FR2705297A1 - Dispositif de protection mécanique permanent pour bloquer le frein à main d'un véhicule à moteur. - Google Patents

Dispositif de protection mécanique permanent pour bloquer le frein à main d'un véhicule à moteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2705297A1
FR2705297A1 FR9306265A FR9306265A FR2705297A1 FR 2705297 A1 FR2705297 A1 FR 2705297A1 FR 9306265 A FR9306265 A FR 9306265A FR 9306265 A FR9306265 A FR 9306265A FR 2705297 A1 FR2705297 A1 FR 2705297A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handbrake
key
push button
push
barrel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9306265A
Other languages
English (en)
Inventor
Fernandez Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9306265A priority Critical patent/FR2705297A1/fr
Publication of FR2705297A1 publication Critical patent/FR2705297A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/08Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on brakes or brake systems
    • B60R25/086Locking of hand-actuated control actuating means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif de protection mécanique permanent pour bloquer le frein à main d'un véhicule à moteur. Il est constitué de deux cylindres superposés (8) et (9) de tel sorte que le barillet poussoir à clé (1) et le bouton poussoir (10) du levier (17) de frein à main (7) ne soient jamais en face. Le barillet poussoir à clé (11) est positionné à l'aplomb de la gorge (15) du bouton poussoir (10) de tel sorte que le loquet (14) fixé à son extrémité vienne se loger dans la gorge (15) lorsque l'utilisateur tourne la clé (11) en position de fermeture jouant ainsi le rôle de fixation du dispositif (8) et (9) ainsi que de protection du bouton poussoir (10) empêchant le relâchement du frein à main (7). Le cylindre inférieur (9) présente une forme intérieur standard (20) pouvant s'adapter sur tous les types de leviers (17) de frein à main (7) à l'aide d'une colle spéciale (16) assurant une fixation supplémentaire du dispositif (8) et (9).

Description

La présente invention se rapporte à une nouvelle protection d'un véhicule à moteur contre le vol, elle concerne un dispositif pour protéger et pour empêcher le relâchement du bouton poussoir se vissant à l'extrémité du levier du frein à main d'origine pour permettre le blocage de ce frein à main à l'aide d'une serrure et de sa clé, lorsqu'il est tiré et que l'utilisateur tourne la clé en position de fermeture.
la protection de ces véhicules est traditionnellement assurée par la mise en place dtun dispositif de protection électronique avec alarme acoustique, dispositif couteux et de plus prouvé statistiquement par les assureurs comme inefficace pour la plupart.
En ce qui concerne l'antériorité de la technique se rapportant à l'invention, aucun brevet existant ne permet au dispositif de s'adapter sur tous les types de leviers de frein à main et aucun ne permet en position de fermeture du dispositif d'empêcher le relâchement du bouton poussoir du levier du frein à main d'origine dans le cas où une personne perce le barillet poussoir à clé: Brevet nO DE-C-817559, nO WO-A-8400020 et nO DE-A-3816606.
A présent, avec ce nouveau dispositif de protection contre une utilisation non autorisée d'un véhicule, quand une voiture est à l'arrêt et que le levier du frein à main est tiré et fermé avec une serrure et sa clé il devient impossible de la déplacer.
I1 est très important de préciser que le mécanisme de blocage d'un frein à main d'une automobile se rapportant à l'invention, est un dispositif standard qui s'adapte sur toutes marques de véhicules et sur tous types de leviers de frein à main, sans avoir à passer par un professionnel pour le montage, et sans avoir à modifier aucune pièce d'origine du véhicule, contrairement à d'autres procédés existant
Brevet nO 0397588 et nO 0404384.
Le dispositif de protection mécanique permanent selon l'invention, permet de remédier à cet inconvénient I1 comporte en effet selon une première caractéristique,deux cylindres superposés de manière à ce que le barillet poussoir à clé et le bouton poussoir ne soient jamais en face.
Le cylindre supérieur reçoit le corps du barillet et le barillet poussoir à clé, le ressort sert de mise en mouvement de l'ensemble du loquet soudé à l'extrémité du barillet poussoir à clé.
Le loquet comporte un têton exerçant deux fonctions, face à la cannelure, ouverture et relâchement du bouton poussoir du levier du frein à main d'origine, lorsque l'utilisateur tourne la clé dans le sens opposé, le têton trouve son logement de fermeture et de verrouillage rendant impossible le relâchement du bouton poussoir, et par conséquent du frein à main.
Le trou occasionne deux fonctions, premièrement, l'adaptation du cylindre inférieur caractérisant l'ensemble du dispositif sur le levier du frein à main, deuxièmement, le passage de l'ensemble du loquet en position de relâchement du bouton poussoir du levier de frein à main.
La partie arrière du cylindre inférieur laisse apparaître une gorge permettant d'attacher la garniture de finition d'origine du frein à main.
Le bouton poussoir d'origine vissé à l'extrémité du levier du frein à main servant à relâcher le frein à main est remplacé par un autre bouton poussoir ayant la même fonction mais présentant sur la partie inférieure une gorge sur toute la circonférence.
Le dispositif de protection selon l'invention se caractérise par une deuxième serrure à clé prévue pour la fixation du dispositif.
Elle comporte en effet selon une première caractéristique, un corps de barillet et un barillet poussoir à clé, le ressort sert de mise en mouvement du loquet soudé à l'extrémité du barillet poussoir à clé.
Le barillet poussoir à clé est positionné à l'aplomb de la gorge du bouton poussoir de tel sorte que le loquet fixé à son extrémité vienne se loger dans la gorge en position de fermeture, occasionnant ainsi trois fonctions, premièrement, le positionnement de l'ensemble du dispositif, deuxièmement, la fixation principale du dispositif sur le levier du frein à main et troisièmement la protection contre le vol car le loquet logé dans la gorge permet d'empêcher le relâchement g du bouton poussoir, tout cela avec un fonctionnement très simple, un tour de clé suffit, résultat obtenu par l'utilisateur sans aucun calcul.
Le cylindre inférieur est caractérisé par une forme intérieur standard pouvant s'adapter sur tous les types de leviers de frein à main et pouvant recevoir si nécessaire une pièce d'adaptation prévue pour un levier de frein à main de forme cylindrique et une pièce d'adaptation prévue pour un levier de frein à main de forme rectangulaire, l'assemblage étant effectué à l'aide d'une colle spéciale.
Le cylindre inférieur s'adapte et se fixe sur le levier du frein à main à l'aide de cette colle spéciale étalée sur toute la longueur assurant une fixation supplémentaire, résultat obtenu par l'utilisateur sans aucun calcul et sans avoir à passer par un professionnel pour le montage.
Quand le levier du frein à main est tiré, le mouvement de la voiture devient impossible, et bloquez le frein à main grâce à une serrure et sa clé, il est tout à fait impossible de le relâcher, premièrement car le loquet se logeant dans la gorge du bouton poussoir pour occasionner la fixation du dispositif permet aussi d'empêcher le relâchement du bouton poussoir, deuxièmement parce que même si une personne perce le barillet poussoir à clé servant pour l'ouverture et pour la fermeture, elle ne peut pas relâcher le bouton poussoir du levier du frein à main d'origine, résultat obtenu grâce à la superposition des deux cylindres faisant que le barillet poussoir à clé et le bouton poussoir ne se trouvent jamais en face, de ce fait le frein à main ne peut pas être relâché et le véhicule ne peut pas être volé.
Les dessins annexés illustrent l'invention :
La figure 1 représente en coupe, le dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente en coupe AA, le cylindre(;() du dispositif. supérieur
La figure 3 représente en coupe BB, le cylindre inférieur du dispositif.
La figure 4 représente en coupe CC, la forme intérieur du cylindre inférieur.
La figure 5 représente en coupe , une pièce d'adaptation prévue pour un levier de frein à main de forme cylindrique.
La figure 6 représente en coupe , une pièce d'adaptation prévue pour un levier de frein à main de forme rectangulaire.
En référence à ces dessins, le dispositif de protection mécanique permanent se compose de deux cylindres superposés (8) et (9) réalisés à partir d'un moule en acier spécial avec noyau monté sur verrin, l'assemblage étant effectué au moment de la fabrication de l'ensemble du dispositif par une technique de surmoulage par injection de tel sorte que le barillet poussoir à clé (1) et le bouton poussoir (10) du levier (17) de frein à main (7) ne soient jamais en face lorsque le têton du loquet (4) trouve son logement (5) de fermeture et de verrouillage, de ce fait le frein à main (7) ne peut jamais être relâché.
Le cylindre supérieur (8) reçoit le corps du barillet (2) et le barillet poussoir à clé (1), le ressort (3) sert de mise en mouvement de l'ensemble du loquet (4) soudé à l'extrémité du barillet poussoir à clé (1).
Le loquet (4) comporte un têton (4) exerçant deux fonctions face à la cannelure (6) ouverture et relâchement du bouton poussoit (10), lorsque l'utilisateur tourne la clé (1) dans le sens opposé, le têton (4) trouve son logement (5) de fermeture et de verrouillage rendant impossible le relâchement du bouton poussoir (10) et par conséquent du frein à main (7).
Un dispositif de mise en place du corps du barillet (2) occasionne la fixation sur le cylindre supérieur (8) au moment de la fabrication de l'ensemble du dispositif par la même technique de surmoulage par injection neutralisant ainsi tout mouvement de ce corps barillet (2), de ce fait, le barillet poussoir à clé (1) servant pour l'ouverture et pour la fermeture se trouve positionné toujours dans le même sens.
Le trou (19) occasionne deux fonctions, premièrement l'adaptation du cylindre inférieur (9) caractérisant l'ensemble du dispositif sur le levier (17) du frein à main (7), deuxièmement le passage de l'ensemble du loquet (4) en position de relâchement du bouton poussoir (10) du levier (17) du frein à main (7).
La partie arrière du cylindre inférieur (9) laisse appa raître une gorge (18) permettant d'attacher la garniture de finition d'origine du frein à main (7).
Le bouton poussoir d'origine (10) vissé à l'extrémité du levier (17) du frein à main (7) servant à relâcher le frein à main (7) est remplacé par un autre bouton poussoir (10) ayant la même fonction mais présentant sur la partie inférieure une gorge (15) sur toute la circonférence.
Le dispositif de protection selon l'invention, présente sur la partie avant du cylindre inférieur (9), un corps du barillet (12) qui reçoit un barillet poussoir à clé (11), le ressort (13) sert de mise en mouvement du loquet (14) soudé à l'extrémité du barillet poussoir à clé (11).
Le barillet poussoir à clé (11) est positionné à l'aplomb de la gorge (15) du bouton poussoir (10) grâce à la mise en place d'un dispositif permettant de fixer le corps du barillet (12) au moment de la fabrication de l'ensemble du dispositif par la même technique de surmoulage par injection de tel sorte que le loquet (14) fixé à l'extrémité du barillet poussoir à clé (11) vienne se loger dans la gorge (15) en position de fermeture occasionnant ainsi trois fonctions, premièrement, le positionnement de l'ensemble du dispositif (8) et (9), deuxièmement, la fixation principale du dispositif et troisièmement, la protection contre le vol, car le loquet (14) logé dans la gorge (15) du bouton poussoir (10) permet d'empêcher le relâchement du bouton poussoir (10) tout cela par un simple tour de clé (11) et sans aucun calcul pour l'utilisateur.
Le cylindre inférieur (9) présente une forme intérieur standard (20) s'adaptant sur tous les types de leviers (17) de frein à main (7) et pouvant recevoir la pièce d'adaptation (21) prévue pour un levier (17) de frein à main (7) de forme cylindrique, et la pièce d'adaptation (22) prévue pour un levier de frein à main de forme rectangulaire.
Les dites pièces d'adaptations (21) et (22) sont utilisées par l'utilisateur seulement dans le cas où le type de levier (17) de frein à main (7) nécessite une pièce d'adaptation (21) ou (22) auquel cas il suffit de coller dans un premier temps la dite pièce d'adaptation (21) ou (22) à l'intérieur du cylindre inférieur (9), et dans un deuxième temps sur le levier (17) du frein à main (7) à l'aide d'une colle spéciale (16) permettant au cylindre inférieur (9) représentant l'ensemble du dispositif de se fixer sur le levier (17) du frein à main (7) d'origine, assurant une fixation supplémentaire, ainsi qu'une fiabilité, protectioncontre le vol, et un fonctionnement très simple une fois le levier (17) du frein à main (7) tiré, un tour de clé (1) suffit pour protéger et pour empêcher le relâchement du bouton poussoir (10) ainsi que pour bloquer le frein à main (7), résultat obtenu par l'utilisateur sans avoir à passer par un professionnel pour le montage.
A titre d'exemple non limitatif, le dispositif aura des dimensions de l'ordre de 11 cm pour la longueur, 3 cm pour t le diamètre et 1 cm pour l'épaisseur.
A titre d'exemple indicatif, le matériau choisi pour la fabrication du dispositif est un thermoplastique technique.
Le dispositif de protection selon l'invention est particulièrement destiné à empêcher le relâchement du bouton poussoir du levier du frein à main d'origine.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de protection mécanique permanent pour bloquer le frein à main d'un véhicule à moteur caractérisé en ce qu'il comporte deux cylindres superposés (8) et (9) de tel sorte que le barillet poussoir à clé (1) et le bouton poussoir (10) vissé à l'extrémité du levier (17) du frein à main (7) d'origine ne soient jamais en face, le cylindre supérieur (8) recevant le corps du barillet (2) et le barillet poussoir à clé (1), le ressort (3) sert de mise en mouvement de 11 ensemble du loquet (4) qui comporte un tëton (4) exerçant deux fonctions, face à la cannelure (6) ouverture et relàchement du bouton poussoir (10), lorsque l'utilisateur tourne la clé (1) dans le sens opposé le teton (4j trouve son logement (5) de fermeture et de verrouillage, le barillet poussoir à clé (11) est positionné à l'aplomb de la gorge (15) du bouton poussoir (10) de tel sorte que le loquet (14) fixé à son extrémité vienne se loger dans la gorge (15) lorsque l'utilisateur tourne la clé (11) en position de fermeture, le cylindre inférieur (9) présentant une forme intérieur standard (20j pouvant s'adapter sur tous les types de leviers (17) de frein à main (7).
2) Dispositif de protection mécanique permanent selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps du barillet (2) est fixé sur le cylindre supérieur (8) au moment de la fabrication de 11 ensemble du dispositif t8J et (9) de tel sorte que le barillet poussoir à clé (1) servant pour l'ou- verture et la fermeture se trouve toujours dans le mëme sens pour l'utilisateur.
3) Dispositif de protection mécanique permanent selon la revendication 1 caractérisé en ce que le trou (19) occasionne deux fonctions, premièrement, l'adaptation du cylindre inférieur (9) sur le levier (17) du frein à main (7), deuxièmement le passage de ltensemble du loquet (4) en position de relachement du bouton poussoir (1u) du levier (17) du frein à main (7).
4) Dispositif de protection mécanique permanent selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bouton poussoir d'o- rigine (1(3) vissé à l'extrémité du levier (17) au frein a main (7) servant à relâcher le frein - aill (i) est emicé a uw autre bouton poussoir (10) ayant la meme fonction mais présentant sur la partie inférieure une gorge (15) sur toute la circonférence.
5) Dispositif de protection mécanique permanent selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps du barillet (12) est positionné au moment de la fabrication de l'ensemble du dispositif (8) et (9) de tel sorte que le barillet poussoir à clé (11) soit positionné à l'aplomb de la gorge (15) du bouton poussoir (10).
6) Dispositif de protection mécanique permanent selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps du barillet (12) reçoit le barillet poussoir à clé (11), le ressort (13) sert de mise en mouvement du loquet (14) soudé à l'extrémité du barillet-poussoir à clé (11) de manière à ce que le loquet (14) vienne se loger dans la gorge (15) du bouton poussoir (10) lorsque l'utilisateur tourne la clé (11) en position de fermeture occasionnant ainsi trois fonctions, premièrement, le positionnement de l'ensemble du dispositif (8) et (9), deuxièmement, la fixation principale du dispositif sur le levier (17) du frein à main (7), et troisièmement, la protection du bouton poussoir (10) car le loquet (14) logé dans la gorge (15) du bouton poussoir (10) permet d'empëcher le relachement du bouton poussoir (10) par un simple tour de clé (11),
7) Dispositif de protection mécanique permanent selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cylindre inférieur (9). présente une forme intérieur standard (20) pouvant s'adap- ter sur tous les types de leviers (17) de frein à main (7) et pouvant recevoir si nécessaire une piège d'adaptation (21) prévu pour un levier (17) de frein à main (7) de forme cylindrique et une pièce d'adaptation (22) prévu pour un levier (17) de frein à main (7) de forme rectangulaire, l'assemblage étant éffectué à l'aide d'une colle spéciale (16).
8) Dispositif de protection mécanique permanent selon la revendication 7 caractérisé en ce que le levier (17) du frein à main (7) constitue une partie prévue pour recevoir sur toute sa longueur une colle spéciale (16) tendant à permettre la fixation du cylindre inférieur (9) représentant l'ensemble du dispositif sans aucun calcul pour l'utilisateur et sans avoir à passer par un professionnel pour le montage.
9) Dispositif de protection mécanique permanent selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le cylindre inférieur (9) laisse apparaître sur la partie arrière une gorge (18) prévue pour que l'utilisateur attache la garniture de finition d'origine du frein à main (7).
10) Dispositif de protection mécanique permanent selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la fabrication du cylindre supérieur (8) et du cylindre inférieur (9) ainsi que de tous les points décrient, revendiqués et dessinés représentant l'ensemble du dispositif sont réalisés à partir d'un moule en acier spécial avec noyau monté sur verrin, le corps du barillet (2) représentant le mécanisme de blocage se positionne sur le cylindre supérieur (d) grâce à la création d'un dispositif de mise en place, de mëme le corps du barillet (12) représentant le mécanisme de fixation se positionne en son axe à l'aplomb de la gorge (15) du bouton poussoir (10) grace à la création d'un dispositif de mise en place, l'assemblage de tous les éléments caractérisant le dispositif final est réalisé par une technique de surmoulage par injection, le matériau choisi pour la fabrication étant un thermoplastique technique.
FR9306265A 1993-05-18 1993-05-18 Dispositif de protection mécanique permanent pour bloquer le frein à main d'un véhicule à moteur. Withdrawn FR2705297A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306265A FR2705297A1 (fr) 1993-05-18 1993-05-18 Dispositif de protection mécanique permanent pour bloquer le frein à main d'un véhicule à moteur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306265A FR2705297A1 (fr) 1993-05-18 1993-05-18 Dispositif de protection mécanique permanent pour bloquer le frein à main d'un véhicule à moteur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2705297A1 true FR2705297A1 (fr) 1994-11-25

Family

ID=9447449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306265A Withdrawn FR2705297A1 (fr) 1993-05-18 1993-05-18 Dispositif de protection mécanique permanent pour bloquer le frein à main d'un véhicule à moteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705297A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2634509A1 (fr) Systeme de fermeture de portes pour vehicules automobiles avec, loges dans la portiere, serrure et verrouillage de surete pour enfants
FR2679504A1 (fr) Serrure de blocage de la direction d'un vehicule.
FR3072705A1 (fr) Agencement de poignee exterieure de porte pour un vehicule automobile
EP1597137B1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules diriges au moyen d'un guidon
FR2705297A1 (fr) Dispositif de protection mécanique permanent pour bloquer le frein à main d'un véhicule à moteur.
EP1758771A1 (fr) Dispositif antivol de direction a verrou inserable notamment pour vehicule automobile
FR2467116A1 (fr) Perfectionnements aux antivols pour vehicules automobiles
EP0390669B1 (fr) Dispositif de fixation renforcée d'un verrou sur une porte de véhicule
EP2337714B1 (fr) Dispositif antivol de direction pour vehicue automobile
FR2765611A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'une serrure de vehicule
FR2692534A1 (fr) Antivol pour bloquer le frein à main d'un véhicule à moteur.
FR2700576A1 (fr) Fermeture de porte pour véhicules automobiles.
WO1995011821A1 (fr) Dispositif antivol fixe de maniere permanente sur le levier du frein a main d'un vehicule
EP0745745A1 (fr) Dispositif de protection pour boîtier servant au logement d'un mécanisme de commande d'une ferrure de verrouillage avec élément à clé
WO2011012555A1 (fr) Procédé d'assemblage d'une poignée dans un ouvrant de véhicule automobile et poignée d'ouvrant associée
EP1693265B1 (fr) Tirant de fixation pour servomoteur d'assistance au freinage d'un vehicule
JP4410377B2 (ja) シリンダ錠のパネルへの固定構造
CA1271046A (fr) Dispositif anti-vol pour vehicule automobile
FR2705077A1 (fr) Dispositif antivol pour motocycle.
FR2937601A1 (fr) Dispositif antivol de direction pour vehicule automobile
FR2877973A1 (fr) Pene de serrure
FR2874956A1 (fr) Serrure verticale de capot de vehicule automobile.
FR2578888A1 (fr) Dispositif antivol a verrou, notamment pour parcs a vehicules deux-roues
FR2679833A1 (fr) Mecanisme de montage-demontage rapide pour crochet de remorque pour vehicule.
FR2692309A1 (fr) Serrure multi-usage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse