pour engin chenille et engin equipe du dispositif
FR2579160A1 (fr) Vehicule tous terrains autonome notamment pour handicapes
FR2760248A1 (fr) Systeme d'acces assujetti

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse