FR2617527A1 - Tente parasol - Google Patents

Tente parasol Download PDF

Info

Publication number
FR2617527A1
FR2617527A1 FR8709355A FR8709355A FR2617527A1 FR 2617527 A1 FR2617527 A1 FR 2617527A1 FR 8709355 A FR8709355 A FR 8709355A FR 8709355 A FR8709355 A FR 8709355A FR 2617527 A1 FR2617527 A1 FR 2617527A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
parasol
tent according
spokes
variant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8709355A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8709355A priority Critical patent/FR2617527A1/fr
Publication of FR2617527A1 publication Critical patent/FR2617527A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/28Umbrella type tents
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/003Bathing or beach cabins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Le dispositif d'extension de parasol faisant l'objet de la présente invention est constitué par un plan de structure 1 composé par des rayons 2 assemblés par une couronne centrale 3 placée autour du mât de parasol 4. Les extrémités 5 et 6 des rayons 2 sont articulés pour permettre le repliage de l'ensemble. Un plan de structure de base 7 se compose de rayons 8 assemblés par une couronne centrale 9 grâce aux points d'articulation 10 et 11; l'ensemble est repliable. Les montants 12 reçoivent des traverses 13 et 14 repliables sur lesdits montants 12. Un châssis renforcé 15 constitué de montants 16 et de traverses 17 articulé en 18 constitue un lit de camp rabattable. L'enveloppe de toile est équipée de hublots 19 destinés à éclairer l'intérieur de l'abri.

Description

La présente invention concerne le domaine des loisirs de plein air, et notamment ceux du bord de mer, tels que bains, bronzage et détente nécessitant un abri sommaire pour se protéger de l'excès du soleil, du vent ou parfois de la pluie.
Pour cela, on trouve actuellement sur le marché des parasols de toutes tailles dont l'avantage est de se monter facilement grâce à l'armature de type parapluie.
Par ailleurs, lorsque cet abri sommaire est jugé insuffisant, il existe sur certaines plages des cabines en bois ou en toiles avec armatures qui permettent aux baigneurs et baigneuses pudiques de se déshabiller à l'abri des regards indiscrets.
Ce type d'abris est généralement installé à poste fixe ou au plus, est monté ou démonté une fois, par saison estivale par les entreprises spécialisées dans la gestion des plages.
Par contre sur les plages dites publiques, aucune-installation du type de celles précedemment décrites n'est possible, puisque par définition une plage publique n'est pas concédée.
En conséquence, les personnes qui désirent se protéger plus efficacement des problèmes cités plus haut doivent actuellement, utiliser un abri du type tente de camping traditionnelle. Mais dans ce cas, les inconvénients sont suffisamment importants pour dissuader d'éventuels utilisateurs.
En éffet nous citerons~pout mésot- re quelques uns de ces inconvénients dans la mesure où cèr taines plages sont purement et simplement interdites à tou tes sortes de tentes de camping.
I1 est connu que le montage d'une tente dé camping nécessite le plus souvent l'utilisation de piquets plantés dans le sol, sur lesquels sont fixés des haubans servant à maintenir verticalement les structures métalliques
devant supporter la toile de tente.
Le temps nécessaire au montage est donc assez long , et la sécurité des enfants pouvant courir sur la plage, compromise par la présence de ces petits piquets et surtout des haubans ou cordelettes tendues de façon oblique et peu visibles à priori.
Afin de remédier à ce genre d'inconvé- nients tout en permettant la réalisation d'un abri efficace contre l'excès de soleil, la presence d'un vent modéré et éventuellement d'une pluie passagère ainsi que des regards indiscrets, il a été conçu une tente-parasol comportant un nouveau dispositif s'adaptant à la structure portante du dit parasol.
Sachant que la structure portante d'un parasol est essentiellement constituée d'un mât central et d'une armature repliable du type parapluie, il est nécessaire de prendre appui sur le mât central et sur le- sol pour fixer une structure complémentaire permettant l'extension de la surface toilée du parasol.
Cette structure complémentaire est constituée de deux plans horizontaux reliés entre eux par des montants placés dans les angles des polygones . Elle permet de réaliser un véritable abri , entièrement fermé en toile armée.
Un plan d'armature horizontale situé à la base de la corolle du parasol forme la "charpente" polygonale du toit par des rayons répartissants - convenablement les
forces de compression exercées par l'enveloppe toilée.
La fixation des extrémités centrales
des rayons est obtenue par une couronne permettant le repliage
de ceux-ci et la fixation sur le mât à hauteur voulue.
Un second plan d'armature horizontale est placé au niveau du sol, il est destiné à être recouvert de sable et est constitué de profilés plus résistants que ceux du niveau supérieur, puisqu'il faut pouvoir marcher dessus sans provoquer une déformation irréversible de la structure du plancher.
Comme pour le plan d'armature supérieur, les extrémités
centrales des rayons formant la structure polygonale basse sont fixées par une couronne permettant le repliage de ceux ci et la fixation sur le mât qui traverse le centre de la couronne afin d'être piqué assez profondément dans le sol.
Entre ces deux plans de structure sont fixés des montants associés à des traverses hautes et basses de longueurs appropriées,
articulées sur les dits montants pour permettre un repliage destiné à faciliter le transport de l'ensemble démonté.
Le mode de fixation nécessaire entre les plans de structure et les montants est constitué, dans un mode préférentiel, par un simple emboitement de parties mâles des extrémités extérieures des rayons horizontaux, dans des parties femelles usinées dans les montants verticaux.
Ces assemblages travaillant exclusivement en compression par la tension de la toile du pourtour, il n'est pas nécessaire de réaliser des assemblages plus sophistiqués, donc plus chers, mais ils peuvent , néanmoins, être envisagés.
Dans une variante où la toile du pourtour est constituée de panneaux . de forme trapézoidale, munis d'oeillets ce qui permet un démontage de chacun d'eux, il est néces saire d'utiliser un type de fixation -résistant à la traction, tel qu' un montage par goupille imperdable ou téton à ressort.
Certains panneaux de toile peuvent être montés dans un petit chassis de forme trapézoîdale, constitué de deux montants associés aux traverses haute et basse, l'ensemble pivotant depuis la base pour constituer un ou plusieurs lits de repos en toile suspendue dotés d'une inclinaison réglable sur une crémaillère.
Afin d'obtenir suffisamment de lumière à l'intérieur de l'abri sans augmenter anormalement la température, il est prévu des hublots de formes diverses placés dans les panneaux de toile verticaux, réalisés dans un matériau plastique isolant pouvant être du polycarbonate.
Pour expliciter l'invention et faire apparaitre, -4eventuellement, d'autres caractéristiques techniques, il est décrit ci-dessous un mode de réalisation donné à titre d'exemple, non limitatif, illustré par le dessin ci-annéxé
FIGURE 1 : Représentation en perspective symbolique de l'ensem
ble structural additionnel du dispositif.
La figure 1 permet de montrer l'architecture du dispositif tente-parasol qui se présente comme une extension du dit parasol basé sur le principe de l'obtention d'une rigidité mécanique suffisante autoportante grâce à une structure métallique en forme de pyramide polygonale tronquée et repliable.
Habituellement cette structure sera recouverte par le parasol situé en (A) alors que la base sera posée sur le sol en (B), mais il est possible d'inverser le positionnement de cette structure par rapport aux points (A) et (B), notamment pour améliorer la tenue de l'abri en cas de pluie, puisque les risques d'écoulement de l'eau du toit sur les parois pseudo-verticales deviennent moindres.
Le plan d'armature horizontal supérieur (1) est constitué dans l'exemple décrit, de huit rayons (2) assemblés entre eux par une couronne centrale (3) permettant le repliage des rayons (2) et la fixation sur le mât du parasol (4) à la hauteur voulue.
Les rayons (2) sont usinés à partir de profilés métalliques ou en matériaux composites dont le profil de la section est le plus approprié. Les extrémités (5) et (6) permettent un- pivotement lors du repliage de l'ensemble.
Le plan d'armature horizontal inférieur (7) est comme le plan (1) constitué de huit rayons (8) assemblés entre eux par une couronne centrale (9) permettant le repliage des rayons (8) et la fixation sur le mât (4) à la hauteur voulue.
Les rayons (8) sont usinés à partir de profilés métalliques ou en matériaux composites dont le profil de la section est le plus 'approprié. Les extrémités (10) et (11) permettent un pivotement lors du repliage de l'ensemble.
Le plan d'armature horizontal.: supérieur (1) est relié au plan d'armature horizontal inférieur (7) par huit montants (12) sensiblement verticaux assemblés entre eux par huit traverses supérieures (13) pour former une couronne polygonale extérieure et par huit traverses
inférieures (14) permettant de constituer une couronne polygonale
extérieure à la surface de base.
Les traverses supérieures (13) et
inférieures (14) sont articulées à l'une de leurs extrémités
sur les montants (12) alors qu'à leur autre extrémité elles
sont assemblées sur les montants (12) par emboitement munis
de tétons à ressorts.
Un chassis additionnel (15) est
prévu pour pouvoir servir de lit de camp en toile suspendue,
constitué de deux montants renforcés (16) et de deux traverses
renforcées (17), il est équipé d'une crémaillère (non représentée)
permettant de le transformer en chaise longue, des pivots sont
également prévus en (18).
L'enveloppe de toile qui peut être
confectionnée en tous matériaux, plus ou moins isolants mais
dotée d'une trame peut être dans la variante la plus simple
d'un seul morceau , ou dans la variante représentée, constituée
d'un ou plusieurs panneaux amovibles munis d'oeillets ou de
fermetures à glissière placées le long des montants (12) et
(16). La toile pouvant,également entourer complètement les deux mon tantes du chassis . En outre , Un ou plusieurs hublots (19) permet
tent le passage de la lumière tout en évitant un échange thermique
trop important avec l'extérieur.
Dans une variante, il peut être prévu
un autre mode de fixation entre les plans de structure (1) et (7) et
les montants (12), notamment une articulation rivetée assurant le
repliage facile.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    Tente parasol s'adaptant sur le mât du parasol traditionnel caractérisé en ce qu'elle comporte une structure complémentaire cons tituée de deux plans horizontaux reliés entre eux par des montants lesquels sont associés à des traverses hautes et basses de longueurs appropriées, articulées sur les dits montants pour permettre un repliage destiné à faciliter le transport de l'ensemble démonté.
  2. 2.- Tente parasol selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux plans de structure horizontaux ont une forme polygonale afin de répartir convenablement les forces de compression exer-cées par l'enveloppe toilée, les montants étant placés dans les angles.
  3. 3.- Tente parasol, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fixation entre les plans de structure (ì) (7) et les montants (12) est assurée par l'emboitement des parties mâles des extrémités extérieures des rayons horizontaux, dans des parties femelles usinées dans les montants verticaux.
  4. 4.- Tente parasol, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rayons constituant les plans de structures horizontaux polygonaux (1) et (7) sont assemblés entre eux par une couronne centrale (3) (9) permettant le repliage des dits rayons (2) et (8) et la fixation sur le mât (4) à hauteur voulue.
  5. 5.- tente parasol, selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans une variante la fixation entre les plans de structure (1) (7) et les montants (12) est assurée par une articulation permettant le repliage.
  6. 6.- Tente parasol, selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans une variante la toile du pourtour est constituée de panneaux de forme trapezoidale, munis d'oeillets ce qui permet un démontage facile de chacun d'eux, ou de fermetures à glissière.
  7. 7.- Tente parasol, selon la revendication 1 et 6, caractérisé en ce que dans une variante les panneaux de forme trapézoidale sont montés dans un chassis constitué de deux montants associés aux traverses haute et basse.
  8. 8.- Tente parasol, selon la revendication 7, caractérisé en ce que les panneaux en toile monté sur les chassis pivotent depuis leurs bases pour constituer des lits de repos en toile suspendue dotés d'une inclinaison réglable sur une crémaillère.
  9. 9.- Tente parasol, selon la revendication i, caractérisé en ce que dans une variante la fixation entre les plans de structure polygonaux (1) (7) et les montants (12) est assurée par un type d'assemblage résistant à la traction, tel qu'un montage par goupille imperdable ou téton à ressort.
FR8709355A 1987-06-30 1987-06-30 Tente parasol Pending FR2617527A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709355A FR2617527A1 (fr) 1987-06-30 1987-06-30 Tente parasol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709355A FR2617527A1 (fr) 1987-06-30 1987-06-30 Tente parasol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2617527A1 true FR2617527A1 (fr) 1989-01-06

Family

ID=9352775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709355A Pending FR2617527A1 (fr) 1987-06-30 1987-06-30 Tente parasol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617527A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012101351A1 (fr) * 2011-01-28 2012-08-02 Houze Mathieu Structure d'abri pliable
CN104248809A (zh) * 2014-10-05 2014-12-31 陈春艳 一种棱柱体防火设备

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1162142A (fr) * 1955-03-30 1958-09-09 Carcasse repliable pour tentes, cabines de plage et analogues
US3213868A (en) * 1962-02-26 1965-10-26 Robert S Forbes Foldable fallout shelter

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1162142A (fr) * 1955-03-30 1958-09-09 Carcasse repliable pour tentes, cabines de plage et analogues
US3213868A (en) * 1962-02-26 1965-10-26 Robert S Forbes Foldable fallout shelter

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012101351A1 (fr) * 2011-01-28 2012-08-02 Houze Mathieu Structure d'abri pliable
FR2970994A1 (fr) * 2011-01-28 2012-08-03 Mathieu Corentin Houze Structure d'abri pliable
CN104248809A (zh) * 2014-10-05 2014-12-31 陈春艳 一种棱柱体防火设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5752537A (en) Sunshade/windbreak/shelter
US8695127B2 (en) Portable toilet structure covering system
US20070187999A1 (en) Canopy frame particularly applicable to deck chairs, garden chairs, beach chairs and the like
CA2920207A1 (fr) Ombrieres modulaires pouvant etre equipees d'un toit retractable, procedes de fabrication, procedes d'assemblage et utilisations correspondantes
US3854149A (en) Sun canopy convertible to a swimming pool cover
US20060283103A1 (en) Gazebo
US5711337A (en) Tent frame and party tent
FR2698401A1 (fr) Tente associée à un double toit.
FR2617527A1 (fr) Tente parasol
HUT72261A (en) Emergency shelter
EP1617016B1 (fr) Ossature démontable pour abri
KR100893107B1 (ko) 옥외용 천막 구조물
WO2022174316A1 (fr) Structure pour protection solaire
AU2021107147A4 (en) Shade tent
JP5984034B1 (ja) テントおよびテントの組立方法
KR102273347B1 (ko) 자동접이식 파라솔에 형성된 환기구의 상부에 설치된 덮개막의 접철구조
FR2729991A1 (fr) Systeme de recouvrement et de fermeture pour piscine et similaire
KR920002680Y1 (ko) 휴대용 절첩식 차양대
BE1001987A7 (fr) Paravent solaire.
KR102173162B1 (ko) 야외 테이블용 조립식 차양 프레임
JPH08447Y2 (ja) すごもりテント
US20140223657A1 (en) Covering for a Series of Associated Portable Toilet Structures
KR200488280Y1 (ko) 차양 방갈로 프레임
WO2000075461A1 (fr) Espace scenique couvert demontable et procede de montage
DE4217861A1 (de) Abdeckplane mit Wasserballast