LU83673A1 - Dispositif de memorisation d'informations et procede pour la realisation de ce dispositif - Google Patents

Dispositif de memorisation d'informations et procede pour la realisation de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
LU83673A1
LU83673A1 LU83673A LU83673A LU83673A1 LU 83673 A1 LU83673 A1 LU 83673A1 LU 83673 A LU83673 A LU 83673A LU 83673 A LU83673 A LU 83673A LU 83673 A1 LU83673 A1 LU 83673A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
protective
information storage
support member
disc
storage device
Prior art date
Application number
LU83673A
Other languages
English (en)
Inventor
Erik Moe
Original Assignee
Storage Technology Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Storage Technology Corp filed Critical Storage Technology Corp
Publication of LU83673A1 publication Critical patent/LU83673A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B7/00Recording or reproducing by optical means, e.g. recording using a thermal beam of optical radiation by modifying optical properties or the physical structure, reproducing using an optical beam at lower power by sensing optical properties; Record carriers therefor
    • G11B7/24Record carriers characterised by shape, structure or physical properties, or by the selection of the material
    • G11B7/26Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of record carriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Optical Record Carriers And Manufacture Thereof (AREA)

Description

Plusieurs types différents de systèmes optiques à disques vidéo ont été proposés et réalisée pour l1enregistrement d1informations (voir, par exemple, ^tEEE Spectrum”, août I978, pages 20-28, ”0ptical Disk Systems Emerge” par R.A· Bartolini, A.E. Bell, R.E· Flory, M1 Lurie et F.W. Spong). Les disques optiques vidéo comprennent spécifique- ‘ ment un substrat ou une couche support structurale, une couche de mémorisation d1informations recouvrant au moins une partie d’une ou des deux faces du substrat, ainsi qu’une couche protectrice recouvrant chaque couche de mémorisation d’informations. Une source d’énergie (habituellement un rayon laser) est balayée sur la couche de mémorisation afin d’y enregistrer ou en lire les informations désirées. Dans certains cas, la couche protectrice est appliquée après l’enregistrement des informations tandis que, dans d’autres cas, la couche protectrice, la couche d »enregistrement et le substrat sont réalisés en une structure unitaire lamifiée avant l’enregistrement des informations. Dans ce dernier cas qui est le système préféré pour la présente invention, on obtient une configuration d'enregistrement dite de lecture directe après écriture, cette configuration ne nécessitant » - 1î aucun traitement chimique ou physique de l’enregistrement après que le rayon d’écriture ait enregistré les informations désirées. Les informations enregistrées, sont conservées par la structure d’enregistrement elle-même et, par la suite, elles peuvent être lues directement ad libitum.
De nombreuses combinaisons dif£/,rentes de matières, de même que différentes configurations sttoicturales ont été adoptées pour les disques optiques vidé1, Dans un système à une seule face, la couche protectrice et/ou le substrat peuvent à travers toute la structure ou par réflexion d’énergie à partii d’un revêtement réfléchissant qui est exposé sélectivement. Lorsqu’on utilise un enregistrement sur deux faces, chaque * couche d’enregistrement est recouverte d’une couche protectrice transparente et la lecture est effectuée par réflexion d’énergi à partir d’un revêtement réfléchissant associé à la couche de mémo ris at ion ·
Outre le fait qu’^Lle empêche les détériorations «t 4 physiques ou chimiques de la couche de mémorisation d’informa- * tions, la couche protectrice sert également à séparer physique ment et optiquement les particulés de poussières et d’autres matières étrangères de la couche de mémorisation. La couche protectrice est déposée en une épaisseur suffisante par rapport à la profondeur du foyer du système optique de telle sorte que les poussières et les matières étrangères soient chassées du foyer et qu’ainsi, elles exercent un effet négligeable sur l’enregistrement et l’extraction des informations. Plusieurs configurations différentes du type général décrit ci-dessus sont illustrées dans le brevet des Etats-Unis d’Amérique n° 4.074*282 accordé le 14 février 1978 au* noms de C. Balag et al.
Lorsque le substrat support et l’organe protecteur de recouvrement ou "fenêtre’1 sont réalisés en deux matières différentes, il est néanmoins nécessaire qu’ils soient compa-- " tibles et qu’ils conservent leur intégrité structurale dans toute la gamme des températures de fonctionnement et de mémorisation envisagées pour le disque. Une combinaison de matière qui est particulièrement avantageuse du point de vue économique comprend un substrat métallique (par exemple, le disque d’aluminium habituellement utilisé pour les enregistrements / magnétiques), ainsi que des couches protectrices de recouvre- ir\ l, \ ment en verre.
Toutefois? si le métal et le verre (ou deux autres matières ayant des coefficients de dilatation thermiques différents) sont fixés ensemble pour former une structure lamifiée et scellée, la limite de température tolérée pour
N
l’utilisation d,une telle structure peut être exagérément ou inopportunément restreinte. Par exemple, des coefficients de dilatation thermiques spécifiques pour 1* aluminium et le verre se situent dans un rapport de 2,8 à 1, Des limites de températures spécifiques qui sont souhaitables pour des disques optiques, se situent dans un intervalle allant de -40 à +65°C pour la mémorisation et dans un intervalle de +15°C à +55°C pour la mise en service.
Dans ces conditions, lorsqu’on utilise un simple lamifié de verre/aluminium, on a constaté que la différence des coefficients thermiques entre les deux matières donnait lieu à la formation de contraintes excessives et de craquelures ou d’un 11 décollement” dans la couche protectrice, La présente invention a pour but de fournir un dispositif de mémorisation d’information du type à disque, ce dispositif permettant d’éviter les problèmes thermiques et structuraux énoncés ci-dessus, En vue de tirer profit des différentes propriétés de combinaisons de deux matières différentes telles qu’une combinaison métal/verre (faible prix, robustesse et facilité de fabrication), on a élaboré des systèmes structuraux autres qu’une simple structure en sandwich ou un simple lamifié.
Suivant la présente invention, un dispositif de mémorisation d'informations comprend un organe de base en forme de disque recouvert d’au moins un organe protecteur également en forme de disque. Un milieu d’enregistrement réagissant à / )j •ψ' "* une énergie de rayonnement est disposé entre 1*organe de base et 1*organe protecteur à l'intérieur d'une zone annu— ' laire de mémorisation d1informations· On prévoit un organe support extérieur (de préférence, annulaire) ayant un rayon Λ intérieur plus grand que le rayon extérieur de 1* organe de base, mais inférieur au rayon extérieur de 1*organe protecteur· On prévoit des éléments en vue de fixer la partie de rayon extérieur de l'organe protecteur sur l'organe support et également en vue de fixer l'organe protecteur sur l'organe de base radialement vers l'intérieur à partir de la zone de mémorisation. Grâce à la configuration décrite ci—dessus, on prévoit un espace libre circonférentiel entre le bord intérieur de l'organe support et le bord extérieur de l'organe de base afin de permettre un mouvement radial relatif entre l'organe de base et l'organe protecteur.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-après donnée en se référant aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en plan d'un dispositif de mémorisation d'informations réalisé suivant la présente invention ; j la figure 2 est une vue en coupe prise suivant la ligne 2-2 de la figure 1 ; et la figure 3 est une vue partielle en coupe d'une autre forme de réalisation de l'invention.
Les figures 1 et 2 prises conjointement illustrent un dispositif d'enregistrement ou de mémorisation d'informations sur "une seule face" (non représenté à l'échelle).
Ce dispositif d'enregistrement comprend un organe de base i annulaire ou en forme de disque 12 réalisé, de préférence, en un métal tel que 1 'aluminium. Cet organe de base 12 -col**· / porte une ouverture centrale relativement grande 14 et un© - 6 - annulaire en creux de mémorisation d’informations lô.sur une face 18 de 1*organe de base 12. L’extrémité radiale intérieure de la zone de mémorisation d1informations 16 est définie par une première paroi 20, tandis que ltextrémité extérieure ^ radiale de la zone de mémorisation 16 est définie par une deuxième paroi 22, chacune des parois 20 et 22 étant pratiquement verticale par rapport à une surface en creux 24 de l’organe de base 12.
i
Un milieu d’enregistrement à plusieurs couches réagissant à une énergie de rayonnement et indiqué d’une manière générale par le chiffre de référence 26 est disposé à l’intérieur de la zone de mémorisation d’informations 16. Ce milieu d’enregistrement 26 peut avoir différentes formes suivant l’application particulière désirée. Un système approprié comprend une première couche 28 réfléchissant l’énergie et constituée, par exemple,*vd’un revêtement de nickel déposé le long de la surface inférieure de la zone en creux de mémorisation d’informations 16. Ce revêtement de nickel peut être déposé par différents procédés, notamment un dépôt sans courant ou un dépôt sous vide. Une couche transparente 30 d’une matière de passivation telle que le dioxyde de silicium est ajoutée » par-dessus la couche réfléchissante 28 par dépôt sous vide ou par projection. Une couche 32 sensible à l’énergie, par exemple, une couche de tellure, est ensuite ajoutée par—dessus la couche de passivation 30 par dépôt sous vide. Des épaisseur; appropriées pour ces matières sont connues dans la technique comme décrit, par exemple, dans l’article précité de Bartolini et al, ainsi que dans les références y mentionnées.
En outre, le dispositif de mémorisation d’informations illustré dans les figures 1 et 2 comprend un organe support annulaire 34 ayant un rayon intérieur plus grand que le rayon extérieur de 1* organe de base 12, formant ainsi un espace libre circonférentiel 36 entre 1*organe support 34 ©b l1organe de base 12, De préférence, 1*organe support annulaire 34 fait initialement partie intégrante de 1*organe de base 12 dont il est ensuite détaché par un processus dlemboutissage i ou d'estampage» De la sorte et pour les raisons qui apparaîtront ci-après, l’épaisseur de l’organe support 34 est pratiquement égale à celle de l’organe de base 12, tandis que l’on déterminera aisément les dimensions radiales de l’espace libre circonférentiel 36. Cet espace libre 36 a spécifiquement une dimension de l’ordre de 1,587 mm· *
Un organe protecteur annulaire ou en forme de disque 38 est disposé dans une relation de superposition sur l’organe de base 12, l'organe support annulaire 34 et le milieu d’enregistrement 26· De préférence, l'organe protecteur 38 est réalisé en verre, par exemple, en une épaisseur de 1 mm. Le diamètre extérieur de l'organe protecteur en verre 38 est pratiquement égal au diamètre extérieur de l’organe support annulaire 34. Le diamètre intérieur de l’organe protecteur 38 est pratiquement égal à celui de l’organe de base 12,
Des éléments 40* 42 sont prévus pour fixer la partie de rayon extérieur de l’organe protecteur en verre 38 à l’orgau annulaire support 34* de même que pour fixer la partie de rayor intérieur de l’organe protecteur 38 à l'organe de base 12 dans une zone s’étendant radialement vers l'intérieur à partir de la zone de mémorisation l6. Comme représenté en figure 2, les éléments de fixation 40, 42 sont constitués d'une couche jl^ relativement mince d'une matière adhésive telle qu’un composé de cyano-acrylate. On applique la matière adhésive 4-0, 42 sur la surface supérieure de l’organe de base 12 entre la paroi intérieure 20 et l’ouverture centrale 14, ainsi que pratiquement sur la totalité de la surface supérieure de l’organe support annulaire extérieur 34* Il est à noter que la partie de l’organ de base 12 qui est située entre la paroi 20 et l’espace libre 36, n’est pas fixée à la couche protectrice 38. De la sorte, la partie de rayon extérieur de l’organe de base 12 peut se dilater ou se contracter librement et radialement par rapport à l’organe protecteur 38.
La matière adhésive 40, 42 est choisie de telle sorte qu’elle subisse un faible pourcentage d’allongement sous l’influence de la température et qu’elle possède une résistance au cisaillement, par exemple, supérieure à l6l kg/cm2·
Un deuxième organe protecteur 44 analogue à l’organe protecteur 3.8 est disposé sur la surface inférieure (comme représenté en figure 2) de l’organe de base 12 et de l’organe support annulaire 34· On applique une matière adhésive entre la surface inférieure et le deuxième organe protecteur 44 dans des zones 46, 48 correspondant à celles occupées par la matière adhésive 409 42 associée à la surface supérieure de l’organe de base 12.
Dans un procédé spécifique pour la fabrication du dispositif de mémorisation d’informations du type représenté dans les figures 1 et 2, un disque classique en alliage d’aluminium (alliage d’aluminium ”5086-0, H 2E30”) du type employé pour les disques magnétiques d’enregistrement peut être utilisé comme point de départ. Ce disque a les dimensions nominales suivantes : un diamètre extérieur de 356 mm, une ouverture centrale d’un diamètre de 168 mm et une épaisseur de 1,9 mm. On forme l’organe support annulaire 34 par emboutis sage ou estampage du disque d’aluminium afin de le séparer en un organe de base 12 et un organe support 34 en laissant un espace libre 36 de 1,6 mm.
La zone de mémorisation d’informations qui est dêli— mitée par les parois 20 et 22, ainsi que par la surface inférieure. 24, est formée par usinage ou morsure de l’organe de base 12 afin de former une cavité d’une profondeur de 0,05 mm entre un diamètre intérieur de 233 mm et un diamètre extérieur de 346 mm (zone annulaire d’une largeur d’environ 63 5 5 mm).
Le milieu d’enregistrement 26 constitué des couches 28, 30 et 32 est alors déposé comme décrit précédemment. De préférence, on dépose une matière adhésive d’une épaisseur inférieure à 0,0254 mm le long des zones 40, 42, 46 et 48· Des couches protectrices en verre 38 et 44 ayant des dimensions correspondant au diamètre extérieur de l’organe support 34 et au diamètre intérieur de l’organe de base 12 en une épaisseur, par exemple, de 1 mm, sont fixées et scellées hermétiquement vis-à-vis de l’organe de base 12 et de l’organe support annulaire 34 sous une atmosphère d'azote. L’azote gazeux remplit les espaces vides situés au voisinage du milieu d'enregistrement en creux 26 et de l’espace annulaire 36·
De la sorte, la zone de mémorisation d'informations l6 est enfermée par la combinaison de l’organe de base annulaire 12, des couches protectrices en verre (ou "fenêtres") 38, 44, ainsi que de l'organe support annulaire 34 et de l’élément adhésif de fixation dans les zones 40, 42, 46 et 48* De préférence, les couches protectrices en verre 38 et 44 comportent des revêtements antiréfléchissants afin d’assurer la transmission maximale d’énergie de lecture/ écriture de et vers le milieu d'enregistrement 26.
En figure 3* on représente une partie d,un dispositif de mémorisation d’informations sur les deux faces réalisé conformément à l'invention· En figure 3a les différents éléments correspondant à ceux illustrés dans les figures 1 et 2 sont désignés par les mêmes chiffres de référence suivis du signe prime ('). En figure 3 9 les différents éléments illustrés sont beaucoup plus proches de leurs proportions que dans les figures 1 et 2« Toutefois, les épaisseurs des couches adhésives 40', 42', 46' et 48*, de même que la profondeur de la cavité 16’ de mémorisation d’informations ont été exagérées afin de pouvoir les discerner plus aisément· De plus, le milieu d’enregistrement à plusieurs couches 26* est représenté sous forme d'une seule entité, étant cependant entendu que l’on pourrait envisager un système plus spécifique comme représenté dans les figures 1 et 2 (ctest—à—dire un milieu à trois couches 26), Les mêmes remarques s’appliquent à un deuxième milieu d'enregistrement 50 disposé dans une deuxième zone en creux 52 de mémorisation d’informations associées à la face inférieure de l’organe de base 12,
Comme on peut le constater en figure 3 s l'épaisseur de l’organe support annulaire 34* et l'épaisseur de l'organe de base 12’ sont égales, ces deux organes étant formés à partir d'un seul disque ainsi qu'on l'a décrit ci-dessus. L'épaisseur des couches de matière adhésive 40', 421 * 46’ et 48* est relativement faible, établissant ainsi un léger espace libre entre les organes protecteurs 38’ > 44* et l’organe de base 12’ à l'extrémité extérieure extrême de l'organe de base 12'· De la sorte, la dilatation et la contraction que peut subir l’organe de base 12* sous l’effet de la température ne donnent pas lieu à une fracture ou à un décollement des organes pro— — λ . · -. · _____J _ 1 H η « Λ- -Ilse déplacer librement et radialement jusqu'à l'espace libre circonférentiel 36 *·
Bien que l'invention ait été décrite par certaines de ses formes de réalisation préférées3 on comprendra aisément que diverses modifications peuvent y être apportées dans le cadre de l'invention tel qu'il est défini par les revendications ci-après·
L
m

Claims (12)

1· Dispositif (ih tti^tiHjrisation d1 informations, caractérisé en. ce qu’il comprend t organe de "base en forme de disque ; au moins un orgntH* protecteur en forme de disque * recouvrant cet organe de h nu g ; un milieu d» enregistrement réagissant a une énergie (Ir rayonnement et disposé entre cet organe de base et cet organe protecteur à 1* intérieur d’une zone annulaire de mémo riN ut, ion d* informations , cette zone de . - mémorisation ayant un rayon intérieur plus grand que le rayon intérieur de l’organe protbi’tour, ainsi qu’un rayon extérieur plus petit que le rayon extérieur (je cet organe protecteur ; un organe support annulaire ayant 1111 rayon intérieur plus grand que le rayon extérieur de l'organe de base, mais plus petit que le rayon extérieur de 1 'organe protecteur; des éléments en vue de fixer la parti© tir rayon extérieur de 1 * organe protecteur à 1*organe support, «nmilaire ; ainsi que des éléments en vue de fixer l’organe prêtecteur à l’organe de base radiale-ment vers l’intérieur à partit' de la zone de mémorisation d’informations , si bien que cet t e dernière est enfermée par la combinaison de l’organe de base, de l’organe protecteur, de l’organe support et des éléments de fixation, un espace libre circonférentiel étant mén^^e entre l’organe'support annulaire et l’organe de base pour pev**T>ei:.tre un mouvement radial relatif » * entre cet organe de base et œt organe protecteur.
2. Dispositif de »taylorisation d’informations suivant «* la revendication 1, caract en ce que l’organe support annulaire et l’organe de b^x^-e ont des épaisseurs pratiquement égales.
3# Dispositif de ris ation d’informations suivant la revendication 2, caracten ce que l’organe support annulaire et l’organe de bo^yr ont des surfaces supérieures: l· respectives se situant dans un premier plan, ainsi que des surfaces inférieures se situant dans tan deuxième plan* .
4* Dispositif de mémorisation d*informations suivant la revendication 3? caractérisé en ce que l’organe protecteur^ en forme de disque recouvre la surface supérieure de 1* organe de base, ce dispositif comprenant également un deuxième organe protecteur en forme de disque recouvrant la surface inférieure » de cet organe de base en étant fixé à ce dernier, ainsi qu'à la surface inférieure de l’organe support*
5* Dispositif de mémorisation d’informations suivant la revendication 4* caractérisé en ce que le milieu d’enregistrement est disposé vis—à—vis de l’organe de base de façon à former une première couche de mémorisation d’informations adjacente à la surface supérieure précitée, ainsi qu’une deuxième couche de mémorisation d’informations adjacente à la surface inférieure précitée.
6* Dispositif de mémorisation d’informations suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l’organe de base comprend des zones en creux associées à chacune de ces surfaces supérieure et inférieure, tandis que le milieu d’enregistrement est disposé à l’intérieur de chacune de ces zones en creux* v r
7* Dispositif de mémorisation d'informations suivant * la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de base et l’organe protecteur sont réalisés en matières ayant des coefficients de dilatation thermiques différents, tandis que les dimensions de 1'espace libre circonférentiel sont calculées ! pour permettre ton mouvement radial relatif entre l’organe de base et l’organe protecteur dans un intervalle envisagé de . températures opératoires*
8. Dispositif de mémorisation d*informations suivant la revendication 7* caractérisé en ce que l'organe de base est réalisé en aluminium, tandis que l’organe protecteur est- réalisé en verre. r,
9· Dispositif de mémorisation d’informations suivant la revendication caractérisé en ce que l’organe support et l’organe de base sont réalisés avec la même matière.
10. Procédé en vue de former un dispositif de mémorisation d’informations dans lequel un milieu d’enregistrement est déposé sur un organe de base en forme de disque sur une partie intérieure radiale duquel est fixé un organe protecteur / de recouvrement en forme de disque, caractérisé en ce qu'il consiste à former un organe support annulaire ayant un rayon intérieur plus grand que le rayon extérieur de cet organe de base afin de former un espace libre circonférentiel entre cet organe support" annulaire et cet organe de base, puis fixer cet organe protecteur à cet organe support.
11. Procédé en vue de former un dispositif de mémorisation d’informations suivant la revendication 10, caractérisé en ce que l’organe, support annulaire est formé en séparant une partie annulaire extérieure extrême de l'organe de base en * P forme de disque.
- 12. Procédé en vue de former un dispositif de mémori sation d'informations suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape supplémentaire consistant à fixer un deuxième organe protecteur en forme de disque sur l'organe de base et l’organe support, sur les surfaces de ceux-ci qui sont opposées à l'organe protecteur de recouvrement en forme de disque. ' A- i « t
LU83673A 1980-10-06 1981-10-06 Dispositif de memorisation d'informations et procede pour la realisation de ce dispositif LU83673A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US19438480 1980-10-06
US06/194,384 US4331966A (en) 1980-10-06 1980-10-06 Information storage device and method of forming same

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83673A1 true LU83673A1 (fr) 1982-04-14

Family

ID=22717397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83673A LU83673A1 (fr) 1980-10-06 1981-10-06 Dispositif de memorisation d'informations et procede pour la realisation de ce dispositif

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4331966A (fr)
JP (1) JPS5792443A (fr)
BE (1) BE890635A (fr)
DE (1) DE3139364A1 (fr)
FR (1) FR2491664A1 (fr)
GB (1) GB2087129B (fr)
IT (1) IT1194102B (fr)
LU (1) LU83673A1 (fr)
NL (1) NL8104519A (fr)

Families Citing this family (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8102283A (nl) * 1981-05-11 1982-12-01 Philips Nv Optisch uitleesbare informatieschijf met een reflectielaag gevormd uit een metaallegering.
JPS58130451A (ja) * 1982-01-29 1983-08-03 Toshiba Corp 情報記憶媒体
FR2528216B1 (fr) * 1982-06-08 1988-01-08 Thomson Csf Disque optique protege a porte-couche libre
JPS5971146A (ja) * 1982-10-14 1984-04-21 Toshiba Corp 情報記憶媒体
JPS5987636A (ja) * 1982-11-10 1984-05-21 Toshiba Corp 情報記憶媒体
US4499477A (en) * 1983-03-14 1985-02-12 Minnesota Mining And Manufacturing Company Cover assembly for optical recording medium
US4556968A (en) * 1983-03-31 1985-12-03 Storage Technology Partners Ii Unconstrained removable protective cover for optical disk
US4583102A (en) * 1983-05-04 1986-04-15 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Optical disc and method of manufacturing
US4635245A (en) * 1983-05-31 1987-01-06 Ltv Aerospace And Defense Company Frasable optical read/write data storage disc
US4613966A (en) * 1983-06-30 1986-09-23 International Business Machines Corporation Sealed encapsulation for floppy disk using centrifugal force to flatten disk
US4672600A (en) * 1983-11-28 1987-06-09 Northern Telecom Limited Optical disc having protective cover
NL8400476A (nl) * 1984-02-14 1985-09-02 Philips Nv Optisch uitleesbare geheugenschijf.
JPS60226040A (ja) * 1984-04-24 1985-11-11 Daicel Chem Ind Ltd 円盤状情報記録担体
JPS6145731U (ja) * 1984-08-23 1986-03-26 パイオニア株式会社 光学式情報記録担体
JPH0416253Y2 (fr) * 1985-01-30 1992-04-13
US5273598A (en) * 1985-02-18 1993-12-28 Hitachi Maxell, Ltd. Optical disc manufacturing method
EP0192244B1 (fr) * 1985-02-18 1990-06-13 Hitachi Maxell Ltd. Disque optique
US4635076A (en) * 1985-03-14 1987-01-06 Minnesota Mining And Manufacturing Company Two-sided optical recording medium
JPS6285929U (fr) * 1985-11-18 1987-06-01
SU1628081A1 (ru) * 1986-02-07 1991-02-15 Институт Проблем Моделирования В Энергетике Ан Усср Носитель информации оптического запоминающего устройства
JP2526864B2 (ja) * 1986-04-16 1996-08-21 ソニー株式会社 光学記録媒体
FR2621160B1 (fr) * 1987-09-29 1989-12-08 Bernardo Jean Claude Procede permettant la lecture continue des deux faces d'un disque sans interruption perceptible par l'utilisateur en fin de face i, vitesse lineaire constante et/ou vitesse angulaire constante, et dispositif appliquant ledit procede
US5258972A (en) * 1990-06-25 1993-11-02 Msc Technology Corporation Magnetic damping disc for improved CD player performance
US5293370A (en) * 1991-01-16 1994-03-08 Del Mar Avionics Method and apparatus for creating optical disc masters
GB2326014A (en) * 1997-05-16 1998-12-09 Jan Robert Coyle A two-sided digital disc

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE190908C (fr) *
FR2275843A1 (fr) * 1974-06-21 1976-01-16 Thomson Brandt Dispositif de protection permanente d'un disque souple d'enregistrement compatible avec une lecture optique
US4038663A (en) * 1975-09-23 1977-07-26 U.S. Philips Corporation Method of writing information with a modulated radiation beam onto an information storage medium and information storage medium particularly adapted to the method
US4074282A (en) * 1976-05-13 1978-02-14 North American Philips Corporation Radiation-sensitive record with protected sensitive surface
JPS554710A (en) * 1978-06-22 1980-01-14 Toppan Printing Co Ltd Cassette disc
US4264911A (en) * 1979-08-20 1981-04-28 Mca Discovision, Inc. Optical recording disc and related method of manufacture
EP0049821B1 (fr) * 1980-10-09 1987-04-15 Kabushiki Kaisha Toshiba Elément d'enregistrement de données

Also Published As

Publication number Publication date
FR2491664A1 (fr) 1982-04-09
GB2087129B (en) 1984-12-19
BE890635A (fr) 1982-04-05
GB2087129A (en) 1982-05-19
US4331966A (en) 1982-05-25
DE3139364A1 (de) 1982-08-05
NL8104519A (nl) 1982-05-03
JPS5792443A (en) 1982-06-09
IT1194102B (it) 1988-09-14
IT8124360A0 (it) 1981-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83673A1 (fr) Dispositif de memorisation d'informations et procede pour la realisation de ce dispositif
AU759046B2 (en) Information-bearing discs and methods of fabrication
US4216501A (en) Optical anti-reflective information record
EP0033431B1 (fr) Structure de mémoire permanente, à inscription thermo-optique et lecture optique, et procédé d'inscription dans une telle structure
FR2490858A1 (fr) Milieu d'enregistrement optique a sensibilite variable et disque contenant de l'information, realise a l'aide d'un tel milieu
EP0049821A1 (fr) Elément d'enregistrement de données
US4633458A (en) Disc-shaped, optically-readable information carrier having a protective edge and/or center part
JP2000509878A (ja) 再生可能な光学ピクチャディスク
US4329697A (en) Information record
FR2492568A1 (fr) Milieu d'enregistrement optique perfectionne et disque realise a l'aide de ce milieu
KR840008877A (ko) 광학기록매체용 카바 어셈블리
GB1590296A (en) Information record
FR2531798A1 (fr)
FR2528216A1 (fr) Disque optique protege a porte-couche libre
FR2710443A1 (fr) Procédé d'enregistrement d'informations sur un disque optique et de lecture de celles-ci, support d'enregistrement et agencement de lecture pour la mise en Óoeuvre du procédé.
WO2002035526A3 (fr) Support de stockage optique
KR950030075A (ko) 광 디스크 및 그 제조방법
EP1568021B1 (fr) Procede de fabrication d'un disque optique enregistrable, disque optique et couche inscriptible obtenu par ledit procede
WO1989004037A1 (fr) Tete magnetique d'enregistrement lecture et procede de realisation
EP0090695A1 (fr) Disque optique protégé de l'humidité
FR2705211A1 (fr) Etui pour objet sensible aux effets magnétiques, électromagnétiques et électrostatique, et procédé de fabrication correspondant.
EP1103047A1 (fr) Substrat pregrave pour disque magnetique, magneto-optique ou optique a transition de phase, fonctionnant par enregistrement en premiere surface dans les lands, son procede de fabrication et disque obtenu
NL1018424C2 (nl) Werkwijze voor het vervaardigen van ten minste één informatiedrager, alsmede een informatiedrager.
EP0836181A2 (fr) Procédés de fixation par collage de disques double-face
KR100619000B1 (ko) 고밀도 광디스크