FR2729991A1 - Systeme de recouvrement et de fermeture pour piscine et similaire - Google Patents

Systeme de recouvrement et de fermeture pour piscine et similaire Download PDF

Info

Publication number
FR2729991A1
FR2729991A1 FR9600801A FR9600801A FR2729991A1 FR 2729991 A1 FR2729991 A1 FR 2729991A1 FR 9600801 A FR9600801 A FR 9600801A FR 9600801 A FR9600801 A FR 9600801A FR 2729991 A1 FR2729991 A1 FR 2729991A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
covering
modules
assembly
perimeter
mattress
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600801A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729991B1 (fr
Inventor
Granell Joaquin Tarres
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2729991A1 publication Critical patent/FR2729991A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729991B1 publication Critical patent/FR2729991B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/14Suspended roofs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/14Gymnasiums; Other sporting buildings
    • E04H3/16Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming
    • E04H3/165Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming having movable parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/16Inflatable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)
  • Bedding Items (AREA)

Abstract

Ce système se caractérise essentiellement en ce qu'il se compose d'un recouvrement sensiblement plan et rectangulaire (3) et de façades vitrées planes, cet ensemble étant d'une conception modulaire et légère qui permettra de replier les divers éléments sur une zone extrême du système et en ce qu'il dispose d'un ensemble d'éléments de soutien du recouvrement et d'assemblage et de fixation des différents modules gonflables qui forment celui-ci, ainsi que d'un équipement approprié pour le gonflage des modules mentionnés.

Description

La présente invention a pour but de garantir l'exploitation exclusive d'un système conçu spécialement pour le recouvrement et la fermeture d'espaces, et, plus concrètement, ceux adaptés à des piscines et des installations similaires qui doivent être couvertes et fermées pour des raisons de préférence climatologiques.
Il existe une multitude d'installations sportives, publiques et privées qui disposent de piscines découvertes dont l'utilisation, tant pour le sport que pour l'enseignement et les loisirs, devient intensive pendant la saison d'été, plus ou moins importante, pendant les saisons intermédiaires comme le printemps ou l'été, selon les cas, particulièrement dans des régions au climat adéquat comme celles de la sphère méditerranéenne, et minimale pendant l'hiver.
Une situation similaire se produit dans de nombreux établissements hôteliers et complexes résidentiels ou éducatifs et de jeux lorsqu'ils disposent uniquement d'installations découvertes.
Le système permet de couvrir l'enceinte de façon démontable, celle-ci pouvant être utilisée pendant toute l'année et, étant donné le caractère démontable du SyStème, être maintenue découverte durant le temps souhaité.
Les caractéristiques de conception et de construc- tion des éléments qui constituent le système offrent de plus la possibilité d'une parfaite intégration au reste des constructions existant dans le complexe sportif, ce qui permet de retrouver immédiatement l'aspect initial de l'ouvrage en démontant le recouvrement.
Au moyen du recouvrement et de la fermeture de l'espace souhaité, le système permet de minimiser les coûts énergétiques et d'entretien.
Actuellement, les complexes sportifs et de jeux nécessitent d'être constamment actualisés pour adapter à la demande sociale les services qu'ils proposent. Ceci passe par l'adéquation des espaces en question ainsi que par l'optimisation des économies d'énergie réalisées et de l'entretien des installations en général.
L'état actuel de la technique propose des recouvrements avec des bâches qui n'offrent pas les prestations requises et offertes par le système qui fait l'objet de la présente invention : un bilan énergétique correct, une architecture légère et écologique, des conditions adéquates de climatisation en tenant compte des facteurs de ventilation, d'humidité, de température et d'illumination, des conditions de confortabilité visuelle, acoustique et sensorielle.
ETAT DE LA TECHNIQUE . Les solutions proposées par les offres qui existent actuellement sur le marché restent liées par l'aspect monolithique et lourd des structures télescopiques ainsi qu'au résultat endogène peu brillant et peu efficace, du point de vue énergétique, du "globe" populaire ou de la structure-type semisphérique ou semi-cylindrique.
Etant donné les conditions climatiques des zones méditerranéennes, les recouvrements avec les bâches citées ci-dessus ont été utilisés de manière très élémentaire par rapport à leurs possibilités, des espaces et des enceintes de type festif présentant de faibles exigences climatiques étant conçus avec eux.
Dans des zones de plus grande rigueur climatique climatique hivernale ont été utilisés des systèmes à la technique plus élaborée, aussi bien de type "globe" que supportés par des structures adéquates, et acceptables du fait que, même pendant les périodes d'hiver, il n'est pas nécessaire de les reconvertir, c'est-à-dire que l'on n'est pas obligé de démonter le recouvrement mais qu'il peut rester de façon permanente.
En ce qui concerne la présente invention, les lignes directrices et les critères de base du système sont résumés par les points suivants
- Leur caractère démontable, basé sur la conception modulaire des différents éléments qui le composent, dont les caractéristiques physiques et dimensionnelles leur permettent d'être rassemblés et stockés in situ pendant la période estivale, opération simple qui peut être effectuée par le personnel d'entretien lui-même.
- L'existence d'une fermeture vitrée périmétrale, en contraste avec les fermetures connues actuellement, en général bâchées, ce qui constitue, en ce qui concerne son implantation, non seulement une volonté de respecter l'architecture et l'urbanisme mais également un pari relatif à l'utilisation de matériaux existant sur le marché mais non utilisés ensemble jusqu'à présent.
- L'implantation respectueuse de l'ouvrage et vrage et du complexe ludique et sportif existant.
- L'utilisation d'une structure métallique légère constituée d'éléments linéaires (mâts et câbles), qui maintient sans pesanteur un matelas d'air de forme aplatie, et à surface translucide en le séparant du socle horizontal de l'ouvrage, l'ensemble constituant, s'il est mis en place, l'édifice existant. L'ensemble est complété par quelques plans transparents de façade, délimitant la séparation du recouvrement et permettant une parfaite communication visuelle avec l'environnement.
- Le concept bioclimatique du système, basé sur les caractéristiques des fermetures et qui permet le captage thermique passif de l'énergie solaire ainsi que de l'énergie lumineuse, sur l'enceinte couverte et par conséquent l'apport du concept pratique de la gestion globale de l'ensemble de l'installation, qui influera positivement sur le contrôle de celle-ci et sur son entretien préventif.
Le système objet de la présente invention est constitué par les éléments suivants
- Une couverture sensiblement plane, de préférence rectangulaire, en matériau textile, qui confère à l'ensemble les critères architectoniques souhaités.
- Quelques façades planes et vitrées, munies d'une charpente métallique légère, de préférence en aluminium et qui définissent le périmètre de la couverture et le gabarit du recouvrement.
Le système ainsi calibré formera un container léger et démontable, de conception modulaire et avec des caractéristiques bioclimatiques sous forme de parallélépipède.
Le caractère démontable et mobile du système est basé sur le caractère modulaire et léger des éléments repliables permettant son maniement simple ainsi que sur la simplification du tracé linéaire des guidages utilisés pour le montage des bâches de couverture et des faces vitrées permettant leur déplacement et leur fixation.
Le caractère démontable du système est également basé sur le fait que les espaces de de stockage des modules composant la couverture et les fermetures latérales ainsi que tous les éléments de base structuraux et accessoires permettant l'appui et la manipulation, à l'état déplié ou plié, de tous les éléments modulaires se concentrent dans une seule et même zone, concrètement à l'extrémité des guidages de montage et à des cotes de niveau adéquates.
Le caractère bioclimatique du système est déterminé par les caractéristiques techniques des fermetures
Les modules étanches faits d'une double bâche qui constituent la couverture équilibrent leur caractère de transmetteurs d'énergie dans deux sens opposés : de l'intérieur à l'extérieur (pertes) et de l'extérieur à l'intérieur (gains), dûs à la transmittance à la radiation solaire et à l'absorption thermique solaire, en opposition avec la transmission thermique du matelas.
Le type de bâches ainsi que la couleur, de préférence blanche ou claire, de celles-ci, choisies pour l'élaboration de la couverture, fourniront un coefficient de transmission de lumière plus que suffisant pour se passer d'éclairage artificiel durant le jour, le bon niveau de réflexion de la lumière artificielle fourni par les vernis d'apprêt et de protection appliqués sur les bâches mentionnées venant s'ajouter à cela.
En ce qui concerne les fronts vitrés de façade, leur comportement sera identique à celui du matelas pressurisé, mais avec un rendement supérieur pour le captage de la radiation solaire, aussi bien du fait des vitres transparentes que du propre coefficient de transmission thermique procuré par le vitrage avec chambre.
Les éléments principaux qui constituent le système sont décrits ci-dessous
La couverture se compose d'un matelas pneumatique rectangulaire qui constitue l'élément de base du système, dont les dimensions seront déterminées par celles de l'espace à couvrir et qui, à son tour, sera composé d'une série de modules indépendants, formés par une bâche supérieure et une autre, inférieure, séparées de façon appropriée par des des membranes de bâches disposées verticalement à approximativement 4 mètres en leur point le plus haut.
Ces modules sont reliés par des tympans en bâche qui les définissent comme des compartiments étanches et limitent la largeur de l'ensemble à la largeur propre des modules cités. Tous les modules ont des dimensions égales entre elles, exception faite de ceux des deux extrémités qui absorbent le différentiel de longueur nécessaire pour l'enceinte à couvrir, en se terminant en bec de flûte sur tout le périmètre. La pression d'air à l'intérieur de chaque matelas est minimale et habituellement de 15 kg/m2 mais jamais supérieure à 40 kg/m2 en cas de chute de neige, selon le schéma structurel du système lui-même.
Entre les tympans d'assemblage des modules sont logés les câbles de serrage qui absorberont les actions gravitationnelles et éoliennes ainsi qu'une surcharge possible due à des chutes de neige sur la couverture. De même, il est prévu que les fermetures, les guidages et les assemblages des pièces en bâche concourent dans ces éléments pour faciliter leur montage et démontage.
La dureté de la bâche supérieure sera supérieure à celle de la bâche inférieure, ceci étant nécessaire pour la doter d'une résistance adéquate dans des lieux situés près de milieux marins. Elle doit résister également à l'action des rayons solaires et aux agressions physiques accidentelles ou préméditées.
C'est pourquoi il est évident que cette bâche supérieure devra posséder une capacité élevée de conservation et de nettoyage aisé.
De son côté, la bâche inférieure qui est soutenue à une hauteur adéquate de la surface de l'enceinte a sa face inférieure légèrement réfléchissante, ce qui permet, en combinaison avec la courbure convexe que lui confère la pression pneumatique, de réfléchir et de diffuser la lumière qu'elle reçoit, en récréant un éclairage naturel.
Les caractéristiques techniques du tissu à employer pour la confection des bâches tiendront compte, de façon privilégiée, de la nécessité de proposer une ténacité élevée avec un faible coefficient d'absorption par capillarité de la fibre et une haute stabilité dimensionnelle de la trame et de la chaîne, au moyen d'une tension préalable adéquate.
Un revêtement approprié, de façon privilégiée en PVC résistant aux rayons UVA, sur les deux faces, et avec un processus de finition à base de vernis spéciaux en polyester donnera à l'ensemble une résistance au feu qui correspond aux normes exigées, ainsi qu une résistance aux vapeurs chlorées et aux milieux marins et une protection antistatique qui empêchera 1 'accumu- lation de particules d'encrassement.
Les cloisonnements s'effectuent au moyen d'une menuiserie de profils métalliques laminés comme peut l'être l'aluminium anodisé, cloisonnements avec tapure de pont thermique, double vitrage et chambre isolante qui donnent le coefficient de transmission calorifuge adéquat pour garantir le rendement thermique du système.
Ainsi, les fronts seront constitués par des éléments modulaires maniables et encastrables dans des guidages de support et de transport arasés avec les éléments structurels existant du reste de l'installation. Leur conception modulaire facilitera le montage, le démontage et le stockage.
La structure aérienne est constituée par un ensemble aligné de mâts métalliques et tubulaires, de façon privilégiée en acier inoxydable, qui sont haubanés au sol par une extrémité tandis que, par l'autre, ils supportent tous une caténaire de câble métallique ou de fibres synthétiques.
Cette caténaire en comporte une autre en sens inverse qui stabilise le portique face aux réactions contraires provoquées par l'action du vent.
Finalement, les mâts sont haubanés au moyen de câbles dans le sens transversal par rapport aux câbles pour stabiliser l'ensemble de la structure.
Evidemment, l'ensemble de la structure aérienne, à chaque fois qu'il devra s'intégrer à des constructions existantes, s'adaptera dimensionnellement au réticule structurel des constructions mentionnées. L'on fera également en sorte que les mâts soient situés au niveau de l'assemblage des plans verticaux de façade et des plans de division des différents modules composant le matelas, les caténaires et ses câbles accessoires inscrits dans les derniers plans verticaux qui relient les mâts tandis que les câbles de haubanage entre les mâts s'inscrivent également dans les plans verticaux de façade, perpendiculaires aux plans antérieurs.
De cette manière, les plans verticaux de câbles qui divisent la zone en modules réguliers et qui constituent les modules textiles formant le matelas d'air se croisent dans l'espace défini par le périmètre de façade.
S'il faut couvrir un établissement déjà existant, le système prévoit que les points de contact sur lesquels aboutit la structure aérienne métallique lors de son assemblage avec l'édification existante seront renforcés de façon appropriée au moyen de platines métalliques fixées à la structure de béton ou métallique de l'édification.
En ce qui concerne les ciments, également dans le cas où l'on recouvre une édification existante, le système prévoira la transmission correcte des charges ajoutées résultant du recouvrement lui-même et ne provoquant pas d'assises différencielles dans les ciments ou les pilotis, avec utilisation si nécessaire des techniques connues d'injection de béton à haute pression en compactant simultanément le terrain, avec une répercussion minimale sur l'édification existante.
En cas de recouvrement sur une enceinte non bâtie, la cémentation est simple et dépend seulement des caractéristiques du terrain lui-même.
Le procédé de montage saisonnier du système est résumé de la façon suivante
- Elimination et démontage de tous les éléments et installations de surface, comme les mâts, les pancartes et autres installations de la saison d'été.
- Sélection et préparation du câblage (caténaires et tirants) avec déploiement et disposition pour le montage (tirants d'amarrage, câbles de tension du haubanage et poutres-câble ou caténaires).
- Fixation des tirants aux piliers ancrés au sol.
- Montage et fixation des guidages à la cote de niveau d'assemblage entre recouvrement et fermetures verticales, guidages qui seront disposés entre des mâts qui permettront, par l'intermédiaire d'un guidage solidaire, d'accrocher les modules vitrés de fermeture de façade.
- Après accrochage approprié, sur le périmètre formé par les guides, pose des extrémités des caténaires alignées de façon à constituer, avec les mâts et les tirants d'ancrage, les portiques de support modulaire, en s'intercalant entre caténaire et caténaire préalablement au déplacement correspondant à leur position de travail, les modules textiles qui forment les matelas pneumatiques, accrochés avec des mousquetons et se trouvant dans l'état de semigonflement pour un meilleur maniement et une plus grande mobilité étant ultérieurement gonflés à l'aide du groupe compresseur dont est doté le système, ce groupe étant également utilisé pour maintenir le gonflage de l'ensemble du recouvrement après montage de celui-ci.
- Tension générale et gonflage. Une fois les caténaires fixées et les modules pneumatiques en place au moyen des mousquetons adéquats, les modules sont connectés à la conduite de gonflage se trouvant sur un des côtés du rectangle de recouvrement, les modules étant assemblés, dans leur partie inférieure, au moyen de crémaillères. Lorsque l'on tend l'ensemble de la structure et que l'on procède au gonflage total de tous les modules, le système reste dans les conditions de service prévues.
- Fixation de pans et de cornières de recouvrement, après montage de toute la Structure.
- Déploiement et pose des modules vitrés formés par la fermeture de la façade.
- Enfin, pose des consoles de support des installations intérieures complémentaires, éclairage et climatisation lors de la réalisation de l'installation et des connexions adéquates.
L'invention est sommairement expliquée ci-dessous avec l'exemple de réalisation non limitatif d'une couverture, à l'aide de dessins qui repré sentent
Figure 1 une vue de dessus d'une instal
installation de piscine sans aucun
système de recouvrement installé sur
celle-ci,
Figure 2 la même installation munie du
système de recouvrement de 1 'inven-
tion,
Figure 3 une vue en section transversale du
même complexe sportif sans instal
lation du système de recouvrement,
Figure 4 une vue, également en section trans
versale, de la même installation et
avec le système de recouvrement déjà
installé,
Figure 5 un détail partiel de l'aspect qu'of
fre le système déjà installé sur le
complexe sportif, vu de l'extérieur,
Figure 6 une vue de l'aspect qu'offre le
système installé sur le complexe
sportif, selon une section longitu
longitudinale,
Figure 7 un détail partiel de l'aspect
qu'offre le système, dans une vue
d'en dessous depuis l'intérieur du
recouvrement lui-même,
Figure 8 un détail en section longitudinale
du système déjà installé sur
l'extrémité du complexe d'une
piscine,
Figure 9 une vue de dessus d'un détail
partiel de la figure précédente,
Figure 10 un détail en section transversale
du système déjà installé sur
l'extrémité du complexe de la
piscine,
Figure 11 une vue de dessus d'un détail
partiel de la figure précédente,
Figure 12 un détail, à plus grande échelle,
du périmètre du matelas et de son
assemblage au mât et enfin
Figure 13 un autre détail, également à plus
grande échelle, de l'assemblage
matelas-matelas,
Selon les dessins, l'on peut observer le système de recouvrement et de fermeture pour piscines et installations similaires qui fait l'objet de la présente invention, conformément à la description ci-dessus et à la description plus détaillée et référenciée ci-dessous.
Sur les figures mentionnées, l'on peut observer la disposition du recouvrement en tant que résultat de l'application du système objet de la présente invention, recouvrement installé sur le complexe sportif de jeux 1, dans le cas représenté à titre d'exemple une installation munie d'une piscine 2 avec toutes les dépendances complémentaires comme des vestiaires, des services, des installations techniques diverses, etc.
Le recouvrement général 3 est constitué par un corps rectangulaire formé par un matelas pneumatique qui définit le système lui-même et aux dimensions adaptées à l'espace à couvrir. Ce corps ou matelas est constitué par une série de modules indépendants 4 formés chacun par une bâche supérieure 5 et une bâche inférieure 6 séparées de façon approppriée comme il est possible de le constater sur les sections dessinées sur les figures 8, 9, 10 et 11.
Chaque module 4 est assemblé au module contigu par les tympans en bâche 7 qui définissent des compartiments étanches, tous les modules étant de façon privilégiée identiques, à l'exception de ceux des extrêmités 4 qui auront une forme appropriée pour absorber le différentiel de longueur, selon les dimensions de l'enceinte à couvrir.
Comme on peut le constater sur les figures 12 et 13, les câbles de serrage et de support sont disposés entre les tympans de séparation 7 en forme de mattresses poutres de type caténaire qui qui absorberont les actions gravitationnelles et celles du vent ainsi que les surcharges pouvant se produire en cas de possibles chutes de neige.
De même, entre ces tympans 7 mentionnés sont disposés les fermetures, guidages et assemblages des pièces en bâche qui constituent la couverture, dans le but de faciliter leurs montage et démontage rapides.
Comme le montrent les figures 12 et 13, et concrètement la figure 13 qui représente le détail de l'assemblage entre modules 4 du matelas de recouvrement 3, les bâches supérieures 5 possèdent quelques pans de fixation 5' fortement assemblés aux bâches mentionnées 5 et ancrés au moyen de mousquetons 8 sur le câble supérieur 9 de la maîtresse poutre de type caténaire qui soutient le recouvrement dans cette zone d'assemblage des modules 4.
Les bâches inférieures 6 disposent de pans semblables 6' qui seront ancrés au moyen de mousquetons 8 sur le câble inférieur 10 de la maitresse poutre de type caténaire.
Cette maitresse poutre de type caténaire est complétée au moyen de quelques tirants verticaux 11, comme le représente la figure 13.
L'assemblage des modules 4 est complété par le canal collecteur d'eaux 12 situé sur les pans supérieurs 5' fixés au moyen d'un assemblage rapide de type "velcro" 13 à la bâche supérieure 5 du recouvrement et par la fermeture inférieure constituée par deux autres pans en bâche 14 soudés sur les bâches respectives inférieures 6 du recouvrement et assemblés au moyen d'un assemblage rapide, ici assemblage à crémaillère 15.
La disposition du canal collecteur d'eaux 12 et celle des pans inférieurs 14 donnent à l'ensemble des modules 4 une parfaite solution de continuité tant pour la partie supérieure extérieure du recouvrement que pour ses parties inférieure et intérieure.
Les modules extrêmes 4' ainsi que le côté extrême des modules centraux 4 du recouvrement 3 sont fixés aux mâts de support au moyen des éléments de fixation représentés sur la figure 12.
Les éléments mentionnés sont constitués par les pans en bâche 5" fixés à la bâche supérieure 5 du matelas et par les pans 6" fixés à la bâche inférieure 6 dont les extrémités sont fixées au moyen des crochets d'amarrage 16 aux longerons supérieur 17 et inférieur 18 de la maîtresse poutre modulaire périmétrale 19 fixée à des plaques d'ancrage 20 des mâts structurels 21.
Les extrémités des câbles supérieur 9 et inférieur 10 qui forment les maîtresses poutres de type caténaire qui soutiennent le recouvrement sont fixées de façon appropriée à cette plaque d'ancrage 20, comme le représente la figure 12.
A leur tour, ces maitresses poutres sont soutenues par les tirants de suspension 22 assemblés aux mâts structuels mentionnés qui posséderont nécessairement des tirants supplémentaires 22' de fixation au sol et les entretoises adéquates 23 dans le sens transversal pour stabiliser l'ensemble de la structure.
Les mâts structurels mentionnés, représentés sur les différentes figures et plus particulièrement sur la figure 12 sont de préférence métalliques et tubulaires, en acier galvanisé à haute résistance ou en acier inoxydable.
Enfin, la fermeture est constituée par des éléments de menuiserie élaborés avec des profils métalliques qui forment les fronts de l'enceinte délimitée par le recouvrement 3.
Comme on peut l'observer sur les figures 8 à 11, ces éléments ont une structure rectangulaire 24 et un profil métallique adéquat, de façon privilégiée en aluminium anodisé ou p.v.c.
et ils se posent et se démontent facilement, et sont fixés, comme le montre la figure 12, au moyen de guidages 25 fixés à la partie inférieure des longerons 18 de la maîtresse poutre longitudinale latérale 19. Les éléments ou panneaux 24 coulissent sur les guidages mentionnés 25 grâce aux patins 26 et constitueront le front vitré de l'enceinte, tous les panneaux étant déplaçables par coulis sage afin de pouvoir donner à volonté à l'enceinte la caractéristique de fermeture ou d'ouverture.
Afin que les modules 4 et 4' qui constituent le recouvrement 3 puissent être gonflés au moment de la pose et du montage du recouvrement mentionné et également que le gonflage de l'ensemble du recouvrement puisse être maintenu, le système disposera en principe d'un groupe compresseur approprié, non représenté sur les dessins, ainsi que d'une série de conduites 27 de distribution d'air sous pression provenant du groupe compresseur et allant vers les différents modules du recouvrement.
Les conduites mentionnées 27 seront fixées de façon appropriée au chevron nage de maîtresses poutres qui soutiennent le recouvrement 3.
Après description de l'objet de la présente invention et de chaque caractéristique essentielle de celle-ci, il convient d'indiquer qu'aucune variation de dimensions, formes extérieures, aspect, décoration et qualité des matériels employés dans la réalisation pratique de l'ensemble des éléments qui composent le système n'altérera à aucun moment le principe essentiel de 1 invention qui est résumée dans les revendications ci-dessous.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Système de recouvrement et de fermeture pour piscines et installations similaires, qui permet d'optimiser l'utilisation de ces installations susceptibles d'être couvertes et fermées pour des raisons de façon privilégiée climatologiques en permettant le recouvrement adéquat de l'enceinte ainsi que la disposition d'espaces zip in situ s pour le stockage des différents éléments qui composent le système, celui- ci permettant, de même, la fermeture vitrée coulissante de l'ensemble du périmètre, offrant également une possibilité d'intégration parfaite à l'ouvrage déjà existant et une rapide et totale récupération de cet ouvrage après démontage du système, présentant en outre des moyens pour obtenir dans l'enceinte la captation de l'énergie solaire et lumineuse, caractérisé essentiellement en ce qu'il se compose d'un recouvrement sensiblement plan et rectangulaire (3) et de façades vitrées planes, cet ensemble étant d'une conception modulaire et légère qui permettra de replier les divers éléments sur une zone extrème du système et en ce qu'il dispose d'un ensemble d'éléments de soutien du recouvrement et d'assemblage et de fixation (7-11) des différents modules gonflables qui forment celuici, ainsi que d'un équipement approprié pour le gonflage des modules mentionnés.
2 - Système de recouvrement et de fermeture pour piscines et installations similaires selon la revendication 1 caractérisé en ce que le recouvrement (3) se compose d'un matelas pneumatique aux dimensions prédéterminées selon l'espace à couvrir, formé d'une série de modules indépendants (4) reliés par des pans en bâche (5, 6) qui définissent des compartiments étanches, ces modules étant identiques à l'exception des extrémités (4) qui sont adaptées au différentiel des dimensions de l'enceinte à couvrir, ces modules étant constitués par une bâche supérieure (5) et une bâche inférieure (6), la bâche supérieure présentant une résistance appropriée aux agents extérieurs tandis que la surface inférieure de la bâche inférieure est légèrement réfléchissante pour une diffusion sasisfaisante de la lumière, les modules mentionnés étant reliés et fermés par des tympans en bâche (7) entre lesquels sont logés les câbles de fixation du recouvrement ainsi que les éléments de fermeture, de guidage et d'assemblage des différentes pièces en bâche.
3 - Système de recouvrement et de fermeture pour piscines et installations similaires, selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par une structure aérienne pour supporter le recouvrement (3) et les guidages de la fermeture périmétrale, structure constituée par un ensemble aligné de mâts métalliques (21) tirés de façon appropriée au sol et soutenant les maîtresses poutres de type caténaire en câble métallique ou en fibre synthétique (9, 10) à côté d'un autre caténaire en sens inverse pour la stabilisation face aux réactions contraires produites par l'action du vent, tout ceci dûment entretoisé, les mâts mentionnés étant situés, de façon privilégiée, à l'assemblage des plans verticaux de façade et de division des différents modules et l'ensemble des câbles étant intégrés dans les plans verticaux qui relient les différents mâts.
4 - Système de recouvrement et de fermeture pour piscine et installations similaires, selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'assemblage de chaque module (4, 4') du matelas pneumatique avec le module contigu s'effectue au moyen du tympans en bâche verticaux (5) qui définissent les compartiments étanches, les bâches supérieures (5') possédant chacune des pans à ancrer, au moyen de mousquetons (8), aux câbles supérieurs (9) des caténaires tandis que les bâches inférieures (6) possèdent à leur tour des pans à ancrer (6') aux câbles inférieurs (10) des caténaires, I'assemblage supérieur des modules étant complété par un canal collecteur d'eau (12) situé sur les pans supérieurs et au moyen de deux pans supplémentaires (14) sur la partie inférieure qui, en couvrant les pans inférieurs, donnent une totale continuité à la face inférieure du matelas.
5 - Système de recouvrement et de fermeture pour piscines et installations similaires, selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par un groupe compresseur d'air approprié pour le gonflage des modules qui composent le matelas du recouvrement ainsi que pour le maintien du gonflage de ceux-ci durant toute l'installation du système dont la pression interne se situera entre 1,5 et 40.105 Pa à l'intérieur de chaque matelas.
6 - Système de recouvrement et de fermeture pour piscines et installations similaires selon la revendication 5, caractérisé en ce que la fixation des modules latéraux du matelas pneumatique s'effectue au moyen de pans (5", 6") à fixer au moyen de crochets (16) sur les longerons supérieur (17) et inférieur (18) des maîtresses poutres périmétrales fixées aux plaques d'ancrage (20) qui possédent les mâts structuraux sur lesquels seront fixées, de même, les extrémités des maîtresses poutres de type caténaire.
7 - Système de recouvrement et de fermeture pour piscines et installations similaires selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fermeture périmétrale est constituée par une série de panneaux modulaires vitrés (24) capables d'offrir l'isolation thermique suffisante, panneaux qui sont disposés sur des guidages de support et de cou lissage (25) de la menuiserie métallique, laquelle est fixée à la structure périmétrale de soutien du recouvrement, un tel déplacement permettant la fermeture ou l'ouverture optionnelle du périmètre, le montage, démontage et stockage étant aisés.
8 - Procédé de montage des éléments du système de recouvrement et de fermeture pour piscines et installations similaires selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste dans la sélection et la préparation du câblage, des tirants et caténaires des câbles tendeurs de haubanage, dans la fixation et l'ancrage des mâts et dans la fixation du câblage à ceux-ci, ainsi que dans la pose des guidages des éléments périmétraux de fermeture, la pose des modules de toile qui constituent le matelas du recouvrement, accrochés au moyen des éléments adéquats et, à l'état de semi-gonflage, la tension générale et le gonflage, la fixation de pans et de cornières de recouvrement et la pose finale des installations intérieures complémentaires.
FR9600801A 1995-01-27 1996-01-24 Systeme de recouvrement et de fermeture pour piscine et similaire Expired - Fee Related FR2729991B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES09500158A ES2117529B1 (es) 1995-01-27 1995-01-27 Sistema de cubrimiento y cierre para piscinas y similares.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729991A1 true FR2729991A1 (fr) 1996-08-02
FR2729991B1 FR2729991B1 (fr) 1998-08-28

Family

ID=8289290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600801A Expired - Fee Related FR2729991B1 (fr) 1995-01-27 1996-01-24 Systeme de recouvrement et de fermeture pour piscine et similaire

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2117529B1 (fr)
FR (1) FR2729991B1 (fr)
IT (1) IT1287244B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008068493A2 (fr) * 2006-12-06 2008-06-12 Arup Group Limited Structures d'abri gonflables
NL2001791C2 (nl) * 2008-07-11 2010-01-18 Tennisschool Toptennis Nl Regendek en werkwijze voor het afdekken van een buitenveld.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2163499A1 (fr) * 1971-12-16 1973-07-27 Krupp Gmbh
DE2431233A1 (de) * 1973-07-06 1975-01-23 Stromeyer & Co Gmbh L Bauwerk
FR2296072A1 (fr) * 1974-12-23 1976-07-23 Seep Facade mobile a effacement lateral, notamment pour piscine a toiture et longs pans se degageant completement
US4038788A (en) * 1973-01-16 1977-08-02 Willem Maria August Claessens Sliding roof
FR2565613A1 (fr) * 1984-06-07 1985-12-13 Coupiac Andre Dispositif de couverture ou ecran amovible et toiture ouvrante de batiment comportant un tel dispositif

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NZ215892A (en) * 1985-04-24 1989-08-29 Flexiplant Usa Inflatable building
DE4003852A1 (de) * 1990-02-06 1990-12-20 Georg Strehlow Folienschlauch gefuellt mit leichtem gas oder luft zur nutzung als zeitweilige ueberdachung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2163499A1 (fr) * 1971-12-16 1973-07-27 Krupp Gmbh
US4038788A (en) * 1973-01-16 1977-08-02 Willem Maria August Claessens Sliding roof
DE2431233A1 (de) * 1973-07-06 1975-01-23 Stromeyer & Co Gmbh L Bauwerk
FR2296072A1 (fr) * 1974-12-23 1976-07-23 Seep Facade mobile a effacement lateral, notamment pour piscine a toiture et longs pans se degageant completement
FR2565613A1 (fr) * 1984-06-07 1985-12-13 Coupiac Andre Dispositif de couverture ou ecran amovible et toiture ouvrante de batiment comportant un tel dispositif

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008068493A2 (fr) * 2006-12-06 2008-06-12 Arup Group Limited Structures d'abri gonflables
WO2008068493A3 (fr) * 2006-12-06 2008-10-02 Arup Group Ltd Structures d'abri gonflables
NL2001791C2 (nl) * 2008-07-11 2010-01-18 Tennisschool Toptennis Nl Regendek en werkwijze voor het afdekken van een buitenveld.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729991B1 (fr) 1998-08-28
ITVI960012A1 (it) 1997-07-25
ITVI960012A0 (it) 1996-01-25
ES2117529B1 (es) 1999-01-01
IT1287244B1 (it) 1998-08-04
ES2117529A1 (es) 1998-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312429B1 (fr) Voûte gonflable à double paroi polylobée
ES2584908T3 (es) Estructura plegable con despliegue y repliegue rápido
US6282842B1 (en) Inflatable roof support systems
US20120006373A1 (en) Folding structure that can be unfolded and refolded quickly
WO2011157969A1 (fr) Ombriere composee de poteaux assujettis a une structure equipee d'elements de protection contre des agents atmospheriques exterieurs
US5711337A (en) Tent frame and party tent
WO2019202232A1 (fr) Hangar modulaire gonflable
AU674258B2 (en) Emergency shelter
FR2729991A1 (fr) Systeme de recouvrement et de fermeture pour piscine et similaire
WO1994024380A9 (fr) Abri de securite
EP1617016B1 (fr) Ossature démontable pour abri
EP0327531B1 (fr) Element autoportant, ossature metallique et couverture isolante le composant et toiture en resultant
WO1997047831A1 (fr) Dispositif d'abri modulaire et transportable
RU98455U1 (ru) Павильон сборно-разборный тентовый (варианты)
RU2436920C1 (ru) Способ формирования сборно-разборных тентовых конструкций
FR2617527A1 (fr) Tente parasol
RU2769238C1 (ru) Дом-палатка
FR2840006A1 (fr) Construction demontable
FR2697045A1 (fr) Abri gonflable à éléments modulaires.
KR200232720Y1 (ko) 텐트
EP0161134A1 (fr) Abri provisoire
WO1985003408A1 (fr) Batiments utilitaires legers et lumineux et procede de construction
EP0596807B1 (fr) Paroi démontable, et abri comportant une telle paroi
Mollaert Membrane structures: understanding their forms
Hernandez FABRIC ARCHITECTURE IN VENEZUELA

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse