FR2705718A1 - Installation à structure tubulaire en arceaux couverte par au moins une bâche à câbles et bâche à câbles correspondante. - Google Patents

Installation à structure tubulaire en arceaux couverte par au moins une bâche à câbles et bâche à câbles correspondante. Download PDF

Info

Publication number
FR2705718A1
FR2705718A1 FR9306616A FR9306616A FR2705718A1 FR 2705718 A1 FR2705718 A1 FR 2705718A1 FR 9306616 A FR9306616 A FR 9306616A FR 9306616 A FR9306616 A FR 9306616A FR 2705718 A1 FR2705718 A1 FR 2705718A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
fabric
cover
sleeve
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9306616A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2705718B1 (fr
Inventor
Thery Arnauld
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COMPAX SA
Original Assignee
COMPAX SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COMPAX SA filed Critical COMPAX SA
Priority to FR9306616A priority Critical patent/FR2705718B1/fr
Publication of FR2705718A1 publication Critical patent/FR2705718A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2705718B1 publication Critical patent/FR2705718B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/18Tents having plural sectional covers, e.g. pavilions, vaulted tents, marquees, circus tents; Plural tents, e.g. modular
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/34Supporting means, e.g. frames
    • E04H15/36Supporting means, e.g. frames arch-shaped type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'installation est constituée d'une structure en arceaux, recouverte au moins en toiture d'au moins une bâche à câbles. Selon l'invention, la structure en arceaux est tubulaire et la bâche comporte un tissu enduit dont les bords opposés sont solidaires de câbles de mise sous tension. La bâche à câbles pour la couverture d'une installation de l'invention avec structure tubulaire en arceaux comporte des câbles qui sont fixés le long d'au moins deux de ses bords opposés pour être jantés par dessus les arceaux. De manière caractéristique, elle est réalisée dans un premier tissu (8) enduit double face; chaque câble (11) est logé coulissant dans un second tissu replié, formant manchon (10) de recouvrement de l'arceau (5), qui est fixé le long d'un bord (9) dudit premier tissu (8); le second tissu a une structure apte à absorber la déformation occasionnée par le jantage entre les deux bords du manchon (10).

Description

INSTALLATION A STRUCTURE TUBULAIRE EN ARCEAUX
COUVERTE PAR AU MOINS UNE BACHE A CABLES ET BACHE A
CABLES CORRESPONDANTE
La présente invention concerne une installation qui est constituée d'une structure en arceaux recouverte , au moins en toiture , d'une bâche à câbles, c'est-à-dire d'une bâche dont les bords opposés sont munis de câbles destinés à réaliser la mise en tension de la bâche. Elle concerne plus particulièrement une installation dont la structure en arceaux est tubulaire, ainsi qu'une bâche à câbles spécialement conçue pour une telle installation.
On connaît par le document FR.2.673.657 un hangar qui comporte une ossature métallique qui est constituée d'arcs, reliés par des entretoises, recouverts d'une bâche à câbles. Les arcs en question sont formés dans des poutres en I cintrées, qui sont boulonnées au sol par l'intermédiaire de platines soudées à leurs extrémités. Comme cela apparaît clairement à l'examen de la figure 2 du document FR.2.673.657, la bâche est bordée le long de chacun de ses bords frontaux par un ourlet qui est destiné au passage du câble de plus les poutres en I sont cintrées dans le plan de leur âme, la cavité formée par l'âme et les deux demi ailes constituant, pour chacun des arcs d'extrémité , le logement d'un câble passé dans chacun des ourlets. La mise en tension du câble entraîne à la fois la tension de la bâche et son blocage dans le logement.
Selon le demandeur, I'installation précitée présente comme premier inconvénient que, lors de sa mise en tension le long de la poutre en I, il se produit un léger coulissement de la bâche selon l'arête de l'aile du I qui forme le bord extérieur du logement. Un tel coulissement, notamment s'il est amené à être répété, risque de couper ou de détériorer la bâche. Ceci serait d'autant plus vrai dans le cas d'une bâche comportant, comme élément de couverture, un tissu présentant une enduction en contact avec l'arête. II se produirait une dégradation de l'enduction au niveau de l'arête génératrice de frottement.
Le but que s'est fixé le demandeur est de proposer une installation qui pallie l'inconvénient précité.
Ce but est parfaitement atteint par l'installation selon l'invention qui est constituée d'une structure en arceaux, recouverte au moins en toiture au moins d'une bâche à câbles. De manière caractéristique la structure en arceaux est tubulaire et la bâche comporte un tissu enduit dont les bords opposés sont solidaires de câbles de mise sous tension.
Ainsi lors de la mise en tension des câbles, le contact entre la bâche et les arceaux s'effectue selon des arcs de cercle, sans arête ni discontinuité comme c'est le cas lorsque l'arceau est une poutre en I. II n'y a donc pas de risque de dégradation du fait d'un frottement selon une arête.
De préférence la structure en arceaux comporte des pieds qui sont arrimés au sol et les arceaux sont constitués de tubes creux cintrés qui sont emboîtés dans les pieds. Selon ce mode particulier de réalisation, une fois que les pieds sont arrimés au sol, le montage de la structure en arceaux s'effectue par simple emboîtement des tubes creux sur les pieds. De plus la solidarisation de l'installation est obtenue uniquement grâce à la mise en tension des différents câbles. La tension mise en jeu est particulièrement importante.
S'agissant d'une bâche réalisée à partir d'un tissu enduit double face, compte-tenu des tensions exercées, il peut se produire un certain allongement de la bâche. Pour pallier cet inconvénient, de préférence le tissu enduit double face comporte des éléments longitudinaux de renfort consistant en des bandes qui sont rapportées sur le tissu enduit et qui sont eux-mêmes réalisés dans un tissu technique à forte résistance et à faible allongement.
L'autre inconvénient de l'installation décrite dans le document
FR.2.673.657 réside dans le fait que la bâche est tendue entre les deux arcs d'extrémité. Ceci est une limitation importante compte-tenu du poids de la bâche. Les dimensions de l'installation devront tenir compte de cette contrainte ou bien se posent des difficultés pour le placement de la bâche au-dessus de la structure métallique.
C'est un autre objet de l'invention que de proposer une installation qui pallie l'inconvénient précité. Cette installation est constituée d'une structure tubulaire en arceaux recouverte d'une bâche à câbles qui de manière caractéristique est constituée d'au moins deux modules comprenant chacun le même nombre d'arceaux recouverts par une bâche modulaire, de longueur prédéterminée, tendue par dessus lesdits arceaux; d'autre part ladite installation comprend au moins une bâche à câbles de liaison, de faible longueur , tendue par dessus deux arceaux adjacents rapprochés de chacun des modules.
La solution précitée de l'invention permet de réaliser des installations de grande longueur à partir de bâches modulaires. La bâche inter-modules de liaison permet de réaliser un jantage simple entre les modules comme cela apparaîtra plus clairement à la lecture de la description qui sera faite ci-après. Pour un certain nombre d'utilisations, s'agissant d'une installation portable pour stockage ou pour réception, il peut être nécessaire que, en dehors de la couverture, I'installation soit fermée par des pignons.
C'est un autre objet de l'invention que de proposer une installation ayant des pignons frontaux, comportant des bâches à câbles , tendues sur les arceaux tubulaires d'extrémités.
Selon une variante préférée, au moins un pignon frontal comporte: a) deux barres de traverse fixées entre les deux montants opposés d'un même arceau d'extrémité, la première traverse au niveau du sol et la seconde à une hauteur déterminée, b) une première bâche à câbles en forme de segment circulaire dont le câble est fixé le long du bord en arc de cercle, des moyens de mise sous tension du câble de cette première bâche qui sont fixés à l'arceau au niveau de la seconde traverse et des moyens d'accrochage de ladite première bâche à ladite seconde traverse, et c) au moins une seconde bâche à câbles ayant sensiblement la forme d'un trapèze rectangle dont le côté oblique est en arc de cercle et muni d'un câble apte à être tendu le long de l'arceau entre la première et la deuxième traverses, et des moyens d'accrochage de ladite deuxième bâche à la première et à la deuxième traverses selon les deux côtés parallèles du trapèze.
La partie du pignon frontal qui ne comprend pas les deux bâches précitées fait office d'ouverture de passage. Cette ouverture peut elle-même être fermée à l'aide d'une bâche à câbles du même type que la seconde bâche précitée et d'une porte formée dans une bâche et qui est montée coulissante entre la première et la seconde traverses.
Pour faciliter le montage et le démontage des bâches et compléter la mise en tension obtenue grâce aux câbles, il peut être avantageux de disposer d'un système spécialement adapté de fixation. Selon l'invention, dans ce cas, la bâche à câbles comporte, le long d'un bord non câblé, un ourlet ou manchon, apte à permettre l'introduction par coulissement d'une tige, et des encoches par lesquelles est accessible la tige introduite dans l'ourlet ou le manchon et l'installation comporte des éléments flexibles de fixation, chaque élément, par exemple lanière ou sangle, passant dans une encoche et enserrant à la fois ladite tige et une traverse fixée entre deux arceaux.
Ceci peut être mis en oeuvre pour les bâches de pignon pour leur accrochage sur la première ou la seconde traverse précitée, ainsi que pour les bâches de toiture pour l'accrochage de leurs bords longitudinaux aux traverses fixées longitudinalement entre les arceaux.
Le demandeur a constaté que lorsque la bâche est réalisée à l'aide d'un tissu enduit double face, il se forme, lors de la mise en tension, des plis dans la bâche à proximité du câble et que ces plis provoquent à la longue des cassures préjudiciables. C'est un autre objet de la présente invention que de proposer une bâche à câbles qui pallie l'inconvénient précité.
Ce but est parfaitement atteint grâce à la bâche à câble pour couverture de structure tubulaire en arceaux, selon l'installation de l'invention. De manière connue cette bâche comporte des câbles qui sont fixés le long d'au moins deux bords opposés de la bâche pour être jantés par dessus les arceaux correspondants. De manière caractéristique la bâche est réalisée dans un premier tissu enduit double face; chaque câble est logé coulissant dans un second tissu replié , formant manchon de recouvrement de l'arceau, qui est fixé le long d'un bord dudit premier tissu; le second tissu a une structure apte à absorber la déformation occasionnée par le jantage entre les deux bords du manchon.
Dans la suite du présent texte on dénommera sous le terme jantage l'opération qui consiste à réaliser la mise en tension d'une bâche entre deux arceaux tubulaires, grâce à des dispositifs de tension qui sont fixés au sol et solidaires des extrémités libres du câble.
Cette mise en tension est réalisée alors que l'élément de couverture est disposé au-dessus des différents montants de la structure tubulaire et que chacun des bords munis d'un câble enveloppe partiellement la surface supérieure et latérale d'un montant extrême de ladite structure tubulaire.
Cette enveloppement doit être suffisant pour éviter que le câble ne puisse passer au-dessus du montant tubulaire et donc déjanter, par exemple en cas de grand vent.
Ainsi, selon l'invention, les parties de la bâche, le long de chacun des bords opposés, qui sont déformées lors de la mise sous tension des câbles sont constituées par des manchons indépendants, à déformabilité améliorée, de manière à éviter le phénomène de cassure observé précédemment.
S'agissant d'une structure tubulaire en arceaux dont la hauteur maximale est de l'ordre de 3 à 4 mètres, la déformation occasionnée par le jantage entre les deux bords du manchon est comprise entre 5 et 10%.
Cette déformation correspond à l'écart de longueur existant entre les deux bords du manchon du fait que chacun des bords se trouve à un niveau de hauteur différent par rapport à l'arceau correspondant.
Comme second tissu constitutif du manchon de recouvrement, il est possible d'utiliser un tissu enduit simple face. Le fait que l'enduction ne soit que sur l'une des faces et non sur les deux faces comme c'est le cas pour le premier tissu donne plus de souplesse au manchon, le tissu étant moins bloqué par l'enduction.
De préférence, dans ce cas, la matière formant l'enduction du premier et du second tissus est la même et la face enduite du manchon est tournée vers l'intérieur de celui-ci, la fixation du manchon sur le premier tissu étant réalisée par soudage à l'aide de l'enduction.
Cette disposition particulière trouve son intérêt dans la simplicité de fabrication de la bâche à câbles.
Selon une version préférée de l'invention, la bâche à câbles est constituée avec un premier tissu en polyester enduit sur les deux faces de
PVC, faisant de l'ordre de 500 à 650g/m2 et constituée de fils de l'ordre de 1100 dtex; le second tissu , constitutif du manchon, est un tissu polyester enduit sur une face de PVC, faisant de l'ordre de 650 à 750g/m2 avec d'une part des fils de l'ordre de 1100 dtex et d'autre part des fils de l'ordre de 2200 dtex.
S'agissant d'un manchon de recouvrement dont la surface intérieure comporte une enduction PVC, avantageusement le câble de mise sous tension est un câble qui ne comporte pas d'enduction PVC. En effet la demanderesse a constaté que si le câble était lui-même gainé de PVC il se produisait un accrochage entre le manchon et le câble empêchant un bon coulissement lors de l'introduction du câble dans le manchon et sa mise sous tension. Par exemple le câble pourra être un câble d'acier, monotoron, recouvert d'une gaine de polyéthylène. Le glissement d'un tel câble, gainé polyéthylène , à l'intérieur du manchon enduit PVC est supérieur à celui qu'aurait un câble gainé PVC.
Une autre difficulté est apparue lors de la mise en oeuvre d'une bâche à câbles constituée d'un tissu enduit double face, sans manchon indépendant de recouvrement. En effet lors du jantage, il se produit un accrochage entre la surface enduite de la bâche et les arceaux de jantage.
Cet accrochage peut occasionner des plis.
Avantageusement, pour pallier cet inconvénient, le pli du manchon qui est tourné vers l'arceau à recouvrir est un tissu dont la face extérieure est non-enduite, ledit pli ayant une longueur telle que l'arceau n'est en contact qu'avec ladite face non-enduite.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite d'un mode préféré de réalisation d'une installation modulaire comportant une structure tubulaire en arceaux recouverte par des bâches à câbles à manchon de recouvrement, illustré par le dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue partielle en coupe d'une bâche à câbles jantée sur un arceau,
La figure 2 est une vue schématique en perspective d'une installation modulaire, et,
La figure 3 estune vue en coupe d'une bâche de liaison, inter-modules, et une vue partielle des deux bâches modulaires correspondantes,
La figure 4 est une vue partielle de face d'un pignon, depuis l'intérieur de l'installation,
La figure 5 est une vue partielle d'un système d'accrochage d'une bâche.
L'installation 1 montrée à la figure 2 peut servir comme bâtiment d'élevage, de stockage, de réception. Elle est constituée d'une structure tubulaire recouverte de bâche à câbles. Plus particulièrement la structure tubulaire de cette installation 1 comporte deux modules identiques 2 et 3 reliés par une bâche de liaison 4.
Dans chaque module les montants tubulaires en arceaux 5 sont emboîtés à leurs deux extrémités dans des pieds qui sont arrimés dans le sol et sont recouverts d'une bâche à câbles 6 ayant une longueur prédéterminée L.
Dans un exemple concret de réalisation, mais non limitatif, chaque module 2,3 comportait quatre arceaux 5 régulièrement disposés et fixés au sol. Sur les quatre arceaux était tendue une bâche à câbles 6 ayant une longueur L de 5mètres. On désigne dans le présent texte comme étant la longueur L la distance séparant les deux arceaux extrêmes 5 d'un même module, dans le sens longitudinal de l'installation 1. La largeur au sol de l'installation 1 , prise entre les pieds de chaque arceau, était de 8,50mètres.
Les deux modules 2,3 de l'installation 1 sont disposés dans le prolongement l'un de l'autre, de sorte que deux arceaux extrêmes, respectivement 5a pour le premier arceau du premier module 2 et 5b pour le premier arceau du second module 3 sont espacés d'une distance d, qui est de l'ordre de quelques dizaines de centimètres. Les deux modules 2,3 sont reliés entre eux par une bâche à câbles 7 de liaison inter-modules.
Sur la figure 1 on a représenté partiellement une bâche à câbles 6 selon l'invention, jantée sur un arceau 5.
La bâche à câbles 6 est constituée d'un tissu enduit double face 8 qui est l'élément principal de couverture. Ce tissu enduit double face 8 est muni, le long de chacun des deux bords 9 selon lesquels va être réalisé le jantage, d'un manchon 10 destiné à servir de logement au câble 11.
Le manchon 10 est réalisé à partir d'un tissu qui est replié en deux plis 12,13 dont les éxtrémités libres 12', 13' sont fixées au bord 9 du tissu enduit double face 8.
De préférence le tissu constitutif du manchon 10 est un tissu enduit sur une face, I'enduction étant réalisée dans la même matière que celle du tissu enduit double face 8. La fixation des extrémités libres 12' et 13' sur le bord 9 est réalisée par soudage. Ceci peut être fait soit par compression à chaud soit par compression combinée avec l'action de hautes fréquences.
On comprend que la face enduite du tissu constitutif du manchon 10 est la face qui est tournée vers l'intérieur du manchon.
Dans un exemple précis de réalisation, mais non limitativement, le tissu enduit double face 8 était une toile de polyester, réalisée à partir de fils de Il O0dtex. Cette toile était enduite double face avec une enduction
PVC (polychlorure de vinyle). Son poids au mètre carré était de 575 g, avec une résistance à la rupture comprise entre 250 et 270daN pour une éprouvette de 5cm de large. Le tissu enduit simple face, constitutif du manchon 10 était une toile polyester réalisée à partir de fils de 11 OOdtex et de fils de 2200dtex. Cette toile était enduite de PVC. Son poids au mètre carré était de 7009 avec une résistance à la rupture de 400 à 420daN pour une éprouvette de 5cm de large.
Comme on peut le remarquer sur la figure 1, la longueur de chacun des deux plis 12,13, ainsi que la zone de fixation de l'extrémité 13' sur la toile enduite double face 8 sont telles que l'arceau 5, après jantage, est en contact uniquement avec le manchon 10. Etant donné que la face 13a du pli 13 du manchon 10 qui est en contact avec l'arceau 5 est une face non enduite, on obtient un glissement optimal du manchon sur l'arceau 5 lors du positionnement de la bâche 6 et de la mise en tension du câble 11 lors de l'opération de jantage.
Du fait de l'existence du manchon 10 et du choix de sa structure, on ne remarquè aucun pli ni cassure préjudiciable malgré la déformation qui est due à la différence de longueur existant sur le manchon d'une part au niveau du bord 9 et d'autre part au niveau du câble 11, du fait de la courbure de l'arceau 5.
Cette déformation peut être comprise entre 5 et 10%, dans l'exemple précité.
Sur la figure 3 on a représenté les deux arceaux extrêmes 5a et 5b sur lesquels sontjantées d'une part la bâche de liaison 7 et d'autre part les deux bâches 6a pour le premier module et 6b pour le second module.
On dispose d'abord sur les deux arceaux 5a et 5b la bâche de liaison 7, dans un état relativement détendu. Pour ce faire les deux câbles 14 et 15 de ladite bâche de liaison 7 sont fixés au sol à l'aide d'un dispositif de fixation et de tension,à vis, non représenté, mais sans que soit exercée une tension importante.
La bâche de liaison 7 a la même structure que les deux bâches modulaires 6a et 6b. Elle ne diffère que par la longueur réduite de la toile 16 enduite double face. Ses deux bords opposés 17,18 sont eux aussi fixés à deux manchons 19 et 20, à l'intérieur desquels coulissent les deux câbles 44 et 15.
Une fois que la bâche de liaison 7 a été disposée par dessus les deux arceaux 5a et 5b, les manchons 19 et 20 recouvrant partiellement chacun des arceaux 5a et 5b, et la toile enduite double face 16 étant à l'état relativement détendu, on peut placer une première bâche modulaire 6a pour que celle-ci soit jantée sur le premier arceau 5a. Pour ce faire il suffit de disposer le manchon 10a par dessus la toile enduite double face 16 recouvrant l'arceau 5a jusqu'à ce que le câble Il a vienne en position de jantage, comme cela est représenté à la figure 3. Cette opération réalisée il suffit de faire de même pour la seconde bâche modulaire 6b , jusqu'à jantage de celle-ci sur l'arceau 5b.
Le positionnement optimum est montré à la figure 3, selon lequel les deux bâches modulaires 6a et 6b sont parfaitement jantées respectivement sur les arceaux 5a et 5b et la toile enduite double face 16 de la bâche de liaison 7 est tendue entre les deux câbles Il a et Il b.
On obtient une parfaite étanchéité au niveau de cette liaison intermodulaire, qui de plus fait office de gouttière d'évacuation des eaux de pluie.
Cette présentation en modules permet d'éviter la confection de bâches de grande dimension qui non seulement est très coûteuse mais également très lourde à poser , ce qui pourrait limiter la longueur des installations.
De préférence chaque bâche comporte des éléments de renfort 21, représentés schématiquement sur la figure 2, qui sont destinés à bloquer dimensionnellement la toile enduite double face qui constitue la bâche à proprement parler. Ces éléments de renfort sont situés longitudinalement par rapport à l'installation. II s'agit par exemple d'un tissu technique de haute résistance mécanique et de faible allongement et qui est rapporté, de manière à lui être solidaire, sur le tissu enduit. En particulier le tissu technique servant de renfort longitudinal est réalisé à partir du tissu enduit simple face, constitutif du manchon de recouvrement. L'application de cette bande de renfort 21 sur le tissu enduit double face peut être obtenue par thermosoudage, la face enduite de la bande de renfort 21 étant en contact avec le tissu enduit double face constituant la bâche.
La fermeture de l'installation, à chacune de ses extrémités peut être obtenue à l'aide de pignons 22, dont une représentation schématique montrée à la figure 4.
Ce pignon 22 est constituée, dans l'exemple ainsi illustré, de trois bâches à câbles 23,24,25 et de deux barres de traverse 26,27.
La première barre de traverse 26 est fixée, au niveau du sol, entre les parties basses 28,29 des deux montants opposés du même arceau 30 d'extrémité, correspondant audit pignon 22. La seconde barre de traverse 27 est fixée également entre les deux montants opposés de l'arceau 30 mais à une hauteur H, suffisante pour permettre le passage d'une personne et éventuellement des produits à stocker à l'intérieur de l'installation.
La première bâche à câbles 23 est destinée à être jantée sur la partie supérieure de l'arceau 30 et fixée à la seconde traverse 27. Pour cela des moyens de mise sous tension 31 sont fixés à l'arceau 30 au niveau de la seconde traverse. De plus des moyens d'accrochage 32 sont prévus pour solidariser cette première bâche 23 de pignon avec la seconde traverse 27.
On comprend que cette première bâche 23 de pignon a la forme d'un segment circulaire avec le câble qui est fixé le long du bord en arc de cercle du segment. Selon un mode de réalisation, le bord 33 correspondant à la corde du segment circulaire est pourvu soit d'un ourlet soit d'un manchon rapporté 38, permettant l'introduction par coulissement d'une tige 39, par exemple d'un jonc composite. De plus, de manière espacée, ladite bâche 23 comporte, de manière espacée et à proximité dudit bord 33 , des encoches 40 par lesquelles est accessible la tige 39 introduite dans l'ourlet ou le manchon 38. Ainsi les moyens d'accrochage consistent dans des lanières 41 qui sont placées au niveau des encoches 40 à la fois autour de la seconde barre de traverse 27 et de la tige 39.
Les deuxième et troisième bâches de pignon 24,25 ont la même structure, étant symétriques par rapport au plan longitudinal de l'installation.
Chacune de ces deux bâches 24,25 a une forme qui est sensiblement celle d'un trapèze rectangle. Comme cela apparaît sur la figure 4, les deux côtés parallèles 34,35 sont destinés à être fixés respectivement sur la seconde et la première barres de traverse 27,26 ; le côté 36, perpendiculaire aux deux premiers 34,35, a une hauteur H ; le quatrième côté 37, oblique, a en réalité une forme courbe, étant destiné à être janté sur la portion de l'arceau 30 entre la première et la seconde traverses 26,27. Pour cela la bâche à câbles 24 est munie d'un câble, le long du quatrième bord 37 ; de plus l'installation comporte des moyens de mise sous tension dudit câble, situés au niveau de la première et de la seconde traverses. Enfin il est prévu des moyens d'accrochage permettant de solidariser ladite seconde bâche 24 avec les deux barres de traverse 26,27. Ces moyens d'accrochage peuvent être identiques à ceux prévus pour la première bâche 23.
Dans l'exemple illustré à la figure 4, la seconde et la troisième bâche de pignon 24,25 délimitent, avec la première bâche 23, un espace 38, faisant office de porte de passage. Cet espace 38 peut lui-même être fermé à l'aide d'une quatrième bâche , non représentée, par exemple montée coulissante par des moyens appropriés entre la première et la seconde barres de traverse 26,27.
Comme on peut le comprendre, si l'on veut une meilleure tenue des deuxième et troisième bâches 24,25, il est possible de disposer entre la première et la seconde barres de traverse 26,27 des montants verticaux sur lesquels pourront être accrochées les bâches latérales 24,25 grâce aux moyens d'accrochage précités.
Le mode de réalisation, décrit ci-dessus, des moyens d'accrochage n'est pas limité au pignon. La mise en tension d'une bâche de toiture peut être avantageusement complétée grâce à un système similaire. Dans ce cas chaque bord longitudinal 42 de ladite bâche comporte d'une part un ourlet ou un manchon rapporté 43, dans lequel est introduit par coulissement une tige 44, par exemple un jonc en matériau composite et d'autre part7 de manière espacée, des encoches 45 par lesquelles est accessible ladite tige 44. L'accrochage de la bâche et sa mise en tension sont obtenus grâce à une sangle 46 passant dans l'encoche 45 et enserrant à la fois la tige 44 et une traverse longitudinale 48 disposée entre les pieds de deux arceaux successifs, quasiment au ras du sol, avec un espace suffisant pour le passage de ladite sangle. Cette disposition rend particulièrement aisés le montage et le démontage des bâches.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Installation constituée d'une structure en arceaux, recouverte au moins en toiture d'au moins une bâche à câbles, caractérisée en ce que la structure en arceaux est tubulaire et en ce que la bâche comporte un tissu enduit dont les bords opposés sont solidaires de câbles de mise sous tension.
2. Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que la structure en arceaux comporte des pieds qui sont arrimés au sol et les arceaux sont constitués de tubes creux cintrés qui sont emboîtés dans les pieds.
3. Installation selon la revendication 1 ou la revendication 2 ,caractérisée en ce que la bâche est réalisée à partir d'un tissu enduit double face et comporte des éléments longitudinaux de renfort consistant en des bandes (21) qui sont rapprochées sur le tissu enduit et qui sont eux-mêmes réalisés dans un tissu technique à forte résistance et à faible allongement.
4. Installation selon les revendications 1 à 3 caractérisée en ce qu'elle est constituée d'au moins deux modules (2,3) comprenant chacun le même nombre d'arceaux (5) recouverts par une bâche modulaire, de longueur prédéterminée , tendue par dessus lesdits arceaux et en ce qu'elle comprend au moins une bâche à câbles de liaison (4), de faible longueur, tendue par dessus deux arceaux adjacents (5a, 5b) rapprochés de chacun des modules (2,3).
5. Installation selon les revendications 1 à 4 caractérisée en ce qu'elle comporte des pignons frontaux, comportant des bâches à câbles, tendues sur les arceaux tubulaires d'extrémités.
6. Installation selon la revendication 5 caractérisée en ce qu'au moins un pignon frontal comporte: a) deux barres de traverse (26,27) fixées entre les deux montants opposés d'un même arceau (30) d'extrémité, la première (26) traverse au niveau du sol et la seconde (27) à une hauteur déterminée (H), b) une première bâche à câbles (23) en forme de segment circulaire dont le câble est fixé le long du bord en arc de cercle, des moyens (31) de mise sous tension du câble de cette première bâche (23) qui sont fixés à l'arceau (30) au niveau de la seconde traverse (27) et des moyens d'accrochage (33) de ladite première bâche (23) à ladite seconde traverse, et c) au moins une seconde bâche à câbles (24,25) ayant sensiblement la forme d'un trapèze rectangle dont le côté oblique (37) est en arc de cercle et muni d'un câble apte à être tendu le long de l'arceau (30) entre la première (26) et la deuxième (27) traverses , et des moyens d'accrochage de ladite deuxième bâche à la première et à la deuxième traverses selon les deux côtés (34,35) parallèles du trapèze.
7. Installation selon l'une des revendications 1 ou 6 caractérisée en ce que la bâche à câble (6,23) comporte, le long d'un bord non câblé (33,42), un ourlet ou manchon (38,43), apte à permettre l'introduction par coulissement d'une tige (39,44) et des encoches (40,45) par lesquelles est accessible la tige (39,44) introduite dans l'ourlet ou le manchon (38,43) et en ce qu'elle comporte des éléments flexibles (41,46) de fixation, chaque élément passant dans une encoche (40,45) et enserrant à la fois ladite tige (39,44) et une traverse (27,48) fixée entre deux arceaux.
8. Bâche à câbles pour couverture d'installation avec structure tubulaire en arceaux selon l'une des revendications 1 à 7, comportant des câbles qui sont fixés le long d'au moins deux de ses bords opposés pour être jantés par dessus les arceaux caractérisée en ce qu'elle est réalisée dans un premier tissu (8) enduit double face, en ce que chaque câble (11) est logé coulissant dans un second tissu replié , formant manchon (10) de recouvrement de l'arceau (5) , qui est fixé le long d'un bord (9) dudit premier tissu (8), et en ce que le second tissu a une structure apte à absorber la déformation occasionnée par le jantage entre les deux bords du manchon (10).
9. Bâche à câbles selon la revendication 8 caractérisée en ce que le second tissu a une structure apte à absorber une déformation comprise entre 5 et 10%.
10. Bâche à câbles selon l'une des revendications 8 ou 9 caractérisée en ce que le second tissu constitutif du manchon (10) de recouvrement est un tissu enduit simple face.
11. Bâche à câbles selon la revendication 10 caractérisée en ce que la matière formant l'enduction du premier et du second tissus est la même et la face enduite du manchon (10) est tournée vers l'intérieur de celui-ci, la fixation du manchon sur le premier tissu étant réalisé par soudage à l'aide de l'enduction.
12. Bâche à câbles selon la revendication 11 caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un premier tissu en polyester enduit sur les deux faces de
PVC, faisant de l'ordre de 500 à 650g/m2 et constituée de fils de l'ordre de 1100 dtex; d'un second tissu, pour manchon (10), en polyester enduit sur une face de PVC, faisant de l'ordre de 650 à 750g/m2 avec d'une part des fils de l'ordre de 1100 dtex et d'autre part des fils de l'ordre de 2200dtex.
13. Bâche à câbles selon l'une des revendications 11 ou 12 caractérisée en ce que le câble (10) de mise sous tension est un câble qui ne comporte pas d'enduction PVC.
14. Bâche à câbles selon la revendication 13 caractérisée en ce que le câble est un câble d'acier , monotoron, recouvert d'une gaine de polyéthylène.
15. Bâche à câbles selon les revendications 8 à 14 caractérisée en ce que le pli du manchon qui est tourné vers l'arceau (5) à recouvrir est un tissu dont la face extérieure (13a) est non-enduite, ledit pli ayant une longueur telle que l'arceau n'est en contact qu'avec ladite face non-enduite après jantage.
FR9306616A 1993-05-27 1993-05-27 Installation à structure tubulaire en arceaux couverte par au moins une bâche à câbles et bâche à câbles correspondante. Expired - Fee Related FR2705718B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306616A FR2705718B1 (fr) 1993-05-27 1993-05-27 Installation à structure tubulaire en arceaux couverte par au moins une bâche à câbles et bâche à câbles correspondante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306616A FR2705718B1 (fr) 1993-05-27 1993-05-27 Installation à structure tubulaire en arceaux couverte par au moins une bâche à câbles et bâche à câbles correspondante.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2705718A1 true FR2705718A1 (fr) 1994-12-02
FR2705718B1 FR2705718B1 (fr) 1995-08-25

Family

ID=9447694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306616A Expired - Fee Related FR2705718B1 (fr) 1993-05-27 1993-05-27 Installation à structure tubulaire en arceaux couverte par au moins une bâche à câbles et bâche à câbles correspondante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705718B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2811694A1 (fr) * 2000-07-12 2002-01-18 Paul Mathis Ets Couverture amovible souple, en particulier des batiments de grande surface et notamment des batiments a vocation sportive
WO2010055269A1 (fr) * 2008-11-14 2010-05-20 Abrisud Abri pour bassin d'agrement notamment pour piscine
US11280107B1 (en) * 2016-06-30 2022-03-22 DLX Enterprises, LLC Shelter and hub system
US11732496B1 (en) 2016-06-30 2023-08-22 DLX Enterprises, LLC Shelter and hub system

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2856941A (en) * 1957-03-19 1958-10-21 Earl C O'neal Portable garage
DE2345220A1 (de) * 1972-09-14 1974-03-28 Filclair Fa Bedeckung fuer treibhaeuser oder abdeckung fuer gaertnerische oder landwirtschaftliche zwecke und verfahren zu deren herstellung
DE2903169A1 (de) * 1979-01-27 1980-07-31 Franz Lang Zeltdach
EP0056561A1 (fr) * 1980-06-04 1982-07-28 Schmid, Max Dipl. Arch. SIA Tente isolée multifonctionnelle
EP0267590A1 (fr) * 1986-11-10 1988-05-18 Theis Gmbh Bâches pour toit et parois de tentes de fêtes, tentes de hall ou similaires
FR2643934A1 (fr) * 1989-03-02 1990-09-07 Beranger Fenouillet Max Abri tunnel constitue d'arceaux formes par un profile en tube formant une ossature autoportante, lesdits tubes faisant office de conduits pour fluides
FR2673657A1 (fr) * 1991-03-08 1992-09-11 Petiard Jacques Hangar associant une ossature metallique et une bache.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2856941A (en) * 1957-03-19 1958-10-21 Earl C O'neal Portable garage
DE2345220A1 (de) * 1972-09-14 1974-03-28 Filclair Fa Bedeckung fuer treibhaeuser oder abdeckung fuer gaertnerische oder landwirtschaftliche zwecke und verfahren zu deren herstellung
DE2903169A1 (de) * 1979-01-27 1980-07-31 Franz Lang Zeltdach
EP0056561A1 (fr) * 1980-06-04 1982-07-28 Schmid, Max Dipl. Arch. SIA Tente isolée multifonctionnelle
EP0267590A1 (fr) * 1986-11-10 1988-05-18 Theis Gmbh Bâches pour toit et parois de tentes de fêtes, tentes de hall ou similaires
FR2643934A1 (fr) * 1989-03-02 1990-09-07 Beranger Fenouillet Max Abri tunnel constitue d'arceaux formes par un profile en tube formant une ossature autoportante, lesdits tubes faisant office de conduits pour fluides
FR2673657A1 (fr) * 1991-03-08 1992-09-11 Petiard Jacques Hangar associant une ossature metallique et une bache.

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2811694A1 (fr) * 2000-07-12 2002-01-18 Paul Mathis Ets Couverture amovible souple, en particulier des batiments de grande surface et notamment des batiments a vocation sportive
WO2010055269A1 (fr) * 2008-11-14 2010-05-20 Abrisud Abri pour bassin d'agrement notamment pour piscine
FR2938573A1 (fr) * 2008-11-14 2010-05-21 Abrisud Abri pour bassin d'agrement notamment pour piscine
FR2938574A1 (fr) * 2008-11-14 2010-05-21 Abrisud Abri pour bassin d'agrement notamment pour piscine
FR2938575A1 (fr) * 2008-11-14 2010-05-21 Abrisud Abri pour bassin d'agrement notamment pour piscine
US11280107B1 (en) * 2016-06-30 2022-03-22 DLX Enterprises, LLC Shelter and hub system
US11732496B1 (en) 2016-06-30 2023-08-22 DLX Enterprises, LLC Shelter and hub system
US11898366B1 (en) 2016-06-30 2024-02-13 DLX Enterprises, LLC Shelter and hub system
US11939785B1 (en) 2016-06-30 2024-03-26 DLX Enterprises, LLC Rapid-deployment shelter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2705718B1 (fr) 1995-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007122306A1 (fr) Tente comportant une toile souple et des moyens d'armature et ensemble la comportant
EP0294301B1 (fr) Dispositif de solidarisation temporaire des extrémités de deux structures dont au moins une est souple
EP0081417A1 (fr) Enceinte de sûreté comportant un ou plusieurs compartiments verticaux
EP1680571B1 (fr) Porte rapide a double ecran
FR2705718A1 (fr) Installation à structure tubulaire en arceaux couverte par au moins une bâche à câbles et bâche à câbles correspondante.
FR2938853A1 (fr) Structure d'abri modulable
EP0837195B1 (fr) Abri anti-grêle
FR2621638A1 (fr) Superstructure rigidifiable par gonflage, notamment pour la couverture de terrains de sports
FR2753743A1 (fr) Nouveau type de store ou article similaire
EP0434545B1 (fr) Banne comprenant un auvent de protection de l'avancée
FR2496734A1 (fr) Construction en toile ou analogue et son procede de fabrication
EP0786571A1 (fr) Dispositif de mise sous tension d'une couverture souple étendue au-dessus d'une structure
FR2927347A1 (fr) "structure gonflable utilisant un tirant"
FR2726599A1 (fr) Perfectionnement pour tentes notamment de camping
FR2697720A1 (fr) Ecran de doublage de serres se déployant dans leur sens longitudinal.
FR2637631A1 (fr) Panneau de cloison de stand d'exposition
FR2788659A1 (fr) Systeme d'aeration pour serres avec filet et formation de cheneau
FR2635348A1 (fr) Dispositif pour tendre et soutenir une toile de velum
FR2640669A1 (fr) Tente de camping
FR2917442A1 (fr) Tambour modulaire pour l'enroulement ou le deroulement d'un element couvrant.
FR2706515A1 (fr) Dispositif de protection pour store.
FR2809430A1 (fr) Armature coffrante et parement
FR2965739A1 (fr) Panneau de tissu metallique a mailles spiralees.
EP1693536A2 (fr) Tente comportant une bouche d'aération équipée d'un auvent
FR2558623A1 (fr) Enceinte de surete comportant un ou plusieurs compartiments verticaux destines a recevoir et a proteger contre le vol un dispositif longiligne en un ou plusieurs elements tels que par exemple une planche a voile, son matage wishbone et tous ses accessoires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse