FR2621638A1 - Superstructure rigidifiable par gonflage, notamment pour la couverture de terrains de sports - Google Patents

Superstructure rigidifiable par gonflage, notamment pour la couverture de terrains de sports Download PDF

Info

Publication number
FR2621638A1
FR2621638A1 FR8713887A FR8713887A FR2621638A1 FR 2621638 A1 FR2621638 A1 FR 2621638A1 FR 8713887 A FR8713887 A FR 8713887A FR 8713887 A FR8713887 A FR 8713887A FR 2621638 A1 FR2621638 A1 FR 2621638A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
superstructure
stiffenable
chambers
inflation
inflation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8713887A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8713887A priority Critical patent/FR2621638A1/fr
Priority to EP19880909547 priority patent/EP0440602A1/fr
Priority to PCT/FR1988/000490 priority patent/WO1989003468A1/fr
Publication of FR2621638A1 publication Critical patent/FR2621638A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/20Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/20Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure
    • E04H2015/201Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure with inflatable tubular framework, with or without tent cover

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une superstructure rigidifiable par gonflage constituée de chambres gonflables 1 reliées entre elles par un film intercalaire 2 en matière plastique souple. Les chambres gonflables 1 sont constituées d'une enveloppe simple 9 en matière plastique à section sensiblement ronde. Applications : constitution de couvertures modulables pour terrains de sports et abris provisoires.

Description

La présente invention concerne une structure rigidifiable par gonflage.
Une telle structure est, notamment, destinée à la couverture permanente ou temporaire de terrains de sports, de piscines, d'aires de restauration d'autoroutes, et plus généralement de tout endroit nécessitant une protection contre les conditions climatiques extérieures.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique du bâtiment et des loisirs, et plus particulièrement au domaine des couvertures amovibles pour la protection des terrains de jeux.
On connait dans l'art antérieur des structures rigides démontables destinées à abriter ce type de surfaces.
On connait également des structures constituées d'armatures métalliques rigides tubulaires démontables, soutenant des toiles.
La mise en place d'un telle structure est longue et nécessite une main-d'oeuvre nombreuse et parfois qualifiée.
On connait, notamment, dans l'art antérieur une couverture constituée d'une toile maintenue sur une structure monobloc souple rigidifiée par de l'air sous pression. Selon une variante décrite dans le brevet français nO 2 542 025, la couverture est constituée d'une toile monobloc rigidifiée par une surpression réalisée au moyen d'une ventilation en continu, destinée à compenser les fuites d'étanchéité de la couverture.
Ces couvertures sont coûteuses et peu pratiques à mettre en place, en raison de leur structure monobloc. En particulier, le premier type de couverture réclame des équipements techniques importants pour maintenir une pression suffisante pour la rigidité de la structure monobloc lorsque celle-ci recouvre un volume important.
Le second type de couverture nécessite également un équipement technique lourd, et notamment des fondations au
Génie Civil pour l'étanchéité et un sytème de ventilation fonctionnant en continu pour maintenir la surpression nécessaire à la tension de la toile.
Le système de ventilation représente un investissement venant s'ajouter au coût de la couverture proprement dite et demande un entretien régulier.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant une superstructure rigidifiable par gonflage, peu onéreuse, ne necessitant aucun équipement lourd et d'un montage simple et pratique. Par ailleurs, la superstructure selon la présente invention peut etre réalisée sous une forme modulaire pour s'adapter précisément à la dimension à recouvrir.
L'invention concerne une superstructure rigidifiable par gonflage constituée de chambres gonflables reposant sur le sol par leurs deux extrémités, lesdites chambres étant constituées d'une enveloppe simple en matière plastique à section sensiblement ronde.
Lesdites chambres gonflables sont reliées entre elles par des films intercalaires en matière plastique souple.
Lors de leur gonflage, les chambres dont les extrémités sont fixées sur le sol prennent une forme d'arc de cercle. La pression du fluide à l'intérieur desdites chambres assure une bonne rigidité à la superstructure.
Les chambres sont séparées par des films intercalaires, afin de réduire le volume intérieur de gonflage et donc le temps de gonflage, ainsi que les risques de fuite.
Par ailleurs, ces films intercalaires participent aux qualités esthétiques de la superstructure ainsi réalisée.
Selon une variante avantageuse, les enveloppes desdites chambres et les films intercalaires sont réalisés en une matière non opaque.
La superstructure selon cette variante laisse passer la lumière du jour et ne nécessite donc pas d'éclairage artificiel dans la journée. Par ailleurs, si la matière choisie est transparente, elle permet aux personnes placées sous la superstructure selon l'invention de bénéficier de 1 ' environnement extérieur.
Selon un mode de réalisation préféré, les enveloppes desdites chambres et les films intercalaires sont réalisés en polychlorure de vinyle armé.
Cette matière associe les qualités d'imperméabilité, de transparence et de résistance aux. déchirures.
Elle peut, par ailleurs, être traitée afin de répondre aux normes de sécurité en matière de lutte contre l'incendie.
Selon une variante particulière, les chambres comportent le long d'une au moins de leur génératrice une bande de raccordement d'un film intercalaire. Cette bande de raccordement permet de modifier à volonté les dimensions de la superstructure réalisée en ajoutant ou en enlevant les éléments modulaires constitués d'une chambre et d'un film intercalaire.
Le film intercalaire peut être solidarisé avec la bande de raccordement par soudure à haute fréquence. Ce procédé de soudure assure une grande fiabilité à la liaison, ainsi qu'une bonne imperméabilité.
Selon une autre variante, le film intercalaire est solidarisé avec la bande de raccordement par des moyens d'accrochage amovibles.
Selon cette variante, il est possible d'adapter de façon extrêmement aisée et modulaire les dimensions de la superstructure à la longueur du terrain à recouvrir. Les moyens d'accrochage amovibles peuvent être constitués notamment de fermetures à glissière, de bandes dites VELCRO ou de tout autre moyen équivalent connu.
La superstructure rigidifiable par gonflage selon la présente invention constitue un abri d'une forme sensiblement cylindrique. La superstructure selon cette variante permet notamment de couvrir une piscine rectangulaire, un terrain de tennis ou toute surface de préférence rectangulaire.
Selon un mode de mise en oeuvre préféré, les extrémités des chambres gonflables sont maintenues de chaque côte longitudinal de l'abri par des anneaux déplaçables sur un guide fixé au sol.
Il est ainsi possible de repousser une partie de la superstructure qui se replie à la manière d'un soufflet d'accordéon pour découvrir une partie de la surface abritée.
Selon une autre variante, la superstructure rigidifiable par gonflage constitue un abri de forme demi-sphérique. Elle couvre ainsi de façon optimale une surface sensiblement ronde.
Selon un mode de réalisation avantageux, le rapport entre la largeur moyenne des films intercalaires et le diamètre des chambres gonflables est compris entre 2 et 10.
La super structure peut ainsi être repliée sur elle-même pour dégager la surface abritée et conserve une rigidité suffisante lorsqu'elle est totalement développée.
D'autres avantages et modes de réalisation ressortiront mieux de la description qui va suivre.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois la limiter, les dessins annexés représentent une exemple de réalisation où :
- la figure 1 est une vue en perspective de la superstructure selon l'invention,
- la figure 2 est une vue partielle en perspective, à une échelle plus importante, d'une partie constitutive de la superstructure.
La superstructure représentée en figure 1 est constituée d'un ensemble de chambres (1) reliées entre elles par des films intercalaires (2).
L'extrémité inférieure (3) des chambres (1) est fixée au sol par des anneaux (4) coulissant autour de guides fixes (5). Les guides fixes sont constitués de câbles tendus de chaque côté de l'abri ou de barres fixes.
Les faces avant et arrière peuvent être refermées par un film simple ou par une structure gonflable constituée de chambres gonflables verticales (6) reliées par des bandes intercalaires (7).
Afin d'améliorer la rigidité et la tenue au vent de face et aux vents latéraux, il peut être utile de haubaner les faces avant et arrière, ainsi que les faces latérales de la superstructure.
Les haubans facultatifs (8) prennent appui soit sur les films intercalaires (2) et les bandes intercalaires (7), soit sur les chambres (1) et (6).
Selon un mode de réalisation avantageux, un mât est dressé à chaque extrémité de la surface à recouvrir et un câble (14) est tendu entre lesdits mâts.
Les chambres (1) comportent en leur centre une poulie ou un anneau (13) coulissant sur le câble (14).
Le câble (14) sert au moment du montage de la superstructure à lever le sommet de la superstructure pendant le gonflage des chambres. Lorsque les chambres sont gonflées, les poulies (13) sont plaquées contre le cable (14) qui sert de guide lors de l'ouverture partielle de la superstructure, s'effectuant à partir d'un système de va-et-vient constitué d'une drisse (15) fixée sur la première chambre, manoeuvrée à l'aide d'une manivelle disposée sur le mât, le renvoi de la drisse s'effectuant à l'aide d'un jeu de poulies (16).
En actionnant la drisse (15) dans un sens, on fait coulisser l'ensemble de la couverture vers l'extrémité opposée à la première chambre et on provoque l'ouverture de la superstructure. La fermeture s'obtint en actionnant la drisse en sens opposé.
La figure (2) représente un détail de la superstructure.
La chambre (i) est constituée d'une enveloppe simple (9) formant une espèce de boudin fermé à chacune des extrémités.
Chaque chambre (1) comporte une valve de gonflage (10) disposée de préférence à l'une des extrémités fermées de l'enveloppe (9).
Cette valve de gonflage (10) est raccordée à un système de gonflage temporaire pendant la durée du montage ou permanent. Dans ce dernier cas, un capteur de pression disposé dans certaines au moins des chambres (1) commande la mise en marche et l'arrêt du système de gonflage de façon à maintenir une pression sensiblement constante à l'intérieur des chambres (1).
Des bandes de raccordement (11) fixées selon une génératrice de l'enveloppe (9) permet de solidariser le film intercalaire (2) avec la chambre (1). Cette solidarisation se fait de façon définitive par collage, soudure haute fréquence ou thermocollage. Elle peut également se faire de façon amovible à l'aide de bandes VELCRO, d'une fermeture à glissière ou de tout autre moyen équivalent connu.
A chacune des extrémités, il est possible de prévoir une bande de renforcement'(12) limitantle risque de déchirure dans les parties inférieures de la superstructure. Les enveloppes (9) et les films intermédiaires (2) sont réalisés en polychlorure de vinyle renforcé par un quadrillage de fibres synthétiques. L'épaisseur de l'enveloppe (9) et du film (2) est comprise entre 0,35 et 0,5 mm. Tous les matériaux employés sont traités de façon à présenter une résistance au feu conforme aux normes en vigueur.
La pression régnant à l'intérieur des chambres gonflables (1) est typiquement de l'ordre du bar.
Le diamètre des chambres gonflables (1) est typiquement compris entre 10 et 30 cm. Les largeurs des films intercalaires (2) sont typiquement de quelques dizaines de centimètres, cette largeur n'étant pas forcément constante pour l'ensemble de la superstructure.
Lorsque la superstructure est dégonflée, elle peut être stockée et transportée dans un volume restreint. Elle présente alors un encombrement très faible rendant aisée sa manipulation.
La superstructure est amenée dégonflée et repliée sur le site à protéger. Elle est ensuite déployée et fixée au sol avant d'être mise sous pression. Pendant le gonflage, l'installateur veille à ce que les chambres gonflables (1) prennent bien la forme désirée.
L'invention ne se limite aucunement aux modes de réalisation ou d'application décrits. Au contraire, elle s'étend à toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Superstructure rigidifiable par gonflage caractérisée en ce qu'elle est constituée de chambres gonflables (1) fixées sur le sol par leurs deux extrémités, lesdites chambres gonflables (1) étant constituées d'une enveloppe simple (9) en matière plastique à section sensiblement ronde, lesdites chambres gonflables (1) étant reliées entre elles par des films intercalaires (2) réalisés en matière plastique souple.
2) Superstructure rigidifiable par gonflage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les enveloppes (9) desdites chambres gonflables (1) et les films intercalaires (2) sont réalisés en une matière plastique souple non opaque.
3) Superstructure rigidifiable par gonflage selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que les enveloppes (9) desdites chambres (1) et les films intercalaires (2) sont réalisés en polychlorure de vinyle armé.
4) Superstructure rigidifiable par gonflage selon l'une quelconque des revendiations 1 à 3, caractérisée en ce que lesdites chambres (1) comportent le long de l'une au moins de leurs génératrices une bande de raccordement (11) pour la solidarisation avec le film intercalaire (2).
5) Superstructure rigidifiable par gonflage selon la revendication 4, caractérisée en ce que le film intercalaire (2) est solidarisé avec ladite bande de raccordement (11) par soudure haute fréquence.
6) Superstructure rigidifiable par gonflage selon la revendication 4, caractérisée en ce que le film intercalaire (2) est solidarisé avec la bande de raccordement par des moyens d'accrochage amovibles.
7) Superstructure rigidifiable par gonflage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle constitue un abri de forme sensiblement cylindrique.
8) Superstructure rigidifiable par gonflage selon la revendication 7, caractérisée en ce que de chaque côté de l'abri, les extrémités des chambres gonflables (1) sont maintenues par des anneaux (4) déplaçables sur un guide (5) fixé au sol.
9) Superstructure rigidifiable par gonflage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle constitue un abri de forme sensiblement demisphérique.
10) Superstructure rigidifiable par gonflage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le rapport entre la largeur moyenne des films intercalaires (2) et le diamètre des chambres gonflables (1) est compris entre 2 et 10.
FR8713887A 1987-10-08 1987-10-08 Superstructure rigidifiable par gonflage, notamment pour la couverture de terrains de sports Withdrawn FR2621638A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713887A FR2621638A1 (fr) 1987-10-08 1987-10-08 Superstructure rigidifiable par gonflage, notamment pour la couverture de terrains de sports
EP19880909547 EP0440602A1 (fr) 1987-10-08 1988-10-04 Superstructure rigidifiable par gonflage, procede de fabrication et ensemble pour la constitution d'un abri modulaire
PCT/FR1988/000490 WO1989003468A1 (fr) 1987-10-08 1988-10-04 Superstructure rigidifiable par gonflage, procede de fabrication et ensemble pour la constitution d'un abri modulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713887A FR2621638A1 (fr) 1987-10-08 1987-10-08 Superstructure rigidifiable par gonflage, notamment pour la couverture de terrains de sports

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2621638A1 true FR2621638A1 (fr) 1989-04-14

Family

ID=9355623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713887A Withdrawn FR2621638A1 (fr) 1987-10-08 1987-10-08 Superstructure rigidifiable par gonflage, notamment pour la couverture de terrains de sports

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0440602A1 (fr)
FR (1) FR2621638A1 (fr)
WO (1) WO1989003468A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2945828A1 (fr) * 2009-05-25 2010-11-26 Edouard Jean Sion Fixation de modules gonflables

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5205086A (en) * 1990-12-24 1993-04-27 Heim Daniel G Inflatable tent
US5226261A (en) * 1991-05-14 1993-07-13 Wilbourn David R Tent apparatus
FR2749605A1 (fr) * 1996-06-10 1997-12-12 Bonnemazou Manuel Francis Jean Dispositif d'abri modulaire et transportable
WO2011072374A1 (fr) * 2009-12-14 2011-06-23 Dynamic Shelters Inc . Mur de mât d'amarrage et anti-fragmentation
NL2018492B1 (en) * 2017-03-09 2018-09-21 Studio Ninaber B V Inflatable tent
FR3080391B1 (fr) * 2018-04-18 2023-02-24 Emmanuel Fievet Hangar modulaire gonflable.
NO20181278A1 (en) * 2018-10-02 2020-04-03 Weatherprotect As A tent system for protecting a workplace.
WO2020197415A1 (fr) * 2019-03-28 2020-10-01 Flow Imports Limited Abri portable et construction correspondante
US20220333400A1 (en) * 2021-04-20 2022-10-20 Tactical Manoeuvre, Inc. Inflatable venue
FR3139352A1 (fr) * 2022-09-07 2024-03-08 Compagnie Generale Des Etablissements Michelin Enceinte gonflable et procede de fabrication d’une enceinte gonflable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1187654A (en) * 1967-05-11 1970-04-15 Steinthal And Co Inc M Inflatable Structures
US3769763A (en) * 1972-05-31 1973-11-06 J Kwake Air inflatable structure
US4335545A (en) * 1980-01-29 1982-06-22 Couch James L Inflatable tent
FR2544213A2 (fr) * 1982-09-16 1984-10-19 Cazorla Jean Claude Superstructure gonflable notamment pour les aires de terrains de sport et les piscines

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594875B1 (fr) * 1986-02-21 1989-08-18 Cailliot Christian Structure gonflable a section sensiblement carree, notamment pour la figuration de monuments, et procede de fabrication correspondant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1187654A (en) * 1967-05-11 1970-04-15 Steinthal And Co Inc M Inflatable Structures
US3769763A (en) * 1972-05-31 1973-11-06 J Kwake Air inflatable structure
US4335545A (en) * 1980-01-29 1982-06-22 Couch James L Inflatable tent
FR2544213A2 (fr) * 1982-09-16 1984-10-19 Cazorla Jean Claude Superstructure gonflable notamment pour les aires de terrains de sport et les piscines

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2945828A1 (fr) * 2009-05-25 2010-11-26 Edouard Jean Sion Fixation de modules gonflables

Also Published As

Publication number Publication date
WO1989003468A1 (fr) 1989-04-20
EP0440602A1 (fr) 1991-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312429A1 (fr) Voûte gonflable à double paroi polylobée
EP2179113B1 (fr) Paroi souple à doubles peaux et dispositif de maintien sous tension d'une paroi souple à doubles peaux
FR2542025A1 (fr) Structure gonflable a usage d'abri
FR2621638A1 (fr) Superstructure rigidifiable par gonflage, notamment pour la couverture de terrains de sports
WO2011051587A1 (fr) Poutre treillis repliable, ferme et construction incluant une telle poutre
FR2531475A1 (fr) Dispositif de protection, notamment d'habitation individuelle, contre les inondations
EP2369076A1 (fr) Module léger d'habitation et batiment modulaire
WO2019202232A1 (fr) Hangar modulaire gonflable
FR2861121A1 (fr) Porte rapide a double ecran
FR2652373A1 (fr) Couverture et dispositifs de protection par enveloppe gonflable pour des bassins tels que des piscines.
FR2789107A1 (fr) Abri pliable a structure porteuse elastiquement deformable
FR2749605A1 (fr) Dispositif d'abri modulaire et transportable
FR2770864A1 (fr) Structure de toiture rideau
FR2589184A1 (fr) Structure modulaire repliable avec couverture
FR2695157A1 (fr) Système de bâchage de fosse, notamment pour fosse à lisier.
FR2705718A1 (fr) Installation à structure tubulaire en arceaux couverte par au moins une bâche à câbles et bâche à câbles correspondante.
WO1980001786A1 (fr) Structures gonflables et embarcations pneumatiques comportant de telles structures
FR2732997A1 (fr) Structure gonflable pour couverture amovible par exemple pour piscine, tennis, serre
FR2697860A1 (fr) Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces.
FR2721340A1 (fr) Dispositif permettant d'enlever la bulle d'un abri gonflable en laissant en place le dispositif d'ancrage ou de lestage au sol.
EP0145623A2 (fr) Structure modulaire gonflable
BE1001987A7 (fr) Paravent solaire.
FR2556384A1 (fr) Structure modulaire gonflable
EP3648571A1 (fr) Serre agricole avec moyen de mise en tension de sa paroi de couverture
FR2944823A1 (fr) Structure gonflable etanche modulaire renforcee pour couverture d'espaces

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse