FR2637631A1 - Panneau de cloison de stand d'exposition - Google Patents

Panneau de cloison de stand d'exposition Download PDF

Info

Publication number
FR2637631A1
FR2637631A1 FR8813102A FR8813102A FR2637631A1 FR 2637631 A1 FR2637631 A1 FR 2637631A1 FR 8813102 A FR8813102 A FR 8813102A FR 8813102 A FR8813102 A FR 8813102A FR 2637631 A1 FR2637631 A1 FR 2637631A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
fabric
panel according
panel
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8813102A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8813102A priority Critical patent/FR2637631A1/fr
Publication of FR2637631A1 publication Critical patent/FR2637631A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2/7407Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts
    • E04B2/7416Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts with free upper edge, e.g. for use as office space dividers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2002/7479Details of connection of flexible sheets to frame or posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

Panneau de cloison de stand d'exposition se composant d'un cadre rigide 1 recevant un tissu tendu, panneau caractérisé en ce que le tissu est constitué par un tissu élastique 2, 3 tendu sur au moins l'une des deux faces du cadre 1.

Description

L'invention concerne un panneau de cloison de stand d'exposition.
Les cloisons d'exposition sont réalisées à l'aide de panneaux amovibles qui pour être parfaitement satisfaisants, doivent être robustes, réutilisables, d'un bon aspect esthétique1 faciles à réaliser, à stocker et à transporter, d'un faible poids et d'un cout réduit, ces panneaux ne devant en outre pas nécessiter une main d'oeuvre trop spécialisée pour être mis en oeuvre.
La solution la plus ancienne a consisté à mettre en oeuvre des panneaux de contre-plaqué recouverts de tissu ou de papier tendu ou collé.
Plus récemment, on a réalisé les cloisons sur une ossature en aluminium extrudé, recevant des panneaux de remplissage modulaires double face en bois aggloméré ou en mousse plastique, ces panneaux étant eux-mêmes éventuellement recouverts de tissu ou de papier tendu ou collé.
Cependant, les panneaux de bois aggloméré, bien que peu couteux sont lourds de fragiles, alors que les panneaux composites sont légers et résistants mais couteux.
Un autre procédé extrêmement simple réalise les cloisons ou plutôt les séparations pour exposition à l'aide d'une ossature constituée par des poteaux tubulaires verticaux emmanchés au sol sur des embases et recevant des traverses tubulaires horizontales. Sur ces traverses sont enfilés de simples rideaux plissés flottants, réalisés dans des tissus résistant au feu.
Cette solution a pour avantage une extrême simplicité et durabilité car les rideaux flottants sont très résistants à l'usage. Cependant, ces cloisons sont d'un aspect démodé et pauvre et, en outre, elles constituent une délimitation aisément franchissable.
Pour améliorer ces techniques, il a été envisagé de tendre des panneaux de tissu à l'intérieur d'une ossature préalablement construite pour délimiter le stand. Cette solution aboutit à un résultat plus élégant que le tissu flottant plissé mais nécessite une main d'oeuvre spécialisée et soigneuse sur le lieu de montage, d'autant qu'il doit être prévu la mise en place de différentes pièces auxiliaires ou accessoires, tels que ressorts, tendeurs, pièces d'accrochage.
Cette solution n'est donc pas rapide et est très difficilement modulable.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un panneau de cloison de stand d'exposition se composant d'un cadre rigide recevant un tissu tendu, panneau caractérisé en ce que le tissu est constitué par un tissu élastique tendu sur au moins l'une des deux faces du cadre.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le tissu élastique forme une gaine entourant extérieurement le cadre sur deux de ses côtés opposés et déterminant les deux faces du panneau de cloison.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le cadre est réalisé à l'aide d'un profilé pourvu d'une gorge longitudinale, des moyens étant prévus pour se loger dans la gorge et y verrouiller le tissu tendu sur le cadre.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, à l'intérieur du cadre est disposé un matériau présentant une élasticité nulle ou notablement plus faible que le tissu déformable élastiquement formant les faces du panneau.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective du cadre mis en oeuvre pour la réalisation du panneau de cloison conforme à l'invention,
- la figure 2 est une coupe suivant A-A de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en perspective du panneau de cloison conforme à l'invention,
- la figure 4 est une coupe suivant B-B de la figure 3,
- la figure 5 est une vue en coupe partielle d'un mode de réalisation modifié d'un panneau de cloison,
- les figures 6 et 7 sont des vues en perspective de deux autres modes de réalisation du cadre,
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un panneau de cloison modulaire pour cloison de stand d'exposition, qui soit robuste, réutilisable, peu couteux, d'une fabrication, d'un stockage et d'un transport aisés, la particularité de ce panneau de cloison étant qu'il prése::te des faces déformables disposées sur un cadre rigide.
L'invention part du principe qu'il est impossible de réaliser des panneaux de cloison robustes et insensibles aux détériorations locales, à partir d'un matériau rigide et, donc, cassant et cela tout au moins dans la mesure où un tel panneau doit être léger, peu coûteux et de réalisation simple.
L'invention prévoit donc la division de ce panneau en deux structures, l'une extrêmement rigide et formant un cadre 1, l'autre déformable élastiquement et formant au moins l'une, sinon les deux faces 2 et 3 du panneau.
Ainsi, la position du panneau sur la cloison du stand est réalisée par le cadre rigide 1 alors que la paroi de ces cloisons, constituée par les faces du cadre, sont déformables élastiquement afin de reprendre leur position initiale sans subir de détérioration dès que cesse la cause qui a provoqué cette déformation.
Le cadre 1 est, de préférence, réalisé à l'aide de profilés métalliques, notamment en aluminium, assemblés à hauteur des angles du cadre, cet assemblage étant réalisé de manière très robuste afin de constituer un cadre indéformable. Des tiges, tubes ou barres en métal ou en matière plastique, peuvent être placés à l'intérieur du cadre, soit sous la forme de traverses 4 comme cela est représenté sur la figure 1, soit en diagonale pour relier les angles opposés du cadre afin de conforter sa robustesse.
Le tissu extensible 2 est réalisé par tissage ou tricotage et son élasticité résulte du matériau mis en oeuvre pour le réaliser etfou de la structure de ce tissu.
Ce tissu, pour être élastique suivant l'invention, doit pouvoir s'étirer de S % au moins dans le sens de la largeur du panneau, sans subir de déformation permanente.
De préférence, le profilé 5 qui constitue le cadre 1 est pourvu d'une gorge longitudinale 6 débou chant par une ouverture de largeur plus faible 6, sur le côté de ce profilé formant le chant extérieur 7 du cadre. Cette rainure est destinée à recevoir, par pression, un élément déformable élastiquement, afin de verrouiller les bords des tissus élastiques 2 et 3 à l'intérieur de la gorge 6, le cadre 1 devenant ainsi invisible. L'élément déformable élastiquement 7 est de préférence constitué par un jonc cylindrique déformable élastiquement dont la largeur est supérieure à celle de l'ouverture 6, de la gorge 6.
Suivant un mode de réalisation particulier, les deux faces 2 et 3 du tissu déformable élastiquement sont obtenues à partir d'une gaine tubulaire entourant extérieurement le cadre sur deux de ses côtés opposés et déterminant ainsi les deux faces parallèles opposées 2 et 3 du panneau de cloison. Ce mode de construction permet d'obtenir, de manière simple, une tension identique et régulière du tissu sur les deux faces du cadre. Le verrouillage de cette gaine sur le cadre est éventuellement obtenu par des joncs compressibles 7 disposés dans tout ou partie de la longueur des gorges 6.
Cette gaine cylindrique peut être obturée initialement à l'une de ses extrémités afin de constituer une poche s'enfilant extérieurement sur le cadre.
L'extrémité restant libre de cette poche peut ellemême être refermée après mise en place de cette poche sur le cadre.
Suivant la figure 5, le jonc déformable élastiquement présente longitudinalement une semelle 71 destinée à venir s'appuyer sur le chant extérieur du cadre, afin de faciliter le positionnement de ce jonc dans la gorge, de compléter le verrouillage du tissu élastique, de coopérer au positionnement sans jeu de la cloison amovible sur une structure de support et de protéger le tissu lors des manutentions du panneau.
Dans certains cas, il sera jugé souhaitable de limiter la déformation élastique des faces 2 et 3 du panneau de cloison, afin que la déformation que subit le tissu ne dépasse pas ses limites d'élasticité. Ce résultat sera obtenu en mettant en oeuvre, à l'intérieur du cadre, un matériau présentant une élasticité nulle ou notablement plus faible que le tissu 2 et 3 tendu sur les faces du cadre.
Ce matériau peut être constitué, par exemple, (voir figure 6) par un câble 8 passant dans des oeillets prévus sur le chant intérieur du cadre et disposé, sous la forme de brins parallèles, à une distance suffisamment faible pour limiter l'enfoncement de la cloison si celle-ci subit l'impact d'un objet volumineux. Les extrémités de ce câble sont, de préférence accrochées, au chant intérieur du cadre, par des éléments élastiques 9 tels que des ressorts, l'extension de ces ressorts étant cependant limitée par une boucle 8 formée de préférence par l'extrémité même du câble 8.
Suivant un autre mode de réalisation, ce matériau peu ou pas élastique, est réalisé par un treillis en métal ou en matière plastique, formant un grillage, une résille ou un tissu 10 tendu sur le chant intérieur du cadre, par l'intermédiaire d'éléments de connexion extensibles ou non 11. Le tissu médian peut, en outre, assurer une meilleure opacité du panneau. Dans le cas où le cadre 1 comporte une traverse 4, ce treillis 10 réalisé à partir de bandes juxtaposées, est de préférence pourvu d'un ourlet ou d'une gaine médiane 12 pour permettre le passage de cette traverse 4. Egalement si cela est jugé utile, un ou plusieurs câbles 8 pourront être prévus à l'intérieur du cadre 1 afin de compléter la résistance à la déformation assurée par le treillis 10.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Panneau de cloison de stand d'exposition se composant d'un cadre rigide (1) recevant un tissu tendu, panneau caractérisé en ce que le tissu est constitué par un tissu élastique (2, 3) tendu sur au moins l'une des deux faces du cadre (1).
2) Panneau conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le tissu élastique forme une gaine entourant extérieurement le cadre (1) sur deux de ses cotés opposés et déterminant les deux faces (2 et 3) du panneau de cloison.
3) Panneau conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que la gaine élastique est fermée à au moins l'une de ses extrémités pour constituer une poche enfilée extérieurement sur le cadre.
4) Panneau conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre est réalisé à l'aide d'un profile (5) pourvu d'une gorge longitudinale (6), des moyens (7) étant prévus pour se loger dans la gorge et y verrouiller le tissu (2, 3) tendu sur le cadre (1).
5) Panneau conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que la gorge longitudinale (6) est réalisée sur le chant extérieur du cadre (1).
6) Panneau conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens (7) se logeant dans la gorge (6) pour y verrouiller le tissu se composent d'un élément déformable élastiquement.
7) Panneau conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément (7) déformable elasti- quement se logeant dans la gorge, présent une semelle (7t) propre à s'appuyer sur la paroi externe du profilé constitué le cadre.
8) Panneau conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, à l'intérieur du cadre est disposé un matériau (8, 10) présentant une élasticité nulle ou notablement plus faible que le tissu déformable élastiquement formant les faces (2, 3) du panneau.
9) Panneau conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre est pourvu d'au moins une traverse (4).
10) Panneau conforme à la revendication 8, caractérisé en ce gue le matériau disposé à l'intérieur du cadre est constitué par au moins un câble (8).
11) Panneau conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que le matériau disposé à l'intérieur du cadre est constitué par un treillis (10) du genre grillage ou résille.
FR8813102A 1988-10-06 1988-10-06 Panneau de cloison de stand d'exposition Pending FR2637631A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813102A FR2637631A1 (fr) 1988-10-06 1988-10-06 Panneau de cloison de stand d'exposition

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813102A FR2637631A1 (fr) 1988-10-06 1988-10-06 Panneau de cloison de stand d'exposition

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2637631A1 true FR2637631A1 (fr) 1990-04-13

Family

ID=9370741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813102A Pending FR2637631A1 (fr) 1988-10-06 1988-10-06 Panneau de cloison de stand d'exposition

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637631A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668911A1 (fr) * 1990-11-09 1992-05-15 Chenel Guy Cloison notamment pour stand d'exposition ainsi que les stands realises a l'aide de cette cloison.
EP1022402A1 (fr) * 1999-01-21 2000-07-26 Screen Solutions Limited Assemblage de panneaux
EP1260718A2 (fr) * 2001-05-23 2002-11-27 Johannes Fitz Elément de construction
DE102014013190A1 (de) * 2014-09-11 2016-03-17 Haworth Gmbh Sichtschutz sowie Sichtschutzsystem

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1204037A (en) * 1968-02-02 1970-09-03 Peerless Fence And Products Lt Wire-mesh panelling
US3713474A (en) * 1971-04-26 1973-01-30 J Orlando Portable wall partition
US4090335A (en) * 1977-09-14 1978-05-23 Frank Curatolo Partition panel for subdividing a room area
US4158936A (en) * 1977-12-27 1979-06-26 Owens-Corning Fiberglas Corporation Sound insulating space dividing panel assembly
US4593508A (en) * 1985-04-11 1986-06-10 Frank Curatolo Extrusion

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1204037A (en) * 1968-02-02 1970-09-03 Peerless Fence And Products Lt Wire-mesh panelling
US3713474A (en) * 1971-04-26 1973-01-30 J Orlando Portable wall partition
US4090335A (en) * 1977-09-14 1978-05-23 Frank Curatolo Partition panel for subdividing a room area
US4158936A (en) * 1977-12-27 1979-06-26 Owens-Corning Fiberglas Corporation Sound insulating space dividing panel assembly
US4593508A (en) * 1985-04-11 1986-06-10 Frank Curatolo Extrusion

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668911A1 (fr) * 1990-11-09 1992-05-15 Chenel Guy Cloison notamment pour stand d'exposition ainsi que les stands realises a l'aide de cette cloison.
US5201356A (en) * 1990-11-09 1993-04-13 Chenel Guy G Partition, in particular for exhibition stands, as well as stands produced using this partition
EP1022402A1 (fr) * 1999-01-21 2000-07-26 Screen Solutions Limited Assemblage de panneaux
EP1260718A2 (fr) * 2001-05-23 2002-11-27 Johannes Fitz Elément de construction
EP1260718A3 (fr) * 2001-05-23 2003-07-09 Johannes Fitz Elément de construction
DE102014013190A1 (de) * 2014-09-11 2016-03-17 Haworth Gmbh Sichtschutz sowie Sichtschutzsystem
WO2016037603A1 (fr) 2014-09-11 2016-03-17 Haworth Gmbh Protection visuelle et système de protections visuelles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2743772A1 (fr) Perfectionnement aux parois souples pour carrosseries de vehicules notamment
CH636159A5 (fr) Cloture et procede de fabrication de cette cloture.
EP0861943A2 (fr) Barrière de délimitation d'espaces, d'indication de trajet, avertissement de dangers
FR2637631A1 (fr) Panneau de cloison de stand d'exposition
EP0294301A1 (fr) Dispositif de solidarisation temporaire des extrémités de deux structures dont au moins une est souple
EP2900893A2 (fr) Rideau roulant transparent
EP0004504B1 (fr) Clôture réalisée au moyen de poteaux en profilé de section polygonale
FR2524922A1 (fr) Dispositif de montage d'un faux plafond constitue d'une nappe tendue horizontalement
FR2624062A1 (fr) Cloison temporaire
FR2725350A1 (fr) Perfectionnements aux moyens en vue de la realisation d'un rayonnage et rayonnages realises a l'aide de ces moyens
FR2586733A1 (fr) Cloison de separation de stands pour expositions ou similaires
FR2705718A1 (fr) Installation à structure tubulaire en arceaux couverte par au moins une bâche à câbles et bâche à câbles correspondante.
FR2648194A1 (fr) Dispositif de fixation de structures lacunaires sur un support notamment pour la mise en place de clotures, d'ecrans et de treillages
WO1998048134A1 (fr) Structure gonflable avec fils de liaison et de rigidification
FR2694174A1 (fr) Grille support pour objets et articles mis en suspension.
WO2006061504A1 (fr) Structure decorative, notamment pour des batiments ou des ouvrages d’art
FR2667900A1 (fr) Dispositif de guidage pour toiles moustiquaires et stores exterieurs.
FR2905714A1 (fr) Article,du type tente ou abri,repliable
RU26899U1 (ru) Декоративное ограждение
CH642525A5 (fr) Procede de fabrication de meubles a assemblage par profiles et meuble obtenu.
FR2574100A1 (fr) Cloison amovible ou demontable
FR2965739A1 (fr) Panneau de tissu metallique a mailles spiralees.
BE1000945A6 (fr) Rotules pour sommiers a lattes.
FR2505884A3 (fr) Bande de support pour stores a lamelles empilables et procede pour sa fabrication
FR2650016A1 (fr) Resille rigide pour l'equipement de batiments ou d'ouvrages routiers