FR2697860A1 - Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces. - Google Patents

Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces. Download PDF

Info

Publication number
FR2697860A1
FR2697860A1 FR9213652A FR9213652A FR2697860A1 FR 2697860 A1 FR2697860 A1 FR 2697860A1 FR 9213652 A FR9213652 A FR 9213652A FR 9213652 A FR9213652 A FR 9213652A FR 2697860 A1 FR2697860 A1 FR 2697860A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pocket
modular
covering
modules
dome
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9213652A
Other languages
English (en)
Inventor
Ouallet Hubert
Ouallet Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9213652A priority Critical patent/FR2697860A1/fr
Publication of FR2697860A1 publication Critical patent/FR2697860A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/20Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure
    • E04H15/22Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure supported by air pressure inside the tent

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention concerne l'édification d'un abri de chantier ou de tout autre espace, en forme de dôme constitué par des modules, tels que (B, C, D), identiques entre eux, associés à des modules d'angle, tels que (A, E), chacun étant formé par une laize (1) ou (11) de toile légère imperméable, munie sur chacun de ses côtés de l'un des éléments (2) d'une fermeture à glissière, l'élément complémentaire (2A) étant fixé à la lisière adjacente de la laize voisine, et une poche (3) étant fixée de la même manière à la base de chaque laize pour former, étant remplie d'eau, le lest de la structure, dont la forme de dôme est donnée soutenue et entretenue par une soufflerie (13) injectant de l'air sous basse pression à l'intérieur de ladite structure..

Description

DOME MODULAIRE DE COUVERTURE DE CHANTIER OU AUTRES ESPACES.
Certains travaux effectués à l'extérieur des ateliers nécessitent d'être accomplis à i'abri de la poussière ou de la projection par le vent de débris végétaux qui, en particulier, pollueraient les produits mis en place. En outre, pour certains, leur exécution doit se faire dans une atmosphère soumise à une plage de températures déterminées. II peut aussi être utile, en certaines saisons ou sous certaines latitudes, d'assurer le confort du travail.
D'autres chantiers de diverses autres natures peuvent avantageusement être exécutés sous abri.
En pareils cas il peut être fait appel à des abris en dur, métalliques par exemple. Leur poids est un handicap pour le transport sur les chantiers, et leur assemblage est long et difficultueux quand ils sont démontables ou modulaires. Ils ne peuvent être utilisés que pour couvrir provisoirement de petites surfaces.
Les abris en toile de types connus comportent généralement une armature tubulaire, dont le montage est aussi long et leur transport difficile aussi par le poids et l'encombrement de ses éléments quand il s'agit de couvrir des surfaces importantes.
L'emploi de structures gonflables est aussi connu. Il s'agit généralement d'une enveloppe à double paroi à l'intérieur de laquelle l'air comprimé est injecté, ceci ayant pour avantage de permettre de maintenir ouvertes les issues pour le personnel. Mais, quelle que soit leur surface, il s'agit toujours de structure se présentant dans leur totalité d'une seule pièce, les éléments souples qui la composent étant soudés entre eux donc indissociables. Le pliage d'une telle structure dégonflée n'est pas aisé et représente un volume important et lourd, difficile à manutentionner. De plus la fabrication de chaque structure de ce type doit être adaptée à l'ampleur de la surface à couvrir.
II est enfin connu des structures gonflables ne comportant qu'une seule paroi. Celles-là aussi sont fabriquées d'une seule pièce et correspondent à l'ampleur de la surface à couvrir, présentant de ce fait les mêmes inconvénients de manutention et de mise sur chantier que les précédentes.
La présente invention se propose de pallier ces inconvénients, étant constituée par un module de base formé d'une laize de toile légère imperméable de forme générale rectangulaire liée sur un de ses petits côtés à une poche souple pouvant être remplie d'eau pour former le lest d'ancrage de la structure qui peut ainsi être édifiée en assemblant plusieurs de ces modules juxtaposés et liés entre eux au moyen de fermetures à glissière dont
I'un des éléments est solidaire de chacun des côtés de ladite laize, I'élément complémentaire de chacune des fermetures étant solidaire, pour chacun d'eux, du côté adjacent de la laize voisine.
On conçoit qu'une telle structure formée de modules légers, faciles à rouler individuellement donc faciles à transporter sur le site, permet de réaliser, de façon simple, par la simple fermeture des glissières des laizes associées, une nappe légère de dimensions quelconques parfaitement adaptées à la surface à couvrir et qui, sous l'effet de l'insufflation à sa surface inférieure d'un courant d'air basse pression, s'élèvera en forme de dôme retenu au sol par les lests formés par les poches d'eau, sans qu'aucun élément métallique n'intervienne pour assurer la rigidité de son volume.
Les dessins annexés en montrent un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue cavalière de l'objet de l'invention formant un dôme.
La figure 2 est une vue rompue d'un module de base.
Tel qu'il est représenté le dispositif comporte des bandes 1 de tissus léger et imperméable, de préférence de polyamide enduit généralement utilisé pour la confection des voiles marines pour les embarcations légères, ces bandes formant des laizes en forme de quadrilatère généralement rectangulaire pouvant être assemblées entre elles au moyen de fermeture à glissière, dont un élément 2 est solidaire de chaque lisière de la laize,
I'élément complémentaire 2A étant solidaire de la lisière adjacente de la laize voisine. Chacune des laizes est par ailleurs reliée par un de ses côtés au moyen d'une fermeture à glissière à une poche sensiblement cylindrique, de toile forte enduite, parfaitement étanche à l'eau, formant un boudin 3 qui constitue le lest de la structure.Ladite poche 3 comporte une ouverture quelconque de remplissage 4 et une patte 5 fixée sur la totalité de la longueur de sa génératrice supérieure et terminée, parallèlement à cette génératrice, par un élément de fermeture à glissière SA, dont l'élément complémentaire 6 est situé sur le petit côté du rectangle de tissus formant la laize 1.
Chaque poche 3 comporte aussi à la périphérie de chacune de ses extrémités un élément de fermeture à glissière complémentaire de l'élément adjacent de la poche 3 voisine pour permettre la liaison des poches 3 entre elles, ainsi que, de part et d'autre de la patte 5, à chacune aussi de ses extrémités, les sangles 7 portant une boucle-agrafe qui assurent à ce niveau, par leur agrafage mutuel, la permanence des fermetures à glissière.
Les boudins d'eau 3 ainsi constitués et remplis sont organisés posés au sol en nombre adéquat pour former un quadrilatère dont les dimensions dépendent de la surface à couvrir.
Les éléments du dispositif étant ainsi constitués une laize 1 sera arrimée à chaque boudin d'eau 3 au moyen des parties complémentaires 5A-6 de la fermeture à glissière liant ces deux éléments pour former ensemble un module de base.
Tel que représenté, figure 1, l'abri est construit par l'assemblage d'autant de modules que nécessaire, identiques entre eux tels que (B,C,D), dont les laizes sont réunies de manière amovible entre elles au niveau de leurs lisières latérales au moyen des glissières 2-2A et ainsi qu'au niveau de leur petit côté opposé au boudin d'eau 3 au moyen des fermetures à glissière 9, l'ensemble de celles-ci formant l'arête médiane longitudinale de l'ouvrage.
Et les poches 3, remplies d'eau, sont liées l'une à l'autre au moyen des fermetures à glissière 7 complétées par les sangles 8.
Les boudins d'angle 10 sont construits avec deux boudins assemblés à l'équerre, et les laizes correspondantes, telles que la laize 11, sont taillées pour former avec lesdits boudins d'angle, après gonflage, un dièdre curviligne, tel que les modules A et E (fig 1).
Le montage s'effectue donc de façon aisée par la juxtaposition de part et d'autre de la ligne médiane longitudinale 9 du nombre de modules nécessaire pour couvrir le chantier et ses abords immédiats, si nécessaire.
L'ensemble formera ainsi une nappe continue distendue, dont la surface dépendra du nombre de modules employés en fonction de la surface à couvrir, et qui se développera au dessus du sol sous la forme d'un dôme semi-rigide sous le seul effet de l'insufflation à sa surface inférieure d'air à travers la tuyauterie 12 aménagée au niveau de l'une des poches 3 et mise en relation avec une soufflerie d'air basse pression 13.
La mise en action de ladite soufflerie a pour effet de gonfler la structure ainsi constituée par les laizes assemblées et maintenues au sol par les poches d'eau auxquelles elles sont reliées, formant un abri en forme de dôme dont l'étanchéité suffisante est assurée par l'imperméabilité de la toile utilisée ainsi que par la présence de la pression maintenue constante à l'intérieur du dôme par la soufflerie 13, cette même pression s'opposant aussi à la pénétration de l'eau de pluie au niveau des fermetures à glissière.
La légèreté de la toile choisie et le faible poids des liaisons utilisées ne nécessitent qu'une faible pression d'air pour assurer la rigidité de l'ouvrage sans gêner le personnel ni leur travail sous l'abri ainsi réalisé.
Une deuxième ouverture non représentée, réglable en surface est prévue au niveau d'une poche d'eau, de préférence à l'opposé de la tuyauterie 12 d'alimentation en air, afin de permettre l'échappement de l'air en vue de régler la pression interne résiduelle et d'assurer le renouvellement de l'air sous l'abri ainsi constitué.
De même, pour parfaire la stabilité de l'ouvrage au vent, des liens 14 sont fixés aux poches 3 au niveau des angles, chacun de ces liens reliant l'ouvrage à une fiche 15 piquée en terre.
De même encore chaque poche 3 comporte à sa base une patte horizontale 16 munie d'un oeillet qui peut aussi être traversé par une fiche piquée en terre,
Des surfaces transparentes 17 peuvent être incrustées dans une ou plusieurs des laizes 1 ou 11.
Il est noté que pour pénétrer sous le dôme ainsi constitué il suffit de détacher une laize 1 d'une poche 3 et de la soulever suffisamment pour laisser le libre passage, puis de refermer, aussitôt entré, les fermetures à glissière. La légèreté de l'ensemble permet que le dôme, dans son ensemble, ne s'affaisse que de façon insensible durant cette courte manoeuvre.
L'objet de l'invention peut être complété par un ou plusieurs mâts légers placés à l'intérieur, qui, sans même atteindre le sommet du dôme, ont pour seul but de se prémunir contre l'affaissement de l'enveloppe en cas de défaut d'alimentation en énergie de la soufflerie 13 dont le débit doit être constant. La légèreté de la toile qui s'affaisserait en l'absence de pression interne ne constituerait d'ailleurs aucun danger pour le personnel du chantier, mais elle provoquerait une gêne momentanée qui sera évitée par la présence de un ou plusieurs mâts de soutènement de secours. Leur présence permet aussi d'éviter, dans le même cas, que la toile affaissée ne vienne au contact des matériaux utilisés sur le chantier.
L'invention pourra être avantageusement utilisée pour couvrir des chantiers de toute nature, l'ensemble constituant une structure légère facilement mise en oeuvre et facilement démontable, chaque laize 1 ainsi que sa poche 3 vidée pouvant être roulées pour former un colis unitaire facilement manutentionné.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 ) Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces, caractérisé en ce que, pour la couverture d'une surface déterminée, il est constitué par l'assemblage entre eux, de manière amovible, d'autant de modules que nécessaire, identiques entre eux tels que (B,C,D), chacun étant fait d'un quadrilatère de toile légère rendu solidaire, de la même manière, sur l'un de ses côtés d'une poche étanche (3) pouvant être remplie d'eau, lesdits modules étant associés de façon amovible aussi aux modules d'angles tels que (A,E) pour former ensemble une nappe continue et distendue de toile qui se développera au dessus du sol sous la forme d'un dôme semirigide sous le seul effet de l'insufflation à sa surface inférieure d'air sous basse pression produit par la soufflerie (13) et conduit à l'intérieur dudit dôme par le conduit (12) situé au niveau de l'une des poches inférieures et périphériques (3) qui jouent le rôle de lest.
2") Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des modules formant le corps principal, tels que (B,C,D), est constitué par une laize (1) de toile légère et imperméable, de forme sensiblement rectangulaire, dont chaque lisière est munie de l'un des éléments (2) ou (6) d'une fermeture à glissière, dont l'élément complémentaire correspondant (2A) ou (5A) est solidaire de la lisière adjacente de la laize voisine, ou de la patte (5) fixée sur la totalité de la longueur de la génératrice supérieure de la poche (3) de forme sensiblement cylindrique, qui peut être remplie d'eau par l'ouverture (4).
3 ) Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces selon la revendication 2, caractérisé en ce que la poche (3) sensiblement cylindrique comporte à la périphérie de chacune de ses extrémités l'un des éléments d'une fermeture à glissière (7) dont l'autre élément est solidaire de la périphérie adjacente de la poche (3) voisine.
4 ) Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces selon la revendication 3, caractérisé en ce que de part et d'autre de la patte (5) située sur la totalité de sa génératrice supérieure, et à chacune de ses extrémités la poche (3) comporte une sangle (8) terminée par une boucle pouvant coopérer avec la sangle située à l'extrémité adjacente de la poche (3) voisine pour établir un lien entre elles.
5 ) Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces selon la revendication 4, caractérisé en ce que la poche (3) comporte à sa base extérieure une patte (16) munie d'un oeillet à travers lequel peut pénétrer une fiche piquée en terre.
6 ) Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les modules d'angle, tels que (A,E), sont constitués de façon identique par deux poches (10) semblables aux poches (3), montées en équerre, associées de la même manière de façon amovible par fermeture à glissière à une laize de toile légère imperméable (11) taillée pour former après gonflage un dièdre curviligne.
7v) Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces selon la revendication 6, caractérisé en ce que des surfaces transparentes (17) sont incrustées dans une ou plusieurs laizes (1) ou (11).
8") Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que l'air produit par la soufflerie basse pression (13) est conduit à i'intérieur du dôme par le tube (12) situé au bas d'un module, un autre tube muni d'une ouverture réglable étant disposé à l'opposé de la structure pour l'échappement de l'air vers l'atmosphère.
9 ) Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce que des liens (14) sont fixés aux poches (10) au niveau de chaque angle, chaque lien (14) reliant la structure à une fiche (15) piquée en terre.
FR9213652A 1992-11-10 1992-11-10 Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces. Pending FR2697860A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213652A FR2697860A1 (fr) 1992-11-10 1992-11-10 Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213652A FR2697860A1 (fr) 1992-11-10 1992-11-10 Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2697860A1 true FR2697860A1 (fr) 1994-05-13

Family

ID=9435501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213652A Pending FR2697860A1 (fr) 1992-11-10 1992-11-10 Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697860A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2920457A1 (fr) * 2007-09-05 2009-03-06 Bachmann Sa Sa Structure modulaire gonflable.
CN103306536A (zh) * 2012-03-17 2013-09-18 山东科技大学 三折式充气安全帐篷

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2939467A (en) * 1957-05-06 1960-06-07 Meyer Hans Inflatable structure
GB2024588A (en) * 1978-07-10 1980-01-16 Plastics Fabricating & Distrib Protective enclosure
EP0465354A1 (fr) * 1990-07-04 1992-01-08 Societe Industrielle De Realisations Hydrauliques Et Electromecaniques Structure gonflable comportant des conteneurs remplis de liquide
US5097548A (en) * 1990-04-18 1992-03-24 Heck Douglas M Inflatable self-supporting cover

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2939467A (en) * 1957-05-06 1960-06-07 Meyer Hans Inflatable structure
GB2024588A (en) * 1978-07-10 1980-01-16 Plastics Fabricating & Distrib Protective enclosure
US5097548A (en) * 1990-04-18 1992-03-24 Heck Douglas M Inflatable self-supporting cover
EP0465354A1 (fr) * 1990-07-04 1992-01-08 Societe Industrielle De Realisations Hydrauliques Et Electromecaniques Structure gonflable comportant des conteneurs remplis de liquide

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2920457A1 (fr) * 2007-09-05 2009-03-06 Bachmann Sa Sa Structure modulaire gonflable.
CN103306536A (zh) * 2012-03-17 2013-09-18 山东科技大学 三折式充气安全帐篷

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312429B1 (fr) Voûte gonflable à double paroi polylobée
EP2524681B1 (fr) Matelas d'évacuation gonflable
FR2542025A1 (fr) Structure gonflable a usage d'abri
CA2523802A1 (fr) Structure(s) gonflable(s)
FR2531475A1 (fr) Dispositif de protection, notamment d'habitation individuelle, contre les inondations
FR2463243A1 (fr) Abri demontable en toile, tel que toit, tente ou analogue
FR2936532A1 (fr) Dispositif de ramassage d'objets flottants sur l'eau tels que des hydrocarbures
FR2697860A1 (fr) Dôme modulaire de couverture de chantier ou autres espaces.
FR2481589A1 (fr) Ensemble integre et portatif d'elements de couchage
FR2621638A1 (fr) Superstructure rigidifiable par gonflage, notamment pour la couverture de terrains de sports
WO2019202232A1 (fr) Hangar modulaire gonflable
FR2789107A1 (fr) Abri pliable a structure porteuse elastiquement deformable
EP1392560B1 (fr) Radeau de survie reversible comprenant des abris amovibles
EP4162127A1 (fr) Tente comprenant un sommier
FR2749605A1 (fr) Dispositif d'abri modulaire et transportable
WO2005019019A1 (fr) Plateforme et structure flottantes gonflables et leur utilisation pour des activites aquatiques
FR2809601A1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets et la securite des personnes en milieu aquatique
FR3029091A1 (fr) Sac etanche de transport pour gonflage et degonflage de produits pneumatiques
WO2009101515A1 (fr) Structure gonflable utilisant un tirant
LU83522A1 (fr) Lit d'enfant pliant
FR2515613A1 (fr) Sac etanche
BE1024481B1 (fr) Dispositif pour assécher des éléments d'un scaphandre autonome
FR2995335A1 (fr) Chapiteau a charpente gonflable
BE895589A (fr) Tente gonflable
FR2960252A1 (fr) Dispositif de protection flottante et immergeable pour securiser un plan d'eau, ou piscine, contre notamment les chutes accidentelles.