FR2717849A1 - Parasol à pied décentré et corolle pivotante. - Google Patents

Parasol à pied décentré et corolle pivotante. Download PDF

Info

Publication number
FR2717849A1
FR2717849A1 FR9403714A FR9403714A FR2717849A1 FR 2717849 A1 FR2717849 A1 FR 2717849A1 FR 9403714 A FR9403714 A FR 9403714A FR 9403714 A FR9403714 A FR 9403714A FR 2717849 A1 FR2717849 A1 FR 2717849A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shade
corolla
circle
hub
foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9403714A
Other languages
English (en)
Inventor
Mariat Jacques
Peiretti Jean Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9403714A priority Critical patent/FR2717849A1/fr
Publication of FR2717849A1 publication Critical patent/FR2717849A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • A45B2023/0031Cantilever umbrellas or sunshades with a support arm
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • A45B2023/0093Sunshades or weather protections of other than umbrella type

Landscapes

  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de suivre les mouvements du soleil et de s'en protéger au maximum. Il est composé d'un pied (5) fixé au sol par une console (8) et comportant un moyeu (6) à son sommet. Ce moyeu soutient des bras inégaux (3) qui eux-mêmes supportent le cerclage (2) de la toile (1). Une barre de cintrage (4) lui donne son bombement. Le moyeu (6) prend appui sur un collier (11) solidaire du pied. Des charnières (9) permettent de replier la corolle en deux parties. Des chappes (7) assurent la fixation des bras sur le cercle (2) et le moyeu (6). Il est susceptible d'intéresser les particuliers comme abri de jardin et aussi les professionnels tels que cafetiers, restaurateurs, hôteliers.

Description

La présente invention concerne un nouveau modele de parasol.
Les parasols traditionnels sont appréciés pour l'ombre qu'ils procurent mais présentent certains inconvénients:
-Un pied central qui peut constituer une gêne pour l'usager.
-L'impossibilité,bien qu'inclinables,d'offrir une protection efficace lors de toutes les positions du soleil.
-Une prise au vent due au caractere imperméable de la toile. Ceci crée un effet de voilure qui peut provoquer l'envol su parasol.
La présente invention pallie à ces inconvénients.
Elle est constituée d'un tube métallique fixé au sol que l'on apnelera le pied et d'une partie entoilée que l'on appelera la corolle.
ses caractéristiques en sont:
- un décalage du pied par rapport au centre de la corolle,ce qui permet de profiter du maximum de place.
- Un moyeu qui permet à la corolle de pivoter autour du pied et de suivre ainsi les nouvements du soleil.
- Un entoilage en toile-écran qui filtre tres bien mes rayons du soleil mais laisse passer l'eau et l'air ce qui permet d'annihiler l'effet de voilure.
- L'adjonction d'un rideau coulissant sur 1/3 du périmetre servira le cas échéant,à bloquer les rayons rasants du soleil.
Les dessins joints en annexe illustrent l'invention.
La figure 1 représente le parasol vu en pied.
La figure 2 représente le parasol vu de dessus.
La figure 3 représente,à une plus grande échelle,le moyeu et les chappes de départ de bras.
La figure 4 représente la coupe transversale du moyeu.
La figure 5 représente la jonction des deux tubes semi-circulaires et la chappe d'arrivée de bras.
La figure 6 représente la charniere en perspective.
a figure 7 représente le tube de maintien de la barre de cintrage
La figure 8 représente la fixation du pied au sol.
figure 7 représente une chappe de bras,vue de dessus avec départ du bras Et arrivée du bras au cercle.
a figure i O représente une chappe seule en perspective.
La figure 11représente le rideau coulissant ouvert.
Comne tous les autres ce parasol se divise en deux parties: un pied et une corolle entoilée. oon originalité consiste en ce que le pied est décentré par rapport à la corolle tout en restant à l'intérieur du cercle formé par celle-ci. Autre caractéristique la corolle peut pivoter de 3600 autour du pied.
Le pied) est un tube vertical fixé au sol par une console(8)
A vingt centimetres du sommet un collier (11) y est soudé et sert de support à un moyeu (6). Grace à la différence de diametre le moyeu peut tourner librement autour du pied. Ce pivotement est facilité par une ba gue plasticue (12) glissée entre les deux.Trois chappes(7) sont soudées au moyeu. Chacune d'elle reçoit un embout (13) de bras(3) qui y est vissé. Deux de ces bras (3) sont de longueur égale,le troisieme est plus court ce qui donne le décentrage. Ils rejoignent en oblique un tube cir, culaire (2) qui délimite le périmetre de l'entoilage. Ils y sont fixés par des chappes d'arrivée (7) exactement semblables à celles de départ.
Le cercle (2) est formé par deux demi-cercles réunis à leurs extrémites par une charniere(9). Sur deux autres points diamétralement opposés xnx sont soudés deux tubes (10) destinés à recevoir la barre de cintrage(4) qui donnera à la toile son bombement.!
L'entoilage (1) est constitué d'un rond de toile-écran du meme dia metre que le cercle (2). Sur tout son périmetre un ourlet cousu,de 10 c centimetres à plat, fait office de gaine. Malgré les reliefs que consti tuent les charnieres (9) les chappes (7) et les tubes (10) il est aisé i.
d'y glisser les demi-cercles et de les réunir ensuite par les charnier res afin d'obtenir le cercle (2). Nous verrons plus loin l'utilité des charnires.
r uelques précisions:
L'aspect bombé est obtenu grace à l'élasticité de la toile-écran.
ne toile traditionnelle type Dralon demanderait des découpes et un assemblage en arrondi.
Toutes les parties métalliques de la corolle sont en alu (gain de poids) et démontables.
La figure 5 représente une vue de l'ensemble support (11) moyeu (b) chappes (7). Elle permet de mieux comprendre comment sont tenus les bras(3) ainsi que l'utiiité de la bague plastique (12). On y voit aussi le boulon (15) qui traverse le pied de part en part et empeche la sor4t tie du moyeu.
La figure 4 représente la coupe transversale du même moyeu(6).
Cette coupe a pour but de faire apparaitre la vis à ailettes (16) qui permet de bloquer la corolle dans la position voulue.La bague en plastique (12) qui est solidaire du moyeu (6) -et en tapisse tout l'inté- rieur est percée d'un trou à la sortie de la vis (16)
La figure 5 représente la jonction des deux demi-cercles (22 et 23) grace à la charniere (9). C'est cette jonction qui donnera le cercle (2). Cette séparation en deux demi-cercles est nécessaire pour pouvoir les glisser l'un apres l'autre dans la gaine de la toile (1).
La figure (6) représente la charniere (9) en détail. On y voit que cette charniere peut etre séparée en deux éléments (26 et 27) qui tiennent aux extrémités des demi-cercles (22 et 23) grace à la soudure (21). Le blocage se fait grace à la vis 618) tandis que la vis (17) permet l'articulation. Cette possibilité d'articulation est importante.
Comme il est mentionné plus haut l'entoilage (1) de la corolle laisse passer le vent. C'est pourquoi ce parasol ne se referme pas comme un parasol ordinaire ou un parapluie de forain et qu'on peut le laisser ouvert durant toute la bonne saison. Néanmoins l'usager peut envisager de le démonter et de le rentrer à l'approche de lthiver. Comme tous les éléments sont boulonnés ou clavetés entre eux le démontage ne pose aunes cun probleme. Un bricoleur moyen l'effectue en dix minutes.Si le pied (5) sa console(8) le moyeu (6) les bras (3) et la barre de cintrage(4) se casent tres facilement sur une étagere il n'en va pas de même pour l'entoilage. Le plus grand diametre prévu pour la corolle est de 2,90 m
Un rond de toile bordé de métal,donc rigide,de cette dimension ne trouve pas facilement sa place. L'usager a deux solutions:
-Il peut démonter les charnieres (9) grace aux boulons (1 et 18) et faire glisser les demi-cercles (22 et 23) hors de la gaine. Ceci fil fait il roulera la toile. C'est fastidieux.
-Il peut simplement oter le boulon (18) et refermer la corolle com me un livre,toile en place. Il obtient alors un demi-cercle long de 2; 2,90 m,haut de 1,45 m et épais de moins de 10 cm qu'il peut caler condor tre un mur de garae. C'est plus simple et plus rapide.
L'usager peu bricoleur peut laisser le parasol en place et referme mer tout simplement la corolle. La toile-écran résiste à toutes les in tempériez y compris la neige.
La figure 7 représente une coupe transversale du cercle (2) montrant le tube de soutien (10) de la barre de cintrage (4) ainsi que la goupille de sécurité (19).
La figure 8 représente la fixation du parasol au sol. n est évide dent que le décentrage du pied pose un probleme de stabilité. Il faut assurer la sécurité par une fixation efficace.La console (8) solidaire du pied (5) grace à la soudure (21) est percée de trois trous de diametre 11 mm. Chacun de ces trous reçoit un gougeon de fixation (20) qui est serré par un écrou. Sur un sol bétonné cela ne pose aucun probleme.
En cas de terrain meuble il conviendra d'enterrer un cube de béton sous la console.
La figure 9 représente un bras (3) et ses embouts plats (13) vus de dessus. L'embout (13a) qui entre dans la chappe (7) du moyeu (6)est vertical. L'embout(13b) qui entre dans la chappe (7) du cercle (2) est horizontal. Le blocage est assuré par le boulon (14). Bien que n' appa- raissant pas sur la figure un boulon (14) bloque aussi l'embout (13b) dans la chappe (7)
La figure 10 représente une chappe (7) avec son boulon de blocage (14). Le dos de cette chappe est soudé soit au moyeu (6) soit au cercle (2).
La figure 11 représente le parasol tout monté avec son rideau latéral (24) ouvert sur son rail (25). Cette combinaison est possible car on trouve maintenant dans le commerce des rails à rideau auxquels on peut donner une forme cintrée.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Parasol caractérisé en ce qu'il est constitué d'ci pied décentré (5) supportant un entoilage (1) nouvant pivoter de 360 dans un plan ho rizontal et constituant une corolle pivotante.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par la corolle bordée par un cercle (2) en métal glissé dans un ourlet de la toile (1) et maintenue bombée par une barre de cintrage (4)
3) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé par un moyeu (5) pouvant pivoter autour du pied (5t grace à une différence de diametre et une bague en plastique (12),le maintien dans la position voulue étant assuré par une vis de blocage (16)
4) Dispositif selon l'ensemble des revendications précédentes caractérisé par des bras (3) supportant B cercle (2) de la corolle, bras inégaux afin de creer le décentrage et reliés au cercle (2) et au moyeu (6) par des chappes (7).
5) Dispositif selon l'ensemble des revendications précédentes caractérisé par deux charnieres (9) séparables en deux éléments (26 et 27) permettant de partager le cercle (2) en deux demis-cercles(22 et23) ceci afin de rendre le montage possible et de replier la corolle apres l'avoir déposée.
6) Dispositif selon l'ensemble de revendications précédentes caractérisée par une console (8) soudée au pied (5) et prépercée afin d'assurer une bonne tenue au sol grace à des gougeons de fixation (2C) serres par écrou.
7) Dispositif selon l'ensemble des revendications précédentes caractérisé par un rideau latéral (24) ouvrable et fermable à volonté et destiné à stopper les rayons rasants.
S) Dispositif selon l'ensemble des revendications précédentes caractérisé par un entoilage (1) en toile-écran élastique insensible aux intempéries et perméable au vent.
FR9403714A 1994-03-24 1994-03-24 Parasol à pied décentré et corolle pivotante. Pending FR2717849A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403714A FR2717849A1 (fr) 1994-03-24 1994-03-24 Parasol à pied décentré et corolle pivotante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403714A FR2717849A1 (fr) 1994-03-24 1994-03-24 Parasol à pied décentré et corolle pivotante.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2717849A1 true FR2717849A1 (fr) 1995-09-29

Family

ID=9461560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403714A Pending FR2717849A1 (fr) 1994-03-24 1994-03-24 Parasol à pied décentré et corolle pivotante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717849A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786218A1 (fr) 1998-11-19 2000-05-26 Jean Guiguet Parasol

Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1774909A (en) * 1928-07-31 1930-09-02 William H Wells Combination umbrella tent
US2627217A (en) * 1949-07-05 1953-02-03 Oscar T Hainke Protecting hood for implement drivers
FR1057749A (fr) * 1952-06-06 1954-03-10 Parasol giratoire
US2707476A (en) * 1954-05-06 1955-05-03 John E Clemens Umbrella
FR1110111A (fr) * 1954-07-23 1956-02-06 Stromeyer & Co Gmbh L Parasol de jardin
US2828758A (en) * 1954-06-08 1958-04-01 Moro Alberto Transportable beach parasol
FR73196E (fr) * 1958-03-13 1960-09-23 Parasol de plage portatif
FR1250940A (fr) * 1959-03-08 1960-12-05 Parasol
FR1283388A (fr) * 1961-01-19 1962-02-02 Perfectionnements aux parasols
FR1310529A (fr) * 1961-07-17 1962-11-30 Coblas Nouveau parasol
GB1062753A (en) * 1963-07-27 1967-03-22 Desmond Victor Barnett Improvements in or relating to umbrellas
US3383814A (en) * 1965-10-22 1968-05-21 Blaine F. Rowe Vertically adjustable sunchade with locking pivoted brace
FR2322565A1 (fr) * 1975-09-04 1977-04-01 Sauvagnat & Cie Parasol
US4184502A (en) * 1978-08-10 1980-01-22 Anderson Byron Jr Shade apparatus
US4312371A (en) * 1979-06-20 1982-01-26 Koon Tan C Umbrellas

Patent Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1774909A (en) * 1928-07-31 1930-09-02 William H Wells Combination umbrella tent
US2627217A (en) * 1949-07-05 1953-02-03 Oscar T Hainke Protecting hood for implement drivers
FR1057749A (fr) * 1952-06-06 1954-03-10 Parasol giratoire
US2707476A (en) * 1954-05-06 1955-05-03 John E Clemens Umbrella
US2828758A (en) * 1954-06-08 1958-04-01 Moro Alberto Transportable beach parasol
FR1110111A (fr) * 1954-07-23 1956-02-06 Stromeyer & Co Gmbh L Parasol de jardin
FR73196E (fr) * 1958-03-13 1960-09-23 Parasol de plage portatif
FR1250940A (fr) * 1959-03-08 1960-12-05 Parasol
FR1283388A (fr) * 1961-01-19 1962-02-02 Perfectionnements aux parasols
FR1310529A (fr) * 1961-07-17 1962-11-30 Coblas Nouveau parasol
GB1062753A (en) * 1963-07-27 1967-03-22 Desmond Victor Barnett Improvements in or relating to umbrellas
US3383814A (en) * 1965-10-22 1968-05-21 Blaine F. Rowe Vertically adjustable sunchade with locking pivoted brace
FR2322565A1 (fr) * 1975-09-04 1977-04-01 Sauvagnat & Cie Parasol
US4184502A (en) * 1978-08-10 1980-01-22 Anderson Byron Jr Shade apparatus
US4312371A (en) * 1979-06-20 1982-01-26 Koon Tan C Umbrellas

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786218A1 (fr) 1998-11-19 2000-05-26 Jean Guiguet Parasol

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2769584C (fr) Une cabine protectrice detachable pour quadriporteur electrique
CA2990284C (fr) Ombrieres modulaires pouvant etre equipees d'un toit retractable, procedes de fabrication, procedes d'assemblage et utilisations correspondantes
FR2463243A1 (fr) Abri demontable en toile, tel que toit, tente ou analogue
FR2717849A1 (fr) Parasol à pied décentré et corolle pivotante.
FR2983140A1 (fr) Dispositif a placer sur une remorque pour transformer l'ensemble en une caravane pliante rigide
EP3030731B1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d'un abri
EP3339511B1 (fr) Barrière de sécurité comportant une succession d'éléments formant chacun un croisillon, pouvant se déployer, se refermer et s'accrocher entre elles avec montant rotatif
FR2471454A1 (fr) Abri leger demontable
EP1224368B1 (fr) Abri modulaire contre le soleil et la pluie, et procede d'installation
FR3047263A1 (fr) Abri temporaire a deploiement rapide
EP1580351A1 (fr) Dispositif de structure destiné à être assujetti à une structure formant abri
FR2696499A1 (fr) Dispositif destiné à la fermeture d'une ouverture pratiquée dans le mur d'un local protégé contre l'incendie.
CA3018302A1 (fr) Dispositif de couverture d'ombriere avec des lames courbees
FR2794157A1 (fr) Dispositif de couverture pliable en accordeon
WO2000075461A1 (fr) Espace scenique couvert demontable et procede de montage
FR2539583A1 (fr) Support pliant reglable lestable pour trois cannes a peche
CA2304359A1 (fr) Abri tout-terrain (att)
FR2502213A1 (fr) Abri leger demontable
WO2006136007A1 (fr) Mecanisme pour ouvrir et refermer le toit d'un abri-jardin
FR2695158A1 (fr) Abri baché déployable en éventail utilisable à poste fixe (garage, serre etc...) ou mobile (caravane pliante).
FR2805558A1 (fr) Ecran solaire et coupe-vent portable
FR3029118B1 (fr) Chariots de golf a couverture de protection
CN116648547A (zh) 帐篷和帐篷系统
CA1182148A (fr) Protege auto
EP2792543A1 (fr) Dispositif tranformant une remorque en caravane pliante