FR2874956A1 - Serrure verticale de capot de vehicule automobile. - Google Patents
Serrure verticale de capot de vehicule automobile. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2874956A1 FR2874956A1 FR0409454A FR0409454A FR2874956A1 FR 2874956 A1 FR2874956 A1 FR 2874956A1 FR 0409454 A FR0409454 A FR 0409454A FR 0409454 A FR0409454 A FR 0409454A FR 2874956 A1 FR2874956 A1 FR 2874956A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hood
- bolt
- vertical lock
- housing
- striker
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B77/00—Vehicle locks characterised by special functions or purposes
- E05B77/02—Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
- E05B77/08—Arrangements for protection of pedestrians
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B15/00—Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
- E05B15/0046—Ratchet mechanisms
Landscapes
- Superstructure Of Vehicle (AREA)
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
La serrure comporte un pêne (3) lié à une structure fixe du véhicule, et dans lequel s'engage sélectivement une gâche en fil (2), rigidement liée au capot et orientée longitudinalement par rapport au véhicule. La gâche (2) fait pivoter le pêne (3) à l'encontre d'un ressort de rappel (8) de manière à ce qu'un cliquet (4) puisse s'encliqueter derrière (31) le pêne (3) pour définir une position de verrouillage de la gâche (2) par le pêne (3).Le pêne (3) est monté pivotant au-delà de la position de verrouillage de la gâche (2), à l'encontre d'un moyen amortissant, notamment à ressort (7), de manière à absorber le cas échéant l'énergie d'un choc ayant lieu à proximité du capot, et provoquant l'écrasement de ce dernier.
Description
La présente invention concerne en général les véhicules automobiles, et en particulier le domaine de la sécurité passive en cas de choc d'un piéton.
Les véhicules automobiles actuels sont souvent équipés d'un dispositif de protection dits "choc piéton" dans le but de réduire les dommages corporels aux piétons en cas de choc avant contre le capot du véhicule. D'une manière générale, les dispositifs de protection "choc piéton" permettent, après fermeture du capot, d'absorber l'énergie d'un choc piéton notamment par une déformation et un enfoncement du capot.
Or, dans les serrures de capot existantes, le pêne, généralement disposé sous le capot, constitue un élément rigide qui empêche l'écrasement du capot quand un choc a lieu à proximité. L'énergie du choc n'étant pas absorbée par la déformation du capot, l'effort exercé sur le piéton, par exemple sur sa jambe, est d'autant plus important.
Un type de dispositif de protection "choc piéton", dit "capot actif', est employé sur les véhicules automobiles actuels. Il réagit à un choc en éjectant la partie arrière du capot. Lors de son éjection, le capot est déplacé par rapport à des parties rigides, installées sous celui-ci, suivant un axe longitudinal du véhicule. Ce type de dispositif "capot actif' permet ainsi d'éviter que le piéton se heurte contre les parties rigides du véhicule situées sous le capot. Toutefois, il n'est pas applicable à un véhicule pourvu d'une serrure de capot horizontale avec doigt de gâche car l'emploi d'une telle serrure interdit tout déplacement horizontal entre la gâche et la serrure pour son autocentrage. Ce déplacement relatif entre la gâche et la serrure n'est donc possible qu'avec une serrure verticale.
Dans ce contexte, la présente invention vise à proposer une serrure verticale pour un capot de véhicule automobile, permettant d'améliorer la protection des piétons en cas de choc avant sur le capot, et adaptée à un dispositif de protection "choc piéton", en particulier de type "capot actif', par enfoncement du capot.
A cet effet, l'invention a pour objet une serrure verticale de capot de véhicule automobile, comportant un pêne lié à une structure fixe du véhicule, et dans lequel s'engage sélectivement une gâche en fil, rigidement liée au capot et orientée longitudinalement par rapport au véhicule, la gâche faisant pivoter le pêne à l'encontre d'un ressort de rappel de manière à ce qu'un cliquet puisse s'encliqueter derrière le pêne pour définir une position de verrouillage de la gâche par le pêne, où le pêne est monté pivotant au-delà de la position de verrouillage de la gâche, à l'encontre d'un moyen amortissant, notamment à ressort.
Ainsi, quand un choc a lieu à proximité du capot, l'écrasement de ce dernier est rendu possible par une surcourse du pêne au-delà de la position de verrouillage de la gâche, avec absorption de tout ou partie de l'énergie du choc par un moyen à ressort.
Le pêne comporte de préférence au moins un cran de verrouillage sur lequel le cliquet peut s'encliqueter pour définir une position supplémentaire de verrouillage de la gâche. Cette disposition permet d'éviter que le capot ne rebondisse après s'être enfoncé et ne risque ainsi de blesser encore plus le piéton à l'origine du choc sur le capot.
La serrure verticale, objet de la présente invention, est par exemple montée sur un boîtier, notamment en matière plastique, solidaire de ladite structure fixe du véhicule, et présentant une ouverture notamment en forme de U pour recevoir la gâche.
Afin de donner de la résistance à l'ensemble et assurer son inviolabilité, le boîtier est par exemple fermé par une plaque rigide, avantageusement métallique, par laquelle il est rendu solidaire de la structure fixe du véhicule. La plaque rigide présente avantageusement au moins un ajour prévu pour le montage d'un câble de désencliquetage du cliquet sur le pêne. Après montage de la serrure sur le véhicule, le ou les ajours sont inaccessibles à toute tentative de violation.
Dans une forme de réalisation possible, un crochet de sécurité obture l'ouverture du boîtier, la gâche pénétrant dans le boîtier en faisant pivoter, à l'encontre d'un ressort de rappel, le crochet de sécurité.
Le crochet de sécurité est avantageusement actionnable manuellement de l'extérieur du véhicule par une palette d'ouverture, notamment en matière plastique.
Ainsi, la serrure possède un crochet de sécurité actionné par une palette pour libérer la gâche, la palette étant intégrée à la serrure et adaptable à toute configuration de véhicule.
Selon une possibilité, le ressort de rappel du pêne est apte à repousser le pêne de manière à ce que ce dernier éjecte la gâche hors du boîtier après déverrouillage. Ainsi, pour déverrouiller le capot, il suffit de tirer sur le câble de désencliquetage du cliquet, puis de manoeuvrer la palette d'ouverture du crochet de sécurité, la gâche étant ensuite éjectée hors du boîtier par le ressort de rappel du pêne.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple une forme de réalisation possible d'une serrure selon l'invention, sur lequel dessin: - les figures 1 à 4 sont des vues en coupe partielle de la serrure, dans le plan de son boîtier ouvert, montrant différentes étapes de pénétration de la gâche dans le boîtier ; - la figure 5 est une vue, dans le même plan, du boîtier fermé par la plaque rigide de fixation sur une structure fixe de véhicule; - la figure 6 est une vue latérale de la figure 5, montrant la palette d'ouverture du crochet de sécurité.
De manière connue en soi, un capot (non représenté) de véhicule automobile comporte une serrure verticale de verrouillage dont un boîtier 1, par exemple en matière plastique, est solidaire d'une structure fixe (non représentée) du véhicule.
Comme indiqué en figure 1, le boîtier 1 présente une ouverture 1a en forme de U pour recevoir une gâche 2 en fil, rigidement liée au capot et orientée longitudinalement par rapport au véhicule.
La serrure comporte un pêne 3, un cliquet 4 et un crochet de sécurité 5, chacun d'eux étant monté pivotant sur un axe, respectivement 12, 13 et 11, porté par le boîtier 1, tous ces axes 12, 13, 11 étant parallèles entre eux.
Le pêne 3 est sensiblement en forme de "a", la croche supérieure du "a" formant un cran de retenue 32 qui coopère avec une surface d'appui 31 sur le haut du ventre du "a", lequel comporte, en dessous de la surface d'appui 31, trois crans de verrouillage 3a, 3b et 3c apte à recevoir un bec 4a du cliquet 4.
Le verrouillage du capot en position fermée s'effectue comme suit.
En descendant, le capot s'accroche, au moyen de la gâche 2, sur le crochet rotatif 5. La gâche 2 pousse sur une rampe 5a formée à l'extrémité du crochet 5 de sorte que le crochet 5 pivote dans le sens trigonométrique, autour de son axe 11 et à l'encontre d'un ressort de rappel 9, pour laisser pénétrer la gâche 2 dans le boîtier 1.
Comme le montre la figure 2, le crochet 5 est ensuite rappelé par le ressort 9 en position initiale d'obturation de l'ouverture 1 a du boîtier 1.
Pour plus de clarté, le crochet 5 n'apparaît pas sur les figures 3 et 4. Ces figures illustrent que, du fait de la descente du capot, la gâche 2 vient pousser sur la surface d'appui 31 du pêne 3 pour faire pivoter le pêne 3 dans le sens antihoraire autour de son axe 12 à l'encontre d'un ressort de rappel 8 à spires, ce ressort 8 agissant entre le pêne 3 et le cliquet 4. En faisant ainsi pivoter le pêne 3, la gâche 2 vient se loger dans le cran de retenue 32 du pêne 3.
Si le mouvement de descente se poursuit, le pêne 3 vient en appui sur une rampe du cliquet 4 de manière à faire pivoter ce dernier dans le sens horaire autour de son axe 13, à l'encontre de l'action du ressort 8, jusqu'à ce que le bec 4a du cliquet 4 vienne s'encliqueter dans le premier cran de verrouillage 3a du pêne 3. Le pêne 3 étant immobilisé par le cliquet 4, la gâche 2 est donc emprisonnée par le cran de retenue 32 du pêne 3. Ce premier cran de verrouillage 3a définit ainsi une première position de verrouillage du capot (voir figure 3).
Si la descente du capot se poursuit, par exemple suite à un choc piéton, le bec 4a du cliquet 4 peut venir s'encliqueter sur l'un des crans de verrouillage supplémentaires 3b et 3c du pêne 3, voire derrière le pêne 3, c'està-dire contre la surface d'appui 31 (voir figure 4), dans une ultime position de verrouillage du capot.
Les crans de verrouillage 3a, 3b, 3c permettent ainsi d'éviter que le capot ne rebondisse après s'être enfoncé et ne risque ainsi de blesser encore plus le piéton à l'origine du choc sur le capot.
Sous l'action de la gâche 2, le pêne 3 peut pivoter au-delà de cette ultime position de verrouillage, illustrée en figure 4. C'est le cas en particulier lorsque le choc appliqué sur le capot est très violent. Il importe que ce choc violent soit amorti par exemple par un ressort de torsion 7 agissant à l'encontre du sur-pivotement du pêne 3.
Pour son déverrouillage, la serrure comporte un câble d'actionnement 10 qui agit sur le cliquet 4. Le câble d'actionnement 10 est actionné de l'intérieur du véhicule, de manière à tirer sur l'extrémité inférieure 4b du cliquet 4 et à faire pivoter ce dernier dans le sens horaire autour de son axe 13. Le bec 4a se décroche alors de derrière le pêne 3 ou de l'un de ses crans de verrouillage 3a, 3b ou 3c auquel il était accroché.
Sous l'action du ressort de rappel 8, la gâche 2 est alors repoussée derrière le crochet de sécurité 5 par la surface d'appui 31 du pêne 3.
Comme indiqué sur les figures 1 à 4 et plus particulièrement en figure 6, le crochet de sécurité 5 est actionnable manuellement, de l'extérieur du véhicule, au travers d'un passage (non représenté) existant entre le capot et la structure fixe du véhicule, par une palette d'ouverture 6. La palette d'ouverture 6 du crochet 5 est réalisée par exemple en matière plastique, et articulée autour d'un axe 17 parallèle au plan du boîtier 1 (voir figure 6). Elle comporte un bras de levier à l'intérieur du boîtier 1 qui coopère avec un bras de levier du crochet 5 de manière à faire pivoter le crochet 5 dans le sens antihoraire autour de son axe 11, pour libérer la gâche 2.
Après actionnement du cliquet 4 par le câble 10 et ouverture du crochet de sécurité 5 par la palette 6, la surface d'appui 31 éjecte la gâche 2 hors du boîtier 1, le ressort de rappel 8 étant pour cela très puissant. Le capot est déverrouillé et peut alors se soulever.
Comme le montre la figure 5, afin de donner de la résistance à l'ensemble et d'assurer son inviolabilité, le boîtier 1 est fermé par une plaque rigide 14, avantageusement métallique, sur laquelle sont vissés les axes 11, 12 et 13. Cette plaque rigide 14 présente des ajours 15 prévus pour le passage du câble d'actionnement 10 du cliquet 4.
La plaque 14 est fixée par deux vis 16 sur la structure fixe du véhicule. Après montage, les ajours 15 sont inaccessibles à toute tentative de violation.
Comme il va de soi, et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de serrure qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.
C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention en appliquant cette dernière à tout véhicule automobile doté d'un dispositif de sécurité passive de tout type qui permette d'absorber l'énergie d'un choc piéton par enfoncement du capot.
Les véhicules automobiles actuels sont souvent équipés d'un dispositif de protection dits "choc piéton" dans le but de réduire les dommages corporels aux piétons en cas de choc avant contre le capot du véhicule. D'une manière générale, les dispositifs de protection "choc piéton" permettent, après fermeture du capot, d'absorber l'énergie d'un choc piéton notamment par une déformation et un enfoncement du capot.
Or, dans les serrures de capot existantes, le pêne, généralement disposé sous le capot, constitue un élément rigide qui empêche l'écrasement du capot quand un choc a lieu à proximité. L'énergie du choc n'étant pas absorbée par la déformation du capot, l'effort exercé sur le piéton, par exemple sur sa jambe, est d'autant plus important.
Un type de dispositif de protection "choc piéton", dit "capot actif', est employé sur les véhicules automobiles actuels. Il réagit à un choc en éjectant la partie arrière du capot. Lors de son éjection, le capot est déplacé par rapport à des parties rigides, installées sous celui-ci, suivant un axe longitudinal du véhicule. Ce type de dispositif "capot actif' permet ainsi d'éviter que le piéton se heurte contre les parties rigides du véhicule situées sous le capot. Toutefois, il n'est pas applicable à un véhicule pourvu d'une serrure de capot horizontale avec doigt de gâche car l'emploi d'une telle serrure interdit tout déplacement horizontal entre la gâche et la serrure pour son autocentrage. Ce déplacement relatif entre la gâche et la serrure n'est donc possible qu'avec une serrure verticale.
Dans ce contexte, la présente invention vise à proposer une serrure verticale pour un capot de véhicule automobile, permettant d'améliorer la protection des piétons en cas de choc avant sur le capot, et adaptée à un dispositif de protection "choc piéton", en particulier de type "capot actif', par enfoncement du capot.
A cet effet, l'invention a pour objet une serrure verticale de capot de véhicule automobile, comportant un pêne lié à une structure fixe du véhicule, et dans lequel s'engage sélectivement une gâche en fil, rigidement liée au capot et orientée longitudinalement par rapport au véhicule, la gâche faisant pivoter le pêne à l'encontre d'un ressort de rappel de manière à ce qu'un cliquet puisse s'encliqueter derrière le pêne pour définir une position de verrouillage de la gâche par le pêne, où le pêne est monté pivotant au-delà de la position de verrouillage de la gâche, à l'encontre d'un moyen amortissant, notamment à ressort.
Ainsi, quand un choc a lieu à proximité du capot, l'écrasement de ce dernier est rendu possible par une surcourse du pêne au-delà de la position de verrouillage de la gâche, avec absorption de tout ou partie de l'énergie du choc par un moyen à ressort.
Le pêne comporte de préférence au moins un cran de verrouillage sur lequel le cliquet peut s'encliqueter pour définir une position supplémentaire de verrouillage de la gâche. Cette disposition permet d'éviter que le capot ne rebondisse après s'être enfoncé et ne risque ainsi de blesser encore plus le piéton à l'origine du choc sur le capot.
La serrure verticale, objet de la présente invention, est par exemple montée sur un boîtier, notamment en matière plastique, solidaire de ladite structure fixe du véhicule, et présentant une ouverture notamment en forme de U pour recevoir la gâche.
Afin de donner de la résistance à l'ensemble et assurer son inviolabilité, le boîtier est par exemple fermé par une plaque rigide, avantageusement métallique, par laquelle il est rendu solidaire de la structure fixe du véhicule. La plaque rigide présente avantageusement au moins un ajour prévu pour le montage d'un câble de désencliquetage du cliquet sur le pêne. Après montage de la serrure sur le véhicule, le ou les ajours sont inaccessibles à toute tentative de violation.
Dans une forme de réalisation possible, un crochet de sécurité obture l'ouverture du boîtier, la gâche pénétrant dans le boîtier en faisant pivoter, à l'encontre d'un ressort de rappel, le crochet de sécurité.
Le crochet de sécurité est avantageusement actionnable manuellement de l'extérieur du véhicule par une palette d'ouverture, notamment en matière plastique.
Ainsi, la serrure possède un crochet de sécurité actionné par une palette pour libérer la gâche, la palette étant intégrée à la serrure et adaptable à toute configuration de véhicule.
Selon une possibilité, le ressort de rappel du pêne est apte à repousser le pêne de manière à ce que ce dernier éjecte la gâche hors du boîtier après déverrouillage. Ainsi, pour déverrouiller le capot, il suffit de tirer sur le câble de désencliquetage du cliquet, puis de manoeuvrer la palette d'ouverture du crochet de sécurité, la gâche étant ensuite éjectée hors du boîtier par le ressort de rappel du pêne.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple une forme de réalisation possible d'une serrure selon l'invention, sur lequel dessin: - les figures 1 à 4 sont des vues en coupe partielle de la serrure, dans le plan de son boîtier ouvert, montrant différentes étapes de pénétration de la gâche dans le boîtier ; - la figure 5 est une vue, dans le même plan, du boîtier fermé par la plaque rigide de fixation sur une structure fixe de véhicule; - la figure 6 est une vue latérale de la figure 5, montrant la palette d'ouverture du crochet de sécurité.
De manière connue en soi, un capot (non représenté) de véhicule automobile comporte une serrure verticale de verrouillage dont un boîtier 1, par exemple en matière plastique, est solidaire d'une structure fixe (non représentée) du véhicule.
Comme indiqué en figure 1, le boîtier 1 présente une ouverture 1a en forme de U pour recevoir une gâche 2 en fil, rigidement liée au capot et orientée longitudinalement par rapport au véhicule.
La serrure comporte un pêne 3, un cliquet 4 et un crochet de sécurité 5, chacun d'eux étant monté pivotant sur un axe, respectivement 12, 13 et 11, porté par le boîtier 1, tous ces axes 12, 13, 11 étant parallèles entre eux.
Le pêne 3 est sensiblement en forme de "a", la croche supérieure du "a" formant un cran de retenue 32 qui coopère avec une surface d'appui 31 sur le haut du ventre du "a", lequel comporte, en dessous de la surface d'appui 31, trois crans de verrouillage 3a, 3b et 3c apte à recevoir un bec 4a du cliquet 4.
Le verrouillage du capot en position fermée s'effectue comme suit.
En descendant, le capot s'accroche, au moyen de la gâche 2, sur le crochet rotatif 5. La gâche 2 pousse sur une rampe 5a formée à l'extrémité du crochet 5 de sorte que le crochet 5 pivote dans le sens trigonométrique, autour de son axe 11 et à l'encontre d'un ressort de rappel 9, pour laisser pénétrer la gâche 2 dans le boîtier 1.
Comme le montre la figure 2, le crochet 5 est ensuite rappelé par le ressort 9 en position initiale d'obturation de l'ouverture 1 a du boîtier 1.
Pour plus de clarté, le crochet 5 n'apparaît pas sur les figures 3 et 4. Ces figures illustrent que, du fait de la descente du capot, la gâche 2 vient pousser sur la surface d'appui 31 du pêne 3 pour faire pivoter le pêne 3 dans le sens antihoraire autour de son axe 12 à l'encontre d'un ressort de rappel 8 à spires, ce ressort 8 agissant entre le pêne 3 et le cliquet 4. En faisant ainsi pivoter le pêne 3, la gâche 2 vient se loger dans le cran de retenue 32 du pêne 3.
Si le mouvement de descente se poursuit, le pêne 3 vient en appui sur une rampe du cliquet 4 de manière à faire pivoter ce dernier dans le sens horaire autour de son axe 13, à l'encontre de l'action du ressort 8, jusqu'à ce que le bec 4a du cliquet 4 vienne s'encliqueter dans le premier cran de verrouillage 3a du pêne 3. Le pêne 3 étant immobilisé par le cliquet 4, la gâche 2 est donc emprisonnée par le cran de retenue 32 du pêne 3. Ce premier cran de verrouillage 3a définit ainsi une première position de verrouillage du capot (voir figure 3).
Si la descente du capot se poursuit, par exemple suite à un choc piéton, le bec 4a du cliquet 4 peut venir s'encliqueter sur l'un des crans de verrouillage supplémentaires 3b et 3c du pêne 3, voire derrière le pêne 3, c'està-dire contre la surface d'appui 31 (voir figure 4), dans une ultime position de verrouillage du capot.
Les crans de verrouillage 3a, 3b, 3c permettent ainsi d'éviter que le capot ne rebondisse après s'être enfoncé et ne risque ainsi de blesser encore plus le piéton à l'origine du choc sur le capot.
Sous l'action de la gâche 2, le pêne 3 peut pivoter au-delà de cette ultime position de verrouillage, illustrée en figure 4. C'est le cas en particulier lorsque le choc appliqué sur le capot est très violent. Il importe que ce choc violent soit amorti par exemple par un ressort de torsion 7 agissant à l'encontre du sur-pivotement du pêne 3.
Pour son déverrouillage, la serrure comporte un câble d'actionnement 10 qui agit sur le cliquet 4. Le câble d'actionnement 10 est actionné de l'intérieur du véhicule, de manière à tirer sur l'extrémité inférieure 4b du cliquet 4 et à faire pivoter ce dernier dans le sens horaire autour de son axe 13. Le bec 4a se décroche alors de derrière le pêne 3 ou de l'un de ses crans de verrouillage 3a, 3b ou 3c auquel il était accroché.
Sous l'action du ressort de rappel 8, la gâche 2 est alors repoussée derrière le crochet de sécurité 5 par la surface d'appui 31 du pêne 3.
Comme indiqué sur les figures 1 à 4 et plus particulièrement en figure 6, le crochet de sécurité 5 est actionnable manuellement, de l'extérieur du véhicule, au travers d'un passage (non représenté) existant entre le capot et la structure fixe du véhicule, par une palette d'ouverture 6. La palette d'ouverture 6 du crochet 5 est réalisée par exemple en matière plastique, et articulée autour d'un axe 17 parallèle au plan du boîtier 1 (voir figure 6). Elle comporte un bras de levier à l'intérieur du boîtier 1 qui coopère avec un bras de levier du crochet 5 de manière à faire pivoter le crochet 5 dans le sens antihoraire autour de son axe 11, pour libérer la gâche 2.
Après actionnement du cliquet 4 par le câble 10 et ouverture du crochet de sécurité 5 par la palette 6, la surface d'appui 31 éjecte la gâche 2 hors du boîtier 1, le ressort de rappel 8 étant pour cela très puissant. Le capot est déverrouillé et peut alors se soulever.
Comme le montre la figure 5, afin de donner de la résistance à l'ensemble et d'assurer son inviolabilité, le boîtier 1 est fermé par une plaque rigide 14, avantageusement métallique, sur laquelle sont vissés les axes 11, 12 et 13. Cette plaque rigide 14 présente des ajours 15 prévus pour le passage du câble d'actionnement 10 du cliquet 4.
La plaque 14 est fixée par deux vis 16 sur la structure fixe du véhicule. Après montage, les ajours 15 sont inaccessibles à toute tentative de violation.
Comme il va de soi, et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de serrure qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.
C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention en appliquant cette dernière à tout véhicule automobile doté d'un dispositif de sécurité passive de tout type qui permette d'absorber l'énergie d'un choc piéton par enfoncement du capot.
REVENDICATIONS
1. Serrure verticale de capot de véhicule automobile, comportant un pêne (3) lié à une structure fixe du véhicule, et dans lequel s'engage sélectivement une gâche en fil (2), rigidement liée au capot et orientée longitudinalement par rapport au véhicule, la gâche (2) faisant pivoter le pêne (3) à l'encontre d'un ressort de rappel (8) de manière à ce qu'un cliquet (4) puisse s'encliqueter derrière (31) le pêne (3) pour définir une position de verrouillage de la gâche (2) par le pêne (3), caractérisée en ce que le pêne (3) est monté pivotant au-delà de la position de verrouillage de la gâche (2), à l'encontre d'un moyen amortissant, notamment à ressort (7).
1. Serrure verticale de capot de véhicule automobile, comportant un pêne (3) lié à une structure fixe du véhicule, et dans lequel s'engage sélectivement une gâche en fil (2), rigidement liée au capot et orientée longitudinalement par rapport au véhicule, la gâche (2) faisant pivoter le pêne (3) à l'encontre d'un ressort de rappel (8) de manière à ce qu'un cliquet (4) puisse s'encliqueter derrière (31) le pêne (3) pour définir une position de verrouillage de la gâche (2) par le pêne (3), caractérisée en ce que le pêne (3) est monté pivotant au-delà de la position de verrouillage de la gâche (2), à l'encontre d'un moyen amortissant, notamment à ressort (7).
Claims (5)
- 2. Serrure verticale selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pêne (3) comporte au moins un cran de verrouillage (3a, 3b, 3c) sur lequel le cliquet (4) peut s'encliqueter pour définir une position supplémentaire de verrouillage de la gâche (2).
- 3. Serrure verticale selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle est montée sur un boîtier (1), notamment en matière plastique, solidaire de ladite structure fixe du véhicule, et présentant une ouverture (la), notamment en forme de U, pour recevoir la gâche (2).
- 4. Serrure verticale selon la revendication 3, caractérisée en ce que le boîtier (1) est fermé par une plaque rigide (14), avantageusement métallique, par laquelle il (1) est rendu solidaire de la structure fixe du véhicule.5. Serrure verticale selon la revendication 4, caractérisée en ce que la plaque rigide (14) présente au moins un ajour (15) prévu pour le passage d'un câble (10) de désencliquetage du cliquet (4) sur le pêne (3).
- 6. Serrure verticale selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce qu'un crochet de sécurité (5) obture l'ouverture (1 a) du boîtier (1), la gâche (2) pénétrant dans le boîtier (1) en faisant pivoter, à l'encontre d'un ressort de rappel (9), le crochet de sécurité (5).
- 7. Serrure verticale selon la revendication 6, caractérisée en ce que le crochet (5) de sécurité est actionnable de l'extérieur du véhicule par une palette d'ouverture (6), notamment en matière plastique.8. Serrure verticale selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que le ressort de rappel (8) du pêne (3) est apte à repousser le pêne (3) de manière à ce que ce dernier éjecte la gâche (2) hors du boîtier (1) après déverrouillage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0409454A FR2874956B1 (fr) | 2004-09-07 | 2004-09-07 | Serrure verticale de capot de vehicule automobile. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0409454A FR2874956B1 (fr) | 2004-09-07 | 2004-09-07 | Serrure verticale de capot de vehicule automobile. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2874956A1 true FR2874956A1 (fr) | 2006-03-10 |
FR2874956B1 FR2874956B1 (fr) | 2008-05-23 |
Family
ID=34947782
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0409454A Expired - Fee Related FR2874956B1 (fr) | 2004-09-07 | 2004-09-07 | Serrure verticale de capot de vehicule automobile. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2874956B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102008039731A1 (de) * | 2008-08-26 | 2010-03-04 | Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft | Haubenverschlussvorrichtung |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB610696A (en) * | 1946-04-15 | 1948-10-19 | Chicago Forging & Mfg Co | Improvements in and relating to latches of the hook and keeper type |
US2508090A (en) * | 1947-01-17 | 1950-05-16 | Ford Motor Co | Hood latch |
US3695659A (en) * | 1970-07-27 | 1972-10-03 | Gen Motors Corp | Hood latch assembly |
EP1172507A2 (fr) * | 2000-07-12 | 2002-01-16 | Volkswagen Aktiengesellschaft | Dispositif de verrouillage, notamment pour un capot de vehicule automobile |
DE10141628A1 (de) * | 2000-08-25 | 2002-03-28 | Witte Velbert Gmbh & Co Kg | Beschlaganordnung für eine aufschwenkbare Klappe, insbesondere Motorhaube, an einem Kraftfahrzeug |
DE10204422A1 (de) * | 2002-01-29 | 2003-08-07 | Witte Velbert Gmbh & Co Kg | Drehfallenverschluss |
FR2848235A1 (fr) * | 2002-12-06 | 2004-06-11 | Renault Sa | Serrure pour capot de vehicule automobile |
EP1508660A2 (fr) * | 2003-08-22 | 2005-02-23 | Oxford Automotive Italia - Divisione Gessaroli S.r.l. | Serrure pour le capot d'un véhicule |
-
2004
- 2004-09-07 FR FR0409454A patent/FR2874956B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB610696A (en) * | 1946-04-15 | 1948-10-19 | Chicago Forging & Mfg Co | Improvements in and relating to latches of the hook and keeper type |
US2508090A (en) * | 1947-01-17 | 1950-05-16 | Ford Motor Co | Hood latch |
US3695659A (en) * | 1970-07-27 | 1972-10-03 | Gen Motors Corp | Hood latch assembly |
EP1172507A2 (fr) * | 2000-07-12 | 2002-01-16 | Volkswagen Aktiengesellschaft | Dispositif de verrouillage, notamment pour un capot de vehicule automobile |
DE10141628A1 (de) * | 2000-08-25 | 2002-03-28 | Witte Velbert Gmbh & Co Kg | Beschlaganordnung für eine aufschwenkbare Klappe, insbesondere Motorhaube, an einem Kraftfahrzeug |
DE10204422A1 (de) * | 2002-01-29 | 2003-08-07 | Witte Velbert Gmbh & Co Kg | Drehfallenverschluss |
FR2848235A1 (fr) * | 2002-12-06 | 2004-06-11 | Renault Sa | Serrure pour capot de vehicule automobile |
EP1508660A2 (fr) * | 2003-08-22 | 2005-02-23 | Oxford Automotive Italia - Divisione Gessaroli S.r.l. | Serrure pour le capot d'un véhicule |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102008039731A1 (de) * | 2008-08-26 | 2010-03-04 | Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft | Haubenverschlussvorrichtung |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2874956B1 (fr) | 2008-05-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2432954B1 (fr) | Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile | |
FR3079544A1 (fr) | Dispositif de commande d'ouverture a blocage de securite inertiel | |
EP4219871A2 (fr) | Dispositif de commande d'ouverture à blocage de securité inertiel réversible et irréversible | |
CH628389A5 (fr) | Entrebailleur de porte. | |
EP1105583A1 (fr) | Dispositif d'obturation a verrouillage selectif | |
FR2848235A1 (fr) | Serrure pour capot de vehicule automobile | |
FR2954386A1 (fr) | Serrure de capot de vehicule automobile a double retention | |
EP2440728B1 (fr) | Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile | |
WO2015181319A1 (fr) | Serrure pour véhicule automobile | |
FR2874956A1 (fr) | Serrure verticale de capot de vehicule automobile. | |
FR2782108A1 (fr) | Serrure de fermeture pour une porte de vehicule automobile et vehicule automobile equipe de cette serrure | |
EP2565353B1 (fr) | Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon sur un cadre à bouchon intégré de fermeture d'une ouverture du tampon pour le passage de la clé | |
EP1050646B1 (fr) | Dispositif de fermeture pour une portière latérale de véhicule automobile et véhicule équipé de ce dispositif | |
EP0366508B1 (fr) | Poignée de crémone à dispositif de verrouillage intégré, notamment pour véhicule | |
EP3378995B1 (fr) | Regard de chaussée comportant un verrou | |
FR2842852A3 (fr) | Groupe pour l'ouverture de secours d'une porte d'un vehicule automobile | |
FR2869340A1 (fr) | Dispositif d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile muni de moyens pour empecher l'ouverture de l'ouvrant en cas de choc lateral | |
FR2946077A1 (fr) | Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant d'un vehicule automobile comportant un moyen pour empecher cette ouverture, en cas de choc lateral, ouvrant ainsi equipe et vehicule comportant un tel ouvrant. | |
FR3077836A1 (fr) | Systeme de prevention contre l’ouverture non intentionnelle d’un dispositif de rangement en cas de choc. | |
FR2981319A3 (fr) | Dispositif de verrouillage et deverrouillage de la fermeture de ceintures de securite | |
FR2701728A1 (fr) | Serrure de porte ou similaire et, notamment, de véhicule automobile. | |
FR2991365A1 (fr) | Serrure d'ouvrant de vehicule avec un pene et un verrou a fermeture systematique. | |
FR2890023A1 (fr) | Systeme d'ejection d'un capot de vehicule automobile en cas de collision contre le capot | |
FR3138892A1 (fr) | Ouvrant latéral de véhicule automobile montrant une doublure intérieure | |
FR3022923A1 (fr) | Regard de chaussee a verrou securise d'un tampon sur un cadre |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
GC | Lien (pledge) constituted |
Effective date: 20120330 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130531 |