BE1001987A7 - Paravent solaire. - Google Patents

Paravent solaire. Download PDF

Info

Publication number
BE1001987A7
BE1001987A7 BE8800534A BE8800534A BE1001987A7 BE 1001987 A7 BE1001987 A7 BE 1001987A7 BE 8800534 A BE8800534 A BE 8800534A BE 8800534 A BE8800534 A BE 8800534A BE 1001987 A7 BE1001987 A7 BE 1001987A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
screen
sun
ground
stakes
variant
Prior art date
Application number
BE8800534A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ursel Wauthier D
Ursel Gael D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ursel Wauthier D, Ursel Gael D filed Critical Ursel Wauthier D
Priority to BE8800534A priority Critical patent/BE1001987A7/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1001987A7 publication Critical patent/BE1001987A7/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/003Bathing or beach cabins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Perfectionnement important au paravent de plage traditionnel en vue d'augmenter la force et la chaleur des rayons solaires (8 et 9) pour un bronzage plus intense et plus uniforme. Le système, aisément démontable, concerne un tissu de couleur argentée (2) ou tout matériau analogue placé sur les parois intérieures du paravent qui est orienté vers le soleil. Une surface de plastique souple transparant (6) peut être en outre placée au dessus et devant la personne et fixée aux piquets (1) pour permettre l'isolation totale contre le vent. Un tissu de couleur argentée, appelé "tapis solaire", peut être déposé sur le sol, à l'intérieur du paravent solaire et éventuellement prolongé en avant. Un système de support de la toile peut être utilisé pour faire tenir le paravent sur un sol dur.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    @  
PARAVENT SOLAIRE 
 EMI1.1 
 '<, 
Nous connaissons le paravent, cet écran de toile, composé de plusieurs panneaux et servant à nous protéger contre le vent. Il est principalement employé   @   sur les plages, à la campagne ou dans les jardins. 



   La présente invention est relative à un per- fectionnement important au paravent traditionnel, en vue d'augmenter la force et la chaleur des rayons so- laires, pour un bronzage plus intense et plus uniforme. 



   L'invention concerne un tissu de couleur ar- gentée à placer sur les parois intérieures du paravent, afin que les rayons du soleil soient réfléchis sur la surface argentée vers l'intérieur du paravent, créant une zone de chaleur intense. 



   A cet effet, les matériaux analogues au tissu conviennent également, pourvu qu'ils soient argentés, tels que des feuilles de plastique argenté ou d'aluminium. 



   Selon l'invention, une ou plusieurs personnes s'installent dans le paravent, dans une position assise ou couchée, bénéficiant du rayonnement   venant;directe-   ment du soleil (8) additionné des multiples reflets des rayons solaires émanant des différents panneaux de tissu réflecteur (9). 



   Le paravent est orienté en fonction de la position du soleil. 



   Il est à noter que plus le soleil est proche de l'horizon, meilleure sera la réflection des rayons solaires sur les parties argentées. L'hiver et en pe- riode d'été le matin et le soir, en sont les bons mo- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ments pour la réflection grâce à la proximité du soleil avec l'horizon. Paradoxalement, alors qu'en hiver, il fait plus froid, la réflection et, par conséquent, la chaleur des rayons solaires sont meilleures qu'avec un soleil de même intensité en été. 



   La figure   1   est une vue schématique de réali- sation du paravent solaire selon l'invention. 



   Cette figure représente le paravent solaire fixé au sol et ouvert, face au soleil. 



   Le paravent comprend un certain nombre de piquets en bois (1), nombre déterminé par la grandeur. 



  Le tissu de couleur argentée (2), qui est la caracté- ristique de l'invention, est soutenu par les piquets enfoncés verticalement dans le sol. 



   Des cordes (3) venant du sommet des piquets arrivent au sol, formant une trajectoire oblique par rapport au paravent et à l'extérieur de   celui -ci.   Ces cordes viennent s'attacher à des crochets (4), enfon- cés dans   le   sol, et permettent ainsi l'immobilité et la fixation des piquets. 



   Des tendeurs (5) placés sur les cordes per- mettent d'ajuster les piquets en serrant d'après les nécessités. 



   Chaque piquet peut être divisé en deux ou plusieurs parties, pouvant être jointes bout à bout par des cylindres où les différentes composantes viennent s'emboiter. 



   Chaque piquet ainsi fragmenté, le tissu plié, les cordes, les crochets et les tendeurs ras- semblés, le tout peut être placé dans un sac et est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 facilement transportable. ---- 
Selon une autre caractéristique de l'invention, des--blocs de béton sont déposés sur le-sol, percés d'un- trou en leur centre, dont le diamètre sera un rien plus grand que celui des piquets. Ces derniers sont placés dans les trous. L'immobilité et la fixation des piquets seront totales. Il y aura autant de blocs en béton que de piquets. Cette technique permet l'installation du paravent n'importe où, sur les terrasses entre autres. 



  Ces blocs de béton stabiliseront parfaitement le para- vent. Les cordes, les crochets et les tendeurs ne seront plus nécessaires. Toutes les variantes de fixation des piquets sont également incluses. 



   Les socles en béton peuvent être remplacés par des socles creux ayant les mêmes caractéristiques que ceux-ci et prévus pour être remplis d'eau lors de l'utilisation. L'eau prend la place du béton et donne également un grand poids aux socles qui stabiliseront les piquets du paravent. Par ce système, ils sont ai- sément transportables lorsqu'ils sont vides. 



   Une variante du paravent solaire est le paravent-serre solaire. 



   Selon une autre caractéristique de l'inven- tion, on prévoit un système d'isolation complète de la personne qui se trouve à l'intérieur du paravent, isolation servant à protéger encore mieux du vent ou du froid (principalement en hiver). 



   Selon l'invention, l'isolation consiste en une surface de plastique souple transparent (6) ou toute autre matière analogue, disposée au-dessus et tendue entre les sommets des piquets et aussi devant et tendue entre le premier et le dernier piquet. La feuille de plastique passe par dessus le haut du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 paravent pour être rabattue et fixée au tissu. L'autre partie descend jusqu'aux pieds de la personne et est éventuellement attachée--au sol. 



   Le paravent et le plastique transparent-for-- ment un habitacle totalement fermé, ce qui permet à l'air à l'intérieur du paravent-serre de se réchauffer de plus en plus et de conserver cette chaleur accumulée. 



   Selon l'invention, une tirette (7), ou tout autre système analogue, permet l'ouverture du plastique transparent et l'entrée de la personne dans le paravent- serre solaire. La tirette s'ouvre de bas en haut. 



   Le paravent-serre solaire aura les mêmes effets qu'une serre, c'est-à-dire que, traversant le plastique transparent, les rayons solaires et les rayons réfléchis sur le tissu argenté chaufferont l'air emprisonné à l'intérieur du paravent-serre, pouvant ainsi donner une température très agréable en hiver, même en période de gel. 



   Une autre caractéristique de cette invention est un accessoire appelé "tapis solaire", pouvant com- - pléter et améliorer le dispositif. Un tissu de couleur argentée est déposé sur le sol, à l'intérieur du para- vent solaire, sous les pieds et les chaises des per- sonnes concernées, et peut être prolongé en avant du paravent. Une nouvelle source de rayons réfléchis et de chaleur émanera du bas. 



   Selon une variante du paravent solaire, un système de support de la toile peut être employé pour déposer le paravent sur une terrasse ou à l'intérieur d'une maison derrière les vitres. Il est fort inté- ressant de le placer à l'intérieur en période de gel aigu. Grâce à ce système, il n'est pas nécessaire d'enfoncer les piquets ni d'employer des crochets. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Chaque panneau du paravent solaire a sa toile soutenue par un cadre rigide. Celui-ci peut-être en bois, en aluminium ou tout autre matériau   analogue.---.--=   Les-panneaux peuvent. être reliés entre eux par des charnières tout comme le paravent de maison que nous connaissons. 



   Le paravent peut aussi être formé par quatre cadres attachés entre eux de façon rigide lui donnant sa forme (FIG. 2). Pour le transport, il est prévu un système de tubes en aluminium dont les composantes s'emboîtent les unes dans les autres et se démontent aisément. 



   La figure 2.nous montre la délimitation des éléments démontables   (10).   Les raccords (11) peuvent être rigides (FIG. 3) ou contenir (FIG. 4) une char- nière   (12).   



   La toile s'attache à des anneaux par des cordons ou des crochets (FIG. 5). Les anneaux sont soudés aux tubes. La toile peut également s'attacher à des crochets par des élastiques. Les crochets sont soudés aux tubes. La toile peut aussi, selon une autre variante, s'attacher au support directement, par des cordons ou des crochets (FIG. 6). 



   Il demeure bien entendu que cette invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS EMI6.1 =============a ... -.. 7""- -1;;--::- - 1. Perfectionnement important au paravent de plage traditionnel, en vue d'augmenter la force et la chaleur des rayons solaires (8 et 9).
  2. 2. Système selon la revendication 1, concer- nant un tissu de couleur argentée (2) ou tout matériau analogue, placé sur les parois intérieures du paravent orienté vers le soleil.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, formé du tissu réflecteur soutenu par des piquets (1) enfoncés verticalement dans le sol, maintenus par des cordes (3) venant du sommet des piquets et arrivant au sol en for- mant une trajectoire oblique par rapport au paravent et à l'extérieur de celui-ci. Ces cordes viennent s'atta- cher à des crochets (4) enfoncés dans le sol et permet- tent ainsi l'immobilité et la fixation des piquets.
  4. 4. Système de tendeur (5) relatif à la reven- dication 3, placés sur les cordes permettant d'ajuster les piquets en serrant d'après les nécessités.
  5. 5. Système selon la revendication 3, où chaque piquet peut être divisé en deux ou plusieurs parties, pouvant être jointes bout à bout par des cylindres où les différents composants viennent s'emboiter.
  6. 6. Dispositif selon lequel toutes les compo- santes des revendications 2 à 5 peuvent être démontés et placés dans un sac facilement transportable.
  7. 7. Variante de la revendication 3, dans lequel chaque piquet vient se placer dans un trou, situé au cen- tre d'un bloc de béton déposé sur le sol, permettant la <Desc/Clms Page number 7> fixation et l'immobilité des piquets. Cette variante englobe tout autre système de fixation des piquets.
  8. @ 8. Variante de la revendication 7, dans laquelle des socles creux ayant les mêmes caractéris- tiques que les socles en béton sont prévus pour être remplis d'eau lors de l'utilisation et aisément trans- portables lorsqu'ils sont vides.
  9. 9. Selon une autre caractéristique annexée aux revendications précédentes, une surface de plas- tique souple transparent (6), ou tout autre matière analogue, est disposée au dessus et devant la personne pour permettre l'isolation totale vis-à-vis du vent.
  10. 10. Selon la revendication 9, la dite sur- face de plastique souple transparent passe par dessus le haut du paravent pour être rabattue et fixée au tissu. L'autre partie descend jusqu'aux pieds de la personne et est éventuellement attachée au sol.
  11. 11. Selon la revendication 10, une tirette (7), ou tout autre système analogue, permet l'ouverture du plastique transparent et l'entrée de la personne dans le paravent-serre solaire.
  12. 12. Variante de la revendication 3, dans laquelle un système de support de la toile peut être employé pour déposer le paravent sur un sol dur.
  13. 13. Dispositif selon la revendication 12, formé d'un cadre rigide pour chaque panneau, servant de support de la toile.
  14. 14. Dispositif selon la revendication 13, permettant à la toile de s'attacher aux cadres par des cordons, des élastiques ou des crochets. <Desc/Clms Page number 8>
  15. 15. Dispositif relatif à la revendication 14, permettant de relier les panneaux entre eux par des charnières ou de façon rigide. EMI8.1
    .:. L"'''4
  16. 16. Système selon lequel toutes les composantes des revendications 12 à 15 peuvent être démontées et placées dans un sac facilement transportable.
  17. 17. Variante, où un tissu de couleur argentée, appelé tapis solaire, est déposé sur le sol, à l'inté- rieur du paravent solaire. Le tapis solaire peut être prolongé en avant du paravent.
  18. 18. Système d'amélioration de l'effet des rayons solaires tel que revendiqué en y incluant toutes variantes de réalisation et l'application à d'autres usages que décrits.
  19. 19. Méthode, créant une génération nouvelle de dispositifs pour différents usages, en liaison avec l'idée inventive ci-avant décrite et revendiquée.
BE8800534A 1988-05-13 1988-05-13 Paravent solaire. BE1001987A7 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800534A BE1001987A7 (fr) 1988-05-13 1988-05-13 Paravent solaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800534A BE1001987A7 (fr) 1988-05-13 1988-05-13 Paravent solaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001987A7 true BE1001987A7 (fr) 1990-05-08

Family

ID=3883410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800534A BE1001987A7 (fr) 1988-05-13 1988-05-13 Paravent solaire.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1001987A7 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0854684B1 (fr) Matelas parasol rafraichisseur a gonflage, degonflage et pliage automatique utilisant l&#39;energie solaire
BE1001987A7 (fr) Paravent solaire.
EP0073780A1 (fr) Ensemble gonflable a usages multiples pour la vie en plein air
FR2698401A1 (fr) Tente associée à un double toit.
EP0440602A1 (fr) Superstructure rigidifiable par gonflage, procede de fabrication et ensemble pour la constitution d&#39;un abri modulaire
FR2770864A1 (fr) Structure de toiture rideau
FR2617527A1 (fr) Tente parasol
EP0596807B1 (fr) Paroi démontable, et abri comportant une telle paroi
FR2794157A1 (fr) Dispositif de couverture pliable en accordeon
FR2721340A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;enlever la bulle d&#39;un abri gonflable en laissant en place le dispositif d&#39;ancrage ou de lestage au sol.
FR2805558A1 (fr) Ecran solaire et coupe-vent portable
FR2794486A1 (fr) Espace scenique couvert demontable et procede de montage
FR2873143A1 (fr) Ossature demontable pour abri
CA1182148A (fr) Protege auto
FR2690823A1 (fr) Appareil monoplace de couchage en plein air de type hamac suspendu abrité.
Gallego Façades vénitiennes à perspective verticale
FR2572104A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;amelioration de l&#39;isolation thermique de bassins de natation et autres ou de constructions legeres
BE853840A (fr) Serre de culture
FR2871821A1 (fr) Structure autoporteuse gonflable
FR2830720A1 (fr) Ensemble bifonctionnel servant de bac a plantes
BE1025369A1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
FR2629121A1 (fr) Chapiteau - abri - toiture ou structure
FR2706207A1 (fr) Structure gonflable à usage de décor, de support d&#39;écran ou de support d&#39;élément de décor.
FR2717849A1 (fr) Parasol à pied décentré et corolle pivotante.
FR2489764A1 (fr) Caravane pliante en toile

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: D'URSEL GAEL

Effective date: 19900531

Owner name: D'URSEL WAUTHIER

Effective date: 19900531