FR3102200A1 - Chambre pour hamac modulable par tension - Google Patents

Chambre pour hamac modulable par tension Download PDF

Info

Publication number
FR3102200A1
FR3102200A1 FR1911566A FR1911566A FR3102200A1 FR 3102200 A1 FR3102200 A1 FR 3102200A1 FR 1911566 A FR1911566 A FR 1911566A FR 1911566 A FR1911566 A FR 1911566A FR 3102200 A1 FR3102200 A1 FR 3102200A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hammock
base
roof
tent
tension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1911566A
Other languages
English (en)
Inventor
Teddy Gicqueau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1911566A priority Critical patent/FR3102200A1/fr
Publication of FR3102200A1 publication Critical patent/FR3102200A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/02Tents combined or specially associated with other devices
    • E04H15/04Tents combined or specially associated with other devices suspended type, e.g. from trees or from cantilever supports
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/22Hammocks; Hammock spreaders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Chambre pour hamac. L’invention concerne une tente pour hamac qui se monte en deux points par mise en tension du toit dans sa longueur, avec une base pouvant être fixée au sol, l’ensemble ajustable à l’aide de points de tensions créant l’espace intérieur et l’esthétique globale. Elle est constituée de deux pans latéraux assemblés à une bande de renfort souple traversant toute la longueur donnant forme au toit (12), les fixations du toit (13), de deux manches rétractables (1), une base (5), une ouverture sur pan avant avec deux portes (7) et( 8) et une fenêtre (15) avec auvent (14) sur le pan arrière, des points de tensions (18) de part et d’autre de la tente pour un ajustement de l’ensemble avec possibilité de resserrage des parties (4) et (6) pour diminuer la base. Le dispositif selon l’invention est particulièrement destiné aux humains recherchant du confort, un objet esthétique facile à monter, un espace de vie et un moment de repos tout en étant intégralement protégés de l’extérieur. Figures de l’abrégé : Fig. 1, Fig. 2

Description

Chambre pour hamac modulable par tension
La présente invention propose un dispositif de tente permettant d’accueillir un utilisateur avec ou sans hamac. Son installation se fait par tension de deux points situés aux deux extrémités d’une bande de renfort parcourant toute la longueur du toit et en tendant la base de la tente en quatre points minimum au sol. Le reste des ajustements se maitrisent à l’aide de liens et de points de fixations/tensions situés aux endroits stratégiques de part et d’autre de la tente, donnant forme à l’esthétique globale et à l’espace intérieur.
On voit habituellement des tentes hamacs pour un public averti ayant une structure connectée au hamac avec deux arceaux en demi-cercles situés à l’avant et à l’arrière du hamac recouvert d’un tissu imperméable ou d’une moustiquaire formant un tunnel. Ces tentes proposent un tout petit espace et n’offrent pas de lieu de vie intime au sein même de la tente, l’espace est limité par la superficie du hamac. Quand on sort en dehors du hamac, on se retrouve immédiatement dans le monde extérieur.
L’objet n’offre pas non plus la possibilité de changer ou d’utiliser n’importe quels hamacs car celui-ci fait partie intégrante de la tente. Il est possible de poser la structure au sol mais les mouvements du corps y sont très limités car la hauteur des arceaux est faible et l’entreposage d’affaires y est contraignant. L’espace et la forme de la tente ne sont pas modulables.
La présente invention permet de remédier à ces inconvénients.
La chambre hamac est facile à installer, offre une esthétique originale, de l’intimité et un petit espace de vie pour tout type de public. Avec sa base au sol, il est possible de ne plus être dans le hamac tout en restant à l’intérieur de la chambre, l’espace y est suffisant. Le dispositif est indépendant au hamac et ne subie que son propre poids.
Quand l'utilisateur est dans le hamac, cela ne vient pas causer de forces ou de tensions inappropriées sur la chambre. Le hamac passe par l'intérieur de la chambre, les liens le tenant sortent pas les manches. Les deux objets ont leurs points de fixations respectifs situés à l’extérieur.
La chambre est un lieu fermé permettant de se sécuriser et d'y déposer des objets pendant la phase de repos. Elle ne contient pas de barres rigides car son installation se fait sous forme de tensions à des points stratégiques de part et d’autre de la tente, ces points sont tirés vers l’extérieur accrochés à des points fixes par l’intermédiaire de liens, mettant l’ensemble sous tension créant la forme. Elle peut donc être facilement transportée, rangée, et être réutilisée dans n'importe quel espace. La chambre hamac peut être utilisée par au moins une personne en hamac, et au moins une personne sur le sol de la base.
Normalement en tout type de tissus, la forme s’adapte à touts types de matériaux ce qui laisse un large choix de possibilités dans la création : les matériaux utilisés à sa fabrication dépendront seulement de l’utilisation qui en sera faite. La chambre hamac comme objet d’esthétique global.
 Les dessins annexés illustrent l’invention :
 : représente en vue semi-latérale, le pan avant de la tente.
 : représente en vue semi-latérale, le pan arrière de la tente.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte une bande de tension traversant toute la chambre donnant forme au toit (12), deux systèmes de fixations situés aux extrémités de la bande du toit (13), d’une base hexagonale (5), deux pans latéraux (20) et (20 bis), et de deux manches rétractables (1) par lesquelles les cordes d'accroches du hamac (21) passent et sortent de la chambre par l’orifice (3) . Les manches se terminent par un système de coulisse (2) avec un cordon se resserrant sur les cordes d'accroches du hamac ce qui limite considérablement l’intrusion d'insectes ou d’eau.
La base peut être diminuée par le resserrage des coulisses (4) et (6), une porte moustiquaire (8) avec fermeture éclaire intérieure/extérieure (8bis), recouvert d’une seconde porte (7) ayant la même dimension, avec fermeture éclaire intérieure/extérieure (8bis). Les deux portes peuvent rester maintenues ouvertes enroulées à l’aide de cabillots et élastiques (9) et (10).
Une fenêtre de forme triangulaire (15) permet l'aération de la chambre, (tout comme la porte secondaire pan avant), recouvert par un auvent triangulaire (14) pouvant être refermé à l'aide de cabillots et de petits élastiques (16).
La mise en place de la chambre hamac se fait à l'aide des deux points situés aux deux extrémités du toit (13) par mise en tension de la bande de renfort principale (12) traversant toute la longueur du toit jusqu'à ce que l’ensemble du dispositif soit déployé. Il y a de part et d’autre de la chambre des points d’accroches (18), permettant de fixer la base au sol et mettre tension le reste de la tente donnant ainsi forme à l’ensemble.
A titre d’exemple non limitatif, le toit aura une longueur d’au moins 3,20 mètres, le pan avant et le pan arrière auront respectivement une hauteur d’au moins 1,60 mètres, et la base aura une longueur d’au moins 2,20 mètres et une largeur d’au moins 1,60 mètres.
Le dispositif selon l’invention est particulièrement destiné à ceux qui dorment en hamac, au monde du camping et l’ameublement intérieur/extérieur.
Légende figures : [Fig.1] et [Fig.2]
  • 1 : Manche rétractable
  • 2 : Coulisse pour cordelette avec boule de serrage.
  • 3 : Orifice finalisé par la manche permettant d’y faire passer et sortir la corde (21).
  • 4 : Coulisse pour cordelette passant dans toute la périphérie de la base
  • 5 : Base.
  • 6 : Coulisse centrale
  • 7 : Porte principale pan avant
  • 8 : Porte secondaire pan avant
  • 8 bis : Fermeture éclaire intérieure/extérieure pour porte principale pan avant et fermeture éclaire intérieure/extérieure pour porte secondaire pan avant
  • 9 : Cabillots et petits élastiques permettant de retenir (7) enroulée et remontée.
  • 10 : Cabillots et petits élastiques permettant de retenir (8) enroulée et remontée.
  • 11 : Bande de renfort intérieure secondaire renforçant le toit, le contour intérieur des portes du pan avant, de la fenêtre et du auvent pan arrière, et sur toutes les arêtes.
  • 12 : Bande de renfort principale intérieure parcourant toute la longueur de la chambre supportant tension et poids de la chambre donnant forme au toit.
  • 13 : Système de fixation de type crochet inox ou mousquetons s’adaptant aux deux extrémités de la bande (12) mettant ainsi la chambre en tension en deux points par (22) créant ainsi le toit.
  • 13 bis : Différents espaces permettent le rangement de petits objets fixés à la bande de tension principale.
  • 14 : Auvent légèrement plus grand que la fenêtre (15).
  • 15 : Ouverture fenêtre moustiquaire pan arrière.
  • 16 : Cabillots et petits élastiques permettent de retenir (14) enroulé et remonté.
  • 17 : Ligne d’assemblage des différentes parties donnant forme à la chambre, sauf partie (3).
  • 18 : Points d’accroches situés aux endroits stratégiques de part de d’autre des pans avant et arrière permettant de mettre en tension la chambre agrandissant l’espace intérieur.
  • 19 : Petits carrés noirs représentent les boutons pressions installés au (3) ferment cet espace, ceux installés sur la base servent à la replier dans sa longueur si celle-ci est utilisée de manière aérienne.
  • 20 : Pan avant
  • 20bis : Pan arrière.
  • 21 : lien de fixation hamac
  • 22 : lien de fixation bande de renfort du toit.
  • 23 : lien provenant d’un point fixe accroché à (18) donnant tension et forme à la chambre agrandissant ainsi l’espace intérieur.

Claims (6)

  1. Dispositif de tente destinée à recevoir un hamac caractérisé en ce qu’il comporte une bande de tension traversant toute la tente donnant forme au toit (12), deux systèmes de fixation situés au extrémités de la bande du toit (13), d’une base (5), deux pans latéraux (20, 20 bis), et de deux manches rétractables (1) par lesquelles les cordes d’accroches du hamac sont destinées à passer et sortir de la tente par un orifice (3)
  2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les manches (1) se terminent par un système de coulisses (2) avec un cordon destiné à être resserré sur les cordes d’accroches du hamac ce qui limite considérablement l’intrusion d’insectes ou d’eau.
  3. Dispositif selon revendication 1 ou 2 en ce que la base (5) comporte des coulisses (4) et (6) pouvant être resserrés afin de diminuer la taille de la base.
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comporte une porte moustiquaire (8) recouvert d’une seconde porte (7).
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comporte une fenêtre de forme triangulaire (15) recouvert par un auvent triangulaire (14).
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le toit (12) à une longueur d’au moins 3,20 mètres, le pan avant et le pan arrière (20, 20 bis) ont respectivement une hauteur d’au moins 1,60 mètres, et la base (5) a une longueur d’au moins 2,20 mètres et une largeur d’au moins 1,60 mètres.
FR1911566A 2019-10-16 2019-10-16 Chambre pour hamac modulable par tension Pending FR3102200A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911566A FR3102200A1 (fr) 2019-10-16 2019-10-16 Chambre pour hamac modulable par tension

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911566A FR3102200A1 (fr) 2019-10-16 2019-10-16 Chambre pour hamac modulable par tension
FR1911566 2019-10-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3102200A1 true FR3102200A1 (fr) 2021-04-23

Family

ID=69630396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911566A Pending FR3102200A1 (fr) 2019-10-16 2019-10-16 Chambre pour hamac modulable par tension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102200A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19740849A1 (de) * 1997-09-17 1999-03-18 Ralf Schwarz Anordnung zur Abdeckung von Hängematten
CN2935946Y (zh) * 2006-04-05 2007-08-22 王文恺 一种帐篷吊床
US20140216511A1 (en) * 2013-01-21 2014-08-07 Alpine Hammock LLC Outdoor shelter system
US9359786B1 (en) * 2015-01-22 2016-06-07 Calvin Lloyd Fenton Tent wall system
US20180305950A1 (en) * 2017-04-19 2018-10-25 Christopher Paul Siebenaler Camping system and method for suspending a hammock inside a camping tent

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19740849A1 (de) * 1997-09-17 1999-03-18 Ralf Schwarz Anordnung zur Abdeckung von Hängematten
CN2935946Y (zh) * 2006-04-05 2007-08-22 王文恺 一种帐篷吊床
US20140216511A1 (en) * 2013-01-21 2014-08-07 Alpine Hammock LLC Outdoor shelter system
US9359786B1 (en) * 2015-01-22 2016-06-07 Calvin Lloyd Fenton Tent wall system
US20180305950A1 (en) * 2017-04-19 2018-10-25 Christopher Paul Siebenaler Camping system and method for suspending a hammock inside a camping tent

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9103137B2 (en) Shelter support system
US10364588B2 (en) Shelter system
US8001987B2 (en) Support system for shelters
US8042865B2 (en) Tent chair
US9752345B1 (en) Convertible shelter systems
US8161991B2 (en) Multipurpose camping hammock
US7775230B2 (en) Collapsible hunting blind
JP2003184349A (ja) エアテント
US7654277B1 (en) Portable shade
US20070039247A1 (en) Portable garage
US20190032339A1 (en) Privacy and weather protection barrier
US11530551B2 (en) Expandable tent with adjustable height and internal volume
KR102197713B1 (ko) 후면 절첩 전개 확장형 캠핑카
US10612266B2 (en) Camping system and method for suspending a hammock inside a camping tent
FR3102200A1 (fr) Chambre pour hamac modulable par tension
US9903530B1 (en) Temporary awning for J-channel application
US6823882B1 (en) Tent assembly
US1966023A (en) Camp attachment for automobiles
CA2304359A1 (fr) Abri tout-terrain (att)
EP0690188A2 (fr) Perfectionnements concernant les abris
US11477980B2 (en) Hunting blind surrounding tree trunk
CH583007A5 (en) Folding frame tent mounted on car roof - has cable and pulleys for frame erection and access ladder supporting cantilever half
CN208850383U (zh) 户外宠物屋
FR2893830A1 (fr) Ariticle textile de type tente a ouverture et moyens de fermeture associes
WO2005075787A1 (fr) Dispositif de protection aeree contre le rayonnement solaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210423

RX Complete rejection

Effective date: 20210909