FR2705211A1 - Etui pour objet sensible aux effets magnétiques, électromagnétiques et électrostatique, et procédé de fabrication correspondant. - Google Patents

Etui pour objet sensible aux effets magnétiques, électromagnétiques et électrostatique, et procédé de fabrication correspondant. Download PDF

Info

Publication number
FR2705211A1
FR2705211A1 FR9315195A FR9315195A FR2705211A1 FR 2705211 A1 FR2705211 A1 FR 2705211A1 FR 9315195 A FR9315195 A FR 9315195A FR 9315195 A FR9315195 A FR 9315195A FR 2705211 A1 FR2705211 A1 FR 2705211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
faces
retention
elements
case according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315195A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2705211B1 (fr
Inventor
Melois Maurice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9306539A external-priority patent/FR2705210B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9315195A priority Critical patent/FR2705211B1/fr
Publication of FR2705211A1 publication Critical patent/FR2705211A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2705211B1 publication Critical patent/FR2705211B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K9/00Screening of apparatus or components against electric or magnetic fields
    • H05K9/0007Casings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
    • A45C11/18Ticket-holders or the like
    • A45C11/182Credit card holders
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/02Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the selection of materials, e.g. to avoid wear during transport through the machine

Abstract

L'invention concerne un étui du type comprenant un dos, un rabat et des moyens de rétention d'au moins un objet sensible aux effets magnétiques et/ou électromagnétiques et/ou électrostatiques. Selon l'invention, ledit dos (2) et ledit rabat (3) comportent chacun au moins un élément en matière plastique revêtu sur au moins une de ses faces d'un film métallisé. Ainsi, le principe de l'invention consiste à blinder le dos et le rabat d'un étui grâce à des éléments en matière plastique revêtus d'un film métallisé.

Description

Etui pour objet sensible aux effets magnétiques, électromagnétiques et électrostatiques, et procédé de fabrication correspondant.
Le domaine de l'invention est celui de la protection des objets notamment contre les effets magnétiques, électromagnétiques ou encore électrostatiques.
Plus précisément, l'invention concerne un étui offrant une telle protection, ainsi qu'un procédé permettant de fabriquer simultanément plusieurs étuis de ce type.
n existe en effet de nombreux objets, et notamment les cartes magnétiques, les cartes à puce, les disquettes magnétiques, etc..., qui peuvent être altérés par un (ou plusieurs) des effets précités, à savoir les effets magnétiques, les effets électromagnétiques et les effets électrostatiques.
Ainsi, par exemple, une carte bancaire à bande magnétique peut être démagnétisée si elle se trouve dans un champ magnétique trop élevé. Une telle démagnétisation, due par exemple à la présence trop proche d'un aimant ou à un passage sous un portique magnétique de sécurité, se traduit par une perte plus ou moins importante des informations contenues dans cette bande magnétique.
De même, selon un autre exemple, la puce d'une carte (bancaire ou encore de téléphone, par exemple) peut être endommagée par la présence d'un champ électrostatique trop élevé.
L'invention a de nombreuses applications, telles que par exemple un étui pour carte magnétique et/ou à puce, ou un étui pour disquette magnétique.
Plus généralement, elle peut s'appliquer dans tous les cas où un objet sensible à au moins l'un des effets précités peut être placé dans un étui blindé annihilant ces effets sources de détérioration pour l'objet.
On connaît, dans l'état de la technique, des étuis de protection dans lesquels un ou plusieurs objets, des cartes bancaires notamment, peuvent être rangés.
Toutefois, la plupart des étuis connus sont conçus uniquement afin d'éviter que les objets soient cassés lors de leur transport ou encore qu'ils soient en contact avec une surface quelconque pouvant, par frottement, les endommager (rayure ou effacement d'une bande magnétique, dégradation d'une puce, etc...).
En d'autres termes, qu'ils soient souples ou rigides, ces étuis connus de l'état de la technique ne fournissent aucune protection contre les effets magnétiques, électromagnétiques, ou encore électrostatiques.
Ce problème est cependant abordé dans le document de demande de brevet WO 88/01091. Dans ce document, la protection d'objets contre les flux magnétiques est assurée par la réalisation d'une couche de protection constituée d'au moins trois couches empilées, comprenant une couche d'un matériau amagnétique prise en sandwich entre deux couches protectrices en alliage à base de fer et de nickel. L'ensemble présente une épaisseur de plus de 2 millimètres.
Ce système de protection connu présente de nombreux inconvénients. Il est complexe à fabriquer, car la protection est assurée par la combinaison de matériaux différents, dont il faut assurer la superposition. Son prix de revient est en conséquence élevé. Par ailleurs, l'épaisseur de la protection impose la réalisation d'étuis rigides, donc peu pratiques, notamment lorsque les étuis sont destinés à contenir plusieurs cartes ou éléments similaires.
L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'état de la technique.
Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir un étui souple du type comprenant un dos, un rabat et des moyens de rétention d'au moins un objet sensible aux effets magnétiques et/ou électromagnétiques et/ou électrostatiques, cet étui constituant, pour l'objet qui y est inséré, un blindage contre ces effets.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel étui présentant un encombrement réduit et un faible coût.
L'invention a également pour objectif de fournir un tel étui qui permette un maintien ferme d'un ou plusieurs objets, sans contact des objets entre eux.
Un objectif complémentaire de l'invention est de fournir un procédé de fabrication de façon simultanée d'une pluralité d'étuis blindés, ce procédé étant simple à mettre en oeuvre et peu coûteux.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite sont atteints selon l'invention à l'aide d'un étui du type comprenant un dos, un rabat et des moyens de rétention d'au moins un objet sensible aux effets magnétiques et/ou électromagnétiques et/ou électrostatiques, ledit dos et ledit rabat comportant chacun au moins un élément en matière plastique revêtu sur au moins une de ses faces d'un film métallisé.
Ainsi, le principe de l'invention consiste à blinder le dos et le rabat d'un étui grâce à des éléments en matière plastique revêtus d'un film métallisé.
Avantageusement, ledit élément en matière plastique est un élément en PVC rigide.
Ainsi, les éléments en matière plastique confèrent une bonne rigidité à l'étui et sont faciles à fabriquer.
Dans un premier mode de réalisation avantageux de l'invention, ledit dos et ledit rabat constituent chacun un desdits éléments en matière plastique. En d'autres termes, le film métallisé est fixé directement sur le dos et le rabat.
Dans un second mode de réalisation avantageux de l'invention, lesdits éléments en matière plastique sont des éléments distincts placés à l'intérieur dudit dos et dudit rabat. En d'autres termes, le dos et le rabat sont fourrés avec un élément en matière plastique revêtu d'un film métallisé.
Avantageusement, ledit film métallisé comprend au moins une couche de cuivre et au moins une couche de nickel superposées.
De cette façon, l'invention combine le bon comportement du cuivre vis-à-vis des effets électromagnétiques et électrostatiques, avec le bon comportement du nickel vis-àvis des effets magnétiques et électrostatiques. Par ailleurs, le nickel apporte au film métallisé des qualités mécaniques.
Préférentiellement, ladite couche de cuivre est recouverte par ladite couche de nickel. Ainsi, la couche de nickel évite l'oxydation de la couche de cuivre.
Avantageusement, chacune desdites couches de cuivre et des dites couches de nickel possède une épaisseur au moins égale à 2 microns. Ainsi, par exemple, ladite couche de cuivre possède une épaisseur comprise entre 2 et 4 microns, et ladite couche de nickel possèdant une épaisseur comprise entre 6 et 15 microns. Les couches de cuivre et de nickel ne surchargent l'étui que de quelques grammes par décimètre carré.
De façon avantageuse, ledit objet sensible aux effets magnétiques et/ou électromagnétiques et/ou électrostatiques appartient au groupe comprenant:
- les cartes magnétiques et/ou à puce;
- les disquettes magnétiques;
- les disquettes électroniques;
- les disquettes optiques;
- les disquettes magnéto-optiques ; et
- les cassettes magnétiques.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, ledit objet est une carte magnétique et/ou à puce, et lesdits moyens de rétention d'au moins un objet comprennent deux rebords longitudinaux sensiblement parallèles l'un par rapport à l'autre, fixés audit dos et comportant sur leurs faces internes au moins un jeu de deux glissières destinées à recevoir ledit objet.
Ainsi, la carte (magnétique et/ou à puce) peut facilement être insérée dans ou extrait de l'étui.
De plus, grâce aux glissières, la carte est fermement maintenue à l'intérieur de l'étui, tout en ne présentant qu'une faible surface de contact avec cet étui. En effet, seuls les bords de la carte sont en contact avec les glissières de l'étui. La carte est donc "suspendue" à l'intérieur de I'étui grâce aux glissières, et non pas, comme c'est le cas avec les étuis de l'état de la technique, en contact étroit avec l'étui par l'intermédiaire de ses faces supérieure et inférieure. Cette disposition de maintien, en "suspension" dans l'air, permet de réduire considérablement les risques de démagnétisation ou de présence gênante d'un champ électrostatique.
Par ailleurs, dans le cas où plusieurs cartes sont insérées, I'étui comporte plusieurs jeux de glissières. Par conséquent, les cartes, lorsqu'elles sont insérées dans l'étui, ne sont pas en contact les unes avec les autres.
Avantageusement, l'écartement entre lesdites glissières et ledit dos décroît dans le sens d'introduction dudit objet. Ainsi, l'introduction d'une carte dans l'étui est facilité et son maintien amélioré.
De façon avantageuse, chacune desdites glissières comprend un fond et deux faces de glissement inférieure et supérieure, ladite face de glissement inférieure étant plus proche du dos que la face de glissement supérieure, et ladite face de glissement supérieure est inclinée par rapport à ladite face de glissement inférieure, de façon à augmenter la largeur de ladite glissière. Ceci permet également d'améliorer l'introduction d'une carte dans l'étui.
Préférentiellement, lesdits moyens de rétention comprennent au moins deux jeux de deux glissières, chacun desdits jeux pouvant recevoir un objet, et chacun desdits jeux de deux glissières coopèrant avec une butée distincte, de façon à maintenir lesdits objets avec des enfoncements longitudinaux distincts. En d'autres termes, les cartes sont maintenues en "dégradé" et sont donc plus faciles à saisir lorsqu'on désire les ôter de
I'étui.
Avantageusement, lesdits moyens de rétention comprennent:
- un premier rebord transversal placé à une première extrémité desdits
rebords longitudinaux, la hauteur dudit premier rebord transversal étant
supérieure à la hauteur des dites glissières à cette première extrémité; et
- un second rebord transversal placé à une seconde extrémité desdits
rebords longitudinaux, la hauteur dudit second rebord transversal étant
sensiblement égale à la hauteur desdites glissières à cette seconde
extrémité, ledit objet étant inséré dans lesdites glissières à partir de ladite
seconde extrémité des rebords longitudinaux.
Préférentiellement, une portion centrale dudit second rebord transversal possède une hauteur inférieure à ladite hauteur des glissières à la seconde extrémité des rebords longitudinaux, et ladite portion centrale comportant un évidement central longitudinal.
La hauteur de la portion centrale du second rebord transversal de l'étui étant inférieure à la hauteur des glissières à l'endroit de l'insertion de la carte, la portion centrale de la carte inséré ne frotte pas contre ce rebord transversal. Ainsi, on évite les risques de rayures ou de dégradation de la carte. Par ailleurs, la présence de l'évidement augmente le nombre de faces longitudinales du second rebord transversal, et par là même la rigidité de l'étui à cet endroit.
De façon avantageuse, chacun des dits rebords longitudinaux présente un chanfrein à son extrémité correspondant à l'extrémité d'insertion dudit objet. Ces chanfreins permettent une manipulation aisée de la carte supérieure.
Avantageusement, chacun desdits rebords longitudinaux présente au moins un ergot. Ces ergots favorisent la tenue de la carte en augmentant localement la profondeur des glissières. Ces ergots facilitent également le démoulage de l'étui lors de sa fabrication.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, lesdits moyens de rétention sont réalisés sous la forme d'au moins un élément plastique thermoformé. n s'agit par exemple d' un élément en PVC extensible.
Préférentiellement, lesdits moyens de rétention sont réalisés sous la forme de deux éléments plastiques thermoformés, à savoir:
- un premier élément de rétention comportant notamment lesdits rebords
longitudinaux et lesdites glissières ; et
- un second élément de renforcement dudit premier élément de rétention.
Ainsi, en superposant deux éléments, on conserve la rigidité que présenterait un seul élément thermoformé, tout en n'utilisant que des éléments thermoformés de plus faible épaisseurs, et donc plus faciles à fabriquer. Ceci permet notamment de fabriquer avec une grande précision tous les détails des moyens de rétention d'une carte (glissières, butées, ergots, chanfreins, évidements, etc...).
Dans une variante, des moyens supplémentaires de rétention d'un objet sont également fixés audit rabat.. Ainsi, l'étui peut contenir deux fois plus d'objets Que précédemment.
Avantageusement, lesdits moyens de rétention fixés au dos et lesdits moyens de rétention fixés au rabat sont disposés de façon à être tête-bêche lorsque ledit étui est fermé.
L'invention concerne également un procédé de fabrication de façon simultanée d'au moins deux étuis comprenant les étapes suivantes:
- on dispose des éléments de rétention selon au moins une rangée de deux
éléments de rétention;
- on dispose des doublures de rabat entre lesdits éléments de rétention, de
façon que ladite rangée de deux éléments de rétention soit complétée avec
deux doublures de rabat, chacun desdits éléments de rétention étant adjacent à une desdites doublures de rabat et formant ultérieurement avec celle-ci les deux faces internes d'un étui; on dispose sur le premier, respectivement second, élément de rétention de ladite rangée une première, respectivement seconde, plaque de matière plastique présentant sur au moins une de ses faces une zone revêtue d'un film métallisé, ladite zone possédant une surface inférieure à la surface d'un élément de rétention; on dispose sur les deux doublures de rabat de ladite rangée une troisième plaque de matière plastique présentant sur au moins une de ses faces deux zones distinctes revêtues d'un film métallisé, chacune desdites zones possédant une surface inférieure à la surface d'une doublure de rabat; on dispose sur lesdites première et seconde plaques de matière plastique des faces externes de dos selon au moins une rangée de deux faces externes de dos; on dispose sur ladite troisième plaque de matière plastique des faces externes de rabat de façon à compléter ladite rangée de deux faces externes de dos avec deux faces externes de rabat, chacune desdites faces externes de dos étant adjacente à une desdites faces externes de rabat et formant ultérieurement avec celle-ci les deux faces externes d'un étui; on soude et on découpe la superposition desdits éléments de rétention, des dites doublures de rabat, desdites première, seconde et troisième plaques de matière plastique, desdites faces externes de dos et desdites faces externes de rabat, de façon à obtenir au moins une rangée de deux étuis comprenant chacun: * d'une part un rabat comportant un premier élément en matière
plastique présentant sur au moins une de ses faces une zone
revêtue d'un film métallisé, ledit premier élément en matière
plastique étant placé entre une doublure de rabat et une face externe
de rabat; et * d'autre part un dos comportant un second élément en matière
plastique présentant sur au moins une de ses faces une zone
revêtue d'un film métallisé, ledit second élément en matière
plastique étant placé entre un élément de rétention et une face
externe de dos..
Ainsi, on fabrique simultanément 2*N étuis, avec N le nombre de rangées. Par exemple, dix étuis répartis selon cinq rangées de deux étuis sont fabriqués simultanément. Le blindage des étuis fabriqués grâce à un tel procédé est donc assuré par les éléments en matière plastique présentant sur au moins une de leurs faces une zone revêtue d'un film métallisé. ll est à noter que selon I'invention, ces éléments de blindage se présentent au départ sous la forme de plaques, et c'est seulement lors de l'étape de soudage et de découpage que chaque plaque permet l'obtention d'une pluralité d'éléments de blindage. L'invention prévoit, afin de ne pas avoir de métal aux endroits où sont effectuées les soudures, de ne pas recouvrir entièrement les plaques en matière plastique d'un film métallisé. En effet, seules des zones précises, dont la surface est inférieure à la surface du dos et du rabat, sont métallisées.
Avantageusement, lesdites faces externes de dos et lesdites faces externes de rabat sont réalisées préalablement sous la forme d'une plaque de faces externes permettant l'obtention d'au moins une rangée de deux ensembles constitués chacun d'une face externe de dos, une face externe de rabat et une charnière.
De façon avantageuse, lesdites doublures de rabat sont réalisées préalablement sous la forme d'une plaque de doublures de rabat permettant l'obtention d'au moins une rangée de deux doublures de rabat.
Ceci permet de simplifier le procédé de fabrication puiqu'il suffit de poser ces plaques (de faces externes et de doublures de rabat) au lieu de poser une pluralité d'éléments unitaires (de faces externes et de doublures de rabat).
Préférentiellement, le procédé comprend une étape préalable lors de laquelle on dispose des éléments de support d'élément de rétention selon au moins une rangée de deux éléments de support, chacun desdits éléments de rétention se superposant à un desdits éléments de support.
Dans une variante du procédé selon l'invention, lors de ladite étape de disposition d'éléments de rétention, on dispose des éléments de rétention selon au moins une rangée de quatre éléments de rétention, de façon que pour chacun desdits étuis fabriqués, le rabat comporte également un élément de rétention.
Ainsi, avec cette variante, on fabrique des étuis dont le dos et le rabat comportent chacun un élément de rétention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante de plusieurs modes de réalisation préférentiels de l'invention, donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels:
- la figure 1 présente une vue en perspective d'un premier mode de
réalisation d'un étui selon l'invention;
- la figure 2 présente une vue en perspective d'un second mode de
réalisation d'un étui selon l'invention;
- la figure 3 présente une vue en perspective d'un mode de réalisation
préférentiel des moyens de rétention compris dans un étui selon
l'invention;
- la figure 4 présente une vue en perspective des moyens de rétention
présentés sur la figure 3, dans le cas où ils contiennent deux cartes;
- la figure 5 présente une superposition de différents éléments obtenue lors
de la mise en oeuvre d'un mode de réalisation préférentiel du procédé
selon l'invention de fabrication d'étuis;
- la figure 6 présente un exemple de disposition de trois plaques de matières
plastiques comportant des zones métallisées, lors de la mise en oeuvre
d'un procédé selon l'invention de fabrication d'étuis
- la figure 7 présente un exemple de disposition d'étuis fabriqués
simultanément par mise en oeuvre d'un procédé de fabrication selon
l'invention;
- la figure 8 présente une portion d'un exemple d'élément en matière
plastique revêtu d'un film métallisé pouvant être compris dans un étui
selon l'invention;
- la figure 9 présente une vue de face des moyens de rétention présentés sur
les figures 3 et 4 ; et
- la figure 10 présente une courbe de test d'appréciation de la qualité du
blindage d'un exemple de mode de réalisation d'un étui selon l'invention.
L'invention concerne donc un étui destiné à recevoir un ou plusieurs objets, et permettant de protéger cet ou ces objets des effets magnétiques, électromagnétiques et électrostatiques.
ll existe de nombreux objets sensibles à ces effets. Dans la suite de la description, on parle uniquement des cartes magnétiques et/ou à puce, ou plus simplement de "cartes".
li est clair toutefois que l'invention n'est pas limitée aux étuis pour cartes, mais concerne plus généralement tous les étuis pour objets susceptibles d'être altérés par un ou plusieurs des effets suivants : effets magnétiques, effets électromagnétiques et effets électrostatiques.
Parmi ces objets, on peut citer notamment, et de façon non exhaustive, les disquettes magnétiques, les disquettes électroniques, les disquettes optiques, les disquettes magnéto-optiques, et les cassettes magnétiques.
La figure 1 présente une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un étui selon l'invention. Cet étui 1 comprend un dos 2, un rabat 3 et des moyens 4 de rétention de deux cartes. Il comprend également, mais de façon facultative, une poche 5 de rangement réalisée sur le rabat 3 (par exemple avec un film de cristal).
Selon l'invention, le blindage de l'étui 1 est obtenu par la présence d'éléments en matière plastique revêtus sur au moins une de leurs faces d'un fil métallisé. Plus précisément, le dos 2 et Ie rabat 3 comportent chacun au moins un de ces éléments de blindage.
Sur la figure 1, ces éléments de blindage ne sont pas représentés car dans cet exemple d'étui, ils sont placés à l'intérieur du dos 2 et du rabat 3.
Selon une variante, non représentée sur une figure, le dos et le rabat constituent eux-mêmes les éléments en matière plastique et sont alors revêtus d'un film métallisé.
La figure 8 présente une portion d'un exemple d'un élément en matière plastique 81 revêtu d'un film métallisé 82.
Dans cet exemple, la matière plastique est un PVC rigide, présentant une épaisseur de 0,4 mm et le film métallisé 82 est constitué d'une couche de cuivre 83 recouverte d'une couche de nickel 84.
L'épaisseur de la couche de cuivre 83 est généralement trois fois moindre que celle de la couche de nickel 84. Ainsi, on a par exemple une couche de cuivre présentant une épaisseur comprise entre 2 et 4 microns et une couche de nickel présentant une épaisseur comprise entre 6 et 15 microns.
Le dépôt du film métallisé 82 sur au moins une face de l'élément en PVC rigide 81 peut être réalisé grâce à un procédé de métallisation chimique par trempage.
Un tel procédé de métallisation comprend notamment les étapes de:
- dégraissage: on élimine à la surface du PVC toute trace de graisse ou
toute impureté qui pourrait nuire à l'uniformité du dépôt de métal;
- pré-gravure : avec un bain de solvant, on conditionne le PVC pour la
gravure (ou attaque);
- gravure (ou attaque) : on provoque par microbillage une micro-rugosité du
PVC, indispensable à la liaison mécanique entre le PVC et le premier
dépôt de cuivre;
- neutralisation : on élimine les composés nocifs pour les traitements
suivants;
- catalyse: on permet, grâce à un bain de palladium colloïdal, l'accrochage
du cuivre;
- accélération: on élimine les sels d'étain afin que seul subsiste le palladium
qui assurera le dépôt initial de cuivre ; et
- cuivrage chimique: on passe le PVC ayant subi les étapes précédentes
dans une solution riche en cuivre.
De plus, afin que les différents bains ne se polluent pas entre eux, divers rinçages peuvent être effectués après chaque étape de traitement. Ces rinçages peuvent être chauds, froids, morts ou encore en cascade.
li est clair que, dans d'autres modes de réalisation de l'invention, la matière plastique utilisée pour réaliser l'élément de blindagen'est pas un PCV rigide. Néanmoins, ce procédé de métallisation peut être utilisé puisqu'il permet de déposer un film métallisé sur n'importe quel type de matière plastique.
La figure 2 présente une vue en perspective d'un second mode de réalisation d'un étui 21 selon I'invention. Ce second mode de réalisation se distingue du premier en ce que non seulement le dos 2 sert de support à des moyens 4 de rétention de cartes mais le rabat 3 aussi. En d'autres termes, le rabat 3 comporte également des moyens 22 de rétention de cartes et l'étui 21 peut donc recevoir deux fois plus de cartes que dans le premier mode de réalisation.
Un mode de réalisation préférentiel des moyens 4, 22 de rétention est présenté en relation avec les figures 3,4 et 9, où:
- les figures 3 et 4 présentent chacune une vue en perspective des moyens
de rétention, respectivement lorsqu'ils sont vides et lorsqu'ils contiennent
deux cartes ; et
- la figure 9 présente une vue de face des moyens de rétention.
Ces moyens de rétention comprennent deux rebords longitudinaux 31, 32 sensiblement parallèles l'un par rapport à L'autre et comportant chacun sur leurs faces internes autant de glissières 34A et 35A et 34B, 35B que le nombre maximal de cartes 41, 42 pouvant être insérées dans ces moyens de rétention. Chaque jeu de deux glissières 34A,34B et 35A, 35B permet le maintien d'une carte 41,42.
Ces glissières sont légèrement inclinées dans le sens d'introduction des cartes. En d'autres termes, l'écartement entre les glissières et le dos (ou rabat) auquel les rebords longitudinaux 31,32 sont fixés décroît de façon que, lors de son insertion par glissement dans un jeu de glissières, une carte se rapproche progressivement du dos (ou du rabat).
Comme cela apparaît sur la figure 9, chaque glissière 34A,34B,35A,35B est telle que sa face de glissement supérieure est inclinée par rapport à sa face de glissement inférieure.
Chaque glissière coopère avec une butée, de façon que les cartes 41, 42 soient maintenues avec des positions décalées, comme cela apparaît clairement sur la figure 4.
Dans l'exemple des figures 3 et 4, la butée 33 pour la carte inférieure est située dans le fond des moyens de rétention, et la butée 34 pour la carte inférieure est constituée directement par un rebord transversal 34 situé du côté opposé au côté d'introduction des cartes.
Les moyens de rétention comprennent deux rebords transversaux 34 et 35, à savoir:
- un premier rebord transversal 34, situé du côté opposé au côté
d'introduction des cartes et servant de butée; et
- un second rebord transversal 35, situé du côté d'introduction des cartes et
permettant d'amener les cartes à la hauteur des glissières les plus basses 35A,35B -
Le second rebord transversal 35 présente une portion centrale 36 dont la hauteur est inférieure à la hauteur des glissières les plus basses 35A,35B du côté d'introduction.
Ceci évite, lors de l'insertion d'une carte, que la face inférieure de celle-ci frotte contre le second rebord transversal 35.
Cette portion centrale 36 comporte un évidement central longitudinal 37. Ainsi, la portion centrale 36 comporte deux filets de matière situés de part et d'autre de l'évidement 37, et donc quatre faces (deux par filets de matière), ce qui augmente la rigidité de ce second rebord transversal 35.
Chaque rebord longitudinal 31,32 présente, à son extrémité située du côté d'introduction de la carte, un chanfrein 38 favorisant la saisie ou l'insertion de la carte supérieure 42.
Enfin, chaque rebord longitudinal 31, 32 présente sur la longueur un ou plusieurs ergots 39 correspondant à une augmentation locale des profondeurs des glissières supérieures 34A,35B-
L'ensemble des moyens de rétention (à savoir les rebords longitudinaux 31, 32 avec leurs glissières 34A, 34B, 35A, 35B, les rebords transversaux 34, 35, la portion centrale 36 du second rebord transversal avec son évidement central 37, les butées 33, les ergots 3 et les chanfreins 38) peuvent être réalisés par thermoformage. Afin de permettre une fabrication précise de ces moyens de rétention, on les réalise sous la forme de deux éléments thermoformés destinés à se superposer, à savoir:
- un premier élément, dit de rétention, comportant toutes les parties
caractéristique des moyens de rétention ; et
- un second élément, dit de renforcement, sur lequel s'emboîte le premier
élément de rétention et qui ne comporte que les rebords longitudinaux et
transversaux.
Ces deux éléments sont par exemple réalisés par thermoformage de feuilles de
PVC extensible de 0,4 mm d'épaisseur. Ainsi, la rigidité des deux éléments superposés (par emboîtement) est équivalente à celle d'un unique élément d'épaisseur double, soit 0,8 mm. Par contre, la précision de fabrication des parties caractéristiques de rétention est meilleure dans le cas de l'invention (à deux éléments) que dans le cas d'un unique élément puisque cette précision de fabrication est inversement proportionnelle à l'épaisseur de la feuille de matériau plastique utilisée pour le thermoformage.
ll est à noter que dans le mode de réalisation de la figure 2, où le dos 2 et le rabat 3 servent de support à des premiers 4, respectivement seconds 22 moyens de rétention, ces premiers et seconds moyens de rétention sont disposés de façon à être tête-bêche lorsque l'étui 21 est fermé. Ainsi, les côtés d'introduction des cartes des premiers et seconds moyens de rétention sont tous les deux situés au centre de l'étui. ll est à noter que le premier rebord transversal (situé du côté opposé au côté d'introduction des cartes) des premiers moyens de rétention est alors formé de façon à s'emboîter avec le second rebord transversal des seconds moyens de rétention, et inversement.
La qualité du blindage des étuis selon l'invention est très bonne. Ainsi, à titre d'exemple, les inventeurs ont testé un étui selon l'invention dans lequel le film métallisé est constitué d'une couche de cuivre de 3 ,um d'épaisseur et d'une couche de nickel de 10 ,um d'épai
magnétique, de 810 Gauss dans cet exemple de test;
- lecture des informations contenues dans la carte, afin de détecter une
éventuelle perte d'informations due à l'étape d'exposition à un champ
magnétique.
Dans ce type de test, le signal électrique relu est la dérivée du signal magnétique par rapport au temps. Afin de visualiser le résustat du test, on trace une courbe d'amplitude correspondant à l'enveloppe des maxima du signal électrique reçu (ou niveau de l'information relue I, en pourcentage) en fonction de leurs positions L sur la carte.
La courbe présentée sur la figure 10, obtenue pour l'exemple d'étui précité, montre que le blindage de l'étui testé est de bonne qualité. En effet, cette courbe ne comporte pas de chute de niveau (selon l'axe des ordonnées) sur la longueur de la carte qui a été exposée au champ magnétique tout en étant protégée par l'étui. En d'autres termes, il n'y a pas de pertes d'informations sur la carte et l'étui joue bien son rôle de blindage notamment contre les effets destructeurs du champ magnétique.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'étuis du type présenté ci-dessus en relation avec les figures 1 à 4, 8 et 9. Ce procédé consiste à superposer les différents éléments constitutifs d'une pluralité d'étuis, puis à souder et découper la superposition obtenue.
La figure 5 présente un exemple de superposition obtenue lors de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, et qui, après l'étape finale de soudage et de découpage, permet l'obtention simultanée de plusieurs étuis.
La suite de la description concerne un exemple de procédé selon l'invention de fabrication de façon simultanée de cinq rangées de deux étuis. La figure 7 présente la disposition de dix étuis ainsi fabriqués simultanément.
li est clair qu'il peut y avoir un nombre différent de rangées ainsi qu'un nombre différent d'étuis par rangée (ce nombre restant toutefois pair pour des raisons de symétrie de fabrication), sans sortir du cadre de l'invention.
Ce procédé comprend les étapes suivantes:
- éventuellement, on dispose dix éléments de support 51 selon cinq rangées
de deux éléments de support;
- on dispose dix éléments de rétention 52 sur les dix éléments de support
51, de façon que chaque élément de rétention 52 s'emboîte dans un
élément de support 51 ;
- on dispose dix doublures de rabat 53 entre les éléments de rétention 52, de
façon que chaque rangée de deux éléments de rétention 52 soit complétée
en son centre par deux doublures de rabat 53;
- on dispose sur les dix éléments de rétention 52 deux plaques de matière
plastique 54 (en PVC rigide par exemple) présentant sur une de leurs faces
cinq zones 56 (figure 6) revêtues d'un film métallisé (avec une couche de
cuivre et une couche de nickel par exemple), la première plaque 54 étant
disposée sur les cinq éléments de rétention 52 situés à une extrémité de
chaque rangée et la seconde plaque 55 étant disposée sur les cinq éléments
de rétention 52 situés à l'autre extrémité de chaque rangée, et chaque zone
56 (figure 6) étant superposée à un élément de rétention 52 et possédant
une surface inférieure à la surface de cet élément de rétention 52;
- on dispose sur les dix doublures de rabat 53 une troisième plaque de
matière plastique 57 présentant sur une de ses faces dix zones 58 (figure
6) revêtues d'un film métallisé, chaque zone 58 (figure 6) étant
superposée à une doublure de rabat 53 et possédant une surface inférieure
à la surface de cette doublure de rabat 53;
- on dispose sur les première et secondes plaques de matière plastique 54,
55 cinq faces externes 59 comprenant chacune une face externe de dos
510, une face externe de rabat 511 et une charnière centrale 512 ; et
- on soude la superposition, par exemple en haute-fréquence, aux endroits
indiqués par les lignes verticales référencées 513, puis on la découpe de
façon à obtenir dix étuis 1 comme représenté sur la figure 7.
Ainsi, ces dix étuis 1 sont fabriqués simultanément et pour chacun, le dos et le rabat comprend un élément de blindage constitué d'un élément de matière plastique présentant sur au moins une de ses faces une zone revêtue d'un film métallisé.
De même que les faces externes de dos et les faces externes de rabat de deux étuis d'une même rangée peuvent être pré-fabriquées sous la forme de plaques de deux faces externes adjacentes comportant chacune une charnière centrale reliant une face externe de dos et une face externe de rabat, les deux doublures de rabat de deux étuis d'une même rangée peuvent être fabriquées préalablement sous la forme de plaques de deux doublures de rabat adjacentes.
Dans le cas où le dos et le rabat servent de support à des moyens de rétention,
L'étape de disposition de doublure de rabat est remplacée par une étape de disposition d'élément de rétention (éventuellement précédée d'une étape de disposition d'éléments de support) au centre des rangées.
De même si le dos des étuis comporte une poche, le procédé comprend alors une étape de disposition d'une feuille de cristal, au centre des rangées, avant l'étape de disposition des doublures de rabat.

Claims (26)

REVENDICATIONS
1. Etui du type comprenant un dos, un rabat et des moyens de rétention d'au moins un objet sensible aux effets magnétiques et/ou électromagnétiques et/ou électrostatiques,
caractérisé en ce que ledit dos (2) et ledit rabat (3) comportent chacun au moins un élément en matière plastique (81) revêtu sur au moins une de ses faces d'un film métallisé (82).
2. Etui selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément en matière plastique (81) est un élément en PVC rigide.
3. Etui selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit dos (2) et ledit rabat (3) constituent chacun un desdits éléments en matière plastique (81).
4. Etui selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits éléments en matière plastique (81) sont des éléments distincts placés à l'intérieur dudit dos (2) et dudit rabat (3).
5. Etui selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit film métallisé (82) comprend au moins une couche de cuivre (83) et au moins une couche de nickel (84) superposées.
6. Etui selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite couche de cuivre (83) est recouverte par ladite couche de nickel (84).
7. Etui selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que chacune desdites couches de cuivre et desdites couches de nickel (83, 84) possède une épaisseur au moins égale à 2 microns.
8. Etui selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite couche de cuivre (83) possède une épaisseur comprise entre 2 et 4 microns,
et en ce que ladite couche de nickel (84) possède une épaisseur comprise entre 6 et 15 microns.
9. Etui selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit objet sensible aux effets magnétiques et/ou électromagnétiques et/ou électrostatiques appartient au groupe comprenant:
- les cartes magnétiques et/ou à puce (41,42);
- les disquettes magnétiques;
- les disquettes électroniques;
- les disquettes optiques;
- les disquettes magnéto-optiques ; et
- les cassettes magnétiques.
i0. Etui selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit objet est une carte magnétique et/ou à puce (41,42),
et en ce que lesdits moyens (4) de rétention d'au moins un objet (41, 42) comprennent deux rebords longitudinaux (31, 32) sensiblement parallèles l'un par rapport à l'autre, fixés audit dos (2) et comportant sur leurs faces internes au moins un jeu de deux glissières (34A, 35A, 34B 35B) destinées à recevoir ledit objet.
i1. Etui selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'écartement entre lesdites glissières (34A,35A,34B,35B) et ledit dos (2) décroît dans le sens d'introduction dudit objet.
12. Etui selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que chacune desdites glissières (34A, 35A, 34B 35B) comprend un fond et deux faces de glissement inférieure et supérieure, ladite face de glissement inférieure étant plus proche du dos que la face de glissement supérieure,
et en ce que ladite face de glissement supérieure est inclinée par rapport à ladite face de glissement inférieure, de façon à augmenter la largeur de ladite glissière.
13. Etui selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que lesdits moyens de rétention (4) comprennent au moins deux jeux de deux glissières, chacun desdits jeux pouvant recevoir un objet,
et en ce que chacun desdits jeux de deux glissières coopère avec une butée distincte (33), de façon à maintenir lesdits objets avec des enfoncements longitudinaux distincts.
14. Etui selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que lesdits moyens de rétention (4) comprennent:
- un premier rebord transversal (34) placé à une première extrémité desdits
rebords longitudinaux (31, 32), la hauteur dudit premier rebord
transversal étant supérieure à la hauteur des dites glissières à cette
première extrémité ; et
- un second rebord transversal (35) placé à une seconde extrémité desdits
rebords longitudinaux (31, 32), la hauteur dudit second rebord transversal
étant sensiblement égale à la hauteur desdites glissières à cette seconde
extrémité, ledit objet étant inséré dans lesdites glissières à partir de ladite
seconde extrémité des rebords longitudinaux.
15. Etui selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'une portion centrale (36) dudit second rebord transversal (35) possède une hauteur inférieure à ladite hauteur des glissières à la seconde extrémité des rebords longitudinaux, et en ce que ladite portion centrale (36) comporte un évidement central longitudinal (37).
16. Etui selon l'une quelconque des revendications 10 à 15, caractérisé en ce que chacun desdits rebords longitudinaux (31, 32) présente un chanfrein (38) à son extrémité correspondant à l'extrémité d'insertion dudit objet.
17. Etui selon l'une quelconque des revendications 10 à 16, caractérisé en ce que chacun desdits rebords longitudinaux (31, 32) présente au moins un ergot (39).
18. Etui selon l'une quelconque des revendications 10 à 17, caractérisé en ce que lesdits moyens de rétention (4) sont réalisés sous la forme d'au moins un élément plastique thermoformé.
19. Etui selon la revendication 18, caractérisé en ce que ledit élément plastique thermoformé (4) est un élément en PVC extensible.
20. Etui selon l'une quelconque des revendications 18 et 19, caractérisé en ce que lesdits moyens de rétention (4) sont réalisés sous la forme de deux éléments plastiques thermoformés, à savoir:
- un premier élément (52) de rétention comportant notamment lesdits
rebords longitudinaux et lesdites glissières ; et
- un second élément (51) de renforcement dudit premier élément de
rétention.
21. Etui selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que des moyens (22) supplémentaires de rétention d'un objet sont également fixés audit rabat.
22. Etui selon la revendication 21, caractérisé en ce que lesdits moyens (4) de rétention fixés au dos et lesdits moyens (22) de rétention fixés au rabat sont disposés de façon à être tête-bêche lorsque ledit étui (21) est fermé.
23. Procédé de fabrication de façon simultanée d'au moins deux étuis (1) selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 4 à 20, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes:
- on dispose des éléments de rétention (52) selon au moins une rangée de
deux éléments de rétention;
- on dispose des doublures de rabat (53) entre lesdits éléments de rétention,
de façon que ladite rangée de deux éléments de rétention soit complétée
avec deux doublures de rabat, chacun desdits éléments de rétention étant
adjacent à une desdites doublures de rabat et formant ultérieurement avec
celle-ci les deux faces internes d'un étui;
- on dispose sur le premier, respectivement second, élément de rétention de
ladite rangée une première, respectivement seconde, plaque de matière
plastique (54) présentant sur au moins une de ses faces une zone (56)
revêtue d'un film métallisé, ladite zone possédant une surface inférieure à
la surface d'un élément de rétention;
- on dispose sur les deux doublures de rabat de ladite rangée une troisième
plaque de matière plastique (57) présentant sur au moins une de ses faces
deux zones distinctes (58) revêtues d'un film métallisé, chacune desdites
zones possédant une surface inférieure à la surface d'une doublure de
rabat;
- on dispose sur lesdites première et seconde plaques de matière plastique
des faces externes de dos (510) selon au moins une rangée de deux faces
externes de dos;
- on dispose sur ladite troisième plaque de matière plastique des faces
externes de rabat (511) de façon à compléter ladite rangée de deux faces
externes de dos avec deux faces externes de rabat, chacune des dites faces
externes de dos étant adjacente à une desdites faces externes de rabat et
formant ultérieurement avec celle-ci les deux faces externes d'un étui;
- on soude et on découpe la superposition desdits éléments de rétention,
desdites doublures de rabat, des dites première, seconde et troisième
plaques de matière plastique, desdites faces externes de dos et desdites
faces externes de rabat, de façon à obtenir au moins une rangée de deux
étuis (1) comprenant chacun:
* d'une part un rabat comportant un premier élément en matière
plastique présentant sur au moins une de ses faces une zone
revêtue d'un film métallisé, ledit premier élément en matière
plastique étant placé entre une doublure de rabat et une face externe
de rabat; et
* d'autre part un dos comportant un second élément en matière
plastique présentant sur au moins une de ses faces une zone
revêtue d'un film métallisé, ledit second élément en matière
plastique étant placé entre un élément de rétention et une face
externe de dos.
24. Procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce que dix étuis (1) répartis selon cinq rangées de deux étuis sont fabriqués simultanément.
25. Procédé selon l'une quelconque des revendications 23 et 24, caractérisé en ce que lesdites faces externes de dos (510) et lesdites faces externes de rabat (511) sont réalisées préalablement sous la forme d'une plaque de faces externes permettant l'obtention d'au moins une rangée de deux ensembles (59) constitués chacun d'une face externe de dos, une face externe de rabat et une charnière.
26. Procédé selon l'une quelconque des revendications 23 à 25, caractérisé en ce que lesdites doublures de rabat (53) sont réalisées préalablement sous la forme d'une plaque de doublures de rabat permettant l'obtention d'au moins une rangée de deux doublures de rabat.
27. Procédé selon l'une quelconque des revendications 23 à 26, caractérisé en ce qu'il comprend une étape préalable lors de laquelle on dispose des éléments de support (51) d'élément de rétention selon au moins une rangée de deux éléments de support, chacun desdits éléments de rétention se superposant à un desdits éléments de support.
28. Procédé selon l'une quelconque des revendications 23 à 27, caractérisé en ce que lors de ladite étape de disposition d'éléments de rétention, on dispose des éléments de rétention selon au moins une rangée de quatre éléments de rétention, de façon que pour chacun desdits étuis fabriqués, le rabat comporte également un élément de rétention.
FR9315195A 1993-05-21 1993-12-13 Etui pour objet sensible aux effets magnétiques, électromagnétiques et électrostatique, et procédé de fabrication correspondant. Expired - Fee Related FR2705211B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315195A FR2705211B1 (fr) 1993-05-21 1993-12-13 Etui pour objet sensible aux effets magnétiques, électromagnétiques et électrostatique, et procédé de fabrication correspondant.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306539A FR2705210B1 (fr) 1993-05-21 1993-05-21 Porte-cartes pour cartes de crédit et autres.
FR9315195A FR2705211B1 (fr) 1993-05-21 1993-12-13 Etui pour objet sensible aux effets magnétiques, électromagnétiques et électrostatique, et procédé de fabrication correspondant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2705211A1 true FR2705211A1 (fr) 1994-11-25
FR2705211B1 FR2705211B1 (fr) 1996-07-26

Family

ID=26230369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315195A Expired - Fee Related FR2705211B1 (fr) 1993-05-21 1993-12-13 Etui pour objet sensible aux effets magnétiques, électromagnétiques et électrostatique, et procédé de fabrication correspondant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705211B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0990400A2 (fr) * 1998-09-02 2000-04-05 Mannesmann VDO Aktiengesellschaft Etui pour clef électronique
EP1103200A1 (fr) * 1999-11-29 2001-05-30 DDS ImageSysteme GmbH Conteneur pour carte
WO2001084492A1 (fr) * 2000-05-03 2001-11-08 Schlumberger Systemes Carte de circuits integres et boitier pour cette derniere
EP2087781A2 (fr) * 2006-07-03 2009-08-12 Identity Stronghold, Llc Dispositif servant à protéger une carte à puce sans contact de la lecture

Citations (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR593875A (fr) * 1924-12-08 1925-09-01 Porte-billet pour billets de chemin de fer
DE2631091A1 (de) * 1976-07-10 1978-01-12 Adelt Ingeborg Ingeplastik Schutzkassette fuer identkarte
DE3130018A1 (de) * 1981-07-30 1983-02-17 Ruwel-Werke Spezialfabrik für Leiterplatten GmbH, 4170 Geldern Gegenstaende mit reflexions- bzw. abschirm-eigenschaften fuer elektromagnetische strahlung sowie verfahren zu deren herstellung
DE8226430U1 (de) * 1982-09-20 1983-06-23 Ritter, Gerhard, 7100 Heilbronn Schutzhülle für eine Scheckkarte, Automatenkarte, und dergleichen
DE8509177U1 (de) * 1985-03-27 1985-07-18 Langenbach, Klaus, 4780 Lippstadt Schutzhülle
US4593736A (en) * 1985-01-09 1986-06-10 Tamao Morita Case or bag covered with a magnet shielding material
US4632250A (en) * 1983-07-22 1986-12-30 Dynic Corporation Magnetic shielding members
US4647714A (en) * 1984-12-28 1987-03-03 Sohwa Laminate Printing Co., Ltd. Composite sheet material for magnetic and electronic shielding and product obtained therefrom
DE3631531A1 (de) * 1985-10-02 1987-04-02 Zeis Hans Juergen Abschirmung fuer elektronische baugruppen
US4663240A (en) * 1984-11-06 1987-05-05 Enthone, Incorporated RFI shielded plastic articles and process for making same
EP0251900A1 (fr) * 1986-06-25 1988-01-07 Electricite De France Etui support de carte d'identification
DE3641200C1 (en) * 1986-09-17 1988-04-07 Hans-Juergen Zeis Shielding for electronic subassemblies
US4851610A (en) * 1988-03-14 1989-07-25 Integrated Card-Gard Corporation Magnetic card protection system
FR2636215A1 (fr) * 1988-09-12 1990-03-16 Rodel Robin Porte-cartes
EP0456232A1 (fr) * 1990-05-09 1991-11-13 C. Uyemura & Co, Ltd Procédé de préparation d'un revêtement servant d'écran électromagnétique
EP0467726A1 (fr) * 1990-06-15 1992-01-22 Matra Communication Carte électronique
EP0487854A2 (fr) * 1990-10-26 1992-06-03 General Electric Company Procédé de préparation d'une surface en polymère en vue d'un revêtement métallique ultérieur ainsi qu'articles en matière plastique munis d'un revêtement métallique amélioré selon cette méthode
DE9103920U1 (fr) * 1991-03-30 1992-09-10 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt, De
FR2675781A1 (fr) * 1991-04-23 1992-10-30 Berkowicz William Etui blinde contre les champs electro-magnetiques pour deux cartes a pistes magnetiques format carte de credit.

Patent Citations (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR593875A (fr) * 1924-12-08 1925-09-01 Porte-billet pour billets de chemin de fer
DE2631091A1 (de) * 1976-07-10 1978-01-12 Adelt Ingeborg Ingeplastik Schutzkassette fuer identkarte
DE3130018A1 (de) * 1981-07-30 1983-02-17 Ruwel-Werke Spezialfabrik für Leiterplatten GmbH, 4170 Geldern Gegenstaende mit reflexions- bzw. abschirm-eigenschaften fuer elektromagnetische strahlung sowie verfahren zu deren herstellung
DE8226430U1 (de) * 1982-09-20 1983-06-23 Ritter, Gerhard, 7100 Heilbronn Schutzhülle für eine Scheckkarte, Automatenkarte, und dergleichen
US4632250A (en) * 1983-07-22 1986-12-30 Dynic Corporation Magnetic shielding members
US4663240A (en) * 1984-11-06 1987-05-05 Enthone, Incorporated RFI shielded plastic articles and process for making same
US4647714A (en) * 1984-12-28 1987-03-03 Sohwa Laminate Printing Co., Ltd. Composite sheet material for magnetic and electronic shielding and product obtained therefrom
US4593736A (en) * 1985-01-09 1986-06-10 Tamao Morita Case or bag covered with a magnet shielding material
DE8509177U1 (de) * 1985-03-27 1985-07-18 Langenbach, Klaus, 4780 Lippstadt Schutzhülle
DE3631531A1 (de) * 1985-10-02 1987-04-02 Zeis Hans Juergen Abschirmung fuer elektronische baugruppen
EP0251900A1 (fr) * 1986-06-25 1988-01-07 Electricite De France Etui support de carte d'identification
DE3641200C1 (en) * 1986-09-17 1988-04-07 Hans-Juergen Zeis Shielding for electronic subassemblies
US4851610A (en) * 1988-03-14 1989-07-25 Integrated Card-Gard Corporation Magnetic card protection system
FR2636215A1 (fr) * 1988-09-12 1990-03-16 Rodel Robin Porte-cartes
EP0456232A1 (fr) * 1990-05-09 1991-11-13 C. Uyemura & Co, Ltd Procédé de préparation d'un revêtement servant d'écran électromagnétique
EP0467726A1 (fr) * 1990-06-15 1992-01-22 Matra Communication Carte électronique
EP0487854A2 (fr) * 1990-10-26 1992-06-03 General Electric Company Procédé de préparation d'une surface en polymère en vue d'un revêtement métallique ultérieur ainsi qu'articles en matière plastique munis d'un revêtement métallique amélioré selon cette méthode
DE9103920U1 (fr) * 1991-03-30 1992-09-10 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt, De
FR2675781A1 (fr) * 1991-04-23 1992-10-30 Berkowicz William Etui blinde contre les champs electro-magnetiques pour deux cartes a pistes magnetiques format carte de credit.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0990400A2 (fr) * 1998-09-02 2000-04-05 Mannesmann VDO Aktiengesellschaft Etui pour clef électronique
EP0990400A3 (fr) * 1998-09-02 2002-05-08 Siemens Aktiengesellschaft Etui pour clef électronique
EP1103200A1 (fr) * 1999-11-29 2001-05-30 DDS ImageSysteme GmbH Conteneur pour carte
WO2001084492A1 (fr) * 2000-05-03 2001-11-08 Schlumberger Systemes Carte de circuits integres et boitier pour cette derniere
EP2087781A2 (fr) * 2006-07-03 2009-08-12 Identity Stronghold, Llc Dispositif servant à protéger une carte à puce sans contact de la lecture
EP2087781A4 (fr) * 2006-07-03 2010-04-21 Identity Stronghold Llc Dispositif servant à protéger une carte à puce sans contact de la lecture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2705211B1 (fr) 1996-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0094716B1 (fr) Procédé pour connecter un semi-conducteur à des éléments d'un support, notamment d'une carte portative
EP0618568B1 (fr) Tête magnetique d'enregistrement/lecture en couches minces et son procédé de réalisation
EP0376062B1 (fr) Module électronique pour un objet portatif de petite dimension, tel qu'une carte ou une clef, à circuit intégré, et procédé de fabrication de tels modules
LU83673A1 (fr) Dispositif de memorisation d'informations et procede pour la realisation de ce dispositif
FR2471019A1 (fr) Tete magnetique integree et procede permettant la realisation de cette tete
FR2820548A1 (fr) Objet portatif a puce et a antenne, module destine a former un objet portatif a puce et a antenne et leurs procedes de fabrication
EP0340085A2 (fr) Dispositif matriciel à têtes magnétiques, notamment en couches minces
FR2502816A1 (fr) Carte d'identification comportant un module de circuit integre
EP2140406A1 (fr) Carte incorporant un affichage electronique
FR2520541A1 (fr) Procede d'insertion d'un circuit integre dans une carte a memoire et carte obtenue suivant ce procede
FR2827986A1 (fr) Procede de fabrication d'un article comportant une couche fibreuse et au moins une puce electronique, et article ainsi obtenu
FR2547445A1 (fr) Support d'enregistrement magneto-optique
FR2705211A1 (fr) Etui pour objet sensible aux effets magnétiques, électromagnétiques et électrostatique, et procédé de fabrication correspondant.
EP0881872B1 (fr) Ecran de blindage électromagnétique et support de circuit équipé d'un tel écran
FR2559608A1 (fr) Disque a memoire lisible par voie optique
EP3050003B1 (fr) Carte a puce a afficheur et son procede de fabrication
WO2000025266A1 (fr) Circuit electronique autocollant
FR3099400A1 (fr) Élément pour pièce de carrosserie comportant un film chauffant
EP0028177B1 (fr) Transducteur magnétique intégré
EP0040994A1 (fr) Transducteur magnétique à entrefer de grande dimension variable pour la lecture ou l'écriture des informations d'un support magnétique
EP0096623A1 (fr) Disque optique protégé à porte-couche libre
EP0338063B1 (fr) Tete magnetique d'enregistrement lecture et procede de realisation
EP0038754B1 (fr) Mémoire à bulles magnétiques
WO2000008643A1 (fr) Substrat pregrave pour disque magnetique, magneto-optique ou optique a transition de phase, fonctionnant par enregistrement en premiere surface dans les lands, son procede de fabrication et disque obtenu
EP4293569A1 (fr) Inlay pour document electronique, procédé de fabrication d'un document électronique comportant un tel inlay, et document électronique obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse